[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Personnellement je suis assez sensible à l'argument avancé par Quint pour défendre cette vision des choses. Oui le nucléaire est aussi une "carte" pour le : on continue le business as usual "autant que possible". On continue de cramer de l'électricité comme des malades pour tout et n'importe quoi, on continue "la croissance", on continue grosso modo tout le business actuel avec quelques adaptations marginales plus ou moins équivalentes au final à du green washing même si 100% de notre énergie était nucléaire et 0 hydrocarbures.
Je crois le contraire. La fission nucléaire électrogène, telle qu'elle est aujourd'hui maîtrisée ou envisagée, ne sera jamais plus qu'un amortisseur. D'une part parce que seule une petite portion d'Etats ont les compétences pour opérer cette technologie. D'autre part parce que les quantités d'énergie fossile dont on doit se séparer ne peuvent pas être remplacées par de l'électricité (qui ne représente aujourd'hui que 19% dans la consommation finale d'énergie mondiale) dans les mêmes proportions (c'est matériellement impossible). Enfin parce que les technologies actuelles fondées sur l'235U ne permettent pas d'aller au-delà de quelques petites centaines d'années vu la rareté de cet isotope.

Rêvons un peu, mais pas trop, dans le meilleur des cas le Président Macron décide en 2023 d'un programme peu ou prou équivalent au plan Messmer de 1974 et planifie d'ici 2050 la construction d'une trentaine d'EPR2 de 1600 MW de puissance électrique, soit 48 GW au total. Avec un facteur de charge de 80% dans le meilleur des cas et jamais plus de 8760 heures dans l'année, on obtient au maximum 336 TWh de production énergétique supplémentaire par an. Ce vaste plan ne couvrirait même pas le cinquième de notre consommation finale d'énergie actuelle.

32552-1670436873-7752.png
https://www.statistiques.developpeme...-la-france.php

La fusion nucléaire, si elle devient un jour plus qu'une montagne d'espoirs, pourrait effectivement permettre de sauver le système économique et notre démographie. Mais je ne crois pas une seconde voir la fusion électrogène de mon vivant (et je suis en pleine forme).


Citation :
Publié par debione
Il me semble que le potentiel de sites est plutôt vaste pour la France:
Atlas_GTH_2019%20-%20Copie2.jpg
Si l'on se contente de la production de chaleur, c'est incontestable. Ce sont en pratique des pompes à chaleur fonctionnant sur la géothermie verticale. Mais les rendements sont déjà très bons avec de la géothermie horizontale.

Mais si l'on envisage de la géothermie électrogène, donc des centrales géothermiques, les sites sont assez rares puisqu'il faut atteindre des niveaux de températures en profondeur qui sont quand même pas des plus courants (à mettre en relation avec les températures indiquées sur ta carte) :
32552-1670437405-9590.png
https://www.edf.fr/sites/default/fil...thermieweb.pdf

Dernière modification par Silgar ; 07/12/2022 à 20h06.
Citation :
Publié par Irvy
1990 tu es loin du compte... Plutôt les années 50 oui. Globalement abandonné sauf dans le cas de la propulsion navale pour des problèmes de sureté (nécessité d'avoir des protections biologiques conséquentes, logistique pour la gestion des déchets, etc) ou de rentabilité. D'ailleurs je regardais la video d'un des gérant d'une des startup, il envisageait l'installation de son réacteur sur une barge donc en gros aucune vraie nouveauté.

Mais bon dans les startup on est très bon pour essayer de générer du financement à l'aide de buzz en remettant au gout du jour de vieux trucs tout en faisant croire que c'est nouveau à un public qui n'y connait rien.
Dans les années 50 le nucléaire des sous marins n'était exactement ce qu'on appelle un SMR.
Tu exagères (mêmeen étantd'accordavec toi dans le fond) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peti...teur_modulaire
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Personnellement je suis assez sensible à l'argument avancé par Quint pour défendre cette vision des choses. Oui le nucléaire est aussi une "carte" pour le : on continue le business as usual "autant que possible". On continue de cramer de l'électricité comme des malades pour tout et n'importe quoi, on continue "la croissance", on continue grosso modo tout le business actuel avec quelques adaptations marginales plus ou moins équivalentes au final à du green washing même si 100% de notre énergie était nucléaire et 0 hydrocarbures.
C'est quoi le problème de continuer le business as usual si on peut le faire sans niquer le climat ?
Et de toute façon, la raréfaction des ressources fossiles fait qu'on ne pourra pas continuer le business as usual. Le nucléaire va juste éventuellement nous permettre d'éviter un retour au moyen âge (j'exagère mais sans électricité abondante et fiable, c'est tout notre modèle de société qui s'effondre les grandes villes ne tiendraient pas).

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
C'est un point de vue à la fois idéaliste, et je le reconnais qui ne tient pas la critique pure, mais qui en sous jacent veut dire que les solutions sont dans un "autre monde possible", sont dans un mode de vie différent, sont dans une sorte de révolution humaine et spirituelle.
Ça c'est séduisant mais dangereux. C'est le sophisme de l'appel à la nature très employé par les écologistes. Et globalement ça donne beaucoup de caca mental à la fin: antivax, anti nucléaire, modèle agricole inefficace, etc...

Alors oui un autre monde est certainement possible. Mais à quel prix ? Quel coût en vies humaines ? Imo ce serait vertigineux. La population mondiale elle va pas se nourrir, boire et se soigner avec de la spiritualité. Est-ce qu'on vivrait mieux ? Peut être. Mais pour vivre mieux il faut commencer par vivre.
Citation :
Publié par Silgar

La fusion nucléaire, si elle devient un jour plus qu'une montagne d'espoirs, pourrait effectivement permettre de sauver le système économique et notre démographie. Mais je ne crois pas une seconde voir la fusion électrogène de mon vivant (et je suis en pleine forme).
En fait un peu comme Rousseau et je crois comme Quint je place pas le débat sur le plan technique tu as raison, je suis moi même pro nucléaire y'a aucun doute là dessus.

Mais je crois que - au fond - ce nucléaire ou ces diverses sources énergétiques même éolien ou solaire - permettent de poursuivre un but qui est comme tu dis : sauver notre système économique ET notre démographie.
Est-ce réellement possible à instant T avec tous les facteurs en main ... personne ne le sait mais je sais que tu as analysé un certain nombre de ces facteurs et je connais à peu près ta position dessus. Ca va être : très compliqué. Mais quelque part la politique est le lieu des rapports de force et ceux-ci commencent à s'exacerber.
Rien ne dit qu'une nouvelle ligne politico-religieuse décroissante / extrêmiste ne s'impose. Elle est portée par le gauchisme, elle porte tous les germes du totalitarisme, elle porte des failles pour que les grands de ce monde continuent d'exploiter la piétaille. Tout concourt à un changement de monde, y compris le catastrophisme écologique.
A la fois je comprends la position "décroissante" façon quint mais aussi une autre position extrême croissante façon destruction totale de la nature mais on continue de croitre. Et je pense que la 2e reste la plus probable en dépit des prophéties de malheurs. Nous n'avons pas épuisé nos capacités loin de là, mais notre bio-sphère va prendre très cher. Et continuer à accroitre nos capacités énergétiques va juste accélérer ces mutations et ces dommages irréparables en termes écologiques. Je crains pour ceux qui connaissent Dune qu'on devienne une sorte de Giedi prime quels que soient les efforts pour nucléariser ou amoindrir l'impact de nos dépenses énergétiques. Même avec du 100% solaire on continuera de produire de plus en plus. Dans cette position la clef n'est pas de maintenir notre système économique. L'autre clef c'est de ne pas maintenir notre démographie ... et de la réduire TRES fortement. Ce n'est pas humainement acceptable même pour le bonheur des 1 milliards ou 2 qui survivront - à mon avis mais c'est discutable. Et c'est encore moins "imposable" aux peuples.

@Sakka_Purin : je réponds un peu dans ma réponse à Silgar et c'est à peu près ma ligne "naturelle" que tu évoques, mais la ligne écolo-décroissante-un peu hippie communiste, a malgré tout aussi selon moi des arguments assez solides, pour maintenir justement : la démographie, la population nombreuse (et soi disant libre mais ça par contre j'y crois zéro %).

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 07/12/2022 à 19h40.
Citation :
Publié par Silgar
...




Si l'on se contente de la production de chaleur, c'est incontestable. Ce sont en pratique des pompes à chaleur fonctionnant sur la géothermie verticale. Mais les rendements sont déjà très bons avec de la géothermie horizontale.

...
C'est surtout que le chauffage représente 66% d'usage d'électricité dans le résidentiel, et les régions de Paris, Lyon et Marseille sont sur des sites ou la géothermie peut être utilisée ainsi que les régions Pyrénées ... Et cela monte même à 77% si on y associe l'eau chaude. C'est énorme!
https://www.statistiques.developpeme...ergie#images-2
La production de chaleur est tout ce que l'on ne consomme pas en électricité (donc quelque part, c'est un potentiel électrique, amenant à moins de besoin en infrastructure produisant de l'électricité).
Citation :
Publié par debione
C'est surtout que le chauffage représente 66% d'usage d'électricité dans le résidentiel, et les régions de Paris, Lyon et Marseille sont sur des sites ou la géothermie peut être utilisée ainsi que les régions Pyrénées ... Et cela monte même à 77% si on y associe l'eau chaude. C'est énorme!
https://www.statistiques.developpeme...ergie#images-2
La production de chaleur est tout ce que l'on ne consomme pas en électricité (donc quelque part, c'est un potentiel électrique, amenant à moins de besoin en infrastructure produisant de l'électricité).
Oui, assurément.


Citation :
Publié par Déposeur2bilan
...
La décroissance nous allons la prendre de toutes les façons. La chute des taux de retour énergétique dans tous les domaines et l'augmentation des dépenses énergétiques dans toutes les activités extractives/minières va impacter nos systèmes productifs très très lourdement.

La décroissance est quelque chose que l'on doit préparer :
- technologiquement avec des choix cohérents de longs termes, en particulier dans la production d'électricité,
- économiquement avec une réorganisation des priorités de production/consommation et une redéfinition des règles de mises sur le marché,
- politiquement avec une redéfinition de nos modèles sociaux, en particulier des systèmes de retraite qui ne sont pas finançables dans un contexte décroissant,
- démographiquement avec l'ajustement de la quantité de population avec les quantités de ressources effectivement disponibles pour satisfaire les besoins.

Après, tout cela n'empêche pas de penser qu'un autre monde est possible et qu'il y a derrière tous ces changements de profonds questionnements pour chacun de nous et pour la Société dans son ensemble. Pour ma part, je préfère accepter et accompagner ce mouvement inéluctable.

Cela pourrait être discuté sur ce fil : https://forums.jeuxonline.info/sujet...-nos-problemes

Dernière modification par Silgar ; 07/12/2022 à 20h03.
Si un modèle de ce genre écolo-totalitaire voit le jour et s'impose, il sera tellement éloigné du modèle actuel et de l'instinct humain en général qu'il devra être imposé à la planète par un pouvoir hégémonique qui tournerait en ridicule les US à leur apogée

Je vois plusieurs scénarios de comment ça pourrait arriver mais ils impliquent tous des guerres propres à rayer une bonne partie de la civilisation de la surface de la planète.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/12/2022 à 19h59.
Citation :
Publié par ClairObscur
Si un modèle de ce genre écolo-totalitaire voit le jour et s'impose, il sera tellement éloigné du modèle actuel et de l'instinct humain en général qu'il devra être imposé à la planète par un pouvoir hégémonique qui tournerait en ridicule les US à leur apogée

Je vois plusieurs scénario de comment ça pourrait arriver mais il impliquent tous des guerres propres à rayer une bonne partie de la civilisation de la surface de la planète.
Ce qui rendrait moins nécessaire l'établissement d'un tel système.

En revanche, comme je le dis souvent, on ne négocie pas avec la physique. Quand il n'y aura plus de pétrole, il n'y aura plus de pétrole. Quand la température estivale au Groenland sera de 30°C, la température estivale au Groenland sera de 30°C. Quelque soit notre système politique ou économique.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Dans les années 50 le nucléaire des sous marins n'était exactement ce qu'on appelle un SMR.
Tu exagères (mêmeen étantd'accordavec toi dans le fond) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peti...teur_modulaire
Je ne parle de la propulsion navale car niveau technologie c'est assez proche mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi eu de la recherche sur des trucs baroques comme d'autres types de véhicules nucléaires à l'époque.

Aussi ton article wikipedia l'indique clairement " Fin 2018, ils sont déjà utilisés par les militaires (sous-marins, porte-avions) ou en Russie pour quelques brise-glaces."
Ah, pour en revenir au nucléaire et à Rousseau, elle a commis un autre mensonge le mois dernier :
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...n-de-canicule/

Citation :
Ainsi, lors de la Fête de l’Humanité de septembre dernier, me suis-je retrouvé assis aux côtés de Sandrine Rousseau dans un débat sur la politique économique et la lutte contre le changement climatique. La députée EELV a affirmé à l’auditoire que le fonctionnement des centrales nucléaires avait fortement impacté la vie aquatique durant cet été caniculaire, y voyant un argument majeur pour ne plus utiliser cette technologie (1). Une affirmation rude, qui a suscité l’approbation d’une large part de l’assistance. Mais totalement dénuée de la moindre démonstration soutenue par des faits. Et que, révélons d’emblée la conclusion de l’enquête, les faits… démentent absolument.
[...]
(1) Bon… ce n’était pas aussi dingue que la déclaration de Jean-Luc Mélenchon accusant les centrales nucléaires de réchauffer la Méditerranée.
Citation :
Publié par Silgar
Oui, assurément.




La décroissance nous allons la prendre de toutes les façons. La chute des taux de retour énergétique dans tous les domaines et l'augmentation des dépenses énergétiques dans toutes les activités extractives/minières va impacter nos systèmes productifs très très lourdement.

La décroissance est quelque chose que l'on doit préparer :
- technologiquement avec des choix cohérents de longs termes, en particulier dans la production d'électricité,
- économiquement avec une réorganisation des priorités de production/consommation et une redéfinition des règles de mises sur le marché,
- politiquement avec une redéfinition de nos modèles sociaux, en particulier des systèmes de retraite qui ne sont pas finançables dans un contexte décroissant,
- démographiquement avec l'ajustement de la quantité de population avec les quantités de ressources effectivement disponibles pour satisfaire les besoins.

Après, tout cela n'empêche pas de penser qu'un autre monde est possible et qu'il y a derrière tous ces changements de profonds questionnements pour chacun de nous et pour la Société dans son ensemble. Pour ma part, je préfère accepter et accompagner ce mouvement inéluctable.

Cela pourrait être discuté sur ce fil : https://forums.jeuxonline.info/sujet...-nos-problemes
Je te rejoins sur la conclusion et ça rejoint un peu ce que je disais sur le fait que des solutions existent à titre individuel et collectif de petits groupes pour vivre autrement, pour passer entre les mailles du filet. Après il ne faut juste pas s'illusionner le filet laisse passer quelques marginaux mais pas la masse statistique suffisante pour réellement régler les problèmes. Mais mieux vaut un peu d'espoir même assez ténu, que le nihilisme imo. Un jour on pourra peut être changer les mailles du filet au lieu de s'y adapter ...
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je te rejoins sur la conclusion et ça rejoint un peu ce que je disais sur le fait que des solutions existent à titre individuel et collectif de petits groupes pour vivre autrement...
C'est un peu le choix que tu as fait en te mettant au vert si j'ai bien compris !
Citation :
Publié par Silgar
C'est un peu le choix que tu as fait en te mettant au vert si j'ai bien compris !
C'était peut être plus une fuite qu'un choix positif tel que je l'imaginais mais ... oui.
D'un autre côté c'était aussi "une activité annexe" aller au fond de cette radicalité me fait peur et envie à la fois. Pour l'instant, quand même très peur de l'exclusion définitive du champ social.
Et envie un peu pour la même raison ... on est souvent paradoxaux ou c'est juste moi? qui suis un pur Gémeau?
On a souvent envie de certaines choses mais très peur d'en abandonner d'autres, jusqu'au point de nous paralyser et de nous empêcher d'aller de l'avant. En tout cas je le ressens comme ça. La vie de marginal dans notre société, un peu préparée, est dure, mais n'est pas si dure si tu es un peu fort intérieurement. (je parle pas de vivre en bidonville mais par exemple j'ai connu pas mal de marginaux qui vivotaient de petits boulots / allocs aux alentours de 800 ou 1000 par mois, et qui avaient adapté leur vie, certains même épargnant quasiment tout le numéraire). J'ai connu des hongrois, des russes des polonais des baltes qui vivaient du temps de l'URSS ... qui se débrouillaient avec 10 fois moins de thunes que nous + des pénuries qu'on peut même plus imaginer. Peut être un jour ça sera le lot commun de absolument tout le monde. On vivra quand même et toujours bien mieux qu'au 19e ou au 18e et avant.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 07/12/2022 à 20h19.
En tout cas les prix de l’énergie continuent de faire des victimes.


Citation :
William Saurin et Garbit mettent la quasi-totalité de leur production à l'arrêt

Petit coup de tonnerre dans l'alimentaire. Leur propriétaire Cofigeo va arrêter temporairement, dès le 2 janvier, quatre de ses huit usines en France.

Sans oublier que 80% des boulangeries pourraient-elles aussi fermer leurs portes.

c
a va piquer l’année prochaine !

Et Bruno Lemaire reponds par

Citation :
Les français ne devraient pas voir d'impact dans leurs assiettes, car le cassoulet, produit phare de William Saurin, et le taboulé, produit phare de la marque Garbit, ne sont pas les plats traditionnels de Noël. Et même s'ils l'étaient, il faut commencer à se dire que l'acte de sobriété voulu par Emmanuel Macron, ça passe par tous les types de consommation, ce qui veut donc dire manger moins.

Dernière modification par Jenmir ; 07/12/2022 à 20h42.
Citation :
Publié par Irvy
Je ne parle de la propulsion navale car niveau technologie c'est assez proche mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi eu de la recherche sur des trucs baroques comme d'autres types de véhicules nucléaires à l'époque.

Aussi ton article wikipedia l'indique clairement " Fin 2018, ils sont déjà utilisés par les militaires (sous-marins, porte-avions) ou en Russie pour quelques brise-glaces."
Oui fin 2018 =/= années 50.
Citation :
Publié par znog
un tweet sourcé

Et ca explique les positions changeantes en fonction du sens du vent… la population a bien changé d’avis…

C’est malheureux mais je ne vois pas de solution si ce n’est empecher toute position politique contraire a un consensus scientifique sur des sujets aussi importants, on le voit avec les anti vaxx on perd tellement de temps.
Citation :
Publié par Dens
Et ca explique les positions changeantes en fonction du sens du vent… la population a bien changé d’avis…
Mais pas les leaders de la secte. Il ne faut pas confondre les sympathisants d'une part, les militants et leurs gourous de l'autre. Le jour où Rousseau elle même dira "mieux vaut une centrale qui fait de l'électricité qu'une sorcière qui lance des sorts", alors je serai optimiste.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Personnellement je suis assez sensible à l'argument avancé par Quint pour défendre cette vision des choses. Oui le nucléaire est aussi une "carte" pour le : on continue le business as usual "autant que possible". On continue de cramer de l'électricité comme des malades pour tout et n'importe quoi, on continue "la croissance", on continue grosso modo tout le business actuel avec quelques adaptations marginales plus ou moins équivalentes au final à du green washing même si 100% de notre énergie était nucléaire et 0 hydrocarbures.
Le truc, c'est que ce qui est reproché aux positions populistes, c'est pas de souhaiter une décroissance de la consommation, ce qui est reproché c'est de faire croire que le nucléaire empêche cette éventuelle décroissance, ce qui est un faux dilemme.

On n'est absolument pas dans une situation ou le deal c'est soit "du nucléaire et une conso de porc" ou "du renouvelable et une conso raisonnée". Le raisonnement c'est juste "avec suffisamment de nucléaire on peut ne jamais vraiment être en pénurie, du coup on n'est pas incités à réduire!". Le truc c'est que les gens qui avancent ces argumentaires ne parlent que de développement d'énergies renouvelables et jamais d'ouvertures de centrales à combustible en parallèle. Du coup le projet qu'ils "vendent" par leurs discours est encore pire en matière de potentiel de surproduction (en plus d'être de la pensée magique). Vu que, même en tenant compte d'une nette décroissance, pour assurer un confort à peu près équivalent toute l'année, tu es obligé de te doter d'infrastructures qui sont en mesure de produire suffisamment dans les périodes de faible production et forte consommation et donc de produire beaucoup, beaucoup trop le reste de l'année.

Donc le "projet politique" qui est vendu revient à monter des infrastructures qui en moyenne, sur l'année, seraient en mesure de produire beaucoup trop d'énergie par rapport au besoin réel. Je vois pas bien quel état va investir massivement dans des parcs éoliens/solaires dont la majorité seraient à l'arrêt 90% du temps pour permettre d'avoir ce qu'il faut sur les 10% du temps restants. les installations en question tourneraient juste à 100% en permanence, soit pour vendre de l'électricité à l'étranger (et donc soutenir la surconsommation mondiale, super projet de décroissance), soit pour réindustrialiser sur place.

Du coup, avancer que se passer du nucléaire pour mettre du renouvelable partout permettrait d'enclencher une décroissance qui serait impossible avec du nucléaire est un discours boiteux. Oui, forcément, si tu décommissionnes tes centrales nucléaires pour les remplacer par du renouvelable, dans le vrai monde (pas dans celui d'EELV ou de Mélenchon(*)) tu vas bien constater une décroissance. Mais pas une décroissance que tu pourras maitriser, une décroissance qui fait que les gens vont commencer à crever dans leurs logements en hiver quand il ne sera plus possible de se chauffer et que les hôpitaux ne pourront pas tourner.

Les seuls moyens d'éventuellement concilier décroissance et renouvelable (mais pas écologie, les poumons des allemands en sont témoins), c'est de :
- Compenser à côté par des ouvertures de centrales à énergie dégueu. Ce que les formations politiques en question n'évoquent jamais. Parce-que faut pas déconner non plus, sondages, tout ça.
- Acheter massivement de l'énergie à l'étranger (propre ou pas, donc encore une fois, beau projet écologique...). Sachant que ne pas voir où est le problème avec ce genre de choix en décembre 2022 pour des potentiels décideurs politiques c'est soit de la connerie crasse, soit du foutage de gueule.

Bref, oui une décroissance est souhaitable, oui une décroissance s'imposera de toute façon vu que la production/consommation mondiale ne peut pas suivre au rythme actuel. Par contre, la solution magique de stopper le nucléaire pour le remplacer uniquement par du renouvelable, elle n'existe pas de manière réaliste. Et si jamais un état réussissait à investir des sommes suffisamment colossales pour la rendre viable, ce serait en créant des infrastructures qui génèreraient infiniment plus de gaspillage et de surconsommation que le nucléaire. Le tout en vivant la décroissance de manière très, très sale.

(*) Attention, je limite pas à eux par principe, c'est juste que c'est les déclarations les plus récentes que j'ai en tête, mais absolument tous les politiques de ces dernières décennies ont été bien contents de gagner des points magiques dans les sondages en annonçant des fermetures de centrales. Y-compris notre bien-aimé président qui joue les sauveurs du cadavre de notre filière nucléaire aujourd'hui.
Oui je suis d'accord avec toi les arguments d'EELV / Rousseau ne sont pas les bons, c'est juste l'argument du "business as usual" dans le cadre d'une production d'énergie toujours plus élevée que je trouve assez juste, ou qui me touche en tout cas.
D'ailleurs pour moi ce serait exactement la même chose avec une production énergétique 100% renouvelable qui fonctionnerait - ce qui n'est pas le cas.
C'est la question de l'usage de cette énergie qui est importante plus que sa production - dans cet argument (en réalité la question de la production d'énergie et d'adéquation aux besoins est bien évidemment cruciale aussi). L'énergie serait propre, ce qui serait un mieux, mais nous permettrait aussi de continuer à produire / polluer, peut être même encore plus. Nous voulons conserver notre mode de vie polluant, mais sans la "pollution" liée. Nous voulons un peu le beurre et l'argent du beurre en gros et ça me parait assez irréaliste. On veut régler le problème de production de l'énergie sans pollution atmosphérique mais peut être que le "réel" problème c'est surtout notre consommation d'énergie énorme et toujours plus élevée, plus que la pollution nécessaire à la générer.

Entre une vie frugale, très peu énergivore et polluante, et un mode de vie urbain moderne, les avantages ne sont pas si énormes en terme de qualité de vie, mais la consommation énergétique est peut être 10 ou 20 fois plus élevée dans le 2e cas (si on part de projets / expériences qui existent mais qui ne sont pas généralisables pour l'instant). En imaginant que le mode de vie n°1 devienne une réalité statistique massive, les problèmes énergétiques et de pollution liée seraient considérablement moindres, peut être résolus, et les problèmes de sur-consommation, pénuries de ressources, seraient peut être aussi sur la voie d'une résolution ou d'une amélioration - pour nos sociétés ou pour la biosphère plus globalement.

Citation :
Publié par Jenmir

Et Bruno Lemaire reponds par
Faut vraiment que ce type arrête de parler sans réfléchir, c'est une honte.
"ils n'ont qu'à manger de la brioche" était au moins un peu drôle.
Il sera peut être moins insouciant quand les boulangeries, petits commerces, PME vont fermer leurs portes et que les cotisations vont arrêter de tomber, et que l'assurance chômage va déguster.
Sans oublier bien sûr les collectivités locales et administrations qui vont fermer des services aussi.
"mangez moins c'est la volonté de seigneur Macron" hallucinant ...

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 08/12/2022 à 11h51.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Sont-ils conscient des enjeux? On en revient au problème de compréhension du sujet, du secteur de l'énergie.
En fait, pour arriver à capter l'étrange positionnement d'eelv aujourd'hui, je crois qu'il faut récapituler un certain nombre d'aspects.

Le premier, c'est qu'aujourdhui, aucun politique en France n'a de vision long terme. Le dernier c'était peut-être Hamon en 2017, résultat il a perdu.
(Je suis mauvaise langue : il y en a un, c'est Macron. Derrière ses apparences de girouettes démagogique "en même temps", il a bien une vision long terme d'affaiblissement du service public en faveur de la privatisation, c'est son seul véritable projet.)

Bref, tout ça pour dire que pour capter EELV aujourd'hui, faut comprendre qu'on est, comme tous nos politiques, dans l'idéologie, la démagogie et les petites luttes politiciennes pour gagner un point ici, un point là.
Et ce n'est pas aidé par les médias. Ils se méritent les uns les autres.
Alors EELV c'est pas pire qu'ailleurs hein, c'est juste que comme ils sont "écologistes" on pourrait espérer qu'ils aient la "bonne" vision pour l'environnement.

Sauf que c'est pas le cas : EELV c'est pas une force politique rationnelle, c'est un fourre-tout de personnes qui veulent mettre l'environnement sur le devant de la scène. Leur rôle, c'est l'opposition au modèle libéral, capitaliste, de prédation de l'humain sur l'environnement. Et ça c'est bien, parce que c'est effectivement la base de notre problème, le truc qu'on doit absolument remettre en question plutôt que de dire "mais oui allez full nucléaire et tout sera réglé".

Là où ça part en vrille, c'est quand ils reçoivent du pouvoir. Là ils font n'importe quoi. Comme tous nos politiques depuis 20 ans hein, mais comme ça touche l'environnement, l'enjeu numéro 1 aujourd'hui et qu'on peut pas réparer du jour au lendemain à coup d'argent magique, bah ça fout encore plus la merde.

Le "parti écologiste" n'étant plus un parti d'opposition conçu pour "tirer la fenêtre d'overton vers l'environnement", tous les partis de gauche étant écologistes, aujourd'hui ce parti devrait disparaître.
C'est un fourre-tout bordélique qui fait n'importe quoi à cause de ses fondements idéologiques d'un autre temps : leur lutte est légitime sur plein d'aspects (vouloir gérer les déchets nucléaires ou limiter les risques d'incident nucléaire, on peut difficilement dire que c'est une mauvaise idée), sauf que l'essence même de leur existence les fait se perdre en cours de route.

La bonne nouvelle c'est que la part des militants EELV qui ne sont pas anti-nucléaire augmente constamment, paraît-il.

La mauvaise, mais elle n'est pas propre à EELV, c'est que peu de gens à part les anti-nucléaires ne semble avoir conscience de l'ampleur des changements nécessaires. Et ces derniers croient qu'ils peuvent le faire sans nucléaire.

Bref, c'est encore une façon de plus de constater que c'est insoluble.

Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est quoi le problème de continuer le business as usual si on peut le faire sans niquer le climat ?
Parce que le climat est un paramètre, le plus globalement catastrophique sans doute, mais certainement pas le seul. Par exemple, actuellement les ressources s'épuisent (pas seulement l'énergie) ET les inégalités se sont remises à augmenter. Le business as usual nous envoie donc dans un mur matériel et social, c'est logique.
Toutes les personnes qui consacrent leur carrière et leur expertise à l'étude de ces problèmes, à commencer par le GIEC pour citer une source à peu près consensuelle, font le constat que le business as usual ne doit pas continuer pour que survive une civilisation humaine à peu près souhaitable (c'est-à-dire avec un minimum de démocratie et de confort vital pour le plus grand nombre). C'est exprimé par l'idée que ce qui est nécessaire, c'est un changement de système (donc pourquoi on fait les choses, et pas juste comment). C'est dans ces termes que le giec l'exprime régulièrement, si tu veux approfondir par toi-même (parce que je ne demande évidemment pas à être cru sur parole, n'étant pas moi-même un expert de ces sujets).

Citation :
Publié par Silgar
Après, tout cela n'empêche pas de penser qu'un autre monde est possible et qu'il y a derrière tous ces changements de profonds questionnements pour chacun de nous et pour la Société dans son ensemble. Pour ma part, je préfère accepter et accompagner ce mouvement inéluctable.
Je crois que personne ici ne discute ça (d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre où est la divergence entre ton message et celui que tu cites).
Le débat est surtout sur les récupérations politiciennes et idéologiques.
Est-ce qu'aujourd'hui, prendre des mesures pro-nucléaire, ça sert l'adaptation à la crise en cours, ou l'agravation de la crise ? Un peu des deux justement, et c'est ça qui met tout le monde le cul entre deux chaises, et notre système politico-médiatique en PLS.

Dernière modification par Quint` ; 08/12/2022 à 14h31.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est quoi le problème de continuer le business as usual si on peut le faire sans niquer le climat ?
Et de toute façon, la raréfaction des ressources fossiles fait qu'on ne pourra pas continuer le business as usual. Le nucléaire va juste éventuellement nous permettre d'éviter un retour au moyen âge (j'exagère mais sans électricité abondante et fiable, c'est tout notre modèle de société qui s'effondre les grandes villes ne tiendraient pas).
Disons que le focus énergie climat actuel tend à phagocyter les autres problèmes systémiques tout aussi grave.
Il y a 20 ans déjà, certains penseurs de la décroissance pointaient que trouver une énergie propre gratuite et illimitée serait probablement une catastrophe car ça empêcherait toute limite au soit disant développement : ça serait une catastrophe environnementale et de toute façon on arriverait bien vite à la limite physique d'extraction des ressources.
On sait que d'un point de vue climatique, on va vers des situations très difficiles, mais avec l'inertie ça empire avec le temps (le niveau de la mer augmente déjà mais les projections catastrophiques ne sont pas pour dans 25 ans), alors que les contraintes physiques sur les ressources disponibles, notamment métalliques, c'est bien dans les prochaines années qu'on va les prendre avec l'explosion de la demande. Avec les conséquences environnementales et sociales qui vont avec (aussi bien sur l'extraction/traitement que sur les conséquences en terme d'accès aux produits finis).

Bref, le climat n'est qu'une variable d'un grand tout, absolument pas l'alpha et l'oméga.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Oui je suis d'accord avec toi les arguments d'EELV / Rousseau ne sont pas les bons, c'est juste l'argument du "business as usual" dans le cadre d'une production d'énergie toujours plus élevée que je trouve assez juste, ou qui me touche en tout cas.
C'est pourtant le cas, si on développe la filière pour utiliser le plutonium et l'uranium 238 on est largement couvert en électricité pour les millénaires à venir sans avoir besoin de passer par la fusion.

Après on en revient au même, le problème est que les gens quid décident ne voie pas plus loin que le bout de leur nez.

Et a ce rythme on va se faire enfumer sévère par les chinois and co sur ce sujet.
Pour un coup je regardais Cnews et il parlait de la situation sur le coupures à venir et le nucléaire. Et un des intervenants spécialiste des questions énergétique (dont j'ai oublié le nom mais souvent invité sur les différentes chaines y compris france5) disaient que si on le voulait on pouvait construire plus vite des centrales nucléaires mais en partant sur un autre modèle de centrale que l'EPR.

Il parlait d'un modèle de centrale je sais plus quoi 2000, qui avait été pensé en tirant l'expérience de 30 ans de nucléaire, et qui aurait l'avantage d'être plus facile à construire que les EPR. Sachant que les plans existent, faudrait les ressortir du tiroir et sûrement quand même faire quelques que motif. Vrai ou intox ?

Parce que comme je disais dans un précédent message, EPR = échec industriel disons les choses 0 en europe en fonctionnement actuellement même le finlandais ne tourne plus et sera relancé peut être avant fin de l'hiver.
Donc l'idée c'est partir sur des EPR2 mais on a 0 en construction, on risque aussi de constater que ça reste trop compliquer et donc avec des délais de 15 ans de construction.
Or et là je suis d'accord avec ce que disait l'invité et d'autres, on peut plus attendre 15 ans.... surtout qu'on n'a pas un gouvernement qui montre une mobilisation général sur le sujet.... la seule réponse c'est plus d'éolienne et solaire plus vite... sauf que ça répond en rien à la situation....
On ne peut pas se permettre de lancer des nouvelles centrales qui seront disponible qu'au mieux dans 10 ans et plus probablement dans 15... surtout qu'à mon avis on va vite se rendre compte qu'on arrivera pas à faire plusieurs chantiers d'EPR2 en parallèles alors qu'on a 0 modèle de ce type sur lequel on a pu voir les problèmes de construction.

Donc ne faudrait il pas changer d'optique et au lieu de faire 100% EPR2, envisager un modèle encore plus simple le fameux modèle 2000 dont il parle. On lance vite un prototype voire si ça tient la route et on enchaine avec une production à la chaine de plusieurs centrale de ce type. De sorte que d'ici 8/10 ans ses nouvelles centrales soient opérationnelles.
Car les EPR2 on a pour l'instant juste la promesse que ça sera plus facile que pour les EPR....
Citation :
Publié par Thesith
Il parlait d'un modèle de centrale je sais plus quoi 2000, qui avait été pensé en tirant l'expérience de 30 ans de nucléaire, et qui aurait l'avantage d'être plus facile à construire que les EPR. Sachant que les plans existent, faudrait les ressortir du tiroir et sûrement quand même faire quelques que motif. Vrai ou intox ?
Sûrement vrai. l'EPR n'est qu'un réacteur a eau pressurisé. Technologie qui est la même que pour nos ancienne centrale.
Ya des améliorations avec l'EPR mais dans l'absolu rien ne chance des ancienne centrale.
Petit cour d’histoire d’Anne Hidalgo au forum « Zéro Carbone » à Paris, qui nous montre tout l’étendu de son savoir.

Pour elle, toute les guerres depuis la 1ère guerre mondiale sont dues aux énergies fossiles et que donc en sortir nous permettrait de vivre dans un monde de paix…

Sérieusement, qu’à t-on mérité pour avoir une classe politique aussi minable et ignorante ?


Ça met en lumière toute l’incompétence en terme d’énergie de nos décideurs et les lacunes en géo-politique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés