[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
@Thesith :
[Suppression propos querelleurs]
- Il faut vraiment arrêter avec cette image de l'OTAN qui serait le grand frère ou le père qui viendrait défendre quand on s'est fait embrouiller à la cours de récré en maternelle. L'OTAN a une mission spécifique de défense, si un pays n'en fait pas partie, l'OTAN n'interviendra pas. Si l'OTAN avait voulu intervenir en Ukraine ou directement contre la Russie, elle aurait utilisé le prétexte des missiles qui sont tombés en Pologne. C'est exactement l'inverse qui s'est produit, avec une volonté d'éviter une escalade du conflit et donc d'intervenir.

- un seul fait partie de l'OTAN et une bonne moitié n'a pas de pactes avec de grosses puissances militaires. Ce qui répond également à Aloïsus et le contredit.

- Le concept de base répond à ta demande de vivre en paix. La guerre en Ukraine est juste un exemple qu'au final, tout ce pognon dépensé d'un côté comme de l'autre fait qu'après 1an on est quasiment au point de départ, avec des morts et de la reconstruction à foison. On peut trouver plein d'autres exemples comme (encore une fois) l'Afghanistan.

- Investir ce pognon dans l'éducation limite les risques de ce type de situation. Fondamental dans une logique de démilitarisation mondiale. Si la Russie avait investi ce pognon dans l'éducation, les Russes se seraient peut-être rebêler contre Poutine, ce qui aurait rendu la situation actuelle inexistante. Des révolutions sont parties des intellectuelles. Ou ils auraient compris que la peur de l'occident n'est au final qu'un moyen de manipulation gouvernementale et ne se serait pas laissé avoir.

Car au même titre que les Russes ont surement grandi avec une peur de l'"occident", l'"occident" a grandi avec une peur de la Russie qu'on retrouve avec la guerre froide, les films, etc. De manière générale, les médias français (si tu es français) distillent cette peur en continue, que ce soit sur les sujets nationaux ou internationaux (cf Bourdieu de mémoire, flemme de chercher). Cela se retrouve également sur ce thread. Il est donc logique de voir en la police (nationale) ou l'armée (internationale) un moyen de répondre à cette peur.

Il faut bien comprendre que le concept de base d'une armée, c'est de faire la guerre et surement pas de faire la paix, au même titre qu'une arme est faite pour tuer, pas pour se défendre (cf NRA). Et le premier bénéficiaire de posséder une armée, ce n'est pas le pays, mais le marchand d'arme. Un concept, à mon sens est intéressant à creuser, dans une période de risque de conflit mondial. Mais, l'histoire montre à foison qu'il ne fonctionne pas.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/02/2023 à 04h45.
Le journaliste d’investigation Seymour Hersch Prix Pulitzer et qui a révélé les actes de tortures d’Abu Ghraib ainsi que le massacre de My Lai au Vietnam vient de faire une révélation sur le sabotage de Nord Stream.

https://www.latribune.fr/economie/in...-2-951150.html

Selon lui ce serait les américains qui auraient bien sabotés le gazoduc par le biais de plongeurs de la Navy Seal.
Aidés par la Norvège, ils auraient posé des explosifs sur ces gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique en juin, les déclenchant trois mois plus tard. Joe Biden, le président américain, aurait lui-même décidé de faire exploser ces gazoducs afin de priver Moscou des revenus de ses ventes de gaz à l'Europe.

Forcément Washington dément.
Citation :
Publié par Jenmir
Le journaliste d’investigation Seymour Hersch Prix Pulitzer et qui a révélé les actes de tortures d’Abu Ghraib ainsi que le massacre de My Lai au Vietnam vient de faire une révélation sur le sabotage de Nord Stream.

https://www.latribune.fr/economie/in...-2-951150.html

Selon lui ce serait les américains qui auraient bien sabotés le gazoduc par le biais de plongeurs de la Navy Seal.
Aidés par la Norvège, ils auraient posé des explosifs sur ces gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique en juin, les déclenchant trois mois plus tard. Joe Biden, le président américain, aurait lui-même décidé de faire exploser ces gazoducs afin de priver Moscou des revenus de ses ventes de gaz à l'Europe.

Forcément Washington dément.
La seule source de Hersch, c'est "une source anonyme". Et son article est bourré de conneries, genre Stoltenberg qui serait un collaborateur de la CIA depuis la guerre du Vietnam. Quand il avait 15 ans. Il affirme aussi par ailleurs que la Russie n'a pas la capacité de saboter le gazoduc... Ben oui, pas de sous-marin, pas de nageurs de combat...

Hersch, ses faits d'armes datent pour le dernier des années 2000. Depuis, les années 2010 il ne fait que deux ou trucs :
- des tirades antisémites
- couvrir les crimes russes ou syriens en disant que ce n'est pas Poutine qui a utilisé du novichok et qu'il n'y a pas eu d'attaque au gaz contre les civils en Syrie.

Autant dire que son article, qui a été immédiatement repris par Moscou, suscite une certaine dose d'ironie.
Message supprimé par son auteur.
Et forcément qu’il va garder sa source anonyme. Le mec est pas fou non plus.
D’une il perds une source et de deux le mec risque de se retrouver comme Assange ou Snowden.
Ca ou alors c'est parce que ça lui permet de raconter un tissu de conneries sans avoir la moindre preuves.

Sinon il semblerait - à prendre avec des pincettes- que l'offensive Russe ait commencé. Les Ukrainiens rapportent des attaques sur cinq fronts en même temps.
Et là on apprend que Starlink aurait brusquement limité son service et exclut son utilisation pour les drones Ukrainiens, disant que le service n'avait jamais été conçu pour une utilisation "offensive".

https://www.reuters.com/business/aer...nt-2023-02-09/

Citation :
SpaceX has taken steps to prevent Ukraine's military from using the company's Starlink satellite internet service for controlling drones in the region during the country's war with Russia, SpaceX's president said Wednesday.

SpaceX's Starlink satellite internet service, which has provided Ukraine's military with broadband communications in its defense against Russia's military, was "never never meant to be weaponized," Gwynne Shotwell, SpaceX's president and chief operating officer, said during a conference in Washington, D.C.
Joli timing de Musk.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/02/2023 à 09h59.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca ou alors c'est parce que ça lui permet de raconter un tissu de conneries sans avoir la moindre preuves.

Sinon il semblerait que l'offensive Russe ait commencé. Les Ukrainiens rapportent des attaques sur cinq fronts en même temps.
Et là on apprend que Starlink aurait brusquement limité son service et exclut son utilisation pour les drones Ukrainiens, disant que le service n'avait jamais été conçu pour une utilisation "offensive".

https://www.reuters.com/business/aer...nt-2023-02-09/

Joli timing de Musk.
J'espère qu'il y aura une réaction immédiate et forte de l'administration Biden. Il est clair qu'il y a eu concertation entre Musk et Poutine, et cela remonte sans doute à leur entrevue. Ca s'appelle de la haute trahison.
Citation :
Publié par Aloïsius
La seule source de Hersch, c'est "une source anonyme". Et son article est bourré de conneries, genre Stoltenberg qui serait un collaborateur de la CIA depuis la guerre du Vietnam. Quand il avait 15 ans. Il affirme aussi par ailleurs que la Russie n'a pas la capacité de saboter le gazoduc... Ben oui, pas de sous-marin, pas de nageurs de combat...
85 ans… terrible les ravages de la vieillesse. Après de grands faits d'arme, pas savoir raccrocher et partir dans le n'importe quoi, que c'est triste.
Regardez sa page wikipedia elle est gratinée depuis les années 2010.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seymour_Hersh

En gros il rate pas une occasion de dire qu'un truc dont un dictateur est responsable (Syrie, Iran… ici Poutine) c'est en fait la faute du président des USA, et éventuellement "des juifs".

Comme tout complotisme, pour appâter le chaland il y a un fond de crédibilité dans la racine du raisonnement (par exemple, pour "les juifs", c'est vrai que la position totalement pro-Israël de l'establishment US est choquante quand on voit certaines exactions). Mais derrière c'est toujours n'importe quoi.

Mais c'est un héros de la liberté d'expression bien sûr. Il faut arrêter de personnaliser des concepts. Il a fait des choses crédibles un temps, là c'est n'importe quoi. Il ne vaut pas mieux que Montagnier sur les vaccins (Montagnier est mort d'ailleurs, j'avais raté ça faut croire).
Citation :
Publié par Diesnieves
J'espère qu'il y aura une réaction immédiate et forte de l'administration Biden. Il est clair qu'il y a eu concertation entre Musk et Poutine, et cela remonte sans doute à leur entrevue. Ca s'appelle de la haute trahison.
Je vais me faire l'avocat du diable mais Musk n'est pas un citoyen ukrainien. C'est un businessman qui a mis une partie du réseau Starlink au service de la défense ukrainienne sans aucune contrepartie à ce jour.

Pour qu'il y ait haute trahison, il faut qu'un accord soit passé entre l'administration Biden et Starlink.

Or, je crois bien me souvenir que l'administration Biden a refusé de financer les dépenses liés à Starlink et de les incorporer aux aides financières à l'Ukraine.

Donc le déploiement de Starlink en Ukraine est une affaire privée qui n'appartient qu'au propriétaire du réseau de décider à quoi sert son réseau. Si l'accès n'est autorisé que pour la défense, il est normal que Musk bride son utilisation si c'est pour des actes offensifs.

Quand à la collusion entre Musk et Poutine, c'est de la pure spéculation.
Citation :
Publié par Valornim
Je vais me faire l'avocat du diable mais Musk n'est pas un citoyen ukrainien. C'est un businessman qui a mis une partie du réseau Starlink au service de la défense ukrainienne sans aucune contrepartie à ce jour.

Pour qu'il y ait haute trahison, il faut qu'un accord soit passé entre l'administration Biden et Starlink.

Or, je crois bien me souvenir que l'administration Biden a refusé de financer les dépenses liés à Starlink et de les incorporer aux aides financières à l'Ukraine.

Donc le déploiement de Starlink en Ukraine est une affaire privée qui n'appartient qu'au propriétaire du réseau de décider à quoi sert son réseau. Si l'accès n'est autorisé que pour la défense, il est normal que Musk bride son utilisation si c'est pour des actes offensifs.

https://www.washingtonpost.com/polit...pacexs-claims/
https://www.independent.co.uk/tech/s...-b2055491.html

C'était un autre mensonge de Musk, tu t'es fait avoir
Du coup on est bien dans la collusion d'un citoyen américain avec un état hostile aux US. Du matériel financé par l'état américain a été rendu inopérant pile lors d'une grande offensive de cet état hostile alors que les US dépensent des milliards pour aider l'état agressé. Mais ce n'est que fortuit diraient certains.

C'est bien de la haute trahison.
Citation :
Publié par Tzioup
Source de Musk faisant une déclaration de ce mensonge ?
Car ça n'est pas ce qui est présenté dans tes articles.

Tes articles disent :

Citation :
SpaceX president Gwynne Shotwell said last month. “I don’t think the US has given us any money to give terminals to the Ukraine.”
Le menteur semble-t-il que c'est toi, présentant des sources pour traiter Musk de menteur alors qu'elles ne disent pas ça.

Peut-être pourrais-tu présenter d'autres sources où Musk declare ne pas toucher de contreparties et ôter tout soupçon de bash anti-Musk.
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri
Source de Musk faisant une déclaration de ce mensonge ?
Car ça n'est pas ce qui est présenté dans tes articles.

Tes articles disent :

Le menteur semble-t-il que c'est toi, présentant des sources pour traiter Musk de menteur alors qu'elles ne disent pas ça.

Peut-être pourrais-tu présenter d'autres sources où Musk declare ne pas toucher de contreparties et ôter tout soupçon de bash anti-Musk.
Source rapide (désolé c'est BFM, pas le temps d'approfondir)
Citation :
En octobre dernier, Elon Musk avait provoqué la colère des Ukrainiens et du Pentagone en réclamant au département américain de la Défense de financer l’utilisation de la constellation au-dessus du pays. Un peu plus tôt dans le mois, le milliardaire s’était lancé dans un périlleux projet de plan de paix entre l’Ukraine et la Russie, plutôt favorable à Moscou. Une initiative qui avait entraîné une salve de critiques de la part du gouvernement ukrainien.
Citation :
Publié par Diesnieves
Source rapide (désolé c'est BFM, pas le temps d'approfondir)
De ce que je lis ce n'est toujours pas Musk qui fait cette déclaration, sur ta source non plus.

C'est un titre putaclic car ton article fait bien la distinction :

Citation :
Au Pentagone, les demandes de SpaceX passent mal. Depuis plusieurs mois, l’entreprise spatiale d’Elon Musk, qui fournit le système d’Internet par satellite Starlink, aide l’armée ukrainienne en lui envoyant gratuitement son système de connexion.
Citation :
D’après Elon Musk, entre 20.000 et 25.000 paraboles sont désormais entre les mains des Ukrainiens. Mais l’entreprise, qui assure avoir mis 100 millions de dollars de sa poche, ne veut plus payer.
Donc le "Elon Musk a déclaré que" on le cherche encore.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 09/02/2023 à 13h20.
Autre lien (désolé ma bouffe est presque prête)

Citation :
"Le coût pour SpaceX (maison-mère de Starlink) pour déployer Starlink en Ukraine est autour de 80 millions de dollars, jusqu'à présent. Notre soutien à la Russie est de 0 dollar. Évidemment, nous sommes pro-Ukraine"a-t-il tweeté.
Ensuite, il faut bien comprendre les éléments suivants :
- Elon Musk a proposé un plan de paix avalisant les conquêtes russes
- Elon Musk a déclaré
Citation :
"Je soutiens toujours l'Ukraine mais je suis convaincu qu'une escalade massive de la guerre causera un grand tort à l'Ukraine et peut-être au monde" a-t-il souligné.
- Elon Musk est le patron incontesté de SpaceX et on sait tous comment il peut gérer toute initiative non souhaitée de ses employés.

En clair la position de SpaceX est dictée par Elon Musk, il suffit de voir comment il gère la masse salariale de Twitter ainsi que toute contestation.
Citation :
De ce que je lis ce n'est toujours pas Musk qui fait cette déclaration, sur ta source non plus.

C'est un titre putaclic car ton article fait bien la distinction :

Donc le "Elon Musk a déclaré que" on le cherche encore.

L'agora c'est marrant, quand SpaceX est un succès, ça ne doit rien à Musk, quand SpaceX raconte des conneries, c'est l'incarnation de Musk.

Un peu de cohérence svp.
Ton biais pro musk commence à se voir sur tous les fils...

Citation :
USAID agreed to purchase closer to 1,500 standard Starlink terminals for $1,500 apiece and to pay an additional $800,000 for transportation costs, documents show, adding up to over $3 million in taxpayer dollars paid to SpaceX for the equipment sent to Ukraine.
"Gratuitement"...
Faudrait arrêter de prendre les délcarations d'un menteur prouvé comme argent content hein ?

Et oui, les sources dans les différentes entreprises disent qu'ils doivent bosser en prenant la personnalité de Musk en compte, donc les succès lui sont rarement du, par contre les échecs qui sont dus à ses caprices (comme le tesla truck ou le 4x4, ou encore mieux twitter qui coule) on en a pleins.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 09/02/2023 à 12h51.
Citation :
Publié par Tzioup
Oh flûte

En fait le mieux, quand on ne suit pas les nouvelles, c'est de se renseigner sur ce qu'il s'est passé

Ah bah voilà quand tu veux. J'ai bien fait de te demander.

Citation :
Publié par Diesnieves
Autre lien (désolé ma bouffe est presque prête)

Ensuite, il faut bien comprendre les éléments suivants :
- Elon Musk a proposé un plan de paix avalisant les conquêtes russes
- Elon Musk a déclaré

- Elon Musk est le patron incontesté de SpaceX et on sait tous comment il peut gérer toute initiative non souhaitée de ses employés.

En clair la position de SpaceX est dictée par Elon Musk, il suffit de voir comment il gère la masse salariale de Twitter ainsi que toute contestation.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ton biais pro musk commence à se voir sur tous les fils...

"Gratuitement"...
Faudrait arrêter de prendre les délcarations d'un menteur prouvé comme argent content hein ?

Et oui, les sources dans les différentes entreprises disent qu'ils doivent bosser en prenant la personnalité de Musk en compte, donc les succès lui sont rarement du, par contre les échecs qui sont dus à ses caprices (comme le tesla truck ou le 4x4, ou encore mieux twitter qui coule) on en a pleins.
Il n'y a pas ici de déclaration de Musk disant avoir mis Starlink à contribution sans contreparties.

Ou alors il faut le citer, lui, déclarant cela.

Je ne le défends pas, je remarquais que dans ces articles rien ne le citait directement.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 09/02/2023 à 13h20.
Citation :
Ah bah voilà quand tu veux. J'ai bien fait de te demander.

Il n'y a pas ici de déclaration de Musk disant avoir mis Starlink à contribution sans contreparties.

Je ne le défends pas, je remarquais que dans ces articles rien ne le citait directement.

[ ... ]
Ceci dit c'est une déclaration et une infos qui a déjà été commentée dans ce sujet (ou alors celui de la Russie) et perso je n'ai pas de compte Twitter.
Citation :
Ici, il a plusieurs fois répété que Starlink a financé les équipements en Ukraine.

Ça revient à dire que le service a été fourni gracieusement (c'est un synonyme de gratuitement) à l'Ukraine.

C'est une information connue de tous depuis plus de trois mois et, comme remarqué par @Diesnieves, déjà discutée sur ce même sujet.

Je rappelle, à toutes fins utiles, que l'article 6 de la charte n'est pas un blanc-seing pour troller grassement en demandant des sources, surtout quand elles ont déjà été fournies sur le même sujet en amont de la discussion. Merci d'élever un peu le débat.
Citation :
Publié par Valornim

C'est privé mais SpaceX est très largement dépendant des contrats passés avec le gouvernement américain.
Les rapports entre Musk et l'administration Biden ne sont pas aux mieux, mais il y a probablement des limites à ne pas dépasser et je pense qu'on lui a fait comprendre d'où ses voltes-faces.

Sinon, la grande offensive russe dont on parle depuis des semaines semble avoir commencé. On parle de combats de la même ampleur que l'offensive de l'été dernier qui avait permis la prise par les Russes de Lysychansk et Sievierodonetsk. Les Ukrainiens s'y attendaient mais pas sûr qu'ils savaient où. Certains parlaient de Kiev, mais le but semble être la conquête entière des oblasts annexés par Poutine.(sauf Kherson).
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés