[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Pour info, voilà l'email que j'ai envoyé à la directrice.



Citation :
Bonjour Madame -----
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis plusieurs jours, un groupe d'adultes de l'association "les mamans louves" se tient sur le chemin de l'école pour faire de la propagande contre la vaccination et les mesures sanitaires, en particulier les masques. Ce matin les trois quarts des parents que j'ai croisés avaient le prospectus dans la main.
Sur ce prospectus, ils parlent d'une étude (la seule citée), parue dans la revue scientifique "Science Direct" qui démontrerait que le taux de CO2 inhalé quand on porte un masque dépasse de 10 fois les valeurs de sécurité. Ce qui est forcément extrêmement inquiétant quand on est parent.

Je ne sais pas s'il y a un moyen de rassurer les parents à propos de ces affirmations qui sont non démontrées dans l'état actuel des connaissances scientifiques.

Déjà "Science Direct" n'est pas une revue scientifique mais une librairie en ligne d'articles scientifiques. Cela montre le niveau de connaissance scientifique de cette association. C'est comme confondre le journal Le Parisien avec le kiosque à journaux qui le vend.
Je suis allé trouver cette étude en suivant un hyperlien sur leur site, en fait il s'agit d'une étude parue initialement dans un des journaux scientifiques les plus prestigieux au niveau international, "JAMA". Cette étude a ensuite été retractée par le journal car elle présentait un risque élevé de fraude. Désolé les ressources scientifiques sont le plus souvent en anglais.
https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2782288

Tous les problèmes de cet article sont sur le site pubpeer qui est un site de commentaires sur la littérature scientifique
https://pubpeer.com/publications/2C0B0B2903A92C13BE712A66D7D4EA



Une fois cet article rétracté de JAMA, l'auteur l'a republié tel quel dans une revue beaucoup plus confidentielle et moins regardante "Environmental Research". De ce que j'ai lu, l'auteur de cet article est habitué de ce procédé, publier dans un journal scientifique prestigieux un article qui se fait rétracter pour suspicion de fraude puis le republier dans une revue mineure non regardante. Les scientifiques véreux existent malheureusement.
Ces informations sont trouvables sur le site retractation watch
https://retractionwatch.com/2022/08/01/one-would-not-want-to-tarnish-another-journal-why-a-republished-covid-19-masks-study-doesnt-say-it-was-retracted/

Pour information le diamètre d'une molécule de CO2 est de 0.33 nm, de l'ordre de 1000 fois inférieure aux mailles des masques chirurgicaux (100 à 300 nm). Depuis des dizaines d'années, les chirurgiens et infirmières de bloc portent des masques sans interruption pendant les interventions chirurgicales, parfois pendant plus de 10h d'affilée sans qu'aucun symptôme d'hypercapnie (taux de CO2 augmenté) n'ait jamais été rapporté.

Si vous voulez, vous pouvez diffuser mon message aux parents.

Bien cordialement

---
Papa de ---, docteur en médecine (MD), docteur en génétique (PhD)
Citation :
Publié par Stovor Han
Fait, par contre j'ai pas osé mettre mon adresse mail, du coup je pense que je ne connaîtrai jamais les résultats de ce sondage.

Edit : https://framaforms.org/sondage2022-1665403497
Merci !
Pareil j'ai pas mis mon adresse mais Borh nous tiendra au jus ?

De toute façon, s'ils veulent médiatiser les résultats de leurs sondages, ils les manipuleront comme ils le souhaitent. Par exemple, ils choisiront de ne pas prendre en compte les résultats sans adresse email !
En plus ce sondage en question n interdit en rien de le refaire 2,3,4...etc fois a partir d un même appareil.
Ça va on peut le spammer dans la direction voulue par ses createurs
De toute évidence vu que les gens sensés ne doivent pas écouter leur logorrhées, et risquent encore moins de répondre à ce sondage, on peut parier que quasiment seul les parents en accord avec leur point de vue feront l'effort de rentrer à la main l'url pour répondre, les confortant un peu plus dans leur position vu le plébiscite que ça va être
Citation :
Publié par Borh
Vous cassez pas la tête à répondre, vous savez bien que si ça va pas dans leur sens, les réponses iront à la poubelle.
On peut avoir l'espoir que des résultats défavorables les poussent à juste oublier le truc : s'ils s'empresseraient d'utiliser des résultats dans leur sens, leur motivation pourrait ne pas aller jusqu'à modifier les données pour publier quelque chose à tout prix. En d'autres termes, ça pourrait permettre de leur enlever une munition (et peut-être de la motivation pour certains d'entre eux).
A voté. C’est triste de lire ça franchement. La bêtise humaine. Ça aura eu le mérite de me faire bien rire cela dit (cf. le post de Alo). Néanmoins, je ne peux qu’être consterné par ce genre de démarches près des écoles, ça me fait penser aux États-Unis. Est-on vraiment tombé si bas ? Qu’elle frustration de lire que les établissements ne peuvent rien faire. Je pousserais à fond au niveau de la Préfecture (arguant, entre autres, de démarches sectaires et de comportements agressifs sur parents et enfants).
Citation :
Publié par DK
Qu’elle frustration de lire que les établissements ne peuvent rien faire.
[...]
Il suffit de passer un coup de fil à la mairie/dirco/c'quetuveux pour avoir une camionnette de policiers devant l'école invitant les gens à circuler.

Il me semble que Borh est parisien mais même en admettant qu'il vive à trifouilli-sur-ruisseau et que la directrice n'ait pas les relations auxquelles je suis habitué, rien ne l'empêche de demander à ces gens de se déplacer 100m plus loin ce qu'à priori elle n'a pas souhaité faire.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/01/2023 à 22h11.
Question, parce que j'ai pas trop suivi, mais c'est quoi le temps moyen en ce moment du covid ? J'ai un peu mal à la gorge et je me sens pas hyper fraîche, du coup je me demande jusqu'à quand je dois remonter :/ sachant que je ne prends pas les transports en commun mais que j'ai de toute façon abandonné l'idée du masque au boulot vu que personne le met (donc aucun intérêt à part les masques en bec de canard qui sont très lourds à porter toute la journée). Mais bon courses + boulot j'y suis forcément exposée :/
Citation :
20% de surmortalité au Québec en fin d’année

La vague de virus respiratoires qui frappe le Québec depuis l’automne, conjuguée aux sous-variants d’Omicron, a engendré une surmortalité importante en fin d’année : on a observé environ 20 % de décès de plus que ce qui était attendu.

Selon les données dévoilées jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), cette surmortalité, surtout portée par la COVID-19, oscillait autour de 10 % depuis le mois de juillet, mais a bondi fin novembre pour avoisiner les 20 % lors des dernières semaines de 2022. Les informations les plus récentes datent du 17 décembre.


https://www.ledevoir.com/societe/san...en-fin-d-annee

Dans cet article, on apprend que beaucoup de pays occidentaux sont concernés par des taux très élevés de surmortalité pour la fin d'année 2022, allant de 20 a 35% (par rapport aux années pre-covid).
J'ai même lu que les morgues au RU construites en raison de l'afflux de décès liés au COVID devaient êtres réouvertes pour faire face à cet épisode
Certains disent que c'est en raison de divers virus respiratoires, d'autres que ça serait lié aux particules fines... Dans certains cas ça serait lié au covid, d'autres non.
On aurait pu croire que le COVID ayant fait tombé les plus fragiles, qu'on aurait été épargné par la suite. Intriguant.
On a eu 2 ans sans grippe, là on a une grippe méchante dans une population qui n'a pas vu la grippe depuis 2 ans. Faut pas chercher plus loin, une année normale la grippe ça peut tuer déjà en France environ 10000 personne en moyenne. Donc on imagine bien qu'une population qui n'a pas vu le virus depuis un petit moment, avec beaucoup de contamination, une grippe plus costaud, dans une population fragilisé par le covid et un système de santé affaibli, on peut facilement doubler voire triplé ce chiffre.

Donc rien que la grippe peut expliquer cette surmortalité. La grippe ça tue, on a juste un répit pour les hiver 2020/2021 et 21/22.
C'est surtout que pendant quasi 2 ans on a porté le masque globalement.

En 2 ans j'ai pas été malade une fois. Quand j'ai arrêté de le porter j'ai fais 2 rhumes en 3 mois (peut être le covid je ne me suis pas fait tester).

Ca + tous les cancers détectés trop tard en 2020 qui tuent maintenant.
A ajouter au mix le très faible taux de vaccination anti-grippe.
D'habitude ce n'est pas glorieux, mais cette année, ça a été particulièrement boudé par la population.
Citation :
Publié par Lionel90
A ajouter au mix le très faible taux de vaccination anti-grippe.
D'habitude ce n'est pas glorieux, mais cette année, ça a été particulièrement boudé par la population.
Et c'est pareil dans les autres pays pour la vaccination ?

Ce qui est frappant concernant la surmorbidité et la surmortalité par infections respiratoires, cette saison, c'est qu'elle semble toucher les pays occidentaux (Europe et Amérique du Nord) de façon assez homogène, dans des pays qui ont pourtant eu des politiques très différentes vis à vis des masques et du Covid en général.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une chance qu'on ait un jour une étude pour savoir si les gens qui ont chopé le covid ont été fragilisés ?
On peut en effet se poser la question. Seulement outre le fait qu'aucune étude n'a du être lancé, le problème c'est qu'on a des tas de gens qui ignorent qu'ils ont eu le covid.
Donc impossible de faire une comparaison entre population ayant eu le covid et ceux qui ne l'ont pas eu, afin de regarder si y a eu entre les 2 une incidence supérieure de décès chez ceux qui l'ont eu.

Peut être aussi que c'est une conséquence indirecte du covid, à savoir que ça a modifié le comportement des gens. Moi je vois j'ai pas mal de connaissance compris mes parents qui depuis les confinements sortent moins qu'avant. Or ça joue aussi le fait de faire moins de promenade.

C'est peut être multifactorielle, stress pendant la situation crise sanitaire et qui a du mal à retomber, une grippe plus costaud, covid qui augmente le risque de complication quand on chope un autre virus respiratoire etc....
Citation :
Publié par Thesith
On peut en effet se poser la question. Seulement outre le fait qu'aucune étude n'a du être lancé
Je suis prêt à parier du contraire. La question, c'est de savoir s'il sera possible que ces études soient solides. Comment avoir un groupe contrôle fiable ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis prêt à parier du contraire. La question, c'est de savoir s'il sera possible que ces études soient solides. Comment avoir un groupe contrôle fiable ?
Ben c'est ce que dis dans la 2ème partie de phrase. Je ne vois pas comment elle pourrait l'être puisque des tas de gens ont eu le covid sans le savoir ou ne se sont pas fait tester.
Malheureusement je crains qu'il n'y a aucun moyen de réaliser une telle étude de manière fiable sauf à trouver un pays qui a été très carré dans son suivi des cas.
J’ai vu passer y’a pas longtemps un article remontant un étude qui disait que ceux qui étaient vaccinés souffraient moins de covid long (quand ils le chopaient, ça durait moins longtemps).

L’article a moins d’une semaine en français mais je sais plus où j’ai lu ça.
P-e cette étude récente Israelienne? (j'ai l'impression qu'il y avait une autre)

Citation :
Long COVID is typically characterized by anosmia and dysgeusia, cognitive impairment, dyspnea, weakness, and palpitations, with younger patients showing greatest improvements at 1 year, according to a nationwide cohort study conducted in Israel.

...

To this end, they conducted a retrospective, nationwide cohort study involving 1,913,234 people who took a polymerase chain reaction test for SARS-CoV-2
version presque tlm: https://www.medscape.com/viewarticle...&impID=5083101

version tabou jr: https://www.bmj.com/content/380/bmj-2022-072529

version tldr:

Citation :
Conclusions This nationwide study suggests that patients with mild covid-19 are at risk for a small number of health outcomes, most of which are resolved within a year from diagnosis.
tout est en anglais dsl :[
Citation :
Publié par Lionel90
A ajouter au mix le très faible taux de vaccination anti-grippe.
D'habitude ce n'est pas glorieux, mais cette année, ça a été particulièrement boudé par la population.
Moi j'étais prêt à me vacciner, à encourager tout mon entourage à se faire vacciner contre la grippe ET faire ses rappels covid, etc.

Sauf que bah… j'ai aucune idée de qui est éligible à quoi, de la disponibilité des vaccins (contre nouveaux variants ? combinés grippe/covid ?), le gouvernement ne communique plus du tout [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 16/01/2023 à 12h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés