Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
En fait va bien y avoir 2 nouveaux écrans avec le module G-sync : l'Asus PG248QP et l'Alienware AW2524H qui sont sur la même niche.

L'Asus est le premier écran 540Hz du monde, avec une dalle TN de 24" 1080p. L'Alienware est sur le même créneau, mais en 500Hz avec une dalle IPS 24.5" 1080p.


Donc le module est pas encore mort, mais ça devient de plus en plus une niche de niche.


Perso, j'espérais une annonce d'un écran VA avec quantum matrix comme les Samsung Neo, mais en 21:9 entre 30 et 40", mais j'ai pas vu ça au CES.
Citation :
Publié par Borh
En fait va bien y avoir 2 nouveaux écrans avec le module G-sync : l'Asus PG248QP et l'Alienware AW2524H qui sont sur la même niche.

L'Asus est le premier écran 540Hz du monde, avec une dalle TN de 24" 1080p. L'Alienware est sur le même créneau, mais en 500Hz avec une dalle IPS 24.5" 1080p.


Donc le module est pas encore mort, mais ça devient de plus en plus une niche de niche.


Perso, j'espérais une annonce d'un écran VA avec quantum matrix comme les Samsung Neo, mais en 21:9 entre 30 et 40", mais j'ai pas vu ça au CES.
J'ai rien vu qui me passionne non plus. J'ai pas tout regardé, ceci dit.
A part le portable à affichage 3D d'Asus. Sympa, mais je suis curieux des réels débouchés. Puisque aussi très niche.

TV très grande tailles, bof. Je pense que la plupart des utilisateurs un peu geek sur les bords resteront sur les 50-55". 60" et au-dessus, c'est pas juste une question de place sur le mur. Donc niche aussi.
Les idées sont sympas mais réservées aux élites.

NB : Dans les commentaires des nombreuses vidéos du CES, je me marre en lisant la dénonciation du CES comme la fête du surconsommateur. Le mec a oublié qu'il fait partie des urconsommateur. Sinon il n'aurait ni internet, ni téléphone privé.

edit : J'attendais des tablettes e-ink grand format; Mais c'est encore plus niche, il semblerait.
Il y a eu pas mal de moniteurs > 40" annoncés donc c'est la tendance du moment. J'ai l'impression que beaucoup de médias techs conseillaient l'année dernière la TV LG C2, et j'imagine que les clients ont du suivre, donc les constructeurs de moniteurs ont du se dire qu'il y avait un créneau.

Malheureusement, j'ai pas vraiment la place pour ce genre de bête sur mon bureau.
J'attendais pas mal d'évolutions vers l'ultraplat. Tout appareil confondu.
Force est de constater que c'est n'est plus la tendance. Même si globalement, les constructeurs font dans la finesse, ce n'est plus ce qui guide les designs.
En passant, le concept Lenovo est sympa, dommage pour la grosse charnière centrale.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Par contre, OLED, pour un écran PC, je sais pas trop.
Pour moi c'est un probléme, dans l'absolu: un de mes écrans ne sert qu'à afficher Outlook/Teams/Slack, et serait donc probablement marqué assez rapidement.
Même pour un écran principal, j'y ai la majorité du temps au moins la barre Windows à droite. Beaucoup d'affichage rémanent donc, et pour travailler je n'ai pas besoin des noirs parfaits de l'OLED.
De plus, ça va être difficile de convaincre mon boss de lacher des thunes pour un 57".
Ayant un 38" actuellement qui honnêtement suffit pas mal, justifier d'une aussi grosse dépense pour un gain de confort marginal va être difficile.

Pour moi l'upgrade serait d'acheter ca:
https://www.amazon.fr/U4919DW-%C3%A9...mputers&sr=1-7

C'est encore un peu chérot.
Citation :
Publié par Touful Khan
Pour moi c'est un probléme, dans l'absolu: un de mes écrans ne sert qu'à afficher Outlook/Teams/Slack, et serait donc probablement marqué assez rapidement.
Même pour un écran principal, j'y ai la majorité du temps au moins la barre Windows à droite. Beaucoup d'affichage rémanent donc, et pour travailler je n'ai pas besoin des noirs parfaits de l'OLED.
De plus, ça va être difficile de convaincre mon boss de lacher des thunes pour un 57".
Ayant un 38" actuellement qui honnêtement suffit pas mal, justifier d'une aussi grosse dépense pour un gain de confort marginal va être difficile.

Pour moi l'upgrade serait d'acheter ca:
https://www.amazon.fr/U4919DW-%C3%A9...mputers&sr=1-7

C'est encore un peu chérot.
Complètement d'accord que le 32/9 c'est LE format pour travailler. En 1440p en tout cas. 21/9 c'est sympa pour le jeu mais plus gadget que vraiment pratique.
En 49", t'as des Odyssey G9 presque pour moitié du prix. Si c'est juste bureautique et travailler.
En tout cas, si je franchis le pas du 32/9, ce sera en 57". Sauf si vraiment je peux pas agrandir mon bureau.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
En 49", t'as des Odyssey G9 presque pour moitié du prix. Si c'est juste bureautique et travailler.
Euh je veux bien un lien si tu sais où choper des Odyssey G9 moitié prix parce que perso j'ai jamais vu mais çà me ferait franchir le pas

En dehors de çà, vous conseillerez quoi pour quelqu'un qui voudrait un 34" pour du gaming / media?
Le nouveau AW3423DWF me fait de l'oeil mais j'ai toujours en tête le retour de Linou et vu le prix du bordel, çà me ferait chier d'avoir un truc pas top.
Citation :
Publié par Matharl
Euh je veux bien un lien si tu sais où choper des Odyssey G9 moitié prix parce que perso j'ai jamais vu mais çà me ferait franchir le pas

En dehors de çà, vous conseillerez quoi pour quelqu'un qui voudrait un 34" pour du gaming / media?
Le nouveau AW3423DWF me fait de l'oeil mais j'ai toujours en tête le retour de Linou et vu le prix du bordel, çà me ferait chier d'avoir un truc pas top.
Exactement pareil. Il correspond exactement à ce que je recherche sur la papier mais la disposition triangulaire des sous pixels qui rendraient les textes flous m'inquiète et le retour de Linou sur la politique catastrophique de retour de Dell me retient.

Idéalement faudrait qu'il soit vendu ailleurs que chez Dell dans une boutique avec une bonne politique de retour...

Dernière modification par Borh ; 09/01/2023 à 18h31.
Citation :
Publié par Matharl
Euh je veux bien un lien si tu sais où choper des Odyssey G9 moitié prix parce que perso j'ai jamais vu mais çà me ferait franchir le pas

En dehors de çà, vous conseillerez quoi pour quelqu'un qui voudrait un 34" pour du gaming / media?
Le nouveau AW3423DWF me fait de l'oeil mais j'ai toujours en tête le retour de Linou et vu le prix du bordel, çà me ferait chier d'avoir un truc pas top.
Environ moitié du prix du lien. Je me suis mal exprimé.
Usage bureau (755€): Samsung LC49HG90DMRXEN - 3840 x1800 par contre

Usage jeux (919€): Samsung C49RG90 - 5120 x 1440 - 120Hz 4ms
Finalement je me suis commandé à Samsung Neo G7, en espérant que je le regrette pas. Pour ceux qui l'ont, ou un Neo G8, si j'ai bien compris pour les films, le mieux c'est de les avoir au standard HDR10+, par contre le Dolby Vision ne fonctionne pas. C'est bien ça ?
Citation :
Publié par Leydjin
Si je n'avais pas acheté mon Aorus je serais partie sur le G7 aussi.

Tu avais un retour de Crowzer un peu plus loin si tu n'avais pas vu.

Crowzer
Alpha & Oméga
https://jolstatic.fr/forums/customavatars/avatar112148_134.gif
J'ai reçu mon Neo G7 hier. La courbure me faisait un peu peur mais je m'y fais très rapidement et il est vrai que cela rajoute de l'immersion.
Le/la HDR est magnifique et ça change de mon précédent écran et son HDR400. Là on est environ sur du 1200 réels (même si c'est estampillé HDR 2000, ça reste du marketing).

C'est un véritable régal quand je joue sur PC ou PS5 https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif

Quelques petits points noirs :
Les boutons pour accéder au menu sont atroces. Le joystick de mon ancien écran me manque.
L'écran vacille légèrement à la moindre vibration.
Il faut prendre du temps pour régler car à la sortie de la boite, l'image est terne.
Les angles de visions très restreints.

À part tout ça, j'adore.

et

Les Notes sur Samsung Odyssey Neo G7

3 Notes classées de la meilleure vers la moins bonne, en vert les bonnes notes, en rouge les mauvaises, Note Moyenne: 4.4/5

4.8/5 DisplayNinja
8.8/10 RTings
4/5 ExpertReviews


DisplayNinja

171778.jpg
Rapport de contraste élevé et densité de pixels
Large gamme de couleurs (mode sRGB)
Luminosité maximale élevée, mini LED FALD 1196 zones
Temps de réponse rapide, faible décalage d?entrée
De nombreuses fonctionnalités, y compris VRR et MBR jusqu?à 165Hz
Support entièrement ergonomique, concentrateur USB
Floraison mineure (dans des scènes très exigeantes)
La courbure agressive de l?écran 1000R ne plaira pas à certains joueurs
[4.8/5] testé le 19/07/2022 - Test Samsung Odyssey Neo G7: 4K 165Hz 1ms Curved HDR Gaming Monitor...[lire le test complet sur DisplayNinja]
8.8
10

RTings

173119.jpg
La résolution 4k se traduit par un texte net.
Bon pour les chambres bien éclairées.
Bande passante HDMI 2.1.
Gradation locale décente.
Rapport de contraste élevé.
Scintillement distrayant avec une faible luminosité de l?écran.
Angles de vision étroits.
Certains fleurissent autour d?objets lumineux.
[8.8/10] testé le 29/07/2022 - Test Samsung Odyssey Neo G7 S32BG75 Monitor...[lire le test complet sur RTings]
4
5

ExpertReviews

146559.jpg
Panneau dynamique et réactif
Gradation locale de base
OSD intuitif
Prix
Qualité de construction
Connectivité
[4/5] testé le 12/01/2022 - Test Samsung Odyssey Neo G7 (S28AG70): Glorious 4K, mediocre build...[lire le test complet sur ExpertReviews]
-
pas noté
MonitorNerds

173826.jpg
Large gamme de couverture
Superbes performances HDR
Rapide et réactif pour les jeux sur PC et console
HDMI 2.1
Cher
Problèmes de scintillement à faible luminosité
Bon bah voilà, je viens de le recevoir. Je confirme que par rapport à mon ancien écran, pourtant pas si nul, le Acer XB270HU, l'image est magnifique. J'ai testé direct le seigneur des anneaux, en 4k/HDR10 et ça claque. Bon faut bien penser à activer la HDR sous Windows 11, c'est pas automatique, sinon l'image est hyper sombre, on voit rien...


2 défauts pour moi un peu embêtant mais qui vont à priori pas me conduire à le renvoyer
- Les angles de visions vraiment pas terrible. Je pensais pas que la différence était à ce point par rapport à l'IPS. J'ai direct fait les tests pour détecter les pixels défectueux, j'en ai pas, heureusement, mais ça m'a permis de remarquer qu'à ma distance (~45 cm), les extrémités haut et bas de l'écran sont plus sombres. Le VA est peut-être fait pour être vu de plus loin, mais la profondeur de mon bureau me le permet pas.
- Il y a beaucoup plus de reflets que sur mon ancien écran (à cause de l'incurvation peut-être ?).
J'ai hésité avec l'Alienware AW3423DWF, mais j'avais lu que ce dernier est un vrai miroir comparé au Neo G7, donc j'ai vraiment bien fait de pas le prendre parce que le Neo G7 est déjà limite. Il paraît que le Neo G8 a un meilleur traitement antireflet, mais il m'aurait coûté 350€ de plus, c'est trop pour juste ça (je m'en fous du 240Hz).

Pour le reste, je le teste que depuis 1h, mais il m'a l'air top.
Pour la profondeur de ton bureau : Normalement, tu gagne en espace et profondeur si tu passe d'un moniteur sur pied à un bras articulé.

C'est ce que je ferai le jour où je passerai sur le G9 parce que mon bureau n'est pas très profond non plus.
Citation :
Publié par Borh
J'ai hésité avec l'Alienware AW3423DWF, mais j'avais lu que ce dernier est un vrai miroir comparé au Neo G7
Je n'avais rien noté de spécial.
C'était bien une finition brillante mais question reflet ça ne m'avait pas du tout dérangé.


Sinon je n'ai toujours pas été remboursé par Dell
Je comptais me prendre le Neo G7 en Mars/Avril, mais apparemment Samsung ne va plus le produire (c'est déjà délisté dans les groupes LDLC et Fnac) :


Le truc c'est que la nouvelle variante 43" ne m'intéresse pas (trop grand, osef des features smart TV, nombre de zones inconnues). Et il y a rien d'autre de potable en Mini-LED sur le créneau du coup pour le moment
il reste des exemplaires sur amazon et grosbill.

C’est un super écran, le meilleur se sa catégorie, j'ai le miens depuis juillet 2022 et il tourne nickel

C'est assez bête qu'il n'y ai pas de remplaçant, le 43' c'est pas la même catégorie
Perso, je l'ai acheté chez Grosbill la semaine dernière.
Grosbill s'est emmêlé les pinceaux dans le nom entre G7 et Neo G7, et je pense que c'est pour ça qu'ils l'ont moins vendu et qu'il leur reste du stock (et qu'il y est moins cher qu'ailleurs).
Si on va dans les comparateurs de prix, genre idealo, et qu'on cherche le Neo G7, Grosbill n'est pas listé à cause de ça.
Après combien de temps ça va durer, je ne sais pas. Tant que les clients auront l'impression que c'est un G7 vendu 1160€, il s'en vendra pas, mais y a aussi des clients genre moi qui trouvent ça bizarre et vont regarder plus attentivement la description et la référence.


Ce que je suspecte, c'est que jusqu'à maintenant, Samsung testait ses dalles en sortie d'usine, celles qui pouvaient atteindre le 240Hz devenaient des Neo G8, les autres des Neo G7. Mais qu'avec la maturation du process, ils arrivent maintenant à faire que des Neo G8, d'où la disparition du Neo G7.

Citation :
Publié par Linou
C'était bien une finition brillante mais question reflet ça ne m'avait pas du tout dérangé.
Sinon je n'ai toujours pas été remboursé par Dell
Quelle honte sérieux, surtout pour un prix pareil. Tu as eu des nouvelles, ou engagé une procédure, contacté une association de consommateurs ? Et j'ai vu sur HFR qu'un autre avait le même problème que toi donc c'est pas une erreur exceptionnelle.
J'ai toujours fait confiance à Dell jusqu'à maintenant, mais ton expérience me fait réviser mon opinion.

Sinon, le Neo G7 a une finition mate, donc je pense que ça doit quand même être moins pire pour les reflets.

Dernière modification par Borh ; 27/01/2023 à 19h12. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Ce que je suspecte, c'est que jusqu'à maintenant, Samsung testait ses dalles en sortie d'usine, celles qui pouvaient atteindre le 240Hz devenaient des Neo G8, les autres des Neo G7. Mais qu'avec la maturation du process, ils arrivent maintenant à faire que des Neo G8, d'où la disparition du Neo G7.
Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai parce que les tests ont démontrés que les performances étaient différentes entre les Neo G7 et Neo G8 (à l'avantage du G7) et que certains problèmes n'apparaissaient que sur les G8 (comme les scanlines).

Perso c'est pour cela que je souhaiterais prendre un G7 plutôt qu'un G8, parce qu'il a été démontré que les G7 avaient les meilleurs dalles des deux (et jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours le cas) et qu'en plus la différence de fréquence ne justifie pas les 200-300€ de différence.

Dernière modification par Anthodev ; 27/01/2023 à 21h48.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai parce que les tests ont démontrés que les performances étaient différentes entre les Neo G7 et Neo G8 (à l'avantage du G7) et que certains problèmes n'apparaissaient que sur les G8 (comme les scanlines).

Perso c'est pour cela que je souhaiterais prendre un G7 plutôt qu'un G8, parce qu'il a été démontré que les G7 avaient les meilleurs dalles des deux (et jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours le cas) et qu'en plus la différence de fréquence ne justifie pas les 200-300€ de différence.
C'est déjà bien que ce soit pas 5€ le hertz. Ça ferait une différence de 1200€ ! Encore moins justifiable.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai parce que les tests ont démontrés que les performances étaient différentes entre les Neo G7 et Neo G8 (à l'avantage du G7) et que certains problèmes n'apparaissaient que sur les G8 (comme les scanlines).

Perso c'est pour cela que je souhaiterais prendre un G7 plutôt qu'un G8, parce qu'il a été démontré que les G7 avaient les meilleurs dalles des deux (et jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours le cas) et qu'en plus la différence de fréquence ne justifie pas les 200-300€ de différence.
Il me semble que les scanlines sur le Neo G8, c'est uniquement à 240Hz et le Neo G7 n'atteint pas les 240Hz. A 120Hz, aucun des deux n'a de scanlines.
Citation :
Publié par Borh
Il me semble que les scanlines sur le Neo G8, c'est uniquement à 240Hz et le Neo G7 n'atteint pas les 240Hz. A 120Hz, aucun des deux n'a de scanlines.
surtout que 240hz en 4k çà sert vraiment pas à grand chose.

Sur mon G7 neo j'ai bloqué la fréquence à 120hz et çà suffit largement
Citation :
Publié par Christobale
surtout que 240hz en 4k çà sert vraiment pas à grand chose.

Sur mon G7 neo j'ai bloqué la fréquence à 120hz et çà suffit largement
J'ai fait pareil. Les films sont en 24p, les jeux en 4k sont limités à 60fps avec les connecteurs HDMI 2.1 et DP 1.4. Donc autant prendre un multiple de 24 et de 60 pour la fréquence de rafraichissement, ça me paraît plus logique (même si en pratique, ça n'a peut-être pas de sens).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés