Motorola Moto G (2014). Aucun héritier ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut ici,

J’ai un smartphone Motorola Moto G (2014) depuis 8 ans environ. Avec, je ne fais quasi rien : je téléphone parfois mais c’est rare, je réponds à des texto quelques fois par semaine, et très occasionnellement (quelques fois pas mois, à la louche) j’utilise l’internet en wifi pour certaines applications comme WhatsApp, Telegram et rarement, Firefox. Je prends quelques photos mais la qualité est pas loin d’être naze. Je n’ai pas de forfait internet, ni rien d’ailleurs, juste une option à 2€ via Free pour une paire d’heures de communication et SMS illimités. Bref, je déteste être immédiatement disponible et hyper connecté. Quand je veux me "connecter" c’est pratiquement toujours via mon ordi, quand je ne veux pas, bah, on me laisse un message, je n’existe plus, voilà.

Il est "petit" : moins de 13cm de haut, et moins de 7cm de large.
Acheté environ 160€ à l’époque.
Tourne via Android.

Problème, il fait son âge, et j’ai besoin de certaines appli pour le taf, qui ne tournent pas. Même ouvrir Firefox ça prend longtemps et ça plante facilement. J’aimerais aussi pouvoir accéder à mes courriels, naviguer sur internet dans des conditions "sereines", prendre quelques photos de temps en temps, éventuellement regarder des vidéo, et utiliser quelques appli "privées" donc.

Je ne lui trouve pas de remplaçant...

Tout est bien trop gros, ou bien trop cher.

Diantre ?
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Concernant la taille c'est mort si tu cherches du 5".
Tous les fabricants sont passé à du 6,x" et ce qu'ils appellent compact maintenant c'est 5,8".

Compact et à un prix abordable il doit falloir chercher du côté du Pixel 4a qui se trouve normalement entre 250 et 300€.
Je confirme trouvé en dessous de 6" ça devient assez compliqué, à moins de partir sur des marques chinoises exotiques dont la qualité et le suivi sera douteux.
à
Pour ma belle-soeur qui a une utilisation basique (sms/whatsapp + photo) on a choisi un pixel 3a (parce que je le connais, j'en ai un qui a été récupéré par madame). On l'a trouvé à 140€ neuf 64go. Gros avantage, c'est un pixel donc les photos sont plutôt bonnes.
y a aussi le Asus Zenphone 9, qui reste assez compact, mais plutôt performant (sont prix aussi autour des 700€).
Sinon Xiaomi12 qui fait 15cm (c'est plus grand que le Motorola, mais bon...), niveau prix il est en solde en ce moment, et tourne autour des 500€ suivant les sites.
Merci pour les pistes.

La taille et le prix sont deux facteurs essentiels. Dans ma tête, c’est vraiment comme si j’achetais un stylo à bille qui ne tienne dans aucune trousse, et qui coûte un mois de loyer. Impensable...

Le Pixel 3a pour moins de 200€ semble être le parfait correspondant à mon Moto G, et en même temps il semble également être tout autant obsolète du côté logiciel, et un peu matériel. Avec ses 64Go sans carte SD, ça fait tout de même de la place par rapport à mon utilisation attendue.

Le Pixel 4a semble être le meilleur compromis, mais je ne le trouve pas à moins de 350€, ce qui est tout de même le double du prix de mon Moto G à sa date d’achat.
Citation :
Publié par Tchey
Merci pour les pistes.

La taille et le prix sont deux facteurs essentiels. Dans ma tête, c’est vraiment comme si j’achetais un stylo à bille qui ne tienne dans aucune trousse, et qui coûte un mois de loyer. Impensable...

Le Pixel 3a pour moins de 200€ semble être le parfait correspondant à mon Moto G, et en même temps il semble également être tout autant obsolète du côté logiciel, et un peu matériel. Avec ses 64Go sans carte SD, ça fait tout de même de la place par rapport à mon utilisation attendue.

Le Pixel 4a semble être le meilleur compromis, mais je ne le trouve pas à moins de 350€, ce qui est tout de même le double du prix de mon Moto G à sa date d’achat.
350€ pour le pixel 4a c'est le prix à la FNAC.
Tu peux le trouver moins cher sur les marketplaces.
Attention de ne pas prendre un 4a 5G qui est bien plus grand que le 4a de base.

En tout cas si tu finis par te décider à lâcher 350€ c'est un Pixel 6a qu'il faut prendre et pas un 4a. Il est un poil plus grand mais il est bien plus récent.
4a = 144mm x 69mm
6a = 152mm x 72mm

Dans tous les cas, si tu considères que 64Go de mémoire c'est trop peu pour ton utilisation et qu'il te faut un appareil photo pas trop dégueulasse, c'est sûr que tu ne trouveras rien à 200€.
On trouve le Pixel 6a 337€ à Boulanger, donc mettre plus cher dans le Pixel 4a, juste parce qu'il est plus petit, ça me paraît un peu dommage.
En pas cher (moins de 200€), celui recommandé par frandroid et phonandroid, c'est le Xiaomi Redmi Note 11.

Mon précédent était un Redmi Note et j'étais assez content du rapport qualité prix.
Je l'avais pris car je cherchais une bonne autonomie, la possibilité d'utiliser une carte micro sd et en bonus faire des photos correct (pas de de jeu, donc pas besoin de grosses performances).
Faut par contre prendre quelques minutes la première fois qu'on l'utilise pour désactiver les affichages de pubs.


Dans les 350€, on retrouve des deux côtés Pixel 6a mais également Galaxy A53.
Citation :
Publié par Tchey
Merci pour les pistes.

La taille et le prix sont deux facteurs essentiels. Dans ma tête, c’est vraiment comme si j’achetais un stylo à bille qui ne tienne dans aucune trousse, et qui coûte un mois de loyer. Impensable...

Le Pixel 3a pour moins de 200€ semble être le parfait correspondant à mon Moto G, et en même temps il semble également être tout autant obsolète du côté logiciel, et un peu matériel. Avec ses 64Go sans carte SD, ça fait tout de même de la place par rapport à mon utilisation attendue.

Le Pixel 4a semble être le meilleur compromis, mais je ne le trouve pas à moins de 350€, ce qui est tout de même le double du prix de mon Moto G à sa date d’achat.
Et le marché du reconditionné/occasion ? Pixel 4a sur Backmarket à 175€. Dans ces budgets, et même en général, c'est un peu de l'argent jeter par les fenêtres d'acheter neuf.
Je ne souhaite pas passer par le reconditionné, je n’ai pas confiance, peut-être un tort mais en non-neuf je n’achète que des choses plus... physiques ? Comme des meubles et des fringues par exemple, et uniquement en main propre, pas en commande à distance.
Citation :
Publié par Borh
On trouve le Pixel 6a 337€ à Boulanger, donc mettre plus cher dans le Pixel 4a, juste parce qu'il est plus petit, ça me paraît un peu dommage.
J’ai vu ça peu après, et je suis passé par cette option. Pas encore été chercher la chose, mais cette chose est mienne, et devrait l’être pour les 10 prochaines années je suppose. Pour la taille, c’est un compromis à faire je suppose vu l’état du marché ?

Moto G : 659 x 129 mm, poids 143 g
Pixel 6a : 718 x 152 mm, poids 178g

Dernière modification par Tchey ; 13/01/2023 à 18h12.
Citation :
Publié par Tchey
Le Pixel 3a pour moins de 200€ semble être le parfait correspondant à mon Moto G, et en même temps il semble également être tout autant obsolète du côté logiciel, et un peu matériel. Avec ses 64Go sans carte SD, ça fait tout de même de la place par rapport à mon utilisation attendue.
Obsolète non, pour ton utilisation il suffira amplement et pendant un moment encore, il a une excellente fluidité car il ne se tape de surcouches comme les autres fabricants.

Ma femme l'utilise au quotidien, sms/whatsapp et quelques petits jeux à la con (sudoku, picross). Il est même passé à Android 13 bien avant mon OnePlus 8T, certes ça sera sa dernière grosse mise à jour (sauf mise à jour de sécurité), mais pour rappel pour 99% des applications c'est android 7 qui est requis.

Et en terme de puissance, hormis cas extrême pour certains jeux, on est arrivé à un point où la puissance des smartphones est absurde au vu de l'utilisation de la majorité des utilisateurs.

Edit: Question stockage le pixel 3a (et surement tout les pixels) est fourni avec un adaptateur usb-c/usb-a qui permet de connecter clef usb /DD (entre autres) si tu as besoin ponctuellement de faire de la place.
Citation :
Publié par Tchey
Je ne souhaite pas passer par le reconditionné, je n’ai pas confiance, peut-être un tort mais en non-neuf je n’achète que des choses plus... physiques ? Comme des meubles et des fringues par exemple, et uniquement en main propre, pas en commande à distance.
Si tu passes par des sites comme backmarket (ou le warehouse Amazon, et autres sites du genre), ça sera pas les moins chers mais au moins t'as la tranquillité de pouvoir renvoyer si ça te convient pas. Et c'est garantie. T'as le temps de voir si tout fonctionne. Ce n'est qu'un avis, mais pour ton budget, à choisir je préfère acheter plus haut de gamme pour le même prix que du bas de gamme neuf qui durera surement moins longtemps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés