[Actu] Test de Fire Emblem Engage - Fire Emblem X Animal Crossing

Répondre
Partager Rechercher
Zekkangel a publié le 7 février 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6612/8/162028-240.png
Fire Emblem est une assez vieille série de Tactical, le premier datant de 1990. Pour l’épisode nommé Engage, il s'agit de célébrer un peu l'histoire de la saga, avec la présence de personnages emblématiques des principaux épisodes. Une série habitué à des scénarios relativement sérieux, mais peux développés, des personnages secondaires assez peu présents. Three Houses, le premier épisode sur Switch, fut un bond en avant au niveau de son (ses) histoire(s) principale(s), le nombre...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Salut Zekk! Comme on sent ta déception, dans ton test! A la hauteur de l'attente que tu en avais?

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec toi sur ton test; notamment quand tu parles du niveau du scénario - "bioumanesque" ("tu es le méchant qui veut tuer la gentille"). Certains dialogues m'ont fait pitié.

Tu as bien résumé avec l'un des passages clefs, j'ai eu le même "malaise", j'aurais voulu "lui donner une pièce".

Pourtant, j'admets que je ne sais pas trop pourquoi, je trouve ce jeu quand même assez plaisant malgré ses lacunes indéniables.

Ah si...Peut être à cause des animations, des décors plutôt propres, des graphismes en général, voire la musique pas trop désagréable?

Sur les combats: je les trouve "fun", dans ce jeu mais faut avouer que tactiquement c'est un peu abusé parfois. Mais j'ai l'impression que c'est un peu la marque de fabrique de cette série.

Me concernant, dans l'ensemble, je crois qu'en fait, je suis assez faible avec ce petit dernier; probablement parce qu'il est plus proche du "Fire Emblem" classique, que ce peut donner le précédent volet, "The Three Houses".
Ledit volet, que je n'ai vraiment pas aimé, m'a refroidi avec toute cette partie sociale que j'avais trouvé "rébarbative" au possible. Mention sociale que je ne retrouve qu'assez peu ici.

Pour terminer; je pense aussi que ce jeu n'est franchement pas l'un des meilleurs Fire Emblem. Il est cependant bien jouable si on apprécie les jeux "tactical" et qu'on passe outre le scénar manichéen et les mièvreries typiques de personnages criards typés animés (encore plus, si tu joues comme moi, avec les voix en japonais).

Mais, pour un test encore plus complet, je trouve que tu aurais pu noter les -quelques- points forts qu'il a pour lui, comme je l'ai dit (les graphs pour le support etc), pour faire un peu moins à charge.
Je reste aussi sur ma faim. Niveau histoire, c'est nul. Somniel est marrant les premières fois, mais très vite on regrette l'absence de bouton pour récolter toutes les ressources d'un seul coup. Niveau personnage, eeeh, la plupart m'insupportent. Par contre, les combats m'ont globalement plu, les animations déchirent et l'ambiance musicale est assez réussie. J'ai bien aimé le système d'emblèmes, même si l'équilibre laisse complètement à désirer et que les besoins *scénaristiques* (Hahahahahahahaha... hahaha) font s'arracher les cheveux. Quant à la difficulté :
Citation :
Alors, on voit d'ici venir les remarques comme quoi c'est parce que c'est la difficulté deux sur trois, il n'y a qu'a prendre la première, c'est logique, bla bla bla.
Bah, même pas. J'ai commencé en difficulté dite normale, et je pense qu'on doit pouvoir torcher sur le jeu avec juste le personnage principal en bataille auto. Déjà que l'histoire n'est pas formidable, mais si en plus les combats deviennent d'un ennui...
J'ai recommencé en difficulté 2 et, même si j'ai à peu près roulé sur tout à la force du pégase/javelot, je reconnais que le résultat final est assez mal branlé. Certaines mécaniques sont assez bien foutues, mais le rapport dégâts/résistance fait qu'on se retrouve très vite à coller des classes avec de l'esquive ou de la résistance à tout le monde et à équiper des armes portée 1-2. Tant pis pour Etie, elle n'avait qu'à pas avoir la moitié des stats des autres personnages.

Au final, je trouve le jeu assez propre visuellement et musicalement, mais dès qu'on creuse un peu il donne l'impression d'avoir été bricolé à la va-vite pour donner une picouze de fan service pour les 20 ans et basta. C'est vraiment dommage.

Petite remarque vue sur Reddit qui m'a faite bien rire : ça doit être le jeu dans lequel on parle plus de thé, alors qu'on n'en boit pas. Va comprendre, Charles.
Je ne parle que rarement de l'aspect technique d'un jeu. Ce n'est pas un domaine que je maitrise assez bien pour ça.
En plus dans ce Fire Emblem le niveau technique est franchement pas ouf, quand tu compare à d'autres jeux Switch.
Pour le côté tactique désolé mais non, c'est mauvais. Quand tu ne gagne des batailles qu'en essayant d'attirer le plus d'ennemis sur quelques personnages qui vont tanker presque toute la map; pour ma part c'était Yunaka en esquive de folie, et Louis suivit de Jade en tanks physiques, il y a un vrai problème.
Alors ok dans les précédents, comme Awakening, tu finissait par faire un peu pareil sur la fin, mais plus pour le fun que par besoin. C'est l'inverse ici.
Et le leveldesign en difficulté deux est affreux, vraiment, pas souvenir d'avoir vu ça à ce point dans un précédent titre de la série.
En ce qui concerne la parie social, ça dépend pas mal des gouts. Personnellement je n'ai pas du tout apprécié celle d'Engage. Qu'on aime pas celle de Three House est une chose compréhensible. Mais elle avait au moins le gros plus d'avoir des discussions relativement intéressantes. Il y avait pas mal de sujets abordés, en rapport avec l'univers du jeu. C'était vraiment un step-up pour la licence. J'avais beaucoup apprécié cette nouveauté de la série.
Même au niveau des compagnons, c'est aussi une question de gouts, mais en étant un peu objectif c'est difficile de ne pas trouver l'ensemble en dessous des autres épisodes. Mais c'est là encore lié au fait que le jeu n'a presque pas de bg.
Dans les vieux épisodes (pré-3DS) il y avait une histoire très simple et assez peu de relations entre les personnages. Mais au moins il y avait un petit quelque chose de dramatique, d'épique, ou autre, mais quelque chose qui donnait de l’intérêt à ce que traversaient les personnages.
Et en parlant de bg celui des Emblemes n'est presque pas utilisé, c'est décevant à ce niveau. A aucun moment le brutalité d'un Ike ou la rapidité et la grâce d'une Lyn ne sont mis en avant par une quelconque scène. Sortit des bonus de caractéristiques et les capacités, les Emblemes sont presque tous interchangeables. Bravo la célébration de l'histoire de la saga, avec des représentations de Héros qui n'ont presque aucune personnalité.
Ce n'est pas quelques belles musiques et de jolies animations qui rattrape la somme de défauts du jeu. En l'état c'est un vrai bond en arrière qualitatif pour la série. Et j’espère que ça va leur servir de leçon pour proposer mieux pour le prochain.
Sur les Fire Emblem pré-DS, il n'y avait pas d'option permettant la réapparition des personnages morts et le jeu était construit en prenant cet aspect là en compte avec une difficulté justement dosée et un level-design en conséquence. Il n'y avait peu ou pas d'à côté, aussi inutiles qu'artificiel et comme le dit Zekkangel l'histoire était "simple" mais pas simpliste et surtout portée par des intrigues sans artifice.
Pour le chara-design, chacun verra midi à sa porte. Mais on est vraiment à mille lieux de ce qui se faisait sur GBA et GC/Wii et personnellement ça ne me satisfait pas.
C'est sans doute la nostalgie qui parle, mais je n'ai jamais retrouvé les émotions ressenties sur le premier Fire Emblem sorti en europe sur GBA et sur le dyptique Path of Radiance / Radiant Dawn. Autant en terme d'histoires, de personnages, que de stratégie.
Assez d'accord avec vous sur la critique.

J'avais peu être un peu moins d'attente, ayant joué seulement à Awakening, je gardais un bon souvenir de la licence, aussi, je passe un bon moment, côté gameplay.

Par contre, je vais être honnête, je suis atterré par l'ambiance loli/waifu pour ados en mal d'être, ce qui me met dans un état de gêne très prononcé, avec des personnages souriants, malaisants et, très mal écrits. Je sais pas, je joue à un Tactical RPG où à une simulation de Pervers Magazine dont l'objectif est de custom des personnages féminins en petite culotte dans les bains de Somniel, vraiment, rien à foutre. Tout comme je m'en tamponne d'aller prendre le Thé avec Jean-Eudes, ou d'aller pêcher avec Pierre Paul Jack. Je me sens limite insulté par le niveau d'écriture de cet opus et l'hyper sexualisation des personnages féminins qui est vraiment de trop, voir un peu glauque selon mon avis.

Maintenant, si on passe à côté de ça, on s'y retrouve niveau tactical. Beaucoup de classes et de profondeur avec les emblèmes, pas mal d'opti. Je suis au chapitre 19 en difficile classique, certains combats rendent fou. En effet la résistance, l'esquive, les javelots et autres personnages fumés sont à privilégier.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 08/02/2023 à 12h08.
Ce test est plutôt à contre courant des autres avis que j'ai pu lire, ou même de mon propre avis, car le jeu a été bien reçu. Mais c'est plutôt bien argumenté et je comprends (et parfois approuve) les reproches donc je n'ai rien à redire là-dessus.

Par contre tu parles de la difficulté et de la nécessité de recommencer les batailles mais ne parles pas du tout de la mécanique du cristal temporel, qui permet de rewind jusqu'à une action spécifique. Ça permet clairement d'éviter les mauvaises surprises et on peut même penser que le design des bataille a été conçu en prenant en compte cette option.

Edit: pas compris le lien avec Animal Crossing par contre
Le liens avec Animal Crossing est sur la partie social qui est très développée, avec pas mal d'activités de "détente" et le fait que l’écriture est très niaise.

Pour l'utilisation du Cristal Temporel ... Disons que ça ressemble beaucoup à de la triche. A la base ca semble avoir été implémenté dans Three Houses pour rendre le jeu plus accessible, pourquoi pas. Le problème est que ça casse un peu un concept du jeu. C'est un peu comme si dans un des X-Com Modernes tu avait le droit de recommencer une action une dizaine de fois par batailles. Un des intérêts de ce genre de jeu (Tactical) est d'avoir une bonne construction d’équipe, de bien peser les faiblesses et les forces, de juger ce qu'il y a comme risque de telle ou telles actions. Avec un système de retour en arrière tu supprime toute une partie de ça.
Après il y a des gens qui jouent à X-Com en rechargeant les actions manqué, pour la réussir, ce qui est un peu aberrant pour un tactical mais bon ...

En ce qui concerne les autres tests ... Et bien disons qu'ils semblent que beaucoup de rédacteurs s'attachent plus à la forme qu'au fond, et ne font que des test assez superficiels des mécaniques de jeu, et en parlent assez peu dans leur article. C'est un peu le cas de Tactics Ogre où beaucoup de tests sont élogieux alors que dès que tu gratte un peu beaucoup de systèmes sont bancals voir très peu utiles. Ou pour reprendre un exemple plus marquant, tous ces tests de Cyberpunk qui glorifiaient le jeu alors que dès que tu creusait un peu tu te rendait compte qu'il y avait tout un tas de choses qui ne fonctionnaient qu'a moitiés, voir même qu'il manquait des morceaux. Pour en revenir à Fire Emblem, il y a beaucoup de monde qui kiff parce qu'il y a les anciens personnages. Mais en réalité dès que tu regarde d'un peu plus prêt il n'y a pas grand chose à part le skin du personnage et quelques lignes de dialogues assez génériques.
Tu peux apprécier un jeu pour plein de raisons, cela ne signifie pas que c'est un très bon jeu, qu'il n'a pas de gros problèmes de design ...
Après de là à dire que beaucoup de testeurs manquent un peu de professionnalisme, de rigueur, ou même juste d’expérience ...

En étant un peu objectif c'est difficile de dire que Fire Emblem Engage est un bon Fire Emblem. Inutile de reprendre les divers points, ils sont dans le test JoL. Mais y jouer a surtout donné envie de refaire Awakening ou Three Houses.
Citation :
Publié par Zekkangel
Mais en réalité dès que tu regarde d'un peu plus prêt il n'y a pas grand chose à part le skin du personnage et quelques lignes de dialogues assez génériques.
Et c'est d'autant plus flagrant avec les DLC qui rajoutent des compagnons des emblèmes principaux, à aucun moment il n'y a d'interaction entre eux. Genre Hector qui, quand on le rencontre, parle de ses aventures avec Eliwood et Lyn. J'ai Lyn dans mon équipe, on sait que les emblèmes peuvent apparaître et discuter spontanément... mais non, rien.
Pour ma part, les fire emblem j'y joue guère que pour le gameplay aux petits oignons. Ils auraient pu foirer tout le reste que ça m'aurait pas dérangé plus que ça. Hélas...

C'est bien la première fois que je décroche d'un fire emblem depuis que j'ai commencé la série sur GBA

LE point fort de la série, c'était son triangle des armes. Ce système permettait d'avoir un choix à faire : pas trop se prendre la tête tactiquement parlant, mais se reposer très fort sur l'aléatoire. Ou réduire voir annuler cet aléatoire en profitant du triangle, au prix de grandes réflexions. C'est ce qui donnait tout le sel du jeu dans les difficultés élevés, le casse-tête infinies pour arriver à ne pas avoir à se reposer sur un 75% de chances de hit alors que tu en es au 15ième tour et à 45min de jeu.

La suppression du triangle des armes m'avait déjà fait très mal sur Three Houses. La relative facilité du titre permettait au final de ne pas trop le subir dans les difficultés les plus élevés.
.
Ici, le jeu est dur. Très dur. Du niveau des fire emblem old school. Mais il n'y a plus rien pour compenser l'aléatoire. En extrême, la tactique ne suffit pas, les chances de hit font la loi, et le retour dans le temps devient juste un outil (incontournable) pour limiter les coups de malchances.

Et comme, au delà du fan service et des animations, rien n'est vraiment complètement réussis sur le titre (histoire sans intérêt, casting peu inspiré...), y'a rien qui me pousse vraiment à persévérer et à accepter de subir des combats toujours plus frustrants. Ou réduire la difficulté.

Bon, peut-être suis-je aussi biaisé par la claque monumentale qu'à été Symphony of War cette année, il aurait vraiment fallu un gameplay de la précision d'un path of radiance pour arriver à faire oublier le système de combat de la saga qui commence quand même à prendre un coup de vieux (d'autant plus quand il se saborde lui même en supprimant sa core feature ).

Dernière modification par 'Az ; 11/02/2023 à 16h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés