Les Neuf Princes d'Ambre adaptés en série

Répondre
Partager Rechercher
https://variety.com/2023/tv/news/ste...on-1235492097/

Et le producteur de la série sera Stephen Colbert, qui est un gros geek amateur de JDR comme chacun le sait peut-être.
Citation :
Stephen Colbert rejoint l'équipe qui adapte "Les Chroniques d'Ambre" de Roger Zelazny pour la télévision. Colbert produira désormais la série potentielle sous sa bannière de production Spartina. Spartina rejoint Skybound Entertainment et Vincent Newman Entertainment (VNE) sur la version série des romans fantastiques bien-aimés, Skyboudn annonçant pour la première fois son intention de développer la série en 2016. [...]
"J'ai porté l'histoire de Corwin dans ma tête pendant plus de 40 ans, et je suis ravi de m'associer à Skybound et Vincent Newman pour donner vie à ces mondes. Tous les chemins mènent à Amber, et je suis heureux de les parcourir."
[...]
"Adapter l'une de mes séries de livres préférées de tous les temps est la réalisation d'un rêve de toute une vie. Le produire aux côtés de quelqu'un comme Stephen Colbert, qui est un vrai super fan, est un plaisir pour moi et le sera pour tous ceux qui ont déjà écouté Stephen parler de fantasy », a déclaré David Alpert, PDG de Skybound Entertainment.
[...] La recherche est actuellement en cours pour un écrivain pour s'attaquer à l'adaptation. Aucun réseau ou streamer n'est actuellement connecté.[...]
Bon, vu qu'ils n'ont pas encore d'écrivain pour adapter les livres, ni de télé/streamer pour diffuser la série, on est encore très loin de pouvoir regarder les aventures de Corwin sur nos écrans. Mais on peut être optimiste sur le fait qu'ils ne feront pas trop de la daube.
La qualité va se jouer sur le talent du cast. Aujourd'hui même la grand-mère d'Adriana fait des effets spéciaux décents. A voir, 9 Princes in Amber est un vrai classique, je suis preneur.
Citation :
Publié par Touful Khan
La qualité va se jouer sur le talent du cast.
Et des scénaristes en charge de l'adaptation. Après, c'est pas le Silmarillon, donc ça devrait se faire sans trop de soucis.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
No. Way. Si ça se fait, c'est énorme.
Après Tolkien et Asimov, Hollywood découvre qu'il n'y a pas que Philip K. Dick dans la SF et la Fantasy.

Bon, je verrai peut-être des oeuvres de Jack Vance ou Norman Spinrad adaptées un jour...
C'est clair que je ne cracherai pas sur une adaptation des aventures de Cugel ou du Cycle de Tschaï. Ou d'une des oeuvres de Moorcock, d'ailleurs (le plus simple à adapter étant certainement Hawkmoon, même si Elric est plus rock n' roll).
Encore faut il que ce soit bien écrit, bien réalisé, avec de bons acteurs bien dirigés, de bons effets spéciaux. Que l'ouvre originale soit respectée, et respectée déjà en étant autre chose qu'un nom que la production colle sur la série histoire d'attirer les fans.


Vu ce qu'il a déjà été fait dans les adaptations en séries d'oeuvres littéraires, c pas gagné !
D'autant que ça a beau être un classique, c'est pas non plus une série ultra populaire, donc la tentation d'adapter et de s'éloigner de l'original peut être grande, pour attirer un public pas forcément très au fait de la série littéraire.
Mais ça reste une bonne nouvelle ! Je l'ai tellement lu et relu…
Encore une fois, avec Colbert à la prod, je ne m'inquiète pas trop, paradoxalement. C'est pas son métier, certes, mais du coup c'est pas un job alimentaire pour lui.

Pour l'adaptation, vue la nature de l'univers (enfin du multivers) en question, ça laisse beaucoup plus de place aux adaptations et modifications mineures sans que l'oeuvre ne soit dénaturée. Autant changer les personnages dans l'univers de Tolkien, c'est souvent douteux, autant là, un ombre ou une autre... Tant qu'il reste le chaos et sa cours d'une part, la marelle et les princes d'Ambre de l'autre, ça me va.

J'espère que le mélange d'humour et d'action épique du bouquin ne sera pas marvelisé cependant.
J'ai découvert ces livres il y a pile un an, et ça faisait longtemps que j'avais pas dévoré une série de bouquins comme ça ! Très curieux de voir ce que ça peut donner
Découvert au Salon du Livre au Grand Palais en 86, Les Atouts de la Vengeance venaient juste de sortir...lu tout le cycle je ne sais combien de fois depuis, et toujours aussi fan. Sa cosmogonie est juste géniale, et pousse encore plus loin que Moorcock la conception d'un multivers né de la tension entre Ordre et Chaos. Et les Princes (les deux générations) sont tous géniaux, super bien écrits. D'ailleurs sur DAoC un de mes persos s'appelait Delwyn Amberit, allez savoir pourquoi
Citation :
Publié par Aloïsius
https://variety.com/2023/tv/news/ste...on-1235492097/

Et le producteur de la série sera Stephen Colbert, qui est un gros geek amateur de JDR comme chacun le sait peut-être.

Bon, vu qu'ils n'ont pas encore d'écrivain pour adapter les livres, ni de télé/streamer pour diffuser la série, on est encore très loin de pouvoir regarder les aventures de Corwin sur nos écrans. Mais on peut être optimiste sur le fait qu'ils ne feront pas trop de la daube.
Comme tu dis, c'est loin, mais je ne le manquerai pas si cela sort !
Les 5 premiers qui font la première histoire oui, clairement à lire selon moi.
Les 5 derniers sur la cours du chaos, on peut s'en passer franchement mais bon en général, tu enchaînes les 5 autres vu la qualité des 5 premiers ;-).
Après la mort de Zelazny il y a eu également des prequel (d'une qualité affligeante et uniquement en anglais).
Citation :
Four additional prequel books, authorized by the Zelazny estate following his death, were authored by John Gregory Betancourt.

par contre, de qualité, quelques nouvelles de sa plume https://www.tor.com/2013/10/17/the-c...tories-part-1/
Citation :

Dernière modification par znog ; 21/01/2023 à 14h15.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
même si Elric est plus rock n' roll).
Le mec qui se tape sa cousine, ils ont déja du mal avec les pianistes... Et la en plus il la tue avec une épée démoniaque en aspirant son âme. Je crois que même HBO est pas prêt.
J'ai tendance à penser que les besoins commerciaux des séries font qu'elles ne peuvent pas être trop centrées sur un seul personnage. Je suis prêt à parier que ce ne sera pas "le cycle de Corwin" mais bien "les 9 princes d'Ambre".
Du coup, Elric, non, c'est pas faisable sans une grosse adaptation, parce qu'il n'y a qu'un seul personnage entouré de PNJ qui ne font que passer.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le mec qui se tape sa cousine, ils ont déja du mal avec les pianistes... Et la en plus il la tue avec une épée démoniaque en aspirant son âme. Je crois que même HBO est pas prêt.
GOT et HOD, ca passe et c'est pire vu que c'est frère soeur des fois.
Et ca se tue aussi entre frères/soeurs demi-frères/demi-soeur oncle tante etc.
Ok il n'y a pas l'épée démoniaque et les Targaryens ne sont pas des fidèles dévoués à un dieu du chaos destructeur mais bon, limite ca peut servir d'excuse ca ;-).
Citation :
Publié par znog
Après la mort de Zelazny il y a eu également des prequel (d'une qualité affligeante et uniquement en anglais).



par contre, de qualité, quelques nouvelles de sa plume https://www.tor.com/2013/10/17/the-c...tories-part-1/
Je les ai en français les prequel de Bettancourt, ils ont été traduits. (voir "prélude aux neuf princes d'ambre" sur google)
Ils sont pas si mauvais j'ai trouvé. Ca raconte essentiellement l'histoire de Oberon, Dworkin, avec pas mal de détails qui expliquent un peu la suite. La série de Zelazny est assez inégale elle aussi, surtout le cycle Merlin.
Perso ce sont surtout les 2 premiers tomes qui m'ont accroché et que je trouve plus qu'excellents, mais ensuite ça se dégrade tout du long de la série, ça s'essouffle (ça reste très bien hein mais pas autant que le début, le premier tome est juste incroyable).

Hâte de voir la série ça fait longtemps que j'imaginais / attendais que cette oeuvre soit reprise en films. Je me souviens avoir vu la B.A de "dr Strange" (je crois, le superhéros là) et son pouvoir qui déformait la réalité / permettait (je crois) de traverser d'autres plans m'a beaucoup fait penser aux princes d'Ambre et à comment pourrait être retranscrit leur pouvoir (en plus "doux et lent" quand même).

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 22/01/2023 à 20h33.
C'est ce qui me semblait aussi que les prequels n'étaient pas si mauvais que cela mais comme je ne les ai pas lu, je n'allais pas me lancer dans leur défense ;-)
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Perso ce sont surtout les 2 premiers tomes qui m'ont accroché et que je trouve plus qu'excellents, mais ensuite ça se dégrade tout du long de la série, ça s'essouffle (ça reste très bien hein mais pas autant que le début, le premier tome est juste incroyable).
Ben en gros, Merlin est un gros bill min-maxeur évadé d'une partie de JDR. Forcément, ça aide pas à rendre l'histoire passionnante.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben en gros, Merlin est un gros bill min-maxeur évadé d'une partie de JDR. Forcément, ça aide pas à rendre l'histoire passionnante.
Il y'a vraiment de très bonnes idées dans le cycle Merlin mais la narration est beaucoup plus "éclatée" dans tous les sens du terme, y compris psychédélique Le héros est aussi très "détaché / nonchalant", on dirait un surfeur ^^
J'aime bien ceci dit, mais clairement le début avec Corwin est d'un autre niveau littéraire.

Par contre il est fort possible que ce cycle Merlin soit beaucoup plus adapté au cinéma / grand écran. On sent que l'auteur devait y penser, pas mal de scènes semblent faire "scénario" pour adaptation. Enfin, c'est mon point de vue... ça fait un moment que je l'ai pas relu. Comme tu disais, le début Corwin / Elric ça va pas être évident d'en faire une oeuvre visuelle passionnante, il n'y a que 1 protagoniste principal, allez 2 en poussant Elric. Et l'action du livre est simplissime c'est une furieuse course en avant. Au niveau du bouquin pour moi c'est vraiment la meilleure partie de la série, mais à transformer en "série" télévisuelle ... ça sera probablement "dans l'univers / inspiré de" mais pas fidèle (mais bon qui vivra verra).
A la limite ça serait pas plus mal car l'univers est tout de même très riche, très propice à faire une série avec des tas d'histoires, tout en gardant une trame générale (et il peut y en avoir plusieurs). Ils peuvent se faire plaisir à développer les personnages.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 22/01/2023 à 20h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés