[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Moteur de recherche : vaccination éligibilité "nom de la maladie"

2 sites arrivent dans les premiers Ameli et Service public, les deux sont fiables et donne les indications demandées.

Il y a pire comme démarche à faire
Citation :
Publié par Colsk
Moteur de recherche : vaccination éligibilité "nom de la maladie"

2 sites arrivent dans les premiers Ameli et Service public, les deux sont fiables et donne les indications demandées.

Il y a pire comme démarche à fair
Bien sûr qu'on peut trouver l'info, ce que je trouve anormal c'est que la démarche de recherche soit nécessaire (et je dirais indispensable) : on devrait être matraqués de ces infos.

Le simple fait que je puisse pas être sûr de trouver les bonnes infos en cherchant, parce que (ce thread l'a bien montré) il y avait beaucoup d'incohérences dans les infos disponibles, avec par exemple je sais plus quel site du gouvernement qui avait pas été mis à jour depuis l'année dernière, c'est vraiment problématique.

Quand t'as 1000 autres choses à faire pour vivre ta vie… bah t'as autre chose à faire, malheureusement.
Pour la grippe, je crois pas que ça a été déjà « interdit » (y compris les autres années je veux dire) en population générale, tout au plus une période de priorité en octobre pour les personnes ayant un bon de vaccination de la Sécu.
Pour le Covid, la communication a été naze ça c'est sûr.
moi j'avais laissé tombé parce que quand j'avais demandé c'était pas possible. Ensuite ça a changé avec les annonces, sauf que c'est venu tardivement, que c'était trop tard par rapport à mes déplacements pour remonter dans le grand nord, pour au final que j'ai pas pu remonter d'ailleurs.
Mais dès le départ ils auraient été plus souple ben je me serais fait vacciner, là y avait trop de message contradictoire comme quoi tantôt fallait réserver aux prioritaire car par assez de doses et tantôt ha ben non y en a largement assez allez y (sauf qu'en pharmacie ils étaient visiblement pas sur la même longueur d'onde). Bref un gros bordel, tu m'étonnes que la campagne a foiré....

Edit : Pour au dessus, t'es sûr pour la grippe ? me semblait avoir entendu que c'est possible mais payant.
Le même constat pour moi également, cette année j'ai tenté les vaccinations COVID (mon 3ème rappel de mémoire) et la grippe : à chaque fois refoulé car non prioritaire. J'ai tenté deux fois, sans succès, du coup j'ai lâché l'affaire.
Citation :
Publié par Quint`
Moi j'étais prêt à me vacciner, à encourager tout mon entourage à se faire vacciner contre la grippe ET faire ses rappels covid, etc.
Les règles concernant la grippe n'ont pas changé. Et de manière générale le vaccin évolue toujours de la meme facon (suivant les souches majoritaires en circulation les hivers précédents et modèles probabilistes). Donc si on a un taux plus bas que les autres années, c'est que des gens qui s'étaient fait vaccinés ne l'ont pas fait cette année.
Donc concernant la grippe, c'est pas une question de communication : elle a été identique aux années précédentes, les règles sont les memes, donc c'est pas vraiment une question de communication si ca a baissé.
Après, oui, si on voulait une meilleure couverture vaccinale pour la grippe, faudrait changer les règles et / ou la communication, mais j'ai pas l'impression que ce soit une volonté forte du gouvernement, ni meme des corps médicaux.


Citation :
Publié par Thesith
Edit : Pour au dessus, t'es sûr pour la grippe ? me semblait avoir entendu que c'est possible mais payant.
Ben oui, donc c'est pas interdit
Concernant la grippe, la vaccination est prise en charge par la sécu pour les personnes fragiles / populations cibles. Ces personnes recoivent un bon par courrier, à domicile, donc elles sont informées. Si vous savez pas quand a lieu la campagne de vaccination, globalement, c'est que vous n'etes pas dans le public cible de la dite campagne...
Sinon oui, c'est possible de se faire vacciner (sans ordonnance) en payant. Certaines complémentaires santés remboursent.



Citation :
Publié par Jack Augoulot
Le même constat pour moi également, cette année j'ai tenté les vaccinations COVID (mon 3ème rappel de mémoire) et la grippe : à chaque fois refoulé car non prioritaire. J'ai tenté deux fois, sans succès, du coup j'ai lâché l'affaire.
Concernant la grippe, c'estpas très normal : ia en effet une période où les pharmacies le priorisent pour les personnes fragiles mais c'est assez court, et ia le temps de se faire vacciner avant le début de l'épidémie (meme cette année où elle a été précoce). La pharmacie t'as pas dit de revenir au 1er novembre (c'est a peu près ca, je sais pas la date exacte ) ?
Après encore une fois clairement, la vaccination grippe, en population générale, ca semble etre une priorité pour personne. Faut faire la démarche par soit meme.

Dernière modification par Bjorn ; 16/01/2023 à 14h51. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bjorn
Les règles concernant la grippe n'ont pas changé. Et de manière générale le vaccin évolue toujours de la meme facon (suivant les souches majoritaires en circulation les hivers précédents et modèles probabilistes). Donc si on a un taux plus bas que les autres années, c'est que des gens qui s'étaient fait vaccinés ne l'ont pas fait cette année.
Donc concernant la grippe, c'est pas une question de communication : elle a été identique aux années précédentes, les règles sont les memes, donc c'est pas vraiment une question de communication si ca a baissé.
Ça ok, les conditions de vaccination n'ont peut-être pas changé, mais c'est le contexte qui a changé : la vaccination est plus nécessaire que d'habitude, puisque les services de santé sont déjà au bord de la rupture, et qu'on a une population particulièrement vulnérable car très protégée pendant 1 ou 2 ans et soudain exposée aux 4 vents.
Donc il faudrait augmenter le taux de vaccination, pas se contenter que ce soit "comme d'habitude", puisqu'on est loin des 100% d'éligibles à risque vaccinés…
Et ça passe par la communication, j'aimerais pouvoir répéter un message clair à mes parents au cas où, que je puisse reprendre d'un matraquage généralisé, sans avoir à chercher. Un message que je n'aurais pas eu à faire passer en général puisque je n'aurais pas autant craint de les voir crever dans un couloir des urgences débordées, ou prendre un lit à quelqu'un d'autre qui en aurait autant besoin.
Citation :
Publié par Colsk
Ta santé devrait être une priorité, elle conditionne le reste de tes activités.
La lutte contre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité devrait être notre priorité, elle conditionne notre vie sur terre. Et pourtant.

Suite à vos infos, j'ai pu essayer de prendre rdv pour mes beaux-parents, impossible avant 1 mois. (oui je suis dans un trou paumé)

(Au fait, vous vous rappelez ma femme opérée pour un accident l'autre jour : la clinique a été victime d'une agression, un forcené déséquilibré armé d'une barre de fer a blessé 3 employés et une patiente… sympa.)
Citation :
Publié par Quint`
Ça ok, les conditions de vaccination n'ont peut-être pas changé, mais c'est le contexte qui a changé : la vaccination est plus nécessaire que d'habitude, puisque les services de santé sont déjà au bord de la rupture, et qu'on a une population particulièrement vulnérable car très protégée pendant 1 ou 2 ans et soudain exposée aux 4 vents.
Donc il faudrait augmenter le taux de vaccination, pas se contenter que ce soit "comme d'habitude", puisqu'on est loin des 100% d'éligibles à risque vaccinés…
Ben, ca ne semble pas être l'avis du gouvernement. "Qui aurait pu prévoir" que la grippe serait particulièrement virulente cette année ?

Après j'y connais rien mais même dans le milieu médical, contrairement au covid, la vaccination en population générale semble pas faire l'unanimité. Je me fais vacciner alors que je suis jeune en bonne santé, on vient pas m'en dissuader mais j'ai pas l'impression que les personnels médicaux que je croise pour ca trouve ca particulièrement pertinent. C'est plus genre "ah ? bon ok. Why not / si ca vous fait plaisir".

Et pour cette année la vaccination grippale imho c'est plus trop utile, trop tard, le temps d'avoir rendez vous et que ca fasse effet, je pense que l'épidémie sera bien retombée. Mieux vaut y penser la saison prochaine.
Citation :
Publié par Bjorn
Après j'y connais rien mais même dans le milieu médical, contrairement au covid, la vaccination en population générale semble pas faire l'unanimité. Je me fais vacciner alors que je suis jeune en bonne santé, on vient pas m'en dissuader mais j'ai pas l'impression que les personnels médicaux que je croise pour ca trouve ca particulièrement pertinent. C'est plus genre "ah ? bon ok. Why not / si ca vous fait plaisir".
Ah oui, je crois que je l'ai précisé mais je répète : je parle de la couverture vaccinale des populations qui ont accès à la vaccination gratuite. Il me semble qu'elle est plus basse que d'habitude, c'est pas ce qui a été dit avant ?

Citation :
Publié par Bjorn
je pense que l'année dernière le message "vaccinez vous contre la grippe pour ne pas ajouter une épidémie à celle de covid" a pu fonctionner, et vu que le covid désormais c'est ffa, le message doit moins passer cette année.
C'est surtout de ça que je parle. C'est ce ffa que je continue de critiquer… même source, mêmes problèmes…
Même sans prévoir les autres paramètres pourtant prévisible, c'est encore plus évident qu'avec un système encore au bord de la rupture, on a encore plus intérêt à vacciner, et pourtant…

Dernière modification par Quint` ; 16/01/2023 à 17h08.
Citation :
Publié par Quint`
Ah oui, je crois que je l'ai précisé mais je répète : je parle de la couverture vaccinale des populations qui ont accès à la vaccination gratuite. Il me semble qu'elle est plus basse que d'habitude, c'est pas ce qui a été dit avant ?
Oui ben sur ce point, cf message précédent, le gouvernement n'avait pas prévu (ca alors) une épidémie plus forte cette année ni une baisse d'affection pour le vaccin antigrippal dans les populations ciblées. Après sur ce second point, il serait intéressant de comparer plutot 2022 a 2019 par exemple, puisque je pense que l'année dernière le message "vaccinez vous contre la grippe pour ne pas ajouter une épidémie à celle de covid" a pu fonctionner, et vu que le covid désormais c'est ffa, le message doit moins passer cette année.
Citation :
Publié par Bjorn
une baisse d'affection pour le vaccin antigrippal dans les populations ciblées.
Il y a aussi le fait que certaines personnes ont été retirées des "populations ciblées". ça fait depuis 2005 environ que je reçois le courrier pour me faire vacciner gratuitement contre la grippe tous les ans, y compris 2020 et 2021, sauf cette année. j'ai attendu, attendu, eeet... rien reçu. du coup j'ai payé, mais j'imagine qu'il y en a qui se sont dit "tant pis, j'y vais pas".
La France abandonne aujourd'hui la très grosse majorité des mesures de lutte contre l'épidémie.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/31/...s-10962178.php

Plus de test en cas de cas contact. Plus d'isolement pour les cas positifs. Plus d'arret maladie. La stratégie est donc de considérer que le virus ne mérite plus de mesures particulières.

C'est à mon sens problématique à plusieurs titres :
- D'abord parce que ce virus EST particulier. Les personnes peu ou asymptomatiques sont nombreuses et contagieuses, donc on ne peut pas traiter cela comme une maladie classique. L'isolement n'a plus lieu d'être, ca, c'est bon, ca sera bien entendu par le péquin lambda qui ira contaminer autour de lui, et aussi par les employeurs qui vont s'empresser de refuser tout isolement à un malade, vu que c'est plus obligatoire. Il faudrait maintenant passer par les voies classiques : vous savez, celles de notre système de santé en perpetuel état d'épuisement complet et en suroccupation chronique. Quand t'auras la chance de trouver un médecin qui peut te prendre dans la semaine, t'iras contaminer sa salle d'attente bondée.
L'arret de toutes ces mesures revient en fait à considérer que le virus peut circuler librement.
- Egalement parce qu'aucune raison valable ne laisse à penser que, si nous avons effectivement à l'heure actuelle de bons chiffres, cela ne va pas à nouveau remonter au rythme des vagues que nous connaissons depuis 3 ans. D'ailleurs, meme s'il reste inférieur a 1 pour le moment, le Re est déjà en train de remonter. Quand ca remontera, sans aucune mesure de freinage, ca va piquer
- Ensuite parce que c'est une nouvelle fois un très mauvais message : c'est bon, c'est fini, plus besoin de mesures particulières. Il n'en faut pas autant aux gens pour considérer qu'ils ne doivent pas prendre de mesures individuelles. POurquoi fait un rappel de vaccin puisque la situation est bonne ? Déjà que c'était pas brillant, je donne pas cher du port du masque dans les rares lieux où quelques uns le portaient encore. Dans mon trajet TGV de deux heures cette semaine, j'ai croisé au moins 5 personnes visiblement enrhumées et sans masque.
- Enfin parce que le gouvernement acte la fin du tester tracer isoler.... et qu'on aura donc plus de chiffres fiables. Le test n'a plus d'utilité : il ne justifie plus d'un isolement, ne sera plus proposé pour le contact tracing, ni ne permet de bénéficier d'un arret de travail (que le médecin traitant devra délivrer suivant son diagnostic habituel). Qui va encore se faire tester ?

Alors, c'est bien, les chiffres vont ptet pas trop remonter. Ils seront juste totalement décoréllés de la réalité, et on ne sera plus en capacité d'avoir une vision claire permettant de prendre des décisions. La foire au variant va continuer un bon bout de temps.
Citation :
Alors, c'est bien, les chiffres vont ptet pas trop remonter. Ils seront juste totalement décoréllés de la réalité, et on ne sera plus en capacité d'avoir une vision claire permettant de prendre des décisions. La foire au variant va continuer un bon bout de temps.
Ben justement, c'est l'idée : si on ne teste pas, les chiffres n'augmenteront pas
La COVID-19 est devenu l'une des principales sources de mortalité enfantine aux US, et l'une des plus facilement évitables.
Et ce malgré le fait que les enfants meurent moins de la COVID-19 que les autres ranches d'âge.
La pandémie est encore en cours. On a les outils pour lutter contre, donc des vaccins. Et on a décidé de baisser les bras.
Citation :
Publié par Bjorn
[...]
Alors, c'est bien, les chiffres vont ptet pas trop remonter. Ils seront juste totalement décoréllés de la réalité, et on ne sera plus en capacité d'avoir une vision claire permettant de prendre des décisions. La foire au variant va continuer un bon bout de temps.
La france ne continue pas de tester via le systeme d'evacuation des eaux usees?
Il me semblait que cette approche etait beaucoup plus efficace que les tests individuels, et qui permettent une approche beaucoup plus systemique.
Chez mon médecin traitant, en cas de symptôme, elle fait un test PCR, mais moins intrusif que l'ancien (elle enfonce moins loin dans le nez et juste un peu de salive). Puis elle fout la tigette (qui est plus petite du coup) dans un truc qui 15 minutes après est capable de te dire si c'est la Covid 19, une grippe "normale", ou un bête rhume. Elle sait même dire si la maladie est en phase ascendante ou sur la fin

Je suis pas médecin, ni biologiste, et je sais foutrement pas comment ce truc fonctionne, ni si c'est quelque chose de répandu chez tous les toubib, mais si c'est un minimum fiable, je trouve que c'est un sacré bond en avant pour avoir un résultat immédiat.

Bon, par contre, je sais pas vous, mais perso ca va faire pas loin de deux mois que j'ai un mal de chien à me défaire d'un gros rhum (sinus encombrés, alternance de nez bouché ou qui coule) avec des fois un petit mal de gorge, mais qui lui part au bout de 2 ou 3 jours, puis qui reviens après 15 jours... Je sais qu'on est en hiver, mais je me souviens plus d'avoir traîné ces symptômes aussi longtemps les hivers précédents la crise Covid.

Du coup, je sais pas si c'est du au hasard car il fait plus froid et humide que les hivers précédents (du moins dans ma région), ou si c'est un éventuel effet boomerang car on a porté des masques durant 2 ans, et qu'on est en train de se refaire en partie notre immunité face aux virus habituels.
Citation :
Publié par Bjorn
La France abandonne aujourd'hui la très grosse majorité des mesures de lutte contre l'épidémie.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/31/...s-10962178.php

Plus de test en cas de cas contact. Plus d'isolement pour les cas positifs. Plus d'arret maladie. La stratégie est donc de considérer que le virus ne mérite plus de mesures particulières.
J'ai vu et ca m'a bien étonné. Ca sera le premier pays européen a le faire non? Je crois que les Scandinaves étaient plus relaxes mais pas de la sorte.
Citation :
Publié par spooty
On aime bien la contradiction chez nous puisqu'on est parmi les derniers à pas vouloir réintégrer le personnel " non vacciné " .
Ils existent a priori très peu, ont sûrement trouvés d'autres boulots, et d'après mon petits doigts se sont souvent des boulets dans les services. C'est un peu un non sujet si on n'est pas dans la mouvance complotiste anti vaccins.
Oui mais c'est un sujet porté par deux partis très spécifiques, et du coup il est important pour leurs colleurs d'affiches.
Et je suis surpris par l'affirmation initiale, de laquelle je veux bien une source : peut-on avoir la liste documentée de l'ensemble des pays qui ont décidé que finalement, l'ensemble du personnel médical pouvait choisir de ne pas respecter les règles obligeant à etre vacciné pour accéder à ces métiers, afin de constater qu'en effet l'ensemble du monde, sauf la France, figure sur cette liste ?
Citation :
Publié par spooty
On aime bien la contradiction chez nous puisqu'on est parmi les derniers à pas vouloir réintégrer le personnel " non vacciné " .
Et que ça reste ainsi.
Ils ont fait le choix (oui ils ont eu le choix) de se mettre à l'écart, et bien qu'ils y restent.
Notre pauvre système de santé n'a pas besoin de personnes qui oeuvrent contre lui.
Nouvelle "vaguelette" en Belgique.

Tous les chiffres font du +30% en moyenne sur les deux dernières semaines, hormis ceux des décès qui continuent de baisser.

L'indice de contamination est repassé au dessus de 1 (1,15), alors que ca faisait un bon moment qu'il était en dessous.

Ca reste entièrement gérable, et on continue de constater que ce variant reste très contagieux, mais qu'il apporte beaucoup moins de cas graves que les précédents. Dans la grosse majorité des cas, ca reste des symptômes grippaux, et dans quelques cas une hospitalisation "normale" de quelques jours.

Maintenant, ca n'empêche pas de rester prudents, surtout pour les personnes fragiles et par exemple de mettre un masque quand on a la crève. Perso, c'est ce que je fais, je me trimballe un gros rhum depuis plusieurs semaines, bah je mets mon masque quand je vais faire les courses, et un coup de gel hydro avant de rentrer dans le magasin (je garde toujours un flacon dans la voiture, car il y en a de moins en moins à l'entrée des magasins).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés