[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
[...] En 1914 des gens qui se tiraient dessus ont fait une trêve pour Noël et auraient (c'est encore discuté) joué au foot.[...]
Ah ouais, c'est bien gratiné de comparer deux lignes de feu en 1914 entre soldats et les charniers de Bucha ou Izyum avec des civils...
Citation :
Publié par Pouah
L'élite "sachante" et machiavélique, contre le bon peuple naif qui subit tout... c'est une belle fable.
Oui et non. Il suffit de regarder en occident qui gagne les élections alors que la majorité de la population a un petit salaire (1789 € le salaire médian, révolutionnaire !), pour comprendre que les manipulations des élites sur le prolétariat fonctionnent.
Citation :
Publié par Racen
Ah ouais, c'est bien gratiné de comparer deux lignes de feu en 1914 entre soldats et les charniers de Bucha ou Izyum avec des civils...
Est-il plus facile de fraterniser temporairement avec des soldats qui te tiraient dessus hier et te tireront dessus demain ou bien avec des sportifs de pays dont les soldats ont commis des crimes de guerre contre ta famille ?

C'était ça ma comparaison que visiblement tu n'as pas compris.

Pour répondre à la question y'a deux écoles : ceux qui pensent que les Russes sont tous responsables et ceux qui pensent que les responsables sont avant tout les dirigeants.
Je pense que la politique de Poutine dans son pays depuis qu'il en est à la tête dédouane largement sa population.
Je ne saisis pas la réponse.
L'exemple, la comparaison, ou que sais-je encore comment tu veux l'appeler, est bien mal choisi.
La pseudo-justification en voulant faire passer ceux qui sont opposés ou circonspect à la présence russe aux JO pour des va-t-en-guerre, je cite "avides de sang de d'horreur" (sic), est encore plus malvenue.

Et me concernant : non les Russes ne sont pas tous responsables et non les responsables ne sont pas avant tout les dirigeants.
Petits rappels :
- toute victoire russe dans un quelconque évènement sportif sera immédiatement utilisé par le pouvoir russe à des fins de propagande.
- il y a des milliers de Russes, ou de pro-russes, qui saisissent chaque occasion possible pour harceler et agresser les réfugiés ukrainiens dans le reste du monde. On l'a encore vu en Australie il y a peu.

Donc, jusqu'à ce que ces deux choses changent, aucun événement censé célébrer l'amitié entre les peuples, la paix et les valeurs humaines ne peut mettre en avant de sportifs russes.
Citation :
Publié par Aragnis
Pour répondre à la question y'a deux écoles : ceux qui pensent que les Russes sont tous responsables et ceux qui pensent que les responsables sont avant tout les dirigeants.
Je pense que la politique de Poutine dans son pays depuis qu'il en est à la tête dédouane largement sa population.
exactement, il y a deux écoles : ceux qui ne comprennent pas la mentalité slave, et ceux qui la comprennent ; tu sembles appartenir à la 1ère

les russes ne sont pas tous responsables, évidemment qu'il y a toujours une frange démocrate et humaniste. en revanche, une grande majorité est nationaliste, chauvine, croit fermement que le monde entier a peur de la russie et ne souhaite que sa chute, estime qu'ils sont depuis toujours les grands oubliés de l'Histoire, et soutient Poutine en toute conscience. Pas besoin de leur trouver des excuses ("les pauvres, ils subissent Poutine autant que ukrainiens"). Poutine n'est qu'une conséquence de cette mentalité, pas la cause.
Citation :
Publié par Racen
La pseudo-justification en voulant faire passer ceux qui sont opposés ou circonspect à la présence russe aux JO pour des va-t-en-guerre, je cite "avides de sang de d'horreur" (sic), est encore plus malvenue.
Des gens dans des tranchées qui se tiraient dessus ont réussi à faire la paix temporairement.
Visiblement certains posteurs de forum et autres courageux twittos sont clairement plus des va-t-en-guerre ... mais c'est évidemment plus facile quand on n'a pas un fusil pointé sur la tête .

Moi je suis pour la paix et je trouve que ne pas exclure des événements pas directement liés à la guerre se situe du côté de la recherche de la paix.
Alors oui, si des Russes gagnent Moscou peut faire de la propagande (qui ne fonctionnera que contre les faibles d'esprits déjà acquis à Poutine soyons clairs) mais si les Russes sont totalement exclus là encore c'est de la propagande facile qui ne fera que renforcer chez tous les Russes le sentiment d'exclusion de leur pays, renforçant les acquis à Poutine dans leurs idées et détruisant un peu plus le moral de ceux qui ne le sont pas. Bref les exclure des JO c'est "prouver" au peuple Russe qu'on ne souhaite que leur annihilation et qu'on veut continuer à créer des homo sovieticus alors que la jeunesse Russe essaye de s'en échapper.

Dernière modification par Aragnis ; 28/01/2023 à 19h00.
Citation :
Publié par Aragnis
Des gens dans des tranchées qui se tiraient dessus ont réussi à faire la paix temporairement.
Visiblement certains posteurs de forum et autres courageux twittos sont clairement plus des va-t-en-guerre ... mais c'est évidemment plus facile quand on n'a pas un fusil pointé sur la tête .
C'est pourtant bien toi du haut de ton canapé dans ta petite vie tranquille qui prétend faire la leçon aux Ukrainiens qui se prennent les bombes sur la tête.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
C'est pourtant bien toi du haut de ton canapé dans ta petite vie tranquille qui prétend faire la leçon aux Ukrainiens qui se prennent les bombes sur la tête.
Comme tout le monde ici non ? Qui sur JoL est sous les bombes ?
Mais au moins ça nous donne l'occasion de voir ça la tête froide.
Du coup interdire les JO aux Russes est-ce que ça arrêtera les bombes ?

Pour être purement terre à terre, si les Russes participaient aux JO cela pourrait par moment occuper les esprits des soldats Russes à autre chose qu'aller tuer de l'Ukrainien.

Y'a quasiment tout à gagner à les laisser participer alors que leur interdire n'apporte pratiquement que de la merde à cette guerre déjà merdique.


[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 28/01/2023 à 19h10.
Citation :
Publié par Aragnis
Comme tout le monde ici non ? Qui sur JoL est sous les bombes ?
Personne n'est sous les bombes mais tu es le seul à faire la leçon à ceux qui le sont et à expliquer que c'est pas bien gentil de leur part de pas vouloir jouer au ping pong avec leurs bourreaux.

Et en plus c'est toi qui a reproché le premier aux autres de n'être que sur un forum je te le rappelle. Tu ne l'es pas non plus, c'est légitime de te le faire remarquer. C'est toi le premier qui considère que ne pas être en danger délégitime le propos, donc si tu es cohérent, tu sais ce qui te reste à faire.
Citation :
Aragnis : Visiblement certains posteurs de forum et autres courageux twittos sont clairement plus des va-t-en-guerre ... mais c'est évidemment plus facile quand on n'a pas un fusil pointé sur la tête
Citation :
Publié par Aragnis
Pour être purement terre à terre, si les Russes participaient aux JO cela pourrait par moment occuper les esprits des soldats Russes à autre chose qu'aller tuer de l'Ukrainien.
Quand on est pour la paix, on soutient tout ce qui peut affaiblir l'agresseur. On s'inquiète d'abord de savoir quand les massacres et les viols de civils vont s'arrêter, puis éventuellement on s'inquiète de savoir si les soldats russes ont besoin de divertissement à la télévision
C'est pas très compliqué : les choses étant ce qu'elles sont, si on désapprouve l'invasion de l'Ukraine, on écoute les Ukrainiens en premier.

Et ça peut s'appliquer à plein de domaines :
1) les armes. Quand les Ukrainiens disent qu'ils ont besoin de xyz, on ne leur répond pas "nan, mais c'est trop compliqué pour vous, vous ne saurez pas vous en servir".
2) le sport. Quand ils disent "voir des sportifs russes nous narguer depuis les podiums, ça la fout mal", on les écoute.
3) les visas aux touristes russes.
4) les sanctions sur l'économie russe.
5) le "dialogue" et les "garantie de sécurité" avec Poutine.

Cela n'empêche pas d'exercer ensuite son propre jugement. Mais on commence par écouter les premiers concernés, ceux qui ont aussi la meilleure connaissance de la Russie et des Russes.
Message supprimé par son auteur.
Si on commence à rendre tous les russes responsables de ce qui se passe en Ukraine alors dans ce cas faudra pas s'étonner qu'ils nous rendent responsables nous Français de la décision de Macron d'envoyer des chars tuer leurs soldats.

Pourtant on nous a rien demandé, et je doute que tout ceux qui ont votés Macron sont d'accord avec cette décision. Les Russes c'est pareil, leur président a pété les plombs et ils peuvent rien y faire, les seuls russes à qui on peut reprocher quelque chose ce sont les soldats et ceux qui ont cautionnés ce massacre.

Et c'est pas en privant les russes de jeux vidéo ou en boycottant tout ce qui vient de chez eux que ça va changer quoi que ce soit, à part faire crever la dalle à des gens qui ont rien avoir la dedans.
Donc là tu es vraiment en train de mettre en parallèle la décision d'envahir un pays dans une guerre de conquête impériale aux relents génocidaire pas vu en Europe depuis la WW2 avec la décision d'envoyer des armes au pays envahi pour qu'il se défende.

C'est vrai, les deux sont très comparable

Et en ce qui me concerne, avoir envoyé de l'aide à l'Ukraine -et notamment des CAESARs qui font une grosse différence sur le terrain- fait partie des rares décisions de Macron que j'approuve.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/01/2023 à 10h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

15 connectés (3 membres et 12 invités) Afficher la liste détaillée des connectés