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Les transports ferroviaires
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-Black-Shadow- |
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[discussion sereine]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/09/2022 à 19h58. |
02/09/2022, 18h58 |
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Caniveau Royal |
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Ben c'est simple avec la SNCF, une année sans grève ça n'existe pas. C'est culturel depuis 1947. Et depuis la grande grève des transports (collectifs et routiers) de 1995, toujours une grève en décembre.
La dernière en date était, je vais dire officieusement pour devancer les négociations salariales, et déjà on sentait que le scénario a été grève d'abord, et on se met autour de la table ensuite, soit l'inverse de la raison d'être du droit de grève. Et là ça pourrait devenir chaud, si les salariés commencent à se passer des syndicats, se mettent en mode "gilets jaunes" avec absence d'interlocuteur officiel, allez savoir où peut aller le jusqu'au boutisme. Un de mes proche a déjà vu son train du week end supprimé, la SNCF a réussi à le recaser dans un autre train sur le même trajet. Mais on scrute les horaires, le plan B pourrait tomber à l'eau à tout moment. |
21/12/2022, 20h41 |
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Maintenant je prends l'avion pour paris pas plus cher et 5X plus rapide, perdre plusieurs centaines d'€ de réservations m'ont suffi.
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21/12/2022, 21h51 |
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Alpha & Oméga
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Il y a une différence entre la dégradation des conditions de travail et faire systématiquement grève à la même période. Les services publics, des hôpitaux aux impôts en passant par les écoles et les transports se dégradent, c'est un fait. Les politiques ne comprennent pas que l'attractivité se fait par le salaire et les conditions de travail. Ils sont déconnectés. Nous le savons tous mais est ce pour autant qu'il faut pénaliser l'usager ? Je ne pense pas. Il y a toujours cette vision fonctionnaire = faignant qui date des années 90. Aujourd'hui, c'est loin d'être le cas et il n'existe plus beaucoup de service non exsangue. Pour attirer, il convient de changer cette idée mais cela passe par des discours politiques audacieux, ce qui n'est pas le cas.
Dans le cas présent, le problème est que la SNCF fait la grève tous les ans à la même période et pour rien à chaque fois. C'est juste inutile et usant pour les usagers. Je dirais même contre productif parce qu'elle accentue le mépris des français envers ces services. A côté, l'état interdit le transport en avion pour les distances inférieurs a 2h. A titre personnel, les veilles de fêtes je prenais un Paris Nantes en avion. Jamais je n'aurais réservé le trajet en train. Il faut être fou ou idiot. Le problème est que dès l'an prochain, le trajet sera impossible en avion. Quelle alternative ? La voiture. Super. |
21/12/2022, 23h00 |
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Le soucis dans le cas présent c'est que c'est incompréhensible pour les usager.
Lors de la dernière grève, il y a eu des avancées salariales et ils en déclenchent une autre avec peu ou prou les mêmes revendications. La direction de la SNCF a dans le cas présent fait des propositions intéressantes, qui feraient 12% (franchement c'est généreux) d'augmentation sur ces 2 dernières années, et le collectif estime que ce n'est pas assez. En plus , des revendications délirantes qui s'ajoutent aux avantages déjà en place. D'ou un sentiment qu'on a affaire a des gripsou qui n'en ont jamais assez A celà on ajoute la récurrence depuis des dizaines d'années, et on obtient la très mauvaise image dont ils (en plus) disent souffrir. Quelle ironie. Entendu à la radio de la part d'un contrôleur gréviste: - indique avoir un salaire confortable d'environs 2200€ net et estiment qu'il ne peut pas en vivre. OK c'est pas le Pérou, mais qu'il aille dire celà a un smicar, le dernier risque de se sentir profondément insulté. - se plaint des horaires de travail, d’être obligé de découcher (dans des hébergements propriété de la SNCF), éventuellement de bosser en jours fériés ou jours de fête. Ah hemmm, ça fait partie du boulot hein !!! - assume de faire grève pour emmerder les gens, car ce serait seulement ainsi que les choses évoluent. La au moins je note un franc parlé là ou les syndicats font le concours de langue de bois. A mon avis sur le dernier point, ils se trompent de cible, c'est l'employeur qu'il faut viser, pas les clients, et contrairement à la grande grève de 1995, l'opinion public ne les suit plus. Comme je l'ai évoqué, en France et particulièrement à la SNCF, le droit de grève érigé en totem est largement dévoyé et abusé. Ce devrait être un moyen utilisé en dernier recours, hors j'ai le sentiment que c'est (et depuis longtemps) devenu une arme pour démarrer des discussions. L'exemple qui me vient a l'esprit, c'est le mouvement de cet automne: une grève avec des revendications salariales à 1 mois des NAO, est ce vraiment raisonnable ? Je me trompe peut être, seulement les discours que l'on peut entendre des grévistes ne vont pas dans le sens le plus rationnel. |
22/12/2022, 09h11 |
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Une fois encore ça va renforcer la défiance des français envers le train, bien imprimer dans leur cerveau que ce ce moyen de transport n'est pas fiable, que se passer de sa voiture est impensable.
C'est juste cataclysmique imho à une époque ou il est plus que vital de sortir du tout voiture, le train devrait être sanctuarisé. |
22/12/2022, 09h14 |
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J'imagine que la SNCF utilise ce système très variable par équité et pouvoir ainsi valoriser ceux qui prennent les horaires/jours/lignes les moins faciles.
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22/12/2022, 20h23 |
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