52 jeux. Une année. 2023

Répondre
Partager Rechercher
Pour 2023 je me suis fixé comme objectif de diversifier mes jeux et de ne pas me contenter de mes éternels jeux infinissables (WoW, PoE, Fortnite). Cela sera sûrement mis à mal par Diablo 4 mais on va tenter de tenir le coup car en 2022 j'ai du royalement finir 5 jeux (j'ai même pas 100h de jeux toute console cumulée) et je compte sur un nouvel "allié" dans cette tâche : mon steamdeck.

Bref, bilan 2023 actuel:

Last of Us - part 1 PS5 Terminé 13h
Last of Us - Left Behind PS5 Terminé 2h30
Shadow Warriors 3 PC Terminé 7h00
Crisis core Reunion PC En cours 6h00


A force j'aurai bientôt fait autant de jeux en janvier que sur tout 2022... Prochain objectif après Crisis core : God of War sur PS5.
Citation :
Publié par Neihaart
J'viens vous accompagner sur ce fil.
Viens on est bien


Je te rejoins pour Persona 5 franchement je n'en attendais rien j'en retire une très bonne expérience vidéo-ludique

Pour Drakengard au final je n'ai pas trop de soucis, la j'en suis a l'assaut de la forteresse volante en dragon mais sa pique graphiquement, et encore je passe par un émulateur le rendu est un plus lissée que sur une ps2, et je suis deg de ne plus l’avoir je n'ai plus que le boîtier. Franchement pour l’époque c'est une tuerie et je crois que c'est le jeu qui m'a le plus choqué avec ses personnages au destin tragiques.


Epistory - Typing Chronicles
Je suis surpris un jeu ou pour avancé il faut taper des mots au clavier, et je doit dire je n'en attendais rien bordel, déjà il est magnifique accompagné d'une bo plutôt agréable, et donc tout ce fait au clavier, que soit débloquer des passages ou des combat, qui ma fois sont plutôt endiablé, il y a des zones ou les monstre semble apparaitre indéfiniment et sur chaque ennemis un mot ou plusieurs, Il faut tapé le mot pour les vaincre, c’est facile au début les ennemis ont des mots de 3 ou 4, arrive par vague de 4/5, la est difficulté adaptative ce qui veut dire que le jeu est + ou - facile selon son type gameplay si tes rapide tu va souvent avoirs des mot comme zoroastre ou pachyderme

Dernière modification par lemagefou ; 24/01/2023 à 19h20.
Je vais essayer cette année, pour le moment j'en suis a ... un.

Diplomacy is not an option. Un They Are Billions like mais au lieu de buter des zombies tu butes des paysans qui se révoltent, le gameplay est là aussi assez simple mais c'est efficace, puis t'as pas de misions où tu contrôles un personnage en vue du dessus qui prend 3 plombes tout en étant chiants comme la pluie.
Bilan du mois de janvier...

#1 - The Outer Worlds (2020)

J'avais fait le jeu à l'époque de sa sortie sur Steam, mais ces cons n'ont ajoutés les succès des DLC qu'après coup. Du coup, je me retrouvait avec juste le succès final du 1er DLC et pas tous les autres. Par vengeance (et parce que j'avais rien de mieux à faire ), je me suis donc lancer le défi de faire le 100% de PoG. Et ça m'a rappelé pourquoi j'adore The Outer Worlds malgré ses défauts : c'est un de ces rares rpg qui ne te pénalise pas quand tu joues une ordure. Tu veux tuer le PNJ qui te donne la quête principale du DLC ? Pas de problème, tu peux finir le DLC quand même, avec une 3ème fin bien cachée. Vivement le 2.

#2 - Season: A Letter to the future (2023) - Test sur JoL

/played : ± 9 heures

Alors que l'époque qu'elle connait est sur le point de disparaitre, une jeune femme enfourche son vélo et part découvrir le monde, collectionnant les souvenirs dans un livre pour les générations futures. C'est mélancolique, mystérieux et visuellement très beau. J'ai adoré. Sûrement déjà un de mes jeux de l'année.

#3 - Backfirewall_ (2023) - Test sur JoL

/played : ± 6 heures

Backfirewall ne sera pas le jeu le plus réussi de l'année en terme de gameplay, mais il compense par une écriture souvent drôle. Le joueur incarne l'assistant de mise à jour d'un smartphone qui va devoir aider l'OS lorsque celui-ci refuse de laisser sa place à une nouvelle version. En temps que jeu tragi-comique, ça remplit parfaitement son rôle, et on ne voit pas le temps passer.

#4 - Beyond Eyes (2015)

/played : ± 2 heures

Alors celui là, il est super joli dans son genre, mais c'est le seul truc positif que j'ai à dire dessus. Je comprends la volonté de vouloir plonger le joueur dans le quotidien d'une jeune aveugle, et que tous les aveugles ne sont pas Daredevil, mais merde, y a des limites au réalisme. Les déplacements sont abominablement lents, l'affichage des décors encore plus lents (ouais, les décors s'affichent souvent plusieurs secondes après que tu leur sois rentré dedans...)... Bref, c'est nul.


Sinon, j'ai enfin décidé de consacrer du temps à FFXIV, j'ai débuté le dernier Grid (legends) et on essaie de faire Borderlands 3 avec un pote. Je me demande lequel de nous va craquer le premier
Je me suis remit a Prey

Frachement ce jeu est une pépite rien que le gameplay change de tout au tout si tu utilise ou non les neuromodes (le système de compétences) surtout ceux des typhoons, il y a aussi les différentes façon d'atteindre certain point sa va de l’arbalète nerf pour actionner un interrupteur derrière une grille, au piratages carrément escalader les murs avec le canon glu on peut pratiquement aller partout assez rapidement

Niveau scenario sa reste un classique de la SF avec une prolifération d'aliens dans une station spatial mais, c'est bien plus que ça mais pour le comprendre il faut le finir car c'est une bel mise en abime.

après je tenterais le DLC Moon Crash.
Un bilan plutôt positif pour ce mois de Janvier. Des gros jeux, du moderne, du rétro, de l'indé.
J'espère continuer sur cette lancée et profiter de l'année pour sortir de mon backlog encore plus de pierres angulaires manquant à ma culture vidéo-ludique

#1 Octopath Traveler - 90H
Techniquement bien avancé l'année dernière.
Sympa au début mais s'étiole un peu par la suite. Les personnages qui ne se parlent pas ne m'ont pas dérangé. Par contre la progression sur la fin est dommage, on level up trop vite et le jeu perd son challenge. Un peu trop scolaire également dans ses mécaniques. A voir si le deux corrigera ces points.
Traveler-3-800x450.jpg

#2 Metal Gear Solid 2 - 12H
Déroutant. Si les visuels et la DA tiennent toujours la route, le gameplay et surtout les commandes et les angles de caméra ont vraiment vieilli.
Ça reste une expérience sympa pour l'histoire, bien qu'il n'y ait pas autant de moments forts que dans MGS1.
MGS2_Snake__Raiden_Dog_Tags-300x169.jpg


#3 Resident Evil 3 - Remake 9H
Bonne expérience, visuels impeccables, gameplay bien fichu. J'ai toutefois préféré le 2 qui était moins directif, moins couloir, et créait d'avantage d'ambiance.
resident-evil-3-remake-ps4-xone-pc-dd9b85ff__w1280.jpg

#4 Zelda Wind Waker - 35H
Avis partagé. Le remake Wii U est très joli, mais l'ergonomie est aux fraises sur certains points, ce qui le rend moins pratique que le jeu original.
Le titre porte beaucoup des graines qui feront BOTW, mais on voit aussi qu'il manque de gros bouts du jeu.
C'est le premier Zelda qui me laisse un avis mitigé.
1a3hkIytiLZ2sDE7VdxX5wK-6CSFvBpE.jpg

#5 Celeste - 9H30
Difficile, exigeant, mais aussi très satisfaisant. Attention mains moites en approche.
C'est aussi très intéressant de voir après-coup comme game-design, level-design et narration se mélangent, sans perturber l'expérience brute.
https://assets.reedpopcdn.com/celestescr.jpg/BROK/resize/1920x1920%3E/format/jpg/quality/80/celestescr.jpg

#6 Railbound - 6H30
Puzzle game très mignon ou il faut construire des rails pour faire arriver les wagons dans l'ordre. Très facile au début, mais très retors sur la fin.
Il y a un coté très expérimental sympa dans le fait de placer des rails et de voir ce que ça donne et ou ça coince. Par contre il manque un mode ou l'on peut construire et faire avancer les trains, ce qui est un peu pénible car il faut tout calculer à l'avance puis lancer la simulation.
railbound-pc-56eede1c__w1280.jpg

Dernière modification par Oulanbator ; 31/01/2023 à 15h21.
Bilan pour janvier.
Ben pas brillant, petit démarrage...

Jeux terminés :

Triangle Strategy
Presque un an à le finir, celui-là... La faute à trop de dialogues, trop de temps entre deux batailles. Pourtant, l'histoire est sympa et le gameplay est agréable. Mais il a souvent fallu que je me force un peu à m'y remettre.
Bon, fini... Avec une fin amère, forcément. Il faudrait que je le relance pour faire la Golden Route. Un jour. Plus tard. Pas de suite.

I Expect You To Die
J'avais dit que je voulais me remettre à la VR. Et je commence par un jeu que j'avais déjà terminé. Toujours aussi agréable, en tout cas. Pas terminé à 100% non plus, surtout à cause des speedrun pénibles à faire.

Et la campagne Gloomhaven qu'on continue avec deux amis. Et Mario+Lapins Crétins 2 que j'ai commencé pendant mes pauses de midi. Et surtout un temps irraisonnable passé sur Valheim avec une bande de 5 collègues.

Bilan de ce premier mois :
  • 2 jeux terminés
  • 1 sur PC et 1 sur Switch
  • 1 en VR
  • 1 que j'avais déjà terminé avant
bilan final de Janvier pour moi: 4 jeux terminés, 2 jeux en cours sans compter pas mal d'heures sur WoW et Torchlight Infinite.

J'avais l'ambition de terminer God of War avant Hogwart mais c'est mal parti vu qu'après 11h00 j'ai à peine fait un bon quart du jeu visiblement. Pas eu le temps pour Dead Space non plus.

#1 Last Of Us part 1 - PS5 - 13h00

86944-1675193029-6014.png

#2 Last Of Us - Left Behind - PS5 - 2h30

86944-1675193060-1433.png

#3 Shadow Warrior 3 - PC/Steam Deck - 7h00

86944-1675193121-9575.png

#4 Crisis Core Final Fantasy VII Reunion - Steam Deck - 16h00

86944-1675193166-4200.png

#5 God Of War Ragnarok - PS5 - 11h30 (En cours)

86944-1675193215-2274.png

#6 Epistory - Typing Chronicles - PC - 3h00 (En cours)

86944-1675193271-3983.png
mon petit bilan de Janvier. On commence doucement l'année

#1 Baldur's Gate 3 (Early acces - patch 9) : petite run en multi. toujours sympa vivement la realease.

#2 Solasta Crown of the magister (full dlc) : nouvelle run sur la campagne principale mais cette fois en multi et avec toutes les classes.

#3 Marvel Midnight Suns - DLC "Le bon, la brute et le mort-vivant" en NG+
Jeu 1 - Pentiment - Fini le 23.01.2023 - 16h42 - Test JOL

Jeu 2 - Isle of Arrows - Abandonné le 29.01.2023 - 15h30 - Test JOL

Deux situations diamétralement opposées pour commencer l'année. D'un côté, un jeu sur lequel j'ai traîné pendant près de deux mois, qui m'a ennuyé de bout en bout. De l'autre, un jeu qui m'a immédiatement embarqué, me donnant envie de jouer encore et encore.

Pentiment et Isle of Arrows sont le meilleur exemple de l'impact du jeu vidéo sur le reste de ma vie. Quand un jeu me plaît, comme Isle of Arrows l'a fait, je fais au plus vite toutes mes autres tâches, je me couche plus tard, je me lève plus tôt. Quand un jeu m'ennuie, comme Pentiment l'a fait, je dilapide mon temps, je trouve toutes les raisons de ne pas jouer, je traîne sur les réseaux sociaux, y compris en jeu.

Bref : le meilleur des deux, c'est Isle of Arrows. De loin.
Allez je tente l'aventure !

#1 Solasta Crown of the Magister : 39.1h (fin de la campagne)

J'en attendais pas grand chose et j'ai vraiment bien aimé pour le coup. Malgré tout, l'histoire manque de rythme et d'ambiance mais le système de combat fait le travail et je trouve qu'il y a un juste équilibre entre parlote et baston.

Dernière modification par Glaystal ; 13/02/2023 à 13h04.
Bilan janvier : en dehors de Dragon Quest Treasure surtout des anciens jeux auquel je joue sur l'ensemble de l'année.

#1
Jeux : Dragon Quest Treasure
Plateforme : Nintendo Switch
Nombre d'heures de jeu : 40 heures
Avis : Je ne connais pas du tout la licence Dragon Quest, on m'a offert ce jeu pour Noël. Très bonne découverte le jeu est très plaisant, l'histoire plutôt sympathique sans être incroyable. L'objectif découvrir les trésors cachés sur l'ensemble des îles tout en apprenant l'histoire des différentes îles. Le point noir c'est le côté combat ou le gameplay autour de la dague aurait pu être amélioré selon moi. En 15 heures c'est largement faisable j'ai farm pour obtenir les trésors et monter les niveaux du clan. C'est le genre de jeu ou je vais y retourner pour faire quelques chasses au trésor et essayer de trouver tous les trésors tout au long de l'année.

#2
Jeux : Pokémon Unite
Plateforme : Nintendo Switch
Nombre d'heures de jeu : 255 heures (joué beaucoup sur l'année dernière je ferais en décembre la différence pour connaitre le nombre d'heure exact sur l'année 2023)
Avis : J'aime le fait qu'on puisse faire une partie de 10 minutes du coup ça rend le jeu très facile d'accès quand on a peu de temps. Il a des événement plutôt sympa qui amène de nouvelle façon de combattre et des nouveaux pokémon sont ajoutés régulièrement. Je rage beaucoup parce que les autres sont nuls mais pour autant je ne décroche pas. C'est le jeu qui va me suivre sur l'année 2023.

#3
Jeux : Dead Cells
Plateforme : Nintendo Switch
Nombre d'heures de jeu : 125 heures (joué beaucoup sur l'année dernière je ferais en décembre la différence pour connaitre le nombre d'heure exact sur l'année 2023)
Avis : Je kiffe ce genre de jeu. Il n'est pas nécessaire d'y jouer sur des grandes sessions ce qui est pratique. Tout un ensemble d'armes différentes disponibles ce qui rend chaque aventures différentes. Je rage beaucoup aussi parce que je suis très nul. C'est le jeu qui va me suivre sur l'année 2023.

#4
Jeux : Slay the Spire
Plateforme : Nintendo Switch / Téléphone
Nombre d'heures de jeu : 20 heures
Avis : Petit jeu de deckbuilding très sympa. 4 classes jouables avec leurs spécificités. Objectif monter dans la ville au travers de différents chemin. Je rage beaucoup à cause du hasard mais ça reste très sympa. C'est le jeu qui va me suivre sur l'année 2023.

#5
Jeux : Peack
Plateforme : Téléphone
Nombre d'heures de jeu : 3 heures
Avis : Jeu de type cérébral pour entraîner sa mémoire/concentration... Objectif année 2023 faire un entraînement par jour... J'ai des doutes sur l'intérêt mais une de mes hantises c'est de devenir bête avec l'âge.

#6
Jeux : Pokémon violet
Plateforme : Nintendo Switch
Nombre d'heures de jeu : 55 heures (commencé en 2022 finis en 2023)
Avis : J'ai préféré cet épisode à épée bouclier mais il reste encore du chemin pour que ça me plaise complètement. Mon envie serait de fusionner les avantages d'une let's go évoli/pikachu avec un épée/bouclier un violet et Pokémon or et on aurait le jeu parfait !
Bonjour j'ai une question peut être vraiment stupide ou qui à déjà était répondus mais j'ai pas vue la réponse donc désolé d'avance
J'ai pas oser participer l'année précédente pour cet raison là...
Tout simplement je joue a un ratio assez kif kif bourricot de jeu érotique(subtil ou pas vraiment (rpg/metroidvania/zelda-like etc etc...)) peut on les compter dedans mais aussi en parler sur le site ?

Merci d'avance de la réponse et si la question choc évidemment je la supprimerai.
Citation :
Publié par Sailyne
Bonjour j'ai une question peut être vraiment stupide ou qui à déjà était répondus mais j'ai pas vue la réponse donc désolé d'avance
J'ai pas oser participer l'année précédente pour cet raison là...
Tout simplement je joue a un ratio assez kif kif bourricot de jeu érotique(subtil ou pas vraiment (rpg/metroidvania/zelda-like etc etc...)) peut on les compter dedans mais aussi en parler sur le site ?

Merci d'avance de la réponse et si la question choc évidemment je la supprimerai.
Sur le principe, tant que c'est dispo sur Steam et que tu ne montres pas d'images trop explicites, oui.
#1 jeux : Postal 2 + Lost in Paradise
Nombre d'heures de jeu : 50h
En bref : Pas besoin de le présenter il a fait à l'époque beaucoup de bruit sur sa censure dans divers pays. Je l'avais déjà terminer plusieurs fois mais j'avais pas lancé une seule fois le DLC mais en début du mois de janvier je me suis lancé sur une run complète + DLC en difficulté POSTAL, se qui ma tout de même pris une bonne trentaine d'heure pour le valider ! C'est gras/beauf/stupide et méchant mais j'adore Postal se coté mini-Sandbox chaotique décomplexer.

Postql2.png

#2 jeux : My waifu guild
Nombre d'heures de jeu : 1h50
En bref : Bon petit jeu pour son prix 1€59 mais vraiment trop court car j'ai mis 1H50 pour le finir avec le 100% des succès et derrière l'intérêt rejouabilité est juste trop minime du grind de skill infini sans stratégie m'enfin bref, My waifu guild est un mélange entre un tower defense et un auto-runner, vous gérer un groupe de 1 à 9 filles qui vont partir a l'aventure pour level up leur skill et débloquer leur amies, elle auront que deux compétences qui s'activeront automatiquement, notre job à nous ? C'est tout simplement grâce à l'or qu'elle engrange en tuant des monstres pendant la run qui nous permettront d'acheter des améliorations effective pendant cette dite run via une système de carte limité dans notre main. A la fin ou à la mort du groupe nous gagnons de l'expérience de guilde qui permettes d'acheter des améliorations permanentes (et débloquer deux Artworks ).

MywaifuGuild.png

#3 jeux : Dusk
Nombre d'heures de jeu : 12h
En bref : Que dire de Dusk, en bref un excellent rétro-shooter avec un gameplay au petit oignon avec un équilibrage d'arme vraiment bon et une ost bien dans le thème, il a était pour moi et mon compagnon, un coup de cœur. Attention graphiquement faut quand même adhérer au style qui se veut vraiment rétro.

image_2023_02_04T14_28_21_026Z.png

#4 jeux : Placid Plastic Duck Simulator + DLC
Nombre d'heures de jeu : 41h
En bref : Alors celui là c'est vraiment un cas très particulier vue que c'est un jeu passif, contemplatif et collectionnite, pour être sincère, le nombre d'heure de jeu viens du fait qu'il était sur mon troisième écran pour voir quelle plastic duck j'ai débloqué et aussi profiter de la musique relaxante et voir les différente interaction des canards dans l'environnement et leurs designs, la page steam ne mentant pas sur se qu'est le jeu, les avis sont a 98% positif car il fait se qu'il prétend, relaxation compris et puis maintenant qu'on peux sauvegarder voir une piscine autant remplis de canard c'est le pied !

Placidduck.png

#5 jeux : Cruelty Squad
Nombre d'heures de jeu : 28h
En bref : Comment décrire Cruelty Squad ? Mon compagnon ma bien vendu le jeu mais j'oser pas, par peur de rater le truc qui fais que beaucoup on adhérer a l'univers et au gameplay. Bon ben oui c'est moche visuellement, auditivement et même en terme de jouabilité c'est spécial et pourtant j'ai dévorer le jeu, un univers Bio-punk totalement assumé ou les graphismes moche appuie l'univers, un coté FPS sandbox tactique pousser avec une possibilité de faire chaque mission d'assassinat par moult approche et aussi un système de difficulté cohérent dans l'univers du jeu (sans compter la pêche ou la revente d'organe des adversaires). Oui ! Cruelty Squad est unique et oui c'est un très bon jeu solide. Même un simple screenshot du jeu est compliqué car il prend à la place ceci :



image_2023_02_04T13_07_51_257Z.png
au lieu de ceci
Cruelty Squad.png
wtf un simulateur de canard j'en ai vu des jeux bizarre d lsd, the stanley parable, everthing sans oublier goat simulator, vu son prix c'est peut être le plus étrange que j'ai vu il me tenterais bien.

Sinon je suis curieux pour les jeux érotique que tu va proposer je n'en ai jamais fait

J'ai fait l'erreur de me remettre a Factorio mon soucis avec ce type de jeu c'est j'ai tendance a laisser tomber assez vite quand sa commence a ce complexifier un poil, sans ^parler que je joue a rien d'autre ou presque, la je vais quand mème me motiver a lancé la fusée.


9 jeux jouer dont 2 finis
Citation :
Publié par lemagefou
wtf un simulateur de canard j'en ai vu des jeux bizarre d lsd, the stanley parable, everthing sans oublier goat simulator, vu son prix c'est peut être le plus étrange que j'ai vu il me tenterais bien.

Sinon je suis curieux pour les jeux érotique que tu va proposer je n'en ai jamais fait

J'ai fait l'erreur de me remettre a Factorio mon soucis avec ce type de jeu c'est j'ai tendance a laisser tomber assez vite quand sa commence a ce complexifier un poil, sans ^parler que je joue a rien d'autre ou presque, la je vais quand mème me motiver a lancé la fusée.


9 jeux jouer dont 2 finis
J'aime beaucoup les jeux on va dire assez 'unique' ou des jeux qui propose une idée, attention parfois c'est de très mauvais jeux a la limite du vol ! Mais pour Placid Plastic Duck Simulator + DLC (oui je sais) si on accepte que c'est vraiment pas un jeu ou on est actif mais spectateur de nos adorables canards en plast... Ben non en diverse matière et qu'on voit leur gimmick (coucou le canard en marbre (bon ben lui il coule)) ça détend y'a quelque micro truc caché, bref la page steam du jeu résume bien et les avis aussi

Pour les jeux érotique y'en a des très bon qui vont arriver dans ma prochaines Maj, je suis ou sur la fin ou pour certain je finis d'autre fin (y'a du très bon et original mais aussi du moyen mais ça passe)

Pour Factorio j'ai le même problème...
Un début de février sous forme de "j'attends Hogwart j'ai pas envie de faire de longs jeux". C'est tout benef pour mon Steam deck qui devient la plateforme principale en attendant (hors WoW)

#7 Steamworld Dig - Steamdeck - 05h00

J'avais fait le 2 mais jamais le 1 ... une erreur corrigée donc. Un run assez rapide en 4h30 puis un peu de temps en + pour farmer 2-3 succès

86944-1675555188-4178.png

#8 Icey- Steamdeck - 03h00

Ca commence comme un simple jeu scrolling 2D d'action et ça part en sucette dès l'arrivée du narrateur. Le principal de mon temps a été consacré à trouver tous les moyens possibles de l'énerver ... jeu à découvrir mais pas bien long.

86944-1675555318-5028.png

#9 Being a Dik - Steamdeck - 08h00 (en cours)

J'avais jamais fait un seul titre pour adulte sur PC jusqu'à maintenant mais un pote m'a parlé de celui-ci pour son histoire. j'ai cru que c'était une blague mais en fait... pas vraiment. Le jeu est découpé en 2 saisons (+ une troisième en cours) de plusieurs épisodes où vous vivez la vie d'un étudiant universitaire (visiblement le pitch de départ de 70% de ces jeux).

Si on met de côté les scènes de sexe sans grand intérêt, le jeu vous offre un nombre assez énormes de choix à faire vous permettant de progresser dans votre relation avec une (ou plusieurs) filles. J'avoue avoir adhéré à l'histoire (sérieusement) et ces rebondissements digne d'un bon feuilleton télévisé.

Ce jeu est un vrai cauchemar pour son unique dev car chaque épisode devient plus ambitieux que le précédent car il prend en compte tous les choix fait par le passé.

86944-1675555486-1772.png

#10 Gris - Steamdeck - 01h30 (en cours)

Je pense qu'il sera vite fini celui-là mais c'est graphiquement reposant et ça se laisse jouer.

86944-1675555731-1284.png


Voilà pour ce début de mois productif. j'ai un peu avancé dans Epistory aussi que je pense finir dans la semaine. j'ai mis God of War de côté à mon grand regret (je le finirai plus tard) car j'ai bien compris qu'il me serait impossible de le finir d'ici la sortie de Hogwart
Je vais me relancer même si j'ai peu d'espoir tant que je ne décroche pas de EVE Online.

Jeu 1 - GoldenEye 64 - Nintendo Switch

Un de mes jeux cultes, que j'avais terminé à l'époque dans tous les niveaux de difficulté, sans compter de très nombreuses soirées en multijoueur. J'ai profité de son retour sur Nintendo Switch Online pour y rejouer. Je suis vieux maintenant et je me suis contenté de le compléter une fois. Il faut dire qu'il n'a pas très bien vieilli, joie de la 3D mais aussi l'évolution des FPS depuis. Et comme dirait Indiana Jones, sa place est dans un musée.

Jeu 2 - Trek to Yomi - Nintendo Switch

Tester pour JoL, c'est un jeu d'action à défilement latéral où l'on incarne un samurai au temps du Japon féodal. C'est exceptionnel visuellement, l'impression de se balader dans un classique du cinéma japonais, mais l'intérêt vidéo ludique est moins emballant.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : GG.png
Taille : 570x380
Poids : 257,0 Ko
ID : 709207   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : NSwitchDS_TrekToYomi_02.jpg
Taille : 1280x720
Poids : 445,7 Ko
ID : 709208  
Jeu terminé #1 : Persona 5 Royal. Steam / Steam Deck, 145 heures.
Ma petite review Steam.
Mon tout premier Persona et j'ai adoré. Le jeu est assez long: commencé a sa sortie et fini quelques mois plus tard en jouant régulièrement.
Ce fut une très belle expérience. Même si ce n'est pas dans le même style, j'ai envie d'essayer Persona 5 Strikers.
On peut mettre les jeux qu'on a déjà terminé il y a 2, 3 ou 10 ans ?

1- Mass Effect 1 sur Xbox Series. Terminé sans le DLC qui est nul à chier, ne le faites pas. Vraiment.
Au départ je voulais juste le relancer pour terminer un reward xbox...j'ai refais tout le jeu
Alors il a quand même vieilli malgré les améliorations de la version légendaire. La visée est très approximative, les pouvoirs manquent de punch et on les balance souvent à coté. Mais le jeu reste assez hypnotique avec de bons dialogues et une ambiance qui lui est propre et qu'on n'aura plus dans les suivants (ça fait Star Trek un peu).

8/10

2- Mass Effect 2 sur Xbox Series. Terminé avec tous les DLC.
Bon ben quitte à faire le 1er autant enchaîner avec le 2 :]
Alors là déjà le gameplay est bien meilleur, les armes ont plus de punch, les pouvoirs sont plus intéressants avec des combos et Shepard est un peu plus mobile.
J'ai joué full pragmatique et vraiment je vous conseille de le faire dans cet opus...Shepard est bien vénère et sort des punchline et des insultes voir des meurtres, on s'y attends pas du tout. On sent que le jeu a plus de 10 ans, ça ne s'embarrasse pas de la bienséance ici. Cet épisode est vraiment le plus dark des 3 et ça se voit aussi dans sa DA avec une espèce de filtre rouge qui accompagne durant toute l'aventure.
Toujours un incroyable jeu et les DLC sont tous très bons.

Incroyable/10

J'attaque le 3

Bon évidemment je connais les jeux quasi par coeur j'arrive donc à les finir assez vite c'est pour ça que je ne mets pas la durée.
Dans le 1 il y a 2 DLC dont un dispensable qui n'est qu'une sorte d'arène virtuelle de combat. L'autre sur l'astéroïde est plutôt cool.

J'ai moins apprécié le virage Call of Duty-esque du 2 comparé au 1 qui a supprimé énormément d'éléments de RPG et devient plus une suite quasi linéaire de missions plutôt qu'un univers que tu es libre d'explorer comme tu l'entends. Je me serais attendu à une refonte ergo de l'inventaire au lieu d'une suppression pure et simple. L'intro est capillotracté et un peu sortie du chapeau. Les DLC vont d'excellent (Suprématie, courtier de l'ombre) à médiocre (Fakir). Ca reste excellent jeu pour la plupart des raisons que tu cites mais c'est à mes yeux le moins bon des 3.
Je n'ai pas participé l'année dernière mais je vais me lancer cette année, ça me donnera une motivation supplémentaire pour avancer sur mon backlog.

En 2022, j'avais réussi à avancer pas mal de jeux malgré que je joue souvent à des gros jeux (>30h) en totalisant une trentaine de titres au total.

Et donc pour ce premier mois de 2023 :

#1 God of War: Ragnarok (PS5)
Commencé fin 2022, fini début 2023 avec tous les achievements. J'avais adoré le premier, donc pas de surprise pour cette suite qui reste dans la continuité.

#2 The Witcher 3 (PS5)
Déjà fait sur PS4 en 2019 avec les extensions, j'ai profité du patch next-gen et des temps de chargements quasi inexistants (le jour et la nuit par rapport à la PS4) pour recommencer une partie en visant le 100% achievements cette fois. Un peu dur de reprendre en main le gameplay de combat juste après God of War, mais on s'y refait vite et c'est très facile de rapidement rouler sur le jeu sans grosse difficulté, mais ce n'est pas pour le gameplay que je suis revenu sur ce jeu donc aucun souci de ce côté-là.
Jeu de base fini, j'attaque les DLC. Hâte d'être de retour à Toussaint, j'avais adoré à l'époque.


Du coup ça commence un peu mal pour viser 52 jeux à la fin de l'année, surtout que les prochains jeux à venir vont sûrement être Persona 3 + 4, la trilogie Mass Effect et le Yakuza qui sort ce mois-ci, autant dire aucun jeu court. Mais on va quand même rester sur cet objectif.
Citation :
Publié par Jeska
Dans le 1 il y a 2 DLC dont un dispensable qui n'est qu'une sorte d'arène virtuelle de combat. L'autre sur l'astéroïde est plutôt cool.

J'ai moins apprécié le virage Call of Duty-esque du 2 comparé au 1 qui a supprimé énormément d'éléments de RPG et devient plus une suite quasi linéaire de missions plutôt qu'un univers que tu es libre d'explorer comme tu l'entends. Je me serais attendu à une refonte ergo de l'inventaire au lieu d'une suppression pure et simple. L'intro est capillotracté et un peu sortie du chapeau. Les DLC vont d'excellent (Suprématie, courtier de l'ombre) à médiocre (Fakir). Ca reste excellent jeu pour la plupart des raisons que tu cites mais c'est à mes yeux le moins bon des 3.
L'astéroïde c'est un DLC du 2 (important en plus car il explique pourquoi Shepard est exclu(e) de l'armée de l'Alliance).
Pour la partie plus action et moins RPG perso ça ne m'a pas dérangé, au contraire. Je trouvais tout le coté rpg très chiant et mis aux forceps pour rentrer dans la case. D'ailleurs quand je rejoue à ME1 je ne vais quasiment pas dans l'inventaire...je mets la bonne armure, un bon mods et basta je laisse les trouze mille objets bien tranquille.

Je considère (et toujours considéré) ME comme un jeu d'aventure-action et surement pas un RPG.

Si je devais classer les jeux je dirais : ME2=ME3 > ME1. C'est vraiment celui que j'aime le moins faire à cause de ses mécaniques de gameplay et de rpg archaïques.

@Alandring : Oui je les ai re-fini cette année...comme tous les 2 ans en général
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés