[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quand même plus d 1/3 d entre eux qui sont pour la reforme.
C est la catégorie socio pro qui sont le plus pour, même si ils ne sont pas majoritaires
Citation :
Publié par Matharl
Je sais pas vous mais autour de moi l'ambiance est électrique, il y a un sentiment de ras-le-bol comme je n'en avais encore jamais vu, même au début des Gilets Jaunes quand le mouvement était massivement soutenu par la population.
C'est une vraie poudrière. Utiliser le 49.3 pour çà, c'est le meilleur moyen d'avoir une explosion.
Tu penses qu'il y a encore de la force pour que ça pète ?

Moi j'y ai cru quand pendant l'épisode des gilets jaunes une grille est tombée, que Griveaux (?) a été évacuée et que Macron avait l'hélicoptère près à décoller.

Mais la violence de la répression en brossant les forces de l'ordre dans le sens du poil (alors qu'ils auraient du être du côté des manifestants) puis la mise en avant des plus teubés du mouvement (merci Hanouna pour ton service à la nation) ont réussi à tuer dans l'œuf un vrai mouvement populaire de ras le bol.


[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 10/01/2023 à 19h51.
Citation :
Publié par Aragnis

Borne se fait offrir un maillot de l'équipe de France floqué 49-3 et ça fait marrer le gouvernement ... la guillotine mériterait de revenir en force.
Ah si seulement nous étions aux States ou au Brésil
Citation :
Publié par hoochie
Ah si seulement nous étions aux States ou au Brésil
Comparer les mouvements en France avec des racistes / conversateurs / Qanons...
Y'en a qui ont peur de rien.
Citation :
Publié par Matharl
Comparer les mouvements en France avec des racistes / conversateurs / Qanons...
Y'en a qui ont peur de rien.
Ne pas négliger non plus le nombres de votants RN parmi les gilets jaunes hein.
Citation :
Publié par Jenmir
Ne pas négliger non plus le nombres de votants RN parmi les gilets jaunes hein.
Rappelles moi le pourcentage de français qui ont voté FN aux dernières élections.
Tous les Français sont racistes du coup? Ou bien les Gilets jaunes étaient plutôt représentatifs de la population Français en général?
Citation :
Publié par Aragnis
Tu penses qu'il y a encore de la force pour que ça pète ?

Moi j'y ai cru quand pendant l'épisode des gilets jaunes une grille est tombée, que Griveaux (?) a été évacuée et que Macron avait l'hélicoptère près à décoller.

Mais la violence de la répression en brossant les forces de l'ordre dans le sens du poil (alors qu'ils auraient du être du côté des manifestants) puis la mise en avant des plus teubés du mouvement (merci Hanouna pour ton service à la nation) ont réussi à tuer dans l'œuf un vrai mouvement populaire de ras le bol.

Borne se fait offrir un maillot de l'équipe de France floqué 49-3 et ça fait marrer le gouvernement ... la guillotine mériterait de revenir en force.
Citation :
Publié par Matharl
Comparer les mouvements en France avec des racistes / conversateurs / Qanons...
Y'en a qui ont peur de rien.
Non je n'ai peu de rien surtout quand on évoque la guillotine (y'en a qui n'ont peur de rien)
Mais je n'évoque pas ici un quelconque racisme, conservatisme ou je ne sais quel coup de Qanons mais d'une envie de tout casser physiquement qui doit hélas démanger certains
Les régimes spéciaux seront supprimés. Enfin sauf ceux qui arrangent le gouvernement. On supprime le régime des parlementaires ?

Citation :
Publié par hoochie
mais d'une envie de tout casser physiquement qui doit hélas démanger certains
Il n'y a que toi qui généralise sur "tout casser". Quoi qu'on en pense, évoquer la violence physique sur une certaine catégorie de population bien ciblee, ne peut être généralise en "tout casser".
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'y crois pas une seule seconde, en 2019 la CFDT était contre aussi, la mobilisation était énorme avec des manifs supérieures à 95. Et c'est passé. Oublié. Faut remonter à 2006, 17 ans quand même pour voir un mouvement d'ampleur porter ses fruits, et c'est parce que Chirac était en fin de mandat et que les étudiants/lycéens avaient bien lancés le truc. Aujourd'hui les étudiants sont majoritairement dépolitisés, ils s'en foutent, ils pleurent juste sur les réseaux sociaux une fois de temps à autres pour la planète ou pour l'augmentation du R.U. Autant dire que là-haut ça doit dormir sur leurs deux oreilles.

Les manifs-cortèges et tout le folklo qui va avec c'est juste une soupape de sécurité de la colère ambiante, une fois les 2/3 premières passées ça deviendra anecdotique. Les syndicats font juste ça pour être bien mis en avant pour les futures élections pros.

Après si y'a grève, c'est différent, mais qui peut se payer le luxe de faire des grèves impactantes à part les transports publics et les chauffeurs-routiers ? C'est même pas évoqué d'ailleurs donc bon.
En tout cas cet épisode a pour impact de clarifier les choses concernant LR.
Sans que cela me surprenne personnellement, LREM fait une politique de droite, et les députés LR voteront la loi en plongeant tête la première parce que Borne fait mine d'avoir repris certaines de leurs idées.
Sauf que vu l'impopularité de la réforme, LR va vraiment être vue comme l'antichambre de LREM. Ça acte imho la fin de LR qui va être complétement fagocite par LREM et le RN.

Citation :
Publié par Christobale
Les pigeons dans cette réforme c'est surtout ceux qui ont commencé entre 20 et 24 ans à travailler.

Ceux avant il sont gagnant et ceux après çà change rien
Avec les 43 années de cotisation qui arrivaient de toute façon comment ça ? Si t'as commencé à 22 ans ça fait 65 ans pour les 43 ans donc ça change rien non plus.

Dernière modification par Bjorn ; 10/01/2023 à 20h39. Motif: Auto-fusion
Y'a plus beaucoup de gens qui commencent à 22 ans. J'ai commencé à 27 ans (avec quelques semestres de cotisés quand même, travail étudiant).

Le meilleur conseil qu'on peut donner à un jeune aujourd'hui c'est de se trouver un taf étudiant des ses 16 ans. Et c'est pas bon pour ses études ça.
Imagines tu prendre ta retraite à 70 ans ? J'ai des parents qui sont morts avant cet âge ...
Citation :
Publié par Thesith
on est toujours à 67 ans comme âge de retraite même si y a pas tous les trimestre non ? j'ai un doute là d'un coup.
Perso, j'ai compris 67ans comme avant pour un taux plein, comme je n'ai pas beaucoup cotisé avant 24ans ça ne changera pas grand-chose. Et vu mon travail je ne crois pas pouvoir tenir jusqu'à 67ans à temps plein.
Mais du coup si on veux faire un truc juste, pourquoi on ne baisse pas les grosses retraites ? Encore une fois ce sont les anciennes générations qui ont profités de beaucoup de chose qui ne font pas le moindre effort.
Citation :
Publié par Haesik
Mais du coup si on veux faire un truc juste, pourquoi on ne baisse pas les grosses retraites ? Encore une fois ce sont les anciennes générations qui ont profités de beaucoup de chose qui ne font pas le moindre effort.
Parce que les vieux sont l'électorat de Macron et de la droite en général. Et même s'il sont contre la réforme, bah faut quand même les ménagers. Il je faudrait pas qu'ils aillent voir ailleurs a la prochaine élection...

Par contre je comprends pas trop l'intérêt de cette réforme... Au delà du financement qui est quand même l'argument assez pourri, en quoi ça change grand chose de foutre a 65 ans si on touche pas au trimestre ? On est dans un système merdique ou te faut des trimestre et un âge... Alors que ça devrait être soit l'un soit l'autre. Soit tu as tes trimestre et tu peu te barrer, soit tu attends l'âge de la retraite... La on a les deux ce qui donne un truc merdique.
Sans compter que bien sûre, comme dit au dessus on touche pas au pension ni aux cotisations. Alors que ça fait partie aussi des point qu'on pourrait toucher.
Les retraité devraient être mis à contribution pour maintenir le système a flot...
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que les vieux sont l'électorat de Macron et de la droite en général. Et même s'il sont contre la réforme, bah faut quand même les ménagers. Il je faudrait pas qu'ils aillent voir ailleurs a la prochaine élection...

Par contre je comprends pas trop l'intérêt de cette réforme... Au delà du financement qui est quand même l'argument assez pourri, en quoi ça change grand chose de foutre a 65 ans si on touche pas au trimestre ? On est dans un système merdique ou te faut des trimestre et un âge... Alors que ça devrait être soit l'un soit l'autre. Soit tu as tes trimestre et tu peu te barrer, soit tu attends l'âge de la retraite... La on a les deux ce qui donne un truc merdique.
Sans compter que bien sûre, comme dit au dessus on touche pas au pension ni aux cotisations. Alors que ça fait partie aussi des point qu'on pourrait toucher.
Les retraité devraient être mis à contribution pour maintenir le système a flot...
Il me semble l'avoir évoqué lorsqu'on a commencé à parler de cette réforme. Elle vise avant tout à donner des gages à la Commission Européenne, en plus de flatter le côté un peu droitier/réac de notre cher président. Cela avait été évoqué en détail dans un article du Canard Enchaîné il y a quelques mois maintenant.
Citation :
Publié par Aeristh

Par contre je comprends pas trop l'intérêt de cette réforme... Au delà du financement qui est quand même l'argument assez pourri, en quoi ça change grand chose de foutre a 65 ans si on touche pas au trimestre ?
Le but c'est de faire des économies à court terme terme, d'ici 2030. A cette échéance il y a encore beaucoup de gens qui ont commencé à travailler suffisamment tôt pour avoir leurs années de cotisation à 62 ou 63 ans.
1200€ brut ... franchement quel honte ...

Pour le reste, retraite a 65 ans pour moi étant donné que j'ai déjà fait 67/172 trimestres

1 an avant madame

ps : j'ai pas trouvé mais ça compte comment du coups pour les femmes et les congés maternités ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés