[Actu] GOTY 2022 - Les résultats

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 24 janvier 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4067/4/161544-240.png
Voilà, cette dixième édition du Jol d’or a rendu son verdict. Ce n’est pas vraiment un spoiler, vu que je pense que la communauté est assez unanime sur le résultat final, mais il y a malgré tout des surprises dans les places d’honneur. Place au verdict.

La tendance du nombre de titres cités poursuit sa tendance vers le bas : 218 titres cette année (contre 225, 262 et 280 les années précédentes). De moins en moins de jeux marquent les esprits ? Possible. En tout cas, au contraire...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bravo à Elden ring et From Software ! C'était prévisible qu'il gagne le titre du GOTY JOL, mais je ne pensais pas que ce serait avec autant d'avance. Et surtout, je ne pensais pas qu'il gagnerait aussi dans les autres catégories.
Pas joué à Callisto Protocol donc je ne m'exprimerai pas dessus, mais la seconde place dans les Flops de Gotham Knight n'est pas vraiment méritée à mes yeux. Surtout l'année où il y a eu Babylon's Fall, Stranger of Paradise, Valkryrie Elysium, etc.
Ce qui est reproché à Gotham Knights est finalement de ne pas être exactement dans la lignée de ses prédécesseurs (avec notamment un aspect infiltration qui est un peu mis de côté pour plus d'action). Mais si on considère le jeu pour ce qu'il est et non ce qu'on aurait pu souhaiter qu'il soit, il n'est pas si mal (il a clairement ses défauts, à commencer par des ennemis qui ont trop de vie, mais il a aussi ses qualités).
Je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'on pu avoir les gens sur l'aspect scénaristique d'Elden Ring en particulier. Autant je reconnais tous les autres éléments géniaux qui composent ce jeu, autant je trouve que R.R.Martin n'a rien apporté de plus que son nom, et l'univers n'a aucun charme narratif.
Je trouve que ces classements sont, globalement, pas mal. Au moins nous passerons encore une année sans qu'un gacha mobile ne parviennent à s'imposer dans le top d'un classement positif.
En tant que joueur PC et Switch c'est peu dire que je me retrouve dans le classement de cette année.
Je suis juste passé à côté du phénomène Vampire Survivors, incroyable deuxième place, mais en même temps est-ce que j'ai envie de plonger dans un jeu réputé être une drogue dure ?
Très content également de la quatrième place de Tunic, les joliens ont bon goût pour être l'une des seules commu à placer cette pépite aussi haut !

Autre fait marquant : la note parfaite de FromSoft !
Pas sûr que ça se reproduise de si tôt (voir jamais) mais si un studio devait réussir cet exploit pour un jeu je suis content que ça soit eux.
ER a dominé comme jamais cette année mais même avec le recul je continue à trouver ça mérité.
Rare sont les jeux dont on sait en y jouant qu'ils peuvent entrer directement dans le panthéon des meilleurs jeux toutes époques confondues !
Ah même pas le jeu lego star wars ? Sinon cette année 2022 aura été pauvre, espérons que 2023 sera meilleur.

Mes attentes 2023 pour l'instant

Crimson Desert
Starfield
Hogwarts Legacy
Doke V
Suikoden 1 et 2 remake
Dragon Quest III remake
Final Fantasy 16
Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes

Like a Dragon : Ishin
Avatar: Frontiers of Pandora
S.T.A.L.K.E.R. 2

Il y en a d'autres et j'espère avoir quelques surprises, en tout cas les Star Wars Jedi : Survivor, Diablo, Zelda, Dead Island 2, Dead Space ne font pas partie de mes attentes...
bon classement, et surtout les sondages qui m'ont permis de glaner ça et là 2/3 titres .

ps:
baldur gate 3 est déjà sortie il a été rename pathfinder wraith of the rightous ,
par contre j'ai hâte de découvrir divinity original sin 3 en aout ...
Citation :
Publié par Peredur
Pas joué à Callisto Protocol donc je ne m'exprimerai pas dessus, mais la seconde place dans les Flops de Gotham Knight n'est pas vraiment méritée à mes yeux. Surtout l'année où il y a eu Babylon's Fall, Stranger of Paradise, Valkryrie Elysium, etc.
Ce qui est reproché à Gotham Knights est finalement de ne pas être exactement dans la lignée de ses prédécesseurs (avec notamment un aspect infiltration qui est un peu mis de côté pour plus d'action). Mais si on considère le jeu pour ce qu'il est et non ce qu'on aurait pu souhaiter qu'il soit, il n'est pas si mal (il a clairement ses défauts, à commencer par des ennemis qui ont trop de vie, mais il a aussi ses qualités).
A la base pendant les votes, c'était déception de l'année la catégorie et pas Flop.

Le déception est souvent à la hauteur des attentes et je pense qu'on attendait plus de Gotham knight en tant que successeur spirituel des Arkham que de Babylon's Fall qui est sorti de null part, Valkryrie Elysium qui était moche dès les trailers etc...


PS : pourquoi le fil est dans la catégorie MMO ?
Citation :
Publié par Arkhøn
et l'univers n'a aucun charme narratif.
On lit des trucs parfois ici...

Citation :
Ce qui est reproché à Gotham Knights est finalement de ne pas être exactement dans la lignée de ses prédécesseurs
J'ai du mal aussi avec ce jeu, les phases en moto avec les effets de vitesse alors que tu va moins vite qu'un vélo ça ma gavé et les contrôles notamment au niveau du grappin c'est particulièrement infame.
Citation :
Publié par Persée
PS : pourquoi le fil est dans la catégorie MMO ?
Parce que j'ai associé le nom à la fiche "JOL d'or", qui était à la base un prix organisé sur JOL pour les MMO, avant que je n'utilise par hasard le même nom pour le JOL d'or du meilleur film et refile ce nom à @Seiei à la place des "GOTY".
Citation :
Publié par Peredur
Pas joué à Callisto Protocol donc je ne m'exprimerai pas dessus, mais la seconde place dans les Flops de Gotham Knight n'est pas vraiment méritée à mes yeux. Surtout l'année où il y a eu Babylon's Fall, Stranger of Paradise, Valkryrie Elysium, etc.
Je suis assez d'accord avec toi que Gotham Knights n'est pas un mauvais jeu en soi et pourtant je l'ai mis dans mes déceptions parce que je l'attendais pas mal.
Babylon's Falls, Valkyrie ou stranger of paradise eux par contre pas du tout. Je savais qu'ils allaient être mauvais de base donc je n'avais aucune attente.

En tout cas Elden Ring a tout raflé et pas qu'un peu...il n'a pas battu la concurrence, il l'a écrabouillé
Même God of War, qui aurait pu être le seul à lui tenir tête, a été balayé d'un revers de la main.
C'est très certainement un bon jeu sous tout rapports, mais la notoriété et l'expérience de FromSoftware dans ce type de gameplay + le nom de GRRM dans les crédits en ont fait un jeu qui s'est acheté day one les yeux fermés. Et puisque c'est un jeu qui a le mieux comblé les attentes des joueurs auxquels il s'adresse, ce n'est pas surprenant de le voir en tête des critiques.

A mon avis, il n'y a pas à chercher plus loin.

En revanche, je n'avais jamais entendu parler de Triangle Strategy avant l'apparition de ce topic.
Citation :
Publié par Jeska
En revanche, je n'avais jamais entendu parler de Triangle Strategy avant l'apparition de ce topic.
Il avait fait parler un peu de lui lors de ses démos (la HD-2D a son petit effet et SE ne fait pas souvent des tacticals mais lorsqu'ils en font ils ont tendance à marquer les esprits).
Le titre proposait en plus de faire des choix impactant le déroulement de l'histoire. (Par contre, la démo m'a fait ne pas prendre le jeu car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de blabla.)

Puis, à sa sortie en mars (exclu Switch), il n'a pas eu le droit à de la comm tout en ayant le droit à la pire période de sortie de l'année (la période d'un mois en février-mars avec beaucoup trop de sorties - avec SE qui a contribué avec pas moins de 6 jeux - toutes éclipsées par Elden Ring, même les jeux plus gros qui ont eu le droit à leur comm, comme Dying Light 2). Du coup, il n'a pas fait beaucoup parler de lui à sa sortie malgré des notes correctes. Il y a tout de même eu un tweet du producteur qui annonçait deux semaines après sa sortie que 800000 exemplaires avaient été distribué. Donc un lancement pas mal (mais peut être que ça n'a continué sur cette lancé car c'était le silence ensuite).

Le jeu a eu le droit a une seconde sortie sur PC en octobre mais ça a l'air de s'être fait dans l'indifférence : il n'y a pas eu plus de comm, SE lance ses portages Switch sur PC au prix du jeu Switch (les gens ne sont pas fans d'acheter sur PC 60€ un jeu qui a déjà plus de 6 mois) et c'est sorti 1 mois après The Diofield Chronicle (le second tactical par SE en 2022) et 1 mois avant le portage de Tactics Ogre (troisième tactical par SE en 2023, qui est un portage d'un jeu PSP qui était lui même un remake).
Du coup, il semble avoir trouvé assez peu de preneurs sur PC (estimations autour de 40k acheteurs) et s'est retrouvé à -30% après un peu plus d'un mois puis à -40% le mois d'après (sans que ça n'ait de gros impact).
Citation :
Publié par Arkhøn
Je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'on pu avoir les gens sur l'aspect scénaristique d'Elden Ring en particulier. Autant je reconnais tous les autres éléments géniaux qui composent ce jeu, autant je trouve que R.R.Martin n'a rien apporté de plus que son nom, et l'univers n'a aucun charme narratif.
L'aspect scénaristique d'Elden Ring n'a pas été particulièrement récompensé, C'est l'aspect narratif qui l'a été.
Que ce le charme de cet aspect narratif n'ait pas fonctionné pour toi, ça peut se comprendre, mais le fait de devoir le trouver (un peu partout en fait) a globalement énormément plu aux joueurs.

Citation :

2ème : Starfield avec 42 points

Troisième l’année passée, deuxième cette année… Starfield sera peut-être le jeu de l’année prochaine ?
Espérons surtout que ce soit le jeux de l'année 2023, et pas le plus attendu pour 2024 :3
Oui quand je voit que tout le monde vote pour God of war et Elden Ring, et ce dans la plupart des votes GOTY, je trouve que ça montre bien les effets du marketing et des gens qui se rangent sur l'avis général.
De même que l'acharnement contre Gotham Knights qui est un très bon jeu et se fait majoritairement critiquer parce qu'il n'est pas un Batman Arkham, alors que ça on le sait depuis le début, prouvant la bêtise profonde de nombreux joueurs.

Content de voir que Sifu apparaît quand même pour son gameplay

Sinon, je trouve ça très drôle de voir Starfield dans les jeux les plus attendus de 2023, à croire que les gens félicitent toujours autant bethesda de faire toujours plus de promesses sans jamais les tenir, d'avoir ruiné la licence fallout, de faire des rpgs génériques et de développer les jeux les plus buggés que l'on puisse trouver sur le marché

Pour ma part, j'attends surtout Final Fantasy Rebirth, Jedi Survivor, Suicide Squad et FF XVI, ainsi que Phantom Liberty pour Cyberpunk 2077.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Oui quand je voit que tout le monde vote pour God of war et Elden Ring, et ce dans la plupart des votes GOTY, je trouve que ça montre bien les effets du marketing et des gens qui se rangent sur l'avis général.
De même que l'acharnement contre Gotham Knights qui est un très bon jeu et se fait majoritairement critiquer parce qu'il n'est pas un Batman Arkham, alors que ça on le sait depuis le début, prouvant la bêtise profonde de nombreux joueurs.
Il n'y a pas que les joueurs qui ont été déçus du jeu, il n'a pas reçu un super accueil non plus du coté de la presse.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Oui quand je voit que tout le monde vote pour God of war et Elden Ring, et ce dans la plupart des votes GOTY, je trouve que ça montre bien les effets du marketing et des gens qui se rangent sur l'avis général.
Peut être que Elden Ring est un excellent jeu aussi...tu y as pensé ?

Et je joue aux souls depuis la sortie de Demon's Souls sur PS3 et je place Elden devant tous les souls. Ce jeu est incroyable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés