AI chatbot

Répondre
Partager Rechercher
J'ai été tenté de me faire une lettre de motivation via Chatbot, mais à la réflexion mais je préfère la faire moi-même en reprenant des lettres que j'ai déjà rédigée auparavant, et chercher les info et des exemple moi même.


Sans jouer les pessimistes, cela va entraîner une baisse de la réflexion, déjà pas très élevée, pour au final y gagner en productivité ? pas sur que l'humanité y sorte gagnent,
c'est sur réfléchir prend du temps et de l’énergie mais un résultat trouver soi même quitte a de long heure de réflexion fait du bien a l'ego.


Après je comprend l’intérêt de l’outil mais il faut l'utiliser de manière raisonner
c'est comme toute nouveauté. Prend les réseaux sociaux, ça fait beaucoup de dégâts en abîmant nos sociétés, mais ça a aussi un tas d'usage bénéfique. Exemple ça a facilité certains mouvement de contestation dans des régime autoritaire.

Là ca sera pareil, je suis d'accord avec toi ça risque d'aggraver les choses sur la "paresse" de certains, mais ça va j'en doute pas aussi booster la créativité d'autres. Et d'ailleurs ceux qui sauront utiliser ces outils là, seront des "rois" dans leur domaine.
En fait c'est comme la cuisine, on aura beau de donner des tas de robot ménager pour t'aider à faire la cuisine, si t'es pas doué, ça restera toujours moins bon que celui qui sait déjà faire la cuisine mais en plus va savoir utiliser au mieux les outils qu'on lui donne.


Je me demandais jusqu'où elle peut déjà aller cette IA ?
Du genre tu veux t'amuser à créer une nouvelle, tu lui donnes les éléments contexte etc... tu décris des personnages (du genre malhonnête, ou bien vivant etc....) est ce qu'elle est capable si tu lui demandes de créer des dialogues entre des personnages que tu auras préalablement décrit (donc en tenant compte de leur trait de caractère) ou alors elle est pas encore arrivée à ce stade là ?
Citation :
Publié par lemagefou
Sans jouer les pessimistes, cela va entraîner une baisse de la réflexion, déjà pas très élevée, pour au final y gagner en productivité ? pas sur que l'humanité y sorte gagnent,
c'est sur réfléchir prend du temps et de l’énergie mais un résultat trouver soi même quitte a de long heure de réflexion fait du bien a l'ego.
C'est pile la reflexion qu'a eu Asimov dans la nouvelle "Le correcteur" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Correcteur_(nouvelle)


Citation :
Depuis deux cent cinquante ans, la machine a entrepris de remplacer l'Homme en détruisant le travail manuel. La poterie sort de moules et de presses. Les œuvres d'art ont été remplacées par des fac-similés.
Appelez cela le progrès si vous voulez! Le domaine de l'artiste est réduit aux abstractions; il est confiné dans le monde des idées. Son esprit conçoit et c'est la machine qui exécute. Pensez- vous que le potier se satisfasse de la seule création mentale? Supposez-vous que l'idée suffise? Qu'il n'existe rien dans le contact de la glaise elle- même, qu'on n'éprouve aucune jouissance à voir l'objet croître sous l'influence conjuguée de la main et de l'esprit? Ne pensez- vous pas que cette croissance même agisse en retour pour modifier et améliorer l'idée
— Vous n'êtes pas potier, dit le Dr Calvin.
— Je suis un artiste créateur! Je conçois et je construis des articles et des livres. Cela comporte davantage que le choix des mots et leur alignement dans un ordre donné. Si là se bornait notre rôle, notre tâche ne nous procurerait ni plaisir ni récompense» Un livre doit prendre forme entre les mains de l'écrivain. Il doit voir effectivement les chapitres croître et se développer. Il doit travailler et retravailler, voir l'œuvre se modifier au delà du concept original. C'est quelque chose que de tenir les épreuves à la main, de voir leur physionomie imprimée et de les remodeler. Il existe des centaines de contacts entre un homme et son œuvre à chaque stade de son élaboration... et ce contact lui- même est générateur de plaisir et paie l'auteur du travail qu'il consacre à sa création plus que ne pourrait le faire aucune autre récompense. C'est de tout cela que votre robot nous dépouillerait.
— Ainsi font une machine à écrire, une presse à imprimer. Proposez- vous de revenir à l'enluminure manuelle des manuscrits?
— Machines à écrire et presses à imprimer nous dépouillent partiellement, mais votre robot nous dépouillerait totalement. Votre robot se charge de la correction des épreuves. Bientôt il s'emparera de la rédaction originale, de la recherche à travers les sources, les vérifications et contre- vérifications de textes, et pourquoi pas des conclusions. Que restera-t- il à l'érudit? Une seule chose : le choix des décisions concernant les ordres à donner au robot pour la suite du travail! Je veux épargner aux futures générations d'universitaires et d'intellectuels de sombrer dans un pareil enfer. Ce souci m'importait davantage que ma propre réputation, et c'est pour cette raison que j'ai entrepris de détruire l'U. S. Robots en employant n'importe quel moyen.
— Vous étiez voué à l'échec, dit Susan Calvin.
— Du moins me fallait-il essayer, dit Simon Ninheimer
ça reste une free preview, son utilisation deviendra probablement payante, à mon que son succès les pousse à revoir leur modèle commercial.

en tout cas une version limitée au domaine de l'informatique intégrée par exemple dans un plugin intellij ou autre IDE pourrait sans doute rapidement devenir un outil incontournable, ça risque de pousser très fort dans ce sens à mon avis et même provoquer l'évolution de certains métiers.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je me suis fait un fichier assez complet grâce au chatbot qui additionne un CV, une sorte de bilan de compétences (lui même tiré de l'IA), et aussi de nombreuses anecdotes sur mes différents boulots.
Je le file à l'IA en début de conversation.
Je file une offre d'emploi.
"crée moi une lettre de motivation personnalisée pour cette offre"
20 secondes plus tard la lettre arrive, relecture, éventuelles corrections => hop envoyé
Et à priori ces lettres sont de meilleure qualité que ce que je ferais moi même à moins d'y passer beaucoup de temps.
C'est une sorte d'expérience j'ai fait mon CV avec l'IA, mes lettres de motivation, je vais aussi répondre aux emails avec, je vais préparer les entretiens avec aussi. Elle m'a aussi conseillé certains postes, plutôt pertinents. La recherche d'emploi boostée


(ce que j'adore avec l'IA c'est sa capacité à faire des "premiers jets", ce qui est toujours le plus difficile / nécessitant de se motiver ... là hop suffit d'y penser et reste plus que le travail intelligent derrière).
Intéressant, ça me tente bien d'essayer.
Concrètement, tu t'y es pris comment ?
ça fonctionne mais c'est un peu lent, à noter qu'avec la dernière version du 15 décembre tu ne peux effectuer qu'un certain nombre - non précisé - de requêtes par jour.
Est ce qu'on peut lui demander de coder un mod pour Victoria 3 ? parce que j'ai une idée de mod mais j'ai la flemme de coder le machin (derrière fois que j'étais amusé à codé un truc sur un jeu paradox c'était HOI3 et c'était truc bateau)
Parce que si oui ça serait top.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Intéressant, ça me tente bien d'essayer.
Concrètement, tu t'y es pris comment ?
J'ai fait au départ mon CV, qui était assez mauvais.
J'ai repassé chaque xp avec l'IA qui m'a retravaillé la présentation de manière "propre / pro"
Ensuite j'ai demandé à l'IA de tirer des compétences de chaque xp, j'ai passé pas mal de temps là dessus.
Ensuite j'ai fait une sorte de "dissertation libre" sur mes postes en parlant d'un peu tout ce qui me passe par la tête
J'ai redemandé d'extirper des compétences à partir de ça. Je dois en avoir pas loin d'une centaine là au total...
Là je vais lier manuellement chaque compétence aux entreprises ou elles ont été déployées.
Je sauvegarde tout ça dans un fichier plus ou moins structuré de travail, que je fournis à l'IA directement en début de conversation. C'est un peu du work in progress. J'essaie de l'enrichir de plus en plus.

Prochaine étape c'est d'ajouter plus de compétences diverses non liées aux postes, par exemple plus sur la formation diplôme, ou sur les loisirs les passions le caractère etc.
Ensuite je compte "repasser" l'IA sur le CV de base pour l'enrichir, l'améliorer (faire la V2 disons, la v0 c'était moi la v1 c'est mon actuel retravaillé par l'IA une seule fois)
J'essaie d'enrichir au maximum mon fichier pour que l'IA puisse répondre de façon de plus en plus pertinente - et m'aider dans mes recherches. Elle est capable de beaucoup de choses, mais faut apprendre à bien l'utiliser, j'apprends un peu sur le tas.

A l'avenir je pense m'en servir pour enregistrer un maximum d'informations professionnelles.
Et aussi sur d'autres thématiques, sujets précis ... à la fois faire des "fichiers de travail" et utiliser les capacités ensuite. Ca peut être, un projet précis, des relations, un hobby ... par exemple ou "entrainer" une IA et garder un maximum d'informations pourrait être utile.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 09/01/2023 à 18h11.
c'est déjà interdit dans de nombreuses écoles aux US, mais je pense que c'est à la réaction à court terme, car s'il peut bien évidemment être mal utilisé, ça peut être également un formidable outil d'apprentissage.

le débat ne fait que commencer, et pas seulement pour l'éducation.

et si on pose la question directement à chatGPT :

Citation :
comment éviter que chatGPT soit utilisé pour tricher pour des devoirs scolaires ?

Il y a plusieurs moyens de limiter l'utilisation de modèles comme GPT pour tricher sur des devoirs scolaires :
  1. Les enseignants peuvent utiliser des outils de détection de plagiat pour détecter les devoirs similaires soumis par différents étudiants.
  2. Les enseignants peuvent demander aux étudiants de citer leurs sources, ce qui rend plus difficile l'utilisation de modèles tels que GPT pour rédiger des devoirs entièrement originaux.
  3. Les enseignants peuvent également demander aux étudiants de rédiger leur travail à la main, ou de le faire sur des ordinateurs qui ne peuvent pas accéder à Internet, pour limiter l'utilisation de modèles tels que GPT.
  4. Enfin, l'éducation sur l'éthique de la recherche et de la rédaction, et l'importance de la propriété intellectuelle peut aider les étudiants à comprendre les conséquences de la tricherie, et pourquoi il est important de respecter les règles académiques.

Dernière modification par Jet ; 11/01/2023 à 06h56.
A un moment ça va devenir dur de sanctionner ou discriminer, si tu utilises ChatGPT pour te générer un premier jet mais que tu le corriges manuellement, que tu le modifies sans forcément changer la structure du texte parce qu'elle sera "bonne" voire excellente.
A mon avis c'est déjà un combat d'arrière garde. Le fait est que pour beaucoup de travaux d'étudiants ChatGPT est probablement dans la moyenne haute de ce qui peut être restitué sans même trop pousser ses capacités.
Bah après si on part du principe que n'importe qui a accès à cet outil de base ça va pousser les étudiants / humains à vraiment utiliser des capacités inaccessibles à la machine. Typiquement si le texte de base est peu ou prou le même dans sa structure, ça sera la capacité à le modifier, à le corriger, à le personnaliser qui sera jugée plus que sa "perfection formelle" qui sera acquise d'office.
Mais ça sonne un peu idéaliste j'avoue, c'est vraiment flippant en réalité, sachant que cette IA est très limitée volontairement et pas pour des raisons techniques mais éthiques.
Toutes les générations ont eu leur béquille technologique.

Quand j'étais p'tit c'était les calculettes programmables, la génération d'après c'était les smartphone et Google, aujourd'hui c'est un chatbot.

Dans le monde du travail (tertiaire) le skill principal à avoir entre 2000 à nos jours était de savoir faire une recherche sur Google pour combler ses lacunes.

Aujourd'hui c'est de savoir tirer parti d'un Chatbot.

Perso je commence à me servir du chatbot pour le taf et je le considère un peu comme un stagiaire.

Il me dégrossi le taf et je repasse derrière mais ça aide quand même.

Genre hier, j'avais deux jobs description à faire. Rien de compliqué, c'est bateau à faire mais ça reste relou de chier du texte quand t'as plein d'autres trucs à faire. Il m'a bien dégrossi le taf mais faut savoir formuler correctement et donner les bonnes infos pour que ça soit pertinent (et lui filer un exemple pour le format c'est encore mieux).

Quand j'ai montré ça à notre recruteur il a eu des sueurs froides par contre.

Et plus sérieusement, ce qui m'inquiète c'est que le chatbot permet de multiplier sa productivité (ce qui est cool) mais le jour où la nouvelle baseline de productivité attendue sera celle avec le bot, ça risque d'en laisser pas mal sur le carreau...

Dernière modification par Jyharl ; 11/01/2023 à 08h24.
T'as oublié Wikipédia dans les années 2000. Sinon Microsoft compte intégrer Chatbot à Bing et certainement à sa suite Office en investissant 10 milliards de dollars dans un partenariat avec le créateur.

Lien
(lien en espagnol, utilisez chatbot pour le traduire)
Citation :
Publié par Jyharl
Toutes les générations ont eu leur béquille technologique.

Quand j'étais p'tit c'était les calculettes programmables, la génération d'après c'était les smartphone et Google, aujourd'hui c'est un chatbot.

Dans le monde du travail (tertiaire) le skill principal à avoir entre 2000 à nos jours était de savoir faire une recherche sur Google pour combler ses lacunes.

Aujourd'hui c'est de savoir tirer parti d'un Chatbot.

Perso je commence à me servir du chatbot pour le taf et je le considère un peu comme un stagiaire.

Il me dégrossi le taf et je repasse derrière mais ça aide quand même.

Genre hier, j'avais deux jobs description à faire. Rien de compliqué, c'est bateau à faire mais ça reste relou de chier du texte quand t'as plein d'autres trucs à faire. Il m'a bien dégrossi le taf mais faut savoir formuler correctement et donner les bonnes infos pour que ça soit pertinent (et lui filer un exemple pour le format c'est encore mieux).

Quand j'ai montré ça à notre recruteur il a eu des sueurs froides par contre.

Et plus sérieusement, ce qui m'inquiète c'est que le chatbot permet de multiplier sa productivité (ce qui est cool) mais le jour où la nouvelle baseline de productivité attendue sera celle avec le bot, ça risque d'en laisser pas mal sur le carreau...
Certains avaient peur que les robots remplacent les ouvriers, finalement, ils vont remplacer les cadres.

Mais bon, ça fait un moment que les ouvriers sont censés être remplacés par des robots et autres innovations technologiques alors qu'au final, ils cohabitent. Je pense que ça sera pareil pour l'IA et les cadres (et putain, si ca peut pondre des preliers jets de procédures, il faut que je m'y intéresse de prêt)
Perso je considère que l'IA au moins pour mes recherches d'emploi est capable de faire un putain de boulot d'assistant voire de coach ...
Les lettres de motivation pondues en 20 secondes, même si tu passes un peu de temps à bien les peaufiner ... elles sont carrément envoyables telles quelles.
J'ai pas encore vraiment commencé à les envoyer mais semaine prochaine je pense commencer à le faire "en masse" et je pense que par rapport à ma dernière recherche d'emploi un peu sérieuse il y'a plus de 10 ans ... je suis déjà grave au dessus grâce à l'IA sur mon CV / sur ma préparation. Et ça va démultiplier le nombre de lettres et d'entretiens - sauf surprise. Je vous ferai des petits rapports.
Après ça reste à moi de bétonner l'entretien mais même là dessus l'IA peut aider à bien préparer au top.
Vraiment un outil de dingue, et quand on se dit que c'est juste le début et bridé bon ... tu m'étonnes que les recruteurs commencent à suer. Franchement j'ai 0 motivation je suis carrément pas au niveau pour les entretiens mais j'ai jamais eu un CV aussi nikel, en quelques jours ... sans rien faire sans y mettre vraiment mes balls.
Tout, absolument tout ce qui est rédactionnel et ça peut inclure beaucoup de relationnel de psy etc ... pour moi c'est maintenant acquis que je vais me servir de cet outil. Par contre à force de m'en servir, je refuse quand même d'appeler ça une intelligence et plus ça va plus je donne des instructions laconiques et sans aucune personnification. Tu peux enlever la moitié des mots souvent elle comprend pareil. Souvent suffit de donner un document et elle comprends ce qu'elle doit faire directement, ou elle le propose.

a force de l'utiliser aussi tu te dis que la question est plus importante que la réponse. De manière générale. La question, son sens, sa forme.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 11/01/2023 à 10h00.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Après pk pas, tant que ça peut me faire gagner du blé mdr.
t'as bien résumé, cupidité > all
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Ça va rendre les humains un peu plus dépendant encore de la technologie, diminuer aussi leurs compétences rédactionnelles etc.
Ca permet d'expédition la paperasse débile mais obligatoire que l'on doit se farcir.
Là j'ai un exemple tout bête, on me demande de rédiger une procédure d'accueil pour un stagiaire en situation de handicap (mais t'as surtout pas le droit de dire handicap hein, c'est pas inclusif tavu) alors que... J'aurais jamais de stagiaire handicapé vu le secteur d'activité dans lequel je travaille.

J'ai demandé au bot de me rédiger le truc, j'ai relu et c'est juste nickel. C'est 2h de ma vie que je pourrais consacrer à des trucs utiles plutôt qu'à des conneries qui prennent pas en compte notre situation spécifique (ce qui est un comble vu que l'on me demande précisément de rédiger une procédure pour comment on s'adapte à une situation spécifique mdr).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés