Macron et les chasseurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour les animaux sauvages qui s'égayeraient exceptionnellement en centre-ville, un garde-champêtre peut-il prendre l'initiative de l'abattre ? A t-il cette faculté, dans ses attributions ?
Non, pas tout seul. Les gendarmes et les policiers le peuvent. Le garde-champêtre peut initier une battue administrative qui, si c'est justifié par les circonstances, peut être organisée en dehors des périodes de chasse et partout sur le territoire, mais les battues administratives ne peuvent être autorisées que par le préfet ou le maire.

Article L.427-4 du code de l'environnement
Article L.2122-21 du code général des collectivités territoriales
Il est aussi possible d'anesthésier l'animal et le déplacer dans son milieu naturel, ça ne demande pas un équipement très lourd et dans la plupart des campagnes, cet équipement est disponible de façon relativement proche.

Mais oui s'il y a bien une chasse qui ne sert à RIEN et qui est une aberration héritée de la période féodale, c'est bien la chasse à courre, interdite dans de nombreux pays d'Europe. Et comme c'est une tradition aristocratique qui a survécu on ne sait comment à la modernité et à l'Etat de droit, les pratiquants ont un respect pour les arrêtés municipaux extrêmement relatif, sans parler du respect de la propriété privée, qui est mort depuis longtemps.

Cette chasse ne régule absolument rien, ils prennent au mieux un cerf par samedi, cerf qui est environ entièrement mangé par les chiens, et en plus de piétiner le droits, ils causent des situations extrêmement dangereuses avec les chiens et les chevaux qui circulent sur les routes départementales sans contrôle ou presque. Si vous voulez des sources, AVA recense et documente les dérapages quasi systématiques : https://ava-france.org/actualites/

Si je peux comprendre certains des arguments pro-chasse de ce fil, je n'ai jamais vu un seul argument qui justifierait l'existence de cette pratique barbare.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je dis pas que tout est net mais... Est ce beaucoup de mieux de laisser un cerf affolé en ville ? C'est mignon tout plein un cerf. Qu'est ce qui pourrait mal tourner ?

[ ... ]
Les animaux ne sont pas idiots. s'ils viennent se réfugier en ville c'est parce qu'ils savent qu'ils seront en général, si un chasseur respecte les règles, sauf.

Dernière modification par Compte #258144 ; 01/11/2022 à 14h20.
Citation :
Publié par zac
le dernier dossier tout frais à mettre sur la table de Mr Macron , la vidéo est assez explicite :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...6ca110d98eb1fa
Tu serais bien aimable de foutre un petit résumé histoire de. Parce que vu le commentaire suivant ton message, c'est pas le genre de vidéo que j'ai envie de me taper avec mon café.
Citation :
Publié par Siuan
Tu serais bien aimable de foutre un petit résumé histoire de. Parce que vu le commentaire suivant ton message, c'est pas le genre de vidéo que j'ai envie de me taper avec mon café.
Un père pousse son fils, à finir un sanglier au couteau.
Il doit le faire alors que le minot (12ans je dirais) stress à fond, et que le sanglier et dans les tousques, avec 3-4chiens de chasses dessus. Le con de père le pousse à viser le cœur du sanglier et lui beuglant dessus. Bien sur le minot est en panique total et galère comme pas possible...

Je ne sais pas si les services sociaux pourront faire quelques choses, mais encore une fois, c'est une belle mentalité des chasseurs en exemple.
La vidéo sort de FB, d'un groupe de chasseur (je pense), et niveau com c'est du genre "Bravo à ton fils", ou encore du "Une bonne éducation, la relève et là, bravo au papa !" et ce genre de com...
Citation :
Publié par Siuan
Tu serais bien aimable de foutre un petit résumé histoire de. Parce que vu le commentaire suivant ton message, c'est pas le genre de vidéo que j'ai envie de me taper avec mon café.
tu peux y aller, c'est un article et il y a une grosse intro à la vidéo qui la décrit.
Citation :
Publié par Toga
Je ne sais pas si les services sociaux pourront faire quelques choses, mais encore une fois, c'est une belle mentalité des chasseurs en exemple.
Ce n'est pas à généraliser non plus, aucun chasseur que je connais n'a fait ça dans sa vie.
Qu'un type le fasse parce qu'il est débile ne m'étonne pas, des débiles y'en a dans tous les domaines. Et que son geste soit encouragé sur son groupe FB, déjà ça c'est la parole du vidéaste, mais si c'est le cas et unanimement encouragé sur le groupe FB et bien on a là un groupe FB de débiles qui s'autocongratulent de leur connerie, un de plus malheureusement.
Les mauvais chasseurs ça existe, c'est un exemple ici, mais loin d'être généralisable le plus choquant à mes yeux étant que son fils n'est absolument pas en sécurité.
Citation :
Publié par Aragnis
Ce n'est pas à généraliser non plus, aucun chasseur que je connais n'a fait ça dans sa vie.
Ha ben si un posteur si un forum de jeux vidéos dis qu'il ne connait aucun chasseur qui ferait ça dans sa vie, tout d'un coup, je me sens rassuré.
Citation :
Publié par Toga
Je ne sais pas si les services sociaux pourront faire quelques choses.
Non.

Je vois très bien ce que ça implique pour le gamin et l'impacte sur son développement et sur sa vie.
Mais c'est rien en comparaison des parcours de vie des enfants qui sont suivit par les services sociaux.

Après on peut imaginer que c'est un évènement particulier dans un contexte globale et qu'en accumulant ça puisse rentrer dans le cadre de la protection de l'enfance mais ce seraient juste des supposition.
Et le simple fait que l'enfant soit avec son père à la chasse est un élément à décharge. Le père partage un temps privilégié avec son fils, il s'implique dans sa vie et construit une histoire commune. Les valeurs qu'il transmets sont pas les mêmes que celle de la plupart des travailleurs sociaux mais c'est pas leurs place de juger ça.
Citation :
Publié par Carminae
Ha ben si un posteur si un forum de jeux vidéos dis qu'il ne connait aucun chasseur qui ferait ça dans sa vie, tout d'un coup, je me sens rassuré.
Je sais pas combien de faits divers il faut pour qu'on arrête de dire qu'on généralise.

Citation :
Le père partage un temps privilégié avec son fils, il s'implique dans sa vie et construit une histoire commune. Les valeurs qu'il transmets sont pas les mêmes que celle de la plupart des travailleurs sociaux mais c'est pas leurs place de juger ça.
C'est du sarcasme ou c'est sérieux ?
Perso j'ai grandi proche de la campagne. A même pas 10 ans j'allais voir mémé égorger les poulets et comme tout gamin à la ferme je demandais si je pouvais essayer. Seulement, tout campagnards ou chasseurs qu'ils étaient, y'avait des limites: le tue cochon je m'en rappelle bien j'étais sagement enfermé à la cuisine avec les autres gamins même si on voulait voir et jamais on ne nous a amenés au sanglier.

Maintenant voilà, la volonté du père dans cette vidéo me choque pas outre-mesure. C'est un peu un rite initiatique, même si de nos jours c'est carrément désuet. J'ai fait la même à la pêche avec mon père. Juste comme dit plus haut niveau sécurité c'est vraiment pas bon le sanglier c'est quand-même un minimum sérieux...
Moi mon frère il a été traumatisé par mon grand père qui a tué un lapin devant lui à 7 ans. Il ne veut plus manger de lapin depuis. Ma mère était pas contente.

On a tous des sensibilités différentes, et on ne force pas un enfant à faire des trucs pareils s'il n'en a pas envie, c'est de la maltraitance.

Avant on emmenait son gosse se faire dépuceler par une prostituée quand il avait l'âge dans certains endroits aussi, je pense qu'on peut se passer des "rites initiatiques" d'un autre âge...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est du sarcasme ou c'est sérieux ?
Complètement sérieux même si c'est très cynique.

Je pense que la plupart des gens imagines pas la violence des situations dont s'occupe la protection de l'enfance, en comparaison emmener un gamin de 10ans à la chasse tuer un sanglier, c'est rien.
On peut ne pas être d'accord, je pense pas que ce soit une bonne façon d'élever un enfant mais ça reste (encore) dans la marge des valeurs éducatives d'un parent.

La protection de l'enfance à déjà pas assez de moyen pour s'occuper des enfants qui sont victimes de crimes et délits objectifs : qui se font battre quotidiennement, prostituer, violer, qui vivent dans le chenil avec les chiens ou que les parents laissent seul dans l'appart pendant qu'ils partent en vacance pendant une semaine à l'étranger.

On peut pas rajouter des interventions pour des situations où c'est une question de valeur éducative.
La le comportement du père est caractérisé par rien du tout légalement et est sujet à interprétation et débat. Même si je suis d'accord, pour moi c'est une violence éducative si l'enfant n'est pas d'accord pour participer à la chasse, devant un juge ça passera pas. Le papa parlera de transmission des valeurs, de moment père/fils commun à la campagne et de "faut bien qu'il apprenne d’où viens la viande." Et ça amènera au mien à une remontrance du juge.
Citation :
Publié par Nneek
Je pense que la plupart des gens imagines pas la violence des situations dont s'occupe la protection de l'enfance, en comparaison emmener un gamin de 10ans à la chasse tuer un sanglier, c'est rien.
On peut ne pas être d'accord, je pense pas que ce soit une bonne façon d'élever un enfant mais ça reste (encore) dans la marge des valeurs éducatives d'un parent.
Oui créer un stress post traumatique, ça reste "tolérable"...
Il y a certes pire dans l'horreur, mais ce que tu vois là, c'est sûrement la partie émergée de l'iceberg, je serais pas étonné que ça soit pire off caméra...

C'est surment me même papa qui veut que son fils "soit pas une tafiole" et qui veut lui apprendre à "être un vrai homme"... Des bonnes valeurs à n'en pas douter.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Oui créer un stress post traumatique, ça reste "tolérable"...
Il y a certes pire dans l'horreur, mais ce que tu vois là, c'est sûrement la partie émergée de l'iceberg, je serais pas étonné que ça soit pire off caméra...

C'est surment me même papa qui veut que son fils "soit pas une tafiole" et qui veut lui apprendre à "être un vrai homme"... Des bonnes valeurs à n'en pas douter.
Bien que je sois d'accord avec le potentiel traumatique de la scène pour le gamin il n'y a pas de caractère systématique à l'apparition d'un syndrome post traumatique.

Si le gamin en développe un et que c'est négliger par les parents, ça serait la un motif d'intervention des services sociaux.
Mais non pas sur le fait que le gamin ai été emmener à la chasse mais sur des négligences dans les soins.
Au même titre que si un enfant développe un PTSD après un accident de voiture les parents ne font rien.

Et la réponse pénal et sociale serait proportionnées aux comportements des parents.
Elle serait totalement différente entre des parents qui ne se rendent pas compte que le gamin à un problème et des parents qui nient le problème et rejettent la responsabilité sur une faiblesse du gamin.

En effet il y a peu être d'autres choses, mais c'est toi qui projette des hypothèses à partir d'un stéréotype "du chasseur" et sur la façon dont ceux-ci élèvent leurs enfants.
La vidéo ne donne aucun élément qui soit suffisant pour justifier un intervention des services sociaux. Sinon à considérer que les service sociaux devraient intervenir auprès de toutes les familles dont l'enfant va participer à la chasse avant ses 15 ans.
Le gamin est équipé de matériel adapter (gilet fluo, vêtement adapter), le soleil est largement lever donc aucun élément qui permet de certifié que le rythme de sommeil de l'enfant à pas été respecté, contrairement à ce qui est dit dans le description la réticence me semble plus provenir des ronces que de l'actes en lui même, on l'entends pas se plaindre (ou j'ai pas repérer le passage).
En bref, rien de factuel dans la vidéo pour étayer quoi que ce soit devant le juge.

Par contre si on se retrouve avec des éléments inquiétants relever par les adultes autour de l’enfant ça devient une autre histoire.
La mère qui est pas d'accord et qui dit que le gamin fait des cauchemars.
Les animateurs du centre aéré qui repère des jeux inquiétants.
Le maitre qui fait état de propos préoccupants.

Mais je reste sur ma première opinion, sur la base de la vidéo il n'y a rien qui justifie l'intervention des services sociaux.
Si une information préoccupante arrivait à la cellule de recueil avec juste cet élément la, ça serait même pas transmis au procureur mais archivé en attente de voir si d'autre éléments arrivent.
C'est intéressant le syndrome post-traumatique chez l'enfant mais c'est complètement hors-sujet. Recentrez sur la chasse, la législation concernant la chasse en France et ailleurs, les prélèvements et régulations et la prévention des accidents de chasse.
Le gouvernement a présenté son "plan pour la sécurité de la chasse". Pas de jours sans chasse, les personnes pratiquant d'autres activités devront continuer de partager des lieux publics avec des usagers d'armes à feu.

Car si la majorité est très clairement en faveur d'une telle interdiction
Citation :
Pour One Voice, qui s’appuie sur un autre sondage (Ipsos, septembre 2022, auprès de mille personnes), 81 % des Français sont pour l’interdiction de chasser durant deux jours par semaine et l’intégralité des vacances scolaires.
Le gouvernement refuse d’instaurer un jour sans chasse
L'extrême-droite avait en effet menacé de faire preuve de violence si une telle mesure passaient, et de mettre les campagnes « à feu et à sang » (Willy Schraen, Franceinfo, le 6 janvier), et le gouvernement a préféré se plier à ces exigences.

Devant un tel message envoyé et le triomphe d'une minorité armée et prête à en découdre, il n'y a pas à s'étonner que ces sujets deviennent de plus en plus violents et qu'on encourage l'autre bord à mener ses propres démonstrations de force.
Si une commune veut interdire la chasse certains jours sur son territoire elle doit déjà pouvoir le faire, si c'est pas fait aujourd'hui est-ce qu'un décret national ou une loi bancale va réellement améliorer les choses?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si une commune veut interdire la chasse certains jours sur son territoire elle doit déjà pouvoir le faire
Non, les collectivités territoriales ne peuvent fixer des réglementations locales que sur ses domaines, ça ne concerne donc que les forêts domaniales et pas les terrains de chasse privés. Or de nombreux chemins ouverts au public traversent les terrains de chasse privés. Qui plus est, il n'y a pas de continuité des forêts domaniales, donc un chemin quelconque va traverser alternativement des forêts domaniales et des forêts privatisées.

La majorité des accidents de chasse dont les victimes ne sont pas des chasseurs (si ce n'est tous) sont provoquées par des chasses en terrains privés, sûrement parce que les chasses en forêt domaniales sont organisées par les gardes forestiers, les techniques les moins accidentogènes y sont privilégiées, les chasseurs inconséquents n'y sont pas conviés et la majorité des régions ont déjà instauré un jour sans chasse pour ouvrir la forêt aux autres activités sans risque. Comme quoi, les solutions on les connaît et on les a confirmées par l'expérience mais on ne les met pas en place à l' échelle nationale parce que... Ah oui, parce qu'une minorité de chasseurs saoule.
Citation :
Publié par TabouJr
Non, les collectivités territoriales ne peuvent fixer des réglementations locales que sur ses domaines, ça ne concerne donc que les forêts domaniales et pas les terrains de chasse privés. Or de nombreux chemins ouverts au public traversent les terrains de chasse privés. Qui plus est, il n'y a pas de continuité des forêts domaniales, donc un chemin quelconque va traverser alternativement des forêts domaniales et des forêts privatisées.

La majorité des accidents de chasse dont les victimes ne sont pas des chasseurs (si ce n'est tous) sont provoquées par des chasses en terrains privés, sûrement parce que les chasses en forêt domaniales sont organisées par les gardes forestiers, les techniques les moins accidentogènes y sont privilégiées, les chasseurs inconséquents n'y sont pas conviés et la majorité des régions ont déjà instauré un jour sans chasse pour ouvrir la forêt aux autres activités sans risque. Comme quoi, les solutions on les connaît et on les a confirmées par l'expérience mais on ne les met pas en place à l' échelle nationale parce que... Ah oui, parce qu'une minorité de chasseurs saoule.
Je sais, mais est-ce qu'une loi interdisant la chasse le dimanche pourrais faire mieux sans se faire retoquer par le conseil constitutionnel? Et est-ce qu'elle n'ouvrira pas une boîte de pandore avec demain la fermeture des domaines privés aux passants via une loi tout aussi bancale sous la pression des chasseurs une fois un gouvernement plus enclin au pouvoir?

Des mesures contraignantes je pense qu'on peut en inventer et appliquer pas mal, mais celle là me paraît dangereuse en tant que telle.
La loi qui oblige les propriétaires de terrains forestiers privés à y autoriser le passage n'a pas été rétorquée par le cc, de même pour la loi récemment passée qui interdit l'engrillagement, pourtant c'est exactement le même genre de législation spécifique à certains types de propriétés privées seulement. Qui plus est, si la régulation nationale de la chasse était intrinsèquement anti-constitutionnelle, l'État ne pourrait pas fixer les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse. Un jour d'interdiction de la chasse n'est pas constitutionnellement différent d'une interdiction de la chasse trois à six mois par an.

Les forêts ne sont pas des territoires privatisés comme les autres et la chasse est déjà une activité sous une législation qui lui est spécifique. Il n'y a aucune raison que ce que tu projettes ne se produise.
On aurait pu proposer un compromis du style premier dimanche du mois plutôt, parce que tous les dimanches ça n'avait aucune chance de passer.

Quant à l'annonce d'interdire la chasse sous stupéfiants ou état d'ébriété, c'était pas déjà la cas ?
On parle d'une activité avec une arme à feu, c'est LAMENTABLE. Vraiment pas de quoi satisfaire qui que ce soit.

J'ai déjà donné ma position davantage en faveur de la révision des quotas et méthodes plutôt que la restriction de la pratique. Mais encore une fois, Macron n'en a rien en à secouer, toujours à favoriser cette minorité égoïste.
Citation :
Publié par JNH
On aurait pu proposer un compromis du style premier dimanche du mois plutôt, parce que tous les dimanches ça n'avait aucune chance de passer.

Quant à l'annonce d'interdire la chasse sous stupéfiants ou état d'ébriété, c'était pas déjà la cas ?
On parle d'une activité avec une arme à feu, c'est LAMENTABLE. Vraiment pas de quoi satisfaire qui que ce soit.

J'ai déjà donné ma position davantage en faveur de la révision des quotas et méthodes plutôt que la restriction de la pratique. Mais encore une fois, Macron n'en a rien en à secouer, toujours à favoriser cette minorité égoïste.
Faire une loi c'est cool, mais qui va appliqué ça ?
Si le mec chasse avec 4 grammes sur un terrain privé qui va aller le faire souffler dans le ballon ?
Personne.

Comme un immense paquet de lois en France d'ailleurs.

Par contre traiter les chasseurs de minorité égoïste, c'est ce qu'est devenu la France, tout un tas de petit groupe qui ne pense qu'à sa tronche, et ça touche pas que le partage des forêts.
Il suffit de voir certains sentiers ou tu as des blessés et même des morts des morts parmi les randonneurs à pieds, parce que les fans de VTT se font des pointes de vitesses, et ça se passe pas toujours bien non plus...
Du coup si y'as plus de chasse, ça sera pièton contre cycliste ca a déja commencer d'ailleurs https://france3-regions.francetvinfo...e-1991605.html ou cycliste contre motocross, ça sera sans fin...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés