[Actu] Code promo -14% : le city builder de science-fiction IXION est disponible

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Uther a publié le 8 décembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/5776/5/160565-240.jpg
Le city-builder de science-fiction IXION vient d'être lancé et place le joueur à la tête d'une station spatiale. IXION est proposé sur Gamesplanet au prix de 29,92€, soit 14% de remise en appliquant un code promotionnel.

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Publié par Anngelle Silverstar
Je me le suis acheter et j'aime beaucoup ce city builder. Mélange de Startopia et Frozenpunk.
J'aurais bien aimer par contre des planètes un peut plus a l'échelle réelle.
Est-ce qu'il y as un peu de combat entre des vaisseaux ? Genre un cotés Homeworld ? Ou ce n'est que de la survie de gestion de ressource et d'exploration romancé ?
Pas de PVE comme on as l'habitude de l'entendre ?
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Est-ce qu'il y as un peu de combat entre des vaisseaux ? Genre un cotés Homeworld ? Ou ce n'est que de la survie de gestion de ressource et d'exploration romancé ?
Pas de PVE comme on as l'habitude de l'entendre ?
Et non pas de combats , c'est vraiment un très bon et beau city builder avec des explorations a faire.

Si tu aime le genre mais différent par rapport aux conçurent il ne faut pas hésiter.

Quand a Homeworld 3 je l'attend de pied ferme aussi
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Et non pas de combats , c'est vraiment un très bon et beau city builder avec des explorations a faire.

Si tu aime le genre mais différent par rapport aux conçurent il ne faut pas hésiter.

Quand a Homeworld 3 je l'attend de pied ferme aussi
Cela me tue pas mal, que ce genre de jeu ne soit capable de faire qu'une choses à la fois.
Autres, il y as quelques années sur JoL, il y as eut une new sur une adresse proposant de nous faire jouer à un jeuxvidéo pendant un temps limiter d'un mois ou d'un max d'horaires, je me demander si il exister toujours.
Sur le papier je trouve ça plutôt bien, ca m'énerve toujours dans un jeu de gestion quand je vois qu'il va falloir se coltiner du combat. Genre dans la description du jeu "mais aussi contenir d’éventuelles révoltes des passagers" j'ai pas envie de devoir micro-manager des unités de police.

Edit:
Je l'ai acheté et j'y ai joué cet aprem'. C'est naze:
-Ce n'est pas du tout un city builder lol.
-Le gameplay est complètement contraint par la gestion des ressources et il n'y a en fait aucune liberté. Le seul truc important dans le jeu c'est de miner du fer non stop, tout le reste tourne autour de ca sinon c'est game over. (Il y a un mécanisme moisi qui pompe vos ressources automatiquement et de plus en plus au fur et à mesure que la partie avance, pour un gain nul, juste pour avoir le droit de continuer)
Il y a zéro choix, juste des contraintes à respecter obligatoirement.
-Et si ca ne suffisait pas, si tu prends ton temps à chercher à optimiser, tu te manges des malus.

Beurk. Sinon oui c'est joli et bien réalisé. Mais le ruleset est moisi.

Dernière modification par Touful Khan ; 11/12/2022 à 21h11.
failli me le prendre mais j'ai vu ta critique revenir plusieurs fois comme quoi c'était au final très dirigiste et fallait faire les choses bien dans l'ordre c'était game over. Avec aussi une critique qui revient souvent une difficulté faussé par des mécanismes de jeu qui rende le tout pas fun du tout.
Bref ça m'a calmé, dommage parce que je trouvais le jeu vraiment beau et intéressant une sorte de frostpunk de l'espace sauf que visiblement on en est très loin

J'espère que Falling Frontier (aussi registre espace et gestion/str) va pas me décevoir de la même manière parce que lui je l'attends aussi comme jeu.
Ouais les mêmes critiques reviennent partout, le game design est floué dès le début. Genre apparemment la station a six secteurs déblocables mais vu la galère que c'est de transférer des ressources entre les secteurs les spécialiser est douloureux au possible. Résultat, on gère six mini-villes en fait, ce qui n'a aucun sens.
Beaucoup de critique viennent de la gestion des accidents qui était bug au debut et qui survenaient tous le temps.
Depuis ça va beaucoup mieux.
Il suffit de ne jamais faire travailler ses travailleurs en heure sup et les accidents seront rare et ne seront jamais mortel.
Je ne trouve pas le jeu difficile c'est bizare au vu des retours. je pense juste que les gens gère mal leurs travailleurs ou s'expand trop vite ?

Bref perso je trouve le jeu cool. Je recommande.
J'ai longtemps hésité vu sa note steam mais je regrette pas du tout.

Dernière modification par Free RP ; 12/12/2022 à 22h25.
C'est pas une question de difficulté mais une question de gameplay tunnel. Le mécanisme d'usure perpétuelle de la coque sert à rien. Découvrir qu'après chaque saut ton cout de maintenance double rend obsolète les recherches de productivité (Tu recherches pour miner et stocker plus mais... le jeu augmente les couts au fur et a mesure, tu ne gagnes rien avec la recherche)
Citation :
Publié par Chantelune
C'est ptet un choix de design des devs qui préfèrent se concentrer sur certains cotés plutôt que chercher à absolument tout faire au risque de se planter ?
J'avais fait un enorme pavé, mais finalement osef, je préférere qu'il y as de la polarité/tranversalité qu'un seul type de gameplay, par exemple dans Crying the sun dans son cotés arcade/combat, c'est clairement ce qui manque aux jeu, un petit hit and run ?
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est pas une question de difficulté mais une question de gameplay tunnel. Le mécanisme d'usure perpétuelle de la coque sert à rien. Découvrir qu'après chaque saut ton cout de maintenance double rend obsolète les recherches de productivité (Tu recherches pour miner et stocker plus mais... le jeu augmente les couts au fur et a mesure, tu ne gagnes rien avec la recherche)
Bha bienvenue dans l'espace ou personne ne t'entend crie si tu as jouer plus de 2h sur steam.
Le speech de départ est ultra vénère de base(vidéo spoiler), car la visionLongtermisme prîme sur tout.
L'HIGH technologie/innovation vas sauver la planète, et c'est l'équivalent du speech de Star trek :
« Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial.. »

Et c'est un classisque de la dystopie sf, qui dans Ixion n'est pas fragmenter par de politique, c'est le but de frostpunk > survire envers et contre tout > your vision "Anno" pour les gouverner tous, en équivoque et parcellaires il y as Endless Space 2 :
Les tacite conjoncture de l'empire consentis entre les corpos Les Lumentis/The United Empire
https://endless-space-2.fandom.com/w...s_Space_2_Wiki > il y as des vidéos et court texte qui approfondie les points que je n'arrive pas clairement à catégoriser.
L'émancipation ça serait une indépendance de l'humanité d'Horatio, l'ego et ces valeurs supérieurs qui transcendent ces congénères, le mythe du surhomme https://www.wikiwand.com/fr/Surhomme
> Il en résulte un mixe, entre les mythes et légendes des Vikings qui parvenère en amérique du nord.
La réussite des voyages de Christophe Colomb, et la dure véracité du voyage de Magelan > bref les rêves des vikings dans l'espace et la entre survie et calamité https://youtu.be/33IsmJfSXiA la seule possibilité c'est de jouer la résilience, c'est que veut faire vivre le jeu, et DOLOS doit surement être représenter ainsi.
Autres, les vidéos de Kurzgesagt – In a Nutshell sont bien animer/condenser pour vulgariser les concepts de science-fiction; et j'ai mis des chrono-secondes-timer pour les liens vidéos, si cela foire pas.

Spéculation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En gros le theme-concept ruleset, c'est une prise de risque délibérer pour vulgariser des idéologique/politique de thème étant inécoutable/inéluctable/essentiel= Donc ultra chiant à ce renseigner dessus, bref ceux qui neccessiter de là résilience, et d'insérer dans un scénario tout tracer ces notions de science fondamental de l'entropie? (N'ayant pas jouer aux jeu, le seul début me fait penser à ça.)
Et la je pourraît prendre du temps pour faire un plan sémiologique, mais dodo :

Un genre d'axiologie, (ardante alacrité/entropie) versus (Nescience/néguentropie) tous ça dans le premier big essai d'un big spaceship qui d'entée dans des trous de verre BOOM PAF LE CHIEN = Lowtech INÉLUCTABLE, si on regarde ça de par l'échelle de Kardashev ça correspond aux scénario non ?

Bref j'imagine qu'il y as surement pleins d'autres thèmes/doctrines abordés @Touful Khan ? Si tu as creuser le jeu, je veux bien être spoiler.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 13/12/2022 à 23h59.
Perso j'adore le jeu, et oui, il est difficile et nécessite un peu d'optimisation "globalement".
Il faut quand même pas mal de microgestion.

Je suis clairement le public de ce type de jeu.

Après je comprend ceux qui sont frustrés de la mécanique de la réparation permanente de coque. Mais il fallait bien une contrainte temporelle.
Citation :
Publié par Lyk
Après je comprend ceux qui sont frustrés de la mécanique de la réparation permanente de coque. Mais il fallait bien une contrainte temporelle.
Ben, de base, le souci c'est que je pensais que c'était un city builder suite au titre de l'article et du premier commentaire, alors que c'est en pratique un jeu de survie avec mass micromanagement et features pénibles pour le joueur en guise de "difficulté".
En même temps, tu veux qu'on te réponde quoi ? Je ne sais pas, c'est dit partout que ce jeu est aussi axé sur la survie.

Le mot revient plusieurs fois dans l'article.
Il est dans les tags du jeu steam.
Les trailers et teaser du jeu évoquent largement les dangers de l'espace.
Et je ne parle même pas de la description dans la page du jeu steam.

Je comprend bien qu'une mécanique peut déplaire, voire nuire au plaisir du jeu. En vrai, c'est simplement une contrainte de temps, parce qu'il suffit simplement de miner du fer et de construire suffisamment de sas eva.

Pour ceux qui hésitent, je ne peux que recommander de regarder des streams et de discuter avec les joueurs.
Dès la sortie du jeu, sur steam il y avait pléthore de commentaires qui parlait de cette mécanique de dégradation permanente de la coque. Encore une fois je comprend.
Même si pour moi, le plus chiant reste la microgestion des ressources entre les secteurs, qu'il faut surtout automatiser au maximum.


Au pire, de temps en temps, un jeu nous plaît pas, ce n'est pas grave.
Les city builders ont toujours eut une dimension "survie".
Dans les premiers, c'était essentiellement faire en sorte que la population ne se barre pas et que la ville (ou le parc, ou autre) ne fasse pas faillite.
Puis ils ont complexifié cela avec la population qui peut mourir (âge, maladie, catastrophe naturelle, parfois unités ennemies, etc) et fait gérer toujours plus de ressources/besoins.
La dernière étape en date a été de scénariser un peu plus tout cela, ce qui peut faire paraitre l'aléatoire moins aléatoire, rendre l'aléatoire plus impactant et aussi focaliser un peu plus le gameplay.
Bref, la dimension survie n'est pas quelque chose en plus mais quelque chose qui s'est développé avec le temps pour complexifier le jeu et le rendre plus intéressant.
Après, faut simplement trouver un jeu qui correspond à ses goûts en terme de complexité et de liberté. Il y a des titres pour contenter pas mal de profils différents.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est pas une question de difficulté mais une question de gameplay tunnel. Le mécanisme d'usure perpétuelle de la coque sert à rien. Découvrir qu'après chaque saut ton cout de maintenance double rend obsolète les recherches de productivité (Tu recherches pour miner et stocker plus mais... le jeu augmente les couts au fur et a mesure, tu ne gagnes rien avec la recherche)
C'est faux, mais ca tu le saurais si tu avais fait le 3 ème bond VOHLE....

Il y a des recherches qui permettent d'accroitre le rendement des baies EVA, in fine, il y a juste besoin de 3 baies dans tous le jeux pour être bien et pouvoir le finir si le quartier dans lequel elles sont construit est spécialisé espace, 4 si ce n'est pas le cas.

IXION c'est un jeu en 3 étapes.

Première étape, n "die and retry" le temps d'apprendre les mécaniques complètements et de savoir quelles bâtiments sert à quoi.
Il n'est pas rare de recommencer un secteur 1 ou 2 fois au début, c'est même le contraire qui serait étrange...
Typiquement après le 3 ème bond VOHLE, (spoil : je pense que ceux qui sont arrivé jusque là on tous perdu des vaisseaux en tentant de traverser le nuage, alors que pour le ship scientifique, il suffit juste de rajouter une étape de voyage par un gisement minier pour chopper la planète derrière, pour la récolte de ressource, c'est pareil, il suffit juste de déplacer le TIQQUN pour que la trajectoire soit bonne.
Mais tous ca, IXION ne te le dit pas, il t'incite à observer et tester pour comprendre et voir que ca marche.
Paradoxalement, IXION n'est pas aussi dirigiste que tu le dis, c'est même le contraire que tu finis par comprendre une fois que tu y as passé quelques dizaines d'heures.
Le jeux t'explique le minimum, ensuite c'est à toi d'expérimenter pour comprendre quoi faire, ou, quand, dans quel ordre.

Seconde étape, un tetris ou il faut finir le jeu au moins une fois pour réellement comprendre que l'optimisation des secteurs est capital pour pouvoir "ce balader" dans le jeux, une fois le concept de spécialisation des quartiers acquis.
C'est aussi lors de cet étape que l'on comprend réellement que l'agencement des bâtiments au fil de leurs déblocages est capital pour "ranger" chaque secteur comme il faut.
Le faire après, c'est possible, mais on va beaucoup plus s'arracher les cheveux.
C'est aussi lors de cette étape que l'on passe le stade psychologique de la destruction compulsive des batiments.
C'est une mécanique intégrante de IXION de "tous peter" à certain endroits des secteurs pour réagancer comme il faut, c'est même indispensable de le comprendre et de s'en servir sur les 2 voir 3 premiers secteurs du jeux pour eviter le "game over" justement.

On cumule les 2 étapes au dessus, et ce que l'on retrouve dans IXION c'est surtout un jeu de gestion/construction ou la méthode prime sur tous (et perso je suis fan du concept).
Cumuler les 2 vous donne la troisième et dernière étape, l'envie de recommencer depuis le début pour refaire le jeux en seconde lecture avec tous ce que vous avez appris lors de la première partie.
Et même là vous risquez de vous plantez (ref au second bond VOHLE ou je recommence parce que j'ai été trop gourmand sur le fer, au détriment de la vitesse de développement de la sécurité alimentaire et des points de recherches).

Là ou City Skyline m'ennuyait car trop "facile" sur l'aspect ressources ou l'on finit vite en mlode "bac à sable" car aucunes contraintes de ressources et presque aucunes contraintes de place;
Dans IXION, on fonctionne à flux tendu presque tous le long du jeux, et la place est précieuse, l'optimisation de la place est souvent la différence entre une partie ou l'on pourra construire l'usine que l'on souhaite, et une partie ou l'on va s'arracher les cheveux pendant 2 heures pour au final comprendre que c'est trop tard et qu'a moins de tous peter, ba ton usine, tu l'a construira dans un autre secteur.
Et réussir à relever ce genre de défi c'est juste grisant !


Je l'ai fini une fois, en utilisant 5 secteur sur 6, mais je n'ai pas utilisé toutes les mécaniques du jeu (ref le dôme d'exo combat, l'usine de drone).

Mais comme il y a 2 fins possibles dans le jeux avec quelques events "disruptif" au cours de l'aventure, je profite de recommencer le jeux et c'est toujours un plaisir, même après 50 heures de jeux.

Bref, j'ai joué à IXION, toi non.
Peu mécontent de l'achat, celà dit c'est la narration qui fais le jeu et non vraiment ces mécaniques simplistes en premier abords, parce qu'il n'y as pas de règle(distance) ig, à pars si on pars dans des délires sur Excels.

Vivement la roadmap.

EDIT : Et sinon dans le genre génération procédurale aléatoire, il y as ça https://www.twitch.tv/directory/game...%20the%20Storm je regrette que Ixion ne soit pas empreint de ces mêmes caractéristiques.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 10/02/2023 à 10h47.
Un petit up du sujet pour la sortie assez récente du patch avec des difficultés supplémentaires.

Le mode voyage (facile donc) pour être relax, juste profiter du city builder. Pour ceux que le concept intéressait, mais qui ressentaient une frustration à courir après le temps et les ressources.
Et le mode épreuve, qui est sensiblement plus difficile. Et que je me suis empressé de faire.
En résumé, moins de réparation du sas eva, moins de ressources dans l'espace, des repas plus fréquents, moins d'énergie, et moins de travailleurs dans les capsules.

Avec de l'expérience dans les pattes, c'est quand même plus simple, on sait ce qui va arriver à l'avance, on optimise l'exploration et la spécialisation des secteurs. Mais le début reste assez serré.
Pour m'en sortir, j'ai fais pas mal de microgestion, à jongler entre mes productions, l'énergie et les travailleurs. Et réaliser un maximum d'économie de fer/alliage.

Une fois la structure solidifiée, (donc chapitre 3), c'est devenu bien plus facile.

A noter que la difficulté peut être personnalisé, on peut par exemple garder le mode normal, en désactivant la consommation d'alliage pour réparer la coque.


Je n'y rejouerai sans doute pas davantage maintenant (à voir les futurs patchs), mais j'en retire une excellente expérience.
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