[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Le PCF ne va quand même pas désapprouver les bonnes vieilles traditions russes que sont les camps de concentration, les fosses communes, la déportation des enfants et la destruction des villes.
On notera qu'aucune référence n'est faite aux crimes de guerre russes dans ce texte, et que le PCF entretient la fiction qui ferait de Poutine le seul coupable et du peuple russe une victime, à égalité avec les Ukrainiens qu'ils envahissent, violent, torturent, assassinent, rançonnent, déportent et profanent les cadavres.
Ah ouais.
J'avais déjà trouvé les positions de Roussel à l'égard de la Russie et de la Chine ambiguës et dérangeantes pendant la campagne, je vois que ça se confirme.

Sous l'enrobage de surface en mode "c'est pas gentil de la part de Poutine d'avoir envahi l'Ukraine", le message derrière est limpide : l'Ukraine doit capituler et donner à Poutine ce qu'il veut. Pour le bien de la paix mondiale bien sûr.

Bon bah poubelle.
C'est ce que j'appelle les pro-Russes non assumés. PCF, LFI, RN qui sont exactement sur la même ligne. Et des personnalités "intellectuelles" comme Jacques Sapir.
On condamne l'invasion Russe, surtout en février 2022, mais depuis on l'entend plus trop.
Mais on dit bien que le vrai responsable, c'est "l'OTAN".
Puis on s'oppose à toute sanction contre la Russie, et à toute aide envers l'Ukraine.


A différencier (quoique) des pro-Russes assumés comme Philippot, Mariani, etc.
Ca me rappelle le tract de la CGT que j'avais reçu, ça m'avait choqué :


Citation :
La CGT rappelle que le combat contre la guerre est une priorité. Elle appelle ses syndicats à mener une campagne de haut niveau pour la paix et le désarmement dans le monde.
Elle exige de la France qu’elle mette tout en œuvre pour mettre fin aux tueries en commençant par l’arrêt des livraisons d’armes aux belligérants.
L’agression de l’Ukraine par Poutine et la guerre qu’elle a générée n’est pas celle des travailleuses et des travailleurs. C’est avant tout un conflit impérialiste notamment avec le rôle de l’OTAN pour la maîtrise des ressources naturelles, de voies de communication stratégiques et de zones d’influence géopolitique, ...
Il précipite les pays dans une spirale pouvant entraîner une généralisation de la guerre en Europe et au-delà.
C’est pourquoi la CGT réaffirme la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, le respect des frontières et l’ouverture de négociations sur la base du droit des peuples à disposer d’eux- mêmes.
Les sanctions internationales ne doivent pas viser les populations qui sont déjà les premières victimes des guerres. Elles doivent atteindre ceux qui déclarent les guerres, décident de leur continuation et anticipent sur les marchés juteux de la reconstruction.

http://www.financespubliques.cgt.fr/...onal-de-la-cgt
Un syndicat ne devrait pas se prononcer sur ce genre de dossiers en plus, ils ne sont pas dans leur rôle.
Lol, "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes". La CGT défend le droit des soudards russes à disposer des Ukrainiennes, ni plus, ni moins.

Quoiqu'il en soit, en ces temps où certains parlent sans cesse de dictature sous prétexte de réduction de la vitesse autorisée ou de campagne de vaccination, je trouve que cette guerre en Ukraine, aussi atroce soit-elle, permet de faire tomber les masques et de remettre l'église au centre du village : il y a des partis et des syndicats entiers qui se rangent de facto aux côtés d'une dictature et dénient à un peuple le droit de vivre librement et de se défendre. Usuellement, ces gens n'avaient déjà aucune crédibilité à mes yeux, mais là c'est désormais visible pour chacun.
Citation :
L’agression de l’Ukraine par Poutine et la guerre qu’elle a générée n’est pas celle des travailleuses et des travailleurs.
Ils auraient dû s'arrêter à ça et éviter d'aborder le sujet. Franchement WTF la CGT... J'espère qu'ils vont bien se faire épingler là dessus.
Citation :
Publié par JNH
Ils auraient dû s'arrêter à ça et éviter d'aborder le sujet. Franchement WTF la CGT... J'espère qu'ils vont bien se faire épingler là dessus.
Personne ne va les épingler. S'ils avaient oublié de mentionner les travailleuses, la militosphère aurait hurlé au sexisme. Là, ils valident de facto l'invasion de l'Ukraine en exigeant que l'Ukraine capitule et que l'Occident abandonne les Ukrainiens à la dictature russiste, mais ça, ça passe crème.
Vous avez lu le tract parce qu à vous lire, vous n avez lu que des extraits de phrases que vous sortez du contexte global et qui vont dans votre sens.

Un putain de vrai non évènement en fait qui date sérieusement en plus.
Citation :
Publié par Colsk
Vous avez lu le tract parce qu à vous lire, vous n avez lu que des extraits de phrases que vous sortez du contexte global et qui vont dans votre sens.
Je l'ai lu. Même les passages qui ne parlent pas de l'Ukraine. Ceux qui parlent de l'Ukraine sont clairs :
- exigence de l'arrêt de la livraison d'armes à l'Ukraine (parce qu'on ne livre pas d'armes aux Russes, hein...)
- accusation de l'OTAN, rendu responsable du conflit à la place de la Russie
- exigence d'un cessez-le-feu immédiat, qui au 11 Mai aurait forcément entériné les conquêtes russes
- exigence de la fin des sanctions économiques contre la Russie (parce qu'il n'y a pas de sanctions contre l'Ukraine, hein...)
- exigence de sanctions contre le gouvernement ukrainien "qui continue la guerre" et contre les entreprises livrant des armes à l'Ukraine

On dirait du Corbyn ou du Chomsky. La pure rhétorique tankie.
C'est presque ridicule. Non en fait ça l'est, il fait pas bon d'être russe, c'est pas nouveau : https://www.lemonde.fr/international...9101_3210.html


Citation :
Le 21, la police de Novossibirsk (Sibérie occidentale) annonce des « vérifications » concernant le directeur d’un institut technique, visé par une dénonciation au motif qu’il « inculque les valeurs du pacifisme à son fils ».
Citation :
le 17, une habitante de Crimée qui avait collé une affiche traitant de « criminel de guerre » son voisin combattant en Ukraine voit sa condamnation à deux ans et demi de prison confirmée en appel pour « diffusion de fausses nouvelles ».
Dommage qu'une partie soit réservée aux abonnés, ça a l'air d'un florilège de faits divers qui montrent bien pourquoi la plupart des russes répondent qu'ils sont apolitiques devant les caméras.


Les rumeurs d'une nouvelle mobilisation sont toujours là mais ça semble traîner un peu. Je ne crois pas que ce soit une bonne nouvelle, je suppose que le Kremlin rassemblé tout ce qu'il peut avant de lancer un nouvel assaut massif. Pour eux aussi le tic tac de la montre se fait entendre : peut-être qu'ils vont bouger avant que les livraisons de chars, véhicules blindés et avions récemment annoncés ne se fassent. Surtout dans l'élan après leurs petites victoires ?
La question est quel type d'escalade va nous préparer Poutine suite à ces nouvelles. Il racle déjà les fonds de tiroir de son armement conventionnel, annoncer la mobilisation générale? Pas sur que sa population protégées jusque là se laisse embarquer dans l'aventure de la mobilisation avec ces annonces de livraisons d'armements modernes.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Pas sur que sa population protégées jusque là se laisse embarquer dans l'aventure de la mobilisation avec ces annonces de livraisons d'armements modernes.
La population russe est zombifiée par 20 ans de propagande poutinienne. Elle ne bougera pas.

En revanche, les cadres politiques du régime, c'est autre chose. Tout l'enjeu pour Poutine et le Kremlin, c'est de ne pas trop perdre son appareil policier en Ukraine (kayrovites, omon etc.), sans quoi les gouverneurs des provinces de l'Empire risquent de voir que le roi est nu. C'est aussi pour ça qu'il essaie de les rendre responsables de toutes les merdes liées à la mobilisation du reste.
Un papier intéressant pour qui s’intéresse aux sanctions européennes : https://www.iss.europa.eu/sites/defa...anctions_0.pdf


Citation :
Our analysis shows that economic impacts are taking effect, although political impacts on key elites and the population are not (yet) observable. This is hardly surprising in view of the limited timeframe in which sanctions have been in force. […]

This does not mean than sanctions have played a negligible role. As the economic effects of sanctions intensify, they will make it more difficult to sustain the war effort and contain the decline in living standards. While sanctions are a slow tool, time works in their favour. Moreover, the effects of sanctions will be lasting and hard to reverse. […]

« Without sanctions, Russia would have its cake and eat it »
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/u...russe-20230201
En résumé :
"Toute personne accusant la Russie de répression brutale sera condamnée à 20 ans de prison".
La Russie de Poutine, c'est Daesh avec de la neige. C'est exactement le même esprit que ce vieux mème :
avZP235_460s.jpg
(c'est un fake hein. L'original est presque identique cela étant, faut juste mettre "who insult Russia", heu, non, "islam")
Une page symbolique se tourne, et même si je suis plus critique du personnage que beaucoup j'avoue que l'information me sidère toutefois, donc voila :

A Moscou, l’adieu au mythique Centre Sakharov
Il ferme ses portes vu qu'il est convaincu d'être "agents de l'étranger" et comme le centre appartient à la ville de Moscou et bien, plus possible d'avoir des subventions ni d'aides donc dehors et merci à vous.

Bon tout est en cours de numérisation mais ce n'est quand même pas au top. Après cela reviendra certainement mais pas sous le pouvoir actuel. Une image de plus que ca va de plus en plus mal.

https://www.lemonde.fr/international...0144_3210.html
Rien de surprenant.
Meduza a été déclaré "indésirable", on va inaugurer des statues de Staline pour l'anniversaire de la bataille de Stalingrad, des profs moscovites posent avec des bannières "un pays, un peuple, un leader" etc. La Russie devient une dictature national-bolchévique, ne gardant du bolchévisme que la dictature, l'embrigadement, le culte de la personnalité et la nostalgie de l'URSS.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
L'URSS sans les bons côtés, ça donne envie dites-moi
Les bons côtés de l'URSS tu peux me les citer ?
J'ai beau chercher dans mes souvenirs, j'ai du mal à trouver.
Et pourtant j'y ai vécu pendant un an au début des années 80, et j'avais la chance de côtoyer la population, allant même à l'école russe.
Citation :
Publié par aziraphale
Les bons côtés de l'URSS tu peux me les citer ?
J'ai beau chercher dans mes souvenirs, j'ai du mal à trouver.
Et pourtant j'y ai vécu pendant un an au début des années 80, et j'avais la chance de côtoyer la population, allant même à l'école russe.
Éducation gratuite pour tous et de qualité avec quasi disparition de l'illettrisme (ça partait de très loin au début du XXe), accès aux soins et aux médicaments, inégalités assez faibles (malgré l'existence d'une classe privilégiée), énergie gratuite, logement pour tous, emploi pour tous et industrie qui avait fini par devenir performante dans certains secteurs, recherche scientifique... Et au niveau du pays entier un certain degré d'autonomie accordé pour les cultures et langues (à condition qu'ils acceptent sans condition l'autorité du pouvoir central).

Faut comparer à la Russie avant l'URSS bien sûr, pas aux pays riches occidentaux.
Y'avait des trucs qui marchaient même si on était loin du paradis. La preuve c'est qu'il faisait bien mieux vivre en Russie pendant les années 80 que 90.


Et en gros y'avait quand-même une culture de l'excellence en URSS ce qui a conduit à produire des artistes ou des scientifiques de très, très haut niveau. C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui en Russie où la force brute est valorisée au détriment de l'intelligence ou du travail.
Citation :
Publié par aziraphale
Les bons côtés de l'URSS tu peux me les citer ?
J'ai beau chercher dans mes souvenirs, j'ai du mal à trouver.
Et pourtant j'y ai vécu pendant un an au début des années 80, et j'avais la chance de côtoyer la population, allant même à l'école russe.
Si on creuse trèèèèèèès loin, on va dire que l'idée primaire du Communisme n'est pas une mauvaise idée sur papier. Effacer les inégalités sociales, que tout le monde bouffe à sa faim, etc...

Sauf que ben quand c'est mis dans les mains de despotes et/ou de profiteurs, on vois ce que ca donne.

Et même mis dans de bonnes mains, je ne suis pas certain que ce type de régime soit viable, vu qu'une bonne partie de l'humanité à un besoin incontrôlable de dominer ou tout du moins de prendre une plus grosse part du gâteau au détriment des autres.
La Russie peut remercier tous les pays non européens qui lui permettent de contourner les sanctions (ça reste quand même une croissance négative hein, cette façon de LCI de présenter le truc est discutable). Maintenant combien de temps l'Europe va fermer les yeux dessus / qu'est-ce qu'elle peut faire, moi j'en sais rien. Mais pour le coup, au lieu de réclamer plus de sanctions, Zelensky devrait s'adresser davantage à ces pays soi-disant neutres qui, en fin de compte, ne le sont pas en aidant la Russie (et qualifier ce contournement d'aide passive est, au mieux, hypocrite).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés