Coupe du monde 2022 au Qatar : la coupe du monde du sang

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Bah non justement c'est pas ça du tout la question .

Et ça parle de "moving thegoalpost" ...
Mais bien sûr.. initialement tu parlais de cas où l'homosexualité était acceptée, je t'en ai montré plusieurs exemples et maintenant tu essaies de faire déraper la conversation sur la notion d'acceptation comparable à celle de nos sociétés occidentales pour faire glisser le sujet sur ce HS.

Mais bon tu vas peut être essayer de jouer sur le termes maintenant et c'est bien pour cela que je replace par anticipation le débat dans son cadre qui est celui du Qatar. Ce qui choque le plus dans ce pays, ce n'est pas que le mariage pour tous n'y ait pas cours, comme dans les pays occidentaux actuellement, mais que l'homosexualité soit durement réprimée (peine de mort) et que sa reconnaissance y soit inexistante.

Dernière modification par Soumettateur ; 04/12/2022 à 08h03.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mais bon tu vas peut être essayer de jouer sur le termes maintenant et c'est bien pour cela que je replace par anticipation le débat dans son cadre qui est celui du Qatar. Ce qui choque le plus dans ce pays, ce n'est pas que le mariage pour tous n'y ait pas cours, comme dans les pays occidentaux actuellement, mais que l'homosexualité soit durement réprimée (peine de mort) et que sa reconnaissance y soit inexistante.
Ça te choque toi, mais probablement pas la population du Qatar.
En France en 1975 l'homosexualité était une maladie à guérir pour 42% des gens et même une perversion à combattre pour 22% des gens.
C'est tombé à 8 et 7% en 2019.
Par contre pour 63% des musulmans français en 2019 c'est toujours une maladie ou une perversion.

Source : https://www.ifop.com/wp-content/uplo...2019.06.24.pdf

Donc évidemment pour des musulmans dans un pays où c'est la religion d'état comme au Qatar, la tolérance de l'homosexualité a un long chemin à faire.

Et si l'état Qatari assouplissait les règles il passerait pour des vendus à "l'immoralité occidentale".
Citation :
Publié par Aragnis
Et si l'état Qatari assouplissait les règles il passerait pour des vendus à "l'immoralité occidentale".
Non, c'est les dirigeants qui imposent ça à la population, contre leur gré grâce à leurs petro dollars.
S'ils autorisaient l'homosexualité, c'est comme l'interdiction des femmes de conduire, ça moufterait pas.

C'est connu dans le moyen orient que les riches font nimp avec les occidentaux (prostitution et pire encore). Donc "l'immoralité", c'est déjà le cas.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est connu dans le moyen orient que les riches font nimp avec les occidentaux (prostitution et pire encore). Donc "l'immoralité", c'est déjà le cas.
Le tourisme sexuels des émirs du Golfe dans les pays du Maghreb est aussi particulièrement mal vécu sur place.
Bah pour être honnête, le problème de ces protestations c'est qu'elles viennent de pays qui sont, à l'heure actuelle, en terrible situation de faiblesse et de dépendance face au Qatar et que tout le monde l'a bien capté. Du coup ça leur donne un côté futile, dérisoire et assez pathétique.
Pour réellement protester contre les exactions du Qatar, il aurait fallu ne pas venir du tout , ce qui, d'un point de vue géopolitique et diplomatique, est un luxe qu'on ne peut absolument plus se permettre.

On peut couper les ponts avec un pays producteur en cas de force majeure comme la Russie de Poutine : c'est difficile, demande des sacrifices mais c'est faisable, par contre ça implique qu'on est pieds et poings liés face aux autres. Si on veut se sortir de cette situation peu enviable, il n'y a pas 36 solutions: il faut se bâtir une indépendance énergétique. Ca doit devenir l'obsession numéro un de la France et de l'Europe pour les 10-15 prochaines années.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/12/2022 à 13h01.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Et pourtant personne ne moufte chez eux ! Donc l'excuse donnée ne tient pas.
Pourquoi iraient-ils prendre une mesure impopulaire ?

63% des musulmans français sont [ ... ] homophobes (Source). Au Qatar c'est donc probablement la même chose.

Quelle idée bizarre de comparer ça à l'autorisation de conduire donnée aux femmes qui n'a du fâcher que les plus extrémistes des musulmans vu que c'est une décision qui a des conséquences extrêmement pratiques dans la vie de tous les jours.

Citation :
Publié par ClairObscur
Pour réellement protester contre les exactions du Qatar, il aurait fallu ne pas venir du tout
Tout à fait, le reste c'est du pipi de chat pour se donner bonne conscience.

Dernière modification par TabouJr ; 04/12/2022 à 12h18.
Citation :
Publié par Aragnis (#31375943)...

Tout à fait, le reste c'est du pipi de chat pour se donner bonne conscience.
Ah, ben ça tombe bien je n'y suis pas allé...
Citation :
Publié par Aragnis
63% des musulmans français sont ouvertement homophobes. Au Qatar c'est donc à minima la même chose.
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec Kadafi, Hussein ou le Shah en Iran et ce qu'il s'est passé ensuite quand ils n'étaient plus au pouvoir.
Les dictateurs peuvent imposer leur vision des choses, même si ça n'est pas populaire chez les extrémistes religieux. Et ils ne sont pas tombés à cause de ça.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 04/12/2022 à 12h21.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Les dictateurs peuvent imposer leur vision des choses, même si ça n'est pas populaire chez les extrémistes religieux. Et ils ne sont pas tombés à cause de ça.
Oui mais les dirigeants du Qatar sont homophobes, donc quel intérêt pour eux d'accéder aux demandes LGBTQ+ ?

Au moins ils ont là un point commun avec leur peuple.
Citation :
Publié par Aragnis
Oui mais les dirigeants du Qatar sont homophobes, donc quel intérêt pour eux d'accéder aux demandes LGBTQ+ ?

Au moins ils ont là un point commun avec leur peuple.
Tellement , quelques extraits de cet article intéressant d’ailleurs.

Citation :
"Vu du Qatar, je dirais qu'il y a cette impression d'offrir une Coupe du monde au reste du monde et que cette générosité est piétinée par les Occidentaux, ce qui, aux yeux des Qatariens, apparaît comme un affront."

Le geste des Allemands qui se bâillonnent le visage pour protester contre l'interdiction du brassard "One Love" ? "C'était nul, nul, nul. C'est un manque de respect. Ils sont venus ici pour jouer au football, et juste ça."

Même les plus jeunes tiennent ce discours. "Si tu avais sur toi un drapeau arc-en-ciel, je me serais cassé", mouche Turki, 16 ans, maillot des Bleus floqué "Zidane" sur le dos."C'est comme ça, c'est haram, c'est interdit. Chez vous si vous voulez, mais pas chez nous."

"Quand tu viens ici, Coupe du monde de foot ou pas, tu respectes l'islam, il faut nous respecter."

Et si Olivier Giroud, son "préféré", débordait sur ce terrain-là ? Cas de conscience, long silence : "J'espère juste qu'il ne le fera pas, ça me décevrait énormément. Mais regardez, votre gardien Hugo Lloris a dit qu'il ne porterait pas le brassard par respect pour nous. C'est ça, la bonne attitude."

"vous les Français, comme les Anglais, vous nous avez déçus. Oh oui, je vous en veux. Vous avez touché notre fierté, notre amour-propre. Et on est beaucoup à le penser. On est amis normalement."

Maintenant que leur équipe est éliminée, quelle sélection vont-ils encourager jusqu'à la finale ? Abdallah avait pensé à l'Arabie saoudite, "le voisin qui nous ressemble le plus", mais elle aussi est rentrée à la maison. Mohammed ne sait pas encore, enfin si, ce ne sera "ni l'Angleterre, ni la France, vu que vous nous avez salis".
C’est pas prêt de changer.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas on peut voir que le boycott n’a vraiment pas pris vu les audiences des quarts de final. 18 millions devant les Bleus, 63% de part de marché ce soir là.

Les journalistes en sont même à faire des appels à témoins de ceux qui se disaient « boycotteur » et qui maintenant suivent ardemment le parcours de l’EDF.

Tellement couru d’avance .
Citation :
Publié par Jenmir
En tout cas on peut voir que le boycott n’a vraiment pas pris vu les audiences des quarts de final. 18 millions devant les Bleus, 63% de part de marché ce soir là.
Les journalistes en sont même à faire des appels à témoins de ceux qui se disaient « boycotteur » et qui maintenant suivent ardemment le parcours de l’EDF.
Tellement couru d’avance .
J'en parlais sur Twitter: je ne vois pas forcément de contradiction. Même la dernière finale France - Croatie en 2018 n'a réunit "que" 26M de spectateurs, en incluant une grosse estimation pour prendre en compte les gens qui regardaient dans des bars ou lieux équivalent. Ca veut donc dire que, malgré tout le tintouin médiatique et la dimension sociale d'un tel match, y a plus de la moitié de la population FR qui s'en fiche complètement du foot.
Du coup ça veut dire qu'a priori, si tu prends une random personne dans la rue et que tu lui demandes "est ce que vous allez suivre la CdM", t'as déjà moins d'une chance sur deux d'avoir une réponse positive, appel à boycott ou pas.

Bref, en fonction de comment la question a été posée et de à qui, ça me surprend pas trop qu'on puisse avoir des résultats du type "75% des gens ne regarderont pas la CdM au Quatar"... mais si sur ces 75%, la majorité sont déjà des gens qui ne regardent pas spécialement le foot d'habitude, bin c'est logique que ça n'ait que peu d'influence sur les audiences finales.
Citation :
Publié par Jenmir
En tout cas on peut voir que le boycott n’a vraiment pas pris vu les audiences des quarts de final. 18 millions devant les Bleus, 63% de part de marché ce soir là.
La réalité est un peu plus nuancée que ça. Si la majorité des amateurs de soccer acceptent de consommer un spectacle co-produit dans le sang et l'oppression par la FIFA et le Qatar, les chiffres indiqués ne sont pas représentatifs :
Citation :
Ces scores, proches de ceux de 2018, sont à nuancer, prévient toutefois Christophe Lepetit, qui note qu’ils sont plus faibles au regard de l’audience totale, c’est-à-dire que la part d’audience – la part des téléspectateurs du match sur toute la population regardant la télévision – est moindre.

En outre, le cru 2022 se distingue par la prise en compte en France par Médiamétrie de la mesure « hors domicile » (dans les bars, chez des amis…), importante pour un Mondial. Sans elle, « on constaterait peut-être des baisses », estime Christophe Lepetit, tout en concédant « qu’il n’y a pas de boycott massif. On ne va pas se raconter d’histoires ».
Coupe du monde 2022 au Qatar : « Clairement, il n’y a pas d’effet boycott »

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 12/12/2022 à 15h59.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Dans les bars c'est vrai que c'est plutôt plus calme que d'autres coupes. Mais bon le froid y est sans doute aussi pour quelque chose, peut être plus qu'un boycott.
Les gens sont chez eux donc des chiffres d'audimat plus haut qu'une coupe en été.
C'est pas vraiment étonnant, en effet, je pense que personne n'imaginait qu'en cas de succès de l'équipe nationale, les chiffres resteraient très bas. C'est assez naturel que ça monte et s'ils vont en finale, ça montera encore.
Cependant je ne pense pas que ça puisse être qualifié de coup d'épée dans l'eau : de fait, les chiffres sont plus bas et seront plus bas au global. Donc imho les sponsors et les média l'ont bien vu et ils auraient bien tort de ne pas faire retenir la leçon à la FIFA : si vous voulez qu'on continue à vous engraisser toujours plus, va falloir faire preuve d'un peu plus de discernement dans vos choix de pays hôtes, parce que sinon c'est notre ROI qui baisse. Pas besoin que ce soit une catastrophe d'audience équivalent leur catastrophe écologique et sociale pour que ça ait un impact futur.
jusqu'à ce jour on avait des suppressions d'écran dans les villes à cause des nombreuses positions du Qatar, la nouveauté maintenant c'est à cause d'une question de sécurité, c'est bizarre on a toujours regardé le foot sur des écrans géants, et là comme se sera uniquement entre Français, pourquoi devrait-il avoir des problèmes de sécurité ?

https://www.msn.com/fr-fr/sport/foot...58e2c17d2cf98c
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas vraiment étonnant, en effet, je pense que personne n'imaginait qu'en cas de succès de l'équipe nationale, les chiffres resteraient très bas. C'est assez naturel que ça monte et s'ils vont en finale, ça montera encore.
Cependant je ne pense pas que ça puisse être qualifié de coup d'épée dans l'eau : de fait, les chiffres sont plus bas et seront plus bas au global. Donc imho les sponsors et les média l'ont bien vu et ils auraient bien tort de ne pas faire retenir la leçon à la FIFA : si vous voulez qu'on continue à vous engraisser toujours plus, va falloir faire preuve d'un peu plus de discernement dans vos choix de pays hôtes, parce que sinon c'est notre ROI qui baisse. Pas besoin que ce soit une catastrophe d'audience équivalent leur catastrophe écologique et sociale pour que ça ait un impact futur.
C'est surtout qu'avoir un sponsor de l'évènement dont le produit phare est interdit de consommation ou dont la consommation est extrêmement limite dans le pays hote... c'est tres con. Et ca la FIFA va sans doute s'en rendre compte avec budweiser, mais pas que.
Perso le non-boycott de cette coupe du monde par les français ne m'étonne pas plus que ça.
Bon moi je suis fan de foot donc c'est évident de la suivre avec assiduité, mais même pour ceux qui ne supportent que les bleus lors de cette compétition la messe est dite.
À propos de messe, les gens font la différence entre le sport et ces affaires, sinon ils auraient boycotté l'équipe de France elle même depuis longtemps étant donné les nombreuses affaires de pédophilie et d'abus sexuels en tout genre qui gangrenent la FFF.
Comme je disais auparavant, il est plus judicieux de balayer devant sa porte avant de donner des leçons de morale au monde entier.

Dernière modification par Jungle ; 13/12/2022 à 09h54.
Citation :
Publié par leNabo
https://www.lepoint.fr/coupe-du-mond...01684_2167.php

Je sais pas si ça a déjà été relevé :
on en serait a 3 journalistes décédés pendant cette cdm au Quatar...
il doit y fait trop chaud pour les organismes de gratte papier, ou alors c est un gros manque de chance pour que la mort subite du journaliste arrive pendant cette periode
Un des journalistes est mort de "pneumonie". Les stades sont climatisés à un niveau délirant, les gens tombent malades. Et il doit y avoir des variants bien vénères qui circulent.
faut voir le journaliste américain avait pris des positions pro LGBT, si les 2 autres c'est aussi le cas, là ça commence à faire des coïncidence étrange.
Par contre si c'est pas le cas, ouai on peut mettre ça sur la clim délirante et écart de température. Le journaliste américain apparemment de ce que j'avais lu était déjà très fatigué avant sa venue, il a chopé une mauvaise "angine" , parfois il en faut pas plus pour finir à la morgue.

N'empêche elle en fait des morts cette coupe du Monde. Mais bon comme on dit que le spectacle continue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés