Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Faut voir, chez Porsche t'as vite fait de doubler le prix du véhicule. Moi qui lorgne de plus en plus vers un Taycan, les options, ça calme.
Regarde aussi la Panamera E-Hybrid.
Suffisamment d'autonomie en électrique pour la plupart des usages quotidien et l'avantage de l'hybride pour les déplacements plus longs où tu peux partir n'importe où et n'importe quand sans devoir planifier ton trajet (et croiser les doigts pour que les bornes de recharge ne soient pas utilisées et soient fonctionnelles)
Pour l'hybride, méfiez vous quand même des batteries.
Ne comptez pas sur les 50km d'autonomie annoncés.
C'est valable batterie neuve, sans aucun consommateur, en mode éco conduite ++.

50km batterie neuve en pratique ça vous donnera 30-35.
Batterie vieillie de 1000 cycles ça vous donnera 15-20 km.... En conduite normale sans trop forcer.
Citation :
Publié par Epic
Regarde aussi la Panamera E-Hybrid.
C'est pas pour tout de suite hein. La j'ai le RCZ en voiture perso et une A4 en voiture de service ça ira bien pour quelques années jusqu'à ma prochaine promotion.
Petit feedback, après environ 9 mois d'utilisation mon père est assez déçu de sa Tesla modèle Y et hésite même à la revendre...

Il avait déjà une full électrique avant (une BMW i3), et il est assez déçu par plusieurs points:

-C'est hyper tape cul, beaucoup moins confortable que sa i3, et que certains autres modèles qu'il a pu essayer avant de commander sa Y
-L'autopilot est complètement à la ramasse (à Genève), il ne sait pas lire les panneaux comme il devrait, est constamment aux fraises au moment de suggérer une vitesse autorisée de circulation. Y'a pas une histoire comme quoi la circulation ne se fait plus aux caméras mais avec une sorte de radar? Bref, l'option coûte un rein, et il trouve le retour sur investissement pas terrible actuellement !
-Il trouve les finitions vraiment moyenne au final par rapport au prix de l'engin

Bref, je m'en veux un peu de lui avoir dit qu'il pouvait y aller les yeux fermés au moment où il hésitait entre ça et un autre modèle ! Ma foi, je pourrais éventuellement lui la racheter à pas trop cher une fois son leasing terminé !
Citation :
Publié par Kala
Petit feedback, après environ 9 mois d'utilisation mon père est assez déçu de sa Tesla modèle Y et hésite même à la revendre...

Il avait déjà une full électrique avant (une BMW i3), et il est assez déçu par plusieurs points:

-C'est hyper tape cul, beaucoup moins confortable que sa i3, et que certains autres modèles qu'il a pu essayer avant de commander sa Y
-L'autopilot est complètement à la ramasse (à Genève), il ne sait pas lire les panneaux comme il devrait, est constamment aux fraises au moment de suggérer une vitesse autorisée de circulation. Y'a pas une histoire comme quoi la circulation ne se fait plus aux caméras mais avec une sorte de radar? Bref, l'option coûte un rein, et il trouve le retour sur investissement pas terrible actuellement !
-Il trouve les finitions vraiment moyenne au final par rapport au prix de l'engin

Bref, je m'en veux un peu de lui avoir dit qu'il pouvait y aller les yeux fermés au moment où il hésitait entre ça et un autre modèle ! Ma foi, je pourrais éventuellement lui la racheter à pas trop cher une fois son leasing terminé !
C'est pas l'idéal une motorisation électrique avec prolongateur d'autonomie ?
Au quotidien, on peut rouler en tout élec, mais vraiment. 180km d'autonomie je crois pour la i3 ?
Même si ça tombe à 60 avec l'âge, la conduite, le froid, la clim, on tient quand même son autonomie quotidienne pour beaucoup d'usages.
Mais ça tombera pas à 60 parce que 1000 cycles ça fera plus de 120 000km donc la caisse sera déjà âgée, contrairement à une hybride où 1000 cycles arrivent très très vite.
En cas de long trajet, on allume le prolongateur. On achète éventuellement un ou deux jerrycans à 50 balles pour avoir une vraie bonne autonomie.
J'aime bien ma Toyota mais par contre les réparations faut pas aller chez eux (ni prendre leur assurance maison).
2550e pour 4 pneus 2 jantes et une coque de rétro... Ça pique c'est quasiment le prix d'une petite Scenic d'occase.
A bon entendeur...
Bon.
Le truc le + fouillé que j'ai trouvé depuis 10 ans sur la voiture électrique.
Clair, net et sans doute orienté mais orienté expliqué.
C'est un podcast vraiment intéressant et pédagogique:

https://www.lemonde.fr/podcasts/arti...7_5463015.html

Ca vaut son temps d'écoute... En voiture le matin?
Bon, on en est à 4 ans d'attente sur certains modèles de voitures électriques (au Canada).

235865-1673496915-1676.png

C'est dingue, faudrait que je réserve déjà ma voiture pour dans 4 ans lol.

J'attend le Chevrolet Equinox EV pour y mettre une reservation. C'est dommage qu'il ne soit pas vendu en Europe ca a l'air d'un bon véhicule abordable. La version de base commençant à 46k$ (32k euros). Au passage l'ID4 est vraiment vendu au même prix ici, ce qui est vraiment bas. Mais bon, faut pouvoir en chopper un lol.
https://www.lemonde.fr/podcasts/arti...7_5463015.html

J'aime beaucoup ce podcast, très ouvert d'esprit mais très réaliste sur le temps que prennent les choses à se décider et à se faire industriellement parlant et sur les réserves de métaux.

Ma conclusion? Il n'y aura pas du cuivre pour tout le monde dans les 30 prochaines années... et une grosse Tesla c'est 270kg de cuivre.

5944-1673519848-7184.png
Le principal défi, outre le passage à l'électrique, ou autre énergie pour remplacer le fossile, sera en effet de trouver/développer d'autre matériaux pour la conception des différentes pièces des futurs engins (ya pas que les voitures, le problème est identique pour les Smartphones, etc... à terme).

Car autant les futures voitures, en admettant que la fiabilité soit au RDV, ont pourra les tirer sur +- 6 à 10 ans. Autant si la plupart de gens continuent à changer de Smartphone/pièces de PC/etc... tous les ans, le problème de pénurie sera pareil pour ces secteurs.

Ok, ya pas 200 kg de cuivre dans un Smartphone, mais ya une chiée de métaux rares, qui sont pas spécialement plus abondants/plus facile à collecter.

Je pense que ma prochaine caisse, si rien ne change fondamentalement, ca sera une hybride. Ca reste le moins casse gueule à l'heure actuelle à mon sens.

Je passerai bien sur le full élec, mais dans mon coin de cambrousse, les bornes sont rares, et uniquement se baser sur une recharge à domicile, c'est un peu devoir serrer les fesses en cas d'imprévu. Puis bonjour les prix, si les différents états veulent que la population emboîte le pas à leurs envies/défis, il serait grand temps de démocratiser le secteur.

Rien que dans mon entourage, c'est pas tellement "l'idéologie" qui freine le passage à l'électrique, mais bien le portefeuille.

Sur ce point, il y a déjà un marché de l'occasion bien développé en véhicules full électrique? Ou bien c'est encore trop tôt/les prix sont encore trop élevés?
Je me suis mis sur la liste d'attente pour l'Ioniq5, l'EV6 et l'Equinox EV. Ya une raison pour que le temps d'attente pour une EV6 soit moins long que pour l'Ioniq 5?
Ioniq5 AWD LR: 3-4 ans; EV6 GT1: 2 ans d'après le vendeur.
C’est délirant ces délais ! Il faudrait limite déjà que je me penche dessus pour ma future voiture, alors que la mienne n’a même pas trois ans.
Citation :
Publié par DK
C’est délirant ces délais ! Il faudrait limite déjà que je me penche dessus pour ma future voiture, alors que la mienne n’a même pas trois ans.
Je suis au Canada. Je pense que c'est différent en France. Les constructeurs vendent avant tout aux USA et en Europe afin de satisfaire leur critères de véhicules "verts". Donc on se retrouve ici avec trois fois rien.
Dites, y a-t-il une différence significative entre une TM3 de mi 2021 et les modèles qui sortent des usines en 2023 ?

J'aimerais revendre ma ZOE ZE 50 achetée fin décembre 2021 parce qu'elle me casse la tête en fonctionnement (j'ai des acouphènes qui s'empirent au fil du temps). Et quand on la charge, c'est ma femme qui devient folle car elle entend des sifflements qui se répercutent dans les appareils ménagers, TV et micro onde (problème récurrent signalé par plusieurs utilisateurs).

Du coup, avec la descente des taros Tesla, je lorgne sur une M3. Or, je vois des modèles d'occasion avec le même kilométrage que ma ZOE a seulement 10k de plus, par rapport à ce qui se fait en occasion.

Pour du neuf, on passe à 15k de plus, mais comme j'ai déjà bénéficié du bonus écologique fin 2021, il va falloir repasser. D'où l'intérêt de l'occasion, qui comporte de facto la remise gouvernementale.

Alors, y a-t-il beaucoup de différence selon vous entre prendre une TM3 d'occasion (mi 2021) sur le site officiel, et prendre la même produite en ce moment ?
Citation :
Publié par ~Boumy~
Je suis au Canada. Je pense que c'est différent en France. Les constructeurs vendent avant tout aux USA et en Europe afin de satisfaire leur critères de véhicules "verts". Donc on se retrouve ici avec trois fois rien.
J'ai testé une mercedes ID4 il 1 mois 1/2, le délai de livraison annoncé était de 5 mois, prévoir 6 quand même d'après le vendeur.
Chez Toyota pour les (corolla) hybrid apparemment les délais sont encore plus longs, dixit un taxi qui lorgnait la mienne.
Il y'a beaucoup de réorganisations de chaines logistiques au niveau mondial depuis covid, ça devrait petit à petit se rétablir.
Niveau délais, par chez moi, ya souvent des "bonnes affaires" pour peu que tu sois pas trop exigeant et que tu te satisfasse de ce qu'il y en en stock, je parle bien pour les voitures neuves.

Bon du coup, tu devras faire certaines concessions (c'est le cas de le dire ) sur la couleur/certaines options, mais au moins t'as ta voiture directement.

J'avais fait comme ca pour ma Tucson ya 3 ans et demi, j'ai eu une remise de 7.000 euros car c'était la dernière dans le show-room. Elle avait les quelques options que je voulais (GPS, clim' et caméra de recul), j'ai juste du la prendre en rouge alors que j'aurai préféré en blanc ou noir, mais bon on s'y fait à la longue.

Puis pour 7.000 euros en + dans ta poche, la couleur tu t'en fou au final.
Citation :
Publié par 99%
Dites, y a-t-il une différence significative entre une TM3 de mi 2021 et les modèles qui sortent des usines en 2023 ?

J'aimerais revendre ma ZOE ZE 50 achetée fin décembre 2021 parce qu'elle me casse la tête en fonctionnement (j'ai des acouphènes qui s'empirent au fil du temps). Et quand on la charge, c'est ma femme qui devient folle car elle entend des sifflements qui se répercutent dans les appareils ménagers, TV et micro onde (problème récurrent signalé par plusieurs utilisateurs).

Du coup, avec la descente des taros Tesla, je lorgne sur une M3. Or, je vois des modèles d'occasion avec le même kilométrage que ma ZOE a seulement 10k de plus, par rapport à ce qui se fait en occasion.

Pour du neuf, on passe à 15k de plus, mais comme j'ai déjà bénéficié du bonus écologique fin 2021, il va falloir repasser. D'où l'intérêt de l'occasion, qui comporte de facto la remise gouvernementale.

Alors, y a-t-il beaucoup de différence selon vous entre prendre une TM3 d'occasion (mi 2021) sur le site officiel, et prendre la même produite en ce moment ?
La batterie peut être, je suis plus trop l'actualité technique. Mais pas au niveau de l'autonomie, juste au niveau "osef de charger à 100% tous les jours contrairement aux premières TM3". Pour le reste y a pas eu de nouveauté technologique, tu auras toujours le volant chauffant, coffre arrière ouvrant électriquement, vitres avant renforcées etc.

Le bonus écologique est lié à l'achat, pas à la personne. Tu peux acheter 10 VE là maintenant tout de suite, tu auras 10 aides écologiques.

Surtout pas prendre une TM3 d'occas' chez Tesla, à mon humble avis. Zone sur les groupes Facebook ou à la rigueur sur ebay, les teslars sont pour la plupart très consciencieux et soigneux de leur TM3 donc t'auras un vaste panel de prix possibles. Tesla n'a pas pour intérêt de reprendre/revendre des voitures d'occasion donc les prix peuvent être fumés (ils le sont au rachat, déjà).

Dans l'absolu, bon plan de prendre une TM3 2021 d'occas', ça semble être le pinacle de la production, et les nouvelles sont dépourvues désormais des capteurs etc pour cause de Tesla Vision qui peine à faire ses preuves.
Citation :
Publié par 99%
Dites, y a-t-il une différence significative entre une TM3 de mi 2021 et les modèles qui sortent des usines en 2023 ?
A partir de mi 2021, tu peux soit tomber sur les anciens modèles qui font 325cv, soit sur les "nouvelles" (en gros modèle 2022) qui font 280. Et la voiture fait 150kg de plus aussi au passage.
Sur la Sr+ pas de changement d'autonomie annoncée malgré ça, à vérifier avec les utilisateurs.
En dehors de ça, que des changements minimes, à part la disparition des capteurs ultrason comme l'a mentionné THX. Et sans LIDAR, d'après les retours le résultat est plus que mitigé.
Citation :
Publié par THX
Le bonus écologique est lié à l'achat, pas à la personne. Tu peux acheter 10 VE là maintenant tout de suite, tu auras 10 aides écologiques.
Ah bon ??? Mais Service-Public.fr dit clairement l'inverse


Citation :
Une personne physique ne peut en bénéficier qu'une fois tous les 3 ans.

Je suis très intéressé de lire la source qui prétend l'inverse car c'est un gros point bloquant.

Pour la diff 2021 / 2023, j'ai cru comprendre que l'enjeu était effectivement la nature de la batterie qui est désormais LFP, ce qui signifie : 10 kWh en plus, la charge quotidienne à 100%, ainsi qu'une durée de vie améliorée dans le temps (en sachant que les batteries tesla sont excellentes de base).

J'avoue qu'à 39k le billet d'entrée, au lieu de 35k environ pour une occase à environ 15k kilomètres, pour une batterie plus performante et un kilométrage à 0, ça demande de réfléchir 5 minutes.

Le neuf me tend les bras ?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour le conseil de ne pas passer par l'occasion Tesla, mais de chiner moi-même une bonne affaire. Surtout si je dois m'asseoir sur le bonus écologique.
Pour le bonus c'est par personne, et tous les 3 ans.
Pour ça qu'il est facile d'avoir le bonus deux fois quand tu es en couple, suffit de mettre les voitures à un seul nom et tourner.
Je pense THX a confondu avec la PAC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés