[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
À partir du 1er Janvier, en France,
tous les passagers en provenance de Chine devront présenter un résultat de test négatif de moins de quarante-huit heures avant le départ pour pouvoir embarquer.
Le port du masque sera obligatoire pendant le vol.
Citation :
Publié par JNH
On en reparle d'ici moins d'un mois, pour le Nouvel An chinois qui attire énormément de touristes. Le tourisme chinois avant le COVID et leurs restrictions, c'était plus de 2 millions par an, c'est pas mal. Si les avions arrivent moitié contaminés comme l'exemple donné plus tôt, je ne sais pas si on peut vraiment affirmer que ça ne changera pas grand chose.

Mais bon, tester au départ ou à l'arrivée, vu qu'on ne détecte rien si c'est fait trop tôt, bof finalement. Si AU MOINS on pouvait reimposer le masque dans les transports et la majorité des espaces fermés, parce que y a pas que le COVID qui pose souci en ce moment et ce sont des virus dont la propagation peut être diminuée par, entre autres, le port du masque.

J'aimerais pas travailler en milieu hospitalier. Bon courage au personnel soignant.
Ils sont déjà bien dans le jus enfin je parle côté pédiatrique avec l’épidémie de bronchiolite... Le plan blanc ( niveau 1 ) est déjà enclenché par chez nous depuis le 2 décembre et c'est pas à cause du covid en particulier.
Citation :
Publié par spooty
Ils sont déjà bien dans le jus enfin je parle côté pédiatrique avec l’épidémie de bronchiolite... Le plan blanc ( niveau 1 ) est déjà enclenché par chez nous depuis le 2 décembre et c'est pas à cause du covid en particulier.
25 000 malades COVID à l'hôpital ça ne doit pas aider. Mais pour le gouvernement, pas question pour autant d'imposer une mesure aussi simple et anecdotique en termes de contraintes que le port du masque dans les transports en commun (efficace contre la transmission du COVID, de la grippe etc.). Je ne sais pas comment interpréter ça autrement que comme une preuve (de plus) de mépris envers le personnel soignant.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas comment interpréter ça autrement que comme une preuve (de plus) de mépris envers le personnel soignant.
Comme une preuve que le gouvernement préfère laisser la situation sanitaire se détériorer que de mécontenter l'opinion publique, ce qui est compréhensible (bien que regrettable) dans un système démocratique.
Il ne l'impose pas, mais le recommande fortement.
Dans les transports d’Île-de-France, il y a des affiche et des rappels sonores réguliers.

Ceux qui sont vaccinés n'ont pas trop à s'inquiéter du Covid, qui même s'il les frappe, ne le fera que superficiellement et ne les conduira pas à l'hôpital.
Quant aux autres, non vaccinés, une part non négligeable refusait de le mettre, ce masque, même lorsqu'il était obligatoire...
Bon, le gouvernement réagit, la France n'attendra pas une décision européenne. C'est un début.


Citation :
Covid-19 : la France impose un test négatif au départ pour les voyageurs en provenance de Chine.
Le port du masque sera obligatoire pour l'ensemble de ces vols. Des tests PCR seront également réalisés "à l'arrivée sur le territoire français", précise le gouvernement.
Citation :
Publié par Galatium
Comme une preuve que le gouvernement préfère laisser la situation sanitaire se détériorer que de mécontenter l'opinion publique, ce qui est compréhensible (bien que regrettable) dans un système démocratique.
Pourtant l'opinion publique est largement favorable au port du masque obligatoire dans les transports en commun :

https://www.bfmtv.com/sante/retour-d...212110381.html
Citation :
Publié par Soumettateur
Pourtant l'opinion publique est largement favorable au port du masque obligatoire dans les transports en commun :

https://www.bfmtv.com/sante/retour-d...212110381.html
Et dans le même temps personne ne le porte ou presque On est pas à un paradoxe près. Le niveau de responsabilisation de la population frôle le néant.
Transports en commun, lieux très fréquentés (supermarchés) ==> meme chienlie.
Avec moi, si il y 5 autre personnes avec un masque, c'est le bout du monde.

Braun (et Macron) a trop peur de se mettre l'opinion à dos en imposant des mesures de (pourtant) bon sens. Le spectre des gilets jaunes je suppose.
49.3 pour faire passer le budget.
Il n'y a que l'opposition à l'assemblée que ça fait pleurer.
Le budget de l'état, les gens ne se sentent pas concernés du moins c'est pas très concret pour leur vie de tous les jours. Par contre une décision qui modifie immédiatement le quotidien ..... au hasard, les limitations de vitesse.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À partir du 1er Janvier, en France,
tous les passagers en provenance de Chine devront présenter un résultat de test négatif de moins de quarante-huit heures avant le départ pour pouvoir embarquer.
Le port du masque sera obligatoire pendant le vol.
Si c'est aussi bien appliqué qu'en 2021 ... aucun document ne sera vérifié
Les gens qui vérifiaient les billets à l'embarquement étaient plus rigoureux que les officiels en France chargés de t'autoriser l'entrée ou non, rien n'a été vérifié, 0.
Citation :
Publié par Lionel90
49.3 pour faire passer le budget.
Il n'y a que l'opposition à l'assemblée que ça fait pleurer.
Il n'y avait pas le choix.
La PLFSS est contrainte dans le temps pour que tous les organismes puissent ensuite s'adapter, il faut qu'elle soit votée (comme la PLF) dans un délai raisonnable.

Or, il y avait plus de 6 000 amendements, dont beaucoup étaient là pour faire obstruction ou jeu politique.
Le gouvernement n'avait pas d'autre choix que d'utiliser le 49.3 puisque c'était quelques parlementaires qui s'amusaient.
Agréablement surpris par la décision de test, j'avoue je l'avais pas vue venir.

Citation :
Publié par DK
Et dans le même temps personne ne le porte ou presque On est pas à un paradoxe près. Le niveau de responsabilisation de la population frôle le néant.
Ça me paraît normal et légitime. Je suis à Paris, personne porte le masque dans les transports, j'en suis presque à me sentir jugé de l'avoir.
Si le gouvernement rend le masque obligatoire, pas besoin de le contrôler/verbaliser : ça devient une obligation, beaucoup de gens "neutres" le mettront par principe. On l'a déjà vu, ça ne posait aucun problème à la majorité. Mais quand t'as l'impression que le gouvernement se fout de ta gueule en reportant la responsabilité sur toi parce qu'il a trop peur pour le faire lui-même, ça n'incite pas.
Attendre qu’en haut lieu on m’oblige à un geste visant à protéger la collectivité pour le faire alors que j’en suis convaincu de l’intérêt n’est ni ma conception de la vie en société, de famille ou encore de l’âge adulte. Je conçois que ça puisse être le cas pour un enfant, un adolescent, mais j’ai du mal à saisir la cohérence d’un tel raisonnement chez des adultes (qui de surcroît clament ne pas vouloir être infantilisés). Enfin bref, vu le nombre de gens qui portent le masque dans les TEC ou en grande-surface, c’est moi le petit homme vert.
Quand le gouvernement force, on entend que le gouvernement infantilise les gens
Quand le gouvernement encourage à le faire, on entend pourquoi je le ferais, si c'était si important, le gouvernement le rendrait obligatoire.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer : on impose des restrictions aux voyageurs Chinois par crainte d'un nouveau variant, si j'ai bien compris.

Pendant ce temps, ça fait plusieurs semaines qu'un nouveau variant (BQ1) s'impose aux États-Unis, mais on ne parle pas de restrictions pour les voyageurs venus de ce pays.

Quelle est la justification donnée par nos dirigeants (j'ai bien noté leurs éléments de langage, mais je parle d'un justification technique sur le fond) ?

Dernière modification par Soumettateur ; 31/12/2022 à 09h43.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quelle est la justification donnée par nos dirigeants (j'ai bien noté leurs éléments de langage, mais je parle d'un justification technique sur le fond) ?
Je pense qu'il n'est pas pertinent d'attendre plus que des éléments de langage de la part de cet exécutif. Pour la cohérence de fond, c'est mort.

Le véritable fond à mon avis, c'est qu'ils ont vu que c'était facile et rapide de diminuer le nombre de cas importés en provenance de la Chine, population peu immunisée blabla. Donc de limiter d'autant la saturation de notre système de santé. Et c'était déjà plus que ce que j'anticipais de leur part lol.

Cette histoire de variant, c'est pour justifier facilement d'imposer des restrictions à la Chine et pas chez nous (parce que chez nous ils prennent la moindre action comme un aveu d'échec). Donc oui c'est un élément de langage, comme tu dis. Faut pas chercher plus loin. Si on leur pose ta question ils n'auront pas de réponse (et noieront le poisson sous un embrouillamimi technico-boulga).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À partir du 1er Janvier, en France,
tous les passagers en provenance de Chine devront présenter un résultat de test négatif de moins de quarante-huit heures avant le départ pour pouvoir embarquer.
Le port du masque sera obligatoire pendant le vol.
On est typiquement dans la décision politique, le gouvernement avait besoin de suivre le mouvement et faire taire les critiques. Car concrètement disons les choses, ça changera absolument rien surtout avec des test de moins de 48h.
La mesure qui fait le plus sens c'est le port du masque pendant le trajet, au moins ça réduira un peu les chances d'être contaminé.
un peu parce que vu le temps de trajet faudrait faire une expérience en réel si 50% des passagers positif au décollage combien de positif à J+72h même avec le port du masque pendant le trajet avion. Faudrait mener l'expérience sur plusieurs vol, après tout les vols sont là, y aurait juste besoin de l'accord des passagers. Ca serait intéressant de voir le résultat.


Citation :
Quelqu'un saurait-il m'éclairer : on impose des restrictions aux voyageurs Chinois par crainte d'un nouveau variant, si j'ai bien compris.

Pendant ce temps, ça fait plusieurs semaines qu'un nouveau variant (BQ1) s'impose aux États-Unis, mais on ne parle pas de restrictions pour les voyageurs venus de ce pays.

Quelle est la justification donnée par nos dirigeants (j'ai bien noté leurs éléments de langage, mais je parle d'un justification technique sur le fond) ?
Non mais on n'est purement dans cette histoire dans la décision politique.
Parce que si c'était sanitaire et réduire le risque à 0 ou presque, faudrait donc à nouveau bloquer tous les vols.

En plus si nouveau variant apparait en Chine, USA, Inde ou qu'importe, le virus circulant déjà partout, ce variant s'il s'impose dans son pays d'origine, et bien on le retrouvera ici en Europe de manière certaine d'ici quelques semaines. C'est inévitable, sauf à un confinement généralisé et à bloquer les avions.
On n'est plus dans l’émergence d'un nouveau virus avec 10/100 cas, y a des millions de gens contaminés, le virus est partout, il est même dans d'autres hôte que les humains. Donc tout ça c'est de la gesticulation politique, la vérité c'est que si un variant apparait et prend le dessus, quelque soit sa zone géographique d'apparition, et bien on le retrouvera ensuite partout. Exactement comme la grippe.

D'ailleurs à propos des variants et le fait que certains disent "mon dieu à cause des chinois on va avoir un super variant bien méchant, salaud de chinois" (je caricature volontairement)
Ca me fait doucement rigolé, population mondiale 7.8Md, population chinoise 1,4Md.
Le virus ça fait des mois et des mois qu'ils circulent librement auprès de 6.4Md d'habitants plus ou moins vaccinés, est ce qu'on a eu un variant plus méchant ? Non
Mais là on sait pas trop pourquoi, dans une population de 1.4Md peu vacciné, vierge de virus (à quelques millions prêt), là le virus qui fondamentalement n'a pas à faire l'effort de contourner une immunité vaccinale ou naturelle, bref il a juste comme un feu de paille à contaminé tout le monde, là auprès des chinois ce virus nous fabriquerait un super variant bien méchant ?
Mais sérieusement, ça repose sur quel fondamentaux scientifique de dire une chose pareil ? Comment 1.4Md de chinois pourraient représenter un risque supérieur de "fabriquer" un variant méchant, que les 6.4Md autres qui rencontrent le virus régulièrement parfois plusieurs fois dans l'année, et qui du fait des vaccins et immunité naturel, favorisent l'émergence de variant qui cherche à échapper à cette immunité (ben oui le virus son but c'est de se diffuser, donc si un variant plus efficace pour contourner l'immunité émerge, il va s'imposer rapidement)

Par contre là où je m'interroge c'est dans quel mesure la Chine va pas nous foutre dans la merde en ayant "entraver" chez elle la circulation du virus pendant presque 3 ans, à contre courant du reste du monde où le virus a suivi son parcours "naturel". Parce que je me souviens de virologue, qui expliquait qu'avant d'être "tranquille" (donc un virus qui provoque moins de grosse vague d'hospitalisation) faudrait attendre 4/5 ans. Observation qui de mémoire se basait sur les expériences des épidémies précédentes de même nature. J'y croyais pas trop, mais quand je regarde ce qui se passe, je me dis que finalement ils étaient peut être pas dans le tord. Bref, je me demande dans quel mesure la décision de la Chine du 0 covid pendant presque 3 ans à contre courant de tous les autres pays, ne va pas contribuer à retarder cette "normalisation". Parce que en toute logique, la Chine devrait maintenant suivre exactement le même schéma que nous, à savoir succession de vague, et donc être en décalage avec nous où les vague sont moins nombreuses, et plus courte progressivement.
Et autant si la Chine c'était la population de la Suisse, ça irait, autant avec 1.4Md d'individus, là je me dis que l'impact risque d'être différent. Parce qu'après tout avec leur propre rythme de vague, ils peuvent relancer chez leur voisin des vagues qui n'auraient pas du avoir lieu, créer de nouveau variant donc d'autres vagues etc... sans que le virus devienne plus méchant pour autant d'ailleurs.

En tout cas ça va être "intéressant" à voir ce qui va se passer dans les mois à venir. Parce que dans l'Histoire, on a jamais eu une telle situation. A la fois un nouveau virus qui apparait et se diffuse partout sauf dans un pays très peuplé, puis ce pays presque 3 ans après les autres finit par subir ce même virus. Si on prend les autres pandémie de l'histoire récente (donc avec des transport maritime et aérien important), y a aucun équivalent, jamais un pays aussi peuplé a pu s'isoler aussi longtemps d'une pandémie mondiale. Donc quelle conséquence sur l'évolution de l'épidémie ?
On aura une Chine avec son propre rythme de pandémie puis un rythme commun avec les autres ?
Ou alors on va avoir une relance de l'épidémie avec plusieurs vague dans l'année partout dans le monde comme au début ?
Ou à l'inverse cette nouvelle dynamique va contribuer à faire évoluer le virus vers quelque chose de beaucoup plus contagieux mais beaucoup moins méchant ?
Tu as oublié l'alternative où la population chinoise se fait partiellement décimer par les sous-variants d'omicron apparu dans le reste du monde qui sont actuellement sélectionnés majoritairement sur la capacité d'échappement immunitaire et les mutations des acides aminés du domaine de fixation aux récepteurs ACE2.
Citation :
Publié par TabouJr
Tu as oublié l'alternative où la population chinoise se fait partiellement décimer par les sous-variants d'omicron apparu dans le reste du monde qui sont actuellement sélectionnés majoritairement sur la capacité d'échappement immunitaire et les mutations des acides aminés du domaine de fixation aux récepteurs ACE2.
Oui c'est vrai que c'est aussi une possibilité, un scénario vraiment cata pour eux à cause de ses variants qui rendent inopérant les traitements monoclonaux. Sachant qu'ils ont bien aidé à sauver pas mal de gens. Là le combo grosse vague, service de santé débordé et traitement inopérant ça peut faire très mal.

On verra, 2023 va être sympa.....
Pour ta question au dessus TheSith, y'aura jamais une mesure proche du 100% efficace pour les voyageurs sauf si tu forces les Chinois a faire leurs 12 heures de vol sans manger et boire. ¯\_(ツ)_/¯

(A soumettateur, l'elite des experts de l'agora 3 ans d'experience covid a debattu ta question dans les reponses precedentes)
Citation :
Publié par Thesith
Non mais on n'est purement dans cette histoire dans la décision politique.
Parce que si c'était sanitaire et réduire le risque à 0 ou presque, faudrait donc à nouveau bloquer tous les vols.
Non ça par contre, bientôt en 2023, bientôt 3 ans de crise, faut arrêter de le sortir.
Si c'est comme ça qu'on raisonne, aucune raison de porter un masque non plus puisque ça ne réduit pas le risque à "0 ou presque".
Faut rester sur l'image du fromage à trous :

08SCI-cheese-graphic-REV2-superJumbo.png

Aucune mesure n'est parfaite, il faut choisir et additionner celles qui apportent le plus d'efficacité par rapport à leur désagrément, pour arriver à un risque non pas zéro qui est inatteignable, mais un risque acceptable par rapport à la situation.

Dans ce sens, imposer des tests négatifs récents à un population très immuno-naïve et très facile à contrôler parce qu'elle n'arrive quasiment qu'en avion, c'est une très bonne mesure.
En revanche, par exemple imposer un test négatif effectué à l'aéroport (d'arrivée ou de départ) c'est beaucoup plus chiant, puisqu'il faut organiser la logistique du test sur place. Et dans le cas des tests à l'arrivée, il faut gérer ce qu'on fait des arrivants positifs. Là, on peut se demander si ça vaut le coup par rapport à la réduction du risque (raison pour laquelle ce n'est pas ce qui a été choisi, vu que nos dirigeants ont décidé que la situation intérieure ne nécessitait pas du tout de s'activer, tout va bien chez nous on est les meilleurs).

Imposer le port du masque partout où on se rassemble en France ce serait très bien aussi. Et même pas besoin de le contrôler, le simple fait de déclarer l'obligation ferait basculer toute la population "neutre" dans le camp du port du masque, alors qu'actuellement quand tu regardes autour de toi et que personne ne le met, on reste dans le statu quo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés