Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Je ne pense pas qu'il existe un fil similaire sur l'Agora (et il n'est pas question strictement de "Big Brother" ici), celui-ci concerne l'impact des technologies, de manière plus générale, sur nos sociétés.

Souvent il est rappelé que la question de la destruction créatrice est considéré comme un principe véridique quand on parle des technologies et que la technologie ne représente pas réellement une perte nette en terme d'emploi. Que l'on de l'essor de l'imprimerie ou encore comment la révolution industrielle a également profondément modifié le tissage. On peut également parler de l'avènement de l'automobile.

Et si on met de côté un risque potentiel de pénurie de matière première nécessaire à notre technologie, le "principe" de la destruction créatrice pourrait arrive à son terme.

On pourrait parler par exemple du robot de Boston Dynamics qui commence à devenir suffisamment agile et conscient de son environnement pour supposer que cela pourrait devenir un robot de série dans les usines et certains autres types de tâches (dans le BTP par exemple) dans quelques années et pour un coup moindre qu'un ouvrier sur la durée :


On rajoute de l'IA et un template de "métier" pour lequel il est censé imiter les tâches, le tout dans un environnement contrôlé et il ne serait pas étonnant que des boites se jettent dessus pour remplacer les employés.

Autre cas dont on peut parler, ce sont les centres de logistique de colis d'Amazon qui commencent à devenir presque totalement automatisé.

Et désormais on a une nouvelle "révolution" qui s'ajoute à la précédente, alors même que c'est relativement rudimentaire (dans le sens où l'on peut voir pas mal de failles encore même si le rendu globalement bon), il s'agit des IA d'OpenAI : DALL-E 2 (ou un autre comme MidJourney) et ChatGPT 3.5.

On commence à voir des lames de fond qui s'initient. Déjà concernant DALL-E 2, ça commence à concurrencer le travail de vrais illustrateurs/dessinateurs. On peut également commencer à trouver sur les réseaux sociaux des artistes (souvent amateur ou semi-pros) qui voient leur devis pour des commissions se faire refuser au prétexte que ces IA pourraient faire aussi bien (ou même un peu moins bien) mais gratuitement (ou alors tente d'utiliser cette raison pour faire baisser le prix des dites commissions). Dans le cas en question (la création d'images par IA) on peut surtout craindre que ça risque de rendre plus compliqué l'émergence de nouveaux artistes ou de permettre à de "jeunes" artistes de pouvoir vivre de leur travail.

L'autre cas qui devient assez préoccupant est évidemment ChatGPT, où bien que l'outil est en ligne que depuis deux mois, commence à avoir des effets notables sur la société. On voit par exemple des étudiants dans différents cursus pour écrire les essais qu'ils sont censés faire (et suffisamment bon pour obtenir la moyenne). En réponse les universités commencent à bannir l'utilisation de ChatGPT, mais la vitesse à laquelle l'usage a été "détourné" pour remplir ces objectifs est assez impressionnant (et surtout par l'ampleur que ça a pris étant donné que parfois c'était la moitié d'une classe qui était en cause).

Autre cas qui vient juste d'être annoncé, Buzzfeed va utiliser ChatGPT pour produire une partie de ses contenus (ce qui signifie que des journalistes vont devoir se faire sortir à un moment) :
Citation :
BuzzFeed Inc. said it would rely on ChatGPT creator OpenAI to enhance its quizzes and personalize some content for its audiences, becoming the latest digital publisher to embrace artificial intelligence.

In a memo to staff sent Thursday morning, which was reviewed by The Wall Street Journal, Chief Executive Jonah Peretti said he intends for AI to play a larger role in the company’s editorial and business operations this year. [...]

Mr. Peretti expects AI to assist the creative process and enhance the company’s content, while humans play the role of providing ideas, “cultural currency,” and “inspired prompts,” he wrote in his memo. In 15 years, he wrote, he expects AI and data to help “create, personalize, and animate the content itself,” rather than just curate existing content.

Source : https://www.wsj.com/articles/buzzfee...of2&yptr=yahoo
Réponse du marché ? L'action a bondi de 182% :

66682-1674759883-5102.png

Si l'essai s'avère concluant, il est certain que d'autres rédactions et d'autres sites de contenu textuel va sauter sur ChatGPT pour générer leur propre contenu pour un coût virtuellement nul.

Et dans tout cela, on ne peut que constater que les pouvoirs politiques ne semblent pas encore voir sur les radars les signaux faibles indiquant que des transformations commencent déjà à s'opérer, et à une vitesse impressionnante.

L'encadrement strict de ces technologies (en particulier les IA d'OpenAI, puisqu'elles sont disponibles publiquement) devraient une priorité immédiatement avant que ça irrigue plusieurs pans de l'économie et de la société, le tout en ayant des risques importants sur l'emploi et sur l'accoutumance à une partie de la société à des systèmes qui seraient considérés comme négatif mais qui serait utilisé par une part trop importante de la population ou avec des effets devenus trop importants sur le fonctionnement de la société pour permettre le bannissement dans un délai immédiat ou très court.

Encore un an ou deux sans réel encadrement et on risque d'avoir un effet de seuil sur lequel où il sera compliqué de revenir en arrière.

Et vous quel est votre vision sur les dernières technologies qui commencent à prendre à forme et qui risquent d'avoir des effets importants sur la société ?
Les gouvernements risquent pas de réagir, ils ont aucune vision à long terme, vu la durée relative de leurs mandats.
La majorité des politiques et personnes qui détiennent du pouvoir sont vieux et font partis de générations qui ne savent même pas utiliser google (J'exagère un peu).
Il y a juste a regarder ce qu'il ce passe avec les cryptos et la blockchain: rien, ça se touche depuis 10 ans.
Donc les changement sont pas près d'arriver. D'autant plus que c'est pas des petits changements qu'il faut faire si les robots débarquent (surtout qu'aucun secteur sera épargné, tout le monde est remplaçable, que ça soit le medecin, l'artiste ou le mécanicien) quand tu vois le bordel qu'on a en france pour changer un petit truc...
Personne ne va se risquer a faire quoique se soit, c'est un suicide politique.
Attendons qu'une singularité nous dirige, elle nous sortira de la merde ou pas.
Perso je croyais pas que l'IA serait une telle révolution je suis un peu blasé du mirage technologique.

Mais force est de constater qu'en à peine un mois d'utilisation de ChatGPT et même pas à haute dose, je révise mon jugement. L'IA va probablement supprimer 90% des postes de services / bureaux, dans une échéance de 10/15 ans. Ca va être un bouleversement monstrueux pour nos économies et nos états. Dans 15 ans le monde aura radicalement changé.

Les robots je suis plus circonspect. Sur le principe oui c'est un bouleversement, même encore plus grand peut être, mais nous allons avoir une limite de matériaux, nous ne pourrons pas construire des millions de robots + des voitures électriques + continuer à avoir une croissance de la consommation énergétique très élevée. Oui les capacités vont probablement s'accroitre et permettre des révolutions économiques, mais les contraintes matérielles sont tout de même plus présentes. En revanche pour les IA et tout ce qui est "services" ... le remplacement risque d'être rapide et brutal. Même sans être très technique, j'ai une expérience de commercial, de petit patron, de manager, de chef de projet ... bah les potentialités sont juste délirantes. Si j'avais eu cet outil il y'a 10 ans quand je faisais vraiment du commercial que je répondais à des appels d'offre j'aurais pu multiplier ma productivité par 10, 20, voire plus en étant malin / discipliné. Au moins 10 même en étant un branleur.

Déjà dans les 2000 sous G.W Bush on parlait de "croissance sans emplois". Inutile de dire qu'avec l'IA c'est même pas envoyer le boulot en Inde dont on parle, c'est encore un palier au dessus.

C'est même assez dingue, en très peu de temps je ressens déjà le manque de cet outil, là il est down pour moi à cause de son succès, j'avance plus, ça me saoule de devoir refaire "à la main" des trucs qui me prenaient 10 secondes avec. Il parait qu'ils vont le faire payer 50 dollars par mois, je trouve ça très cher, mais je vais les payer. Je crois même que je paierais jusqu'à 200 sans trop broncher, voire plus si c'est facturable à ma société. Je paie déjà des services de cet ordre de prix, qui sont bien moins à la pointe en terme de technos et même de temps / coûts gagnés. Le temps gagné sur tout ce qui est rédactionnel, et surtout la capacité à lancer des premières versions de travail sans aucun effort, qu'on peut améliorer derrière, je suis déjà devenu accro. C'est un assistant extrêmement performant, et ça permet de concentrer son travail sur les tâches réellement à valeur ajoutée / créativité / intelligence.
Je me dis que si cet outil permet aux salariés d'être beaucoup, beaucoup plus productifs et de concentrer leur travail sur le coeur de leur métier, la vraie valeur, si c'est bien utilisé par certaines entreprises, ça va générer des progrès incroyables. Mais il faut que ça soit "bien" utilisé. Les débats éthiques et politiques, ne vont pas manquer.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 26/01/2023 à 21h18.
Perso j'ai creusé Stable Diffusion pendant deux jours et même si c'est impressionnant, je ne penses pas une seule seconde que cela fasse complètement disparaître certains métiers. En revanche cela va les redéfinir.

Pour les Ia de dessin il y a un côté générique à ce qu'elles produisent surtout quand on fouille Lexica. Des choses quelles ne paraissent pas être capable de faire: Typographie / Mains / Dessin Techniques de Plans / Poses particulières. En gros dès que tu veux un truc un peu complexe il faut aller sur un autre logiciel, sortir une pose 3d / calque typographique / composition sommaire puis l'importer avant de la faire travailler. Entrainer l'Ia sur un style graphique particulier semble aussi ardu et il manque des outils de compositions / teintes en plus. Je ne parles pas de son installation en local qui nécessite de mettre github / Python / de connaître un peu le shell-windows. C'est aussi un frein même si les pro préfères payer l’abonnement pour la version en ligne.

Mais surtout il faut toujours quelqu'un pour taper les prompts et rien que par son utilisations tu vas avoir besoin d'être formé.

En revanche des potes graphistes s'accaparent déjà l’outil et cela leurs permet de faire des rushs clients si j'ai bien compris. Ils voient déjà des bullshiters essayer de ce vendre comme "Artist Ia" ceci-dis. Après j'avais déjà prévenu mon pote qu'il allait devoir varier ses compétences il y a 5 / 7 ans quand la Vr est arrivée et ils sont effectivement obligé de transitionner vers la 3d / l'Ar en plus du motion Design tradi depuis la virtualisation des plateaux Tv. La bonne nouvelle c'est que le secteur de l'Ar / Mixed reality va exploser et créer de l’emploi.

A ma petite échelle amateur cela me permettra aussi de gagner du temps pour créer des matériaux 3d là ou avant je devait sortir photographier des murs par temps gris. Je gagnerai du temps sur certains délire quand elles seront capables de faire de la 3d ou de corriger mes modèles photogrammétriques.

Pour ChatGpd c'est pareil il y a tellement d'applications que je penses que cela va redéfinir beaucoup de chose notamment ces deux-là:
- Enseignant virtuel / Aristote Virtuel et cours personnalisé / individuel. Enseignement tout au long de la vie.
- Rpg interractif avec du vrai Rp.

Mais il faudra toujours que les Ia soient contrôlés / corrigés, histoire qu'elles ne racontes pas n'importe quoi, par un / plusieurs enseignants / personne qualifiés ou que les profs s'assurent que les élèves soient bien en classes par exemple. Ceci dis ils ressembleront encore un peu plus à des gardiens de chèvres.

Dernière modification par 2063 ; 26/01/2023 à 22h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne pense pas qu'il existe un fil similaire sur l'Agora
Mon sujet s'en approchait beaucoup tout de même et héberge 10 ans de nouvelles et de discussion. Je pense que ton op aurait pu venir à la suite. Par exemple Boston Dynamics y a souvent été cité.

https://forums.jeuxonline.info/sujet...-de-l-humanite
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
L'IA va probablement supprimer 90% des postes de services / bureaux, dans une échéance de 10/15 ans. Ca va être un bouleversement monstrueux pour nos économies et nos états. Dans 15 ans le monde aura radicalement changé.
Je ne crois pas que ça efface 90% des emploi (ni même 70%), par contre ça va en redéfinir un paquet, ça va en créer aussi des nouveaux, mais je crains surtout que ça va provoquer plus de destruction d'emplois que de création (et dans ce cas on va re-débattre des retraites et du chômage). Et c'est là que je trouve qu'Hamon avait vu juste (mais trop en avance sur son temps), il va falloir songer sérieusement à taxer les robots et les IA pour pour maintenir la cohésion et le bon fonctionnement de la société (parce que de moins en moins de monde aura accès à un emploi).

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je me dis que si cet outil permet aux salariés d'être beaucoup, beaucoup plus productifs
Ce qui veut dire moins d'employés au final.

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Les débats éthiques et politiques, ne vont pas manquer.
Perso je crains que ça arrive beaucoup trop tard.

Citation :
Publié par 2063
Je ne parles pas de son installation en local qui nécessite de mettre github / Python / de connaître un peu le shell-windows. C'est aussi un frein même si les pro préfères payer l’abonnement pour la version en ligne.
C'est un détail, des GUI et des applications vont se développer pour avoir un système prêt sans manipulation complexe pour le quidam.

Citation :
Publié par derioss
Donc je résume, chatgpt te ressort parfait des bout de savoir sous propriétés intellectuelle sans en faire la mention.
C'est déjà une question qui commence à se poser sérieusement concernant Guthub Copilot par exemple (il y a d'ailleurs une plainte qui a été initié justement à ce sujet). Perso je vois un autre problème qui est beaucoup plus problématique.

Si des créateurs de contenus (site d'actualité, formateurs, Youtuber, etc...) commencent à utiliser ChatGPT pour écrire leur contenu (ou même juste pas mal le dégrossir), donc le cas où une version online est déployé un jour, on risque d'avoir une boucle négative ou s'il ne reste que peut de "véritables" journalistes, ces bots risquent de s'auto-alimenter en contenu à partir du moment où une info a été capté (qui pourrait être fausse d'ailleurs, de manière volontaire ou non), que ces sites publient flood le web à partir de contenu généré par GPT sans même vérifier la véracité de la news et qu'ensuite les bots concurrents récupèrent ces (fausses-news) derrière pour générer ses propres news. On pourrait arriver à un point ou une fausse news pourrait être diffusé encore plus rapidement qu'aujourd'hui, parce que la news originelle était incorrect mais que personne ne s'était donné la peine de vérifier l'exactitude du propos.
Je vois plus ces outils comme apportant un gain de productivité sur certains métiers comme l'ont apporté l'informatique dans des métiers comme la comptabilité, l'architecture, ....

Le robot "ninja warrior" pour les chantiers de construction c'est du niveau des voitures volantes dans les années 50/60, la robotisation doit déjà se faire sur les sites industriels (fabrication des matières et éventuellement préfabrications de modules), car dans la vrai vie une usine qui fabrique par exemple des menuiseries (fenêtres) a encore énormément d'évolutions sur la robotique classique à pouvoir mettre en place, et ça prendra des années voir des dizaine d'années.
Citation :
Publié par 2063
Pour ChatGpd c'est pareil il y a tellement d'applications que je penses que cela va redéfinir beaucoup de chose notamment ces deux-là:
- Enseignant virtuel / Aristote Virtuel et cours personnalisé / individuel. Enseignement tout au long de la vie.
- Rpg interractif avec du vrai Rp.
Vous vous rendez compte que ChatGPT ne comprend RIEN à ce qu'on lui demande ? Il se borne à faire une (bonne) complétion de texte. Or tous les usages que tu évoques demandes de "comprendre" le problème de la personne (sinon comment lui enseigner quoique ce soit ?)

Bref oui c'est assez bluffant en l'état ChatGPT, ça va sûrement faire chier les enseignants dans un premier temps et surtout faciliter le boulot des agences marketing pour pondre des textes SEO creux à la pelle, mais supprimer 90% des postes d'ici 10 ans ? Je demande à voir. Surtout que l'IA en informatique c'est des trucs extrêmement spécialisés, du coup je suis dubitatif sur le fait qu'il soit simple de modifier ces modèles de prédictions pour leur ajouter la "compréhension" des concepts, même si j'avoue que ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, juste que y a régulièrement des cycles de hype/down en IA depuis 40 ans, et du coup je pense qu'on est clairement dans une phase "hype"... et qu'elle fera beaucoup de déçus (comme les précédentes) et qu'il faudra attendre à minima quelques décennies de plus pour voir HAL nous concurrencer
Citation :
Publié par SekYo
faciliter le boulot des agences marketing pour pondre des textes SEO creux à la pelle
D'ailleurs à ce sujet, les prochains mois vont être intéressants vu que Google a déclaré vouloir infliger des pénalités de SEO quand c'est de l'AI Generated Content.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Pénaliser une IA c'est donner un coup d'épée dans l'eau. Si la qualité rédactionnelle est là et que l'utilisateur est satisfait par le contenu, Google ne pourra rien y faire.
Il faut faire attention, on ne peut pas faire confiance au contenu à 100% non plus. Il faut vérifier derrière. Par exemple :

https://france3-regions.francetvinfo...e-2690994.html

Citation :
Depuis la Révolution française, Nantes est administrativement située dans la région Pays de la Loire, plutôt que dans la Bretagne.
A priori, Nantes est sorti de la Bretagne en 1941 donc rien à voir avec la révolution.

Attention, je suis d'accord que ChatGPT est super impressionnant mais je veux juste dire que ses affirmations doivent encore être vérifiées. On ne peut pas totalement lui faire confiance.
Citation :
Publié par I Juls I
Le robot "ninja warrior" pour les chantiers de construction c'est du niveau des voitures volantes dans les années 50/60,
Pas seulement, encore faut-il qu'il soit moins cher que de prendre un ouvrier non déclaré.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Pénaliser une IA c'est donner un coup d'épée dans l'eau. Si la qualité rédactionnelle est là et que l'utilisateur est satisfait par le contenu, Google ne pourra rien y faire.
Et ça ne sera pas gratuit, tout service IA sera payé avec des cryptos ou des monnaies fiduciaires, et il y aura des abus, des escroqueries, des drames, puis des nouvelles lois, comme à chaque nouveauté.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Pénaliser une IA c'est donner un coup d'épée dans l'eau. Si la qualité rédactionnelle est là et que l'utilisateur est satisfait par le contenu, Google ne pourra rien y faire.
Google a aucune difficulté à repérer et pénaliser le duplicate content, ou autre contenu à faible valeur ajouté.
S'il s'en donne les moyens, il aura aucun mal à repérer les tvx réalisés par une IA.
Un fil intéressant et nécessaire. Pour bosser dans le domaine, je peux vous dire que côté graphisme, édition et illustration, on ne parle littéralement que de ça. J'ai un certain nombre d'amis et de proches illustrateurs et l'angoisse est grande chez eux de se faire remplacer à terme.

Pour l'instant, le seul truc qui empêche les vannes de s'ouvrir en grand c'est que côté légal, tu ne peux pas copyrighter une image produite par une IA.

Par exemple ces mecs qui créent des livres d'illustration pour enfants en un week-end avec des IA n'ont aucun moyen de les protéger si ils veulent les vendre.
Mais c'est une bien maigre consolation pour les artistes. Il y a d'ores et déjà des créneaux entiers qui sont en train de disparaître et le problème c'est que ça ne fait que s'accélérer. La vitesse d'évolution des IA dans le domaine est juste effarante. On a peine à imaginer ce que ça sera dans juste 5 ou 10 ans.

Citation :
Publié par 2063
Perso j'ai creusé Stable Diffusion pendant deux jours et même si c'est impressionnant, je ne penses pas une seule seconde que cela fasse complètement disparaître certains métiers. En revanche cela va les redéfinir.

Pour les Ia de dessin il y a un côté générique à ce qu'elles produisent surtout quand on fouille Lexica. Des choses quelles ne paraissent pas être capable de faire: Typographie / Mains / Dessin Techniques de Plans / Poses particulières. En gros dès que tu veux un truc un peu complexe il faut aller sur un autre logiciel, sortir une pose 3d / calque typographique / composition sommaire puis l'importer avant de la faire travailler. Entrainer l'Ia sur un style graphique particulier semble aussi ardu et il manque des outils de compositions / teintes en plus. Je ne parles pas de son installation en local qui nécessite de mettre github / Python / de connaître un peu le shell-windows. C'est aussi un frein même si les pro préfères payer l’abonnement pour la version en ligne.
Pour le moment. Si l'évolution des IA de dessins s'arrêtait tout net, je suis d'accord pour dire qu'elles ne représenteraient pas un grand danger. Le problème c'est que c'est tout l'inverse : elles se développent à toute vitesse et sont capable de faire des choses de plus en plus complexes. Au point qu'il est difficile d'imaginer de quoi elles seront capables d'ici juste 5 ans.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/01/2023 à 23h42.
Probablement mais je penses que Pathways, qui finira par absorber toutes les autres Ia de chez Google et dont on ne sait pas grand chose, va ce prendre un mur législatif / juridique avant d’atterrir sur tous les smartphones. En tout cas en Europe, vu que nous adorons le protectionnisme, même si nous finiront par nous aligner de force sur l'Asie il y aura pendant un moment des spécificités locale. Un peu comme les véhicules autonome ou la vie d'un enfant passe après celle d'un vieillard dans certains pays et qui ne géreront pas les accidents de la même manière partout. Voir les Google Glass 1 ou la prochaine génération de lunettes Ar qui butent sur la notion de vie privée.

D'ailleurs impossible de faire du Groening / Disney avec (edit: on peu cela dépend des librairies en tout cas il y en as sur Lexica, à voir comment ils vont réagir tient) et je penses surtout que chaque studio voudra vite pouvoir faire sa soupe en interne. De la même façon chaque entreprise voudra une identité visuelle qui lui est propre et donc que cela prendra quand même du temps pour explorer les promps et leurs résultats ou juste les trier.

Un peu comme là il y aura aussi besoin de compétences croisés pour avoir quelque chose d'exploitable:


Et puis tu as quand même besoin d'avoir un minimum de connaissance sur la grammaire de l'image pour juger le résultat.

Dernière modification par 2063 ; 28/01/2023 à 00h32.
Bizarrement, moi c'est plus la dernière avancé de Microsoft qui m'interpelle : Wall-E
Un logiciel qui avec seulement quelques secondes d'écoute, permet de reproduire une voix (un genre d'accent, et le style de la personne), via du texte...

J'imagine, même pas le nombres de personnes qui vont tombés dans des arnaques téléphonique...

Tu rajoute ça, à du deepfake, c'est le combo magique...
Je suis surpris que personne ne parle beaucoup de génétique.

1) C'est une techno qui est déjà utilisée
2) Elle va connaître une accélération exponentielle de ses capacités dans les décennies à venir, surtout avec l'aide des IA.
3) Elle a le potentiel de transformer radicalement l'espèce humaine, voire de la diviser en plusieurs.
Citation :
Publié par SekYo
Vous vous rendez compte que ChatGPT ne comprend RIEN à ce qu'on lui demande ? Il se borne à faire une (bonne) complétion de texte. Or tous les usages que tu évoques demandes de "comprendre" le problème de la personne (sinon comment lui enseigner quoique ce soit ?)

Bref oui c'est assez bluffant en l'état ChatGPT, ça va sûrement faire chier les enseignants dans un premier temps et surtout faciliter le boulot des agences marketing pour pondre des textes SEO creux à la pelle, mais supprimer 90% des postes d'ici 10 ans ? Je demande à voir. Surtout que l'IA en informatique c'est des trucs extrêmement spécialisés, du coup je suis dubitatif sur le fait qu'il soit simple de modifier ces modèles de prédictions pour leur ajouter la "compréhension" des concepts, même si j'avoue que ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, juste que y a régulièrement des cycles de hype/down en IA depuis 40 ans, et du coup je pense qu'on est clairement dans une phase "hype"... et qu'elle fera beaucoup de déçus (comme les précédentes) et qu'il faudra attendre à minima quelques décennies de plus pour voir HAL nous concurrencer
La limite de ChatGPT c'est qu'il est incapable de citer les sources des documents qui ont servi à l'entrainer quand il te sort une réponse. A partir de là son utilité est forcément extrêmement limitée en l'état (dommage d'ailleurs car ça aurait pu vraiment permettre de faire gagner du temps dans certains domaines qui nécessitent de l'expertise, perso une IA qui arrive à sample tout le corpus documentaire d'un domaine et à te donner les sources les plus pertinentes en 30 sec pour tes besoins je signerais direct ça serait vraiment un gain de temps monumental).

Que les enseignants se fassent "bluffer" par chatGPT c'est en revanche extrêmement inquiétant sur la qualité des enseignements prodigués et des exigences des professeurs vu cette limitation (ou sur le respect de la démarche scientifique). Car une bonne production scientifique est supposée pouvoir sourcer ses assertions (ce n'est pas un étudiant qui va révolutionner la science sur un devoir sur table/ à la maison), vu que chatgpt en est incapable de citer les sources une de ses productions ne peut pas être satisfaisante.
Citation :
Publié par Irvy
La limite de ChatGPT c'est qu'il est incapable de citer les sources des documents qui ont servi à l'entrainer quand il te sort une réponse. A partir de là son utilité est forcément extrêmement limitée en l'état (dommage d'ailleurs car ça aurait pu vraiment permettre de faire gagner du temps dans certains domaines qui nécessitent de l'expertise, perso une IA qui arrive à sample tout le corpus documentaire d'un domaine et à te donner les sources les plus pertinentes en 30 sec pour tes besoins je signerais direct ça serait vraiment un gain de temps monumental).

Que les enseignants se fassent "bluffer" par chatGPT c'est en revanche extrêmement inquiétant sur la qualité des enseignements prodigués et des exigences des professeurs vu cette limitation (ou sur le respect de la démarche scientifique). Car une bonne production scientifique est supposée pouvoir sourcer ses assertions (ce n'est pas un étudiant qui va révolutionner la science sur un devoir sur table/ à la maison), vu que chatgpt en est incapable de citer les sources une de ses productions ne peut pas être satisfaisante.
ChatGPT est essentiellement basé sur un algo du "prochain mot le plus probable".
Ce qui le rend super pour du créatif mais totalement inepte pour du scientifique.
Quand tu as compris ça, tu comprends que c'est pas qu'il ne sait pas sourcer, c'est juste qu'il te répond des sources inventées sur la base de son algo...Le prénom le plus probable dans le corpus, le nom le plus probable dans le corpus, un nom de revue scientifique inventée bref full bullshit.
Citation :
Publié par Ex-voto
ChatGPT est essentiellement basé sur un algo du "prochain mot le plus probable".
Ce qui le rend super pour du créatif mais totalement inepte pour du scientifique.
Quand tu as compris ça, tu comprends que c'est pas qu'il ne sait pas sourcer, c'est juste qu'il te répond des sources inventées sur la base de son algo...Le prénom le plus probable dans le corpus, le nom le plus probable dans le corpus, un nom de revue scientifique inventée bref full bullshit.
En fait il ne répond même pas de sources il dit qu'il ne sait pas. Par contre ils t'expliquent bien qu'ils ne peuvent pas car ils l'ont entrainé avec pas mal de documents mais sans pouvoir distinguer les sources les unes des autres (j'ai directement posé la question à l'IA ça a mouliné 30 sec et j'ai eu le message d'erreur d explication).
Citation :
Publié par Irvy
En fait il ne répond même pas de sources il dit qu'il ne sait pas. Par contre ils t'expliquent bien qu'ils ne peuvent pas car ils l'ont entrainé avec pas mal de documents mais sans pouvoir distinguer les sources les unes des autres (j'ai directement posé la question à l'IA ça a mouliné 30 sec et j'ai eu le message d'erreur d explication).
Car ChatGPT ne comprend pas les textes en soit. @Ex_voto l'explique très bien. Les réponses ne sont pas basées sur la logique juste sur des statistiques pour rendre cela cohérent (je dis bien rendre). Donc dans des cas scientifiques ou de droit, le texte rendu n'aura aucune valeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés