[wiki] Coupe du Monde 2022 - QATAR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par raiistlinn
Ça fait 2 fois qu'on perd 3-3 en 1 an.

La dernière fois on avait une des meilleures attaques du monde soit disant.

Le problème au final ne serait pas derrière ? Les compétitions se gagnent avec une grosse défense. Prendre 3 buts à chaque fois sur les matchs où l'on est éliminé ... Beaucoup de blessés évidemment, mais comme on disait tous au début de mondial. Notre système en défense faisait peur. On a rêvé mais ça a craqué à la fin.
Derrière et milieu (on perd contre la Suisse sur une perte de balle de Pogba tout seul au milieu contre 3 Suisses). Notre défense est friable mais c'est dû aussi à un système qui compte trop sur le milieu pour les moyens qui lui sont donnés, et qui compte globalement trop sur la performance individuelle : en une ouverture, nos adversaires sont en 1v1 sur les côtés, en une passe latérale, ils ont un joueur libre au milieu.
Donc si on a un joueur légèrement en retard ça donne une occasion, si on a un joueur qui fait une faute ça donne un péno parce qu'ils sont très vite dans la surface. C'est vrai pour toutes les équipes évidemment, mais c'est amplifié chez nous. On peut comparer par ex au match contre l'Angleterre (et à quasiment tous les autres en fait) où nos latéraux ont 2, voire 3 ou 4 joueurs sur la tête dès qu'ils touchent la balle : parce qu'on crée aucun décalage au milieu nos adversaires peuvent se le permettre.
C'est paradoxal pour une équipe de contre mais on n'est pas du tout stables au milieu en défense, c'est totalement lié à la perf individuelle.

C'est assez emblématique de ce paradoxe : le but de Di Maria vient d'une contre-attaque… alors qu'ils ont eu la possession toute la première mi-temps et qu'on n'a pas fait un tir lol.

En gros, on a un système de jeu plutôt naze (merci Deschamps) compensé par des individualités souvent au top, ou qui peuvent sortir un coup décisif même dans une perf de merde (et ça c'est merci Deschamps aussi, tout le monde n'est pas capable de tirer ça de ses joueurs). Ça a d'ailleurs toujours été sa méthode, déjà son premier coup avec Monaco qui va en finale de LDC, il sort des perfs de l'espace de joueurs qui n'auront plus jamais des performances similaires. Qui se souvient de Dado Prso lol ?

Le meilleur exemple de ça c'est notre victoire contre l'Allemagne en demi-finale 2016 : on se fait archi dominer dans tous les sens, mais les Allemands n'ont jamais été véritablement menaçants parce qu'une fois au duel, ils les perdaient systématiquement. Les champions du monde se sont fait boloss par Moussa Sissokho.
C'est un schéma qui se répète depuis : on peut tout exploser, mais on peut aussi perdre de manière très frustrante.

On pourrait très bien avoir l'un sans l'autre… dans les deux sens (mauvais système + joueurs pas au top, comme bon système + joueurs au top). Il faut pas rêver, la vérité se situe sans doute plus ou moins entre les deux, et on peut pas nier les résultats de DD, tout en rêvant à mieux.

Et sur cette coupe du monde, il faut bien admettre que DD a dû composer avec des blessures, et que si c'est bien sa faute d'avoir un système friable depuis post-2018, il est arrivé en finale avec une défense et un milieu totalement recomposés au dernier moment par les blessures. Carry par Mbappé aussi oui… mais ça c'est le sport, on pourra jamais savoir comment ça se passerait dans d'autres circonstances.

Citation :
Publié par Kyna ComeBack
@quint c’est encore pire ce que tu dis, si les joueurs ne se connaissent pas et que tu débarques à la cdm avec un nouveau groupe alors que ça fait 10ans que t’es en poste et que tu n’as jamais rien anticipé… après je te rassure, les mecs se connaissent.
Non mais me prends pas pour un manche non plus, j'espère que tu vois de quoi je parle. Entre se connaître et se retrouver du jour au lendemain titulaire en coupe du monde, ya un fossé. Vu le peu de matchs que font les sélections nationales, c'est difficile pour les sélectionneurs d'établir un système complet PLUS un backup tout aussi complet.

Citation :
Publié par Jungle
En même temps il est tout excusé étant donné qu'il n'a pas vu le match :>
On a inventé de la magie qui permet de remonter dans le temps !


Bon, j'aimerais vraiment qu'on tourne la page de la déception maintenant : même si Deschamps reste, j'imagine que Benzema et Giroud vont arrêter.
Au milieu/défense j'attends pas grand-chose de DD, mais ce serait sympa de trouver un système en attaque vraiment tourné autour de la mise en valeur de Mbappé, et pas juste de ses fulgurances individuelles.

Dernière modification par Quint` ; 19/12/2022 à 11h56.
Citation :
Publié par Quint`
Il en a quand même arrêté un, décisif, à l'euro.
Sauf que derrière il en arrête en effet pas un seul pendant les tab
Si on regarde la séance d'hier, il y a 2 péno où il a une chance (celui de Messi, et le dernier) mais ça passe quand même.
Bon je lui jette pas la pierre, c'est très compliqué. Mais c'est clair que quand on voit certains gardiens qui sont des vrais arguments pour leur équipe aux TAB, Lloris c'est le contraire. Alors je sais pas comment font ces gardiens, je sais pas si ya un vrai talent possible au-delà des réflexes, ou si c'est que dans le mental qui peut faire fléchir les tireurs adverses… mais c'est sûr que j'en ai un peu marre du Lloris gendre idéal, bon sur sa ligne mais discret, trop discret (et son jeu au pied pitié). J'avoue que le Barthez fantasque, gueulard, irrégulier bien sûr (mais pas en équipe de France, il a toujours été bon), tout aussi bon sur sa ligne qu'au pied, c'était cool aussi lol… Derniers tab gagnés, 1998 quoi.
Vu que l'on a un "monstre" en Suisse sur ce domaine (Sommer), il y a eu passablement d'article à ce sujet... Et ce qu'en dit le principal intéressé, c'est de réussir à rentrer dans la tête du tireur, donc uniquement mental... (plus quelques trucs techniques quand même je pense)
https://www.youtube.com/shorts/3QPN_r5rR4w
Un sélectionneur ça se juge comment?

1. Le tout résultat déjà je ne suis pas d'accord, ça se mesure à l'aune des ressources, du temps attribué, du contexte... Sinon t'as plein de CEO extrêmement nazes qui deviennent des pointures et vice versa.
On oublie l'Euro de "2020/2021" ?
Domenech est un grand coach? Un bon groupe de joueurs en auto-gestion peut aller loin en sélection, le niveau individuel et la personnalité des joueurs en équipe nationale étant plus déterminants qu'en club. Sauf que DD a eu 10 ans. Bémol pour les blessures certes mais l'euro 2021...

2. La sélection des joueurs. Si on est satisfaits avec nos 3 gardiens et nos non latéraux...
Ferland Mendy apporterait moins qu'Hernandez dans une défense à 4? Au Réal il le fait très bien, là où Theo est un pur piston avec un cerveau défensif de mollusque.
Mukiele apportait moins que Kounde (qui au demeurant à part la finale a fait ce qu'on attendait de lui donc je le blâme même pas), que Pavard qui n'a pourtant pas changé depuis 2018 ou 2021 ?
Mettre des joueurs à leur poste c'est souvent mieux non? Veretout sérieusement ? Même avec les blessés il y a mieux à sélectionner.
Encore heureux que Lloris ait fait des arrêts, car son jeu au pieds et son absence lors des pénos... On savait presque tous aux penaltys qu'on avait quasi perdu et il y en avait au moins 2 qui étaient prenables.

3. La gestion du groupe. Pavard? Benzema? MBappé durant l'Euro ? On verra ce qui sortira dans les prochains jours.

4. La tactique et le schéma de jeu. Donc je résume, on bloque les couloirs avec des DC car devant ça défend pas toujours, on joue la contre-attaque et la transition en comptant sur les individualités devant… C'est un aveu de refus de football et du fait de compter uniquement sur les individualités, heureusement pour lui il a des MBappé, des Griezman, des buts de l'espace au bon moment de Pavard ou Tchouaméni...

Et quand ça marche pas ou qu'on panique on balance devant et on prie?

En 10 ans on peut pas mettre en place quelques circuits préférentiels, quelques schémas de jeu ? Contre l'Angleterre il peut pas dire à Lloris d'arrêter de rendre 30 fois le ballon en balançant la balle sur un Maguire et des anglais impériaux dans les airs et limités au sol, ne serait-ce que pour regagner en sérénité en posant un peu le jeu ?

Contre Scaloni il a perdu tactiquement et pas qu'un peu.

Et même si sur ce mondial je suis moins sévère que d'habitude il a pas mal géré certains matchs, les changements en cours de match et leur timing c'est pas non plus le point fort de DD. Et bon la finale les changements c'est aussi un aveu d'échec dans le choix des titulaires.

5. Le choix des titulaires. Il n'a pas vu lors des entraînements que certains joueurs étaient cramés? On aurait pas pu garder Griezman pour plus tard dans le match ? On peut pas nous dire quand ça arrange que d'un côté on a pas tous les éléments pour juger le travail d'un coach qui lui les a, et nous dire que c'est facile à dire après match. La condition physique d'un joueur ça s'évalue.
Kolo Muani qui marche sur l'eau plutôt que Dembele? Konaté il a pas mérité sa place ?

6. Le leadership et la préparation mentale. Vous les avez senti bien remontés et préparés pour la finale vous? Vous avez pas vu Deschamps avec une gueule de 10 pieds de long en grosse déprime jusqu'à ce que les joueurs se remettent d'eux même à l'endroit ? Vous les avez sentis sereins sur l'Euro ou ce mondial ? Deschamps depuis la mort de son père est en dépression profonde déjà, ce qui peut se comprendre. Le leader n'est plus malgré quelques rares engueulades comme pour Thuram.


Bref on a été en finale, on doit être heureux et porter DD aux nues apparemment. Bah soyez heureux on va encore se taper 2 ans d'attaque-défense avec un des meilleurs réservoirs de joueurs du monde après 10 ans de présence.

Pour ma part j'aimerais voir un gardien avec un jeu de pieds un peu moins dégueulasse, ce qui est important en 2022, et capable d'arrêter un pénalty... Espérons que Maignan enchaîne moins les blessures. J'aimerais voir des vrais latéraux, qui ont vraiment gagné en importance depuis une bonne dizaine d'années et Guardiola/Klopp entre autres. J'aimerais voir Camavinga au milieu plutôt qu'à devoir dépanner en latéral gauche à cause d'UNE blessure. On sentait qu'il pouvait apporter tellement dans les transitions, avec des passes qui cassent les lignes, surtout que ça nous manquait avec l'absence de Pogba.
Varane même si ça ne plaît pas quand je dis ça je le trouve surcoté, sans dire non plus que c'est une naze, depuis 2018/2019 quand il est plus à côté d'un Ramos, Konaté a mérité sa place.
Et Dembelé n'a aucun cerveau, ça va quand t'as une équipe qui compense autour de lui, mais sur le mondial Kolo Muani n'avait pas mérité sa place?

Bref je pourrais continuer longtemps, je n'estime pas être le meilleur connaisseur de foot sur Terre et ce n'est que mon opinion. Mais le "2 finales et vous n'êtes pas contents", bah non, et c'est mon droit.

Dernière modification par Dayan ; 19/12/2022 à 12h08.
Citation :
Publié par Quint`
mais c'est sûr que j'en ai un peu marre du Lloris gendre idéal, bon sur sa ligne mais discret, trop discret (et son jeu au pied pitié). J'avoue que le Barthez fantasque, gueulard, irrégulier bien sûr
Depuis la retraite de Pascal Olmeta il n'y a plus de gardiens vraiment intéressants.
Citation :
Publié par Dayan
Bref on a été en finale, on doit être heureux et porter DD aux nues apparemment.
Perso ce que je trouve insup c'est vraiment ce genre de phrase. Toute ton analyse ya plein de choses avec lesquelles je suis d'accord.
Mais cette phrase c'est n'imp…
On peut être heureux d'être en finale tout en trouvant à redire au travail de Deschamps.
On peut ne pas porter DD aux nues, tout en ne disant pas des trucs genre "vu notre réservoir un autre sélectionneur ferait mieux". Parce qu'on n'en sait rien et qu'il y a plein d'équipes avec "un bon réservoir" qui n'ont rien fait. Notre super réservoir c'est pas non plus une assurance tout-risque doublée à tous les poste, faut pas rêver, les adveraires ont le droit de jouer aussi.
D'un côté c'est la faute du sélectionneur, de l'autre "jurisprudence Domenech, les joueurs peuvent s'auto-gérer" ? Ok alors pourquoi ils s'autogèrent pas pour mieux jouer au milieu s'ils sont si géniaux ?

Tu peux pas critiquer ceux qui louent Deschamps, dire que les joueurs peuvent s'auto-gérer donc que le sélectionneut n'est pas forcément méritant sur la foi des résultats, et en même temps dire que c'est sa faute. En gros, si ça se passe bien c'est en dépit de lui, si ça se passe mal c'est à cause… Tu sais pas ce qui se passe 90% du temps, tu vois des images à la TV, tu es capable de diagnostiquer une dépression à partir de quelques séquences qui ne représentent rien de la vie d'une personne…

Faut ptetre prendre un peu de distance lol.

Citation :
Publié par Dayan
Bref je pourrais continuer longtemps, je n'estime pas être le meilleur connaisseur de foot sur Terre et ce n'est que mon opinion. Mais le "2 finales et vous n'êtes pas contents", bah non, et c'est mon droit.
Bah moi jsuis vraiment content des deux finales (3 plutôt) et vraiment pas content du jeu.
Frustré de la défaite et heureux des performances.
C'est pas mutuellement exclusif.
Rien à voir avec l'euro 2020 par ex.

Dernière modification par Quint` ; 19/12/2022 à 12h12.
Citation :
Publié par Quint`
Perso ce que je trouve insup c'est vraiment ce genre de phrase. Toute ton analyse ya plein de choses avec lesquelles je suis d'accord.
Mais cette phrase c'est n'imp…
On peut être heureux d'être en finale tout en trouvant à redire au travail de Deschamps.
On peut ne pas porter DD aux nues, tout en ne disant pas des trucs genre "vu notre réservoir un autre sélectionneur ferait mieux". Parce qu'on n'en sait rien et qu'il y a plein d'équipes avec "un bon réservoir" qui n'ont rien fait. Notre super réservoir c'est pas non plus une assurance tout-risque doublée à tous les poste, faut pas rêver, les adveraires ont le droit de jouer aussi.
Je suis d'accord Quint sur le fond, mais je trouve qu'on en a fait tellement avec DD dernièrement, un des meilleurs coach du monde selon plus d'un média ou encore le jugement uniquement sur les résultats sauf que si tout n'est pas de sa faute, tout n'est pas du à lui non plus ça va dans les deux sens...

Après oui je ne dis pas qu'un autre aurait forcément fait mieux, mais je regrette qu'on ne le saura jamais. Et son anti-football avec les joueurs que l'on a ça m'emmerde terriblement. On peut compter sur les individualités tout en mettant un jeu d'équipe en place. Il a eu 10 ans. DD peut remercier MBappé, Griezman et les buts de l'espace de Tchouaméni/Pavard.
Citation :
Publié par Dayan
Je suis d'accord Quint sur le fond, mais je trouve qu'on en a fait tellement avec DD dernièrement, un des meilleurs coach du monde selon plus d'un média ou encore le jugement uniquement sur les résultats sauf que si tout n'est pas de sa faute, tout n'est pas du à lui non plus ça va dans les deux sens...
Ah bah si tu parles de vidéos de médias généralistes (j'ai pu voir une vidéo Brut de ce style passer) ok mais bon, c'est des médias généralistes justement…

Le fait est qu'en sport, c'est tellement multi-factoriel que c'est impossible de trancher exactement sur la part de responsabilité d'un acteur spécifique dans des victoires ou des défaites.
Genre Mbappé, il nous porte toute la compèt, mais à quelques minutes de la fin il tente un dribble de trop. Et puis globalement ya des matchs entiers où il est éteint et il rate plus de choses qu'on ne l'attendrait de son talent. Et puis au final il met quand même X buts et tous les médias généralistes titrent "Mbappé fait gagner la France" alors qu'il a rien fait 75% du match.
Est-ce que c'est sa faute du coup si on perd ou qu'on gagne pas plus ? Est-ce que "vu son talent, vu le fait que tout le monde dit que c'est le meilleur joueur du monde actuellement" il devrait réussir un peu plus et mettre un quadruplé en finale ?

Citation :
Publié par Dayan
Et son anti-football avec les joueurs que l'on a ça m'emmerde terriblement.
Moi je trouve pas qu'on a un réservoir si ouf que ça… Attention, bien sûr qu'on a un bon réservoir, mais les autres équipes aussi ont de bons joueurs, et sachant que même un succès naissant en club au plus haut niveau ne se traduit pas systématiquement par la réussite au niveau international, qui est très particulier (peu de matchs, peu de rythme, etc)… C'est pas comme si on était de la tête et des épaules au-dessus de toute les autres équipes niveau effectif.
Pour un Mbappé qui explose tout dès son arrivée, ya combien de bons joueurs de bons clubs qui ont rien fait en international ? Regarde l'Angleterre des plus belles années Lampard/Gerrard/Rooney lol.
Le meilleur réservoir peut-être (et j'imagine que ça se discute, je les connais pas tous assez), mais au point de dire qu'on devrait forcément faire mieux, alors que le contexte international est très particulier…
C'est aussi ça le talent d'un sélectionneur, et les choses pour lesquelles c'est très compliqué de jouer au jeu du "what if?". L'échantillon est tellement faible par rapport au club (10 ans de DD, ça fait genre 140 matchs, c'est environ 3 saisons pour un entraîneur de club quoi…)

Est-ce qu'on échange l'incertitude pour une finale gagnée et 2 finales perdues ?
Moi jsais pas, mais ya beaucoup d'équipes avec du talent mais pas nos résultats qui doivent nous regarder nous plaindre en rigolant jaune.
Ceci étant dit, maintenant qu'on a eu ces résultats, j'ai hââââte de l'incertitude c'est clair ! C'est cool que Mbappé soit incroyablement jeune.

Dernière modification par Quint` ; 19/12/2022 à 12h26.
Y a certaines choses que je vais dire qui pourront être considéré comme des excuses par certains, ou du chouinage pour d'autres, mais bon, un fait n'est pas nécessairement une excuse ou un chouinage. Et il n'est pas question de seum non plus, on a perdu c'est la vie.

L'équipe était méconnaissable. Qu'on ose me dire que l'équipe hier aprem sur le terrain était la même que durant le tournois. On a eu des largesses défensives tout le long, des trous d'air, des fils qui se touchent, mais jamais de cette ampleur, jamais à ce niveau. Beaucoup de nos titulaires étaient incapable d'accélérer, de faire une passe, une déviation, une course défensive. Alors oui je peux entendre l'argument du "tétanisés par l'enjeu" mais je n'y crois pas une seconde. Moi j'étais tétanisé par l'enjeu, pas eux.
Je pense qu'il s'est passé plusieurs choses pour expliquer ce match catastrophique.
Déjà, on a eu un jour de moins pour nous reposer et nous préparer. Mine de rien ça compte, mais ça un coup ça te profite, un coup non, c'est comme ça.
Ensuite y a le fait que le stade était un peu le stade de la sélection argentine. Je dis pas ça pour leurs 50k supporters qui dès demain vont manger des pâtes pendant 4 ans pour rembourser leur voyage, mais car l'Argentine a joué je crois 5x dans ce stade. Mine de rien ça compte, car les habitudes se créent et tu finis presque par te sentir à domicile.
Puis y a benzema qui nous pourrit notre avant match. Oh ça va je rigole.
Non, le vrai truc c'est ce putain de virus ou je sais pas quoi qui a pourri notre dernière semaine de compétition. COVID, grippe du chameau, grippe de la clim, peu importe son nom, ça nous a tué. Saber Desfarge, journaliste TF1 a pu s'entretenir avec Deschamp et DD lui a dit "On avait pas toutes nos forces pour différentes raisons je ne vais pas rentrer dans les détails....". Certains dans leur haine y verront une excuse, alors que ce n'est là qu'un fait avéré. On a pas inventé les malades, ils étaient réels, et probablement que dans un autre contexte, ils auraient pris plus de temps pour revenir. Saber Desfarge a ensuite rajouté ce qu'il a entendu en off "Parmi les raisons, certains joueurs français étaient encore diminués par le virus."
Combien de joueur sur le terrain au coup d'envoi étaient (encore) malades ? Sûrement plus qu'on le pense.
Et ce début de match ne vous rappelle pas un autre match du tournois ? Moi j'avais l'impression de revoir le match de la Suisse, incapable de courir, de faire une passe, d'exister, tout ça car ils avaient été salement frappé par le virus eux aussi.
Mais tout ça là, COVID pas COVID, malade pas malade, c'est une erreur de la part du staff mais AUSSI des joueurs. DD a fait le pari de faire jouer ses titulaires, même amoindris. Pari raté, et pas qu'un peu. Il a fait confiance à ses joueurs qui d'eux-même auraient pu lui dire "boss non je suis pas au top". Mais quel joueur allait dire ça ? C'est une finale de coupe du Monde ffs. Insoluble.
Après on pourra parler de l'arbitrage mais bon. Autant au début de la compétition je le trouvais très bon, autant après... Oui, le péno était léger. Di Maria, qui a passé son temps à chialer lol, a superbement joué le coup. Dans un autre contexte il aurait peut-être pas été sifflé, j'en sais rien, l'Argentine a eu des pénos cadeaux tout le long anw. Puis à côté de ça y a eu quelques autres situations assez chaude dans notre défense et de la générosité pour nous aussi. Non, ce qui a été gonflant et ça a été sans doute déjà dit, c'est l'absence de cartons. Mais ça aussi ça a été pareil pendant toute la compétition donc bon. J'ai quand même en travers de la gorge toutes ces fautes "tactiques" non sanctionnées qui ont ruiné nos chances de contres-attaques alors qu'on leur faisait très mal. Et ce moment ahurissant où l'arbitre stop notre contre-attaque, mais bon.
Après les pénos sont ce qu'ils sont et comme 99% des gens devant leur télé, je savais qu'une fois Lloris seul devant les tireurs argentins c'était GAME OVER. Mais je lui en veux pas, et je n'en veux pas à ceux qui ont raté. C'est la vie.

Y a énormément de tristesse depuis hier, mais je vais retenir le positif tout de même, ou au moins essayer.
On a pas baissé les bras. Enfin LES JOUEURS n'ont pas baissé les bras car côté supporters...
Certains joueurs ont porté leurs couilles. Pas nécessairement les plus skillés, les meilleurs, les plus bankable, mais ils ont amené un impact dans un match vraiment difficile. Bravo à eux.
Puis y a Mbappé, l'Empereur comme on le surnomme entre parisiens (c'est par rapport au "roi" Neymar). Il a rendu notre défaite légendaire. Il est entré dans la légende de la coupe du Monde. Il a prouvé en mondovision qu'il était bien plus que le tout droit que certains osent encore dire qu'il est. Il est le présent et le futur. On a de la chance de l'avoir. L'équipe de France doit être construite autour de lui, pour maximiser ses qualités. Si on fait ça, il nous ramènera en finale avant la fin de sa carrière.

Bon voilà, c'est la fin de cette coupe du Monde de la honte. Oh putain une dernière chose. Niquez bien vos mères BeIN sport. Foutre Omar Da Fonseca aux commentaires, vous êtes sérieux ? Putain je déteste ça, pourquoi on se croit obligé de faire des trucs comme ça ? Tu sais quoi ? Demain l'OM arrive en finale d'un truc, foutez moi aux commentaires. C'est n'importe quoi.

Vivement la L1, mon club m'a manqué. Eh merde... Les brésiliens suicidaires, Mbappé qui va tirer la tronche et vouloir le scalp de Messi qui va prolonger. C'est parti pour 6 mois d'Enfer, une humiliation en 8ème de finale de CL et un mercato qui verra partir l'Empereur. Pourquoi la coupe du Monde dure pas toute la vie ?
Niveau réservoir de joueurs, il y a un paquet d'équipes qui n'ont rien à nous envier mais se sont crashé en vol, à commencer par le Portugal. Et effectivement, à moins d'avoir une boule de cristal ou une machine à voyager dans le temps, il n'y a aucun moyen de savoir si un autre coach aurait eu de meilleurs résultats. Selon toutes probabilités, et vu ceux de DD, ce n'aurait pas été le cas. Ca n'excuse évidemment pas tout, mais ça ne justifie pas non plus de cracher dans la soupe (voire de carrément pisser dedans comme certains).

J'observe tout de même que la grande majorité des medias étrangers, y compris les anglais qui ne manquent pourtant pas une occasion de taper sur nous, notent DD entre 7 et 9 sur ce match, notamment pour son coaching.
Et évidemment, le débat Mbappé/random joueur anglais (type Kane, Rashford) est je pense clos une bonne fois pour toute, il a démontré tout ce qu'il a que les autres n'ont pas. Il n'y en a pas beaucoup qui sont aussi clutch que lui (ah et pour ceux qui disent qu'il n'a rien fait contre le Maroc, revoyez le match, les DEUX buts viennent de percées de sa part).

Pas vraiment de regrets au final, le match était tellement dingue (ces deux minutes où Mbappé renverse tout !!) et restera tellement dans l'histoire de la CdM, et notre début de match a été tellement compliqué/celui des argentins tellement réussi (eh oui, les gars en face ont le droit d'être bons, aussi) que sa conclusion était déjà, d'une certaine façon, inespérée.
Je sent que je je vais me faire allumer, mais bon, je tenais tout de même à nuancer les propos concernant KMB.

Oui, il termine meilleur buteur de cette CDM, oui il a planté un triplé hier (2 sur péno mais c'est pas spécialement plus facile à concrétiser qu'une lucarne des 20 mètres). Mais les gars, ca vous choque pas que le Kylian il attends dans sa zone au frais, pendant que tous ses équipiers morflent?

Alors, je demande pas qu'il se crame comme l'a fait un Griez' par exemple sur les autres matchs, mais à aucun moment durant le naufrage qu'ont été les 75 première minutes de ce match, il n'est venu aider au milieu pour essayer de récupérer le ballon/s'interposer/recouper les lignes/etc...

A côté de ca, t'as des mecs comme Messi (je mets son nom mais il est loin d'être le seul), qui ont été au charbon tout le match, en récupérant des ballons au milieu, en défense, en mode pitbull sur chaque pressing, et qui arrive encore à en planter 2.

Alors, ne me jetez pas la pierre, je n'ai rien contre KMB hein, c'est un joueur extraordinaire dans ce qu'il sait faire, mais il faut tout de même avouer que pour le reste, il a pas des masses d'implications dans le jeu en phase défensive. Il n'est actif qu'en contre/phase offensive déjà bien entamée.

Du coup, venir dire que c'est le sauveur si vous aviez eu un brin de chance aux pénos, non désolé. Oui il a très bien fait son taff offensivement, mais dans le foot moderne, ce genre de joueur avec ces qualités doit aussi être capable de se mettre au service de l'équipe en fonction des évènements et d'au moins faire une partie du boulot de récupération quand il voit que ses équipiers au milieu prennent l'eau.

Et certains tapent sur Giroud... regardez de nouveau le match, certes il en a touché qu'une en phase offensive (mais c'est le cas de tous les autres aussi durant les 75 premières minutes), mais surtout il vous sort deux balles très chaudes sur CDPA devant Lloris.

Alors, je ne connais pas les consignes en interne, peut-être que KMB à pour consigne de ne pas trop en faire en phase défensive pour garder son explosivité, mais c'est tout de même malheureux de voir 10 Français sur les genoux à la fin du match (hormis les derniers entrés), et KMB qui aurait pu faire une seconde rencontre dans la foulée tellement il était encore frais.

Concernant le contact avec Lloris, on vois que c'est Upamecano qui pousse l'Argentin, qui n'a d'autre choix que d'aller au contact avec Lloris, bon par contre oui, il aurait pu éviter de mettre son coude.
Citation :
Publié par Nyu
...
Combien de joueur sur le terrain au coup d'envoi étaient (encore) malades ? Sûrement plus qu'on le pense.
Et ce début de match ne vous rappelle pas un autre match du tournois ? Moi j'avais l'impression de revoir le match de la Suisse, incapable de courir, de faire une passe, d'exister, tout ça car ils avaient été salement frappé par le virus eux aussi.
...
Pas tout foutre sur la faute à un virus... La Suisse s'est ramassé une branlée mémorable avant tout par ce que le sélectionneur (une brêle bien pire que DD) n'avait sélectionné qu'un seul latéral (alors qu'on jouait à 4 derrière), et a réussi à faire jouer un système qui n'avait jamais été joué pendant une année, suivi d'un coaching le pire que je n'ai jamais vu... A chaque fois qu'il faisait un changement de joueur ou tactique, dans les 3 minutes on se prenait un but.
Sur le non match des Suisses, je sais pas, parce quand on se ramasse 3-0 contre l'Italie au dernier Euro (un peu le même match que contre le Portugal, personne ne court, aucune passe réussie, aucun engagement...), ce n'est pas une histoire de virus...

Perso je vois plus cela comme un jour noir, un jour ou quoique tu fasses tu te plantes... Tout comme il existe des jours de soleil, ou même ce que tu n'as pas tenté ça rentre...

Citation :
Publié par Stovor Han
...
Perso, je suis très d'accord avec toi... KMB est un monstre, un joueur doué incroyable... Cependant, je lui trouve quand même quelques grosse lacunes qui sont dommageable non pas pour ses stats, mais pour l'équipe...
Il ne défend pas ok, il ne met quasi jamais la pression, Tous ces appels sont uniquement là pour recevoir le ballon jamais pour ouvrir un chemin pour les autres (c'est un peu le contraire de Benzema sur ce point), et quand il dézone il est franchement mauvais (hier c'était criard), il n'a pas l'âme d'un leader, dos au but ou de la tête il est franchement plus que quelconque...

Voilà, tout ça et malgré tout, il est phénoménal... Dommage, il pourrait être stratosphérique...

Dernière modification par debione ; 19/12/2022 à 12h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Quint`
Non mais me prends pas pour un manche non plus, j'espère que tu vois de quoi je parle. Entre se connaître et se retrouver du jour au lendemain titulaire en coupe du monde, ya un fossé. Vu le peu de matchs que font les sélections nationales, c'est difficile pour les sélectionneurs d'établir un système complet PLUS un backup tout aussi complet.
Je te prends pas pour un manche, en fait je trouve que tu as raison et tord à la foi.

DD a travaillé un système en 352 pendant 2ans en sélectionnant des joueurs pour ce système et au dernier moment en plus de la vague de blessés, il change tout et se prive des hommes avec qui il avait commencé à construire.

Et même une fois qu’il décide de tout foutre en l’air et de ressortir sa vielle recette il pouvait malgré tout avec son groupe mettre en place des joueurs qui ont des automatismes acquis en club comme Konate Upamecano au lieu de laisser Varane en perdition.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Je te prends pas pour un manche, en fait je trouve que tu as raison et tord à la foi.

DD a travaillé un système en 352 pendant 2ans en sélectionnant des joueurs pour ce système et au dernier moment en plus de la vague de blessés, il change tout et se prive des hommes avec qui il avait commencé à construire.

Et même une fois qu’il décide de tout foutre en l’air et de ressortir sa vielle recette il pouvait malgré tout avec son groupe mettre en place des joueurs qui ont des automatismes acquis en club comme Konate Upamecano au lieu de laisser Varane en perdition.
Là où @Quint' a je pense raison, c'est qu'il y a toute une partie, pourtant fondamentale, que de l'extérieur on ne perçoit que peu (dans le meilleur des cas), c'est la dynamique de vestiaire et sur le terrain, tout le côté humain, et l'apport qu'un Varane sur le terrain peut avoir, que ce soit comme aboyeur ou comme relais des instructions de Deschamps.

Pareil, clairement Lloris n'est pas fort aux pieds, et Maignan (qui de toute façon était blessé) est aussi fort sur sa ligne et bien meilleur aux pieds, mais est qu'il sera le même leader et apportera autant de sérénité (de leur propre aveu) à ses défenseurs que Lloris, en particulier dans ce type de compétitions ? C'est à voir.

Enfin bref, c'est pas du Foot Manager, ce sont des humains, il y a plein de paramètres qui nous échappent et qui font que commenter (voire sabrer) de l'extérieur est souvent casse-gueule...
Citation :
Publié par Nyu
Non, le vrai truc c'est ce putain de virus ou je sais pas quoi qui a pourri notre dernière semaine de compétition.
Après… en 2018, Kanté indéboulonnable pendant toute la coupe du monde fait un non-match en finale, résultat on prend le bouillon toute la partie. Le mec est remplacé par Nzonzi et ça change le match lol.
Et après on a eu droit à "Kanté était malade" puis "non Kanté était pas malade il a juste fait un match de merde.
Donc bah, ça arrive, et perso, toute la compétition je venais vous faire chier ici en disant que le milieu était anémique, qu'il y manquait clairement un joueur, que le schéma de Deschamps laissait un trou qu'il se satisfaisait de voir compensés par une maladresse adverse ou un sauvetage individuel.
Et sans manquer de respect à nos adversaires, on n'a pas rencontré une seule équipe de très haut niveau avant la finale, le Maroc était épuisé, l'Angleterre était surcotée comme d'hab.
Donc dès qu'on a rencontré une grosse équipe reposée et survoltée par l'enjeu pour son Messi, on a pris le bouillon au milieu. Pour le coup, ça c'est 100% pour Deschamps imo. Et pas pour une question de choix entre les titulaires malades et les remplaçants frais, mais pour ce milieu anémique qu'on se paie depuis 4 ans.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
J'observe tout de même que la grande majorité des medias étrangers, y compris les anglais qui ne manquent pourtant pas une occasion de taper sur nous, notent DD entre 7 et 9 sur ce match, notamment pour son coaching.
Ce qui est très bizarre avec Deschamps, c'est qu'il va coller à son schéma jusqu'au bout… jusqu'à des moments de rupture où il change tout d'un coup. Et en général il identifie bien le truc qui va pas.
Mais pourquoi il est pas capable de le faire avant d'être dos au mur ? C'est frustrant.

Après, sur le débat "bon sélectionneur / est-ce que c'est les résultats qui comptent" ça aurait été vraiment très dur de ne pas lui donner raison si on gagnait cette finale.

En revanche, avec 3 apparitions mais une seule victoire, la question de qui carry l'autre, des joueurs ou du sélectionneurs, reste entière, et ne sera jamais tranchée. Raison pour laquelle ya pas de raison d'être ultra-critique, mais pas non plus de refuser les critiques constructives.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Pareil, clairement Lloris n'est pas fort aux pieds, et Maignan (qui de toute façon était blessé) est aussi fort sur sa ligne et bien meilleur aux pieds, mais est qu'il sera le même leader et apportera autant de sérénité (de leur propre aveu) à ses défenseurs que Lloris, en particulier dans ce type de compétitions ? C'est à voir.
Je suis pas la carrière de Maignan (putain déjà 27 ans lol) mais sur wikipedia (lol j'assume ) j'ai lu qu'il était un spécialiste des TAB. J'espère vraiment que Lloris va prendre une retraite qu'il mérite parfaitement de savourer, et que Maignan va prendre le relais sans problème. Parce que des gardiens de but qui se crashent en international, on connaît. Coupet, Frey…
Citation :
Publié par Quint`
Après… en 2018, Kanté indéboulonnable pendant toute la coupe du monde fait un non-match en finale, résultat on prend le bouillon toute la partie. Le mec est remplacé par Nzonzi et ça change le match lol.
Et après on a eu droit à "Kanté était malade" puis "non Kanté était pas malade il a juste fait un match de merde.
Donc bah, ça arrive, et perso, toute la compétition je venais vous faire chier ici en disant que le milieu était anémique, qu'il y manquait clairement un joueur, que le schéma de Deschamps laissait un trou qu'il se satisfaisait de voir compensés par une maladresse adverse ou un sauvetage individuel.
Et sans manquer de respect à nos adversaires, on n'a pas rencontré une seule équipe de très haut niveau avant la finale, le Maroc était épuisé, l'Angleterre était surcotée comme d'hab.
Donc dès qu'on a rencontré une grosse équipe reposée et survoltée par l'enjeu pour son Messi, on a pris le bouillon au milieu. Pour le coup, ça c'est 100% pour Deschamps imo. Et pas pour une question de choix entre les titulaires malades et les remplaçants frais, mais pour ce milieu anémique qu'on se paie depuis 4 ans.


Ce qui est très bizarre avec Deschamps, c'est qu'il va coller à son schéma jusqu'au bout… jusqu'à des moments de rupture où il change tout d'un coup. Et en général il identifie bien le truc qui va pas.
Mais pourquoi il est pas capable de le faire avant d'être dos au mur ? C'est frustrant.

Après, sur le débat "bon sélectionneur / est-ce que c'est les résultats qui comptent" ça aurait été vraiment très dur de ne pas lui donner raison si on gagnait cette finale.
Heu ben il a change sa strategie a la 38eme je vois pas bien comment il aurait pu faire plus tot
Mais après tout les sélectionneurs dont DD s'appuie sur 4-5 indeboulonables en sélection ça me paraît logique non ? C'est quoi ces demandes bizarres d'interchanger les joueurs selon que l'un est un peu moins et l'autre un peu mieux. Je suis pas convaincu que ce soit mieux. Limite ça faut le faire avant la compétition ou en poules mais clairement pas en phases à élimination c'est un coup à s'en vouloir toute sa vie.

Du coup bah oui, il a laissé ses gars sûrs. Mais qui peut lui en vouloir ? Moi même de loin j'aurais jamais enlevé un Varane, un Griezmann, un Hernandez etc... Avant le match. (Bon ptête un Dembele en moins en vrai il a jamais rien fait je trouve)

Déjà le fait qu'il est enlevé un Griezmann à la 60eme c'est fou, dire que les matchs d'avant on disait qu'il avait le statut d'indispensable à la Zidane ou Messi ...

J'attends de voir ce qu'il s'est passé durant ces 3 jours avant de trop juger. Mais il y en avait quelques uns méconnaissables pour moi.
Citation :
Publié par Quint`
Après… en 2018, Kanté indéboulonnable pendant toute la coupe du monde fait un non-match en finale, résultat on prend le bouillon toute la partie. Le mec est remplacé par Nzonzi et ça change le match lol.
Et après on a eu droit à "Kanté était malade" puis "non Kanté était pas malade il a juste fait un match de merde.
Donc bah, ça arrive, et perso, toute la compétition je venais vous faire chier ici en disant que le milieu était anémique, qu'il y manquait clairement un joueur, que le schéma de Deschamps laissait un trou qu'il se satisfaisait de voir compensés par une maladresse adverse ou un sauvetage individuel.
Et sans manquer de respect à nos adversaires, on n'a pas rencontré une seule équipe de très haut niveau avant la finale, le Maroc était épuisé, l'Angleterre était surcotée comme d'hab.
Donc dès qu'on a rencontré une grosse équipe reposée et survoltée par l'enjeu pour son Messi, on a pris le bouillon au milieu. Pour le coup, ça c'est 100% pour Deschamps imo. Et pas pour une question de choix entre les titulaires malades et les remplaçants frais, mais pour ce milieu anémique qu'on se paie depuis 4 ans.
Tu as une source pour ça ?
Pour le reste tu dis n'importe quoi. L'Angleterre pas une grosse équipe alors que pour tous les observateurs s'étaient une finale avant l'heure ?
C'est quoi le parcours de l'Argentine dans ce cas ? Pays-bas ? On parle de surcoté tiens. Croatie ? On parle d'équipe cramée tiens. La France avec ses malades ?

Tous vos arguments juste pour pouvoir aller dans le sens de ce que vous voulez que soit la réalité depuis le début c'est d'un fatiguant. On a compris que tu voulais voir un autre milieu, c'est bon. Mais c'est pas cette finale qui te donne raison.

Notre milieu anémique était bien plus fringuant dans d'autres rencontres, c'est un fait. C'est pas l'Argentine qui a totalement annihilé notre pressing/contre-pressing puisqu'il n'existait tout simplement pas vu que nos joueurs étaient incapables de courir.
En tout cas c'était un sacre match à suspense, et au final c 'est l'équipe qui a toujours été devant qui a gagné, y compris au tir au but. Et je sais pas ce qui s'est passé pendant 70 min pour l'équipe de France, mais ils ont montré ensuite un meilleur visage qu'ils voulaient aller la chercher. Bon ça n'aura pas suffit, et y a de quoi être frustré quand on est Mbappé. 3 buts (4 si on compte tir au but) en moins de 60min dans une finale de coupe du Monde, mais perdre quand même, y a de quoi devenir fou. Espérons qu'il gère ça vu qu'il a encore de belle année devant lui et qui sait peut être dans 4 ans une nouvelle coupe du monde à portée.



Après vraiment j'espère que DD va partir, y a quand même un souci de coaching et je pense qu'il faut essayer autre chose pour la suite, sinon je sens les accidents industriels si on persiste. Sans parler que y a quand même trop de match où le spectacle n'est pas là, alors oui ça gagne mais c'est dure à regarder....
En tout cas, on a déjà notre futur entraîneur, parce qu'hier on sentait que ça le démangeait au point presque de prendre déjà la place de DD, à savoir Macron.
Le match était fou, avec son suspense et rebondissement, mais alors voir Macron ensuite sur le terrain consolé les joueurs et ensuite dans les vestiaires, ça aussi c'était assez unique en son genre.
Bref y avait des rumeurs de déprime de notre président, je lui propose de dire "au revoir" et devenir sélectionneur de l'équipe de France de Foot, qui sait avec son coaching on va peut être enchaîner les coupes du monde pour les 20 ans à venir
Griezmann c'était le jour et la nuit, peut-être que c'est un avis biaisé et qu'il faudrait revoir le match car toute l'équipe prenait l'eau.
Je me demande s'il s'est pas juste complètement cramé sur son match de dingue contre le Maroc, ou bien s'il a subit le covid lui aussi.
Si vous voulez, vous pouvez prendre Martinez

Vous verrez que vous avez été verni avec DD ^^ car ouais, ok avec lui le jeu est vraiment très moche à voir, mais ca fonctionne. Et c'est ca justement qui a frustré tellement de vos adversaires depuis quelques années, que ce soit les Belges, les Anglais ou tout ceux qui ont croisé votre route depuis que DD est là.

Et faut laisser un truc a DD : il prend des décisions et il assume. Ses choix de faire 2 changements tôt dans le match, ils ont été payants. Le miracle à presque eu lieu. Et souvent ses choix sont bons, même si on pige pas.

Je suis très loin d'être certain qu'avec Zizou, ca aurait été mieux. Mais bon, clairement faut du changement. Vous avez la chance d'avoir un pool de joueurs qui vous permettra d'être encore au top durant de longues années, profitez en
Citation :
Publié par raiistlinn
Mais après tout les sélectionneurs dont DD s'appuie sur 4-5 indeboulonables en sélection ça me paraît logique non ? C'est quoi ces demandes bizarres d'interchanger les joueurs selon que l'un est un peu moins et l'autre un peu mieux. Je suis pas convaincu que ce soit mieux. Limite ça faut le faire avant la compétition ou en poules mais clairement pas en phases à élimination c'est un coup à s'en vouloir toute sa vie.

Du coup bah oui, il a laissé ses gars sûrs. Mais qui peut lui en vouloir ? Moi même de loin j'aurais jamais enlevé un Varane, un Griezmann, un Hernandez etc... Avant le match. (Bon ptête un Dembele en moins en vrai il a jamais rien fait je trouve)

Déjà le fait qu'il est enlevé un Griezmann à la 60eme c'est fou, dire que les matchs d'avant on disait qu'il avait le statut d'indispensable à la Zidane ou Messi ...

J'attends de voir ce qu'il s'est passé durant ces 3 jours avant de trop juger. Mais il y en avait quelques uns méconnaissables pour moi.
Non mais le reproche c’est pas d’avoir tout changé avant la finale, encore que il aurait vraiment dû renforcer son milieu et remonter Griezou mais bon on va pas refaire l’histoire, non le reproche c’est d’avoir tout changé au moment de la liste et de ne même pas avoir gardé les mecs qui avait fait du bon en remplaçant de ses cadres. Moussa Diaby méritait d’être la, Clauss, même Ben Yedder pourquoi tu l’emmènes partout depuis 2ans pour ensuite prendre Thuram. Tu prends 8 def central et tu fais jouer Disasi le dernier appelé + que Saliba qui a déjà été testé. Tu sors Veretout du chapeau on sait pas pourquoi et tu prends Guendouzi en mascotte.

A côté de ça il donne de la confiance à des quidam qui n’ont jamais planté plus de 5/6 buts par saison genre Coman. Il rentre à tout les coups comme si il allait te sauver.
Citation :
Publié par Nyu
Non, le vrai truc c'est ce putain de virus ou je sais pas quoi qui a pourri notre dernière semaine de compétition. COVID, grippe du chameau, grippe de la clim, peu importe son nom, ça nous a tué. Saber Desfarge, journaliste TF1 a pu s'entretenir avec Deschamp et DD lui a dit "On avait pas toutes nos forces pour différentes raisons je ne vais pas rentrer dans les détails....". Certains dans leur haine y verront une excuse, alors que ce n'est là qu'un fait avéré.
Je pense que ça a beaucoup amoindri notre équipe ouais. Belle saleté.
Rabiot a le plus morflé j'pense. Il est resté le plus longtemps malade, et au milieu ça n'allait pas trop.
Et j'pense qu'on en avait 2-3 autres qui devaient être amoindris aussi.

Citation :
Publié par Stovor Han
A côté de ca, t'as des mecs comme Messi (je mets son nom mais il est loin d'être le seul), qui ont été au charbon tout le match, en récupérant des ballons au milieu, en défense, en mode pitbull sur chaque pressing, et qui arrive encore à en planter 2.
Je t'invite à regarder les matchs de l'Argentine encore une fois, et voir s'il a été vraiment au charbon tout le match. Que ce soit la finale ou les autres.
Quand il n'a pas la balle, il marche. Il ne trottine même pas, il marche.

La comparaison n'a pas lieu d'être, ou le joueur choisi pour comparer c'est vraiment pas le bon, pour le coup.

En vrai, c'est pas un drame si Mbappé ne défend pas. Tant qu'il plante triplé sur triplé, np.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Non mais le reproche c’est pas d’avoir tout changé avant la finale, encore que il aurait vraiment dû renforcer son milieu et remonter Griezou mais bon on va pas refaire l’histoire, non le reproche c’est d’avoir tout changé au moment de la liste et de ne même pas avoir gardé les mecs qui avait fait du bon en remplaçant de ses cadres. Moussa Diaby méritait d’être la, Clauss, même Ben Yedder pourquoi tu l’emmènes partout depuis 2ans pour ensuite prendre Thuram. Tu prends 8 def central et tu fais jouer Disasi le dernier appelé + que Saliba qui a déjà été testé. Tu sors Veretout du chapeau on sait pas pourquoi et tu prends Guendouzi en mascotte.

A côté de ça il donne de la confiance à des quidam qui n’ont jamais planté plus de 5/6 par saison genre Coman. Il rentre à tout les coups comme si il allait te sauver.
Il y a effectivement quelques choix qui laissent dubitatifs...
Disasi à la place de Saliba, Fofana plutôt que Guendouzi alors qu'il fallait un relayeur, sélections de Pavard, Veretout, les absences de Clauss ou d'un autre latéral gauche...

Par contre, c'est Coman qui amène le 2ème but en récupérant la balle dans les pieds de Messi, et qui remonte le ballon. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Il fait une bonne rentrée Coman. J'aurais préféré le voir entrer à la place de Kolo Muani pour remplacer Dembélé au début. Et faire rentrer Kolo Muani après.
Alors je suis pas un expert du Foot, je ne regarde que les matchs qui sont diffusé en claire.

Franchement je pense que même DD il pouvait pas imaginer que l'équipe allait être aussi défaillante que cela pendant 70/80min ....

L'équipe était pas bien, aussi bien physiquement que mentalement .... On avait l’impression que l'envie n'était pas la.

Je pense que ce match on le joue 10 fois, on le gagne 8/9 fois.

Pas persuadé non plus qu'avec un autre sélectionneur et d'autres tactiques de jeux, ce manque d'envie et cette "mort dans l'âme" soudaine aurait été évité.

Zidane ? pourquoi pas .... a voir si la soit disant qualité de jeu que tout le monde lui prête en tant que sélectionneur (qui est un job totalement différent qu'entraîneur du Réal) nous fera gagné plus régulièrement et de façon plus "élégante ?".

edit : Maintenant je salue nos joueurs, fallait avoir vue ce mental manquant qui est revenu et qui a permis de rendre cette finale légendaire. Que d'émotions ....

Dernière modification par Thorvz ; 19/12/2022 à 15h26.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés