[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Bon a priori cette 4080 ne se vendrait pas bien du tout, j'ai hâte de voir si c'est la même chose pour les 7900, j'espère qu'elle partent très vite pour montrer un peu à Nvidia qu'ils peuvent pas non plus tout se permettre sans que les gens commencent à aller à la concurrence .
Citation :
Publié par anakah
Bon a priori cette 4080 ne se vendrait pas bien du tout, j'ai hâte de voir si c'est la même chose pour les 7900, j'espère qu'elle partent très vite pour montrer un peu à Nvidia qu'ils peuvent pas non plus tout se permettre sans que les gens commencent à aller à la concurrence .
A contrario, les 4090 se vendent très bien. L'ultra premium a encore du sens pour une catégorie bien précise et limitée d'individus, mais dès que l'on passe à la gamme plus "grand public" que Nvidia tente de dépouiller, les gens montrent leur mécontentement et c'est une très bonne chose.
Citation :
Publié par anakah
Bon a priori cette 4080 ne se vendrait pas bien du tout, j'ai hâte de voir si c'est la même chose pour les 7900, j'espère qu'elle partent très vite pour montrer un peu à Nvidia qu'ils peuvent pas non plus tout se permettre sans que les gens commencent à aller à la concurrence .
Oui c'est une catastrophe pour les 4080 mais c'était le fiasco annoncé depuis le début au vu du prix , les RT 7900 lui prendrons sa place sans problèmes ( prix en dessous et perf largement au dessus de la 4080 en rasterisation )

- 30 K de cartes 4080 vendus ( pas forcément chez les clients mais la totalité des expédié chez les distributeurs ) les cartes peuvent donc être en stock au magasin.

- 130 K de carte 4090
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Oui c'est une catastrophe pour les 4080 mais c'était le fiasco annoncé depuis le début au vu du prix , les RT 7900 lui prendrons sa place sans problèmes ( prix en dessous et perf largement au dessus de la 4080 en rasterisation )

- 30 K de cartes 4080 vendus ( pas forcément chez les clients mais la totalité des expédié chez les distributeurs ) les cartes peuvent donc être en stock au magasin.

- 130 K de carte 4090
Au prix scalp, ça fait quoi ? 3 cartes 4080 en stock et 6 cartes 4090 ?
Citation :
Publié par Lianai
A contrario, les 4090 se vendent très bien. L'ultra premium a encore du sens pour une catégorie bien précise et limitée d'individus, mais dès que l'on passe à la gamme plus "grand public" que Nvidia tente de dépouiller, les gens montrent leur mécontentement et c'est une très bonne chose.
C'est intéressant, ça montre que NVidia pourrait probablement vendre encore plus cher 4090, parce qu'il y a une catégorie de joueurs pour qui l'argent ne sera jamais un problème donc autant prendre le plus gros et le plus fort.

Par contre dès qu'on rentre dans les catégories qui ont pas un compte en banque illimité, c'est complètement autre chose.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Nan mais la tech aux USA c'est bien moins cher qu'ici.
T'as des deals dans les micro center par exemple qui sont incomparables avec ce qu'on à ici (combo CM+Proc+ram par exemple).
On se fait entuber ici, encore plus en France quand on compare à l'Allemagne.

Ensuite les cartes haut de gamme sont de plus en plus chères, c'est un fait, inflation comprise. Le prix du haut milieu de gamme actuel correspond au prix du high end d'il y a 15 ans.
Ils margent de plus en plus car les gens acceptent.
C'était quoi déjà l'argument pour la fusion LDLC & materiel.net ?
Citation :
En fusionnant, les deux e-commerçants misent évidemment sur des synergies de volume, qu'il s'agisse de logistique, d'achats ou plus largement de négociations avec les fournisseurs, de transport notamment. "Nous avons beau être plus petits, les fournisseurs de notre segment, les Corsair ou les Asus, vivent d'ailleurs notre fusion de la même façon que celle de la Fnac et de Darty." Autrement dit, comme une mauvaise nouvelle pour eux. Le président de LDLC s'attend ainsi à faire gagner entre 1 et 1,5 point de marge à Materiel, qui achète un peu moins bien, et entre 0,5 et 1 point de marge à l'entité issue de la fusion, grâce aussi aux effets de volume.
Ahaha
https://www.journaldunet.com/ebusine...55948.amphtml/
Trouver 200 000 types prêts à claquer 5000 balles dans un GPU, au niveau mondial, je pense que ça ne pose aucun soucis.
A titre de comparaison, Porsche vend 300 000 caisses par an, Ferrari en vend 7 300, Maserati 24 000, Lambo 8 400, Bentley 15 000, Rolls 5 000. Et je ne vais pas me faire iech à aller chercher les mercos de luxe et autres Lexus ou assimilés (genre les BM à +200 000 €).

Les bagnoles de luxe/très haut de gamme, ça doit exploser le million par an. Donc, oui, il y a moyen, vue la croissance du marché, de vendre des GPU toujours plus chers chaque année.
La limite aujourd'hui c'est dans les 2000 €, mais il faudra pas insister beaucoup pour que Nvidia sorte des modèles à 3000, 4000 ou 5000 $, avec 128 giga de rams pour jouer en 16K... Elles se vendront.
Citation :
Publié par Borh
C'est intéressant, ça montre que NVidia pourrait probablement vendre encore plus cher 4090, parce qu'il y a une catégorie de joueurs pour qui l'argent ne sera jamais un problème donc autant prendre le plus gros et le plus fort.

Par contre dès qu'on rentre dans les catégories qui ont pas un compte en banque illimité, c'est complètement autre chose.
Ce sera le rôle de la 4090 Ti et à terme, je pense qu'ils vont continuer à gratter jusqu'à retrouver la grille tarifaire des Titan (Titan RTX vendue 2499$ ou Titan Z à 2999$). Le problème des Titan, au-delà du nom différent qui de base les plaçait dans un autre catalogue, c'est d'avoir longtemps été présentées comme des CG pour professionnels. IA et rendering, mais très peu de gaming malgré des performances supérieures aux 80 et 80 Ti. Donc lorsqu'une personne débarquait dans un magasin avec sa CB blindée pour demander la meilleure carte graphique pour jouer, les Titan ne devaient pas être souvent proposées. La 3090 et encore plus la 4090 ont prouvé qu'il était possible d'attirer des joueurs vers l'ultra premium (plus encore que les pros) et qu'il était beaucoup plus efficace de diriger la com vers ce public.

Par contre, oui, les joueurs habitués au très haut de gamme sont en train de faire comprendre à Nvidia qu'ils ne sont pas clients pour du tarif ultra premium, donc si d'un côté cela ne m'étonnerait pas que le prix des 90 continue à grimper, celui de 80 va devoir trouver le point d'équilibre et visiblement, ce n'est pas celui de la 4080.
Citation :
Publié par anakah
Bon a priori cette 4080 ne se vendrait pas bien du tout, j'ai hâte de voir si c'est la même chose pour les 7900, j'espère qu'elle partent très vite pour montrer un peu à Nvidia qu'ils peuvent pas non plus tout se permettre sans que les gens commencent à aller à la concurrence .
Je vois pas comment les 7900 pourraient mal se vendre, on est plusieurs sur ce sujet déjà chaud (sous réserve qu'il n'y ait pas d'entubage profond sur la conversion dollar / euro) alors que j'ai vu personne parler des 4080 a part pour cracher dessus
Ah ça les problèmes de drivers, c'est plus ou moins acté des que tu achètes AMD.
Jamais eu a autant mettre un jour un BIOS ainsi que les drivers du chipset que depuis que je suis sur AM4 alors que j'ai jamais à le faire sur mon ancien i5 3570K.

Mais bon, quand t'as le choix entre la 4080 et la 7900 XTX, je pense que beaucoup vont se taper des potentiels soucis de drivers AMD et, mine de rien, je pense que le fait qu'AMD équipe Microsoft comme Sony pour leurs consoles va réduire ces soucis de drivers mais je peux me planter.

Ça me fait penser que depuis que je suis sur mon 5800X3D, j'ai quasiment plus de crashs d'Adrenalin alors que j'en avais facile tous les 2 jours sur mon 3600X
Pourtant je joue aux mêmes jeux, les drivers sont identiques, y'a vraiment que le proc et la pâte thermique que j'ai changé. Je comprends pas comment ça pourrait impacter les drivers de la CG.
Citation :
Publié par Matharl
je pense que le fait qu'AMD équipe Microsoft comme Sony pour leurs consoles va réduire ces soucis de drivers mais je peux me planter.
A priori, c'est assez indépendant.
Comme les XBox series et PS5 n'ont que du RDNA 2, ils ne vont pas modifier leurs drivers pour ajouter le RDNA 3.
Et comme il n'y aura pas de RDNA 3, les consoles ne vont avoir aucun impact dans la qualité des drivers PC vis à vis de la nouvelle architecture.
Je me marre du prix des CGs à l'approche du Black Friday.
Entre début Novembre et maintenant, elles ont pris magiquement +100/200 boules.

Ce serait bien à un moment que ce genre de pratiques soit illégal, augmenter le prix pour afficher une grosse remise et que le prix soit exactement le même qu'avant augmentation, c'est juste de l'arnaque pour moi.
A côté de ça, la DGCCRF te fait chier si t'oublies d'étiqueter un article dans ton magasin ou que t'oses oublier d'écrire "TTC" sur une étiquette d'un produit, np quoi

Dernière modification par Matharl ; 24/11/2022 à 10h15.
Citation :
Publié par Matharl
Je me marre du prix des CGs à l'approche du Black Friday.
Entre début Novembre et maintenant, elles ont pris magiquement +100/200 boules.

Ce serait bien à un moment que ce genre de pratiques soit illégal, augmenter le prix pour afficher une grosse remise et que le prix soit exactement le même qu'avant augmentation, c'est juste de l'arnaque pour moi.
A côté de ça, la DGCCRF te fait chier si t'oublies d'étiqueter un article dans ton magasin ou que t'oses oublier d'écrire "TTC" sur une étiquette d'un produit, np quoi
C'est déjà illégal, le prix affiché avant réduction doit être le prix le plus haut pratiqué pendant les 30 jours précédant la promotion. Après je ne doute pas qu'ils arrivent à magouiller quand même, par exemple en montant le prix momentanément pendant la nuit, ça je sais pas trop à quel point c'est possible.

Probable aussi qu'il y ait très très peu de signalements à la DGCCRF :/
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Petite question,

Si le 13 je veux tenter de chopper une 7900 « founder » je dois privilégier quelle plateforme de vente? Et il y a t’il une heure type de mise en vente?
Site AMD sans aucun doute par contre je suis comme toi pour l'heure, j'aimerais bien avoir l'info pour pas me faire prendre de vitesse par les scalpers.
A première vue, y'aura pas un gain monstrueux à prendre une AIB contrairement à ce que disait les rumeurs et j'ai aucune envie de lâcher de la thune en plus à Asus / MSI / Gigabyte pour rien, sachant qu'en plus les GPU des AIB ont tendance à être beaucoup plus gros et que j'ai pas énormément de place pour ces conneries dans mon Meshify C;
Bon d'après les rumeurs que je vois passé, la XTX serait à ~1160€ au Portugal (qui a une TVA à 23%). Donc logiquement elle devrait être autour des 1130€ en France.
Pour l'heure de la dispo, il semblerait que ce soit à 14h ou 15h.

Ils ont intérêt à avoir de la dispo parce que sérieux, je prendrais une 4080 FE, qui elle est dispo sur le site de Nvidia, plutôt que filer du pognon à un fdp de scalper de ses morts.
Citation :
Publié par Matharl
Bon d'après les rumeurs que je vois passé, la XTX serait à ~1160€ au Portugal (qui a une TVA à 23%). Donc logiquement elle devrait être autour des 1130€ en France.
Pour l'heure de la dispo, il semblerait que ce soit à 14h ou 15h.

Ils ont intérêt à avoir de la dispo parce que sérieux, je prendrais une 4080 FE, qui elle est dispo sur le site de Nvidia, plutôt que filer du pognon à un fdp de scalper de ses morts.
il y aurait 200 K cartes en 7900 XT et XTX en vente apparemment pour le premièr départ...
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
il y aurait 200 K cartes en 7900 XT et XTX en vente apparemment pour le premièr départ...
Théoriquement çà devrait suffire vu que Nvidia a annoncé 130k 4080 FE et qu'elles sont toujours dispo sur leur site.
On pourrait me dire que c'est parce qu'elle est hyper impopulaire, ce que je conçois entière, mais c'est oublier qu'AMD est loin de faire l'unanimité niveau CGs, ils représentent moins de 20% du marché. Logiquement, on devrait pas se battre pour les avoir.

Par contre si y'a pas de dispo, tant pis pour eux.

Edit :
30k CGs pour demain, sur 2 refs, pour le monde entier
Pourquoi je sens que je vais me faire niqué par les bots...

Dernière modification par Matharl ; 12/12/2022 à 15h21.
En rapide sur les divers bench que j'ai vu, la 7900XTX performe mieux que la 4090 en 1080p (dans le sens où c'est plus souvent le cas que l'inverse avec les titres testés), ça dépends des jeux en 2k, et devant avec une bonne marge en 4k.

La XT se paie aussi le luxe de parfois dépasser la 4090 en 1080p, ensuite c'est plus ou moins au coude à coude avec la 4080.

En RT AMD a bien progressé même si le gap reste assez important avec les 40XX, mais ça semble moins important que lors de la génération précédente. En tout cas vu le rapport perf/prix, Nvidia se fait bouffer.

Dernière modification par Anthodev ; 12/12/2022 à 15h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés