le studio a donc décidé « d’arrêter le développement de trois projets non-annoncés, en plus des quatre déjà annoncés en juillet 2022 ».
Je ne suis pas sûr du sens de la phrase et je ne retrouve pas ce qui avait pu être annoncé en Juillet.
Est-ce qu'ils ont annoncé l'arrêt de 4 projets en Juillet ou est-ce qu'ils arrêtent 3 projets qui étaient en plus des 4 annoncés pour se concentrer sur les 4 annoncés ?
« Nous sommes clairement déçus par notre performance récente ».
Nous aussi.
En 2022, ils ont sorti (en un minimum marquant) :
- R6 Extraction qui avait ses qualités mais restait trop un mode de jeu bonus de Siège passé en standalone au lieu d'être un jeu standalone basé sur le mode de jeu bonus (équilibrage qui donnait plus le sentiment d'être sur un jeu PvP que PvE)
- Roller Champions dont personne n'a jamais vu l'intérêt (toujours perçu comme une mauvaise copie de Rocket League)
- Mario + Lapins Crétins qui est la plus grosse réussite de l'année pour Ubisoft mais reste un titre un peu de niche (tactical sur switch)
En 2021, c'était :
- FarCry 6 qui est un gros jeu mais souffre de toujours utiliser la même recette sans rien apporter d'intéressant
- Riders Republic qui a trouvé sa (petite) niche
Et en 2020, c'était :
- Hyper Scape, le battle royale de Ubisoft avec quelques idées intéressantes mais arrivé bien trop tard et n'a jamais su se faire un place (et tout le monde l'a déjà oublié)
- Watch Dogs Legion qui est le jeu le plus innovant de la part d'Ubisoft depuis des années avec son système de personnages à recruter mais a l'inconvénient de ne pas permettre autant d'immersion qu'un personnage dont l'histoire est plus développée et le titre a en plus été pas mal éclipsé par la sortie 2 semaines après de ...
- Assassin's Creed Valhalla qui innove en proposant de prendre la tête d'une troupe de viking mais fait perdre un peu plus de l'identité de la série en orientant toujours plus le titre vers l'action
- Immortals Fenyx Rising qui reprend toujours la même recette de base donnant à la fois l'impression d'avoir sorti un peu le même jeu pour la 3e fois en 2 mois (après WDL et ACV) en changeant le contexte et à la fois l'impression de faire une redite de Assassin's Creed Odyssey sorti 2 ans plus tôt
Bref, 2020 était la dernière grosse année mais qui a bien cultivé le sentiment de lassitude des jeux Ubisoft.
2021 qui était une année cristallisée sur un seul jeu qui n'a pas aidé sur le sentiment de lassitude.
2022 qui était juste décevante (mais, à leur décharge, avec les grosses licences sorties pendant le covid, il n'y a pas eu le temps de faire grand chose à proposer dès la sortie du covid).
Va falloir qu'ils se reprennent en main et éviter de trop s'éparpiller pour se concentrer sur quelques projets est un bonne chose. A condition qu'ils arrivent à proposer quelque chose qui paraisse un minimum intéressant.
Il y a Avatar qui doit arriver et peut être l'occasion de frapper assez fort en profitant de la licence (si c'est autre chose que Assassin's Creed Pandora - et qu'ils ne souffrent pas trop de la comparaison visuelle avec les flims).
Perso, j'attend The Division Heartland mais la communication qu'il y a eu autour du jeu (très peu d'info déjà connues, rien sur le jeu depuis des mois et aucune éventuelle fenêtre de sortie) me fait m'inquiéter de ce que ça va donner.