[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Vous vous rappelez que certains ici demandaient en quoi LREM jouaient avec le FN?

Voila une preuve de plus sur la pile immense :
INFO EUROPE 1 - Emmanuel Macron envisage une dissolution de l'Assemblée avant 2027


Source : https://www.europe1.fr/politique/inf...t-2027-4164259
Les mecs ont absolument aucun problème a voir Le Pen a Matignon en tablant qu'elle sera incapable et lâchera le pouvoir.

C'est vrai que historiquement, y'a jamais eu de soucis a filer a l'ED le poste de chancelier premier ministre
Quand ca nous pétera a la gueule, ils vont sûrement dire qu''il y avait aucun moyen de le prédire, qu'ils ont manque de pédagogie, qu'ils assument et qu'au pire on a qu'a aller les chercher je suppose.
Quelque part, mieux vaut que le RN gagne sa première majorité parlementaire sous un autre président que le sien. Parce que vue la gueule de la politique en France, de toute façon c'est bien parti pour que ce soit eux qui gagnent les prochaines dans n'importe quel scénario.

Modéré par Jack Augoulot

Dernière modification par Jack Augoulot ; 31/01/2023 à 07h49.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce genre de chantage ça ne fonctionnera plus. On a bien vu lors de la présidentielle et des législatives que les macronistes et la droite sont plus enclins à voter pour l'extrême-droite que la gauche
Pourquoi tu mets les macronistes dans le lots ?
Voici le report des voix :
16674-1675151268-6763.png
En proportion le reports des voix est quasiment le même entre LFI et la droite. (je met Zemour dans l’extrême droite).
Quand au report des électeurs de Macron il n'y a pas vraiment eu de surprise

Tu as l'air d'en vouloir aux électeurs de Macron mais ce serait bien de rester factuel ...

Et je précise que pour les législative c'est pareil :
Citation :
Les seuls chiffres complets dont on dispose viennent de l’institut Harris Interactive. Ils indiquent qu’en cas de duel Ensemble/RN, 45% des électeurs ayant voté pour la Nupes au premier tour se sont abstenus au second, 31% ont voté pour le candidat Ensemble et 24% pour le candidat RN.

En cas de duel Nupes/RN cette fois, 48 % des électeurs d’Ensemble n’ont pas voté au second tour, 34 % ont voté Nupes, et 18 % pour le RN. Les électeurs d’Ensemble et ceux de la Nupes se seraient donc comportés de la même façon face au RN, à quelques points près. Avec un report non négligeable, mais pas massif non plus. Ce qui donne tort aussi bien à Adrien Quatennens qu’à François Bayrou.
Si il y a une tendance c'est un report plus fort pour les électeur NUPES vers le RN ...
Citation :
Publié par Matharl
Vous vous rappelez que certains ici demandaient en quoi LREM jouaient avec le FN?

Voila une preuve de plus sur la pile immense :
INFO EUROPE 1 - Emmanuel Macron envisage une dissolution de l'Assemblée avant 2027

Source : https://www.europe1.fr/politique/inf...t-2027-4164259
Les mecs ont absolument aucun problème a voir Le Pen a Matignon en tablant qu'elle sera incapable et lâchera le pouvoir.
Je ne vois pas en quoi cela serait un jeu de LREM avec le FN.

Ici, je n'ai pas vraiment l'impression que Macron/LREM cherche à refiler le poste de PM à Le Pen sous prétexte qu'ils seraient "alliés" ou joueraient dans la même cour ou à oeuvrer dans le même sens. Ca me parait plus une tentative de jeter le discrédit sur les capacités à diriger de MLP.
Ca me parait plus être un calcul de dire à Le Pen: "tu veux le pouvoir? ben tiens tu l'auras, on te met devant le fait accompli" pour ensuite dire "haha! tu vois, tu ne le veux pas car en réalité même toi tu ne te sens pas capable de gouverner, et que t'es juste dans tes postures à la con avec tes "moi je moi je"", en vue des présidentielles.

Je trouve que tu déformes un peu les propos tenus par le fameux stratège.

Après, c'est quand même un calcul ultra casse-gueule, et une stratégie fumeuse.

Citation :
Publié par Gratiano
C'est oublier facilement la NUPES. C'est oublier qu'il y a une majorité relative.
La NUPES s'est quand même énormément discréditée toute seule ces derniers temps, avec des prises et des postures qui ont même choqués les plus ardents défenseurs - notamment ici.
Je ne suis pas sûr que la NUPES récupère autant de sièges aujourd'hui...

Dissoudre l'AN en faisant ce calcul-là me parait plus "légitime" ou discutable, on va dire; que le calcul de se dire "au pire, RN aura une majorité" et de refiler le poste de PM à MLP... :/
Citation :
Publié par Episkey
La NUPES s'est quand même énormément discréditée toute seule ces derniers temps, avec des prises et des postures qui ont même choqués les plus ardents défenseurs - notamment ici.
Je ne suis pas sûr que la NUPES récupère autant de sièges aujourd'hui...

Dissoudre l'AN en faisant ce calcul-là me parait plus "légitime" ou discutable, on va dire; que le calcul de se dire "au pire, RN aura une majorité" et de refiler le poste de PM à MLP... :/
Ce que je veux dire par là, c'est que je ne vois pas le RN disposer d'une majorité (absolue ou relative) en cas de dissolution.
La NUPES, LR ou la majorité actuelle rogneront sur les voix du RN. Alors je suis d'accord avec toi, la NUPES fera sans doute moins de voix. Pour les autres, c'est plus difficile à dire.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Cela me parait extrêmement casse-gueule et je ne vois toujours pas l'intérêt de ce renversement de table pour E. Macron ou sa majorité. Ca flinguera sans doute le RN ou M Le Pen mais au profit d'autres candidats mais pas du camp d'E. Macron.
Juste comme ça, la NUPES ne parle pas d'une seule voix donc lui donner un cadre unitaire ou ce que dit une de ses composantes vaut pour toutes les composantes est une maladresse au mieux, une erreur au milieu et un troll au pire.
Après vous faites ce que vous voulez mais ne vous étonnez pas si cela vous retombe dessus un jour, les amalgames ca peut se faire sans souci.
Citation :
Publié par Colsk
Juste comme ça, la NUPES ne parle pas d'une seule voix donc lui donner un cadre unitaire ou ce que dit une de ses composantes vaut pour toutes les composantes est une maladresse au mieux, une erreur au milieu et un troll au pire.
Après vous faites ce que vous voulez mais ne vous étonnez pas si cela vous retombe dessus un jour, les amalgames ca peut se faire sans souci.
Dans ce cas, il faut que tu m'expliques à quoi sert la NUPES si ce n'est donner une importance à J.L. Mélenchon et à LFI qu'ils n'ont pas et les dédouaner systématiquement des conneries qu'ils pourraient dire ou faire. D'ailleurs, c'est valable pour tout interlocuteur qui parlerait dans le cadre de la NUPES.

Du coup, à quoi ils servent ?
Citation :
Publié par Gratiano
Dans ce cas, il faut que tu m'expliques à quoi sert la NUPES si ce n'est donner une importance à J.L. Mélenchon et à LFI qu'ils n'ont pas et les dédouaner systématiquement des conneries qu'ils pourraient dire ou faire. D'ailleurs, c'est valable pour tout interlocuteur qui parlerait dans le cadre de la NUPES.

Du coup, à quoi ils servent ?
A faire en sorte que toute critique du gouvernement, ici une alliance potentielle avec le FN, finisse par "Et la NUPES, on en parle, hein, hein..."
Citation :
Publié par Gratiano
Dans ce cas, il faut que tu m'expliques à quoi sert la NUPES si ce n'est donner une importance à J.L. Mélenchon et à LFI qu'ils n'ont pas et les dédouaner systématiquement des conneries qu'ils pourraient dire ou faire. D'ailleurs, c'est valable pour tout interlocuteur qui parlerait dans le cadre de la NUPES.

Du coup, à quoi ils servent ?
La NUPES a continué à exister après l'élection parce que sinon le FN aurait été le premier groupe d'opposition.
Si ça n'avait pas été le cas elle aurait disparu au moment où se sont constitué les groupes parlementaires.
C'est sa seule utilité réelle.

Accessoirement ça permet à LFI et JLM de faire de la com quand a les arrange de faire croire qu'ils peuvent parler au nom de la gauche unie (qui n'existe pas)
Citation :
Publié par Gratiano
Dans ce cas, il faut que tu m'expliques à quoi sert la NUPES si ce n'est donner une importance à J.L. Mélenchon et à LFI qu'ils n'ont pas et les dédouaner systématiquement des conneries qu'ils pourraient dire ou faire. D'ailleurs, c'est valable pour tout interlocuteur qui parlerait dans le cadre de la NUPES.

Du coup, à quoi ils servent ?
Ca a permis d'avoir un accord pour présenter des candidats avec une chance d'aller au deuxième tour face aux candidats de droite et d'ED dont ceux de Renaissance.
C'est un accord électoral et c'est déjà pas mal. Depuis il y a des groupes parlementaires qui s'expriment.
Citation :
Publié par Colsk
Ca a permis d'avoir un accord pour présenter des candidats avec une chance d'aller au deuxième tour face aux candidats de droite et d'ED dont ceux de Renaissance.
C'est un accord électoral et c'est déjà pas mal. Depuis il y a des groupes parlementaires qui s'expriment.
Ben oui mais un accord entre partis aurait fait la même chose non ?
Citation :
Publié par gnark
Et je précise que pour les législative c'est pareil
Je reste factuel, des candidats aux législatives du côté Macron ont explicitement appelé à faire barrage à "l'extrême-gauche" voir carrément de voter pour l'extrême-droite, alors que la ligne officielle depuis le départ du côté de la NUPES c'était au minimum "pas une voix à l'extrême-droite".

Quand des responsables politiques sont à dire que le RN est moins problématique que la gauche, c'est qu'il y a un gros problème (et le fait que Macron et son cercle proche sont prêt à faire une dissolution même si ça amènerait LePen à Matignon est encore plus irresponsable).
Citation :
Publié par Gratiano
Ben oui mais un accord entre partis aurait fait la même chose non ?
Oui à part que tu n'as pas une "marque" commune.
L'autre avantage est que tu n'as pas de rejet envers la NUPES alors que tu peux en avoir pour un parti membre de la NUPES. Cela évite les non votes aussi dans leur grande majorité.
Citation :
Publié par Colsk
Oui à part que tu n'as pas une "marque" commune.
L'autre avantage est que tu n'as pas de rejet envers la NUPES alors que tu peux en avoir pour un parti membre de la NUPES. Cela évite les non votes aussi dans leur grande majorité.
Ouais enfin ça marche actuellement parce que O. Faure est resté en place et que M. Tondelier a été élue. Je ne suis pas sûr que cela aurait eu le même effet avec leur adversaire et celui qui en profite principalement à mon sens, c'est J.L. Mélenchon et LFI pas tellement les autres. Je le vois comme une espèce de phagocytage de ces derniers.
Citation :
Publié par Anthodev
Je reste factuel, des candidats aux législatives du côté Macron ont explicitement appelé à faire barrage à "l'extrême-gauche" voir carrément de voter pour l'extrême-droite, alors que la ligne officielle depuis le départ du côté de la NUPES c'était au minimum "pas une voix à l'extrême-droite".
Peux-tu sourcer quels candidats LREM/de la majorité présidentielle ont appelé à voter pour l’extrême droite aux législatives ? Merci.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est bien de demander les sources mais quand les résultats sont sur la première page de Google ca montre tout de même une intention de nuire en faisant perdre son temps au posteur précédent:
https://www.liberation.fr/checknews/...FDMYKZZNTPHEA/
J’ai cherché et lu cet article avant de poster. Je n’ai pas vu de mention de candidats LREM appelant à voter pour le RN ou « des candidats aux législatives du côté Macron [ayant] explicitement appelé à […] voter pour l'extrême-droite ».

Je cite cette partie seulement mais il y a aussi leurs updates.
Citation :
Pour l’heure, seuls 6 candidats Ensemble éliminés au premier tour ont clairement invité leurs électeurs à reporter leur voix sur le candidat de la Nupes contre l’extrême droite. Soit dans 11 % des cas. Dix ont appelé à ne pas donner de voix au Rassemblement national, 8 à voter blanc, 20 n’ont pas voulu donner de consignes de vote, prônant parfois la politique du «ni-ni», et 8 (d’après nos recherches) se sont exprimés après leur défaite, souvent pour remercier les électeurs, mais sans évoquer le second tour à venir. Enfin, lundi en début d’après-midi, 7 candidats macronistes n’avaient pas encore réagi.
Je m’edit pour souligner que je suis franchement sincère. Je veux pas faire perdre de temps à @Anthodev, juste comprendre (car si c’était le cas je serai franchement dépité). Du coup, évite ton procès d’intention à mon encontre.

Dernière modification par DK ; 31/01/2023 à 20h10.
On va arrêter immédiatement de pinailler sur des formulations parce que sinon, je vais tailler dans le gras et ça va pas être beau à voir.

Recentrez et arrêtez les attaques personnelles dissimulées, si vous n'avez pas d'arguments pour contredire quelqu'un, allez boire un verre de lait plutôt que de troll grossièrement à coup de demande sources.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est surtout que pour le coup, voter Macron ou le Pen cela revient au même, le premier devenant de facto un ennemi déclaré de la démocratie s'il fait mine de nommer la seconde. Les moyens légitimes de lutte seront du coup d'un tout autre modèle que de faire des manifestations dans le vent. Le Pen à Matignon ce sera probablement la guerre civile, les leçons du nazisme ont été oubliées et doivent être rappelées à certains, on dirait.
Je pense que tu te trompes doublement.

Quel rapport entre Marine Le Pen et le nazisme ?
Hitler avait publié des années avant son accession au pouvoir un bouquin qui expliquait plutôt bien ses opinions nauséabondes et violentes. Tu prétends que MLP pourrait avoir les mêmes idées et volonté de les mettre en oeuvre ?

Ensuite, si elle arrivait au pouvoir, il n'y aurait probablement pas grande contestation. La police a déjà pas mal gagné en moyens de lutte contre l'émeute, et ce sous un gouvernement centriste soit dit en passant, et ne ferait qu'une bouchée de l'éventuelle contestation. Il s'est passé le moindre truc sérieux dans les villes où des maires FN ont été élus ? De quels moyens de lutte parles-tu dans ce cas ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés