Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Free RP
mais des qu'on passe sur l'arc dans la ville des voleurs (j'ai oublié le nom), j'ai trouvé ça vraiment trop long et lent.
C'est pas le passage le plus intéressant très clairement mais c'est essentiel pour présenter les personnages. Personnellement j'ai eu plus de mal avec le tome Les Osseleurs. En tout cas comme j'ai dis les éditions LEHA on fait un taff incroyable, déjà engager Marc Simonetti ça a probablement couté un bras mais en plus la qualité de la traduction on peut difficilement faire mieux je pense.

Ils ont commencé à sortir le prequel et si vous souhaitez commencer je peux que conseiller celui ci avant, c'est bien bien bien plus facile d'accès que le tome 1 des Martyrs et ça permet de comprendre dans quoi on met les pieds.

Dernière modification par Epidemie ; 03/12/2022 à 22h32.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bon, je vous fais confiance alors, et j'ai acheté le Tome 2 du Livre des Martyrs sur ma liseuse, pour le poursuivre.
En ce moment, je lis Mordew, un livre d'inspiration Dickens-nienne (si ça se dit)
Avant de commencer le tome 1, Erikson prévient que c'est généralement quitte ou double et soit tu kiff le premier tome et donc tu va adorer les suivants soit c'est pas la peine. Bonne lecture en tout cas, là niveau dark fantasy tu va être servi. Je trouve que cette saga ne fait que monter en puissance jusqu'au tome 6 que j'ai moyennement apprécié et après Erikson met en place les derniers éléments pour mieux comprendre tout ce bordel.

Sinon niveau lecture j'ai essayé un truc young adult de chez Desaxus (l'empire du vampire) et leur réputation d'avoir des traductions pourries est bien réel, vraiment pas dingue cette maison d'édition. Et là je lis Du coté de chez Swann de Proust (gros coup de coeur) + pas mal de comics comme toujours!

J'ai découvert aussi cette maison d'édition et j'aime bien le taff qu'ils ont fait avec Dracula https://www.tibert-edition.fr/site/

Dernière modification par Epidemie ; 04/12/2022 à 22h40.
Si je dois faire une analogie, ça m'a fait penser à être jeté dans une classe en milieu d'année, sans rien connaître des cours précédents et sans rien connaître de ses camarades de classe. Au fur et à mesure de l'année, on peut réussir à raccrocher les wagons, mais c'est des moments pénibles.

Si j'avais été placé dans une telle situation en vrai, j'aurais essayé de rattraper mon retard dans les leçons précédentes quand je comprends pas, et ça peut s'apparenter à aller lire des wikis, ce que j'ai fait, mais il y a des gros risques de se spoiler, ce qui m'est arrivé aussi.

J'adhère pas tellement à cette philosophie de rien nous expliquer. Je ne comprends pas trop ce que ça apporte à part rendre l'immersion plus difficile et compliquer la vie au lecteur. Les personnages eux connaissent leur univers contrairement à nous, donc c'est beaucoup plus difficile d'avoir de l'empathie pour eux en plus du fait qu'on met beaucoup de temps à comprendre ce qui se passe.

Honnêtement quand j'ai fini, j'ai finalement bien aimé, les personnages sont sympathiques, le monde aussi, y a de l'humour. Mais une fois qu'il a fallu se lancer dans le tome 2, je me suis dit que j'avais pas envie. C'est bien mais ça n'en vaut pas l'effort, en tout cas pour moi.

Dernière modification par Borh ; 05/12/2022 à 08h02.
Citation :
Publié par Borh
mais c'est des moments pénibles.
C'est pénible parce que ton objectif c'est de raccrocher absolument les wagons alors que le professeur t'expliques que ça va s'faire naturellement durant l'année . Personnellement j'ai adoré être perdu, par exemple le coup des garennes on nous explique réellement ce que c'est tome 5 ou 6 je crois et j'ai bien aimé imaginer ce que cela peut être.

Le point faible de la saga c'est parfois le trop plein de détails sur l'environnement je trouve, Erikson étant archéologue et anthropologue de formation il nous arrose de détails et parfois c'est vraiment too much.
Pour moi la grosse difficulté c'est de reprendre après avoir fini bouquins il y a plusieurs mois/années. Si la richesse/bordel passe pas mal en cours de lecture, c'est vraiment pas facile de reprendre le train en marche.
Citation :
Publié par Haesik
Pour moi la grosse difficulté c'est de reprendre après avoir fini bouquins il y a plusieurs mois/années. Si la richesse/bordel passe pas mal en cours de lecture, c'est vraiment pas facile de reprendre le train en marche.
Ca clairement ça doit pas être simple, il y a peut être des résumés sur le net pour te rafraichir la mémoire (un wiki ou autre).
Perso je suis sur Neuromancien. 1er lecture et franchement j'apprécie beaucoup, je trouve l'écriture et les descriptions un peu abstraites ce qui laisse full champs libres à l'imagination, j'adore cette liberté d'imaginer.

Sinon j'ai toujours 2-3 mangas sur le coter, ça se lit vite donc tout les mois j'en achète quelques uns. En se moment je suis sur Kengan Ashura, Vinland Saga et Berserk que j'ai découvert il y à peu. Gros gros coup de coeur sur berserk (j'en suis à l'arc après la folie de griffith), je suis content de l'avoir découvert en manga et non en anime, je ne sais pas ce que ça donne mais à mon avis il doit y avoir pas mal de censure xD
Etienne Bruhl, Accident à la Meije. Je recommande si vous aimez les romans « policiers » au charme un peu désuets et/ou l’alpinisme (publication originale en 1946). Seul point négatif : les chapitres un peu longs.
J'ai quitté le deuxième tome du Livre des Martyrs vers sa 1 100ème page, fourbu.
L'auteur n'aime qu'une chose : décrire des massacres, des tortures, de la pourriture : il y en a toutes les pages.
Et si jamais il n'y en a pas, les personnages y pensent ou se les remémorent.

L'histoire est difficile a suivre, et à moi, ne paraît servir à rien d'autre qu'à assommer le lecteur de scènes gratuitement glauques.
Mon genre préféré est la dark fantasy. Mais cette manière de faire n'est pas à mon goût.
Le deuxième tome vaut le détour pourtant même si l'histoire est assez horrible dans sa conception mais cela fait aussi son charme.
Surtout que la fin est connu assez tôt, tu sais comment cela va finir inévitablement.

Le troisième, tu retrouves les personnages du premier.
Bon après la construction des 10 tomes est similaire (sauf les deux derniers qui n'en font qu'un en fait) et effectivement, des morts il y en a plein.
Plus ca avance, plus les gens sont puissants et donc les batailles sont plus meurtrières et surtout des fois on envoie les gens à la mort par pure tactique.

C'est un style.
La je finis le dernier tome.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'auteur n'aime qu'une chose : décrire des massacres, des tortures, de la pourriture : il y en a toutes les pages.
Et si jamais il n'y en a pas, les personnages y pensent ou se les remémorent.

L'histoire est difficile a suivre, et à moi, ne paraît servir à rien d'autre qu'à assommer le lecteur de scènes gratuitement glauques.
Mon genre préféré est la dark fantasy. Mais cette manière de faire n'est pas à mon goût.
En fait ce qui s'passe dans le tome 2 va être d'une importance capitale pour la suite, c'est voulu que ça soit aussi glauque. Après si c'est trop pour toi n'attaque pas le tome 3 du coup parce que là le terme dark fantasy prend tout son sens. C'est compliqué sans spoil mais toute cette souffrance fait écho a un événement bien plus important. Mais je t'assures que c'est pas juste un délire de l'auteur, tout a une raison.

Sachant qu'après le tome 3 ce coté là diminue un peu, ça reste de la dark fantasy mais un poil différent et on retrouve un peu plus d'humour notamment avec l'arrivée de Tehol.

Dernière modification par Epidemie ; 01/01/2023 à 22h20.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai quitté le deuxième tome du Livre des Martyrs vers sa 1 100ème page, fourbu.
L'auteur n'aime qu'une chose : décrire des massacres, des tortures, de la pourriture : il y en a toutes les pages.
Et si jamais il n'y en a pas, les personnages y pensent ou se les remémorent.

L'histoire est difficile a suivre, et à moi, ne paraît servir à rien d'autre qu'à assommer le lecteur de scènes gratuitement glauques.
Mon genre préféré est la dark fantasy. Mais cette manière de faire n'est pas à mon goût.
943 pages en VO selon wikipédia. Je suis allé check parce que j'avais un doute sur lequel c'était mais c'est celui avec Coltaine et sa chain of dogs. Si tu n'as pas aimé celui là, autant arrêter oui, parce que ce bouquin est déroutant mais aussi probablement l'un des meilleurs de la série.
Citation :
Publié par Ingor
943 pages en VO selon wikipédia.
Je ne sais pas à quelle fin tu fais cette remarque, mais j'ai revérifié.

Je ne sais pas précisément pourquoi ma liseuse dit autant de pages que j'en ai vues...
Peut-être à cause d'un glossaire et résumé des personnages, à la fin que l'éditeur ne compterait pas ? Ou un corps de fonte que j'utiliserais pour la lecture, qui ne serait pas celle de l'éditeur et provoquerait une renumérotation des pages ?
Pas sûr...

En tout cas, Kobo dit, sur son site : 1177 pages.

104014-1672640750-5187.png
Les livres en version numérique n'ont pas un nombre de page fixe, c'est dépendant du type, de la taille de police, et des interlignes, qui sont paramétrables.
Je peine à terminer l'intégrale 3 de la citadelle des ombres, de la saga Assassin Royal.
Trop de blabla, de remplissage, de moments qui s'étirent sur des pages et des pages pour peu de choses.
Alors l'écriture de Robin Hobb est vraiment très bien, voir représente l'une des plus belles plumes de la fantasy, mais, cela ne suffit pas à me donner l'envie de persévérer.
Aussi, le quotidien des personnages est beaucoup trop développé, ce qui donne un sentiment d'éparpillement.

A côté de cela, j'ai eu le temps de commencer Aliénor d'Aquitaine d'Elizabeth Chadwick.
Il ne s'agit pas d'une grande litté mais cela se lit très bien, l'écriture est également moins riche et fait un peu "fanfiction" mais le livre est bien documenté pour un roman.
Perso je m'étais arrêté au milieu de tome 4 de l'Assassin Royal en ayant l'impression que j'avais perdu mon temps.
C'est vrai que l'écriture de Robin Hobb rend ses livres faciles à lire, mais ça avançait trop pas et puis c'est hyper manichéen...
Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à trouver le temps long lors de la lecture de cette saga

L'auteure se répète trop souvent. Elle adore les dialogues absolument monotones et interminables.
Cela apporte effectivement un aspect réaliste et un peu "tranches de vies" mais cet élément donne l'occasion au bouquin de vous échapper des mains.
Cela est dommage car la première partie des aventures de Fitz est carrément chouette (en gros tout le cycle avec pour antagoniste, Royal).
Citation :
Publié par Lilva
Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à trouver le temps long lors de la lecture de cette saga
Bizarre cette convergence ici. Généralement quand ça parle de l'Assassin Royal, j'ai l'impression d'être le seul à avoir trouvé ça pas terrible.
L'Assasin royal c'est de la littérature américaine "young adult", donc si tu es un français normalement instruit et que tu lis ça après 18 ans, c'est dur, ouai.

Dernière modification par Soumettateur ; 02/01/2023 à 18h54.
Citation :
Publié par Borh
Perso je m'étais arrêté au milieu de tome 4 de l'Assassin Royal en ayant l'impression que j'avais perdu mon temps.
C'est vrai que l'écriture de Robin Hobb rend ses livres faciles à lire, mais ça avançait trop pas et puis c'est hyper manichéen...
Perso c'était surtout le côté larmoyant et l'auto-apitoiement perpétuel de Fitz qui m'a gonflé très vite (et pourtant j'en ai lu 6). Ca fait partie (avec la Belgariade) de trucs que je n'arrive pas à relire, rien à faire.

Ce que je recommande chaudement, en revanche, c'est d'une part la trilogie The Fionavar Tapestry de Guy Gavriel Kay: très tolkienien (mais GGK a aidé Christopher Tolkien a mettre en forme les recueils les plus récents, ça présente donc une forme de logique) mais très bien écrit, des personnages plutôt attachants, et un univers sympa.

D'autre part les deux fois deux trilogies de Mark Lawrence, The Fallen Empire et The Red Queen War d'une part (qui se déroulent dans un univers assez génial, très réminiscent du cycle d'Hawkmoon de Moorcock), les trilogies The Book of the Ancestor et The Book of the Ice d'autre part (enfin j'attends la sortie en livre de poche en mars de The Girl And The Moon qui clôt la 2e trilogie), encore une fois univers très cool, et les nonnes guerrières offrent des personnages intéressants (même si certains trouveront peut-être Nona un peu trop Mary Sue).
Mark Lawrence écrit super bien, c'est enlevé, plutôt malin (même si les traits d'humour sont moins présents que chez Feist par exemple), et encore une fois ses univers sont très sympas.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'Assasin royal c'est de la littérature américaine "young adult", donc si tu es un français normalement instruit et que tu lis ça après 18 ans, c'est dur, ouai.
Je ne trouve pas que le style de Robin Hobb fasse très Young adult. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que son écriture était au-dessus de la moyenne, en matière de fantasy.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Perso c'était surtout le côté larmoyant et l'auto-apitoiement perpétuel de Fitz qui m'a gonflé très vite (et pourtant j'en ai lu 6). Ca fait partie (avec la Belgariade) de trucs que je n'arrive pas à relire, rien à faire.

Ce que je recommande chaudement, en revanche, c'est d'une part la trilogie The Fionavar Tapestry de Guy Gavriel Kay: très tolkienien (mais GGK a aidé Christopher Tolkien a mettre en forme les recueils les plus récents, ça présente donc une forme de logique) mais très bien écrit, des personnages plutôt attachants, et un univers sympa.

D'autre part les deux fois deux trilogies de Mark Lawrence, The Fallen Empire et The Red Queen War d'une part (qui se déroulent dans un univers assez génial, très réminiscent du cycle d'Hawkmoon de Moorcock), les trilogies The Book of the Ancestor et The Book of the Ice d'autre part (enfin j'attends la sortie en livre de poche en mars de The Girl And The Moon qui clôt la 2e trilogie), encore une fois univers très cool, et les nonnes guerrières offrent des personnages intéressants (même si certains trouveront peut-être Nona un peu trop Mary Sue).
Mark Lawrence écrit super bien, c'est enlevé, plutôt malin (même si les traits d'humour sont moins présents que chez Feist par exemple), et encore une fois ses univers sont très sympas.
C'est ça. Le côté fataliste de Fitz, ainsi que son apitoiement perpétuel, sont extrêmement lassants. Il est même compliqué de s'attacher à lui.
Par contre, ses interactions avec Oeil de nuit sont sympathiques. Idem avec le Fou, mais leurs dialogues durent parfois trop longtemps, avec des moments en doublon tous les trois ou quatre pages.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés