Politique, économie et sociétés en Inde

Répondre
Partager Rechercher
C'est du même acabit que les réactions vis à vis des caricatures de Charlie Hebdo.
Mais ce qui est intéressant ici, c'est qu'on peut comparer les réactions vis à vis d'un même pays, l'Inde. On peut pas dire ici qu'il y a un biais contre la France comme on pouvait le penser avec Charlie quand on comparait, par exemple, aux répressions contre les Musulmans, en Birmanie, en Chine, etc.

On peut voir que finalement, il y a une certaine cohérence les critiques ou manque de respect envers Mahomet, sont beaucoup beaucoup plus graves que les meurtres ou exactions contre des millions de musulmans. La solidarité entre musulman est finalement très légère. Par contre, le dogme, ça c'est très très important.
Citation :
Publié par Borh
On peut voir que finalement, il y a une certaine cohérence les critiques ou manque de respect envers Mahomet, sont beaucoup beaucoup plus graves que les meurtres ou exactions contre des millions de musulmans. La solidarité entre musulman est finalement très légère. Par contre, le dogme, ça c'est très très important.
C'est un truc que je lis souvent du reste. Et c'est sans doute ce qui sépare le plus l'Occident et le monde musulman. Depuis en gros les 15e/16e siècles, la vie humaine et l'individu sont valorisés en Occident. Humanisme, droits de l'Homme, démocratie, libéralisme etc. Le résultat, c'est que les criminels de guerre et les criminels contre l'humanité sont perçus comme les pires engeances de l'humanité. Hitler, Staline, Mao : le mal absolu.

Mais pour l'essentiel de l'humanité, dans le temps et dans l'espace, ce n'est pas le cas. Depuis que nos plus lointains ancêtres se rassemblaient dans les grottes pour contempler les mystères de la création à la lueur tremblantes de leurs torches jusqu'aux foules enragées descendant dans les rues du Caire ou d'Islamabad chaque fois qu'on se paie la tronche de leurs mythes en carton, le mal absolu c'est s'en prendre au divin.

Aucun des voisins des Aztèques ou des Mayas ne leur reprochaient de noyer de sang leurs pyramides sacrificielles. Mais s'ils avaient profané le nom du serpent à plume, ils auraient été l'objet d'un anathème absolu. Dans l'antiquité greco-romaine, un héros était quelqu'un qui tuait plein de gens, violait plein de femmes et faisait plein de captifs à vendre sur le marché. Jules César a été considéré comme un héros exemplaire jusqu'au 19e siècle au moins, car ces actes étaient admirables. Mais Ajax a violé Cassandre alors qu'elle s'accrochait à la statue d'Athéna, faisant chuter la statue et s'attirant ainsi la colère des dieux. Et ça, c'était au contraire très, très mal.

On a peine à comprendre cette manière de penser, tant nous avons sacralisé la vie humaine et désacralisé le ciel. Mais pour la majeure partie de l'humanité, c'est exactement le contraire : la vie humaine n'a pas grande valeur tandis que les êtres imaginaires qui peuplent les mythes sont si précieux que toucher leur statue ou critiquer leurs actions peut être la cause de guerres inexpiables.
Citation :
Publié par Borh
C'est du même acabit que les réactions vis à vis des caricatures de Charlie Hebdo.
Mais ce qui est intéressant ici, c'est qu'on peut comparer les réactions vis à vis d'un même pays, l'Inde. On peut pas dire ici qu'il y a un biais contre la France comme on pouvait le penser avec Charlie quand on comparait, par exemple, aux répressions contre les Musulmans, en Birmanie, en Chine, etc.

On peut voir que finalement, il y a une certaine cohérence les critiques ou manque de respect envers Mahomet, sont beaucoup beaucoup plus graves que les meurtres ou exactions contre des millions de musulmans. La solidarité entre musulman est finalement très légère. Par contre, le dogme, ça c'est très très important.
C'est totalement le cas. Il y a des années j'ai eu une discussion à la fois fascinante et horrifiante avec un mec qui s'est révélé être un islamiste pur jus et dont je me rappelle encore maintenant.
En gros je pointais l'hypocrisie de nombreux pays musulmans dans leur vague de haine anti-française dans l'affaire des caricatures, lorsqu'ils étaient tout miel envers la Chine alors que cette dernière conduit un génocide.
Le mec en question a commencé par m'envoyer les poncifs habituel du complot occidental anti-chinois, quasiment par réflexe.
j'ai argumenté que non, je l'ai poussé à défendre mieux sa position et tout d'un coup il a complètement abandonné cette façade pour passer à exactement ce que tu décris :

Oui la Chine fait un génocide mais :
- elle est maligne parce qu'elle le fait discrètement.
- Les Ouïghours sont de faux musulmans
-et de toute façon la vie d'un musulman ne vaut pas grand chose, c'est le respect au prophète et à l'islam qui compte, rien d'autre.
J'en suis resté comme deux ronds de flanc. Le mec s'en foutait effectivement complètement.
Dans le cas de l'Inde c'est pareil. Je soupçonne que Modi pourrait mettre en place une politique de persécution ou même génocidaire contre les musulmans indiens - on sent d'ailleurs que ça le démange pas mal - et ce joli monde s'en foutrait éperdument. Par contre un manque de respect au prophète, et là c'est la fin du monde..

Dernière modification par ClairObscur ; 11/06/2022 à 13h15.
Citation :
Publié par ClairObscur
Eh bien ça y est, la foule est entré dans le palais présidentiel au Sri Lanka et le président a fui le pays.
et ils profitent de la piscine

Est-ce que ça va améliorer leur quotidien?

Je ne connais pas du tout leur président, p-e qu'il était archi mauvais (Aloisus?)

Ce que j'essaye de dire, si c'est une crise économique du au contexte mondial, ils ne pourront rien faire. Quel prochain président ou autre qui le remplacera pourra faire mieux si le contexte global dépasse le pays? (ils sortent déjà d'une guerre civile qui a bien traîné)
Citation :
Publié par ShlacK
Est-ce que ça va améliorer leur quotidien?

Je ne connais pas du tout leur président, p-e qu'il était archi mauvais (Aloisus?)

Ce que j'essaye de dire, si c'est une crise économique du au contexte mondial, ils ne pourront rien faire. Quel prochain président ou autre qui le remplacera pourra faire mieux si le contexte global dépasse le pays? (ils sortent déjà d'une guerre civile qui a bien traîné)
Une vidéo qui résume le problème
https://www.youtube.com/watch?v=6UXT5Hx2zpc


Ce qu'il faut retenir : Pays qui dépend majoritairement de l'importation de nourriture pour nourrir sa population avec une balance commerciale très déficitaire et avec 80% du PIB qui dépend du tourisme.
Il faut ajouter à ça la famille Rajapaksa qui contrôlait le pays et pas qu'au niveau politique.

Les deux seules issues de sortie de crise à court terme pour le Sri Lanka c'est la FMI ou la Chine pour leur prêter des USD. Ils ont déjà vendu une partie de leur territoire (des ports) à la Chine.
Mais sur du long terme, il faudra repenser le fonctionnement du pays, notamment au niveau de la sécurité alimentaire (je crois avoir lu que le Sri Lanka exporter de la nourriture il y'a quelques décennies).


La situation va se reproduire dans d'autres pays prochainement.
Citation :
Publié par Zarshka
Une vidéo qui résume le problème
https://www.youtube.com/watch?v=6UXT5Hx2zpc


Ce qu'il faut retenir : Pays qui dépend majoritairement de l'importation de nourriture pour nourrir sa population avec une balance commerciale très déficitaire et avec 80% du PIB qui dépend du tourisme.
Il faut ajouter à ça la famille Rajapaksa qui contrôlait le pays et pas qu'au niveau politique.

Les deux seules issues de sortie de crise à court terme pour le Sri Lanka c'est la FMI ou la Chine pour leur prêter des USD. Ils ont déjà vendu une partie de leur territoire (des ports) à la Chine.
Mais sur du long terme, il faudra repenser le fonctionnement du pays, notamment au niveau de la sécurité alimentaire (je crois avoir lu que le Sri Lanka exporter de la nourriture il y'a quelques décennies).


La situation va se reproduire dans d'autres pays prochainement.
Un problème qui n'a pas été cité dans la vidéo c'est justement le fait que le pays se retrouve à importer massivement leur nourriture du fait que les agriculteurs aient été obligé d'abandonné les fertilisants chimiques sans proposer aucune alternative économique.
De ce fait la majorité des parcelles ont été abandonnés faute de rendements et l'auto suffisance alimentaire du pays était déjà foutue bien avant l'effondrement totale du pays.

Tout ça sous conseil de Vandana Shiva.


Qu'il a mal vieillit ce tweet...

Du coup même chose pour la culture du thé qui était l'un de leur principaux revenus avec le tourisme dont le rendement à chuté ce qui à entrainer un revirement total du gouvernement devant la crise alimentaire et de devise en réautorisant les engrais chimique.

Quand tu n'es déjà pas autosuffisant, quelle idée de diminuer tes rendements agricoles pour nourrir ta population et exporter le peu de produit qui te rapporte des thunes pour suivre les préceptes d'une gourou...
Citation :
Publié par Jenmir
Quand tu n'es déjà pas autosuffisant, quelle idée de diminuer tes rendements agricoles pour nourrir ta population et exporter le peu de produit qui te rapporte des thunes pour suivre les préceptes d'une gourou...
En fait, le Sri Lanka était auto-suffisant sur la plupart des denrées alimentaires, mais c'est vrai qu'il ne l'est plus du fait de ces politiques agricoles absurdes.

La situation du Sri Lanka peut se résumer à 80% de décisions absurdes du pouvoir et 20% de contexte défavorable.
- Cause principale : la politique financière ultra libérale folle qui a consisté à supprimer la majorité des taxes et impôts. Cette politique a énormément creusé le déficit, rendu le pays insolvable et donc dégradé sa note sur les marchés financiers rendant l'emprunt impossible
- Le Sri Lanka a compensé cette absence de financement en imprimant de la monnaie, ce qui a entraîné une inflation délirante, et une grande difficulté à acheter des matières et biens étrangers, et en particulier de l'énergie
- Par dessus ça, le pays était déjà endetté, en particulier auprès de la Chine pour la construction d'infrastructures qui se son avérées inutiles ou peu utiles.
- On ajoute à ça la crise agricole citée plus haut
- on ajoute à ça le Covid qui a ruiné l'industrie du tourisme qui représente 10% du PIB
- cerise sur le gâteau, le pays avait des relations économiques historiques avec la Russie et l'Ukraine, qui étaient une des destinations principales des exportations agricoles Sri Lankaises, et les Russes et Ukrainiens étaient les principaux touristes, et avec la guerre, ils ne sont pas revenus

Petite ironie, voyant l'explosion arriver, le président Sri Lankais est allé demandé de l'aide à nul autre que Vladimir Poutine, en particulier pour recevoir du pétrole, aide que Poutine a accepté mais n'est jamais arrivée (y a peut-être pas eu le temps)

Ca fait longtemps que la contestation monte au Sri Lanka, contestation violemment réprimée jusqu'à maintenant, mais quand les gens commencent à avoir faim, la répression fait moins peur

Dernière modification par Borh ; 10/07/2022 à 10h53.
Citation :
Publié par Zarshka
La situation va se reproduire dans d'autres pays prochainement.
C'est la prophétie de ClairObscur

Mais oui, des petits pays mal gérés par des leaders corrompus mais qui tenaient sur le fil qui font maintenant face une économie globale défavorable et s'écroulent, il y en a et ca va se multiplier ce genre de crises.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est la prophétie de ClairObscur

Mais oui, des petits pays mal gérés par des leaders corrompus mais qui tenaient sur le fil qui font maintenant face une économie globale défavorable et s'écroulent, il y en a et ca va se multiplier ce genre de crises.
5oOewGLQ_o.jpg

"Dong Dong La Fin du mooooooooooonde, je vous l'avais dit !"


Plus sérieusement, ça va plus loin que juste de la mauvaise gestion ( même si c'est un facteur aggravant ).
En fait les dernières décennies ont été une situation inédite dans l'Histoire puisqu'on avait un système où à peu près chaque pays s'est soudain retrouvé avec les avantages d'un empire : approvisionnement stable, possibilité d'échanger avec tout le reste de la planète, le tout sans en avoir les inconvénients : devoir entretenir une puissante armée pour assurer la sécurité de ces échanges. Tout était assuré par les US.

Ca a permis à un tas de pays de s'industrialiser très rapidement, d'accéder à l'agriculture intensive et de prospérer, là où ça n'aurait pas forcément été possible en temps "normal". Or le monde qui se profile à l'horizon est finalement une fermeture de cette parenthèse à mon avis, et une bonne partie de ce qui s'est construit dessus va s'évanouir comme un mirage.
Ce qui signifie un libre-échange à venir très réduit par rapport à tout ce qu'on a connu ces dernière décennies. et une myriade de pays qui vont devoir de plus en plus commercer et échanger avec leur voisinage proche plutôt qu'avec le reste du monde
Ca va mener à des bouleversements gigantesques partout. Dont des effondrements hélas, quand des pays vont brusquement se retrouver dans une situation où ils ne peuvent plus soutenir leur modèle.
Les trois gros nerfs de la guerre de ces prochaines décennies ça va vraiment être l'indépendance militaire, énergétique et alimentaire.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/07/2022 à 14h03.
Citation :
Publié par Jenmir
Un problème qui n'a pas été cité dans la vidéo c'est justement le fait que le pays se retrouve à importer massivement leur nourriture du fait que les agriculteurs aient été obligé d'abandonné les fertilisants chimiques sans proposer aucune alternative économique.
De ce fait la majorité des parcelles ont été abandonnés faute de rendements et l'auto suffisance alimentaire du pays était déjà foutue bien avant l'effondrement totale du pays.

Tout ça sous conseil de Vandana Shiva.
Si j'ai bien compris, l'agriculture locale est très tournée vers la production de thé pour l'exportation et dépend des engrais chimiques qu'elle importe. Avec le covid et la réduction très forte du tourisme qui était un moyen de faire entrer des devises, le pays n'avait plus la possibilité d'importer suffisamment d'engrais chimique. S'en est alors suivi l'annonce par le gouvernement du passage au bios sans intrant chimique qui était surtout un moyen de passer outre l'incapacité de s'en fournir. Et du coup, dans un pays très corrompu où ce changement s'est fait dans la précipitation et sans réflexion, ça a été évidemment un échec complet.
Les médias indiens ont rapporté des rumeurs de Coup d'Etat en Chine. Je ne connais pas la grammaire en Ourdou-Hindi, mais clairement le conditionnel ne doit pas exister dans cette langue.


Le second degré et le sarcasme non plus, visiblement. Attention, on ne parle pas d'un compte twitter reprenant un autre compte twitter, mais bien d'une chaîne de télévision.

Et il est à craindre que cette triste situation existe dans plein d'autres pays de la planète. Le sarcasme, l'ironie, le second degré, la parodie sont des formes d'humour qui passent très mal la traduction d'une culture à l'autre. Alors que "scoop" et "breaking news" ça doit exister dans toutes les langues.
Je suis abonné sur Twitter à plusieurs médias Indiens, Hindustan Times, et WIO News, et j'ai pas vu ces rumeurs passer.
La première chaîne info Indienne s'est faite avoir, mais bon c'est un problème qui existe aussi en France avec ces chaînes de news 24/24 qui font la course au scoop et se font parfois avoir. Je connais pas cette chaîne indienne, mais on a CNews en France qui est pas franchement un modèle d'informations sérieuses.
https://targum.video/v/2022/12/13/f4...b68922de281d67

C'est surréaliste. Deux puissances nucléaires comptant chacune plus d'un milliard d'habitants dont les armées se fracassent à coups de pierres et de baton.

Bref, il y a de nouvelles tensions sur les lignes de démarcation. D'après les Indiens, l'armée chinoise essaie de prendre possession de nouveaux terrains mais a été (naturellement...) repoussé par les forces indiennes qui les ont vu venir et les ont attendu en nombre.
Je regarde ce genre de vidéo avec beaucoup de nervosité personnellement.

je pense qu'un conflit entre ces deux puissances est quasiment inéluctable à terme. Entre les immenses problèmes d'eau chez les deux et les sécheresses de plus en plus chroniques, les barrages, les contestations de frontières, la militarisation accélérée de la mer de Chine etc.. ça fait beaucoup.
Mais il y a surtout le fait que l'Inde soit entre la Chine et le Golfe persique. Or si ça pète dans le détroit d'Ormuz, et ça a franchement de plus en plus de chances d'arriver prochainement, ça va être un bordel absolument monstrueux entre les deux pour sécuriser leurs approvisionnements vitaux, qui risque fort de tourner à la foire d'empoigne.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je regarde ce genre de vidéo avec beaucoup de nervosité personnellement.

je pense qu'un conflit entre ces deux puissances est quasiment inéluctable à terme. Entre les immenses problèmes d'eau chez les deux et les sécheresses de plus en plus chroniques, les barrages, les contestations de frontières, la militarisation accélérée de la mer de Chine ça fait beaucoup.
Mais il y a surtout le fait que l'Inde soit entre la Chine et le Golfe persique. Or si ça pète dans le détroit d'Ormuz, et ça a franchement de plus en plus de chances d'arriver prochainement, ça va être un bordel absolument monstrueux entre les deux pour sécuriser leurs approvisionnements.
Le fait qu'ils se battent à coup de bâton est pour moi plutôt un signe de sagesse (même s'il y a des morts et des blessés). Ces 2 puissances connaissent le principe de la proportionnalité et veulent éviter une escalade non maîtrisable même si le conflit est réel.
On verra si ça dure.
Dans un sens, oui. C'est un peu une question de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Mais disons que c'est typiquement le genre d'affrontement qui peut dégénérer très rapidement. Il suffit que les esprits se chauffent un peu trop - et ils le sont déjà beaucoup-, qu'il y ait des blessés graves voire des morts, suivi d'une escalade où certains des belligérants commencent à non plus essayer d'intimider l'autre mais bien à le tuer, en balançant une pluie de grosses pierres par exemple, et que des petits malins décident de sauter le pas et d'utiliser des armes à feu pour riposter et tirer dans le tas.
Les deux pays étant très nationalistes, ça peut rapidement faire du vilain.
Vous découvrez ? On en a déjà parlé dans ce sujet, il y a plusieurs mois voire un peu plus. Ce n'est qu'un énième affrontement dans une zone où les deux puissances ont banni les armes, mais les techniques d'art martiaux plus les bâtons ont déjà produit des blessés et des morts. La dernière fois, la Chine avait revendiqué une victoire sur ces "petites échauffourées" dans la région du Cachemire.
Cette fois les indiens étaient mieux préparés.
Y a pas on est une espèce fascinante... je sais pas si un jour on aura le visite d'alien mais leur anthropologue auront de quoi s'amuser avec nous..... Parce que quand même y avait que "l'intelligence humaine" d'avoir comme idée de donner des bâtons et autre ustensiles se trouvant sur le lieu, pour éviter une escalade militaire.
Le plus simple serait une sorte de no man's land mais bon pour ça faudrait il que ses 2 pays soient capable de s'entendre sur le tracé du no man's land....


Après comme je disais, on peut reconnaître une forme d'intelligence ou de sagesse d'avoir désarmé les troupes sur place en prévision de probable si ce n’est inévitable affrontement. Reste à savoir si ça sera suffisant pour éviter un jour une escalade incontrôlable même si le risque reste limité enfin tant que dans ce lieu là on en reste à des combats de barre de fer ou bâton ou pierre....
Citation :
Publié par Diesnieves
Vous découvrez ? On en a déjà parlé dans ce sujet, il y a plusieurs mois voire un peu plus. Ce n'est qu'un énième affrontement dans une zone où les deux puissances ont banni les armes, mais les techniques d'art martiaux plus les bâtons ont déjà produit des blessés et des morts. La dernière fois, la Chine avait revendiqué une victoire sur ces "petites échauffourées" dans la région du Cachemire.
Cette fois les indiens étaient mieux préparés.
C'est ça y'avait eu genre 12 morts plus tot dans l'année. A coup de bâtons donc, ça cogne sévère.
Accusations de corruption en Inde entre Midi et l'homme le plus riche d'Inde (a un moment qui surpassait Bezos).
Je vous laisse en lire plus.

https://www.theguardian.com/business...-narendra-modi

Pare contre, ce qui choque comme d'habitude avec ces proto-dictatures, c'est les efforts de faire fermer les gueules. Qu'ils soient coupables ou non, que leur oppositions soit pire ou non, ils ont ce besoin irrésistible de vouloir faire taire les gens:


Citation :
Attempts by the opposition parties to get the matter debated in parliament have been shut down, causing the parliament session to be suspended for two days, and the government has refused to entertain demands for a supreme court investigation into the alleged fraud.
Citation :
After Congress party leader Rahul Gandhi stood up in parliament with photos of Modi and Adani on a plane together and accused the government of giving Adani preferential treatment, all of his remarks were ordered to be expunged from parliamentary record.
Citation :
Publié par Hellraise
Pare contre, ce qui choque comme d'habitude avec ces proto-dictatures, c'est les efforts de faire fermer les gueules. Qu'ils soient coupables ou non, que leur oppositions soit pire ou non, ils ont ce besoin irrésistible de vouloir faire taire les gens:
En fait, ça ne me choque pas : c'est devenu mon principal critère pour identifier les régimes dictatoriaux ou proto-dictatoriaux. Quand les journalistes explosent dans leur voiture, quand les enregistrements officiels sont effacés, ça implique qu'on vire à la dictature et que l'intégralité de l'équipe au pouvoir doit être neutralisée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés