Les JOL d'or du Cercle - 2022

Répondre
Partager Rechercher
Vous les attendiez avec impatience, les voici : les JOL d'or du Cercle reviennent plus forts, plus mieux, plus ponctuels !

Je vous épargne un long bla bla inutile : pour l'historique, c'est par ici ; pour les résultats de l'an passé, par là. Passons directement au cœur du sujet : les catégories retenues pour cette édition ! Les voici :


  1. Film de l'année.
  2. Film 2023 le plus attendu.
  3. Série de l'année.
  4. Meilleure nouvelle série.
  5. Série 2023 la plus attendue.
  6. Meilleur diffuseur/producteur de contenus.
  7. Découverte culturelle tardive.
  8. Coup de cœur culturel.
  9. La déception culturelle de l'année.

Voici l'explication détaillée des catégories :
  1. Le JOL d'or du film de l'année récompense un film sorti en 2022 (la date française faisant foi).
  2. Quel film attendez-vous le plus pour l'an prochain ? Même chose : la date de sortie française fait foi.
  3. Le JOL d'or de la meilleure série titre une série ayant eu au moins une saison sortie en 2022. Cela peut donc aussi bien être une toute nouvelle série que l'ultime saison de Plus belle la vie.
  4. Le prix de la nouvelle série, en revanche, s'intéresse uniquement aux séries ayant débuté en 2023.
  5. Comme pour le prix de meilleure série, le JOL d'or de la série 2023 la plus attendue peut concerner une nouvelle saison d'une série que vous aimez comme une toute nouvelle série devant débuter l'an prochain.
  6. On s'y perd avec toutes ces plateformes ! Avec l'inflation, il faut couper ! S'il ne devait en rester qu'un, que devrait-on garder ?
  7. Votre grand oncle vous avait toujours dit que vous deviez essayer ça, mais vous avez attendu 2022 pour le faire... et quelle claque ! C'est l'occasion de parler de quelque chose de pas 2022, que ce soit un film, une série, un livre, un manga...
  8. Même chose qu'au dessus, mais en encore plus large : quel est LE truc qui a marqué votre année sur le plan culturel ?
  9. Bon, ok, je vous demande DEUX trucs ayant marqué votre année : un positivement, l'autre négativement.
Je le répète ici : pour les catégories 7 à 9, vous pouvez parler de ce que vous voulez : films, séries, anime, livres, mangas, BD, comics, musique, peintures...

Je vous invite en outre à commenter vos réponses, en particulier pour les derniers prix .

Sur ce, à vos votes !

JOL d'or du meilleur film 2022

1) Film A.
2) Film B.
3) Film C.

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Film D.
2) Film E.
3) Film F.

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Série A.
2) Série B.
3) Série C.

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) Série D.
2) Série E.
3) Série F.

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) Série G.
2) Série H.
3) Série I.

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Entreprise A.
2) Entreprise B.
3) Entreprise C.


JOL d'or de la découverte tardive 2022

Quelque chose A
Commentaire :

JOL d'or du coup de cœur culturel 2023

Quelque chose B.
Commentaire :

JOL d'or de la déception culturelle 2022

Quelque chose C.
Commentaire :


À vos votes ! Comme pour les JOL d'or du meilleur jeu, vous avez jusqu'au 15 janvier pour voter ! Je conclus en remerciant tout particulièrement @Toga, qui a grandement contribué à l'organisation de cette édition .

Dernière modification par Alandring ; 19/12/2022 à 14h53.
JOL d'or du meilleur film 2022

1) Weird: The Al Yankovic Story (parodie de biopic mais mieux faite que beaucoup de biopics sérieux)
2) Top Gun: Maverick (l'histoire n'est pas exceptionnelle mais le flim est bien fait et s'appuie sur juste ce qu'il faut de nostalgie)
3) Tic et Tac : les Rangers du risque (clairement pas le flim auquel on s'attend mais plus quelque chose dans la lignée d'un Roger Rabbit)

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Spider-Man: Across the Spider-Verse (le 1 était top, la version étendue encore mieux, du coup la suite est plus qu'attendue)
2) The Killer (David Lynch qui adapte une BD française)
3) Mario (potentiellement la meilleure adaptation de jeu vidéo en flim)

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) The Afterparty (la série que j'ai le plus aimé depuis des années)
2) Pistol (le sujet est intéressant et la réalisation est une claque)
3) Harley Quinn (j'en avais plusieurs à mettre là mais j'ai voulu donner un peu de visibilité à celle là)

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) The Afterparty (cf au dessus)
2) Pistol (cf au dessus)
3) Peacemaker (la seule partie bien de The Suicide Squad qui a sa propre série : le personnage n'est pas forcément aussi bien que dans le flim mais les personnages secondaires - à commencer par Vigilante - viennent largement compenser)

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1)
2)
3)
(je trouve pas intéressant de lister des suites de séries suivies et parmi les nouvelles séries, j'ai mes réserves et donc ne liste pas)

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Apple TV
2) HBO
3) Amazon
(mais j'ai hésité à laisser vide)
Ahhh super, merci @Alandring une nouvelle fois pour le gros du boulot !



Je me laisse un petit délais, mais je commence un peu le top

JOL d'or du meilleur film 2022

1) Everything Everywhere All at Once
Le meilleur film sur le multivers, pourtant ça reste un film totalement absurde, mais je suis client. En plus de belles chorégraphies, le cadrage est énergique, les acteurs très bons, un bel hommage au style Stephen Chow, version occidental ^^

2) Seobok (film de 2021, dispo en France en 2022)
Il y a du Akira dans ce film, et comme c'est rare ce genre de film, rien que pour ça j'oublie quelques facilités scenaristiques et la fin sans surprises. La mise en scène et bonne la photographie très douce, les acteurs (surtout Gong Ji-Chul qui était dans Train pour Busan, Goblin, Silent Sea...) convaincantsl. Un film plus thriller que SF, mais cet année c'était tellement rare ce genre de film...

3) Top Gun: Maverick
Tout simplement ce que j'attends, lorsque je vais voir un blockbuster US au cinéma, il coche toutes les cases, et le fait bien.

4) La nuit du 12.
C''est pourtant un film avec beaucoup de défauts, et pourtant on ce laisse facilement embarquer dans une enquête sans fin. De bons acteurs (pas tous), que je ne connaissais pourtant pas, mais qui endossent bien le rôle pour cette histoire sombre. Une réalisation qui prends son temps, un peu à la manière d'un film asiatique, et surtout de beaux décors naturel (autour de Grenoble), qui change du film policier parisien.

En 5 et 6, j'aurais mis du spécial français, avec Le visiteur du Futur qui réussissent à faire un bon film de SF français avec les moyens du bord. Et le film d'animation Le petit Nicolas, qui joue sur mes souvenirs d'enfance...



JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Kimi-tachi wa dō ikiru ka (le dernier Miyazaki)
2) The Killer (David Fincher qui adapte une très bonne BD française)
3) Mission Impossible: Dead Reckoning (en espérant que ce soit aussi bon que le dernier, Top Gun)



JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Lastman (saison2)
Toujours aussi fou au niveau de l'histoire et de la réalisation. Pourtant le format n'est plus le même (d'e 20min l'épisode sur la s1, on passe à 55min), mais c'est pourtant toujours aussi bon. La saison 2, ne se focalise pas forcément que sur Richard, et c'est tant mieux, ça sert vraiment à l'univers de Lastman. La bande son est aussi toujours aussi bonne.

2) Alice in Borderland (saison 2)
Dans la continuité de la saison 1, avec de nouveaux personnages haut en couleurs. Et surtout une vrai fin de saison, qui reste assez proche du manga (pas lu) de ce que j'ai vu. La réalisation était au dessus de la première saison, même si il y a quelques incohérences, et quelques passages assez nanardesque, ça reste bon, tout simplement.

3) The Boys (saison 3)
Que dire, même si il y à eu (encore) des hauts et bas, ça reste une série, avec beaucoup de surprises. Plutôt bourrine, mais toujours aussi plaisant dans son humour noir.

Niveau production française, j'ai vraiment bien aimé Drôle, même si il n'y a qu'une saison, je conseil grandement cette série, qui apporte un petit bolle d'air frais dans le paysage.
J'ai découverts sur le tard, Alex Hugo. Série que je pensais pour les vieux et la ménagère (un peu comme toutes les séries de franceTV), mais en fait la série propose des décors naturel fantastique (les Hautes-Alpes) et les acteurs sont plutôt bons. Je regrette de n'avoir pas vu cette série avant.



JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) Through the Darkness
Tiré de fait réels, ou l'on suit un commissaire, dans les années 90, lors d'un enchainement de meurtres en série en Corée, à ce moment la. Kim So-jin, (L'homme du Président, Drug King), Kim Nam-gil (Defense d'Atterrir), et surtout Jin Seon-kyu (Space Sweepers, Korean Fried Chicken) jouent tous très bien, l'ambiance oppressante est bien présente, la réalisation de Park-Bo Ram (que je ne connaissait pas du tout) amène sur une vrai descente aux enfers... Je recommande vivement !

2) Vox Machina
Un gros délire fantastique, assez fou, tiré d'une histoire d'un groupe de JDR. On rigole bien, je ne connais pas l'histoire original, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce groupe dans la ligné d'un Naheulbeuck.

3) My Name
8 épisodes, ça suffit amplement pour une vengeance (non The Glory, je ne te vise pas). Han So-hee porte bien sur ses épaules ce rôle qui demande un minimum d'épaisseur (même si trop souvent elle fait trop la gueule), de l'action, peu de subtilité, et un monde de mafieux, fait que l'on ne s'endort jamais sur cette série.




JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) Gen V (spin-off de The Boys)
2) D.P (saison 2)
3) Taxi Driver (saison 2)



JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Netflix, et son lot de série coréenne/asiatique.
2) Prime, qui balance parfois du lourd.
3) Viki, pour les nombreuses séries coréennes



JOL d'or de la découverte tardive 2022

Mr Sunshine (1 saison - Netflix - 2018)
Une claque visuel comme rarement ! Le moindre cadrage, la moindre ombre, le moindre costume, tout est parfait visuellement.
L'histoire n'est pas en reste et parle de fait historiques réels (avec pas mal de libertés tout de même), mais ne connaissant pas du tout l'histoire du pays, c'était assez enrichissant.
Les acteurs sont bons, j'étais content de revoir Kim Tae-ri (Mademoiselle, Space Sweepers), je connaissais aussi Lee Byung-Hun (7 Mercenaires, A Bittersweet Life, GI Joe...), et même les acteurs de seconds rôles sont bons.
Si il fallait trouvé un défaut, c'est le coup de mou sur 4-5 épisodes (vers le 11eme je crois), et les quelques longueurs à cause des trop nombreux ralentis, mais c'est vraiment tout, le visuel fait que ça rattrape vraiment tout ces défauts



JOL d'or du coup de cœur culturel 2023

La Famille Asada (film de 2020, mais qui sort le 25janvier 2023 en France)
Inspiré de fait réel, ce film est une ode à l'humain et à la photographie.
On passe du rire aux larmes, de l'individualisme à la fraternité (l'après 2011) en assez peu de temps. Le film est poétique, assez contemplatif, et critique d'une certaine face de la société nippone, mais c'est un film qui fait du bien par ou il passe ! Seul truc, c'est qu'il peut être parfois un peu trop mou (surtout pour ceux qui ne connaissent pas le cinéma japonais).


JOL d'or de la déception culturelle 2022 (très bonne idée)

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
J'aurais aimé ne pas proposer cette série dans cette section, et pourtant... Malgré la réalisation au top, malgré la superbe photographie, malgré certains bons acteurs, cela ne suffit pas pour rattraper le trou du scénario, des dialogues ou de l'épaisseurs de certains personnages proche du néant. Et pourtant, je regarderais la suite, avec espoirs d'améliorations tellement j'ai envie d'y croire, mais il y a vraiment du boulot...

Dernière modification par Toga ; 15/01/2023 à 23h48.
Merci

Idem qu'au dessus, je remplis partiellement.

JOL d'or du meilleur film 2022

1) The Batman (je ne m'attendais pas vraiment à ça et bah j'ai pris une belle claque. Matt Reeves est décidément une valeur sûre à Hollywood)
2) Causeway (c'est typiquement un des genres de film que j'adore, l'impression qu'il ne se passe rien mais en fait il se passe tellement de choses. Jennifer Lawrence est à son top)
3) Film C.

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Babylon
2) Oppenheimer
3) The Flash (il me hype de fou malgré le bordel chez DC actuellement, je le sens bien )

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Black Bird (tout est bon dans cette série, Paul Walter Hauser y est mémorable)
2) Série B.
3) Série C.

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) Série D.
2) Série E.
3) Série F.

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) Série G.
2) Série H.
3) Série I.

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Apple TV
2) Entreprise B.
3) Entreprise C.


JOL d'or de la découverte tardive 2022


JOL d'or du coup de cœur culturel 2023


JOL d'or de la déception culturelle 2022
JOL d'or du meilleur film 2022

1) Licorice Pizza
2) La nuit du 12
3) Decision to leave

Mais bon, pas grand chose cette année.

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Better Call Saul S6

Dernière modification par Soumettateur ; 12/01/2023 à 21h39.
JOL d'or du meilleur film 2022

1) Licorice Pizza : c'est le premier film de l'année 2022 que j'ai vu et c'est pour moi le meilleur. Un excellent feel good moovie réalisé par l'un des plus grands réalisateurs en activité à l'heure actuelle.

2) La nuit du 12 : tout l'inverse de Licorice Pizza et de son coté feel good moovie. un film policier qui laisse un goût très amer à la fin du visionnage. Très bonne mise en scène, des acteurs très bien dirigé et c'est un film français ! Cocorico !

3) Plusieurs films pourraient avoir cette troisième place à mes yeux pour des raisons très différente mais histoire de récompenser le cinéma asiatique, je vais dire Decision to Leave, même si j'attendais plus du réalisateur Park Chan-Wook.

Les autres films qui pourraient être dans le top 3 :

Armageddon Time : film sur une famille américaine du Queens se déroulant dans les années 80. Excellent réalisateur, très bon casting et mention spéciale au gamin qui délivre une prestation incroyable.
The Batman : un film de supers-héros qui sort un peu des sentiers battus et des marvellerie habituelle avec un réalisateur qui a pu se faire plaisir, un peu trop par la longueur du film avec un très bon casting.
Elvis : prestation incroyable de l'acteur qui interprète la légende avec un réalisateur qui l'a aussi se fait plaisir, Baz Luhrmann en fout partout, le réalisateur parfait pour ce film.
Nope : Jordan Peele m'avait déçu avec son précédent film (Us) et a clairement relevé le niveau avec Nope avec cette dimension à la fois horrifique et western tout en dénoncant l'exploitation avec un coté très méta
The Northman : Une histoire de vengeance à l'époque des vikings et réalisé par Robbert Eggers avec son style qui lui est propre. Ce n'est pas son meilleur film loin de là mais ça reste sympathique

Je vois qu'il n y'a pas de JOL d'or du pire film, dommage, je me permet de faire mon petit classement

1) Uncharted : il faut arrêter les adaptations de jeux-vidéos, il faut arrêter de faire tourner Tom Holland et Mark Wahlberg, ou alors les diriger un minimum et il faut que j'arrête d'aller voir ce genre de daube au cinéma.
2) Ambulance : L'énième crise d'épilepsie de Michael Bay avec un scénario merdique, des acteurs en roue libre mais j'ai été malin sur ce coup, je l'ai pas vu au ciné mais en VOD.
3) Contes du hasard et autres fantaisies : Je sais que l'élite du Cercle aime bien se palucher sur les films d'Hamaguchi. J'avais mis dans mon top de l'année dernière son précédent film Drive my Car. Le problème de Contes du hasard et autres fantaisies c'est qu'il raconte trois histoires différentes sur 2 heures de métrage qui sont très inégale et surtout qui ont des facilités scénaristiques énorme et des Deux ex Machina complètement pétés. J'ai bien compris que c'était l'une des thématiques du film (d’où le mot hasard) mais là c'est beaucoup trop gros pour moi et ma suspension d'incrédulité est décédée pendant ma séance).

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) The Whale : je suis très curieux de voir le prochain film d'Aronofsky et surtout la prestation de Brendan Fraser. Un potentiel JOL d'or pour 2023 qui sait


JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Succession
2) For All Mankind
3) The Boys

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) House of Dragon : le pari me semblait foutu d'avance, faire un préquel sur GoT au final ça a été une excellente surprise avec une mise en scène et surtout un casting excellent tout au fil des épisodes. Mention spéciale à Viserys, prestation incroyable de l'acteur.
2) Andor : comme pour House of Dragon, cela me paraissait foutu d'avance et la série réussie un tour de force surtout après Obi Daube Kenobi.
3) The Offer : j'ai découvert cette série sur le tard avec l'arrivée de Paramount+. Tout simplement excellent. La série retrace l'histoire de l'écriture du Parrain (le film) par Coppola. Miles Teller est au top comme toujours, un des meilleurs acteurs de sa génération.

A noter que d'autres séries pourraient être dans mon top 3 :

We Own This City : mini série qui m'a rappelé The Wire (on retrouve certains acteurs de the Wire dedans)
Séverance : très bon casting et un concept excellent. La scène d'introduction est géniale.
Périphériques : je ne connaissais pas du tout et j'ai été agréablement surpris. Une bonne série de SF.

D'autres séries Netflix pourraient également être dans mon top que je n'ai pas encore vu (1899, Dahmer)



JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Paramount+ car ça vient de sortir avec des très bonne séries dessus : The Offer, l'intégrale de Twin Peaks, Halo, Penny Dreadfull, The Good Fight, etc ...
2) Apple TV+ : pas très cher avec des séries très qualitative (For all mankind, Séverance, Morning Show, Dr Brain)
3) OCS jusqu'à la fin de l'année


JOL d'or de la découverte tardive 2022


La saison 3 de Twin Peaks qui est sorti en 2017 et qui est disponible sur Paramount. Je me suis refait les saisons 1 et 2 et je suis entrain de mater cette saison 3. Il y'a pas à dire, c'est pour moi la meilleure série de tout les temps malgré quelques défaut dont la "conclusion" de l'affaire Laura Palmer vers le milieu de la saison 2. Cette série est vraiment unique en son genre de part ses personnages tous plus haut en couleur les uns que les autres et cette petite ville de Twin Peaks, accueillante, chaleureuse mais avec un coté sombre, mystique et menaçante. Merci à David Lynch pour cet ovni


JOL d'or de la déception culturelle 2022

Sans aucune hésitation : Ring of Power.

Il s'agit pour moi du plus gros fiasco de 2022 et même du monde des séries TV. Un ratage complet à presque tout les niveaux pour un budget colossal. GG Jeff !

Dernière modification par Ciriel/Nyl ; 20/12/2022 à 11h12.
JOL d'or du meilleur film 2022

Je ne vais plus au cinéma

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

Je n'irai pas au cinéma

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Andor
2) The Dropout
3) The Boys

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) Andor
2) The Dropout
3) Willow

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) Andor saison 2
2) The Boys saison 4
3) The Mandalorian saison 3

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Disney+
2) Amazon
3) HBO


JOL d'or de la découverte tardive 2022

Criminal Minds
Commentaire : l'intérêt des chaînes de streaming c'est de mettre à disposition des séries à rallonge qui étaient difficile à suivre dans leur diffusion télé. Criminal Minds est la série parfaite pour s'en regarder un épisode de temps en temps avec un casting sympathique et des enquêtes globalement de bonne qualité.

JOL d'or du coup de cœur culturel 2023

Andor
Commentaire : je n'attendais pas grand chose d'une série dont on connait la destinée du personnage principal ... mais quelle claque au final

JOL d'or de la déception culturelle 2022

The Sandman
Commentaire : cette série aurait pu être exceptionnelle s'ils s'étaient contentés du contenu de base, mais non il a fallu rajouter du woke sur du woke au point de rendre moins bons certains éléments de la bd qui étaient parfaits

Dernière modification par Aragnis ; 21/12/2022 à 05h17.
Film le plus attendu de 2023 :
  1. Dune 2ème partie
  2. Mission impossible
Meilleure série 2022 :
  1. Star wars Andor
Découverte tardive :
  1. Mindhunters
Déception culturelle :
  1. Ring of power (de loin)
  2. tous les films & séries de super héros
  3. boba fett
  4. obi-wan
Cette année, j'aurais vu 58 films sortis en 2022, majoritairement anglophone.
(et 35 séries différentes)

Code:
Adam Project
Alice
Aline
Ambulance
Athena
Avatar 2
Barbarian
Big Bug
Black Adam
Black Crab
Blacklight
Blackphone
Buzz l’éclair
Contrecoups
Coupez !
crypto parano
Day Shift
Don't worry, Darling
Elvis
Enquête sur un scandale d'État
Everything Everywhere All at once
Glass Onion
Harry Potter 20th Anniversary
Heathers: The musical
L'Étau de Munich
L'Innocent
le haut du panier
Le monstre des mers
Le Parfum Vert
Les Crimes du futur
Les Promesses
Medieval
Memory
Moonfall
Nightmare Alley
Nope
Novembre
Perdus dans l'arctique
Prey
Secret of dumbledore
Silverton Siege
Sing 2
Smile
Spiderhead
The bad guys
The Batman
The Good Nurse
The Gray man
the northman
The Unbearable Weight of Massive Talent
Thor Love and thunder
Tinder Swindler
Top Gun 2 Maverick
Trois milles ans à t'attendre
Turning Red
Violent Night
werewolf at night
White Noise

JOL d'or du meilleur film 2022

1) Nope
2) L'innocent
3) Heathers: The Musical


JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Barbie


JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Inventing Anna
2) Rings of power
3) Keep sweet, pray and obey



JOL d'or de la découverte tardive 2022
L.A. Confidential
C'est le premier film que j'avais regardé en 2022, et c'est tout simplement un chef d’œuvre.


JOL d'or du coup de cœur culturel 2022
Heathers: The musical
Absolument génial, c'est encore mieux d'y aller sans savoir ce qu'on va regarder.
J'ai acheté des billets pour aller voir la pièce à Londres même pas une semaine après avoir vu la version filmé, car j'ai passé les jours suivants à poncer en boucle la BO.

JOL d'or de la déception culturelle 2022
Willow
Pas du tout ma came, alors que j'étais chaud patate.
JOL d'or du meilleur film 2022

1) Top Gun Maverick (Un des seuls films que j'ai été voir plusieurs fois au cinéma 4DX X Screen powa! & qualité du contenu)
2) Dune 1ere Partie
3) Bullet Train

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1
2) Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
3) ???

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Tokyo Vice S01
2) House of the Dragon S01
3) For All Mankind S03

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) Tokyo Vice S01 (Captivé par l'ambiance, tous les personnages ont un truc)
2) House of the Dragon S01 (C'était pas gagné un spin-off sur l'univers de GoT)
3) Night Sky S01 (Vers les étoiles) (Un thème inattendu et peu traité en série)

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) The Last of Us S01
2) Tokyo Vice S02 ?
3) The Mandalorian S03

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Paramount (Pour avoir produit Top Gun Maverick et des produits moins exposés mais solides)
2) Discovery (HBO, HBO MAX, WARNER) (L'ensemble est très solide et suffisamment varié pour mes critères)
3) Disney


JOL d'or de la découverte tardive 2022

Squid Game S01
Commentaire : Découvert "tardivement" (sortie fin 2021) mais j'ai beaucoup apprécié l'ambiance.

JOL d'or du coup de cœur culturel 2022

Le livre des Martyrs (Malazan Book of the Fallen)
Commentaire : Je n'ai pas encore fini de lire l’œuvre mais j'ai beaucoup apprécié les 1er tomes (T4 fini). Ce n'est pas simple à lire, ça demande pour moi de la concentration, c'est velu. On a l'impression de débarquer au milieu de l'histoire,on ne comprend pas tout immédiatement mais c'est ce qui fait le charme de cette fresque immense. Le récit de la chaîne des chiens (T2) est poignant.

JOL d'or de la déception culturelle 2022

Ring of Power
Commentaire : Le symbole que l'argent ne peut pas tout acheter. Amazon a été capable de produire des choses intéressantes mais là, hormis sur les décors, ils se sont plantés sur quasiment tout. C'est en concurrence avec Foundation (et pas en bien!) Franchement, quitte à dépenser autant de millions adaptez d'autres oeuvres moins connues mais qui sont très bien (qui pour certaines cochent de nombreuses cases de vos cahiers des charges lissés) en y mettant les moyens.
JOL d'or du meilleur film 2022

  1. The Batman - Matt Reeves : C'est pas la période que je préfère de Batman ; j'aurais aimé continuer à voir un Bruce Wayne vieillissant pour explorer les limites de cette quête et tout ce que cela implique comme changements de la psycho du personnage. Pour autant, ce Batman de Matt Reeves est absolument merveilleux dans la mise en images de Gotham !
  2. Nope - Jordan Peele : Si j'avais adoré Get Out et absolument pas apprécié US, ce troisième film de JP tape à nouveau dans le mile pour moi !
Bon ben voilà. J'ai regardé seulement 23 films de l'année 2022, et je ne peux vraiment en retenir que deux. Il faut dire que j'ai un peu perdu l'habitude d'aller au cinéma depuis cette histoire de Pass Sanitaire, aussi je découvre désormais avec (beaucoup) de retard lors de la sortie en VOD/support physique. Il faudrait que je m'y remette, mais... o/

Du reste. Paradoxalement, si c'est bien un film de super-héros qui occupe la première place de mon top, je dois bien admettre que ce genre commence à me lasser ++. Heureusement que Matt Reeves et Todd Philipps (pour Joker) sont passés par là pour raviver un peu la flamme.

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

  1. Dune : deuxième partie - Denis Villeneuve
  2. Knock At The Cabines - M. Night Shyamalan
  3. Rebel Moon - Zaak Snyder
A vrai dire, j'ai pas trop regardé les sorties 2023. Mais un The Batman 2, et un cross-over avec Joker et The Batman me tente bien.

JOL d'or de la meilleure série 2022

  1. Tokyo Vice - HBO (S1) : Magistrale ! Quelle belle surprise pour 2022.
  2. Vers les étoiles - Prime Vidéo (S1) : Deuxième bonne surprise de cette année 2022 pour moi. Tout y est pour (me) captiver, et J. K. Simmons y est au top !
  3. The Boys - Prime Video (S3) : Bon, on continue sur la lancée, et c'est toujours aussi bon.


JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

  1. Tokyo Vice - HBO
  2. Vers les étoiles - Prime Vidéo
Bon, j'ai bien regardé quelques nouvelles autres séries, mais si j'en ai apprécié certaines (Halo, Périphériques - Les mondes de Flynne, Outer Range), je ne me vois pas trop leur décerner un prix.

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

  1. Tokyo Vice - Saison 2
  2. Vers les étoiles - Saison 2
  3. L'anneau monde - Saison 1
JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

  1. Prime Video
  2. HBO

JOL d'or de la découverte tardive 2022

  1. PIG (2020)
  2. Barbaque (2021)


Peut-être que j'éditerai si je suis encore dans les temps quand je lancerais un nouveau film de cette année (-:
prévu ^^ mais je regarde encore 1 truc ou deux
JOL d'or du meilleur film 2022

1) -
2) Black Panther: Wakanda Forever
3) The Gray Man

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) John Wick Chapter 4
2) SpiderMan: Across the Spider-Verse
3) Super Mario Bros

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Alice in Borderlands S2
2) Umbrella Academy S3
3) Picard S2

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) My Name
2) House of Dragon
3) The Bear

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) Picard S3
2) Star Trek Discovery S5
3) Mandalorian S4

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Netflix
2) Amazon Prime
3) Disney+


JOL d'or de la découverte tardive 2022

The Handsmaids Tale: recommandé par une amie, j'accroche pas mal pour l'instant.

JOL d'or du coup de cœur culturel 2023

Quelque chose B.
Commentaire :

JOL d'or de la déception culturelle 2022

Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : des longueurs, des incohérences (je parle pas par rapport aux livres mais juste dans le scénario de la série), un rythme assez mauvais.


Et je vais ajouter deux autres catégories (désolé)

JOL d'Or de l'anime 2022

1) Cyberpunk: Edgerunners
2) Kingdom S4
3) Attack On Titan S4 Part 2

JOL d'Or du nouvel anime de 2022

1) Cyberpunk: Edgerunners
2) Chainsaw Man
3) Ao Ashi
Pas beaucoup de film mais je vais voir.
Hop :

JOL d'or du meilleur film 2022

1) everything everything all at once (la claque, au propre comme au figuré (vu en 4DX)
2) Bullet Train
3) Elvis
4) Top Gun
5) un talent en or massif (parce que Nicolas Cage)



JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) SpiderMan: Across the Spider-Verse
2) Ant Man
3) Dune 2

JOL d'or de la meilleure série 2022

pas de séries regardées

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

cf au dessus

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

....

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) les 3 cinés de mon agglo


JOL d'or de la découverte tardive 2022

Diamant sur canapé (Audrey Hepburn c'est la grande classe quand même)

JOL d'or du coup de cœur culturel 2023

Capitaine Fracasse (au théâtre, avec Jean Christophe Hembert)



JOL d'or de la déception culturelle 2022

en film : Uncharted, peu carrément mieux faire

Et perso je vais ajouter une autre catégorie



JOL d'Or du film d'animation 2022

1) Le Petit Nicolas
2) the Bad guys
JOL d'or du meilleur film 2022

1) Armageddon Time, de James Gray.
2) Licorice Pizza, de Paul Thomas Anderson.
3) The Batman, de Matt Reeves

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) The Whale
2) Ant-Man 3
3) Super Mario Bros

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Better Call Saul S6
2) SDA - Les Anneaux de Pouvoir
3) Black Bird

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) SDA
2) Black Bird
3) Dahmer

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) The Last of Us
2) Loki S2
3) The Witcher S3

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Amazon Prime
2) Netflix
3) AppleTV

JOL d'or de la découverte tardive 2022

Les Salauds dorment en paix, de Kurosawa (1960)
L.627, de Bertrand Tavernier (1992)
Germinal (1993)

JOL d'or de la déception culturelle 2022

Tout ce que Marvel Studio a fait en 2022.

Dernière modification par BaptRojam ; 12/01/2023 à 21h33. Motif: Remplacement de Bullet Train par The Batman // Better Call Saul
JOL d'or du meilleur film 2022

1) Vortex
2) Licorice Pizza
3) Leïla et ses frères

Vraiment très difficile de dégager un top 3, tant il y a eu de bonnes sorties cette année. Je laisse la première place au Vortex de Gaspar Noé, qui m'a totalement pris par surprise par l'efficacité de sa mise en scène audacieuse et pour les émotions qu'il m'a procuré. Licorice Pizza, pourtant sorti très tôt en 2022, a su rester sur mon podium : un peu plus de deux heures de pur plaisir cinématographique, permis par l'écriture de PTA et la fluidité remarquable de sa mise en scène. Je peux comprendre que l'on aime pas, mais sur moi ça marche à fond. Leïla et ses frères complète mon podium : une plongée aussi tendre que choquante dans le contexte culturel d'une famille Iranienne moyenne, porté par des interprètes absolument parfaits. Après le déjà très bon La Loi de Téhéran, Saeed Roustaee s'annonce peut être comme l'un des réalisateurs à suivre dans cette décennie.

Mentions honorables : Coupez !, The Batman, Nope, Decision to Leave, Saint Omer, Armageddon Time... et il y a eu d'autres sorties plus que solides. J'aurais préféré devoir choisir un top 10.

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Babylon
2) Killers of the Flower Moon
3) Spider-Man : Across the Spider-Verse

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Better Call Saul
2) The Bear
3) Drôle

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) The Bear
2) Drôle (rip)

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

.

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

Osef


JOL d'or de la découverte tardive 2022

Ça se joue entre Mulholland Drive et Magnolia. J'ai rattrapé quelques chefs-d'oeuvre cette année . Côté livres, la trilogie Vernon Subutex.

JOL d'or du coup de cœur culturel 2022

Pour citer autre chose qu'un film, le spectacle Anesthésie Générale de Jérémy Ferrari.

JOL d'or de la déception culturelle 2022

Everything Everywhere All at Once. Ce film semble avoir été un choc pour tellement de personnes que je suis déçu d'être resté totalement de marbre face à cette proposition.
JOL d'or du meilleur film 2022

1) Top Gun Maverick
2) Avatar 2
3) Tic & Tac ou Buzz... j'hésite...

Et ca manque de flop... tout aussi important que les tops je cite : Avalonia, Thor Love and Thunder.


JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Dune 2
2) Mario
3) Gardiens de la Galaxie 3

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) For All Mankind
2) House of Dragon
3) Andor

3 c'est trop peu ^^ je veux rajouter Mythic Quest et SAS ROgue Heroes qui sont excellents.


Et dans les flops : Bobba Fett, Obi Wan, 1899


JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) House of Dragon
2) Andor
3) Moon Knight

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) Carnival Row
2) Ted Lasso
3) House of Dragon ou Andor

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Amazon
2) HBO
3)

Netflix fait tjs de la merde, et Disney alterne tellement le chaud et le froid, capable du pire comme du meilleurs, que je ne peux pas le sciter dans un "top"

JOL d'or de la découverte tardive 2022

Nous sommes Bob
Commentaire : Un de meilleurs bouquins de SF que j'ai lu. J'ai dévoré les 3 tomes



JOL d'or de la déception culturelle 2022


Avalonia
Commentaire : Pfff... comment ajouter des quotas pour le principe de rajouter du quotas. Ca n'a aucun sens, le forcing du wokisme dans ce film. Et pourtant ca me dérange pas du tout, en général, mais là, ca n'apporte rien, il n'y a pas d'antagosiste, il y a ... vraiment rien. Grosse déception.

Thor Love and Thunder : ou comment détruire un personnage... bordel de film de merde.
JOL d'or du meilleur film 2022

1)
2) Belle
3) Bullet Train.

Je ne met rien en 1 car j'estime que cette année n'a pas été si bonne en terme de cinéma / films.

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Antman
2) Avatar 3, paradoxal mais je voudrait savoir si j'ai raison sur ce qui nous attend.
3) Barbie, cela sent l'ovni.

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Tokyo Vice, un paris risqué et réussi.
2) Andor, cette perle.
3) Pam and Tommy

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) Tokyo Vice, un paris risqué et réussi.
2) Andor, cette perle.
3) Pam and Tommy

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) Inside Job s03, la s02 était du remplissage, celle-ci viendra clore la série.
2) Tokyo Vice s02
3) Little Demon s02, j'aime bien l'ambiance.
4) Bel-Air s02, juste envie de voir où ils vont.


JOL d'or de la découverte tardive 2022

Le Sommet des Dieux: Le genre de chose que je garde sous le coude quand je veut voir un peu de qualité.

JOL d'or du coup de cœur culturel 2023

La Nuit des Rois: Un film qui est bourré de défaut mais dépaysant dû à l'engagement des acteurs comme de la réalisation.

JOL d'or de la déception culturelle 2022

Avatar 2: Juste un peu marre de la hype autour d'un truc qui au final est un soft reboot / patchwork relativement médiocre et sans intérêt.

Edit: En fouillant je viens de voir qu'il y a beaucoup plus de choses qui piquent ma curiosité, pas forcément pour les bonnes raisons, que je le croyais initialement: UnicornWars, Reinfield, Blade, Gremlins 3, Ridick 4, Indianna Jones 5, Borderlands, Tmnt Mutant Mayhem entre autre.

Dernière modification par 2063 ; 13/01/2023 à 19h54.
Dernier jour de votes ! Je rajoute quelques invocations et je fais mes propres votes :
@Zekkangel @Awek @Jungle @Sayn @Ghalleinne @Hecatrombe @SpooktacularAlice @Jihui @KaraBumbee @SansNom @Metalovichinkov

JOL d'or du meilleur film 2022

1) Doctor Strange and the Multiverse of Madness.
2) Scream (2022).
3) /

En regardant la liste de ce que j'ai vus cette année, je constate qu'il y a surtout une longue liste de mauvais films (les animaux fantastiques 3, Top Gun Maverick, Le Visiteur du Futur, Avatar 2, etc.) et de films moyens (Uncharted, Black Panther: Wakanda Forever, Thor: Love and Thunder, etc.) En fait, dans ma liste de films vus, j'ai mis plus de 6/10 seulement aux deux films cités ci-dessus :/.

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Scream 6.
2) Spider-Man: Across the Spider-Verse (Partie 1).
3) The Marvels.

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) The Afterparty
2) For All Mankind S3.
3) Cobra Kai S5.

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) The Afterparty.
2) WeCrashed.
3) Le Seigneur des Anneaux: Les anneaux du pouvoir.

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) Secret Invasion

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) Apple TV+.
2) Amazon Prime Video.
3) Disney+.


JOL d'or de la découverte tardive 2022

Le monde sans fin
Commentaire : J'ai pris le temps de lire la bande-dessinée de Jancovici. Non seulement je l'ai adorée, mais en plus je l'ai offerte à plusieurs personnes. Une très belle découverte .

JOL d'or du coup de cœur culturel 2022

Apple TV+
Commentaire : je me suis abonné à cette plateforme pour la première fois en 2022 et ce fut tellement stylé ! The Morning Show, The AfterParty, WeCrashed, For All Mankind, Ted Lasso, Mythic Quest... les meilleures séries y sont.

JOL d'or de la déception culturelle 2022

Le Visiteur du futur.
Commentaire : 2022, c'est l'année de plein de trucs stylés. C'est aussi l'année de la réouverture des mines de charbon. Dans ce contexte, voir un film ouvertement anti-nucléaire me scandalise.
Pas vu grand chose, donc ça va être rapide.

JOL d'or du meilleur film 2022

1) Everything Everywhere All at Once
Le film le plus inventif, et de loin, que j'ai vu depuis très longtemps.

2) Fumer fait tousser
En tant que fan de Quentin Dupieux, je me dois de nommer sa dernière création. Ce n'est pas un grand film (comme les autres vous me direz) mais j'aime bien son univers absurde et parce que j'ai pleuré de rire durant une scène.


JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Dune 2

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) House of Dragons
Je n'en attendais rien, pas trop emballé par le premier épisode mais j'ai été totalement absorbé par l'ambiance qui s'y dégageait.


JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) House of Dragons
JOL d'or du meilleur film 2022

1) The Banshees of Inisherin (Martin McDonagh). Film bouleversant et magnifique sur une amitié brisée. Collin Farrell et Brendan Gleeson au top.
2) Nope (Jordan Peele). Des passages vraiment intenses et une atmosphère très anxiogène tout au long du film.
3) Everything Everywhere All at Once. Pour la réalisation originale, Michelle Yeoh et le come-back de "Demi-Lune"!

JOL d'or du film le plus attendu en 2023

1) Babylon (Damien Chazelle).
2) The Killer (David Fincher).
3) Killers of the Flower Moon (Martin Scorcese)

JOL d'or de la meilleure série 2022

1) Better Call Saul (saison 6). Une fin magistrale pour une de mes séries préférées
2) Light & Magic. Série documentaire sur le développement de ILM et l'évolution des effets spéciaux à Hollywood.
3) Tokyo Vice. Très bonne série mais il manque une véritable fin... Où sont les épisodes 9 et 10?

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2022

1) Tokyo Vice
2) Andor. Quelques longueurs, mais cette série s'avère bien meilleure que ce à quoi je m'attendais.
3)

JOL d'or de la série 2023 la plus attendue

1) The Last of Us
2) Fallout
3) Fargo (saison 5)

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2022

1) HBO par défaut.
2)
3)

JOL d'or de la découverte tardive 2022

Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger).
Commentaire: parce que j'aime les films de procès.

JOL d'or de la déception culturelle 2022

Rings of Power
Commentaire : ma peine est encore trop récente...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés