Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que tu penses que la bourse est un jeu court termiste dont l'objectif est de gagner plein de pognons vite fait.
Pour d'autres dont M. Musk, c'est autre chose, il s'en moque même car il est à espérer qu'il a vu son investissement sur du long terme et pas du court terme. Alors cela peut faire mal sur la trésorerie mais si aucun remplacement ne vient concurrencer l'application, alors elle remontera plus tard et pourra monter beaucoup plus haut. S'il arrive à se retirer, ca peut marche, s'il reste (comme c'est parti pour être) alors il peut perdre trop pour rester et donc perdre beaucoup.
De toute, il a déjà perdu son image donc il va souffrir sauf s'il arrive à faire profil bas et vu l'ego du personnage, cela va être dur.
Citation :
Publié par Colsk
Je pense que tu penses que la bourse est un jeu court termiste dont l'objectif est de gagner plein de pognons vite fait.
Pour d'autres dont M. Musk, c'est autre chose, il s'en moque même car il est à espérer qu'il a vu son investissement sur du long terme et pas du court terme. Alors cela peut faire mal sur la trésorerie mais si aucun remplacement ne vient concurrencer l'application, alors elle remontera plus tard et pourra monter beaucoup plus haut. S'il arrive à se retirer, ca peut marche, s'il reste (comme c'est parti pour être) alors il peut perdre trop pour rester et donc perdre beaucoup.
De toute, il a déjà perdu son image donc il va souffrir sauf s'il arrive à faire profil bas et vu l'ego du personnage, cela va être dur.
Enfin -70% en 1 mois pour Tesla (pas Twitter) je ne pense pas que les investisseurs s'en fichent en ayant une vision à long terme.

La réputation de Musk en a pris un sacré coup en quelques semaines.
Citation :
Publié par Colsk
Alors cela peut faire mal sur la trésorerie mais si aucun remplacement ne vient concurrencer l'application, alors elle remontera plus tard et pourra monter beaucoup plus haut.
Attention, il s'agit du cours de l'action de Tesla sur le graphique, Twitter n'est plus coté en bourse à l'heure actuelle.
J'ignore si la chute actuelle de Tesla est bel et bien lié mais, à titre personnel, si j'avais eu des billes dans les entreprises de Musk au début de ce cirque, je sais que je me serais rapidement posé de sérieuses questions sur la pertinence de l'investissement avec un patron aussi instable et lunaire aux commandes.

L'autre truc qui peut jouer à mon avis c'est que Tesla vends des voitures électriques. En général c'est un produit qui cible une certaine partie de la population : relativement aisée parce qu'ils sont chers, et qui se soucie un minimum de l'environnement. En gros au US ce sont bien plus des Démocrates que des Républicains.
Or ces derniers temps Musk est en train de se politiser publiquement à grande vitesse et très clairement vers le camp républicain. Ce qui a de bonne chances d'une part de dissuader des acheteurs potentiel d'aller vers sa marque, tout en en gagnant très peu en retour parce qu'avoir une voiture électrique, c'est pas exactement la came du républicain moyen.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/12/2022 à 10h38.
Cela fait des années que l'on sait que l'action Tesla est complètement surcotée.
Pour vous en rendre compte, je vous invite a regarder le graphe suivant :

213176-1672220491-9030.png

Une correction était obligatoire, ce que je ne comprends pas c'est que Musk devait forcément s'en rendre compte alors pourquoi tout ce cirque avec Twitter qui va précipiter l'explosion de la bulle Tesla ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Or ces derniers temps Musk est en train de se politiser publiquement à grande vitesse et très clairement vers le camp républicain.
Voir c'est même à se demander s'il ne fait pas exprès de se saborder tellement ça semble gros, comme par exemple ce matin :

66682-1672225507-6794.png

Ou encore quand il réponds à un thread de Medvedev où il semble le féliciter pour sa vision (qui parle de guerre entre les US et l'EU, l'avènement d'un 4e Reich en Europe qui entrerait en conflit interne en Europe, le retour de l'UK dans l'EU, etc...) pour ensuite tenter de se rattraper derrière :

66682-1672225713-3400.png

Ça doit mettre les actionnaires en confiance

Et il y a aussi ses "Twitter Files" où 80% de ce qui est traité est bidon (soit parce que c'est sur des trucs basés sur rien, soit parce que ce sont simplement des contraintes juridiques), 10-15% où ça pose problème mais que de l'autre côté, étant donné que Twitter est une boite US, il est certain que l'État fédéral aurait fait pression (ouvertement ou non) pour obliger la boite à faire certaines pratiques et 5-10% (il me semble) où quelque soit le cadre ça pose question (mais du coup c'est noyé dans le contenu osef et je n'ai vraiment pas envie de tout me retaper).

Après c'est tellement blindé de n'importe quoi que des "journalistes" qui bossait avec Musk pour sortir ces scoops sur les Twitter Files ont décidés de lâcher l'affaire parce que ça ne menait à rien (et qu'apparemment, et pas vraiment sans surprise, la présentation des découvertes incriminent bien plus les démocrates alors que parfois ce qui est reproché concernaient des faits qui se sont déroulés à la fois lors des présidences démocrates et républicains).
C'est extraordinaire de voir le pantin d'un dictateur nucléaire discuter en ligne avec un milliardaire mégalomane qui s'est acheté sur un caprice le plus gros jouet de manipulation de masse (et le casse immédiatement en le secouant).

Idiocracy avait raison à l'envers en fait : c'est pas que les idiots deviennent plus nombreux, c'est que les gens que nos sociétés considèrent comme intelligents sont complètement idiots.

Oui ya un degré de démagogie/manipulation dans les actions de ces fous dangereux, mais globalement ils sont déconnectés de la réalité au point qu'ils finissent par croire à leurs propres mythes. Les riches et puissants ont toujours été déconnectés, mais là ça coincide avec l'aboutissement de siècles de développement technologique pour leur offrir des outils jamais vus dans le domaine de la destruction et de la manipulation, qui provoquent la disparition des derniers bien nommés garde-fous (Genre ya quelques siècles, tu faisais un peu trop n'importe quoi, tu finissais soit jugé ou décapité. Aujourd'hui c'est quoi le pire qui peut arriver à Musk lol ?)
Un "accident".
Que ça soit aujourd'hui ou dans le passé on ne se débarrasse d'un type comme Musk parce que c'est un guignol mais bien à cause de sa dangerosité (qu'elle découle de l'ambition ou de l'incompétence). Or jusqu'ici quand bien même il serait incompétent, si le pire qu'il puisse faire c'est couler Twitter je doute qu'il se trouve un seul Etat qui se sente suffisamment concerné pour le faire disparaître.
C'est vraiment un gag Musk, j'avais raté son "annonce" d'avoir arrêté l'un des datacenters de Twitter le 24 décembre (probablement une action de plus pour limiter les coûts). Et que s'est t-il passé ? Apparemment dans la nuit (cette nuit, celle du 28 au 29 décembre) la plateforme a commencé à s'effondrer :
Citation :
Twitter users in widespread locations said they were having problems with the service on Wednesday evening, days after Elon Musk said he had shut down one of the company’s data centers in Sacramento. The issues primarily hit users of the company’s site for desktop computer users, according to Down Detector, while some complained that its mobile app also experienced trouble.

The cause of the outages was not immediately clear. Some users reported that they had been logged out of Twitter, while others said they could not view replies to their tweets but had access to other parts of the service. Other users said they had encountered error messages while scrolling through their timelines, the primary feed of tweets that people see when they log in to Twitter. [...]

“The problems with Twitter exhibit in multiple countries and are widespread,” said Isik Mater, the director of research at NetBlocks, an internet monitoring service. “The platform API is affected, which serves the mobile app as well as many aspects of the desktop site,” she added, referring to the interface on which Twitter operates.

Mr. Musk, who bought Twitter in late October for $44 billion, said on Saturday that Twitter continued to work smoothly, “even after I disconnected one of the more sensitive server racks.

Source : https://www.nytimes.com/2022/12/28/technology/twitter-outages.html

De TheVerge :

66682-1672298277-3992.png
Je suppose qu'ils ont relancés le datacenter en catastrophe pour que le site recommence à tourner "correctement". Il faut se rappeler qu'à la mi-Novembre, des systèmes critiques de Twitter n'avait plus aucun personnel pour les suivre, donc je suppose qu'il y avait personne pour lui dire que c'était une mauvaise idée de couper un système critique comme ça
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ignore si la chute actuelle de Tesla est bel et bien lié mais, à titre personnel, si j'avais eu des billes dans les entreprises de Musk au début de ce cirque, je sais que je me serais rapidement posé de sérieuses questions sur la pertinence de l'investissement avec un patron aussi instable et lunaire aux commandes.
On peut voir quand même que toutes les grosses valeurs tech US s'écroulent bien : https://www.zonebourse.com/cours/act...t-so-40711310/

2140-1672336055-2941.png

Alors, certes, c'est TESLA qui mange le plus gros gadin, mais faut voir aussi que ça devait être l'action la plus survalorisée, je suis pas sûr que sa gestion chaotique de Twitter soit vraiment responsable de cette si grosse chute.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Alors, certes, c'est TESLA qui mange le plus gros gadin, mais faut voir aussi que ça devait être l'action la plus survalorisée, je suis pas sûr que sa gestion chaotique de Twitter soit vraiment responsable de cette si grosse chute.
C'est un peu comparer des choux et des carottes. Tu regardes au niveau des constructeurs automobiles (Toyota, Renault, Stellantis, Nissan, etc...), Tesla est de loin qui a vu sa valorisation descendre (le double des autres). De plus la baisse brutale du cours correspond au moment où il a pris les rennes de Twitter, il faut quand même y voir une cause à effet.

Concernant les autres actions que tu montres, certains résultats s'expliquent par autre chose qu'une baisse générale du marché. Par exemple tu prends Meta, c'est parce que Zuckerberg s'est planté sur le Metaverse (et a que ça a couté des dizaines de milliards au groupe), Netflix c'est sur la stagnation (voir le recul parfois) de son nombre d'abonnés (et que c'est pour cela qu'ils ne vont plus autoriser le partage de mot de passe début 2023 alors qu'ils l'autorisait tacitement avant).

Et comme tu le montres, Tesla c'est le double de la baisse de la moyenne du NASDAQ, ça montre la puissance de la chute.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Regarde les variations depuis le rachat de twitter. Le reste de la bourse américaine est à peu près stable depuis cette date, Tesla s'effrondre.
Ha ouais, effectivement, alors que sur la même période, on voit Meta qui remonte après avoir touché le fond et Netflix qui reprend 20% sur la période, je retire ce que j'ai dit, bien vu ��

Citation :
Publié par Anthodev
C'est un peu comparer des choux et des carottes. Tu regardes au niveau des constructeurs automobiles (Toyota, Renault, Stellantis, Nissan, etc...), Tesla est de loin qui a vu sa valorisation descendre (le double des autres). De plus la baisse brutale du cours correspond au moment où il a pris les rennes de Twitter, il faut quand même y voir une cause à effet.
Franchement, Tesla est plus proche d'un Apple que d'un Toyota, même si le domaine est différent, c'est pas pour rien qu'il cote autant dans le Nasdaq, je pense.
Citation :
Publié par Anthodev
la baisse brutale du cours correspond au moment où il a pris les rennes de Twitter
.. pourtant Musk n'est pas le père noël ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les rênes il me semble que c'est toi qui fait la faute tout le temps, où alors c'est contagieux

Santa_Claus_Sleigh_Reindeer_Flying.jpg
Pas mal tout remonte depuis deux jours, mais ça c'est bien planté la gueule récemment. Les marchés technologiques ne sont pas encore stables.
A mon avis février va être intéressant, et tout va repartir comme crazy à la première baisse de taux, qui aura sûrement lieu d'ici la fin de l'année.

Par contre le BTC est encore sous les 17K.
Personnellement je pense que la fête est finie pour la tech pour un long, très long moment. Elle va sans doute remonter un peu mais je pense qu'elle se tiendra désormais loin des sommets qu'elle a atteint ces dernières années pour diverses raisons : capitaux de plus en plus compliqués à obtenir, sur-évaluation délirante du secteur, démondialisation en cours, effondrement démographique et vieillissement inexorable de la plupart des économies avancées à venir etc.

Ca va être une fameuse gueule de bois.
Voyons le bon coté des choses : Grâce au rachat de Twitter, Musk a deban Andrew Tate, qui s'est fait arrêté pour trafic d'êtres humains, en se doxxant lui-même en faisant une réponse a Greta Thunberg le traitant de petite bite.

Non non, ce n'est pas un kamoulox, je ne suis pas sous l'effet de drogues ou scénariste pour Blood Origin, c'est la vraie vie réelle :
L'ancien kickboxeur Andrew Tate arrêté en Roumanie pour traite des êtres humains en raison d'une vidéo moquant... Greta Thunberg (bfmtv.com)
df8e5tc.png

Pour ce qui est de Tesla, çà commence a vraiment sentir pas bon : The vibes are off at Tesla - The Verge
Ce qui est assez drôle avec ces boîtes portées par la spéculation sur les nouvelles technologies, c'est que leur action chute justement quand leur chiffre d'affaire se met enfin à augmenter pour cesser d'être ridicule (Facebook, Tesla..).

Le rappel à la réalité du monde physique ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce qui est assez drôle avec ces boîtes portées par la spéculation sur les nouvelles technologies, c'est que leur action chute justement quand leur chiffre d'affaire se met enfin à augmenter pour cesser d'être ridicule (Facebook, Tesla..).

Le rappel à la réalité du monde physique ?
Oui, c'est possible que les investisseurs initiaux imaginaient des dividendes énormes dès lors que ces entreprises font des bénéfices.
Finalement, elles semblent avoir un rendement CA / bénéfices similaires aux autres grosses compagnies, donc il y a une correction
Ça sent mauvais chez Twitter, littéralement :
Citation :
Elon Musk’s orders were clear: Close the data center.

Early on Christmas Eve, members of the billionaire’s staff flew to Sacramento — the site of one of Twitter’s three main computing storage facilities — to disconnect servers that had kept the social network running smoothly. Some employees were worried that losing those servers could cause problems, but saving money was the priority, according to two people who were familiar with the move but not authorized to talk about it.

The data center shutdown was one of many drastic steps Mr. Musk has undertaken to stabilize Twitter’s finances. Over the past few weeks, Twitter had stopped paying millions of dollars in rent and services, and Mr. Musk had told his subordinates to renegotiate those agreements or simply end them. The company has stopped paying rent at its Seattle office, leading it to face eviction, two people familiar with the matter said. Janitorial and security services have been cut, and in some cases employees have resorted to bringing their own toilet paper to the office.

Mr. Musk bought the social network for $44 billion in late October, saddling it with debt that will require him to pay about $1 billion in interest annually. Speaking on a live forum on Twitter last week, Mr. Musk compared the company to a “plane that is headed towards the ground at high speed with the engines on fire and the controls don’t work.” Twitter was on track to have a “negative cash flow situation” of about $3 billion in 2023, he said, citing a depressed advertising environment and increased costs, like the debt payments. [...]

Mr. Davis has directed Twitter employees to delay paying various contractors or vendors and try to negotiate those bills to smaller amounts, according to two people familiar with his instructions. The cost of one of the company’s largest contracts, with the consulting megafirm Deloitte, has been a point of particular concern for Twitter’s leadership, which wants to reduce the fees the company pays for security, tax preparation and other services, the two people said. The company has skipped payments to KPMG, an accounting and consulting firm that had been working on matters related to compliance with the Federal Trade Commission, they said. [...]

Last week, Twitter got rid of the cleaning staff at its New York offices and 10 people from corporate security, signaling that it may close one of its two buildings there, said two people familiar with the move.

At Twitter’s San Francisco headquarters, where the company has missed rent payments, Mr. Musk has done the same, consolidating workers onto two floors and closing four. He also canceled janitorial services this month, after those workers went on strike for better wages.

That has left the office in disarray. With people packed into more confined spaces, the smell of leftover takeout food and body odor has lingered on the floors, according to four current and former employees. Bathrooms have grown dirty, these people said. And because janitorial services have largely been ended, some workers have resorted to bringing their own rolls of toilet paper from home. [...]

Workers expect more layoffs. Because the sales staff was cut less than other teams in earlier rounds of dismissals, some people anticipate further cuts to the division. U.S. revenue numbers continue to flag, with advertising revenue down significantly over the first week of December compared with where it was one year ago, two people said. [...]

But the training process for new employees has been significantly reduced, cutting to 90 minutes what was once three days of orientation that included information on compliance with privacy and security agreements with global regulators, three people said. In one case, a new hire contacted a former employee on LinkedIn to get an understanding of how services worked at the company, according to the former worker. [...]

The shutdown of the Sacramento data center, known as SMF1, set off alarm bells at Twitter, with employees being summoned to work on Christmas Eve as internal systems went down, according to Slack messages viewed by The Times. While users did not experience any immediate disruptions to the social network, three people who used to work on the company’s infrastructure called Mr. Musk’s moves reckless, potentially leading to the loss of internal data and about 30 percent of the company’s computing power that could be needed in times of high site traffic.

Source : https://www.nytimes.com/2022/12/29/t...elon-musk.html
TL;DR :
  • Ça reconfirme que Musk fait tout pour ne plus payer un maximum de frais, même avec ces clients
  • Il a arrêté l'entretien des locaux de Twitter, ce qui fait que les odeurs de nourriture en décomposition (et les odeurs corporelles du fait de la nouvelle politique) commencent à embuer tous les locaux, de même que les toilettes ne sont plus nettoyer (voir le point en dessous)
  • Il a arrêté (ou grandement diminué) les frais d'autres services : la sécurité (ce que je trouve délirant) et les bénéfices santé des employés
  • Musk a également mis en place une politique de zéro dépense, où chaque dépense doit être approuvée. C'est arrivé à un point où les employés doivent amener leur propre papier toilette
  • Il a ait fermer 4 des 6 étages du QG de San Francisco
  • Il y a un risque qu'ils se fassent expulser du QG de SF puisque le loyer n'est plus payé depuis deux mois maintenant
  • L'onboarding des nouveaux employés est passé de 3 jours à 90 minutes, forçant les nouveaux à contacter les anciens salariés pour comprendre un minimum les outils qu'ils sont censés utiliser
  • Malgré tout cela, Musk indique lui-même qu'il s'attends à être en négatif en 2023 à hauteur de 3 milliards de dollars, ce qui serait une perte record depuis pas mal d'années (et qui va effacer au moins 4 ans de revenus)
  • Apparemment ils ont re-coupés l'un des principaux datacenter de Twitter, ce qui fait perdre à la plateforme 30% de sa puissance de calcul, ce qui risque de faire planter le site lors des périodes de traffic important (et des pertes de données)
Highway to hell comme on dit.

Dernière modification par Anthodev ; 30/12/2022 à 14h45.
Citation :
Publié par Anthodev
Highway to hell comme on dit.
Il faut l'espérer.

Parce que si malgré tout, la boite tient bon grâce aux employés qui subissent (obligé d'apporter son propre PQ et travailler dans la saleté wtf quoi) et cravachent d'arrache-pied pour maintenir le bateau a flot, je te laisse deviner ce que les patrons des autres boites vont se dire après.
Nous on se dit que c'est un malade mental, mais eux vont le voir comme un génie et vont vouloir émuler ses mesures.
Citation :
Publié par Matharl
Il faut l'espérer.
À 3 milliards de perte par an et le non règlement des divers factures à payer, ça ne va pas durer longtemps.

Et c'est sans compter les divers amendes/sanctions que risque fort probablement de choper Twitter l'année prochaine (donc l'année prochaine il risque d'être en perte de bien plus de 3 milliards).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés