[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce sont bien des AMX-10RC.
Stricto sensu, je ne sais pas si ce sont des tanks ou non, mais à échelle humaine c'est impressionnant

145062-1672908543-1337.png

.. et ça doit couter une blinde, j'espère qu'on fait financer tout cela par la "facilité de paix" de l'UE

Dernière modification par znog ; 05/01/2023 à 09h58.
Citation :
Publié par Matharl
Si en plus çà peut enclencher un effet boule de neige ou tous les autres pays européens se mettent à filer des tanks et que çà fait chier l'Allemagne, je ne vois que des points positifs.
Maintenant, les promesses de Macron... Ca vaut ce que çà vaut.
C'est le but, je pense (en plus d'affirmer sans arrêt le soutien de la France, parce que ça y va les discours anti-France --mais c'est en grande partie de sa faute avec ses propos).
Après oui quand on voit le temps que mettent les livraisons des CAESAR...(mais je pense que c'est surtout une question de sécurité plus que de la faute de Macron pour le coup, pour le moment tout ce que la France a promis, elle l'a livré il me semble).

J'espère que ce sera livré vraiment vite cette fois, il y en a besoin ASAP : les températures baissent, le sol gèle. Ça veut dire des manœuvres en préparation. Peut-être des deux côtés d'ailleurs, même si pour la Russie j'ai un doute : on se dirige plus probablement vers une mobilisation + réapprovisionnement puis formation puis attaque à partir de février je suppose. Est-ce qu'ils ont appris depuis leur fail de l'an dernier ? J'en doute (peu d'évolution en un an). J'imagine le moral de l'armée russe : réessayer avec des hommes moins entraînés, moins de matériel/plus vieux, sans effet de stupeur, soutenu par quasi personne, tandis que l'inverse en face avec des hommes plus entraînés et par l'OTAN, remontés à bloc et soutenus par la population et plein de pays, avec une preview du massacre depuis un an voire des réminiscences pour les survivants...
Citation :
Publié par znog
.. et ça doit couter une blinde, j'espère qu'on fait financer tout cela par la "facilité de paix" de l'UE
Si j'ai bien compris le principe, on leur donne les blindés qui ont été remplacé où dont le remplacement est prévu pour bientôt.
J'ai aucune idée de ce que devient d'habitude ce genre d'armement en France donc si ils sont normalement rentabiliser d'une manière ou d'une autre.
Mais vu les clients habituel de l'industrie de l'armement française, ça me semble mieux de les donner gracieusement a l'Ukraine plutôt que les vendre.
Citation :
Publié par JNH
C'est le but, je pense (en plus d'affirmer sans arrêt le soutien de la France, parce que ça y va les discours anti-France --mais c'est en grande partie de sa faute avec ses propos).
Après oui quand on voit le temps que mettent les livraisons des CAESAR...(mais je pense que c'est surtout une question de sécurité plus que de la faute de Macron pour le coup, pour le moment tout ce que la France a promis, elle l'a livré il me semble).
Les premières annonce de Livraison de CAESAR que je trouve sont vers Avril et je vois des article parlant de CAESAR français en Ukraine a partir de Mai.

Ça me semble plutôt rapide.
Après j'ai vu qu'en effet les livraison suivante se faisaient au compte goutte et un peu en bricolant sur la livraison de commande à d'autre pays.
Peut être pour ça qu'on profite du renouvellement des blindés, on les a déjà et on peut les livré sans avoir besoin de les produire.
Citation :
Publié par znog
Stricto sensu, je ne sais pas si ce sont des tanks ou non, mais à échelle humaine c'est impressionnant

145062-1672908543-1337.png

.. et ça doit couter une blinde, j'espère qu'on fait financer tout cela par la "facilité de paix" de l'UE
Et pourtant c'est un petit véhicule, si tu passe par Saumaur, vas voir leur musée des blindés, tu verras ce que c'est un gros tank :d

Citation :
Publié par Nneek
Si j'ai bien compris le principe, on leur donne les blindés qui ont été remplacé où dont le remplacement est prévu pour bientôt.
J'ai aucune idée de ce que devient d'habitude ce genre d'armement en France donc si ils sont normalement rentabiliser d'une manière ou d'une autre.
Mais vu les clients habituel de l'industrie de l'armement française, ça me semble mieux de les donner gracieusement a l'Ukraine plutôt que les vendre.


Les premières annonce de Livraison de CAESAR que je trouve sont vers Avril et je vois des article parlant de CAESAR français en Ukraine a partir de Mai.

Ça me semble plutôt rapide.
Après j'ai vu qu'en effet les livraison suivante se faisaient au compte goutte et un peu en bricolant sur la livraison de commande à d'autre pays.
Peut être pour ça qu'on profite du renouvellement des blindés, on les a déjà et on peut les livré sans avoir besoin de les produire.
C'est parfois vendu d'occaz pour des pays qui ont un besoin faible en véhicule blindé, mais souvent c'est recycler, et quelqu'un trouve leurs places en pots de fleurs de base, rond point ou dans des musée.

Sinon c'est un bon véhicule pour faire de l’appui feu, très mobile, le canon reste très bon si on vise pas de l'armata, et vu que y'en a pas, ça tombe bien, et une bonne HE de 105 ça nettoie bien les bâtiments et autre structure, en plus les roues, si elles sont moins passe partout que les chenilles, se répare plus simplement.
Citation :
Publié par Matharl
çà fait chier l'Allemagne, je ne vois que des points positifs.
Allemagne dont la ministre de la défense a déclaré à l'occasion de ses voeux :
Citation :
Une guerre fait rage au cœur de l’Europe. J’ai pu en tirer de nombreuses impressions particulières ainsi que beaucoup de rencontres avec des gens intéressants et formidables. Pour cela, je dis un grand merci.
En Allemagne, la ministre de la défense en mauvaise posture après des vœux lunaires
Poutine prêt à négocier si l Ukraine reconnaît les nouvelles réalité territoriale.
https://www.bfmtv.com/international/...301050298.html

Si même poutine est en demande de négociation alors qu a la base son opération spéciale visait a dénazifier toute l Ukraine jusqu a Kiev, on peut imaginer que ça va pas très fort autant en externe qu en interne
Citation :
Publié par Max-x
C'est parfois vendu d'occaz pour des pays qui ont un besoin faible en véhicule blindé, mais souvent c'est recycler, et quelqu'un trouve leurs places en pots de fleurs de base, rond point ou dans des musée.
Merci pour l'information.
Une idée de l'ordre de grandeur du manque a gagner de la France pour ce don et des pays qui auraient pu nous les racheter d'occasion ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par leNabo
Poutine prêt à négocier si l Ukraine reconnaît les nouvelles réalité territoriale.
https://www.bfmtv.com/international/...301050298.html

Si même poutine est en demande de négociation alors qu a la base son opération spéciale visait a dénazifier toute l Ukraine jusqu a Kiev, on peut imaginer que ça va pas très fort autant en externe qu en interne
La bonne blague, vu ce que ça a donné la dernière fois que l'Ukraine a cédé un bout de territoire à la Russie, je pense qu'il peut aller se faire empapaouter.
Citation :
Publié par leNabo
Poutine prêt à négocier si l Ukraine reconnaît les nouvelles réalité territoriale.
https://www.bfmtv.com/international/...301050298.html

Si même poutine est en demande de négociation alors qu a la base son opération spéciale visait a dénazifier toute l Ukraine jusqu a Kiev, on peut imaginer que ça va pas très fort autant en externe qu en interne
Heu ouai mais non, c'est le 1000ième épisode du genre, le coup du "on est prêt à négocier (nous) mais faut que les ukrainiens tiennent compte des nouvelles réalité territoriales" les russes l'ont déjà fait. Y compris dans la bouche de Peskov la bouche de Sauron, donc bon non c'est dans la continuité.
T'en fais pas dans 48h, Peskov ou un autre va reparler des nazis en ukrainiens.

Ca fait 10 mois que ça dure ce cirque, si y a encore des gens pour y accorder le moindre crédit, je suis bien triste pour eux....

Ouai dommage qu'on puisse pas utiliser ce genre de propos lunaire pour alimenter les fusées nous permettant d'aller sur la Lune, parce que là on pourrait même tenter Mars tellement ce qu'elle a dit c'est lunaire....

On rigole avec Macron et son en même temps qui lui fait dire n'importe quoi ces derniers mois, mais les allemands sont servis aussi avec leurs politiques....
Citation :
Publié par Nneek
Merci pour l'information.
Une idée de l'ordre de grandeur du manque a gagner de la France pour ce don et des pays qui auraient pu nous les racheter d'occasion ?
Vu les engins, leur âge, pas grand monde aurait été preneur, y'a même eu des cas, comme par exemple les M60 américains qui étaient donné, le pays acquéreur se chargeait des frais transports et autre.
Bien que des pays comme le Paraguay, ayant un besoin très léger en char, aurait pus en prendre, mais ça reste faible tellement le marché est saturé de véhicule blindés, sur que le défaut de du 10 c'est le canon non otan.
Bref, limite je me demande si c'est pas moins couteux de les envoyer en Ukraine que de les démonter, et aussi au passage de se débarrasser du stock d'obus avec.

Petit fun fact: Le 10 n'a pas les roues qui tournent comme une voiture, mais comme un char, uniquement avant/arrière et tourne en jouant sur la différence de vitesse des roues.
Citation :
Publié par leNabo
Poutine prêt à négocier si l Ukraine reconnaît les nouvelles réalité territoriale.
https://www.bfmtv.com/international/...301050298.html

Si même poutine est en demande de négociation alors qu a la base son opération spéciale visait a dénazifier toute l Ukraine jusqu a Kiev, on peut imaginer que ça va pas très fort autant en externe qu en interne
On sait ce que cela veut dire quand Poutine négocie: au mieux, une nouvelle guerre dans 6 ans.
Mouais c'est surtout qu'il sait que ce sera refusé, une excuse pour dire "regardez, c'est l'Ukraine l'Occident qui ne veut pas de paix".

En parallèle : https://www.tagesschau.de/newsticker...rstag-197.html

Citation :
Erdogan appelle Poutine à un « cessez-le-feu unilatéral »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé le président russe Vladimir Poutine à déclarer un « cessez-le-feu unilatéral » en Ukraine. Lors d'une conversation téléphonique, Erdogan a déclaré que "les appels à la paix et aux négociations entre Moscou et Kyiv devraient être accompagnés d'un cessez-le-feu unilatéral et d'une vision d'une solution équitable", a déclaré le bureau présidentiel turc.
Le Kremlin a récemment déclaré qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu pendant les vacances de Noël orthodoxes. Les deux présidents ont également échangé des vues sur le transport de l'énergie et des céréales à travers la mer Noire.
(traduction Google)


J'aime pas trop entendre les "paix justes" de Biden ou les "solutions équitables" d'Erdogan, y a rien de juste ou équitable que d'écorcher la souveraineté d'un pays suite à une invasion. C'est injustifiable et d'un autre temps.
Citation :
Publié par Nneek
Merci pour l'information.
Une idée de l'ordre de grandeur du manque a gagner de la France pour ce don et des pays qui auraient pu nous les racheter d'occasion ?
Le Mexique était intéressé, peut-être.
Mais impossible de répondre à ta question car on ne sait pas combien seront livrés à l'Ukraine et combien ne pourraient éventuellement pas être livrés au Mexique.

Pour moi, cette question est sans intérêt. D'une part on parle de trucs qui ont été amortis depuis longtemps et dont la valeur à l'occasion est forcément très faible (regardez les "affaires" fabuleuses de l'Etat belge...). D'autre part tout ce qui contribuera à détruire l'armée russe représente un bonus inestimable pour nous.
On a voulu toucher "les dividendes de la paix" alors que le zombi orc était juste sonné. Il a bouffé un gosse, puis sa grand-mère, arraché un bras à son grand frère et commencé à violer sa soeur façon hentai, laquelle s'est ressaisi et entreprend de découper tout ce qui dépasse.
Faut continuer de livrer ce qui doit l'être, jusqu'à ce qu'il ressemble au chevalier noir de "Sacré Graal" et surveiller qu'il ne régénère pas.
Là, alors, on pourra toucher les fameux dividendes, peut-être.
J'ai appris que la France à aussi donner des munitions de 155mm "BONUS" (BOfors NUtating Shell) pour les CAESAR qui ont l'air très actif dans la région de Bakhmut. Des débrits de BONUS sont retrouvés.


C'est juste l'arme idéale contre les chars Russes en fait ! Mais ça doit couter bonbon !
Citation :
Publié par Kyojo
J'ai appris que la France à aussi donner des munitions de 155mm "BONUS" (BOfors NUtating Shell) pour les CAESAR qui ont l'air très actif dans la région de Bakhmut. Des débrits de BONUS sont retrouvés.


C'est juste l'arme idéale contre les chars Russes en fait ! Mais ça doit couter bonbon !
Environ 53 000 euro pièce, 9 fois le prix d'un obus classique de 155. Mais la précision permet souvent d'éviter de pilonner, et donc peut être, suivant les cas, d'être plus économique.
Citation :
Publié par znog
Stricto sensu, je ne sais pas si ce sont des tanks ou non
Je crois que c'est leur principale qualité aujourd'hui. La France peut se targuer à la fois d'être le premier pays à donner des tank de conception occidentaux à l'Ukraine et pourvoir dire à la Russie que ce n'est pas une escalade parce que ce ne sont pas des tanks.

Je suis surpris que cette option n'aie pas déjà été utilisée.
Puisque vous en parlez : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2...x-men.html?m=1
Citation :
C’est dans ce contexte que la France vient de jouer un coup diplomatique en proposant d’envoyer les premiers chars de conception occidentale en Ukraine (après le renoncement de l’Espagne en août). Dans les faits, l’AMX-10RC n’est pas vraiment un char de bataille. L’AMX-10 Roues-Canon et pour les derniers modèles également « Rénové » est un engin de reconnaissance, rapide, mobile et suffisamment léger (moins de 20 tonnes) pour être assez facilement déployé. Il se trouve, performance française, qu’on a adjoindre un canon de 105 mm sur ce véhicule léger. C’est ce qui nous permis de l’employer de fait comme « char de bataille déployable » dans presque toutes les opérations extérieures depuis quarante ans, tandis que les vrais chars de bataille français, les AMX-30 B2 et surtout les Leclerc, ne l’étaient que pendant la guerre du Golfe, au Kosovo et au Liban.
Et sinon, il y aurait sans doute un cessez-le-feu le jour du Noël orthodoxe :20230105_170920.png
J'ai pas oublié comme ces annonces n'ont PAS été respectées lors du siège de Marioupol. C'était un contexte différent (humanitaire) mais quand même, ce serait pas la première fois si c'est pas respecté.

Dernière modification par JNH ; 05/01/2023 à 17h12.
https://tradingeconomics.com/commodity/urals-oil

36049-1672936575-2896.png
2014 : pétrole au plus haut, invasion de l'Ukraine (Crimée, Donbass)
2022 : pétrole au plus haut, invasion de l'Ukraine (tentative de tout envahir)
Sauf que là, les prix retombent lourdement.
Ajoutons que l'Inde et la Chine ont droit à de gros rabais sur le pétrole russe.

Et du côté du gaz ?
36049-1672936710-8851.png
La baisse se poursuit là aussi. L'URSS a été mise à mort par le contrechoc pétrolier et la guerre en Afghanistan. On verra si la Russie sombre pour des raisons similaires.
Citation :
Publié par I Juls I
Il en on plus besoin que nous
Fls8-1vXwAAD_mE.jpg
Pensée émue pour les milliers de mobiks logés sous la tente en Sibérie en attendant d'être envoyés en Ukraine.
Ukraine où le très grand froid arrive demain soir.
https://meteofrance.com/meteo-monde/svatove/692118 : -13 dans la nuit de Vendredi à Samedi, puis -15, -16, -14, -14, -12. Retour de températures presque positives à partir de Jeudi. L'incertitude météo sur cette vague de froid est pratiquement nulle désormais, reste à voir quels seront ses effets sur les différents fronts.
Message supprimé par son auteur.
Ah ça, ça a toujours été le souci avec les supers armes sophistiquées… Pendant la 2e GM c'était le problème de l'Allemagne et au contraire l'URSS avait le bénéfice de faire des trucs rustiques, mais qui résistaient à toutes les conditions.
Aujourd'hui, c'est moins "grave" vu que la Russie a des trucs à la fois rustiques et fragiles lol. Et d'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles les occidentaux ont tout intérêt à envoyer du matériel à l'Ukraine : c'est le laboratoire de test en conditions réelles le plus efficace et le moins coûteux (pour ces pays) du siècle.

Sur le sujet des fournitures de matériel, vu les infos qui sortent hier/aujourd'hui, l'annonce de Macron fait sans doute partie d'un ensemble concerté avec l'Allemagne et les US. Je ne mets pas de source particulière parce que tout est à l'état de rumeurs et autres "Biden envisage de" mais a priori ce sont des sources crédibles sur le sujet.
Je dirais même que Macron a pu vouloir se donner le beau rôle en l'annonçant à l'avance… (ce qui était peut-être même également concerté mais bon).
Bref : Biden serait en train d'aller vers l'envoi de Bradley et l'Allemagne des Marder. Ce ne sont toujours pas des tanks mais quasiment, même style que l'amx 10, donc du "véhicule blindé d'infanterie", apparemment redoutables au combat, surtout les Bradley. Et, bien que non-tanks, constitueraient un nouveau niveau dans l'apport. Tout au conditionnel évidemment.

Citation :
Publié par Max-x
Petit fun fact: Le 10 n'a pas les roues qui tournent comme une voiture, mais comme un char, uniquement avant/arrière et tourne en jouant sur la différence de vitesse des roues.
Marrant comme info tiens !
Citation :
Publié par Quint`
Sur le sujet des fournitures de matériel, vu les infos qui sortent hier/aujourd'hui, l'annonce de Macron fait sans doute partie d'un ensemble concerté avec l'Allemagne et les US. Je ne mets pas de source particulière parce que tout est à l'état de rumeurs et autres "Biden envisage de" mais a priori ce sont des sources crédibles sur le sujet.
Je dirais même que Macron a pu vouloir se donner le beau rôle en l'annonçant à l'avance… (ce qui était peut-être même également concerté mais bon).
Bref : Biden serait en train d'aller vers l'envoi de Bradley et l'Allemagne des Marder. Ce ne sont toujours pas des tanks mais quasiment, même style que l'amx 10, donc du "véhicule blindé d'infanterie", apparemment redoutables au combat, surtout les Bradley. Et, bien que non-tanks, constitueraient un nouveau niveau dans l'apport. Tout au conditionnel évidemment.
c'est pas vraiment comparable les amx10rc ont des cannons de 105,les bradley ou les marder du 20mm si les amx ne sont pas des tanks les 2 autres sont des non tanks sans canons
Je trouve que c'est pas con du tout d'envoyer tout ca en Ukraine. Autant que ca serve au final. Alors c'est clair que l'AMX 10 RC c'est pas du high tech mais ca a fait ses preuves pendant longtemps et sur un paquet de théatre d'opération contemporain. Et quand on voit les conditions (terrain/météo) et le matériel en face, c'est surement amplement suffisant. On en aura surement plus à donner que du matos OP en petite quantité et encore plus difficile pour se former et à entretenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés