Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
L'application iOS commence à avoir des problèmes (pour l'instant c'est un en particulier, mais à voir comment ça va s'étendre). Pour certains utilisateurs il n'est plus possible de passer le compte Twitter de privé à public (et inversement), de même qu'il y aurait des problèmes pour charger les mentions :
Citation :
As Elon Musk attempts to operate a major social media platform with a fraction of its staff, Twitter users are reporting that certain key security features on iOS are not working. For some users, it’s impossible to protect your tweets or toggle direct message privacy settings — a pop-up will appear that says “some settings failed to save.” [...]

Twitter co-founder Biz Stone even tweeted about issues he was experiencing on iOS yesterday. According to his screenshot, his mentions aren’t loading on iOS. Gizmodo reported that its staff has experienced this issue at least three times in the past week, and also reported that some users are experiencing glitches with Twitter Spaces.

Source : https://techcrunch.com/2022/12/06/tw...tings-glitches
Les travailleurs du sexe voient également leur contenu être flaggé comme sensible malgré le fait qu'ils prennent les précautions habituelles :
Citation :
Some sex workers have noticed that suddenly, their tweets are being flagged as containing sensitive content, and are unable to be viewed. On the web version of Twitter, you can click and unclick a box that says “Display media that may contain sensitive content.” On iOS, users do not have the option to toggle that setting on or off. Even SFW accounts of advocacy groups representing sex workers have been flagged as sensitive for some iOS users, even for those whose web settings indicate that they are willing to see sensitive media.
D'après Yoel Roth, l'ancien chef de l'équipe Trust & Safety, si la fonctionnalité des tweets protégés ne fonctionne plus, ce serait un signe que la plateforme devient particulièrement instable :
Citation :
“What are the canaries in the coal mine that suggest that something’s not right?” Roth asked. “A couple of the things that I keep an eye out for are, have core safety features stopped working the way that you expect?”

Roth said that the site will be particularly unstable if the protected tweets feature stops working.

“That’s an easy one to screw up if you are building Twitter and you don’t know what you’re doing, and there have been a number of historical privacy breaches that Twitter has had to deal with related to protected tweets,” he said. “If protected tweets stop working, run, because that’s a symptom that something is deeply wrong.”
À voir si les problèmes techniques continuent de s'étendre.

Edit : info qui n'est pas en rapport avec le rachat mais qui est assez notable, un compte de l'État (abandonné depuis Août 2019) a été piraté depuis Août (de cette année) de cette année et est toujours contrôlé par le "hacker" en question, qui continue de shitposter depuis août sans réaction de l'État ou de Twitter.

Dernière modification par Anthodev ; 06/12/2022 à 17h05.
Du coup Twitter est encore debout, fonctionne bien et on a même le droit à l’exclusion des bots. Et quand ils n’arrivent pas à vire le compte leurs tweets sont masqués automatiquement.

Les tweet a 4000 caractères vont arrivés aussi.


Du coup le fait de rajouter encore une fonctionnalité va t-il précipité Twitter dans le chaos comme on peut le lire ici ?
Citation :
Du coup Twitter est encore debout, fonctionne bien
Question de point de vue. La plateforme est en effet efficace pour servir de porte-voix à ces personnes : Complotistes, homophobes, néonazis… Dix comptes emblématiques de la dérive de Twitter sous Elon Musk


Je ne doute pas un seul instant que pour leur public, Twitter "fonctionne bien".
Musk qui continue à prendre des décisions pas très intelligentes pour le futur de Twitter. Il vient de virer toute l'équipe "Trust & Safety Council" qui est l'équipe qui se chargeait de la politique de modération (et de divers décision de modération) :
Citation :
Twitter disbanded its "Trust and Safety Council," according to an email sent Monday night to the members of the panel that was obtained by news outlets including Axios.

Why it matters: It's another example of owner Elon Musk rolling back years of efforts designed to make the social media site a more civil and safer place, per the Washington Post.

Context: The council comprised dozens of expert advisory groups volunteering since 2016 to address what the since-deleted page described as "issues critical to the health of the public conversation." [...]

What they're saying: "Twitter has made it abundantly clear that trust and safety are no longer priorities for the company, given this abrupt dismissal of the Trust & Safety Council as well as its dangerous policy choices over the last month and invitations for suspended accounts to rejoin," a GLAAD spokesperson told Axios.
  • "Until the company returns to following basic industry-wide best practices on hateful content, the platform clearly remains unsafe not only for LGBTQ users but for brands and advertisers."
  • The Committee to Protect Journalists, a nonprofit that promotes press freedom worldwide, and another council member said the action was a cause for "grave concern, particularly as it is coupled with increasingly hostile statements by Twitter owner Elon Musk about journalists and the media." [...]
Source : https://www.axios.com/2022/12/13/twi...safety-council
Musk, pour combattre la présence de bot sur Twitter, a décidé de bloquer plusieurs plages d'IP (selon moi), ce qui a résulté a... bloqué l'accès à Twitter aux utilisateurs d'une trentaine d'opérateurs mobile en Asie. Twitter a du rollback en urgence le blocage :
Citation :
On Sunday, Elon Musk tweeted a vague warning: “the bots are in for a surprise tomorrow.” He didn’t say what the surprise was. But in the hours that followed, Twitter blocked traffic from roughly 30 mobile carriers around the world, effectively cutting off access to hundreds of thousands of accounts, primarily in the Asia-Pacific region, including vast swaths of Russia, Indonesia, India, and Malaysia.

The project was part of Elon Musk’s attempt to rid Twitter of spam. But rather than work to remove individual offenders, the company identified mobile networks associated with large spam networks in specific countries, and blocked users who relied on those networks from receiving SMS messages from Twitter, impacting people with two-factor authentication. Then it blocked traffic from those carriers completely. [...]

Source : https://www.platformer.news/p/how-el...is-war-on-bots
Où comment utiliser l'arme nucléaire au lieu d'utiliser un sniper.

On apprends dans le même article que la plateforme est toujours grandement en autopilot (et que Musk continue à virer des employés, un peu plus d'une centaine ces derniers jours) :
Citation :
In an interview with the Wall Street Journal published today, Irwin tried to spin Twitter’s increasing reliance on automated systems as “biasing towards moving quickly and figuring out the details in some of these areas after.”

But the truth is that Twitter has little choice but to rely on automated tools: it continues to fire employees seen as insufficiently loyal to Musk, even if they do crucial work for the company. [...]

On Friday, Musk sent an email to Twitter employees threatening to sue people who leak confidential information to the press, Platformer was the first to report. “If you clearly and deliberately violate the NDA that you signed when joining Twitter, you accept liability to the full extent of the law and Twitter will immediately seek damages,” he wrote. Employees had until 5 PM PT on Saturday to sign a pledge indicating they understood.

Some Twitter employees failed to respond because they were not checking their email over the weekend. On Sunday, they found their access to Twitter’s systems had been cut off.

Then a second email went out: this time, employees were asked to email the people team reaffirming their commitment to stick to their NDAs by December 15, 2022.
By Sunday afternoon, more than 100 employees had been deactivated from Slack.
D'ailleurs des outils internes à Twitter commencent à devenir instable :
Citation :
“Is it safe to let Elon know that we are making modifications that will downrank these kind of accounts/situations in the future?” asked Twitter’s head of trust and safety, Ella Irwin. An employee responded that Smyte, a content moderation tool that Twitter acquired to identify abnormal behavior, “has been unstable for at least a week now.” [...]
Et concernant cette histoire de Musk qui se fait huer lors d'event de Dave Chapelle, l'équipe de modération de Twitter serait en train de tenter de supprimer toutes les vidéos de cette séquence sur Twitter

Sinon dans les fonctionnalités qui commencent à dysfonctionner, j'ai des contacts qui commencent à avoir des problèmes le système de DM où une partie des DM n'arrive jamais à destination, ou alors sont reçus par un autre compte que le destinataire sélectionné.
Voilà que ça devient tragi-comique au plan technique chez Twitter, ils n'ont plus accès à certain de leur repos parce que des employés qu'ils ont virés étaient les seuls à y avoir accès (ou avec les droits admin) :

Et le plus "drôle" dans l'histoire c'est que des employés licenciés ont toujours accès quand d'autres qui sont dans la boite n'y ont plus accès, en terme de sécurité d'ailleurs ce n'est pas top du tout.

Un exemple de ce qui arrive quand on vire une grosse partie de son staff sans avoir de procédure unboarding dans ce cas spécifique (et que probablement les personnes qui devaient faire l'unboarding ont probablement été virés en même temps que les autres).
Citation :
Publié par Anthodev
Voilà que ça devient tragi-comique au plan technique chez Twitter, ils n'ont plus accès à certain de leur repos
Précise quand même, avant de voir le Tweet et que ca concernait github j'ai cru qu'ils ne pouvaient plus partir en vacances.
Citation :
Publié par Touful Khan
Précise quand même, avant de voir le Tweet et que ca concernait github j'ai cru qu'ils ne pouvaient plus partir en vacances.
C'est vrai qu'au pluriel ça peut porter à confusion

Sinon pas mal d'infos sortent en ce moment concernant Twitter, et la dernière fait penser que Musk est en train de mettre la boite grandement en insécurité juridique (autre que le non respect de ses obligations auprès de la FTC et du RGPD). Musk depuis le début de cette acquisition est dans une politique de réduction de baisse de coût maximale, grandement du fait qu'il a fait peser un large montant du rachat sur les épaules de Twitter même.

Du coup il s'est dit que la manière la manière la plus simple de réduire les coûts le plus rapidement possible, au-delà de virer les 3/4 de la boite, c'est de simplement arrêter de payer la plupart des factures :
Citation :
To cut costs, Twitter has not paid rent for its San Francisco headquarters or any of its global offices for weeks, three people close to the company said. Twitter has also refused to pay a $197,725 bill for private charter flights made the week of Mr. Musk’s takeover, according to a copy of a lawsuit filed in New Hampshire District Court and obtained by The New York Times.

Twitter’s leaders have also discussed the consequences of denying severance payments to thousands of people who have been laid off since the takeover, two people familiar with the talks said. And Mr. Musk has threatened employees with lawsuits if they talk to the media and “act in a manner contrary to the company’s interest,” according to an internal email sent last Friday.

The aggressive moves signal that Mr. Musk is still slashing expenditures and is bending or breaking Twitter’s previous agreements to make his mark. His reign has been characterized by chaos, a series of resignations and layoffs, reversals of the platform’s previous suspensions and rules, and capricious decisions that have driven away advertisers. [...]

With Twitter drained of legal talent from layoffs and departures, Mr. Musk has sought lawyers from his other companies, including rocket maker SpaceX, to fill the void. More than half a dozen lawyers from the space exploration company have been given access to Twitter’s internal systems, according to two people and documents seen by The Times. SpaceX employees who have been brought in to Twitter include Chris Cardaci, the company’s vice president of legal, and Tim Hughes, its senior vice president, global business and government affairs.

Source : https://www.nytimes.com/2022/12/13/t...r-shakeup.html
Donc Musk a arrêter de payer le loyer des différents bureaux de Twitter dans le monde, envisage de ne pas payer les indemnités de licenciement qu'il a promis (et une partie qu'il doit légalement) et a décidé de ne pas payer une partie des frais qu'il a engendré au moment du rachat. Et étant donné qu'il a décimé la plupart des services, il est obligé de rapatrier une partie de l'équipe juridique de SpaceX pour gérer les affaires juridiques de Twitter (je ne suis même pas certain que ce soit légal de le faire de cette manière).

Bref le mec pense qu'il a le droit de faire ce qu'il veut et qu'il peut être au-dessus des lois et des conséquences. J'espère qu'il va se faire rattraper rapidement par la peau des fesses.

Entre les problèmes techniques qui commencent à s'accumuler et les problèmes juridiques qu'il semble avoir envie de collectionner, je vois mal comment ça va bien se finir pour Twitter. Je suppose qu'une fois que tous les employés seront virés des bureaux parce que les loyers ne sont pas payés, ils seront tous en télétravail ? Derrière il restera seulement les quelques milliers de procès qu'il aura pour non respect du droit du travail (et de litiges commerciaux pour non paiement des divers factures)

Je ne vois vraiment pas comment il peut penser pouvoir récupérer la confiance des annonceurs alors qu'il fait absolument n'importe quoi.
Je serai un shareholder de spaceX ou d'autres companies de Musk, je verrai d'un mauvais oeil une partie du staff courir au secours d'une societe dont je n'ai rien a foutre. Je serai curieux de savoir s'ils ont démissionné de spaceX avant de rejoindre Twitter.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Peut-être qu'il envisage un business model moins dépendant des annonceurs.
J'avoue que j'aimerais bien voir la tête de l'étude de marché qui commence par : pour réduire les coûts, arrêtons de payer nos factures.
J'avais un patron qui bossait aux USA en tant qu'indépendant et qui me disait que pas mal de grosses boites paient des factures 20 ans après alors que le service n'existe même plus, qu'il recevait des sous comme ça assez régulièrement lorsque le paiement avait été bien mis en place par ses soins
Ca peut être une technique de plus payer aucune facture et ensuite de rectifier uniquement les fournisseurs qui se manifestent pour nettoyer un peu tout ça. Surtout quand on débarque et qu'on n'a pas envie de se taper tout l'historique. Enfin c'est sans doute un peu tiré par les cheveux mais l'histoire des factures réglées que plus personne ne vérifie ça par contre c'est assez réel.
Citation :
Publié par Mordreck
Je serai un shareholder de spaceX ou d'autres companies de Musk, je verrai d'un mauvais oeil une partie du staff courir au secours d'une societe dont je n'ai rien a foutre. Je serai curieux de savoir s'ils ont démissionné de spaceX avant de rejoindre Twitter.
Et ils le voient... L'action Tesla sur les 10 derniers mois est passé d'environ 400$ à 180....
Citation :
Publié par Anthodev
Musk, pour combattre la présence de bot sur Twitter, a décidé de bloquer plusieurs plages d'IP (selon moi), ce qui a résulté a... bloqué l'accès à Twitter aux utilisateurs d'une trentaine d'opérateurs mobile en Asie.
Avec aussi des conséquences en Ukraine



Donc pour ceux qui sont en zone russe et qui désinstallent - réinstallent pour éviter de se faire arrêter cela pose un problème
Apparemment Musk cherche à avoir des problèmes avec l'EU, dernier plan en date, forcer les utilisateurs de Twitter à avoir des pub personnalisées sur leur fil et de partager leur données de localisation afin d'attirer à nouveau les annonceurs. Le problème c'est que c'est complètement contraire au RGPD et que cela exposerait Twitter a une lourde amende (que Twitter ne peut pas se permettre) :

De plus ce type de comportement pourrait pousser Apple a sortir l'application de l'écosystème d'Apple, car c'est contre son TOS.

D'ailleurs ce genre de comportement pourrait déclencher des enquêtes sur les autres boites de Musk (supposition de ma part), en particulier Tesla et Starlink pour savoir ce qu'ils font des données de leur clients, car s'il est partant pour faire cela avec Twitter, qu'en est-il avec ses autres boites ?
Citation :
Publié par debione
Et ils le voient... L'action Tesla sur les 10 derniers mois est passé d'environ 400$ à 180....
Ouais, enfin c'est aussi qu'il y a une crise enorme depuis 10mois et la majorite des boites ont perdu enormement, donc je n'attribuerai pas forcement la chute de tesla au rachat de twitter par Musk.
Surtout que Tesla etait tres surevalue car sa valeur representait plus que les 5 plus gros constructeurs auto cummules.
Citation :
Publié par Mordreck
Ouais, enfin c'est aussi qu'il y a une crise enorme depuis 10mois et la majorite des boites ont perdu enormement, donc je n'attribuerai pas forcement la chute de tesla au rachat de twitter par Musk.
Surtout que Tesla etait tres surevalue car sa valeur representait plus que les 5 plus gros constructeurs auto cummules.
Ça s'était stabilisé juste avant le rachat de Twitter :

66682-1671058560-9383.png

Ça a recommencé à se casser la gueule après les premières décisions suite au rachat.

Sinon Musk qui change le règlement de Twitter pour virer ce qui ne lui plait pas, maintenant la localisation des jets privés :


Sachant qu'à priori il a banni le compte qui suivait son jet (puis le compte du propriétaire parce que le mec avait un compte perso) avant la modification de l'EULA. Et comme justification il dit que désormais il ban les comptes qui suivent les jets en temps réel, or ce n'est pas ce que faisait le compte en question (et d'ailleurs il ne précise quel est le délai tolérable) :

66682-1671058785-1117.png

D'ailleurs avant le rachat il avait dit qu'il comptait laisser ce type de compte (et les autres similaires) sur la plateforme au nom de la liberté d'expression, encore une fois il se dédit publiquement.

Edit : à noter aussi que Twitter filtre de plus en plus de contenu. Les tweets contenant les termes "Mastodon" ou "Telegram" sont filtrés et apparemment il n'est pas possible de mettre un lien dans un tweet redirigeant vers les comptes Instagram et Facebook du compte permettant de suivre le jet privé de Musk :

Gros niveau de liberté d'expression avec Musk
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
J'avais un patron qui bossait aux USA en tant qu'indépendant et qui me disait que pas mal de grosses boites paient des factures 20 ans après alors que le service n'existe même plus, qu'il recevait des sous comme ça assez régulièrement lorsque le paiement avait été bien mis en place par ses soins
Ca peut être une technique de plus payer aucune facture et ensuite de rectifier uniquement les fournisseurs qui se manifestent pour nettoyer un peu tout ça. Surtout quand on débarque et qu'on n'a pas envie de se taper tout l'historique. Enfin c'est sans doute un peu tiré par les cheveux mais l'histoire des factures réglées que plus personne ne vérifie ça par contre c'est assez réel.
Suffit de voir comment Facebook et Google se sont fait arnaquer par un mec
https://hitek.fr/actualite/google-fa...ituanien_12835

Là, vu le carnage sur les équipes de Twitter, y'a moyen de rafler quelques millions en faisant le même coup.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça s'était stabilisé juste avant le rachat de Twitter :

66682-1671058560-9383.png

Ça a recommencé à se casser la gueule après les premières décisions suite au rachat.
Oui mais non. Autant je suis convaincu que Musk va planter Twitter, autant tu nages en pleine chambre d'écho là.

Cette courbe est partagée par à peu prés toutes les entreprises de la tech, il n'y a aucune stabilisation, et si Twitter a un impact sur TSL, il ne peut pas être vu ici.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui mais non. Autant je suis convaincu que Musk va planter Twitter, autant tu nages en pleine chambre d'écho là.

Cette courbe est partagée par à peu prés toutes les entreprises de la tech, il n'y a aucune stabilisation, et si Twitter a un impact sur TSL, il ne peut pas être vu ici.
Je ne dis pas que Tesla va couler, je dis qu'après une période de stabilisation du cours durant le mois d'Octobre, le cours de l'action de Tesla est reparti à la baisse dès début Novembre (donc à partir du moment où il a divisé par deux les effectifs de Twitter). Et à noter que des (gros) actionnaires historique de Tesla font la gueule car ils estiment que le bordel que Musk est en train de faire chez Twitter se répercute sur l'image de Tesla (et ils n'ont pas complètement tort).
Citation :
Publié par Anthodev
Il en a vendu énormément au total :
Citation :
Depuis novembre 2021, l'entrepreneur a vendu pour plus de 39 milliards de dollars de titres du constructeur automobile, selon le Wall Street Journal. L'essentiel était destiné au rachat de Twitter acquis fin octobre pour 44 milliards de dollars, dont 27 d'apport personnel.
Donc il en a vendu nettement plus que ce dont il a besoin pour Twitter


on a l'impression qu'il a pas franchement confiance dans l'avenir du cours boursier de Telsa. C'est en quoi à mon avis il a totalement raison : l'action est complètement surévaluée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés