[Actu] Guild Wars 2 semble vouloir tourner la page du monde vivant, pour se concentrer sur les extensions

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 15 février 2023 cette actualité sur le site Guild Wars 2 :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/537/3/151233-240.jpg
Le studio ArenaNet revient sur le développement et le suivi de son MMORPG Guild Wars 2, en misant sur les extensions et les mises à jour plus régulières au prix de la fin du concept de monde vivant.

Depuis son lancement en 2022, l'une des caractéristiques de Guild Ward 2 est l'idée de faire évoluer son monde persistant, le rendre vivant au fil des saisons et d'une histoire à raconter. Cet idéal va se confronter dès ses débuts à ses limites, produire du contenu qui ne sera pas...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
L'histoire vivante était justement l'un des éléments qui différenciait GW2 des autres MMO. Là on part sur le même cycle classique que wow/teso/ff14... à base d'extensions et mise à jour.
Des extensions plus régulières ça signifie logiquement devoir payer plus souvent pour le nouveau contenu contrairement à l'histoire vivante où il suffisait de se connecter à temps pour débloquer gratos.

Citation :
Publié par Nephistos
Sans oublier le système d'alliance qui devrait arriver dans *plus si longtemps*
Mouais ça fait des années qu'ils nous promettent cette refonte du WvW et on a toujours pas d'info concrète si ce n'est que ça arrive.
On était censé également avoir une map différente par zone frontière (donc pas de territoire frontalier alpin en double) mais ça il n'en parle plus du tout.
jai commencer guild war 2 il y a un mois et je m'amuse beaucoup sur ce jeu j'ai payer toutes les extension et monde vivant aussi jai fait deux extension il m'en reste deux a faire et c’est très long a faire ce MMO et incroyable
je pense que ce sera pas plus mal des mise a jours majeur l’attente et moins longue je suis pour!
Oui , un vrai b2play ,mais j'ai été extrêmement déçu de la dernière extension.

Il y a comme un vide et la Map est petite, comparez au autre extension.

La cela fait quelque temps que je n'y suis pas retournée et j'attends des nouveautés. Car après quelques années (depuis le début d'ailleurs) l'ennui s'installe.

J'attends de voir la suite
Un plaisir de retourner sur GW2 à chaque mise à jour de contenu. Ce jeu se distingue clairement et est bien plus qualitatif que ses concurrents sur de nombreux aspects. Déjà c'est le seul MMORPG qui ne contraint pas ses joueurs à venir ou à farm pour garder un niveau d'équipement viable. Un système de progression à l'horizontal comme lit plus haut qui fait plaisir lorsque l'on est capable de se fixer des objectifs personnels.
Je confirme, excellent mmo sans être game service, mais depuis le temps, faire revenir les joueurs, je doute, peut-être il serait temps de tourner la page pour une version 3.
J'ai pas vraiment l'impression qu'ils veulent « tourner la page » du monde vivant, juste qu'ils vont augmenter le rythme des extensions, baisser leur prix et diffuser leur contenu dans les patchs de contenu. J'ai pas tant l'impression que ça implique une baisse du contenu scénarisé, plus une augmentation de leur coût : au lieu d'acheter une extension plein pot tous les 4 ans, on va en acheter tous les ans à un tarif réduit. J'espère que ça veut dire au passage que le contenu supplémentaire lié à ces mini extensions sera compris dans le coût, et qu'un nouveau joueur n'aura pas à banquer l'extension + le contenu supplémentaire (comme c'est le cas pour les extensions + histoires vivantes à l'heure actuelle).

Faudra voir aussi combien de temps ça durera. Ce n'est pas comme si Anet était connu pour sortir tous les 4 matins de nouvelles stratégies de développement qui ont une durée de vie inférieure à un élémentaliste en full berserk.
On part petit à petit à petit sur la fin du suivi du jeu et sa mise en "maintenance". Des extensions plus petites, plus fréquentes pour faire rentrer un peu d'argent chaque année de façon périodique, on laisse tomber les grosses nouvelles fonctionnalités, on limite à 2 maps par extension pour que ça sorte vite et qu'il suffise d'une petite équipe de devs. A coté on a vu des leaks de battlepass qui serviront surement de ponts entre les extensions pour garder les joueurs

Bref ils redirigent leurs équipes vers le développement d'autres projets en choisissant une façon de produire du contenu moins contraignante que de longues histoires vivantes où il fallait 3 à 4 teams en parallèles.

Un modèle plus proche de TESO où les joueurs reviennent une fois par an pour le DLC payant d'histoire et repartent ensuite.
C'est dommage pour les joueurs réguliers qui sont clairement perdants car ils vont payer plus régulièrement pour moins de cartes et moins de fonctionnalités
J’ai arrêté pour ça , tu te payes un full pack d’extensions et le truc te pond des minis pack du monde vivant payant pour avoir accès à des maîtrises et à une suite logique et chronologique de l’histoire…

j’ai adoré GW2 mais clairement leur système est limitant. Si tu ne fais pas l’histoire dans l’ordre c’est incompréhensible
Thank you for sharing this interesting information about Guild Wars 2 and its evolving persistent world. It's commendable that the developers at ArenaNet have made an effort to bring the game's world to life through seasons and a story to tell, while also acknowledging the importance of making that content accessible to all players, including those who arrive later.
It's true that producing content that is not replayable over time can be problematic for an MMO, as it limits the player's ability to fully experience the game's world and story. By making an effort to relive some of the events of the first season of Living World for the release of Guild Wars 2 on Steam, ArenaNet is showing its commitment to offering a complete and fulfilling experience to all players.
Overall, it's great to see game developers like ArenaNet making an effort to evolve their games and provide players with new and engaging experiences, while also being mindful of the challenges that come with creating a long-lasting and accessible MMO.
Citation :
Publié par TtK
L'histoire vivante était justement l'un des éléments qui différenciait GW2 des autres MMO. Là on part sur le même cycle classique que wow/teso/ff14... à base d'extensions et mise à jour.
Des extensions plus régulières ça signifie logiquement devoir payer plus souvent pour le nouveau contenu contrairement à l'histoire vivante où il suffisait de se connecter à temps pour débloquer gratos.
Pour avoir une rentrée d'argent sans arrêt c'est le meilleur système.
De plus leur histoire vivante a souvent été mauvaise, fun quelques jours et après on oublie et l'histoire du jeu était intéressante uniquement lors des extensions. Bref c'est bien le contenu gratuit mais si il n'est pas de qualité...
Moi perso c'est ce qui m'a fait stop. Le seul contenu plaisant c'était lors des extensions, les nouvelles classes en particuliers, les nouvelles zones travaillées et l'histoire bien plus recherchée.

Maintenant l'histoire du jeu est complètement pétée et mal écrite, c'est difficilement récupérable (quand on voit ce qu'était l'histoire sur GW1 c'est triste).
Et ils ont réussi a faire le coup d'une extension à priori (la dernière) qui est du même niveau que le contenu gratuit (c'est juste une double histoire vivante quoi).

Ils auraient du rester sur le système de GW1 et des concurrents, avec des extensions fréquentes (1 ou 2 ans) pour avoir une rentrée d'argent stable et pouvoir développer le jeu de manière régulière (et non pas en dent de scie).
J'attends de voir, pour l'instant l'espoir fait vivre, mais on verra sur le tas ce que sa donne. Ca commence dès le 28 février donc on aura un premier aperçu de tout ça très vite^^
Au delà de l'histoire, ce qui m'a achevé dans ce jeu est l'aspect no brain des succès, la tonne de monnaies locales à amasser et l'envahissement permanent de l'inventaire par des milliers de merdouilles dont on finit par oublier l'utilité.
"On est très fier d'avoir gagné le prix best MMO business model ! Du coup on change tout notre modèle économique !" (tiré de l'annonce originale anglaise)

J'ai également pris ça comme le fait qu'il va falloir payer plus cher et plus régulièrement pour moins de contenu qu'avant. Tout tient dans le "slightly reduced price" (slightly ça veut dire légèrement) alors qu'ils listent beaucoup moins de nouveautés (ils ne citent même pas de nouvelles spés élites) pour un prix seulement légèrement réduit. Même sur le subreddit principal du jeu qui est d'habitude très pro-GW2, l'annonce a été prise très négativement, avec même certains pour dire qu'en fait ce n'est pas le monde vivant qui a été supprimé mais les extensions, et que le monde vivant était maintenant renommé en mini-extension en devenant obligatoirement payant pour presque le prix d'une extension normale.

Ceci alors qu'EoD est reconnu comme la moins bonne des 3 extensions et que la première vraie nouvelle maj qui la suit arrive seulement le 28 février, le tout dernier jour un an entier après la date de lancement d'EoD. Je m'inquiétais déjà du fait que le subreddit GW2 ai peut être fait une énorme erreur en se mobilisant pour surnoter le jeu sur Steam et lui faire gagner des prix "best mmo ceci", "best mmo cela" sur le net, parce que faire remonter à Anet le fait que le jeu est parfait n'allait pas les inciter à investir davantage dedans pour en régler les défauts. Mais là je me demande si ce n'est pas allé encore plus loin, et qu'il ne se soit pas passé ceci dans les bureaux des marketeux :

- Hé les gars vous avez vu ? On a eu une année toute pourrie au niveau des nouveautés à réactiver des festivals réchauffés et réintégrer une ls1 qui existait déjà, et les joueurs nous donnent des prix best mmo partout et nous notent super bien sur Steam !
- Non, tu plaisante ? T'es sérieux ?
- Ben regarde là, tu vois bien que c'est vrai !
- ...
- Du coup je me demande si on ne peut pas encore pousser le bouchon encore plus loin ! On est est le "best mmo", ça ne devrait pas les déranger de payer plus pour moins non ?
- ahahah, comme si ça allait passer, ça va finir par se voir. Euh, qu'est ce que tu fait là ?
- Je commence à rédiger l'annonce pour faire passer la pilule !

Sauf que demander à payer plus pour moins, ça risque de mal passer auprès d'une communauté dont l'argument premier pour dire que GW2 est le best mmo est que "c'est gratuit, f2p, les jeux à abonnement c'est du scam !". Même si GW2 est un b2p avec une démo et non pas un f2p, mais bon quand la boite même qui fait le jeu le place sciemment dans la mauvaise catégorie sur Steam pour attirer les gogos avec une pseudo-gratuité, c'est malheureusement normal de voir des gens répandre des fakes news sur le véritable état du jeu.

On va bien voir ce que ça donne, mais je ne pars pas optimiste. Même que quand je vois qu'ils ont bien temporisé pendant un an en promettant une vraie extension que finalement on aura pas, je ne serais pas étonné qu'ils changent encore une fois de plan avant de lancer leurs mini-extensions.
Citation :
Publié par Agahnon
boutique cosmétique
Euh non, la boutique GW2 est très loin d'être que cosmétique. Le jeu en lui même a aussi été dégradé à dessein pour inciter les joueurs à passer par les solutions de "confort" du cash shop, dans la plus pure tradition "on crée un problème, et on vend la solution" des f2p miteux de chez Gamigo :

- l'inventaire est bien trop petit pour toutes les merdes que l'on drope ? C'est pour vendre des emplacements de sacs dans la boutique ;
- la banque est bien trop petite et est en plus partagée entre tout les persos ? C'est pour vendre des extensions de banque dans la boutique ;
- même après avoir acheté le jeu tu n'a que 5 places de persos alors qu'il y a 9 classes en tout ? C'est pour vendre des places de persos supplémentaire dans la boutique ;
- 2 templates d'équipement par perso c'est pas assez vu toute la variété possible du stuff ? C'est pour vendre des templates supplémentaires dans la boutique ;
- seulement 3 enregistrements possibles dans la liste partagées des builds c'est pas assez ? C'est pour augmenter la limite en passant par la boutique ;
- ça prend la tête que l'usage des outils de récoltes soient limité, et de devoir tout le temps en rééquiper des neufs pendant une grosse séance de farm ? C'est pour vendre des outils illimités dans la boutique ;
- ça prend la tête que les outils de recyclage soient limités, et de devoir tout le temps en racheter des neufs quand tu veut liquider des gros stocks d'équipement ? C'est là aussi pour vendre des outils illimités dans la boutique ;
- c'est chiant d'avoir toutes les commodités d'espacées en ville ? C'est pour vendre des pass pour des zones vip où tout est à coté l'un de l'autre.

J'en oublie sûrement, mais en gros quelqu'un de vulnérable qui n'arrive pas à se raisonner dans ses achats peut se retrouver très facilement à dépenser bien plus dans GW2 que sur un jeu à abonnement. Surtout s'il cherche à choper un objet qui l'intéresse dans les loot box coffres du Lion Noir. C'est une chose dont il faut bien se rendre compte si on veut se mettre à GW2, le modèle économique est très loin d'être aussi sain que certains le prétendent. Je vais me répéter, mais rien que le fait que le jeu soit faussement catégorisé comme f2p sur Steam n'est pas réglo du tout. Si c'est comme ça avant même l'installation du jeu, je vous laisse imaginer la suite.
Citation :
Publié par Sango
Au delà de l'histoire, ce qui m'a achevé dans ce jeu est l'aspect no brain des succès, la tonne de monnaies locales à amasser et l'envahissement permanent de l'inventaire par des milliers de merdouilles dont on finit par oublier l'utilité.
L’inventaire m’a fait peter les plombs
Je m'interroge surtout sur la santé d'Arena, qui quoi qu'on en dise a connu quelques revers tout au long de l'histoire du jeu, notamment le départ du président fondateur.

Parce que si on regarde un peu : pas de nouveaux projets annoncés, avec donc un seul jeu en exploitation qui est leur unique source de revenus, qui tourne sur un moteur de jeu maison vieillot donc peu prompt a attirer de jeunes développeurs (pas du tout intéressant en terme de développement de compétences, et c'est le cas pour beaucoup de MMOs de cet age toujours exploités : leurs technologies sont obsolètes), du coup recrutement moins facile, et comme tous les jeu en ligne, une base utilisateurs qui finit forcément par s'étioler au fil du temps, un modèle éco malgré tout bien moins agressif que la norme du marché, une dernière extension qui a semble-t-il plutôt décu et n'a pas non plus été un carton incontestable et une sortie sur Steam au succès très limité (les chiffres sont franchement pas fous avec un all time peak qui n'a jamais dépassé les 10 000 joueurs et une moyenne constamment en dessous de 5000). Certes l'essentiel de la base utilisateur joue directement depuis le client propriétaire, mais l'influx de nouveau joueur escompté vie cette nouvelle plateforme semble finalement bien peu consistant.
Du coup comment il rentre l'argent ?

Clairement, ils doivent avoir moins de ressources et de force de travail désormais, et surtout moins de revenus, d'où des changements nécessaires dans le modèle d'exploitation.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/02/2023 à 01h57.
GW2 n'est pas un mauvais jeu mais c'est sûr qu'il y a mieux ^^

Quant à Arena Net n'a que GW2 comme principale source de revenu (GW1 dans une moindre mesure si des joueurs payent encore dans la boutique de GW1 ^^') mais justement ils sont en train de piocher dedans pour de nouveaux projets en cours aux dernières nouvelles sans savoir quoi. Donc ils préparent quelque chose en parallèle à GW2. Du coup ils préparent le terrain en réduisant leurs équipes sur GW2 pour en mettre d'autres ailleurs.

Maintenant j'espère que si les extensions deviennent des mini-extensions, j'espère que l'on troquera le contenu à la qualité sinon ça ne vaudra pas cette réduction si c'est toujours la qualité de m***e que l'on a jusque là (bien que je ne suis pas trop difficile, j'ai aimé GW2 vanilla, la saison 1 bof bien que la fin était meilleure), un peu moins HoT que j'ai trouvé un peu baclé à l'époque, saison 2 ça aller, saison 3 j'ai aimé, PoF j'ai aimé, saison 4 j'ai aimé, saison 5 le début bien, la suite horrible, EoD j'ai apprécié)
Et ça chouine...
Le principal problème est qu'effectivement il n'y a pas beaucoup de monde sur les maps (c'est caricatural pour la nouvelle extension), enfin peut être qu'il y a au final trop de maps. Ils auraient peut être dû continuer sur le monde vivant de la saison 1 et modifier les maps existantes. Passer l'envie d'explorer, elle deviennent un peu jetables et c'est dommage. :\
Ma foi, on verra ce qu'ils feront pour la prochaine saison du monde vivant.
C'est surtout que le modèle économique de la living story ne tenait pas : les épisodes étaient gratuits pour ceux qui se connectaient régulièrement au jeu mais payants pour ceux qui faisaient des pauses. Forcément un joueur qui joue sporadiquement il ne va pas spécialement être intéressé pour acheter les vieux chapitres, sauf peut être certaines exceptions (genre les chapitres liés à la monture à débloquer). Du coup ils doivent vouloir trouver des solutions pour faire payer les joueurs actifs (même si comme dit au dessus c'est un peu osé vu le merdier qu'est l'inventaire dans GW2, qui effectivement incite à passer à la caisse).
Citation :
Publié par Nounourse la Fée
Et ça chouine...
Le principal problème est qu'effectivement il n'y a pas beaucoup de monde sur les maps (c'est caricatural pour la nouvelle extension), enfin peut être qu'il y a au final trop de maps. Ils auraient peut être dû continuer sur le monde vivant de la saison 1 et modifier les maps existantes. Passer l'envie d'explorer, elle deviennent un peu jetables et c'est dommage. :\
Ma foi, on verra ce qu'ils feront pour la prochaine saison du monde vivant.
Non modifier les maps existante je trouvais ça dommage. Il y a de beaux paysage/endroit qui ont été détruit et depuis ils sont restés figés dans cette phase de destruction, ce qui est dommage. Faire des maps, c'est bien mais pas trop non plus. Le seul point positif d'en faire trop c'est que l'on a pu voir pas mal de paysage, notamment de GW1 dans GW2, que ça a comblé des trou dans la WorldMap.

Et attention tu dis prochaine saison mais il n'y a plus vraiment de saison (même si le principe reste le même de la façon comment ça sera raconté) on n'aura qu'une map pour toute l'après extension jusqu'à la prochaine extension, avec une histoire bien plus courte qui va durer que au max un an (4 chapitre grosso modo environ), et aucune continuité entre une extension à une autre. Une extension sera à chaque fois une nouvelle histoire, comme le fait actuellement TESO par exemple (là où genre WoW ou GW2 jusque là avaient une continuité de l'histoire dans les extensions)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés