L'enseignement en France et à l'étranger

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Publié par HuPi
Un enseignant recruté a 1,2x fois le SMIC le restera toute sa carrière.
ça dépend.
J'ai commencé à 1,2x le smic, je suis actuellement à +40k par an. Mais je représente moins de 5% des enseignants. Et celui qui aurait eu le même parcours que moi, mais il y a 40 ans serait déjà propriétaire de deux ou trois villas.

Le plus gros problème des profs est le même que celui de la grande majorité des Français : c'est le coût du logement qui a explosé. Alors les rentiers sont contents, les autres, qu'ils soient locataires ou propriétaires endettés sur 25 ans, galèrent.

Et si l'immobilier explose, c'est à cause en large partie du sous-investissement dans les HLM et du remplacement de l'aide à la pierre par l'aide au logement dans les 70. Les "allocs" ruinent le pays.
Citation :
Publié par Hellraise
Au collège/lycée publique? Wtf? Tu es sur?
Je n'ai pas dit ça. Même si pour la Chine la frontière privée / publique est poreuse. Avec la mondialisation, les états sont en compétitions directes avec les sociétés privées. Même au niveau des agents de bases l'état n'a rien du tout. Heureusement que la démission est aussi contraignante.

Qu'à la France à offrir à ses jeunes étudiants de en mathématiques, physique, lettres modernes ? Je crains qu'elle n'ait pas grand chose. Il faut être conscient, le jour où les pays étrangers se décideront a réellement braconner chez nous pour combler leurs manques, il ne restera rien.


Citation :
Publié par Aloïsius
ça dépend.
J'ai commencé à 1,2x le smic, je suis actuellement à +40k par an. Mais je représente moins de 5% des enseignants. Et celui qui aurait eu le même parcours que moi, mais il y a 40 ans serait déjà propriétaire de deux ou trois villas.
.
Tu as sûrement passé les concours, notamment l'agrégation. La question serait plutôt, un certifié qui est entrée en 1980 est à combien aujourd'hui ? Un certifié qui est entré il y a 20.ans,. Il y est un combien.? Un certifié qui entre aujourd'hui, il est à combien ?

S'ils ont tous le même ratio par rapport au SMIC, je dis pourquoi pas. Les plaintifs n'ont qu'à passer les concours pour gagner plus. Or, je doute que se soit le cas. Les plus jeunes n'obtiendront jamais le ratio des plus anciens, même dans 10 ans. Ils conserveront leur ratio initial.

Pour bien faire, les salaires des fonctionnaires devraient être un % du SMIC et les primes de fonction aussi. Peut être que les politiques se poseraient les bonnes questions. De mon point de vue, je ne vois pas comment l'EN réussira le renouvellement d'effectif.

Dernière modification par HuPi ; 13/11/2022 à 21h48.
Par rapport à la Chine, j'ai une vague idée de ce que la France peut offrir.

Pour les USA, OK, mais c'est loin. La Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg sont bien plus tentants pour les profs français.
Et en ce qui concerne les matheux, sans même quitter le pays, l'informatique et la finance propose bien mieux.
Un mouvement de grève a secoué le lycée professionnel contre une réforme qui vise l'augmentation des temps de stage de 50%, ce qui réduirait les temps d'enseignements.

Les syndicats disent « refuser la diminution des heures d’enseignement général et professionnel et les suppressions de postes induites, la perte du cadre national des grilles horaires et une révision des cartes de formation au seul prisme des intérêts économiques particuliers des entreprises sur les secteurs d’activité en pénurie de main-d’œuvre ».

C'est vrai que 50% d''augmentation c'est conséquent. Mais que faut-il en penser ?
Est-ce, sur le fond, toutefois, une bonne idée ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est vrai que 50% d''augmentation c'est conséquent. Mais que faut-il en penser ?
Est-ce, sur le fond, toutefois, une bonne idée ?
Comme toutes les réformes de l'éducation nationale ces dernières années, la seule motivation de ces gesticulations, c'est de réduire le nombre d'heures d'enseignement pour :
-"degraisser le mammouth" (réduire le budget de l'état)
-palier a la pénurie de profs liée a des salaires minables pour des bac +5 (salaires minables eux même le fruit de précédents dégraissages de mamouths, avec par exemple 10 ans de gel des salaires.)

Une fois qu'on a compris le principe de TOUTES les précédentes reformes, il n'est pas difficile d'en déduire que ces soit disant arguments pour augmenter le nombre de stages ne sont que des prétextes d'hypocrites.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est vrai que 50% d''augmentation c'est conséquent. Mais que faut-il en penser ?
Est-ce, sur le fond, toutefois, une bonne idée ?
Il serait bien d'en savoir plus sur cette réforme

Par exemple sur le papier + 50 % ok ça fait beaucoup mais c'est + 50 % de combien de périodes de stage ? C'est placé à quel moment de la scolarité ? Pendant les vacances ?
C'est sûr que 50% de 4 semaines ce n'est pas la même chose que 50% de 4 mois.
Mais on ne parle pas d'alternance là, je doute qu'il y ait 4 mois de stage sur 8 mois d'école (une fois retirées les vacances scolaire)

J'en ai eu un de stagiaire dans ce genre il y a 3 ou 4 ans.
De mémoire c'était 4 semaines en novembre puis 4 semaines supplémentaires en mars.
Ca aurait pu être 1 semaine au lieu de 8 vu qu'il a passé 10 fois plus de temps à jouer sur son tél ou sur internet au lieu de bosser, et quand il s'est fait reprendre de volée par son prof et son père (qui l'a obligé à laisser son tél à la maison) il a tout simplement passé la plus grande partie de sa journée à dormir. Oui oui, dormir.
Pourtant je m'étais cassé le cul à lui garder un vrai projet de la boite, il ne travaillait pas sur du vide.

Dernière modification par aziraphale ; 18/11/2022 à 10h48.
un dossier sur les démissions avec une question de départ provocante "Que font les administrations scolaires pour attirer et retenir leur personnel ?"
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Idées pour pallier à la pénurie d'enseignants
Citation :
Sur base des témoignages de personnes qui ont quitté, on peut penser qu'il serait utile de :
  • Créer de la confiance : Le monde de l'école est un monde rigide où chacun est surveillé et/ou doit surveiller.
  • Réduire les règles : cela est particulièrement vrai pour les tâches administratives, souvent perçues comme inutiles. Ce point est lié au manque de confiance, confiance de la part de sa hiérarchie et de l'institution. A quoi servent de nombreuses tâches administratives si ce n'est à risquer d'être pris en défaut ?
  • Faciliter les premières années dans la profession : les professeurs plus âgés sont épuisés et les jeunes sont ballotés de gauche à droite. Sans doute, des pistes pour un soutien mutuel pourraient-elles être mises en place. Par exemple envisager un mentorat serait une idée à creuser (mentorat mais dans la confiance mutuelle, pas avec des aspects répressifs). On peut aussi y pensez pour éviter des cas de burn-out.
  • La reconnaissance : L'enseignant est devenu une cible; si les autorités souhaitent pallier à la pénurie, elles doivent se poser la question de comment refaire de la profession enseignante un métier de prestige. Cela prendra autre chose qu'une campagne de publicité.

Ce qu’il faut éviter, c'est le conformisme qui s'installe de peur de la sanction. Cela entraîne une démotivation importante qui nuit à la qualité des activités.
https://cursus.edu/fr/26034/que-font...leur-personnel
On peut être fier de l’état de certains établissements scolaires en France, ou pas…


Citation :
Le lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois, un des plus grands de l'académie de Créteil, tente de faire face à l'hiver dans des conditions catastrophiques.

Fenêtres cassées, pannes de chauffage, coupures d'électricité... Alors que les températures chutent, un lycée de Seine Saint-Denis passe un hiver hors-normes. Le lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois, 2.400 élèves, est l'un des plus grands de l'académie de Créteil (77, 93 et 94). Et malgré 47 millions d'euros de travaux de rénovations, un bâtiment pose de sérieux problèmes.

Le bâtiment A est l'un des plus fréquentés du lycée. Et le plus vétuste, avec des fenêtres qui ne ferment pas, les murs le long des pupitres sont à nus dans une classe, des dalles de plafond s'effondrent. En plein hiver, les problèmes de chauffage et d'isolation deviennent invivables, témoignages à l'appui.

Le thermomètre descend à 7°C dans un gymnase, 14°C dans une salle de classe. Et quand nous nous rendons sur les lieux, une nouvelle panne de courant affecte le lycée.
"Ce matin, on a fait cours dans le noir, il n'y avait pas d'électricité... C'est vraiment pitoyable", se désolé une lycéenne de terminale. "On ne voyait les cahiers qu'avec les flashs des téléphones. Cela fait dix fois depuis début novembre. Franchement, c'est scandaleux, il faut faire quelque chose !"
Les élèves et les enseignants rencontrés se plaignent aussi des toilettes sans portes, souvent sales et sans savon. Les bâtiments rénovés ne sont de leur côté pas épargnés par les malfaçons.

[…]
C’est assez « amusant » de voir comment le pays se tier-mondialise petit à petit mais avec une accélération quand même notable.
Citation :
Publié par znog
J'ai regardé les photos pour comparer un lycée du tiers-monde
https://maps.app.goo.gl/kUNh4tD3aoA5QK3a7
Pour info, c'est pas ça le tiers-monde
En fait en y regardant de plus près, on a l'impression qu'un des bâtiments est quasi-neuf là où le reste est vraiment vétuste.
Citation :
Publié par Fnord
Heureusement les nouveaux recrutements vont permettre de faire progresser nos élèves.

https://www.marianne.net/societe/edu...iveau-a-baisse
Rien de nouveau et ce n'est pas bien difficile à comprendre : le niveau général baisse dans toutes les matières depuis des décennies, normal que les profs issus de cette formation soient de moins en moins bons.
Pour que seuls les meilleurs arrivent devant les élèves il faudrait que ce soit au moins aussi intéressant de devenir prof qu'autre chose, mais dans tout ce qui est scientifique c'est très loin d'être le cas. Et ça le restera tant que l'EN sera une administration aussi lourde et que les profs seront fonctionnaires (bon ou nul même salaire, même carrière, etc ...) ou en tout cas que ce statut de fonctionnaire sera aussi rigide.
Sauf que réformer en profondeur l'EN c'est quasi impossible parce que ça finirait forcément par des grèves à n'en plus finir, donc on va continuer à prendre les moins nuls qui passent le concours pour compléter les effectifs et avoir des profs assez bof pendant 40 ans.
Puisqu'on voit les résultats du concours, ça ne devrait quand même pas être compliqué de leur filer des formations pour améliorer leurs points les plus faibles. Sauf que pour la culture générale ou pas ça n'existe pas.

On est dans une boucle perdant/perdant dont on ne risque pas de sortir.
Le niveau des profs chute régulièrement et ce n'est pas prêt de s'arrêter, ce qui ne risque pas de faire remonter le niveau des élèves un jour, donc les futurs profs seront encore plus mauvais, etc.
https://www.liberation.fr/societe/ed...BIUCVP4NCNZYM/

Une comparaison de la DEEP sur les salaires et conditions de travail des enseignants dans l'OCDE.
En résumé : les profs français sont moins payés, travaillent plus et ont des classes plus chargées que dans le reste de l'OCDE. Si ça se trouve, il y a un rapport avec les faibles performances du système éducatif français.
Ne nous affolons pas! Le ministre de l'éducation a commandé une mission pour étudier ça, on devrait avoir le résultat d'ici 6 mois environ. Puis ensuite, on réfléchira à ce qu'il faut faire (augmentation ? impossible... valorisation du métier ? travail en plus ?...). Et ensuite on s'étonnera de ne pas plus remplir les concours l'année prochaine. Et enfin on se satisfera d'avoir un prof devant chaque classe (contractuel, métier d'avenir!).
En sachant que la France dépense d'avantage, en % du PIB, que la moyenne du G20 pour son éducation publique, dont 18% de plus que l'Allemagne, 23% de plus que l'Espagne, 14% de plus que l'Italie...

On est dans la situation des USA vis à vis de leur système de santé, ou de leur système de justice : on trouve le moyen de dépenser plus pour être moins performants.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En sachant que la France dépense d'avantage, en % du PIB, que la moyenne du G20 pour son éducation publique, dont 18% de plus que l'Allemagne, 23% de plus que l'Espagne, 14% de plus que l'Italie...

On est dans la situation des USA vis à vis de leur système de santé, ou de leur système de justice : on trouve le moyen de dépenser plus pour être moins performants.
La comparaison n'est pas valable car en ce qui concerne l'éducation, tes chiffres ne tiennent compte que de l'argent public et pas du financement privé, par les familles principalement.

Tes chiffres sont justement ceux utilisés depuis 25 ans par les adaptes du dégraissage de mammouth, argument fallacieux si on ne tient pas compte du coût total de l'éducation et pas uniquement les dépenses publiques.
Pour se faire une idée :
https://www.cafepedagogique.net/2022...on-precedente/

Citation :
De 7% du PIB en 2020, la dépense intérieure d’éducation passe à 6,8% en 2021. Mais ce recul correspond en fait à un retour à la normale des années 2000. Depuis les années 1990, cette même dépense, qui correspond à l’effort national consenti par le pays (ménages inclus) pour assurer le fonctionnement du système éducatif, a perdu un point de PIB, soit environ 25 milliards d’euros, un gros tiers du budget de l’éducation nationale. Cette baisse de la DIE provient de l’effacement de l’État qui continue de transférer à d’autres la charge de l’éducation…

[...]

La France dépense moins que les autres pays riches
Si l’on compare avec les autres pays de l’OCDE, La France dépense un peu plus que la moyenne OCDE pour chaque élève : 11 201 $ contre 10 454 $ pour la moyenne de l’OCDE en 2018. Mais un seul grand pays développé dépense moins : le Japon (10 185$). Tous les autres pays développés dépensent plus. Ainsi, l’Allemagne consacre 12 791$ par élève, le Royaume-Uni 12 245, l’Italie 11 202 (un dollar de plus !), les États-Unis 14 009. Les pays qui dépensent nettement moins sont le Mexique, la Turquie ou encore, en Europe, la Hongrie et la Pologne.

Dernière particularité : la France fait partie des pays où la dépense d’éducation a le moins augmenté tout au long des années 2010. De 2012 à 2018, sa dépense par élève du primaire à la fin du second degré a augmenté de 0.5% par an. C’est trois fois moins que la moyenne de l’OCDE (1.6%) ou que la moyenne européenne (1.4%). En Allemagne, la dépense d’éducation augmente deux fois plus vite (0.9%), au Royaume-Uni et aux États-Unis trois fois (1.3%), en Italie 4 fois plus vite. Si l’on inclut le supérieur, l’écart est encore plus important entre la France (0.3%) et l’OCDE (1.6%).

Bien loin de dépenser plus que les autres pays européens pour son éducation, la France a un retard à rattraper. Elle n’investit pas assez dans l’éducation alors que celle-ci est créatrice de richesse comme l’OCDE le montre également.
En même temps, la France est de moins en moins un pays riche. Cercle vicieux, puisque la richesse d'un pays, c'est l'éducation de ses habitants.
Miniatures attachées
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ID : 707546  
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En sachant que la France dépense d'avantage, en % du PIB, que la moyenne du G20 pour son éducation publique, dont 18% de plus que l'Allemagne, 23% de plus que l'Espagne, 14% de plus que l'Italie...

On est dans la situation des USA vis à vis de leur système de santé, ou de leur système de justice : on trouve le moyen de dépenser plus pour être moins performants.
Et pourtant les profs sont sous-payés, on se demande bien où va l'argent.
Vous pouvez trouver l'Indice de position sociale" de votre collège/lycée/école
Citation :
L'IPS est construit en prenant en compte les diplômes et professions des parents, mais également les conditions matérielles du foyer, les pratiques et le capital culturels (nombre de livres à la maison, temps passé devant la télévision, activités extra-scolaires...) ou encore l'implication des parents dans la scolarité de l'enfant.
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https://www.bfmtv.com/societe/educat...210200022.html


sur data.education.gouv.fr

pour les lycées :
https://data.education.gouv.fr/explo....type_de_lycee

collèges
https://data.education.gouv.fr/explo...nctive.secteur

écoles :
https://data.education.gouv.fr/explo...nctive.secteur


graphes public/privé par type de lycée
145062-1673647818-5127.png
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html
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