[Actu] Une erreur de description d'objets (dans Diablo Immortal) peut-elle être qualifiée de publicité mensongère ?

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Uther a publié le 20 janvier 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3982/3/161383-240.jpg
Dans Diablo Immortal, la description de la gemme Blessing of the Worthy n'était pas la même d'un niveau à l'autre. Une erreur vite corrigée par Blizzard, sauf que la gemme était en vente dans la boutique du jeu. Faut-il y voir de la publicité mensongère ?

Dans un jeu en ligne, certains objets sont plus convoités que d’autres, notamment en fonction de leurs effets in-game. La gemme Blessing of the Worthy de Diablo Immortal faisait ainsi partie de ces objets convoités, du fait de sa description...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il faut surtout être écervelé pour acheter des trucs sur ce jeu où tout le contenu PvE est entièrement accessible sans mettre un kopeck dedans, ou alors avoir trop d'argent et avoir un égo suffisamment surdimensionné pour vouloir avoir la statue de son personnage sur la place de Westmarch.
Je suis contre le P2W mais il est vrai que quand on achete un objet quelque soit le prix on devrait recevoir l'objet de la description et non un autre.
Ici blizzard a reconnu les faits mais pas remboursé les joueurs qui ont demandé a l'être. Donc blizzard est effectiverment en tord.
amusant, je n'avait jamais pensé a ça,
mais vu que c'est monétisé, ça sort du cadre du simple bug de tooltip d'un jeu.
c'est comme acheter une voiture qui dit 100cv et en fait après mise a jour des publicité on découvre que c'ets en fait 80cv ..
"La gemme était vendue dans un pack à 103$ et pour profiter pleinement des effets d’améliorations qu’il contenait, les joueurs devaient investir en plus dans des packs supplémentaires vendus respectivement 27$ et 30$."

Ah oui quand même.
Citation :
Publié par Jeska
Il faut surtout être écervelé pour acheter des trucs sur ce jeu où tout le contenu PvE est entièrement accessible sans mettre un kopeck dedans
Apparemment, la gemme n'était pas accessible sans mettre un kopeck dedans.
Citation :
Notamment parce que la gemme Blessing of the Worthy n’est pas un objet qui se gagne en jeu, mais un objet qu’il fallait acheter via un pack dans la boutique de Diablo Immortal.
@Peredur Exact, et qui sera probablement rendue accessible d'une façon ou d'une autre quelques mois plus tard dans un prochain patch. Sans doute via craft avec des Telluric Pearls comme les autres gemmes 2/5 étoiles ?

Ce que je voulais dire c'est que la news me conforte dans mon opinion que dépenser du fric dans le jeu ça revient en quelque sorte à remplir le tonneau des Danaïdes.
Citation :
Publié par Peredur
Apparemment, la gemme n'était pas accessible sans mettre un kopeck dedans.
Si si, la béné des braves est accessible, si t'as de la chance ou si tu l'achète à l'HdV en platines (qui peuvent se farm en f2p dans une certaine limite).

Tout le bordel est du au fait qu'au niveau 1 et 2 la gemme a une certaine description "fait des dégâts en %age de vie total" et qu'au niveau 3 et + la description change en "fait des dégâts en %age de vie actuelle".
Et c'est pas la seule gemme dans ce cas, mais c'est la seule qui était vendue dans un pack boutique spécifique.
Talking
" la gemme promettait d’octroyer 20% de chances d’infliger des dommages en retour à l’adversaire à hauteur de 12% de son niveau de vie maximum."

103$ rien que ça... mais ça vaux le coup
C'est quoi la compensation exactement ?
Normalement c'est un échange équivalent qui doit être octroyé aux joueurs (en d'autres termes pouvoir échanger la gemme "bug" contre n'importe quelle gemme de son choix) ou un remboursement (rarement fait).
Diablo immortal c'est le pire gacha du marché à mon avis. Car le système de gemme est basé sur un système de gacha déguisé avec le système des failles (le fait d'acheter des tokens donne accès aux drops dans les failles et le fait de finir la faille lance la RNG pour le drop d'une gemme) sauf que dans les autres jeux de ce type tu obtiens des personnages en plus voir des armes donc c est relativement sympa et ça justifie le cout car ce n'est pas non plus forcément ce qui est le moins cher à développer.

Sauf que sur diablo immortal tu roll juste pour des gemmes à la noix et leurs upgrade....

Et le pire c'est que même si tu fais un bon roll et gagne (genre avoir une gemme de bon rang, sachant que la probabilité de drop une gemme de niveau max est extrêmement faible). Plus le rang de la gemme drop est élevé, plus elle coute cher à upgrade (en $$$).
Citation :
Publié par Peredur
Apparemment, la gemme n'était pas accessible sans mettre un kopeck dedans.
Tu peux aussi la drop en faille via le système de gacha mais le jeu propose de bypass le process pour en avoir une de rang 3 si tu achetes tous les packs du magasin.

Dernière modification par Irvy ; 21/01/2023 à 18h56.
Ca dépend ce que tu mets dans "pire".

Les gemmes légendaires sont un des rares aspects du jeu à être ainsi monnayées, pour le reste (stuff, leveling, switch de classe) tout le monde est plus ou moins logé à la même enseigne. Alors oui, par rapport à la plupart des "concurrents" qui ont opté pour le même genre de modèle économique (les Tower of Fantasy, Undecember & co), Diablo Immortal est assez "pingre" dans le sens où pour en avoir pour son argent, il faut dépenser beaucoup. Chose qui est largement documentée par les innombrables vidéos d'influenceurs avec leurs vignettes remplies de nombres à 5 ou 6 chiffres pour "max-out" ses 6 gemmes légendaires. Dans ce sens précis, on peut dire que ça fait partie des "pires". Mais ce que ces influenceurs se sont bien gardés de dire, probablement pour rester dans le consensus anti-Blizzard, ne pas se faire marginaliser dans le milieu et perdre en visibilité, c'est que toutes ces dépenses n'ont absolument rien d'obligatoire pour jouer, avancer et progresser dans le jeu. Avec un seul passage au shop le temps de récup le bonus de login journalier, j'ai connu largement pire en matière de "prédation".

Par conséquent, il est fort probable que Diablo Immortal ait un ARPU hyper large comparé aux autres Genshin-like entre les gros dépensiers à 5-6 chiffres et la majorité écrasante de joueurs F2P ou qui se contente du pass saisonnier à 5 euros par mois pour un petit lot de currencies et quelques skins.

Est-ce qu'il vaut mieux un modèle économique qui monnaye de nombreux axes de progression de sorte que le passage à la caisse puisse devenir implicitement obligatoire, mais à moindre coût ?
Citation :
Publié par Jeska
Ca dépend ce que tu mets dans "pire".

Les gemmes légendaires sont un des rares aspects du jeu à être ainsi monnayées, pour le reste (stuff, leveling, switch de classe) tout le monde est plus ou moins logé à la même enseigne. Alors oui, par rapport à la plupart des "concurrents" qui ont opté pour le même genre de modèle économique (les Tower of Fantasy, Undecember & co), Diablo Immortal est assez "pingre" dans le sens où pour en avoir pour son argent, il faut dépenser beaucoup. Chose qui est largement documentée par les innombrables vidéos d'influenceurs avec leurs vignettes remplies de nombres à 5 ou 6 chiffres pour "max-out" ses 6 gemmes légendaires. Dans ce sens précis, on peut dire que ça fait partie des "pires". Mais ce que ces influenceurs se sont bien gardés de dire, probablement pour rester dans le consensus anti-Blizzard, ne pas se faire marginaliser dans le milieu et perdre en visibilité, c'est que toutes ces dépenses n'ont absolument rien d'obligatoire pour jouer, avancer et progresser dans le jeu. Avec un seul passage au shop le temps de récup le bonus de login journalier, j'ai connu largement pire en matière de "prédation".

Par conséquent, il est fort probable que Diablo Immortal ait un ARPU hyper large comparé aux autres Genshin-like entre les gros dépensiers à 5-6 chiffres et la majorité écrasante de joueurs F2P ou qui se contente du pass saisonnier à 5 euros par mois pour un petit lot de currencies et quelques skins.

Est-ce qu'il vaut mieux un modèle économique qui monnaye de nombreux axes de progression de sorte que le passage à la caisse puisse devenir implicitement obligatoire, mais à moindre coût ?
C'est le pire car tu payes pour du vent total (des gemmes de modification de stats) là où chez les concurrents tu payes pour du contenu (design d'un perso avec ses compétences). De plus chez les concurrents le fait d'avoir le meilleur roll ne te donne pas simplement le droit de passer encore plus à la caisse pour upgrade ce que tu as eu (si tu montes un perso en rang maximal par le gacha chez la concurrence, le fait de level le perso ne dépend pas de son rang et n'est certainement pas basé sur des items que tu obtiens quasi uniquement via les pull du gacha). On pourrait aussi longuement discuter du fait que le mécanisme de gacha est masqué dans diablo immortal (caché derrière le système de rift) et est très opaque pour un nouveau joueur (et encore plus pour quelqu'un qui n'est pas un habitué de ce style de jeu), là où les choses sont très bien expliquées ailleurs. La preuve ici quelqu'un pensait que la gemme ne s'obtenait qu'en achetant le package dans le shop alors que ça s'obtient aussi par gacha mais avec une forte RNG (il n'y a d'ailleurs pas de système de rate up dans diablo immortal donc une RNG extrême).

Enfin, le fait de "whale" est nécessaire dans diablo immortal pour être relevant en PVP.

Dernière modification par Irvy ; 21/01/2023 à 21h54.
Loin de défendre Bliz mais ils n'ont fait que reprendre et profiter des normes du monde gacha mobile. DI n'est pas un des pires du marché. Bcp de gachas populaires ont des mécaniques aussi, voire + prédatrices, et normalisées. C'est juste que DI a attiré l'attention de nombreux joueurs pc et console pour la franchise, qui ne connaissaient pas le fonctionnement des gachas.

Juste un exemple puisque le système aléatoire des runs donjons avec les gemmes de DI a fait bcp parler de lui. Epic7, le gacha de Smilegate (Lost Ark) a un système de RNG sur les stats de chaque pièce d'équipement. Je zappe le bonus set qui est facile à avoir. Chaque pièce a 4 substats attribuées aléatoirement sur 8 et on voudra bien sûr avoir les stats qui vont bien ensemble (des HP sur un perso qui doit OS n'est pas opti par ex). Chaque substat a 6 paliers de up. Chaque pallier peut donner un bonus variant jusqu'à 4 fois.

Vous imaginez les probabilités d'avoir la pièce idéale. Ils ont rajouté des possibilités de nuancer ces variables mais c'est infime par rapport aux couches d'aléatoire possibles.
Tout en sachant qu'un perso peut équiper 6 pièces ! Et que votre équipe se compose de 4 perso minimum ! Et pour être efficace dans plusieurs modes (particulièrement en pvp) il faut varier les perso et donc en équiper bien plus que 4.
Même après +3 ans de jeu quotidien, bcp de joueurs n'ont même pas réussi à avoir les 6 paliers de up maximum sur la même substat d'une seule pièce (souvent la vitesse qui est recherchée).

On avait dit que pour maxer un perso sur DI il fallait compter 100 000 $. C'est bien pire pour Epic 7, qui n'est pourtant qu'un exemple dans l'océan de gachas qui gonfle quotidiennement. A préciser toutefois pour être honnête que tous les gachas n'ont pas le même degré d'aléatoire. Certains se contentent simplement de l'utiliser pour le tirage des persos, comme un Arknights par ex, autre gacha populaire.

Dernière modification par delweyn ; 22/01/2023 à 11h05.
Citation :
Publié par delweyn
Loin de défendre Bliz mais ils n'ont fait que reprendre et profiter des normes du monde gacha mobile. DI n'est pas un des pires du marché. Bcp de gachas populaires ont des mécaniques aussi, voire + prédatrices, et normalisées. C'est juste que DI a attiré l'attention de nombreux joueurs pc et console pour la franchise, qui ne connaissaient pas le fonctionnement des gachas.

Juste un exemple puisque le système aléatoire des runs donjons avec les gemmes de DI a fait bcp parler de lui. Epic7, le gacha de Smilegate (Lost Ark) a un système de RNG sur les stats de chaque pièce d'équipement. Je zappe le bonus set qui est facile à avoir. Chaque pièce a 4 substats attribuées aléatoirement sur 8 et on voudra bien sûr avoir les stats qui vont bien ensemble (des HP sur un perso qui doit OS n'est pas opti par ex). Chaque substat a 6 paliers de up. Chaque pallier peut donner un bonus variant jusqu'à 4 fois.

Vous imaginez les probabilités d'avoir la pièce idéale. Ils ont rajouté des possibilités de nuancer ces variables mais c'est infime par rapport aux couches d'aléatoire possibles.
Tout en sachant qu'un perso peut équiper 6 pièces ! Et que votre équipe se compose de 4 perso minimum ! Et pour être efficace dans plusieurs modes (particulièrement en pvp) il faut varier les perso et donc en équiper bien plus que 4.
Même après +3 ans de jeu quotidien, bcp de joueurs n'ont même pas réussi à avoir les 6 paliers de up maximum sur la même substat d'une seule pièce (souvent la vitesse qui est recherchée).

On avait dit que pour maxer un perso sur DI il fallait compter 100 000 $. C'est bien pire pour Epic 7, qui n'est pourtant qu'un exemple dans l'océan de gachas qui gonfle quotidiennement. A préciser toutefois pour être honnête que tous les gachas n'ont pas le même degré d'aléatoire. Certains se contentent simplement de l'utiliser pour le tirage des persos, comme un Arknights par ex, autre gacha populaire.
Sauf que dans Epic 7 (qui est de moins en moins relevant dans le monde du gacha) le système est annoncé clairement sans détours alors que pour vraiment comprendre comment le système de gemme de Diablo immortal fonctionne il faut y aller.
C'est bien beau de savoir à quel point il faut payer dans un shop de gacha/P2W pour que ça en vaille la peine, mais à mes yeux c'est plus un problème de riche ayant déjà d'emblée accepté le principe du modèle économique qui implique de payer une fortune sur un jeu. Je préfère voir le jeu du point de vue du joueur qui dépense pas/très peu et de voir à quel point ça peut être intéressant ou frustrant pour lui.

Le fait est que sur Diablo Immortal, contrairement aux croyances établies depuis juin dernier, il est totalement possible de progresser sans dépenser des milles et des cents pour max-out ses gemmes légendaires. N'avoir que 300-400 résonance avec des gemmes 1 à 2 étoiles de rang 5 maximum, c'est pas ce qui empêchera d'atteindre les dernières difficultés.

Après, que le PvP et tout ce qui tourne autour des ranking et du cycle of strife soit une façon d'étaler aux yeux de tous toute la fortune qu'on a dépensé sur son perso, ça me fait juste hausser les épaules. Quitte à faire cracher les joueurs fortunés, je préfère que ça soit pour la gloriole que pour devoir traverser des paywalls de plus en plus abrupts et qui frustrent la grande majorité des joueurs qui dépensent rien/peu.
Citation :
Publié par Jeska
C'est bien beau de savoir à quel point il faut payer dans un shop de gacha/P2W pour que ça en vaille la peine, mais à mes yeux c'est plus un problème de riche ayant déjà d'emblée accepté le principe du modèle économique qui implique de payer une fortune sur un jeu. Je préfère voir le jeu du point de vue du joueur qui dépense pas/très peu et de voir à quel point ça peut être intéressant ou frustrant pour lui.

Le fait est que sur Diablo Immortal, contrairement aux croyances établies depuis juin dernier, il est totalement possible de progresser sans dépenser des milles et des cents pour max-out ses gemmes légendaires. N'avoir que 300-400 résonance avec des gemmes 1 à 2 étoiles de rang 5 maximum, c'est pas ce qui empêchera d'atteindre les dernières difficultés.

Après, que le PvP et tout ce qui tourne autour des ranking et du cycle of strife soit une façon d'étaler aux yeux de tous toute la fortune qu'on a dépensé sur son perso, ça me fait juste hausser les épaules. Quitte à faire cracher les joueurs fortunés, je préfère que ça soit pour la gloriole que pour devoir traverser des paywalls de plus en plus abrupts et qui frustrent la grande majorité des joueurs qui dépensent rien/peu.
C est le cas dans tous les gacha dans ce cas sauf que dans tous les gacha, et diablo immortal ne déroge pas à la regle, tu ne progresses plus ou très peu à partir d un moment si tu ne payes pas. Dans diablo immortal c est franchement pas la folie quand tu dépenses très peu contrairement à d autres jeux où finalement tu en as pour ton argent et ce même avec un faible investissement (typiquement si tu es f2p dans genshin et que tu gagnes un roll sur un perso, ben tu ne gagnes pas le droit de dépenser pour upgrade le perso car les items de leveling se farm ingame, ce que tu dois faire dans diablo immortal). Il n y a de plus ni ranking ni pvp dans ce dernier jeu cité (preuve qu on peut faire beaucoup moins toxique comme modèle). En plus comme déjà expliqué c est la foire à la rng sur le gacha de Diablo immortal car tu ne maitrises ni la gemme qui drop ni son rang parmi un grand nombre de possibilités (et pour upgrade les gemmes à partir d un certain rang il faut avoir des doubles). Là où pas mal d autres jeux sont basés sur des systèmes de bannières temporaires à rate up avec peu (50/50 en cas d obtention de la rareté max) ou pas de rng sur ce que tu veux obtenir (par exemple sur honkai 3 rd tu as une pity à 100 sur les nouveaux persos sans possibilité d obtenir un autre persos que tu ne veux pas ou 200 pour leur full gear mais c est vraiment le max du max sachant que la probabilité d'obtenir les perso off pity sont élevées et que pour le gear il y a des offrate tous les 10 rolls qui ont le même niveau de rareté que le gear visé).
Je dirais non, car ceux qui y jouent le savent très bien et adorent payez et sont en mode rouh rouh, donc non et au contraire, bliz$ doit faire encore plus pour faire dépenser plus !
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