micro-casque filaire ~200e

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à faire l'acquisition d'un micro-casque pour une utilisation somme toute classique : jeux vidéo, communication et multimédia (film, Spotify). Je recherche du confort, un bon son et un bon micro (je ne veux pas qu'on me dise qu'on m'entend mal sur discord… ou qu'il faut mettre mon son a 200% pour être audible…)

Pour information, sur mon pc je vais brancher le casque sur une CM B450 TOMAHAWK MAX. Je préfère du filaire, de ce que j'ai compris le sans-fil est plus cher pour une qualité moindre et comme je ne vois pas d'intérêt à parler à mes collèges au toilette autant prendre du filaire.

Je cherche quelque chose de plus qualitatif qu'un classique HyperX Cloud II, qui semble être l'alternative classique rapport qualité/prix pour du gaming mais j'y connais absolument rien…

Au début, après quelque recherche je me suis dis que le Beyerdynamics MMX 300 collé au budget et était bien. Je poursuis mes recherches plus loin et il semblerait que pour bien utiliser le casque il faut une carte son (ce qui fait sortir le tout du budget). J'ai de bon écho sur la marque sennheiser mais il semblerait que le GSP 600 soit bien inconfortable et pour plus cher comme pour le Beyerdynamics il faut une carte son et cela reviens à trop cher.

En poursuivant, je comprends qu'une bonne alternative serait de prendre un bon casque avec un modmic, je ne suis pas forcément contre mais j'y connais rien.

Tout ça pour dire que je suis perdu et que j'aurais besoin de bons conseils pour trouver la meilleur alternative.

Je vous remercie par avance.
Quelque soit ton choix, je te conseille un dongle usb.
J'avais pris une CM ROG Strix justement pour avoir un meilleur son (et parce que faut bien dépenser son pognon aussi...) et un dongle à 10€ fait mieux...

J'aurai aussi tendance à conseiller un casque hi-fi avec câble détachable avec un VModa Boompro mais la plupart des casques bien autour de 150€ n'ont pas de cable détachable... C'est relativement facile à modifier mais ça demande une modif.


Si t'es ouvert à l'idée d'avoir un modmic, alors je conseillerai les Beyerdynamics DT :

DT770 : Casque fermé et neutre
DT880 : Semi-ouvert et neutre
DT990 : Ouvert et courbe en V

Glossaire :
  • Courbe en V : C'est le profil de la courbe de son, comment le casque modifie un son d'entrée. La plupart des casques de jeu ont une courbe de son en V avec des bass et des aigues boostées pour mieux entendre les pas & co. C'est purement une question de gout, et ça plait à beaucoup de monde.
  • Neutre : Le son est retransmis le plus fidèlement possible. Ce qui veut aussi dire que si la source est merdique, le son le sera aussi, on entend vachement plus les défauts avec un casque neutre.
  • Fermé : Les oreillettes n'ont pas d'évent, tout le son est retransmis vers les oreilles. Ca distord le son (bass plus puissante, aigues étouffés) mais ça dérange pas les voisins
  • Ouvert : Tout l'inverse, ce sont grosso merdos des enceintes à 1cm des oreilles : le son sort à 360° et on gagne en spatialisation mais les gens dans la pièce entendent tout.
Tous ces casques sont trouvables en plusieurs impédance mais y'a jamais eu de souci à les pousser correctement avec un pc.

Sinon en vrais micro-casques, je conseillerai celui-ci ou celui-là
J'avais la version sans fil de ces casques et ils étaient vraiment pas mal, juste le micro qu'était un poil merdique en sans fil (c'est compliqué d'avoir et un bon son, et un bon micro en sans fil) mais aucun souci en filaire.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/01/2023 à 09h09.
J'ai un DT 990 PRO et c'est largement exagéré le fait que les autres entendent tout avec ce casque.
Par contre, comme c'est un casque ouvert, TOI, tu entends ce qui se passe autour de toi et çà peut être chiant si, au hasard, tu mets ton casque en te disant que t'entendra pas des voisins en train de s'engueuler

Si je pouvais revenir en arrière, je prendrais quand même un Beyerdynamics mais je m'orienterais plutôt vers un DT 770 PRO / X ou même un DT 1770 PRO.
@Metalovichinkov le Beyerdynamics DT880 n'est pas du tout un casque neutre, c'est un v-shaped, comme le 990. D'ailleurs, ne pas prendre le 990 quand le 880 est dispo et qui est un bon cran au-dessus. Quant au 770, il est à fuir comme la peste et lui est tout le contraire de neutre, je ne sais pas où tu as vu ça

Pour te donner une idée, voici la courbe d'un DT770 :

DT1770-Pro.jpg

Et voici celle d'un casque neutre à savoir le Sennheiser HD560S (que je conseille vivement) :

HD560S-1024x464.jpg

D'un point de vue technique, un casque neutre est un casque dont la courbe de fréquence est la plus plate possible entre 20 et 1kH. Le DT770 se fait plaisir sur les basses et possède un gros creux sur les mids : pas neutre du tout. D'un autre côté, neutre et fermé vont rarement de pair.

En sélection de casques Hifi que je peux conseiller pour disons 150 balles histoire d'avoir assez pour un micro :

AKG K371 (fermé / harman)
Shure SRH840 (fermé / v-shaped)
Sans aucune hésitation les deux meilleurs choix en casques fermés pas chers (le Shure est même en promo à 99€ sur le site off) et faciles à drive, donc pas besoin d'un dongle ou d'un amplificateur pour leur balancer assez de puissance.

En casques ouverts :
Sennheiser HD560S (ouvert / neutre)
Hifiman HE400SE (ouvert / neutre)
AKG K612 Pro (ouvert / analytique)
Beyerdynamics DT880 Pro 32 ohm (ouvert / v-shaped) le 32 ohm ou rien vu que les autres ont besoin d'un amplificateur pour en profiter.


Enfin, deux casques purement gaming :

Astro A40 TR, un casque fermé qui se rapproche du neutre et assez quali.
Sennheiser PC38X, un casque ouvert malheureusement difficile à trouver neuf aujourd'hui, mais si tu en vois un, ça peut valoir le coup.

Dernière modification par Lianai ; 09/01/2023 à 10h07.
Citation :
Publié par Lianai
@Metalovichinkov le Beyerdynamics DT880 n'est pas du tout un casque neutre, c'est un v-shaped, comme le 990. D'ailleurs, ne pas prendre le 990 quand le 880 est dispo et qui est un bon cran au-dessus. Quant au 770, il est à fuir comme la peste et lui est tout le contraire de neutre, je ne sais pas où tu as vu ça
Désolé !
Ca vient de vieux souvenirs, à priori erronés
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Désolé !
Ca vient de vieux souvenirs, à priori erronés
Tu es tout pardonné

Plus sérieusement, si tu veux savoir quel type de son propose tel ou tel casque, je te conseille ce site.

En plus de donner ce genre d'informations, c'est un classement très sérieux et très suivi même par les concepteurs de casques. Crinacle, c'est un peu la référence quand on veut savoir quoi acheter en tant qu'audiophile. Par contre, et j'insiste, c'est vraiment destiné aux audiophiles. Ce n'est pas du tout de l'élitisme, juste qu'un casque aussi analytique et neutre qu'un AKG K612 Pro par exemple a peu de chance, malgré ses grandes qualités, de plaire à une personne qui a toujours eu des casques aux courbes très marquées, qui forcent à mort sur les basses (genre les vieux Bose, les vieux Beats ou encore la plupart des casques gamer). Cela forge les goûts et un casque classé C- pourra être plus plaisant à l'oreille qu'un casque classé A+ pour certaines personnes, même si là j'exagère sûrement un peu tant les différences vont bien au-delà de la courbe (spatialisation, scène sonore, sibilance, définition / précision, etc.).

Bien entendu, un tel site ne remplacera jamais une écoute en magasin, mais cela permet de se faire une liste de casques de qualité selon le budget.
Merci pour tout vos conseils ! J'ai l'impression de devenir un expert en son (seulement l'impression).

J'avoue que si je peux me simplifier la tâche, je le fais, donc je me penche plutôt vers https://www.amazon.fr/ASTRO-Gaming-9...07PYL7WZY?th=1

ou vers https://www.amazon.fr/Sennheiser-GSP...27044092&psc=1

Pour le Astro, je vois sur Amazon qu'ils proposent de l'acheter avec un ampli : https://www.amazon.fr/ASTRO-Gaming-9...07PTMMSTS&th=1

ou avec une carte son : https://www.amazon.fr/ASTRO-Gaming-9...7PNJ533Y&psc=1

Pensez-vous que le casque et le micro fonctionneront très bien sans ? Quel est le rôle exact d'un ampli ? et d'une carte son ?
Citation :
Publié par Elykia
Pensez-vous que le casque et le micro fonctionneront très bien sans ? Quel est le rôle exact d'un ampli ? et d'une carte son ?
Vu l'impédance de l'Astro TR A40 (48 ohm) et sa sensibilité (104 dB SPL/mW), tu ne devrais pas avoir besoin d'un ampli.

Quant au rôle d'un amplificateur, comme son nom l'indique, c'est d'amplifier le signal, de booster la puissance d'entrée. Un casque a besoin de courant pour manipuler les membranes ou aimants selon la technologie utilisée (ce qui produit le son) et tous n'ont pas les mêmes besoins, donc dans certains cas où ta carte son, ton DAC ou même ton smartphone n'est pas capable d'envoyer suffisamment de courant, il est nécessaire de l'accompagner d'un amplificateur. Sans cela, le son sera très faible, même en poussant le volume à fond. De même, tu risques de perdre en détails, surtout dans les basses fréquences (les graves).

Pour ce qui est de la carte son, c'est elle qui traite le signal sonore pour l'envoyer au casque. Plus la qualité est élevée, plus le signal est neutre, clair, précis et sans distorsion afin de ne pas dénaturer le son. Ensuite, viennent les options supplémentaires, comme un logiciel dédié, le Dolby machin, le son 3D, les boutons des gestion à la volée etc. Ta carte mère est équipée du chipset audio Realtek ALC892 et là ça coince un peu. Autant les modèles au-dessus ou plus récents utilisent les ALC1200/1220 d'assez bonne qualité, autant l'ALC892 est plutôt moyen. Du coup, il ne serait pas idiot de te diriger vers l'offre avec la carte son, mais ça dépasse ton budget.

Par contre, si tu prends le casque seul, il te faudra un splitter jack 3.5 comme celui-ci. Ta carte mère gère le son et le micro sur deux entrées/sorties différentes, donc il faut séparer le câble pour que ça fonctionne. Vraiment dommage qu'ils n'en intègrent pas un d'office dans la boîte. L'autre inconvénient de l'achat seul, c'est l'absence de contrôle de volume pour le son et le micro que ce soit sur le casque ou le câble.

Question ! C'est uniquement pour ton PC ou tu dois l'utiliser aussi sur une console en particulier ? Parce que tu as un très bon prix pour la gen 3 de l'Astro.

Dernière modification par Lianai ; 10/01/2023 à 02h21.
Je suis personnellement passé du Corsair Void > Hyper X cloud 9 > Sennheiser GSP 670 et je recommande vivement ce dernier. Le micro est de meilleure qualité, il est très confortable: Aucune douleur pendant/après l'avoir gardé 12 heures sur les oreilles. Le bouton du volume et le flip to mute sont pratiques.

Niveau son j'en sais rien mais je mets beaucoup plus d'headshots, ma femme est revenue et mon pénis a pris 3 cm de long depuis que j'ai un Sennheiser.
Et en plus "nomade" ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'aurai aussi tendance à conseiller un casque hi-fi avec câble détachable avec un VModa Boompro mais la plupart des casques bien autour de 150€ n'ont pas de cable détachable... C'est relativement facile à modifier mais ça demande une modif.
J'hijack un peu le sujet, je connaissais pas ces systèmes. Pour utiliser le micro que de chez moi je trouve ça chouette de pouvoir le virer, du coup je rebondis, vous conseillerez quoi comme casque avec câble détachable 3.5mm de relativement bonne qualité mais format plus "nomade" - aka plus petit, pas fan des gros casques ? J'ai l'impression que ça a un peu disparu ces formats en dehors des casques bluetooth (quand je dis relativement bonne qualité, j'ai offert un Jabbra 45h à ma compagne que je trouve excellent pour le prix mais bluetooth uniquement...).

J'ai un Audio Technica (ATH-SR5BK) pas folichon mais qui fait bien le boulot pour ce qu'il m'avait coûté, et j'aime bien leur identité sonore, qui commence à partir en miettes (littéralement, j'ai jamais compris pourquoi on continuait à utiliser ce revêtement sur les coussinets - introuvables - qui se désagrège...).

Pour l'usage, c'est sur ma PS5 (je suis pas un gros gamer, je préfère un son neutre, ni un streamer donc du moment qu'on se comprend avec les potes...) et à trimballer au boulot (je ne bosse pas toujours dans les mêmes entreprises ou sur les mêmes postes, donc je me trimbale mon casque avec un simple câble jack plus long pour aller chercher la tour).
Essentiellement PC.

Ok donc si je comprends bien, avec ma CM, prendre l'astro sans la carte son est un mauvais plan.
Citation :
Publié par Lianai
Vu l'impédance de l'Astro TR A40 (48 ohm) et sa sensibilité (104 dB SPL/mW), tu ne devrais pas avoir besoin d'un ampli.

Quant au rôle d'un amplificateur, comme son nom l'indique, c'est d'amplifier le signal, de booster la puissance d'entrée. Un casque a besoin de courant pour manipuler les membranes ou aimants selon la technologie utilisée (ce qui produit le son) et tous n'ont pas les mêmes besoins, donc dans certains cas où ta carte son, ton DAC ou même ton smartphone n'est pas capable d'envoyer suffisamment de courant, il est nécessaire de l'accompagner d'un amplificateur. Sans cela, le son sera très faible, même en poussant le volume à fond. De même, tu risques de perdre en détails, surtout dans les basses fréquences (les graves).

Pour ce qui est de la carte son, c'est elle qui traite le signal sonore pour l'envoyer au casque. Plus la qualité est élevée, plus le signal est neutre, clair, précis et sans distorsion afin de ne pas dénaturer le son. Ensuite, viennent les options supplémentaires, comme un logiciel dédié, le Dolby machin, le son 3D, les boutons des gestion à la volée etc. Ta carte mère est équipée du chipset audio Realtek ALC892 et là ça coince un peu. Autant les modèles au-dessus ou plus récents utilisent les ALC1200/1220 d'assez bonne qualité, autant l'ALC892 est plutôt moyen. Du coup, il ne serait pas idiot de te diriger vers l'offre avec la carte son, mais ça dépasse ton budget.

Par contre, si tu prends le casque seul, il te faudra un splitter jack 3.5 comme celui-ci. Ta carte mère gère le son et le micro sur deux entrées/sorties différentes, donc il faut séparer le câble pour que ça fonctionne. Vraiment dommage qu'ils n'en intègrent pas un d'office dans la boîte. L'autre inconvénient de l'achat seul, c'est l'absence de contrôle de volume pour le son et le micro que ce soit sur le casque ou le câble.

Question ! C'est uniquement pour ton PC ou tu dois l'utiliser aussi sur une console en particulier ? Parce que tu as un très bon prix pour la gen 3 de l'Astro.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Je suis personnellement passé du Corsair Void > Hyper X cloud 9 > Sennheiser GSP 670 et je recommande vivement ce dernier. Le micro est de meilleure qualité, il est très confortable: Aucune douleur pendant/après l'avoir gardé 12 heures sur les oreilles. Le bouton du volume et le flip to mute sont pratiques.

Niveau son j'en sais rien mais je mets beaucoup plus d'headshots, ma femme est revenue et mon pénis a pris 3 cm de long depuis que j'ai un Sennheiser.
L'une des trois raisons m'intéresse particulièrement, je ne dirais pas laquelle.

Par contre le casque dont tu me parle est sans fil, ce qui implique plus cher pour moins bien, des soucis de batterie, etc...

Dernière modification par Elykia ; 10/01/2023 à 18h58. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés