[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ventilo
On est d'accord que ca signifie que tu peux emprunter 70 000 €, sur combien, 12-14 ans ?
C'est pas nul, mais si tu n'avais pas un apport hors norme en gros t'achètes petit et pas partout.
Bah je sais jamais comment expliquer ça, mais du coup je peux acheter à apport+70 000. Sur 15 ans.

L'emprunt c'est :
70 000
+ frais notaire + frais garantie 14 500 environ
+ intérêts/assurance 20 000
Soit environ 104 500.

Oui sans apport j'aurais jamais pu acheter, seul, avec ce salaire, dans mon coin.
Dans la banque où je bosse,

En ce moment, les courtiers qui se rendent au service prescription n’ont pas la même grille de taux qu’en agence

De toute façon il y a une baisse notoire du Nombre de dossier par chez moi
Citation :
Publié par WildRoad
Bah je sais jamais comment expliquer ça, mais du coup je peux acheter à apport+70 000. Sur 15 ans.

L'emprunt c'est :
70 000
+ frais notaire + frais garantie 14 500 environ
+ intérêts/assurance 20 000
Soit environ 104 500.

Oui sans apport j'aurais jamais pu acheter, seul, avec ce salaire, dans mon coin.
La banque se mouille vraiment pas dis donc.
En plus en tant que primo accédant tu as le droit au PTZ et probablement à d'autres prêts réglementés normalement selon ce que tu achète et ou tu achète.
Il ne suffit pas d'être primo-accédant pour être éligible au PTZ. Il y a également les revenus qui sont pris en compte ainsi que le projet. Le PTZ est plutôt destiné à la construction que l'achat d'un bien ancien.

Par contre je te rejoins sur le fait que la banque prend pas de risque. Compte tenu de l'apport, je m'attendais à une proposition plus intéressante.
Citation :
Publié par (0)Draki

J'ai entendu les choses suivante :
- Un courtier aura de meilleurs taux
- Un courtier fera passer un dossier que tu ne pourrai pas faire passer en direct
- Un courtier te fera gagner du temps

Il y a quoi de vrai la dedans ? Pour le gain de temps c'est evident, mais le reste ?
Pour moi, de manière générale :
- Gain de temps, obviously
- Meilleur taux : rarement auprès d'une meme banque. Par contre, vu qu'il ratisse très large, ce que t'aurais sans doute pas fait aussi largement, il peut dégotter un taux auprès d'un organisme que t'aurais pas été voir / pas suffisament poussé pour obtenir la proposition.
Et pour moi, le gain se situe au niveau de l'assurance : un bon courtier te propose une bonne délégation, et s'arrange pour te proposer une banque qui acceptera la délégation d'assurance ou qui te fera pas chier quand tu viendras faire la délégation en loi Hamon par exemple. C'est la que va se situer le gain "financier" : faciliter des économies qui, meme si t'aurais pu les faire toi meme, ne sont pas forcément si évidentes à réaliser soit meme.
- Faire passer un dossier, j'y crois pas trop. A la limite, de par sa connaissance des rouages, il peut t'éviter certaines emmerdes ou débloquer certaines situations mais bon.

Je pense que de manière résumée, tout se rapporte au gain de temps : si t'y passes un temps fou, il est probable que rien de ce que fait le courtier, tu n'aurais pu le faire toi meme. Mais l'aurais tu fait ou aurais tu abandonné / pris une solution plus onéreuse in fine ?
C'est marrant, ça fait 2 ans/2 et demi que je fais une veille active pour acheter. Je vis dans une zone en très forte tension, et jusqu'à présent, les annonces tournaient énormément, parce tout partait à tous les prix.
Là, avec la hausse des taux, on voit vraiment deux profils : sur toutes les annonces les prix continuent de flamber, mais on voit très nettement des annonces d'appart très beaux mais principalement sans terrasse/balcon, ou dans des quartiers un peu craignos qui restent des semaines voire des mois puis finissent par baisser doucement les prix, parfois de 15/20 % sans encore arriver à partir. De l'autre, des apparts avec extérieurs et bien situés, qui commencent tous à être en vente à des prix délirants, puis qui partent quand même vite après parfois une petite baisse.

Et comme je suis né pour être frustré, c'est évidemment la seconde catégorie que je vise, mais qui entre hausse des prix, rareté des offres et hausse des taux, m'apparait encore plus intouchable qu'avant C'est à se demander si ça va se calmer à un moment.

Dernier exemple en date : y a quelques mois, juste avant la hausse de taux, on s'était positionné sur un appart à 300k par agence, qui nous est passé sous le nez. Aujourd'hui sort un appartement en tout point équivalent, juste quelques m² de plus, sans agence, à 345k ! Je me dis qu'à ce tarif là vu le contexte, ça partira jamais et que ça vaut le coup d'aller voir, dire qu'on est intéressé mais qu'il nous rappelle quand il aura décidé de baisser le tarot, mais en même temps, je peux pas exclure totalement que ça parte quand même à ce prix
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est marrant, ça fait 2 ans/2 et demi que je fais une veille active pour acheter. Je vis dans une zone en très forte tension, et jusqu'à présent, les annonces tournaient énormément, parce tout partait à tous les prix.
Là, avec la hausse des taux, on voit vraiment deux profils : sur toutes les annonces les prix continuent de flamber, mais on voit très nettement des annonces d'appart très beaux mais principalement sans terrasse/balcon, ou dans des quartiers un peu craignos qui restent des semaines voire des mois puis finissent par baisser doucement les prix, parfois de 15/20 % sans encore arriver à partir. De l'autre, des apparts avec extérieurs et bien situés, qui commencent tous à être en vente à des prix délirants, puis qui partent quand même vite après parfois une petite baisse.

Et comme je suis né pour être frustré, c'est évidemment la seconde catégorie que je vise, mais qui entre hausse des prix, rareté des offres et hausse des taux, m'apparait encore plus intouchable qu'avant C'est à se demander si ça va se calmer à un moment.

Dernier exemple en date : y a quelques mois, juste avant la hausse de taux, on s'était positionné sur un appart à 300k par agence, qui nous est passé sous le nez. Aujourd'hui sort un appartement en tout point équivalent, juste quelques m² de plus, sans agence, à 345k ! Je me dis qu'à ce tarif là vu le contexte, ça partira jamais et que ça vaut le coup d'aller voir, dire qu'on est intéressé mais qu'il nous rappelle quand il aura décidé de baisser le tarot, mais en même temps, je peux pas exclure totalement que ça parte quand même à ce prix
Juste quelques m² ça peut suffire à justifier cette différence de prix.
Tu peux aussi avoir une belle différence à cause de la localisation.
Surtout que les vendeurs en PaP ne se gênent pas pour annoncer des prix égaux à ceux des agences : si ça passe ils empochent le surplus équivalent à la commission de l'agence, et si tu négocies ils ont le prix de vente qu'ils voulaient.

Tous les biens moisis, qui partaient quand même à bon prix, ont pris du plomb dans l'aile en ce moment.
La faute aux coûts de rénov qui se sont envolés et surtout à l'impossibilité de les louer sans faire des travaux d'isolation très couteux (et dans une copro c'est mort si les autres ne veulent pas voter les travaux).
Par contre le reste ça se vend toujours bien malgré la hausse des taux.

Dernière modification par aziraphale ; 06/02/2023 à 15h32.
La localisation est vraiment la même, et on parle de moins de m², ça ferait plus de 5k le m² alors qu'on est plutôt en moyenne à 3,5/4k. Et ces m² se diluent dans les différentes pièces (pas une chambre de plus ou une pièce de vie nettement plus grande).

Mais effectivement je pense qu'on a de la marge de négo avec la part d'agence immo.
Pour vous, si tout le reste est identique, vaut-il mieux* avoir vue au sud, avec un vis à vis à 50 mètres qui est un bâtiment de même hauteur que notre étage, ou bien vue plein nord, mais sur un joli petit parc arboré ?
*En termes de valeur sur le marché évidemment. Les chanceux sont ceux qui aiment ce que les autres n'aiment pas et ils paient moins cher.

Et même question si la vue au sud a un vis à vis qui se rapproche d'un coup à 15 mètres, mais sans cacher le soleil.
Citation :
Publié par Feldi
ça dépend de la pièce.
Vue plein nord depuis la chambre c'est pas trop un problème.
Vue plein sud pour un salon/salle à manger c'est quand même un gros plus.
C'est tout l'appartement qui est exposé plein sud ou plein nord, chambres et salon.
Ca dépend ou se situe l'appartement en France.

Plein Nord à Roubaix, tu vois jamais le soleil tu te pèles, c'est probablement ma définition de l'enfer, petit parc en bas ou pas.
Plein Sud à Perpignan, tu vas crever de chaud en été si t'es pas climatisé et ça sera l'enfer aussi.

Donc c'est une donnée assez indispensable finalement
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Ca dépend ou se situe l'appartement en France.

Plein Nord à Roubaix, tu vois jamais le soleil tu te pèles, c'est probablement ma définition de l'enfer, petit parc en bas ou pas.
Plein Sud à Perpignan, tu vas crever de chaud en été si t'es pas climatisé et ça sera l'enfer aussi.

Donc c'est une donnée assez indispensable finalement
Je plussoie. Je suis dans le sud de la France, une pièce plein sud c'est l'enfer.
Pour moi un salon/chambre exposé plein Sud c'est éliminatoire mdr. Quand j'ai cherché ma maison au nord ouest les agents comprenaient pas trop mes critères. Pour eux exposé plein Sud c'est un peu l'argument qui vient agrémenter un bien. C'était le cas il y a 5-10 ans, plus maintenant avec les canicules qui durent 2 mois en été.
Vu les détails y a quand même pas photo, un plein nord avec un petit parc arboré ca veut dire humidité toute l'année, et tous les problèmes qui vont avec. A choisir - juste selon ces critères - je prendrais le plein sud.
Vis-à-vis à 50m au sud ou parc au nord, ça se vaut pas mal, ça dépendra surtout des goûts des acheteurs.
Par contre vis-à-vis à 15m au sud, là ça devient vraiment proche comme vis-à-vis et le parc côté nord prend nettement plus de valeur.
Hello les joliens,

je me lance dans l'aventure d'une recherche d'appart/maison dans le coin ou je taff car un peu la flemme de filer 900 balles de loyer par mois.
Du coup j'ai rdv avec ma banquière demain soir afin de savoir dans quelle tranche de prix je peux commencé a regarder.
Concrètement c'est quoi les tips and tricks pour avoir la meilleure offre?
ça vaut encore le coup le faire le tour de toutes les banques du coin pour voir si y'a mieux ailleurs ou en général elles s'alignent plus ou moins a cause des taux qui remontent?
Pour mon profil :
- CDI
- 72k/annuel sans prime
- 40 à 50k d'apport possible
- 0 crédit en cours
J'ai essayé de regarder un peu sur le net mais les sites demandent des tonnes d'infos que je veux pas donner du coup à la louche je dirais que le 400k est envisageable.

Merci d'avance pour vos réponses
Ça vaut le coup de faire le tour une fois que tu as signé le compromis. Pas forcément avant vu que t'auras rien de définitif sans le montant exact.
C'est même obligé de faire plusieurs , on est jamais à l'abri d'un refus idiot et la clause de non obtention du prêt peut nécessiter que tu présentes deux refus pour pas payer les frais.
Et ça vaut surtout le coup de faire une délégation d'assurance, tout de suite ou après la signature.
Les banques ont très peu de marge de manoeuvre pour négocier le taux.
Ma banque principale, une seconde, voulaient me garder, ont fait le max pour baisser le taux, mais ça restait loin du meilleur du marché. Du style 1.66% descendu à 1.5 vs 1.05 là où j'ai trouvé.

Prends bien en compte tous les frais afférents à la propriété. Charges complètes + taxe foncières + éventuels travaux.
Citation :
Publié par Melodida
ça vaut encore le coup le faire le tour de toutes les banques du coin pour voir si y'a mieux ailleurs ou en général elles s'alignent plus ou moins a cause des taux qui remontent?
Passe par un courtier, c'est rapide, tu gagnes du temps et tu auras probablement un meilleur taux que si tu faisais le démarchage toi-même (sauf à perdre son temps en aller-retour entre les banques pour faire jouer la concurrence)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les banques ont très peu de marge de manoeuvre pour négocier le taux.
Ma banque principale, une seconde, voulaient me garder, ont fait le max pour baisser le taux, mais ça restait loin du meilleur du marché. Du style 1.66% descendu à 1.5 vs 1.05 là où j'ai trouvé.

Prends bien en compte tous les frais afférents à la propriété. Charges complètes + taxe foncières + éventuels travaux.
Sérieux t'as encore des taux en dessous de 2 actuellement ?
Je discutais avec ma banquière leurs taux sont entre 3 et 4 actuellement. Et elle m'a dit qu'en mars ça allait augmenter et probablement passer à 5 ou environ.
Et même là faut un PUTAIN de bon dossier, un sacré apport et vraiment aucune marge de manoeuvre, faut du client béton de chez béton. Tout est scruté à la loupe par les services centraux, plus de connivence locale de "on connait bien ce dossier la confiance".
Je suis assez étonné que tu obtiennes encore de tels taux.
(banque populaire, probablement pas la meilleure banque mais quand même)
En ce moment les taux augmentent de mois en mois, les banquiers sont bien en stress, ça fait 3 fois qu'elle me rappelle en 1 mois alors qu'en 5 ans jamais elle m'appelait. Là elle veut absolument me faire signer un truc "avant que ça augmente", j'imagine qu'ils sont entre 2 feux de faire des objectifs de vente et de devoir monter les taux ce qui doit faire chuter les dites ventes. Et je pense que je fais partie de leurs bons clients.
Pas de bol pour eux j'ai fait tous mes crédits avant à 1% Ceci dit avec l'inflation qu'on se paie même 3 ou 4% ça reste à mon avis correct sur le long terme.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 09/02/2023 à 21h04.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Sérieux t'as encore des taux en dessous de 2 actuellement ?
Je discutais avec ma banquière leurs taux sont entre 3 et 4 actuellement. Et elle m'a dit qu'en mars ça allait augmenter et probablement passer à 5 ou environ.
Et même là faut un PUTAIN de bon dossier, un sacré apport et vraiment aucune marge de manoeuvre, faut du client béton de chez béton. Tout est scruté à la loupe par les services centraux, plus de connivence locale de "on connait bien ce dossier la confiance".
Je suis assez étonné que tu obtiennes encore de tels taux.
(banque populaire, probablement pas la meilleure banque mais quand même)
En ce moment les taux augmentent de mois en mois, les banquiers sont bien en stress, ça fait 3 fois qu'elle me rappelle en 1 mois alors qu'en 5 ans jamais elle m'appelait. Là elle veut absolument me faire signer un truc "avant que ça augmente", j'imagine qu'ils sont entre 2 feux de faire des objectifs de vente et de devoir monter les taux ce qui doit faire chuter les dites ventes. Et je pense que je fais partie de leurs bons clients.
Pas de bol pour eux j'ai fait tous mes crédits avant à 1% Ceci dit avec l'inflation qu'on se paie même 3 ou 4% ça reste à mon avis correct sur le long terme.
Ah non je parle de quand j'ai fait ça il y a un an et demi environ.

Banque pop, pour mon profil c'était quasi le meilleur taux, à égalité avec crédit mut et CIC.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ah non je parle de quand j'ai fait ça il y a un an et demi environ.

Banque pop, pour mon profil c'était quasi le meilleur taux, à égalité avec crédit mut et CIC.
Ah ok je comprends mieux.
J'ai fait mon crédit maison de campagne un peu avant c'était encore des taux corrects, et même si c'était la foire d'empoigne pour trouver un bien et que ça partait dans les 24h, que j'ai payé trop cher à l'achat sans pouvoir négocier, quand je vois les taux actuels je me félicite d'avoir enfin fait cet achat et pas reporté. Car je crains qu'à l'avenir et malgré une situation pas si pourrie, acheter à nouveau un bien immo en dehors de la diagonale du vide (et encore... mon bien a pris déjà 25% en à peine 2 ans apparemment ) devienne complètement hors de portée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés