[Actu] Le projet Skyblivion, Oblivion sous le moteur de Skyrim, se date

Répondre
Partager Rechercher
Oyoel a publié le 17 janvier 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3457/1/161281-240.jpg
Vieux comme le monde, Oblivion fait actuellement l'objet d'un complet remake réalisé par des fans très (très) motivés.

Trop souvent oublié en raison de l'immense popularité de The Elder Scrolls V : Skyrim, le quatrième opus de la franchise de Bethesda, Oblivion, reste néanmoins dans le cœur de nombreux fans. Lancé à l'aube de l'arrivée des consoles "next-gen" de l'époque, avec une version Xbox 360 en première ligne, puis sur PS3 un an plus tard, le RPG en monde ouvert se déroulant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Modder est un filon qui n'a pas été saisi par les dév. de jeux alors qu'il y a matière à développer leurs jeux là-dessus. Il faudrait un moteur de jeu mis à jour et un créateur de mod accessible, puis laisser le talent et l'imagination des joueurs développer à l'infini leur jeu. Ils pourraient par ex vendre des campagnes en extensions infinies ou tout et n'importe quoi, mais toujours de manière optionnelle. Skyrim souffre de limites techniques et même si visuellement on peut le rendre plus beau qu'un jeu actuel, volumes et textures j'entends, les limites se font réellement sentir lorsqu'il s'agit d'animations ou de calculs.

Je fais volontiers des petits dons à des créateurs, sachant qu'ils offrent par ex des personnages entiers, apparence, équipement et skills customisés, des quêtes intégrées et des dialogues parlés (en anglais). Tout ça gratuitement alors qu'à côté il y a les gachas qui polluent et prospèrent en mettant des perso 100 fois moins travaillés dans lesquels certains mettent des centaines d'euros à cause des loot-box.

Dernière modification par delweyn ; 17/01/2023 à 11h55.
Citation :
Publié par delweyn
Modder est un filon qui n'a pas été saisi par les dév. de jeux alors qu'il y a matière à développer leurs jeux là-dessus. Il faudrait un moteur de jeu mis à jour et un créateur de mod accessible, puis laisser le talent et l'imagination des joueurs développer à l'infini leur jeu. Ils pourraient par ex vendre des campagnes en extensions infinies ou tout et n'importe quoi, mais toujours de manière optionnelle. Skyrim souffre de limites techniques et même si visuellement on peut le rendre plus beau qu'un jeu actuel, volumes et textures j'entends, les limites se font réellement sentir lorsqu'il s'agit d'animations ou de calculs.

Je fais volontiers des petits dons à des créateurs, sachant qu'ils offrent par ex des personnages entiers, apparence, équipement et skills customisés, des quêtes intégrées et des dialogues parlés (en anglais). Tout ça gratuitement alors qu'à côté il y a les gachas qui polluent et prospèrent en mettant des perso 100 fois moins travaillés dans lesquels certains mettent des centaines d'euros à cause des loot-box.
La dernière fois que Bethesda a voulu monétiser les mods, ça s'est très mal passé ^^"
@delweyn : Roblox ? Minecraft ?

J'avais lu quelque fois, que si Bethesda était frileux à propos de changer le Creation Engine ( fork de gamebryo), c'était par peur de devoir jeter tous les outils de modding que les utilisateurs avaient créé au fil des années.

Dernière modification par Glandeuranon ; 17/01/2023 à 16h41.
Citation :
Publié par Oyoel
La dernière fois que Bethesda a voulu monétiser les mods, ça s'est très mal passé ^^"
Non, je veux dire, qu'ils laissent les gens créer et distribuer gratuitement les mods avec les outils mis à disposition en libre service, mais qu'ils proposent à côté leur propres "mods" payants. Ces derniers se vendraient probablement grâce aux moyens investis et à l'authenticité qu'ils posséderaient.
Citation :
Publié par delweyn
Non, je veux dire, qu'ils laissent les gens créer et distribuer gratuitement les mods avec les outils mis à disposition en libre service, mais qu'ils proposent à côté leur propres "mods" payants. Ces derniers se vendraient probablement grâce aux moyens investis et à l'authenticité qu'ils posséderaient.
C'est déjà le cas, c'est les extensions.

Tribunal et Bloodmoon pour Morrowind.
Knights of the Nine et Shivering Isles pour Oblivion.
Dawnguard, Hearthfire et DragonBorn pour Skyrim.

Je ne vois pas ce que tu veux de plus ?
Les ajouts payants sur un jeu avec une communauté de moddeurs suffisamment importante (et donc un jeu laissant suffisamment de liberté dans les mods), c'est un coup à avoir tous ces ajouts refaits (en mieux comme c'est Bethesda) dans des mods gratuits.
Eh bien pour certains fans, avoir d'autres extensions d'envergure comme Dawnguard ou Dragonborn leur ferait certainement plaisir.
Et les moddeurs, pour la plus grande partie ce sont des personnes seules qui, donc, ne peuvent pas créer qqch d'aussi important.
Donc, Bethesda pourrait justifier ses mods/extensions payantes par leur envergure, tandis que l'essentiel des moddeurs pourraient continuer à s'adonner à retoucher et corriger les bugs, à peupler et étoffer le monde par petites touches personnelles gratuitement avec des dons.
Par contre il faudrait qu'un site de distribution de mods comme Nexus soit géré par Bethesda pour compléter ses revenus. Car actuellement Nexus se fait des bénéfices qui échappent aux créateurs des jeux, simplement en servant de plateforme de distribution.
Non, Bethesda ne corrigerait que les bugs de ses propres mods payants et ces mods se feraient sur la base uniquement des productions officielles, donc crées par eux-même.
Ensuite si qqun veut modifier qqch, transformer un perso en shemale et que cela bug une quête par exemple, ce ne serait pas le problème de Bethesda, de même que des ajouts qui entreraient en conflits avec un mod officiel. C'est déjà le cas et les moddeurs font régulièrement des maj à cause de cela ou même des patchs avec d'autres mods.
Le monde des mods est en perpétuelle évolution avec les modifications, ajouts, patchs partout et qu'il faut régulièrement mettre à jour.
Citation :
Publié par delweyn
Par contre il faudrait qu'un site de distribution de mods comme Nexus soit géré par Bethesda pour compléter ses revenus.
Ca fait des années que c'est le cas :
Bethesda.net | Mods


Dans un premier temps, ils avaient fait une plateforme sur laquelle proposer des mods payants (officiels ou de moddeurs partenaires qui touchaient une toute petite partie de ce que les gens payaient pour leurs mods) qui n'a pas du tout marché car (en plus de proposer un modèle éco pas du tout équitable) a été introduit bien trop tard (alors que les habitudes des gens étaient déjà bien établies) et consistait essentiellement à prendre des mods gratuits dispos partout depuis des années pour les rendre payants sur leur plateforme.
Du coup, ils ont arrêté et ils ont fait une nouvelle plateforme permettant au gens de partager gratuitement leurs mods et surtout qui a l'intérêt de pouvoir proposer les mods également aux joueurs consoles (contrairement aux plateformes plus "historiques" qui ne fonctionnent que pour la version PC).
(Et je me suis toujours attendu à ce qu'une fois que les gens avaient pris l'habitude de la plateforme officielle, Bethesda retente de refaire payer.)
Ah oui, j'avais complètement oublié leur site officiel. Mais il est tellement contraignant, avec tous les contrôles, les restrictions de contenu et sans la liberté offerte de dl par MO2 par ex, que cela n'est pas étonnant qu'il se fasse totalement éclipser par Nexus (le populaire Elsopa potion redone a été dl 2 fois plus sur Nexus que sur le site off) ou encore concurrencer par d'autres comme Schaken ou Sexlab qui distribuent de tout sans censure, ou peu, et offrent donc bcp + de choix (presque 60 000 mods sur Nexus contre 37 000 sur le site off. C'est révélateur).

Par site comme Nexus géré par Bethesda, j'entendais un règlement et fonctionnement aussi souples que sur Nexus.

Dernière modification par delweyn ; 18/01/2023 à 10h40.
toujours impressionant ce que font les moddeur quand un jeu est ouvert à leurs créations.

et c'est profitable au studio aussi , ça donne une longévité à leur produit. j'ai aucun doute sur le fait que si gta ou skyrim ont pu se vendre autant sur la duré c'ets bien grace au modding.

ps: pour la discussion au dessus, c'est aussi du au fait que les 2 concept sont autinomique : un studio a besoin de controle pour planifier, un moddeur a besoin de liberté pour créer.
( un peu rapide comme résumé, mais c'ets pour donner l'idée)
Il était sympa Oblivion, mais les failles trop faciles...j'ai en mémoire un opus très répétitif et pas dans le bon sens du terme, franchement pour moi c'est le moins bon des trois derniers.
De plus sur PC on est inondé de mod pour avoir un visu' bien plus alléchant que le moteur du jeu de base, donc bon ... moi ce que je comprends avec cette news, c'est qu'ils nous pondent ça pour se faire du fric en attendant ES VI et on l'aura pas avant 2028 vu la tournure ...
Citation :
Publié par Spartan
moi ce que je comprends avec cette news, c'est qu'ils nous pondent ça pour se faire du fric en attendant ES VI et on l'aura pas avant 2028 vu la tournure ...
Moi, je comprends que tu n'as pas lu la news

Parce que Skyblivion est un mod, gratuit, pas développé par Bethesda.
Citation :
Publié par loynal
toujours impressionant ce que font les moddeur quand un jeu est ouvert à leurs créations.

et c'est profitable au studio aussi , ça donne une longévité à leur produit. j'ai aucun doute sur le fait que si gta ou skyrim ont pu se vendre autant sur la duré c'ets bien grace au modding.

ps: pour la discussion au dessus, c'est aussi du au fait que les 2 concept sont autinomique : un studio a besoin de controle pour planifier, un moddeur a besoin de liberté pour créer.
( un peu rapide comme résumé, mais c'ets pour donner l'idée)
Ou les séries des Sims et des Civilization ou un jeu comme City Skylines : impossible de les envisager sans mods dispos ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés