À l'occasion du référendum d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ce Dimanche, ouvrons un sujet 98.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HuPi
et je n'ose pas parler de Clipperton.
Ouais, bon, zéro habitants depuis un siècle, juste quelques narcos mexicains qui font escale avant de filer vers la Californie...
Citation :
Publié par HuPi
Loin des yeux, loin du cœur.

Ces territoires sont peu représentés dans la presse française. Tu entends parlé des territoires ultra marins quand il y a des troubles sociaux ou lors d'une catastrophe naturelle. Pour ce dernier, ça dure quelques semaines voir quelques jours. Après cela passe au second plan. On oublie juste qu'environ 3 millions de français y vivent.

Je suis à prendre le pari que la moitié des français sont incapable de situer la Réunion sur une carte, département d'outre-mer le plus peuplé, et je n'ose pas parler de Clipperton
C'est quoi la différence avec les autres villes de France métropolitaine ? Aucune
Sauf évènement très particulier, si tu veux entendre parler d'un coin en particulier tu suis les médias locaux, c'est le seul moyen d'être informé.
Il y a 30 ans c'était compliqué d'avoir des nouvelles des territoires ultra-marins quand on habitait pas sur place. Aujourd'hui ceux que ça intéresse n'ont aucun problème à s'informer où qu'ils habitent. Ne serait-ce qu'avec le portail de FranceTV qui a remplacé FranceO.

Oui le traitement du référendum a été assez expéditif.
En même temps, à part le résultat il y avait quoi à commenter?
On sait juste que la Nouvelle Calédonie reste française, il faudra attendre encore un bon moment pour savoir :
- quelle sera la nouvelle relation entre le territoire et la métropole puisqu'il doit être négocié
- quelle sera la réaction des indépendantistes
Et puis, c'était le troisième référendum sur le même sujet, avec un enjeu nul du fait du boycott des indépendantistes.
Pas mal de gens n'ont de plus en effet rien à cirer des domtom, qui pour eux sont au meilleur de leur utilité des emplacements de club med.
Hum, comme ça doit faire envie l'indépendance...
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/n...a-vue-20220117

Citation :
Une centaine d'hommes armés de machettes et de pierres avaient attaqué dans la nuit le domicile des opposants au grand chef, détruisant et incendiant leurs habitations ainsi qu'un gîte touristique et plusieurs véhicules. Des victimes avaient alors témoigné avoir dû se cacher pendant plusieurs heures dans les rochers du bord de mer.

Dans les jours suivants, l'État avait envoyé quatre pelotons de gendarmes mobiles et le GIGN pour sécuriser les biens et les personnes. Le 5 novembre, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avait organisé l'évacuation de 130 personnes originaires de Roh, vers Nouméa. Sous le coup d'une expulsion coutumière, elles n'ont toujours pas pu rejoindre leur île à ce jour. Dans la province des îles Loyauté, l'ensemble du foncier est coutumier et les chefferies traditionnelles y détiennent un fort pouvoir.
Et oui, derrière les revendications indépendantistes, il y a aussi l'activisme politique des chefs coutumiers, dont le pouvoir (et les avantages qui vont avec) seraient sans partage et sans limite (autres que celles posées par la Chine et les chefs coutumiers voisins).

Au passage, on comprend un peu mieux les scores staliniens des indépendantistes en dehors de Nouméa. Si tu n'es pas d'accord, tu t'exposes à de gros problèmes.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 17/01/2022 à 14h02.
(Le Monde) Le ministre des outre-mer en visite en Nouvelle-Calédonie pour renouer le dialogue
Jean-François Carenco, s’y est rendu quatre jours pour rencontrer les politiques de tous bords.

Il fallait apaiser la situation en Nouvelle-Calédonie, où le troisième et dernier référendum avait vu les indépendantistes demander, en vain, le report du scrutin, soldé par une victoire écrasante du maintien dans la France (96,5 %) mais avec une abstention record (56,1 %).

Valide selon le Conseil d’Etat, le FLNKS a cependant déposé un recours devant la Cour internationale de justice.

Jean-François Carenco, Haut fonctionnaire à Nouméa à la fin des années 1990, il y a conservé de solides amitiés, particulièrement dans le camp indépendantiste, et « beaucoup d’amour pour ses habitants ».
Le ministre s’est livré à un marathon d’écoute dans les trois provinces de l’archipel,
  • se rendant dans toutes les institutions,
  • recevant toutes les tendances politiques,
  • les acteurs de la société civile,
  • les étudiants,
  • les maires,
  • les religieux
  • ou les associations communautaires.
« C’est une belle rencontre (…). Il y a un bon état d’esprit plus ouvert qu’on aurait pu le penser. On va essayer de le pousser », a salué Louis Mapou, président indépendantiste du gouvernement collégial.

En juin 2021, une période « de convergence et de stabilité » avait été pensée qui devait aboutir juin 2023 à un référendum de projet.
  • Mais pour les indépendantistes, « tout ce dispositif s’est effondré comme un château de cartes », par le déroulement polémique du référendum du 12 décembre.
  • A l’opposé, l’aile droitière de la coalition Ensemble ! (loyalistes macronistes) était inflexible sur la date de juin 2023.
  • Plus mesurée, sa branche centriste de Calédonie Ensemble, jugeait « le timing trop serré », assurant « qu’une fenêtre pour une réforme constitutionnelle était ouverte fin 2023, début 2024 » pour la Nouvelle-Calédonie.
Soucieux de ne fâcher personne, M. Carenco a assuré que le référendum de projet était une « évidence » mais que l’année 2023 sera consacrée aux discussions.

Et s’il a répété que « le droit à l’autodétermination demeure », car il est inscrit dans la Constitution et dans la Charte de l’ONU, que « la décolonisation n’est pas achevée », il a signifié que « pour le moment, les résultats du référendum ont parlé » :
« La Calédonie est la France et la France est la Calédonie. Pendant une longue période, essayons de vivre avec une émancipation plus grande, avec une identité plus grande et avec une participation à l’environnement régional plus grand », a-t-il préconisé.

Rendez-vous a été pris avec les loyalistes et les indépendantistes, en octobre à Paris, pour poser les bases d’un « comité des partenaires de l’avenir », dont la composition, les thématiques et l’agenda sont toutefois encore à définir.
[J'ai beaucoup de respect pour les "personnes qu'il faut", comme Jean-François Carenco, qui ont l'expérience pour arranger les choses]
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et s’il a répété que « le droit à l’autodétermination demeure », car il est inscrit dans la Constitution et dans la Charte de l’ONU, que « la décolonisation n’est pas achevée », il a signifié que « pour le moment, les résultats du référendum ont parlé » :
« La Calédonie est la France et la France est la Calédonie. Pendant une longue période, essayons de vivre avec une émancipation plus grande, avec une identité plus grande et avec une participation à l’environnement régional plus grand », a-t-il préconisé.
A un moment il faut arrêter avec le droit à l'autodétermination.
Ca fait 25 ans que ça dure, les indépendantistes ont eu trois chances avec des conditions ultra favorables pour eux et ils ont perdu les trois fois.
Leur tentative de faire reporter le dernier parce que les sondages les donnait largement perdants, suivi d'un appel au boycott du scrutin, c'est déjà assez pitoyable.
On ne va pas faire un référendum tous 5 ans jusqu'à ce qu'ils gagnent quand même.

Maintenant il est sensé y avoir des discussions sur comment ça marche entre la métropole et la Nouvelle Calédonie, mais en restant dans la France.
Libre à eux de participer ou de continuer à refuser tout dialogue tant que l'indépendance n'est pas le sujet de la discussion.
Vu la démographie là-bas, si j'étais eux, j'essayerai de tirer ce que je peux de ces négociations parce que même si il y a un nouveau référendum un jour ça ne sera certainement pas avec des conditions aussi favorables pour eux. Donc les chances de gagner seront encore plus faibles que ce qu'elles ont été jusqu'ici.
Je tendrais à penser que le temps de la demande d'indépendance est terminé,
et je m'apprêtais à renommer ce sujet en "Nouvelle-Calédonie" tout court, pour le placer aux côtés des fils dédiés à quelques territoires que nous examinons spécifiquement,
mais voilà : il semble que ce soit pas tout à fait fini, éclusé.
Je déterre ce sujet pour partager un rapport de l’IFRI qui intéressera peut-être quelques J0liens.

Citation :
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne.
L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important.
Au moment où l’influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d’échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l’Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d’une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l’archipel.
Au-delà, la Nouvelle-Calédonie interpelle la France sur sa relation aux Outre-mer, des atouts de l’Indo-Pacifique qu’elle ne peut cantonner à une vision utilitariste.

https://www.ifri.org/fr/publications...l-perspectives
Citation :
Publié par Lionel90
Je ne suis quand même un peu surpris que LFI soutienne les indépendantistes
Pourquoi ? C'est totalement dans la logique antidémocratique, antirépublicaine et "décoloniale" de ce parti.
De plus, pour leur défense, il n'y a rien à gauche en Nouvelle-Calédonie qui ne soit pas indépendantiste.

A noter cependant que chez Mélenchon, il y a les bons et les mauvais indépendantistes. Les Kanaks sont de bons indépendantistes, les Bretons seront de mauvais indépendantistes. Quand aux arriérés alcooliques normands blonds aux yeux bleus, s'ils leur prenaient l'idée d'être indépendantistes... Un peu comme les Alsaciens. Ou les Tibétains.

Bref, oui, si vous voulez voir la Nouvelle Calédonie devenir "indépendante", avec un autocrate ethniciste lambda inféodé à Pékin, votez LFI ça ira plus vite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pourquoi ? C'est totalement dans la logique antidémocratique, antirépublicaine et "décoloniale" de ce parti.
Ah, donc maintenant défendre une position minoritaire c'est être antidémocratique et anti républicain ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Ah, donc maintenant défendre une position minoritaire c'est être antidémocratique et anti républicain ?
Tu devrais apprendre à lire, même si je suis en désaccord souvent avec ses positions, ce n'est pas du tout ce qu'il dit et ta découpe du post est assez honteuse.
Bien à toi.
Citation :
Publié par Colsk
Tu devrais apprendre à lire, même si je suis en désaccord souvent avec ses positions, ce n'est pas du tout ce qu'il dit et ta découpe du post est assez honteuse.
Bien à toi.
Ma découpe n'a rien de honteuse, elle vise à répondre à un argument spécifique. Elle est donc totalement pertinente.

Bien à toi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pourquoi ? C'est totalement dans la logique antidémocratique, antirépublicaine et "décoloniale" de ce parti.
De plus, pour leur défense, il n'y a rien à gauche en Nouvelle-Calédonie qui ne soit pas indépendantiste.
Bah tu l'as toi même indiqué.
Les positions de Mélenchon concernant l'Alsace n'en finissent pas de résonner dans les contrées de l'Est. C'est pas pour rien que toute la région est solidement ancrée à droite. Et la réforme des régions de Hollande n'a fait que solidifier l'enracinement.

J'ai pas un grand souvenir d'avoir entendu LFI se joindre aux protestations des indépendantistes suite aux référendums, donc naïvement je leur (LFI) donnais encore des positions en faveur de l'unité nationale.
Mea Culpa.
Citation :
Publié par Aloïsius
A noter cependant que chez Mélenchon, il y a les bons et les mauvais indépendantistes. Les Kanaks sont de bons indépendantistes, les Bretons seront de mauvais indépendantistes. Quand aux arriérés alcooliques normands blonds aux yeux bleus, s'ils leur prenaient l'idée d'être indépendantistes... Un peu comme les Alsaciens. Ou les Tibétains.
C'est une assez vieille tradition à gauche, absolument pas spécifique de Mélenchon. Il y a les indépendantistes vus comme étant de gauche qui sont de bons indépendantistes (les indépendantistes Catalans par exemple, même si le principaux parti est plutôt de droite, les manifestants les plus bruyants sont à gauche, ou les indépendantistes basques, l'IRA aussi). Et il y a les mauvais indépendantistes car vu comme étant de droite, typiquement les flamands.
La même chose avec les terroristes, les années Mittérand restant marquée par la protection des terroristes d'extrême gauche italiens.
Personnellement, c'est le genre d'incohérence qui m'exaspère, parce qu'elle dénote un mélange d'incompétence et d'hypocrisie.

Soit tu es favorables aux indépendantistes même lorsqu'ils sont minoritaires (anti-républicain, révolutionnaire etc.).
Soit tu n'es favorables aux indépendantistes que s'ils sont majoritaires (démocrate).
Soit tu n'es pas favorable aux indépendantistes mêmes s'ils sont majoritaires (nationaliste).

Mais le critère de ton soutien ne peut pas "à la gueule du client" (et encore moins à leur couleur de peau).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés