[Actu] Interview d'Horus X - Les lunettes anti lumière bleue françaises

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 11 janvier 2023 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6672/3/161073-240.jpg
Après avoir réalisé quelques tests concernant les fameuses lunettes anti lumière bleue, nous avons eu l’occasion de découvrir la marque française « Horus X » et de réaliser une interview concernant ses produits.

1) Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Pourriez-vous tout d’abord nous parler un peu de vous ainsi que de la marque Horus X ?
Avec grand plaisir =)
Au début de l’aventure, nous sommes 3 amis (Paul et Matthieu, Ardéchois et frères, ainsi...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par mutanmery
fun fact, il y a infiniment plus de lumière UV et bleue nocive dehors, que derrière un écran
"Nocive", non, ce n'est pas le cas. Précisons tout de même que ni les UV ni la lumière bleue des écrans ne sont "nocifs" pour les yeux.
Citation :
Publié par calcifer
"Nocive", non, ce n'est pas le cas. Précisons tout de même que ni les UV ni la lumière bleue des écrans ne sont "nocifs" pour les yeux.
LOL ce qu'il faut pas lire, heureusement qu'on est sur un forum de jv

l'UV du soleil et l'UV des écrans sont les mêmes hein
et la lumière bleue nocive du soleil est la même que la lumière bleue nocive des écrans

tu penses que les UV ne sont pas nocifs pour les yeux ? c'est la dose qui fait le poison (wahoo le scoop) et dans un écran y a pas, infiniment moins, d'UV ni de lumière bleue nocive.
Citation :
Publié par mutanmery
LOL ce qu'il faut pas lire, heureusement qu'on est sur un forum de jv
l'UV du soleil et l'UV des écrans sont les mêmes hein
et la lumière bleue nocive du soleil est la même que la lumière bleue nocive des écrans

tu penses que les UV ne sont pas nocifs pour les yeux ? c'est la dose qui fait le poison (wahoo le scoop) et dans un écran y a pas, infiniment moins, d'UV ni de lumière bleue nocive.
D'abord tu fais une confusion entre lumière bleue et UV, UV = ultra-violet... violet, pas bleu, ok ?
Les écrans ne produisent pas d'UV en général ou alors seulement les anciens modèles et à des niveaux très faibles, sinon on aurait le visage bronzé, ou cramé toute l'année. Je me permet donc de bien rigoler, Mr le scientifique.

Ensuite merci d'enfoncer la porte ouverte. Evidemment que les UV sont nocifs à hautes doses ET de façon prolongée dans le temps. Bronzer une semaine par an en plein cagnard ne va pas être nocif en soi, c'est le fait d'en abuser pendant des années, ou dans des contextes particuliers comme de rester trop longtemps dans des cabines UV sans protection, ou fréquemment en haute-montagne.
Mon propos c'était simplement de dire que se balader normalement dehors à la lumière naturelle du soleil n'est pas nocif en soi. Ca me paraissait évident, mais il faut croire qu'il faut tout expliquer dans le détail pour se faire comprendre.
Citation :
Publié par calcifer
D'abord tu fais une confusion entre lumière bleue et UV, UV = ultra-violet... violet, pas bleu, ok ?
LOL
vas y creuse encore
Citation :
Publié par calcifer
Mon propos c'était simplement de dire que se balader normalement dehors à la lumière naturelle du soleil n'est pas nocif en soi. Ca me paraissait évident, mais il faut croire qu'il faut tout expliquer dans le détail pour se faire comprendre.
ben si c'est nocif gros malin, c'est pour ça qu'on a inventé des lunettes de soleil, et pas avec des filtres IR
Citation :
Publié par mutanmery
LOL
vas y creuse encore

ben si c'est nocif gros malin, c'est pour ça qu'on a inventé des lunettes de soleil, et pas avec des filtres IR
La puissance et le détail de tes arguments m'a ébloui, tout devient évident !
Mais pourquoi je me fatigue en fait ? Je parle à un gosse. Un conseil : travaille plus à l'école, hein ? parce que le niveau n'y est pas. Bon courage, avec des effort tu y arriveras peut-être.

Dernière modification par calcifer ; 12/01/2023 à 17h31.
Citation :
Publié par calcifer
La puissance et le détail de tes arguments m'a ébloui, tout devient évident !
Mais pourquoi je me fatigue en fait ? Je parle à un gosse. Un conseil : travaille plus à l'école, hein ? parce que le niveau n'y est pas. Bon courage, avec des effort tu y arriveras peut-être.
argumenter avec qq'un qui arrive à se contredire en 2 messages et qui taunt c'est comme pisser dans un violon
Citation :
Publié par calcifer
"Nocive", non, ce n'est pas le cas. Précisons tout de même que ni les UV ni la lumière bleue des écrans ne sont "nocifs" pour les yeux.
Fallait s'arrêter à ça. Ce qui défonce les yeux c'est la luminosité. Le spectre de lumière, lui, ne fait qu'influencer notre organisme. Lumière bleu = jour, inhibiteur naturelle de mélatonine. Et encore, notre cycle circadien est suffisamment performant pour ne pas être uniquement influencer par la lumière.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je pense que Calcifer a raison et que mutanmery raconte n'importe quoi.
Citation :
Publié par Ourukai
Je pense que mutanmery a raison et que calcifer raconte n'importe quoi
Je pense que vous racontez tous des bêtises et que j'ai raison.

Même si je n'ai rien dit.
Citation :
Publié par Nnayl
Fallait s'arrêter à ça. Ce qui défonce les yeux c'est la luminosité. Le spectre de lumière, lui, ne fait qu'influencer notre organisme. Lumière bleu = jour, inhibiteur naturelle de mélatonine. Et encore, notre cycle circadien est suffisamment performant pour ne pas être uniquement influencer par la lumière.
Ben non, les UV sont beaucoup + nocifs que le reste, le haut du spectre. Pour la lumière "bleue nocive" c'est controversé et à priori ça ne coute rien de la filtrer, d'où le principe de précaution.
je dirais que se balader normalement est différent de griller la journée au soleil sur une plage comme une saucisse sur sa grille de BBQ ?

enfin moi je le comprends comme ça dans ce contexte.

ceci dit, dire que se balader dehors c'est nocif (cf ton message en réponse), je pense madame la vitamine D n'est pas d'accord.
Citation :
Publié par Birdie
je dirais que se balader normalement est différent de griller la journée au soleil sur une plage comme une saucisse sur sa grille de BBQ ?

enfin moi je le comprends comme ça dans ce contexte.

ceci dit, dire que se balader dehors c'est nocif (cf ton message en réponse), je pense madame la vitamine D n'est pas d'accord.
le contexte est les yeux, pas la peau, q+
Citation :
Publié par mutanmery
Ben non, les UV sont beaucoup + nocifs que le reste, le haut du spectre. Pour la lumière "bleue nocive" c'est controversé et à priori ça ne coute rien de la filtrer, d'où le principe de précaution.
Lol, je crois surtout que tu ne lis pas, ou ne comprend pas, ce que tes interlocuteurs te disent.

La question n'est pas de savoir si les UV sont plus dangereux ou non d'un autre rayonnement électromagnétique, mais de comprendre qu'est ce que qui rend ces rayonnements si dangereux que l'on en vient à porter des protections manufacturées. Quelque soit la longueur d'onde, de l'ultraviolet à l'infrarouge, ce qui en définit sa dangerosité c'est l'intensité du rayonnement auquel l'on s'expose. Et pour toute source de lumière cette intensité est relative à la luminosité, qui elle même est relative à la couverture nuageuse, la pollution et la réverbération, etc...

Quand la lumière du soleil t'éclate la rétine, généralement elle t'éclate aussi la peau, c'est que la luminosité (et donc la charge du rayonnement) et trop importante. Tu peux très bien t'éclater la rétine avec une ampoule à très haute intensité alors qu'elle ne dégage pas le moindre UV. (D'ailleurs dans ce cas là ta peau ne risque rien)

Pour revenir à nos écran et donc au centre du sujet, qui est la lumière bleue. Pour que cette onde de couleur t'éclate la rétine, comme pour toutes les autres ondes, il est nécessaire que la charge du rayonnement soit très importante, donc que la luminosité de l'écran soit très importante. Hors, il s'avère que la lumière naturelle en journée est plus intense que la lumière d'un écran d'ordinateur, ce qui fait que la charge de rayonnement bleu est plus importante dehors... D'où l'intervention de Calcifer qui indique que la lumière bleu ou UV (inexistante au passage) des écrans ne sont pas nocif pour les yeux. Et d'où mon intervention qui rappelle que c'est l'intensité qui détermine la dangerosité et que chaque ondes ont une influence sur l'organisme. (UV = mutagène, Bleu = inhibiteur de mélatonine).

Maintenant se pose la question réelle de l'utilité des lunettes anti-bleu.
Citation :
Publié par Nnayl
Quelque soit la longueur d'onde, de l'ultraviolet à l'infrarouge, ce qui en définit sa dangerosité c'est l'intensité du rayonnement auquel l'on s'expose.
Ben non, t'as toujours pas compris, les deux sont importants, ce n'est pas juste "Ce qui défonce les yeux c'est la luminosité".

Citation :
Publié par Nnayl
Hors, il s'avère que la lumière naturelle en journée est plus intense que la lumière d'un écran d'ordinateur, ce qui fait que la charge de rayonnement bleu est plus importante dehors...
Ouai sûrement chez les Schtroumpfs.

Citation :
Publié par Nnayl
Et d'où mon intervention qui rappelle que c'est l'intensité qui détermine la dangerosité et que chaque ondes ont une influence sur l'organisme. (UV = mutagène, Bleu = inhibiteur de mélatonine).
"C'est la dose qui fait le poison", merci ca a déjà été dit, par contre je ne sais pas si t'es au courant mais les intensités relatives des poisons varient en fonction de la couleur et de la source.
L'eau c'est nocif. Ah si ! On peut ruiner sa santé avec l'habitude de boire trop d'eau tous les jours (ça s'appelle la potomanie), et on peut aussi mourir en buvant trop d'eau d'un coup.
Selon la façon de raisonner de machin, l'eau est donc nocive. Bon, il assure que c'est la dose qui fait la nocivité, mais donc c'est nocif épicétou, capice ?
J'adore les conversations absurdes, ça me rappelle les Monty Pythons, et en fait, machin est un comique. Farceur va !
En fait je n'étais pas en train de débattre, mais simplement de t'expliquer. Un simple geste altruiste visant à clarifier et partager. Maintenant tu en fais ce que tu veux, la suite ne m'intéresse pas.
Citation :
Publié par calcifer
L'eau c'est nocif. Ah si ! On peut ruiner sa santé avec l'habitude de boire trop d'eau tous les jours (ça s'appelle la potomanie), et on peut aussi mourir en buvant trop d'eau d'un coup.
Selon la façon de raisonner de machin, l'eau est donc nocive.
ca te prend souvent de parler à la 3ème personne en te désignant par machin ? parce que là faudrait penser à consulter

Citation :
Publié par calcifer
Bon, il assure que c'est la dose qui fait la nocivité, mais donc c'est nocif épicétou, capice ?
J'adore les conversations absurdes, ça me rappelle les Monty Pythons, et en fait, machin est un comique. Farceur va !
c'est comme l'expression lumière "bleue nocive", qui n'est encore pas de moi, quand on ne comprends pas il faut chercher ou demander

Citation :
Publié par Nnayl
En fait je n'étais pas en train de débattre, mais simplement de t'expliquer. Un simple geste altruiste visant à clarifier et partager. Maintenant tu en fais ce que tu veux, la suite ne m'intéresse pas.
l'enfer est pavé de bonnes intentions
Citation :
Publié par mutanmery
c'est comme l'expression lumière "bleue nocive", qui n'est encore pas de moi, quand on ne comprends pas il faut chercher ou demander
Citation :
Publié par mutanmery
fun fact, il y a infiniment plus de lumière UV et bleue nocive dehors, que derrière un écran
Sans commentaire
Citation :
Publié par calcifer
Sans commentaire
LOL

"bleue nocive" est une expression qui a été inventée et reprise par d'autres personnes, pas dans ce topic, et qui ne veut pas dire "la lumière bleue est nocive" comme tu l'as bêtement interprété

comme quoi j'avais vu juste dès ton premier message : t'as rien compris et tu répètes un truc que t'as lu ou entendu ou que machin t'a dit de dire

Dernière modification par mutanmery ; 14/01/2023 à 14h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés