Question sur garantie lié à une pompe à chaleur

Répondre
Partager Rechercher
Salutation,

J'ai une question concernant les garanties lié à un problème avec ma pompe à chaleur.
J'explique en octobre 2019 l'installation est faite, 1ère panne en août 2021 avec la carte mère principale qui lâche, remplacé encore sous garantie.

Novembre 2022 nouvelle panne au départ ça concerne 2 autres cartes mères, n'étant plus sous garantie y a pas matière à débat. Mais là où ça se complique c'est que la carte mère principale remplacé en août 2021 (enfin plus vers fin octobre à cause des délais à l'époque) est aussi à nouveau HS. Et là où y a litige avec l'installateur c'est que pour eux cette carte non plus, n'est plus sous garantie.
Or de ce que j'arrive à trouver c'est que les pièces détachés sont garantie 2 ans. Donc ça voudrait donc dire que cette carte mère là remplacé en octobre 2021 est bien toujours sous garantie en janvier 2023.

Ma question étant, est ce que c'est le cas ou alors non c'est mort y a pas de garantie qui court pour cette pièce remplacé.

D'avance merci de vos lumières.
Message supprimé par son auteur.
J'y connais rien mais en lisant ton post j'ai une question :
Citation :
Publié par Thesith
Or de ce que j'arrive à trouver c'est que les pièces détachés sont garantie 2 ans.
"De ce que j'arrive à trouver", c'est quoi ? S'il y a un texte légal qui dit ça, il doit s'appliquer j'imagine.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Ca a l'air d'un sacré bon plan en tout cas ta pompe à chaleur
ha ça je te raconte pas....

On est à 4500/5000€ de frais de réparation au total matos/main d'oeuvre, dont presque 2000€ de ma poche sauf si j'arrive à faire jouer la garantie cette fois ci encore..... A ce compte bientôt les réparations m'auront coûté aussi cher que l'installation....

Je crois que ça sera ma 1ère et dernière fois en pompe en chaleur, c'est trop la galère. En plus c'est pas du matos de merde 1er prix..... Franchement c'est délirant en plus ils sont pas foutu de me dire pourquoi ça tombe en panne et le fabricant fait aussi aucun effort. Je suis pas procédurier mais là ça me démange faut quand même pas pousser....

Citation :
Bonjour tu trouveras des éléments de réponse ici :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...anties-legales
On peut pas dire que ça soit d'une clarté totale

J'ai du mal à savoir si par exemple mon cas de figure colle avec la notion de garantie légale de conformité des biens ou alors vice caché du fait que la même carte mère par 2 fois a provoqué la panne.
Ah mais j'avais mal lu je croyais que c'était une seule carte mère mais là t'as donc 3 cartes mères en panne ? Au bout de 3 ans 1/2 et de déjà une panne en 2021?
Ca donne envie dis donc.

Niveau légal je sais pas mais t'as de bonnes raisons d'incendier celui qui t'as installé ça, menace lui de lui faire une sale pub voire de poursuites peu importe si c'est vrai ou pas, en général faut gueuler c'est tout et pas les lâcher ça se finit rarement au tribunal

C'est un sacré feuilleton ta pompe à chaleur J'espère que ça te maintient bien chaud mdr
La carte mère "presque premier prix" de mon ancien PC m'a lâché aussi, mais après 12 ans 1/2 de loyaux services

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 19/01/2023 à 18h01.
En fait y a 4 carte mère dans le système. 1 principale et 3 petites. Et les petites c'est déjà 450€ pièce la grosse c'est 1700€ en gros.
Donc ouai c'est top.... autant dire que si je dois changer de carte tous les 2 ans, les économies d'électricité réalisé grâce au passage chauffage électrique> pompe à chaleur vont jamais suffire LOL


Après le problème vient plus du fabriquant que l’installateur. Parce que l’installateur n'a pas merdé sur l'installation, les pannes ne viennent pas d'une mauvaise installation, puisque pour un tas de raison y avait un technicien du fabriquant quand ça a été installé et ça a été validé. Donc le problème il est matériel, je me demande en fait si c'est pas un problème de fournisseur du fabriquant qui bosse avec la mauvaise usine sur les cartes mères ou un truc du genre.

Autant la 1ère fois ça peut arriver, et puis y avait la garantie.... mais là à nouveau et en prime la même carte principale qui a pourtant était changé.... ils vont me rendre dingue.

Après sur le prix carte mère, ça n'a rien de surprenant, ce genre de matos ça douille direct. Je me souviens y a plus de 20 ans, sur la chaudière à gaz de mes parents y avait fallu changer la carte mère et déjà à l'époque c'était horriblement cher je crois que ça avait coûté 1200€ juste pour la CM. Donc 1700€ 20ans plus tard sur un truc encore plus complexe, au final c'est pas cher.....
3 cartes mère sur 4 en panne, dont une 2 fois, en moins de 4 ans je pense que tu peux raisonnablement invoquer le vice caché ou de fabrication, en tout cas obtenir réparation en tant que consommateur. Ce n'est manifestement pas normal. Changer une carte mère en moyenne tous les 10 ans ou "durée raisonnable" ce n'est pas la même chose que ce que tu subis actuellement.

Même si ça tient pas devant un tribunal ça empêche pas d'en menacer le fabricant ou du moins celui qui t'as vendu le matos. Bon courage en tout cas ... en général faut toujours gueuler et commencer à "sévir" pour que les gens bougent au lieu de traiter ça raisonnablement à l'amiable, c'est pénible, mais bon t'es droit dans tes bottes et à un moment c'est pas à toi de te faire couillonner. A un moment si ça bouge pas tu commences à rendre publique l'histoire et leur causer du tort commercialement, et ou tu trouves le numéro du directeur et tu lui casses les c... mais bon faut y passer du temps.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
3 cartes mère sur 4 en panne, dont une 2 fois, en moins de 4 ans je pense que tu peux raisonnablement invoquer le vice caché ou de fabrication, en tout cas obtenir réparation en tant que consommateur. Ce n'est manifestement pas normal. Changer une carte mère en moyenne tous les 10 ans ou "durée raisonnable" ce n'est pas la même chose que ce que tu subis actuellement.
Complètement d'accord.

De ton côté Thesith t'as fait quoi de plus à part payer ? T'as un peu mis la pression par lettre, mail, recommandé, expert, etc ? T'as été en contact direct avec le fabriquant ? C'est quoi la marque de la PAC ?

Honnêtement dès la première panne en dehors de la garantie j'aurai déjà commencé à me poser de grosses questions. En n°1 sur mon installation électrique (tableau élec aux normes ? est ce que ça pourrait pas être une cause ?) et en n°2 le duo fabriquant <-> installateur. Parce que là maintenant t'es juste le pigeon parfait pour eux, tu vas avoir le choix que de réparer.
Citation :
Publié par Poune
peux-tu nous donner le nom de la marque/modèle à ne pas acheter ?
Merci
Non merci, il y en a une de prévu dans ma nouvelle baraque donc je préfère pas savoir
Salut, il faut savoir que c'est la grande mode le remplacement de carte mère que ce soit sur du VRV, pompe a chaleur and co... Plus personne s'emm...erde.

Au moindre pépin, dans le moindre doute, voir dès le premier fusible H.S., on remplace la carte mère à 1300 euros...

Sais-tu pourquoi ta carte mère est tombé en rade ?

Bon courage
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés