[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Depuis 1973, tous les présidents ou candidats de droite à la présidentielle se sont faits gauler à piquer de l'argent dans la caisse, sauf Barre et Hollande. (La liste des affaires est sur la page wikipedia habituelle)
Il est de droite Mélenchon ? Question subsidiaire : si Hollande était de droite, quid de Royal 5 ans plus tôt ? De Jospin en 1995 et 2002 ? Ils étaient dans le même parti.
Ton whataboutisme est plus gros qu'un tailleur de menhirs. Sinon oui Royal est de droite, je pense même que c'est elle qui a corrompu Hollande, c'est juste que je l'avais oubliée tellement elle sert à rien. L'étiquette du parti aujourd'hui n'est plus représentative de son activité, on a bien LREM qui se prétend de gauche à longueur d'année.
Quand à demander si Jospin est de gauche je pense que c'est juste un troll.
Les fameux classements droite gauche à géométrie personnelle.
Pas d'inquiétude la méthode est simple : lorsque la personne fait de la merde, elle devient de droite même si elle est dans un parti de gauche. Car la merde, c'est à droite. Basique, simple.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ton whataboutisme est plus gros qu'un tailleur de menhirs. Sinon oui Royal est de droite, je pense même que c'est elle qui a corrompu Hollande, c'est juste que je l'avais oubliée tellement elle sert à rien. L'étiquette du parti aujourd'hui n'est plus représentative de son activité, on a bien LREM qui se prétend de gauche à longueur d'année.
Quand à demander si Jospin est de gauche je pense que c'est juste un troll.
Mouais non c'est un peu trop facile. Royal est en plein naufrage mais elle est bel et bien de gauche. Elle prospecte d'ailleurs chez LFI aux dernières nouvelles.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Les fameux classements droite gauche à géométrie personnelle.
Pas d'inquiétude la méthode est simple : lorsque la personne fait de la merde, elle devient de droite même si elle est dans un parti de gauche. Car la merde, c'est à droite. Basique, simple.
Et encore, ça c'est les bons jours.
Parfois, c'est : il est de gauche donc ce qu'il m'a fait n'est pas une agression sexuelle. :/


Edit pour en dessous : my bad, le titre de l'article est :
« J’ai mis du temps à comprendre que c’était une agression, parce qu’il était de gauche »

Chacun appréciera à quel point j'ai voulu tromper.

Dernière modification par Fnord ; 27/11/2022 à 12h38.
Citation :
Publié par ClairObscur
Royal est en plein naufrage mais elle est bel et bien de gauche.
Bof. Fille de militaires, catho tradi, qui aime éduquer droit les enfants, proche de Familles de France, ça me parait pas super de gauche comme positionnement.

Au dessus: le titre que tu lui donnes ne correspond pas au contenu de l'article... Volonté délibérée de tromper ?
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Les fameux classements droite gauche à géométrie personnelle.
Pas d'inquiétude la méthode est simple : lorsque la personne fait de la merde, elle devient de droite même si elle est dans un parti de gauche. Car la merde, c'est à droite. Basique, simple.
Bin non, il a précisé que Barre était clean.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je ne cautionne pas la pensée que les dirigeants "ne savent pas". Ils savent très bien, ce sont des gens éduqués avec accès aux ressources et informations. Une partie fort importante d'entre eux ne travaille juste pas pour nous. Depuis 1973, tous les présidents ou candidats de droite à la présidentielle se sont faits gauler à piquer de l'argent dans la caisse, sauf Barre et Hollande. (La liste des affaires est sur la page wikipedia habituelle)

Ce qu'il faut combattre ce sont les moyens employés par ces individus pour empêcher les électeurs de constater l'arnaque.
C'est vrai que Barre ne s'est pas fait gauler. Par contre, suite à quelques petites affaires de succession, on sait qu'il a mis masse argent en Suisse, dont on peut se demander la provenance.
Macron surprend en annonçant sans concertation des projets de RER dans dix métropoles
Le chef de l’Etat a pris de vitesse son gouvernement et étonné les élus, alors qu’un amendement au projet de loi de finances accordant 3 milliards d’euros au ferroviaire avait été retiré du texte par l’exécutif, début novembre.

(...)

Si l’idée d’investir dans le ferroviaire métropolitain était à l’étude, l’annonce a pris de court le gouvernement. Il s’agit du cap, précise l’Elysée, puisqu’il « reste à sélectionner les métropoles, les tracés et la répartition des financements entre l’Etat, les régions et les opérateurs ». A Matignon, le secrétariat général à la planification écologique avait identifié une quinzaine de projets ; l’effort portera donc sur les dix prioritaires.

(...)


En Ile-de-France, alors que Valérie Pécresse (Les Républicains, LR) envisage d’augmenter de 180 euros par an le prix du passe Navigo, son entourage se fait plus sévère : « C’est paradoxal et décalé, le gouvernement fait une annonce pour dans dix ans, alors que les autorités de transports ont du mal à boucler leur budget pour 2023. C’est une fuite en avant. »

Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand rappelle que le projet du Réseau Express Grand Lille est déjà lancé, en attente de financements de l’Etat. Son entourage juge l’annonce bienvenue, mais légère et sans concertation. « On est vachement étonnés, réagit Franck Dhersin, vice-président mobilités. Le gouvernement n’augmente le budget de SNCF Réseau que de 400 millions d’euros, alors que le réseau actuel s’écroule et qu’il faudrait 10 milliards d’euros par an pour le mettre à niveau. »




(...)

En dépit des incertitudes, Emmanuel Macron compte scander son second quinquennat d’annonces sur l’écologie du quotidien pour donner corps, disent ses proches, à sa promesse formulée à Marseille, selon laquelle « ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas ». Après l’objectif de 2 millions de voitures électriques produites en France en 2030, l’arrêt du plastique dans les fast-foods et la rénovation thermique des écoles, de nouvelles annonces devraient avoir lieu d’ici à Noël.



https://www.lemonde.fr/politique/art...11_823448.html


bref super annonce, bonne direction, mais on se demande où trouver l'argent pour tout cela
Citation :
Publié par Touful Khan
Bof. Fille de militaires, catho tradi, qui aime éduquer droit les enfants, proche de Familles de France, ça me parait pas super de gauche comme positionnement.
Bah, de nos jours il y a pleins de positionnements chez des personnalités de gauche qui ne me paraissent pas "super de gauche" non plus. J'inclus Mélenchon dans le lot.
Citation :
Publié par HuPi
L'UE valide la loi française sur l'interdiction du transport aérien intérieur.

Il n'y aura plus de vol entre Paris - Nantes,Lyon, Bordeaux.

Il n'y aura pas de dérogation pour les correspondances, ce qui pourra avoir des conséquences économiques pour les plateformes aéroportuaires parisiennes.
Il me semble que les vols privés ne sont pas concerné malheureusement
Citation :
Publié par HuPi
L'UE valide la loi française sur l'interdiction du transport aérien intérieur.

Il n'y aura plus de vol entre Paris - Nantes,Lyon, Bordeaux.

Il n'y aura pas de dérogation pour les correspondances, ce qui pourra avoir des conséquences économiques pour les plateformes aéroportuaires parisiennes.
Maintenant, ce serait bien qu'ils fassent un réseau ferré un peu plus optimisé, l'actuel est assez infernal et totalement centralisé sur Paris. Par exemple, se taper Marseille - Limoges en train, tu passes de 7h en voiture à 8h45 en moyenne par train en faisant Marseille Paris / Paris Limoges (et un retard de train qui peut être très pénalisant, j'ai fais le trajet aller retour 1 fois dans ma vie, sur l'aller, le 1er train avait un retard de 10 minutes, ca m'a décalé tous le reste de 2h avec mes places réservées qui n'étaient plus valables donc voyage assis à coté des portes...) pour un coût plus élevé qu'en voiture.
En pratique ça veut juste dire que pour ces trajets je passerai par Schiphol au lieu de CDG.

Par contre un truc cool que fait Air France / KLM, c'est que tes billets d'"avion" peuvent passer par le rail. Il y a un comptoir d'aéroport dans les grandes gares (Bruxelles-Midi, Schiphol, CDG...), on s'y enregistre et dépose ses bagages, ça compte pour les XPs et Miles, le transfert (bagages, changement des réservations en cas de retard, etc.) est assuré comme pour un autre vol, etc.

Du coup régulièrement mon Zaventem-Schiphol a lieu par train au lieu d'un vol de 45 minutes, sans baisse de confort pour moi (enfin la lounge de Bruxelles-Midi est pas accessible avec le statut Flying Blue, mais bon 1st World Problem...), et si la même chose était possible pour les autres lignes ça serait plutôt cool : je veux réserver mes billets, l'un d'entre eux est substitué par un TGV faisant le même trajet, et tout est transparent pour moi et bien meilleur pour la société.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Par contre un truc cool que fait Air France / KLM, c'est que tes billets d'"avion" peuvent passer par le rail. Il y a un comptoir d'aéroport dans les grandes gares (Bruxelles-Midi, Schiphol, CDG...), on s'y enregistre et dépose ses bagages, ça compte pour les XPs et Miles, le transfert (bagages, changement des réservations en cas de retard, etc.) est assuré comme pour un autre vol, etc.
C'était déjà le cas en France sur ces lignes quand tu prenais destination en transit. Les compagnies faisaient passer par le rail plutôt que par l'avion. C'est pas forcément idéal avec des enfants et/ou des personnes âgées.

L'offre d'avion est complémentaire au train. Il arrivait régulièrement que je sois dans l'obligation de passer par l'avion parce que les trains étaient pleins ou en grève.

Passer par Amsterdam pour ces lignes est possible mais le coût est très élevé. En revanche, assez peu de doute que si Schiphol a la capacité d'accueil pour augmenter la fréquence de ces lignes, les compagnies le feront, notamment pour attirer Les transits des vols internationaux. A titre personnel, je passerais par là bas au lieu de passer par Paris. Depuis Nantes, il est plus court d'aller en avion a Amsterdam qu'en train a Paris, et tu n'as pas besoin de te coltiner le métro et/ou RER B derrière.

Francfort et Schiphol pourrait gagner énormément de trafic sur cette décision française.

Le quasi monopole des aéroports parisiens sur les destinations d'outre mer pourrait aussi être remis en cause.
mois de décembre inédit. D'abord très froid comme jamais depuis des années, perso j'ai aucun souvenir de 10 jours aussi froid en décembre avec des température proche de 0 sur la durée. Et on finit avec du 15 degré avant hier à 21h, un 30 décembre et avec du vent en plus.....

Et l'hiver n'est pas fini on vient même que de commencer donc ça va être fun si y a du grand yoyo comme ça....

Pour l'été on aura le droit je pense soit à un été bien pourri soit très très chaud. On peut dire adieu aux été "normaux".
Au lieu de neiger, il pleut chez moi et les températures restent bien au dessus de la normale. Avant, ça passait un jour en hiver qu'il fasse 16 dégrée, mais la, on enchaîne les 10 dégrée + durant plusieurs jours d'affilés. C'est déprimant car j'aime l'hiver (tant qu'on ne tombe dans les extrêmes).

Je commence a chercher des alternatives aux plantes qui demandent constamment de l'eau pour l'été (ils adorent les "hydrangeas" ici mais si ça ne voit pas des litres d'eau durant quelques jours ça passe en mode déshydratation , arrose moi stp )
Citation :
Publié par Thesith
mois de décembre inédit. D'abord très froid comme jamais depuis des années, perso j'ai aucun souvenir de 10 jours aussi froid en décembre avec des température proche de 0 sur la durée. Et on finit avec du 15 degré avant hier à 21h, un 30 décembre et avec du vent en plus.....

Et l'hiver n'est pas fini on vient même que de commencer donc ça va être fun si y a du grand yoyo comme ça....

Pour l'été on aura le droit je pense soit à un été bien pourri soit très très chaud. On peut dire adieu aux été "normaux".
Alors perso, je me rappelle de mois de décembre très froid (mais aussi octobre ou novembre), par contre passer de -17 (ce que l'on a eu par chez moi) à + 10 la nuit en moins de 4 jours ça jamais et encore moins les +15 que l'on a vécu ces derniers jours... Mais cela rejoint 2015 ou 2016 ou je me rappelle montrer à mon gamin des arbres qui bourgeonnent entre noel et nouvel an (et je vis à 1000 m d'altitude). La cette année ça n'a pas bourgeonné, mais ça pourrait venir.
En tout cas je reviens des Hautes-Alpes et la neige n'est vraiment pas au rdv, pourtant début décembre il y avait plus de 30cm sur Gap.
Mais la, en haut des stations (genre Chaillol, St Léger, ou Ancelle, la verdure (version automnale) est bien la. Reste que les sommets qui sont vraiment enneigé, le bas des pistes c'est du canon.

Reste les plus grosses, comme Orcières ou Risoul, la neige est la, mais c'est pas le top non plus.

Je sais qu'en Isère, certaines stations ont fermés, par manque de neige (une première), comme Villard le Lans, ou le Grand Serre (sans oublier pleins de petites stations, qui n'ont même pas pu ouvrir encore).

En moyenne sur le mois de décembre, c'est entre 6 et 8° de plus, par rapport aux autres années. Même si ce n'est pas un record de chaleur, c'est la moyenne qui fait que ça ne tient pas.
La société française qui est bien plus prête que les politiques à changer de modèle économique pour lutter contre le réchauffement climatique (et que très peu croient que le solutionnisme technologique va nous sauver) :
Citation :
Les Français se montrent très préoccupés par le changement climatique, dont la cause anthropique n’est plus à démontrer. En 2022, 81 % estiment que le réchauffement de la planète est causé par les activités humaines (c’est le plus haut niveau jamais atteint). L’incertitude sur les raisons du désordre climatique est passée de 49 % en 2001 à 18 % en 20221. [...]

Malgré « la hausse des prix » qui émerge comme une préoccupation à un niveau jamais atteint auparavant (+ 30 pts par rapport à 2021), la menace climatique demeure très présente dans les esprits. L’environnement se maintient au deuxième rang des enjeux les plus importants en France. Et l’effet de serre / le changement climatique atteint avec 43 % (+ 9 pts) un taux record en terme de préoccupation environnementale. D’ailleurs, les Français sont désormais 51 % à déclarer avoir subi « souvent ou parfois » les conséquences de désordres climatiques (contre 27 % en 2015). Le réchauffement climatique est désormais devenu une réalité tangible pour beaucoup.

Les Français se montrent globalement pessimistes vis-à-vis des conséquences du réchauffement climatique. 72 % considèrent que « les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles d’ici une cinquantaine d’années » (c’est + 8 pts par rapport à 2021 et le niveau le plus élevé observé dans ce baromètre). De même, à la question de savoir si le changement climatique restera limité à des niveaux raisonnables d’ici la fin du siècle, le degré d’optimisme a sensiblement diminué : de 40 % en 2014 à 33 % aujourd’hui. Pour limiter ce phénomène, la proposition « Il faudra modifier de façon importante nos modes de vie » recueille une large adhésion : 56 % en moyenne sur la période 2006-2021, contre 62 % cette année, loin devant la solution technologique (11 %) : « Le progrès technique permettra de trouver des solutions ».

[...] De même, plus de la moitié déclare « consommer moins » (53 %, c’est 15 pts de plus qu’en 2017), ou limiter leur consommation de viande (51 %, soit + 9 pts en 5 ans). Par ailleurs, 49 % affirment limiter leurs achats de produits neufs, 42 % privilégier la seconde main ou l’occasion et 24 % préfèrent louer ou emprunter plutôt qu’acheter.

De manière générale, 76 % disent se mobiliser en faveur d’une consommation plus responsable (+ 4 pts par rapport à 2021) : 63 % indiquent avoir changé certaines pratiques au quotidien pour réduire l’impact de leur consommation et 13 % disent faire tout leur possible pour réduire leur impact et sensibiliser les autres. [...]

En 2022, 78 % des Français expriment le souhait de voir la société se transformer, soit une progression de 5 points depuis l’année dernière. 40 % désirent un changement radical. Selon un autre sondage, 93 % désireraient revoir en partie ou complètement le système économique et sortir du mythe de la croissance infinie. 83 % voudraient vivre dans une société où la consommation prend moins de place, et 87 % estiment que plutôt que d’innover à tout prix, il faudrait revenir à l’essentiel et au bon sens. [...]

La consommation exacerbe les injonctions contradictoires dans lesquelles évoluent les Français. La publicité, les offres promotionnelles, la mode, les évolutions technologiques les poussent à renouveler rapidement leurs biens et incitent à la consommation. Ainsi, 90 % des Français pensent que la société les pousse à acheter sans cesse (+ 2 pts par rapport à 2021), 85 % considèrent que les entreprises et les marques incitent à la surconsommation et 89 % que les publicités utilisent des techniques pour inciter à consommer toujours plus. 20 % des répondants déclarent avoir du mal à résister aux incitations commerciales.

Dans ce contexte, 83 % des Français pensent qu’il faudrait interdire la publicité concernant les produits ayant un fort impact sur l’environnement et 82 % qu’il faudrait davantage communiquer sur les produits durables.

[...] Par ailleurs, 68 % considèrent qu’avec les produits qu’elles proposent aujourd’hui, les entreprises et leurs marques ne les aident pas à consommer responsable. 79 % attendent des marques qu’elles leur proposent des produits équivalents (en goût, texture, efficacité…) mais plus responsables. Toutefois, consommer responsable ce n’est pas seulement consommer mieux, c’est aussi consommer moins.

[...] D’ailleurs, ils sont prêts à accepter des changements importants dans leurs modes de vie à condition que ces derniers soient partagés de façon juste entre tous les membres de la société (pour 67 %) et qu’ils soient décidés collectivement (41 %). Ainsi, pour les Français, l’enjeu est de s’engager dans une démarche de long terme, partagée collectivement et juste socialement. [...]

Ainsi, 84 % souhaitent que les mêmes moyens déployés contre la Covid-19 le soient en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique (contre 77 % des répondants en mai 2020 et 81 % en 2021). De même, concernant la priorité du gouvernement vis-à-vis de la situation économique actuelle, le public maintient sa préférence pour une réorientation en profondeur de l’économie soutenant exclusivement les activités qui préservent l’environnement, la santé et la cohésion sociale (63 %, + 3 pts) plutôt qu’à une relance économique par tous les moyens afin de renouer au plus vite avec l’activité (35 %).

Source : https://infos.ademe.fr/lettre-strate...ntradictoires/
À noter que l'ADEME (la source de ces chiffres) est une agence de l'État.
Les chiffres vont dans le bon sens, même si je suis toujours assez perplexe quand je vois à quel point les questions sont très "théoriques"... Du coup je ne sais pas si les gens savent ou se rendent compte réellement ce qu'il y a derrière.

Par exemple sur cette partie:

Citation :
93 % désireraient revoir en partie ou complètement le système économique et sortir du mythe de la croissance infinie.
La croissance "infinie", c'est aussi ce qui permet d'avoir régulièrement des augmentations de salaires avec "l'ancienneté", même si ton job ou que ta production dans ton job n'évolue pas. Du coup, est ce que les gens sont prêt à renoncer à leurs revalorisation de salaires ? (alors oui, tu peux toujours avoir à court terme une revalorisation pour la majorité avec plus de redistribution, mais ça ne serait que ponctuel)

Si les questions étaient posées avec des mesures plus pratiques et/ou avec les conséquences en face, je ne suis pas sur que les taux de réponse seraient aussi bon (voir par exemple le taux d'acceptation des 110km/h sur autoroute).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés