[Actu] Diablo IV sera finalement lancé le 6 juin 2023

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Citation :
Publié par Peredur
On pourra commencer à se faire une première opinion avant ça grâce à la bêta ouverte.
Ca ne sera pas une opinion complète comme on n'aura pas une vision complète du jeu.
Mais sur Diablo 3, le weekend de bêta ouverte laissant découvrir les premières minutes du jeu avaient suffit à me faire annuler ma pré-co.
De toute façon, il ne faut pas précommander.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 12/12/2022 à 10h08.
Citation :
Publié par Persée
Je suis un boomer parce que je ne critique pas le jeu avant d'y avoir joué ou même avant les premiers retours officiels. MDR
Sinon sérieusement, heureusement qu'on peut voir les jeux avant qu'ils sortent et voir leurs carences (et donc par conséquence les critiquer).
L'âge d'or des jeux bien finis, testés et fait par amour c'est fini depuis un bon moment.
Le seul hic, c'est qu'on a presque rien vu du jeu.
Et ne me parle pas de vidéo de youtubeur qui disent rien de concret vu qu'ils sont sous NDA.

Après si tu as des critiques argumentées et qui ne reposent pas sur un préjugé, expose les.
Comme j'essayais de le souligner, même avec des annonces officielles ou des retours de beta test par des youtubeurs ou autres, nous ne sommes jamais garantis d'avoir à la sortie la même version du jeu, en particulier pour le modèle économique.

Par exemple Lazypeon avait donné une vision très positive du Torchlight cross-plateforme, rassurant qu'il n'y avait pas de P2W. A la sortie du jeu, le shop offrait des pets P2W.
Autre exemple, pour le "jeu" (95% d'autoplay) mobile Nikke, il existait lors des 2 beta tests un cristal de compensation qui assurait un perso de rang max SSR pour les malchanceux du loot-box system. A la sortie du jeu, sans aucune annonce, les dev. ont baissé la chance à 60% au lieu de 100%. Et ce n'est qu'un ex parmi bcp d'autres.

Donc, on peut se faire une idée mais nous ne seront jamais sûrs. De ce fait, c'est en effet prudent de ne pas préco. La multiplication des entourloupes doit nous apprendre à être méfiants malheureusement.
On n'est pas sur un jeu téléphone, ni un jeu F2P, la comparaison avec Torchligh ou autre gacha n'ai pour moi pas pertinente.

Le battlepass payant même cosmétique peu faire grincer des dents, mais pour le reste on est sur un jeu B2P donc aucune méfiance à avoir sur un éventuel P2W sauf si le costume licorne des enfer aveugle les autres joueurs
Citation :
Publié par Aaltar
Moi j'achète !
Le problème c'est pas acheter ou pas acheter, tu fais comme tu veux.

Il faut juste être au courant de l'état du jeu au moment où tu l'achètes. Et ça, c'est incompatible avec une précommande ou un même un achat day one.
Vous me faites rire, on déteste ce qu'est devenu Blizzard, le modèle éco tout ça mais on reste malgré tout en présence d'une licence qui roule sur tout ce qui bouge. Le 3 était dégueulasse, il s'est malgré tout super bien vendu, carton commercial. Tout comme Pokemon, Fallout ou Skyrim, il fait partie de ces jeux qui se vendent les yeux fermés, et même si le résultat est mauvais ou en dessous des attentes des puristes, il se vendra qu'importe le modèle éco.

Que ce soit avec des Amibo, de l'HDV, CS P2win, ce que tu veux, il y aura toujours un public. Il n'y a qu'à voir Diablo Immortal, c'est ça le Gaming en 2022.
Bref, je suis déjà saoulé de la communication autour de ce jeu, et de la communication en général. Il y a tellement d'offre, c'est à qui spammera le plus ses news, trailer, patchnote, etc.

Bref, je ferai partie de la plèbe à son lancement, vu qu'on en est là maintenant, à faire des package en fonction de ton clientélisme. J'espère une bonne surprise tout au plus, même si la passion pour le monde du JV et de Diablo est un peu érodée. Je m'attends pas au Hns de la décennie mais à un bon moment tout au plus.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 12/12/2022 à 13h46.
Citation :
Publié par Radium
On n'est pas sur un jeu téléphone, ni un jeu F2P, la comparaison avec Torchligh ou autre gacha n'ai pour moi pas pertinente.

Le battlepass payant même cosmétique peu faire grincer des dents, mais pour le reste on est sur un jeu B2P donc aucune méfiance à avoir sur un éventuel P2W sauf si le costume licorne des enfer aveugle les autres joueurs
On parle de LA MEME société qui a été capable de développer un P2W dégueulasse sur mobile, quitte à écorcher une licence emblématique tout en essayant de la mettre sciemment à l'envers avec la formulation "pas d'armes dans le shop" (=rassurant sur le pas de P2W) mais, au final, aura mis des items au shop pour farmer des gemmes qui jouent le rôle d'armes par le biais des stats ou bonus.

Maintenant, même avec des faits, il y aura toujours des personnes non éclairées fières de leurs choix qui vont continuer à engraisser cette tendance et, par conséquence, en faire pâtir l'ensemble de la communauté des gamers sur la durée. Cela aussi est un fait avec lequel nous devrons tous s'accommoder. Au moins reste-t-il la liberté d'expression pour échanger sur cette évolution.

Hop, moi aussi un smiley pour me mouler dans la tendance. Et puis il paraît que cela donne comme une impression de crédibilité, comme une forme de pseudo argument, à celui qui l'utilise.
je n'y peu rien si tu confond B2P PC et les F2P dégueulasse mobile, le dernier est déjà sortie ils ce nomme diablo immortal.

C'est un peu comme si tu venais sur le topic final fantasy XVI et que tu crier garde parceque square à sortie des 10en de jeux P2W sur mobile, ça na pas de sens c'est deux marché différent.
Ça existe encore des éditeurs qui n’ont pas de gacha (mobile ou non ce n’est pas la question) dans leur catalogue ? En quoi ça empêche de jouer et d’apprécier les autres jeux qui ne rentrent pas dans cette catégorie ?
Depuis Diablo Immortal, quand bien même c'est un jeu mobile, je me méfie lourdement de Blizzard. Leur communication a été grossièrement mensongère sur ce dernier, au point de jouer sur les mots et de prendre leur public pour d'énormes débiles. Ça avait d'ailleurs déjà bien commencé lors de l'annonce du jeu. ("dO yoU GUys noT HaVE pHonEs ?!!" Gnéhéhé allez tais-toi pitié )

Moi aussi j'aimerai que ça se limite à du cosmétique. Mais je le sens bizarrement très mal, et vu que maintenant on a l'air de différencier la notion "Pay 2 Fast" de "Pay 2 Win", on leur déroule le tapis rouge pour y mettre à peu près n'importe quoi avec la bénédiction de la majorité des joueurs qui plus est. On verra bien..
Citation :
Publié par Atomnium
et vu que maintenant on a l'air de différencier la notion "Pay 2 Fast" de "Pay 2 Win", on leur déroule le tapis rouge pour y mettre à peu près n'importe quoi avec la bénédiction de la majorité des joueurs qui plus est. On verra bien..
C'est un truc qui me fait vriller ca d'ailleurs, comme si le temps n'avait aucune valeur, d'autant plus a notre epoque
On parle bien d'un jeu où l'interaction entre joueurs se limite à 99% à du coopératif et où l'aspect compétitif est inexistant sauf dans la tête de quelques désaxés ? Du coup, on s'en fout un peu si certaines personnes paient pour progresser plus vite que les autres.

Dernière modification par Soumettateur ; 14/12/2022 à 21h00.
Citation :
Publié par Soumettateur
On parle bien d'un jeu où l'interaction entre joueurs se limite à 99% à du coopératif et où l'aspect compétitif est inexistant sauf dans la tête de quelques désaxés ? Du coup, on s'en fout un peu si certaines personnes paient pour progresser plus vite que les autres.
En théorie oui.

En pratique quand des éléments P2F sont introduits ça va de pair avec des limitations (plus ou moins visibles) pour encourager les joueurs à passer par la boutique.
Vu l'expérience Diablo immortal et tout ce qu'on sait déjà sur le 4, je pense qu'on peut s'attendre à un modèle économique bien dégueulasse et prédateur à la sortie, qui s'efforcera de te faire cracher jusqu'à la nausée. Après, de base, Diablo en tant que jeu service à 70 balles avec BP et MT c'est franchement du bon gros foutage de gueule.

Perso, à moins d'une surprise improbable, ce sera sans doute le premier épisode de la série où je ferais l'impasse. Le problème de Blizzard c'est qu'ils sont maintenant loin d'être les seuls sur le créneau des H&S. Leurs concurrents sont plus que solides, et pour certains, bien plus créatifs et passionnés qu'eux.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/12/2022 à 12h36.
Perso je passe du bon temps sur Diablo Immortal, j’y ai jamais mis un kopec et je n’en vois pas l’interêt, il n’y a rien qui le justifie. Je fais juste progresser pas a pas mon personnage sans chercher à griller les étapes en injectant de l’argent et sans ressentir de frustration qui me forceà le faire.

Ce qui lui a valu sa mauvaise réputation c’est que son shop soit quasiment « illimité » dans les possibilités d’upgrade de gemmes légendaires alors qu’il y a aucun contenu qui nécessite d’y claquer 10-100k dedans. C’est juste de l’overkill mais ça a fait les beaux titres des vidéos YouTube putaclic qui ont laissé entendre qu’une telle dépense était nécessaire et forcée.

C’est d’autant plus dommage que cette surabondance de fakes news sur un soi disant « paywall » masquent d’autres défauts plus évidents et plus profonds du jeu. Pauvreté des builds, forcing permanent à rejoindre des clans, scaling de difficulté basé uniquement sur une seule stat qui ajoute des multiplicateurs s’ils sont pas atteints, certains systèmes ratés (celui des charmes au secours ) et j’en passe. Ceci étant le patch sorti hier améliore et clarifie pas mal de choses (seuils rabaissés, refonte du helliquarry, possibilité de solo les donjons jusqu’à Hell IV mais c’est quand même tendu) et balance plein de petits bonus d’évents.

Bref, ce n’est pas le jeu de l’année mais je trouve qu’il n’est pas critiqué pour les bonnes raisons.

Quant à D4, je n’y jouerai sans doute pas à la release mais uniquement parce que j’ai un backlog de jeux à visiter quasi infini a dépiler. Mais bon, il sera sans doute comme d’habitude désormais à chaque release Blizzard tetrabashé pour les mauvaises raisons.
Citation :
Publié par ClairObscur
Vu l'expérience Diablo immortal et tout ce qu'on sait déjà sur le 4, je pense qu'on peut s'attendre à un modèle économique bien dégueulasse et prédateur à la sortie, qui s'efforcera de te faire cracher jusqu'à la nausée.
Ca montre juste que tu ne sais pas tout ce qu'on sait déjà.

- B2P
- BP gratuit + premium
- BP premium contenant uniquement du cosmétique et de la monnaie pour la boutique cosmétique
- éléments améliorant la progression (pensés pour faciliter la montée d'autres perso en cours de saison) pouvant être dans le BP gratuit MAIS également conditionnés par la progression en jeu (du coup, même en payant pour débloquer des palliers de BP plus vite, ces avantages ne seront pas utilisables sensiblement plus tôt qu'un joueur n'ayant pas payé)
- CS uniquement cosmétique

- saisons (tous les 3 mois) qui ne sont pas qu'un reset mais ajoutent du contenu et des éléments de gameplay (tout gratuit)
- extensions payantes également prévues


A l'E3, Blizzard a annoncé le nécromancien et une sortie de D4 d'ici un an.
Toutes les questions des gens ont été sur la monétisation (Diablo Immortal était encore frais).
Du coup, ils ont dit que leur prochaine lettre trimestrielle serait sur le sujet histoire de pouvoir répondre d'un coup proprement à un maximum de questions. Et qu'ils essayeraient de la sortir plus tôt que d'habitude pour que l'attente soit moins longue.
La lettre est sortie en avance avec un plan assez détaillé de leurs projets de monétisation.
En réponse, les gens les ont accusés de n'être intéressés que par l'argent (une lettre dédiée à la monétisation est bien la preuve que Blizzard ne pense qu'à çà - même si c'est une réponse à la demande des gens qui ne demandaient que ça... >.> ).
Malgré une présentation détaillée, les gens savent que ce sera exactement comme sur Diablo Immortal.
Aux Game Awards, la date de sortie a été annonncée.
Toutes les questions des gens sont toujours sur la monétisation.
Du coup, il y a des interviews où ils réannoncent ce qu'ils ont déjà dit.
Et il y a toujours des gens qui ont raté toutes les informations mais pensent toutes les connaitre.


Y a un moment où une annonce suffisamment répétée devrait être vraie pendant quelques temps...
Citation :
Publié par Peredur
Y a un moment où une annonce suffisamment répétée devrait être vraie pendant quelques temps...
Le problème, c'est que faire des annonces, ça n'engage en rien à les respecter. Même dans le cas où les annonces sont faites de bonne foi, les plans peuvent changer dans le futur à partir du moment où on pense qu'il y a plus à gagner qu'à perdre. Et c'est très souvent le cas avec les changements de monétisation.

C'est pas quelque chose de spécifique à Blizzard, mais vu leur bilan sur les dernières années, c'est normal (et même plutôt sain) que les joueurs soient pessimistes. Notamment, parce qu'ils ont sorti un des pires cashgrab mobile existant il y a quelques mois, et il porte le nom de la licence en question.

S'ils veulent regagner la confiance des joueurs, ça ne se fera pas avec des belles annonces, ça se fera avec des actions. Au moins plusieurs années à sortir des jeux de bonne facture avec des systèmes de monétisation sain. C'est peut-être un changement qu'ils comptent amorcer avec D4, mais en attendant de voir ce que donne le jeu à sa release et dans les mois qui suivent, il est normal de s'attendre à ce que D4 suive la tendance des jeux Blizzard précédents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés