Achat sur un site, après que la société soit dissoute

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon père a acheté un poêle à bois sur internet ; je ne sais si je peux divulguer le nom du site ou pas... bref
Le montant devait être réglé à la commande : 2000€.
Date : juillet 2022.
Il y a eu un report de délai, et depuis, plus rien, plus de délai, impossible de joindre qui que ce soit.

J'ai pensé en premier lieu à une arnaque (genre la société n'existe pas), mais ce que j'ai trouvé ne me rassure pas plus :


Statut INSEE CESSÉE depuis le 31/03/2022
Statut RCS RADIÉE du greffe de XXXX depuis le 01/04/2022
Le dirigeant est passé en "liquidateur" depuis le 06/01/2022

Je rappelle que la commande a été faite en juillet.

Par contre, le site est toujours en ligne, et il est toujours possible de commander dessus (j'ai fait le test).
Mes connaissances s'arrête là.

C'est légal ça de fermer une société et de continuer à prendre des commandes ?
Je sais bien qu'un forum JV n'est pas adapté pour une réponse "légale", je veux juste "tâter le terrain", savoir si ça vaut la peine d'espérer un recours, ou pas.

Merci d'avance pour vos lumières
abonnes toi à UFC, de mémoire ça te donne droit à un conseil ou 2 je sais plus juridique.

Après en gratuit t'as l'option julien Courbet mais bon dans le cas présent, vu que la société n'existe plus je suis pas certain qu'il soit d'une grande aide hormis te dire de voir avec une procédure judiciaire.

Ou sinon peut être par ton assurance enfin son assurance, s'il a payé par carte voir si ça entre pas dans les conditions pour avoir un conseil juridique.
J'avais pas pensé aux assurances. J'vais voir ce qu'on peut faire de ce côté là.
Sinon je proposerai l'option UFC, surtout que c'est le genre de magasine qui pourrait plaire à mes parents sur le long terme, ça fera une pierre deux coups.
En attendant, ils ont presque fini leur travaux, mais ils ont froids !
Je les sens pas très chauds pour une procédure avocat machin, et comme 800 km nous séparent, c'est pas évident.

Merci en tout cas !
Le paiement a été fait par virement ?

Certaines fausses sociétés (juste des sites web) de vente de bois se font passer pour d'autres sociétés (qui elles sont legit).
Si c'est une liquidation amiable (à l'inverse d'une liquidation judiciaire), tu as un recours direct contre le liquidateur. En gros le mec dois te rembourser les 2.000 € sur son argent personnel.

Tu peux aussi vérifier les mentions légales du site, voir si elles correspondent à la société liquidée ou si c'en est une nouvelle.
Désolé pour le délai.

- virement (du crédit mutuel)
- chemineeo.fr
- et ma "source" de sa fermeture https://entreprises.lefigaro.fr/chem...rise-845215433

mais mais mais... A force de relance, nous avons reçu un mail de chemineeo Allemagne, qui s'excuse pour la gêne occasionnée blablabla
et que l'argent versée est "assurée" et qu'il promette de livrer, promis juré, en février

J'ai check le virement, et il a été fait vers un compte allemand, à Munich

alors je ne sais quoi en penser :
- le site ne fait pas louche, ils ont simplement fermé la succursale française, et tout est rebasculé vers l'allemagne...
puis ils ont répondus quand même, certes au bout de 3 mois, mais un arnaqueur ne donnerait plus de nouvelles je pense
Je parle pas un mot d'allemand, donc je n'arrive pas à vérifier chemineeo version DE
- soit ils nous font poireauter comme des glands

A part attendre février, je ne sais pas quoi faire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés