[Actu] La version européenne d'AION Classic précise son modèle économique

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Uther a publié le 15 février 2023 cette actualité sur le site Aion :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/393/8/162178-240.jpg
En attendant le lancement d'Aion Classic en Europe, Gameforge en précise les modalités d'exploitation dans une FAQ : le MMORPG sera distribué en free-to-play, avec un abonnement optionnel et un battle pass.

En novembre dernier, Gameforge officialisait le lancement prochain d’une version européenne d’Aion Classic – dans la foulée des versions sud-coréenne et nord-américaine déjà disponibles. L’exploitant européen publie maintenant une FAQ compilant les modalités de lancement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Oui .... et après ? une fois la 2.0 proposée et kkes semaines/mois d'exploitation, se sera vide ... perso j'en ai raz le bol de voir des reboots de licences faute de nous proposer mieux !
Je ne vois pas ce que vous voulez comme "nouveauté" le marché pour du "Classic" existe : WoW/OSRS/Dofus et ici Aion.

Aion 2 est prévu et Aion Retail est toujours mis à jour. Peut-être que certains s'y retrouve + dans l'ancien que dans la nouveauté
De ce que je lis, corrigez moi si je me trompe, leurs "abonnement optionnel" fera plus office de véritable abonnement, et la version f2p serra juste une sorte de version d'essai avec restriction.

Ils ont pas appelé ça "version d'essai" pour ne pas rebuter ceux qui s'y essaieront mais au final c'est bien de ça qu'il s'agit et le passage à celui-ci serra donc plus ou moins obligatoire à long terme. C'est pas la variante au modèle gratuit avec juste un buff optionnel qu'il y avait lorsque le jeu avait été transmis à gameforge vu que celui-ci était échangeable contrairement à ce cas-ci.

J'aurais préféré qu'ils l'assument pleinement, en mettant carrément un abonnement d'accès au service et pas de boutiques/battlepass à la con à côté, mais il faut pas rêver

Par contre ça me fait penser, je vois encore le sous-forum de la légion Aion JoL qui traîne et qui est inactif depuis 2012, il serrait pas temps de le supprimer ?
Citation :
Publié par Pandy
Je ne vois pas ce que vous voulez comme "nouveauté" le marché pour du "Classic" existe : WoW/OSRS/Dofus et ici Aion.
Aion 2 est prévu et Aion Retail est toujours mis à jour. Peut-être que certains s'y retrouve + dans l'ancien que dans la nouveauté
AION Classic est le seul de la liste a ne pas respecter son modèle économique d'origine en plus de se lancer dans une version bien ultérieure à celle du jeu de base. Non pas qu'on ne le sentait pas venir, puisqu' il ne s'agit que de la copie de ce qui a été fait en Corée, mais reproduire l'authenticité du jeu de base sur autant d'aspects que possibles est ce qui aurait fait la beauté de l'aventure; hélas ici significativement dénaturée dès le départ.

La clientèle répondra présent c'est sûr, c'est d'ailleurs l'unique sujet qui maintient la communauté d'AION NA/EU encore active et les perspectives d'évolution vers du Classic+ intéressent. En soit c'est un pur produit surfant sur la nostalgie, et auquel NCsoft n'a pu s'empêcher d'y rajouter sa cupidité tout en réinterprétant le titre pour un résultat plus tellement classique.

Dernière modification par CerberusWP ; 15/02/2023 à 18h34.
Citation :
Publié par Snowerss
J'aurais préféré qu'ils l'assument pleinement, en mettant carrément un abonnement d'accès au service et pas de boutiques/battlepass à la con à côté, mais il faut pas rêver
Oui c'est du freemium ou version d'essai. On est purement sur du marketing car F2P ça parle mieux aux gens et ça fait mieux.


Citation :
Publié par CerberusWP
AION Classic est le seul de la liste a ne pas respecter son modèle économique d'origine en plus de se lancer dans une version bien ultérieure à celle du jeu de base. Non pas qu'on ne le sentait pas venir, puisqu' il ne s'agit que de la copie de ce qui a été fait en Corée, mais reproduire l'authenticité du jeu de base sur autant d'aspects que possibles est ce qui aurait fait la beauté de l'aventure; hélas ici significativement dénaturée dès le départ.

La clientèle répondra présent c'est sûr, c'est d'ailleurs l'unique sujet qui maintient la communauté d'AION NA/EU encore active et les perspectives d'évolution vers du Classic+ intéressent. En soit c'est un pur produit surfant sur la nostalgie, et auquel NCsoft n'a pu s'empêcher d'y rajouter sa cupidité tout en réinterprétant le titre pour un résultat plus tellement classique.
Ils ont peur que Aion 1.0 fassent peur car aux occidentaux car c'était vraiment "long" et full grind. Je crois que c'est aussi l'une des raisons du déclin rapide de joueurs à l'époque.

Je suis aussi triste de ne pas avoir un réel "classic" et directement être sur une version 2.X mais en vrai ces versions gardent un peu l'esprit Classic.
A l'époque déjà, j'y étais depuis l'open bêta, on avait droit à moult Bot...
En F2p on va se retrouver dans la même situation que Lost Ark et on sera dans la merde.
Citation :
Publié par Nephistos
ça vaut le coup d'aller découvrir ce MMO sur sa version Classic en 2023 ?
Oui mais le souci...c'est de savoir si on va être envahit par les Bot, et si le Cash Shop ne va pas se transformer après la sortie en Pay2Win
Citation :
Publié par aloalo
c'est vrai que c'est pas terrible de nous refaire a remake aucune nouveauté a l'horizon
La version Classic n'a RIEN avoir avec la vanilla à partir de la 1.9 KR

- Instance HM unique à classic.
- Nouveau stuff pvp unique à classic.
- Nouvelles classes unique à classic, la première (L'executor, un cuir avec des chaines) à été add fin d'année dernière (2.7 update) sur la KR (adieu l'artiste, pisto et ether)
- Nouvelle map unique à classic (le start de l'Executor)
- Nouveau mode pvp unique à classic
- Nouveau donjon (pvp et pve) unique à classic
- Nouvelles compétences unique à classic

D'ailleurs, hier, le communiqué des dev KR à annoncé encore plus de truc WTF pour la classic à compter du 22 février et jusqu'en mars.

Donc bon... le "aucune nouveauté à l'horizon" ne tiens pas vraiment. :/ Si tu t'attend à des nouveaux "jeux" bah, faut attendre T&L, Ashe of Crea etc... en attendant, la classic permet de nous faire patienter. ^^

Allez pour finir, c'est cadeau :

Patch 1.2 (11 novembre 2020)
https://bit.ly/3LG6i4m

Patch 1.5 (12 janvier 2021)
https://bit.ly/3LH3aFj

Patch 1.7 (06 avril 2021)
https://bit.ly/3S8Bvzu

Patch 1.9 (24 aout 2021)
https://bit.ly/3RbQ4B7

Patch 2.0 (09 novembre 2021)
https://bit.ly/3r4tRdy

Patch 2.2 (15 février 2022)
https://bit.ly/3ScmZH8

Patch 2.4 (17 mai 2022)
https://bit.ly/3DQaIUb

Patch 2.6 (20 septembre 2022)
http://bit.ly/3WZ9mhj

Patch 2.7 08 novembre 2022)
http://bit.ly/3g8KsLr

Dernière modification par Yrohh ; 15/02/2023 à 21h06.
Citation :
Publié par [0
Draki;31398886]Il s'es passé quoi exactement sur Aion Classic US pour que l'économie aie été détruite jour 1 ?
- Bonbon transfo qui pouvait être acheté en boutique et vendu au pnj pour 100k kinah / u
- Exploit bug du coffre kinah de la quête shugo du brise écume
- Aucun clean des bots
- Aucun ban des joueurs spé harry potter (vous m'aurez compris mdr)
Il me semble qu'il va y avoir un live ce vendredi soir 18h. L'abonnement m'importe peu mais comme dit plus haut ce qui est plus dérangeant ce sont les éléments de boutiques comme les bonbons revendables aux NPC ( la version classic NA a été ruinée à cause de cela)

On a également de nouvelles infos toutes fraiches sur le forum offi https://forum.aion.gameforge.com/for...e-classic-faq/

Un seul serveur EU ce que je trouve fort dommage. La pop Fr, allemande et Anglaise est pourtant forte pour Aion mais je peux comprendre pour le moyen / long terme.
Ca sera P2W. Même dans leur FAQ ils disent pas un gros "Non" et les consommables sur Aion Classic c'est un bon avantage.

Il faut juste qu'il vire les bonbons qui se revendent 100k qui ruinent l'économie du jeu day one.
Citation :
Publié par Zeyne
Il me semble qu'il va y avoir un live ce vendredi soir 18h. L'abonnement m'importe peu mais comme dit plus haut ce qui est plus dérangeant ce sont les éléments de boutiques comme les bonbons revendables aux NPC ( la version classic NA a été ruinée à cause de cela)

On a également de nouvelles infos toutes fraiches sur le forum offi https://forum.aion.gameforge.com/for...e-classic-faq/

Un seul serveur EU ce que je trouve fort dommage. La pop Fr, allemande et Anglaise est pourtant forte pour Aion mais je peux comprendre pour le moyen / long terme.
C'est pourtant la meilleure idée. La NA à fusionné ses serveurs en à peine quelques mois. Le second serveur est mort 1 mois après la sortie.

Donc non, avoir un seul et unique serveur, c'est très bien. Nous ne sommes pas sur WoW ou FF. L'intérêt de classic pour ce jeu est "bas" de base. Mettre en place deux (ou +) serveurs le jour du lancement, c'est risqué de galérer à trouver du monde pour se taper sur la tronche, quelques semaines (1 mois pour être précis) exactement comme la NA.

Et pour les files d'attentes, osef. Ca va faire comme la NA ou n'importe quel MMORPG à son lancement : des files au départ, puis pouf plus rien dès la 2ème semaine.
Citation :
Publié par Yrohh
C'est pourtant la meilleure idée. La NA à fusionné ses serveurs en à peine quelques mois. Le second serveur est mort 1 mois après la sortie.

Donc non, avoir un seul et unique serveur, c'est très bien. Nous ne sommes pas sur WoW ou FF. L'intérêt de classic pour ce jeu est "bas" de base. Mettre en place deux (ou +) serveurs le jour du lancement, c'est risqué de galérer à trouver du monde pour se taper sur la tronche, quelques semaines (1 mois pour être précis) exactement comme la NA.

Et pour les files d'attentes, osef. Ca va faire comme la NA ou n'importe quel MMORPG à son lancement : des files au départ, puis pouf plus rien dès la 2ème semaine.
Les NA n'ont jamais vraiment été au TOP concernant Aion et la commu FR était la plus active sur ce MMORPG en Occident. Urtem était le serveur le plus peuplé alors qu'il y avait encore Suthran à côté ( et Calindi) ... L'aspect communautaire d'Aion dépendait beaucoup des serveurs par langue et bizarrement les jeux qui font le choix du fourre tout international finissent par fermer ou par avoir plus de bots que de joueurs. C'était déjà le cas à l'époque avec des jeux comme perfect world.

Bref, la décision a été prise pour des raisons économiques évidentes au détriment du confort des joueurs comme à chaque fois. Déjà que le jeu va être free to play et que les bots vont pulluler ...
Citation :
Publié par Zeyne
Les NA n'ont jamais vraiment été au TOP concernant Aion et la commu FR était la plus active sur ce MMORPG en Occident. Urtem était le serveur le plus peuplé alors qu'il y avait encore Suthran à côté ( et Calindi) ... L'aspect communautaire d'Aion dépendait beaucoup des serveurs par langue et bizarrement les jeux qui font le choix du fourre tout international finissent par fermer ou par avoir plus de bots que de joueurs. C'était déjà le cas à l'époque avec des jeux comme perfect world.

Bref, la décision a été prise pour des raisons économiques évidentes au détriment du confort des joueurs comme à chaque fois. Déjà que le jeu va être free to play et que les bots vont pulluler ...
J'y étais Day One sur Urtem, coté Asmo'.
Je confirme aussi pour la langue, du multi' ça fausse le coté communautaire et on a pas du tout la même implication.
Suffit de regarder les jeux mobiles, c'est le parfait terreau au grand n'importe quoi.
Ce n'est pas pour rien qu'ils ont mis les serveurs par langue sur WoW Classic & Cie, l'esprit de communauté au travers d'une même langue crée des liens supplémentaires.

Je ne suis pas anglophone et je n'ai aucune envie de le devenir, je le précise parce qu'on a toujours des gens pour venir nous dire "go anglais les bons à rien, c'est la langue internationale".
Moi je suis français, j'aime ma langue et qui plus est pour les studios avoir une traduction Fr a du sens aussi.
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