[Actu] Test de Star Ocean The Divine Force : la tête dans les étoiles, les pieds dans l'eau

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Lianai a publié le 1 décembre 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6391/2/160462-240.png
Un peu plus de six ans après un Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness aux retours très mitigés - dont le seul titre était capable de créer des crises d’angoisse -, et un furtif passage sur mobile, la licence phare du J-RPG space opera fait son grand retour avec un épisode plus ambitieux nommé Star Ocean The Divine Force. Retour sur le jeu de la dernière chance pour le studio tri-Ace dont l’avenir ne tient qu’à un fil.

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C'est un constat tristement vrai.

Par contre, je ne considère pas ce Star Ocean 6 comme moins bon que le 4. Les deux ont des défauts très différents et l'appréciation dépendra plus de ce que le joueur sera prêt à accepter ou non. Les personnages de SO4 sont catastrophiques, bien plus mauvais que dans SO6, qui possède aussi un système de combat plus fun et une exploration bien plus poussée que ce soit par la taille des zones ou l'ajout de la verticalité via D.U.M.A. Par contre, SO4 profite de plusieurs planètes (gros gros atout pour moi), d'une meilleure personnalisation tactique en combat et d'une interface moins confuse.
Il n'est clairement pas mauvais et possède des qualités indéniables. Il aurait pu être tellement meilleur avec davantage de moyens pour fignoler les mécaniques, intégrer ce qui a clairement été raboté (toute la partie tactique) et étoffer ce qui a été ajouté (les arbres de compétences).

Mais avec les ventes très faibles au Japon et un succès que je pense assez limité chez nous, j'ai un peu peur pour l'avenir de tri-Ace, qui est vraiment dans la merde jusqu'au cou.
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, SO4 profite de plusieurs planètes (gros gros atout pour moi)
Oui, mais c'est un peu l'exception j'ai l'impression. Quand tu regarde bien les autres jeux de la série: SO1 t'as des passages de scénario ailleurs mais il y a "que" Roak où tu peut te balader; pour SO2 t'as une planète par disque; dans SO3 un gros 3/4 du temps t'es sur la planète med-fan (Elicoor II ?); SO5 je me suis même pas sur que tu décolle de la planète ...

Pour moi, comme t'aurais la planète de l'épisode dans un Star Trek, t'as la planète du jeu dans un Star Océan. Après c'est vrai que ça la fous mal vu le titre de la série. Limite Rogue Galaxy serait plus raccord.

Citation :
Publié par Lianai
Mais avec les ventes très faibles au Japon et un succès que je pense assez limité chez nous, j'ai un peu peur pour l'avenir de tri-Ace, qui est vraiment dans la merde jusqu'au cou.
J'ai vu le jeu (neuf) à moitié prix en magasin pour le Black Friday, un mois après sa sortie. Pour le succès chez nous on repassera, malheureusement.
edit: et le Valkyrie Elysium aussi (même si lui n'est pas de tri-Ace, la licence l'est)
Merci pour ce test complet.

Malheureusement comme d'hab, Star Ocean a 1 (ou 2) génération de retard.
C'est "Meh" dans tous les secteurs, voir médiocres.

ps: si on écrit depuis la news, ça crée un nouveau fil...
Citation :
Publié par Alenn Tax
Oui, mais c'est un peu l'exception j'ai l'impression. Quand tu regarde bien les autres jeux de la série: SO1 t'as des passages de scénario ailleurs mais il y a "que" Roak où tu peut te balader; pour SO2 t'as une planète par disque; dans SO3 un gros 3/4 du temps t'es sur la planète med-fan (Elicoor II ?); SO5 je me suis même pas sur que tu décolle de la planète ...
SO1 étant un premier épisode sur une console 16 bits, je me vois mal lui jeter la pierre.

Dans SO2, les deux planètes sont traitées assez équitablement et si Elicoor II est effectivement la plus importante dans SO3, ce n'est pas la première planète sur laquelle le joueur se crash (Vanguard 3) et tu as aussi une première heure de jeu sur la station spatiale, donc même si Elicoor II devient centrale, on ne le sait pas au début et on voyage quand même un peu. En fait, si on regarde bien, c'est une évolution positive jusqu'à SO4 qui en est le point culminant.

Le problème, c'est SO5, qui a tenté la carte de l'intrigue inversée (protagoniste originaire de la planète médiévale), mais qui s'est fourvoyé en restant collé sur cette unique planète. Maintenant, on peut aussi deviner que le jeu a été découpé à la hache pour être terminé dans les temps et il est possible que plusieurs planètes étaient prévues.

Avec SO6, j'avoue que j'espérais un retour vers cette évolution positive, ou du moins vers un jeu se plaçant entre SO3 et SO4 en terme de voyages. Plutôt que de faire de SO5 une normalité, j'osais croire que c'était juste un écart qu'il fallait oublier

@Sephirot j'ai fusionné les deux, c'est sûrement dû au fait que j'ai rapidement modifié mon test

Dernière modification par Lianai ; 02/12/2022 à 15h06.
J'ai envie de le faire ce jeu, comme les autres star ocean pour le système de combat et les personnages.
Mais c'est vrai que star ocean the last hope était bien sympa, les phases dans le vaisseau, les différentes planètes etc...
Citation :
Publié par Red/Sherone
J'ai envie de le faire ce jeu, comme les autres star ocean pour le système de combat et les personnages.
Mais c'est vrai que star ocean the last hope était bien sympa, les phases dans le vaisseau, les différentes planètes etc...
Je le déconseille à 60 ou 70€ selon la plateforme. Par contre, en promo, ça reste un jeu tout à fait convenable, qui fait le job sur la quarantaine d'heures nécessaires pour le terminer. Comme dit dans le test, les ambitions sont là tout comme la sincérité de bien faire de la part de tri-Ace. Le souci, c'est qu'ils ont dû raboter les bords pour que tout passe dans le budget, mais en aucun cas c'est un mauvais jeu. Un jeu décevant, certes, mais pas mauvais et il faut bien faire la distinction entre les deux.

Si je devais le noter, je lui filerais un 6/10, ce qui n'est pas catastrophique du tout. En comparaison, SO5 serait probablement à 5/10, SO4 à 6, SO3 à 7,5, SO2 à 7 et SO1 à 6.
C'est possible pour les petits soucis de performances, même si je ne compterais pas trop dessus. Pour le reste, tu peux déjà oublier.

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Je n'ai pas pensé à les mettre dans le test, mais voici la différence entre 2160p, 1440p et 1080p. Faites un clic droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet".

Avec anti aliasing "élevé" et flou lumineux activé (dans l'ordre 2160p / 1440p / 1080p) :

https://jolstatic.fr/www/captures/6391/2/160482.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/6/160486.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/3/160483.png

Avec anti aliasing "faible" et flou lumineux désactivé (dans l'ordre 2160p / 1440p / 1080p) :

https://jolstatic.fr/www/captures/6391/1/160481.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/5/160485.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/4/160484.png
Citation :
Publié par Lianai
C'est possible pour les petits soucis de performances, même si je ne compterais pas trop dessus. Pour le reste, tu peux déjà oublier.

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Je n'ai pas pensé à les mettre dans le test, mais voici la différence entre 2160p, 1440p et 1080p. Faites un clic droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet".

Avec anti aliasing "élevé" et flou lumineux activé (dans l'ordre 2160p / 1440p / 1080p) :

https://jolstatic.fr/www/captures/6391/2/160482.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/6/160486.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/3/160483.png

Avec anti aliasing "faible" et flou lumineux désactivé (dans l'ordre 2160p / 1440p / 1080p) :

https://jolstatic.fr/www/captures/6391/1/160481.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/5/160485.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/4/160484.png
Oui, comme tous les dévs maintenant, ils utilisent du TAA pour l'anti aliasing.
Ça rend tout moche et vaporeux.
Citation :
Publié par Sephirot
Oui, comme tous les dévs maintenant, ils utilisent du TAA pour l'anti aliasing.
Ça rend tout moche et vaporeux.
Le TAA est terrible, mais là ils ont poussé les potards un peu trop loin

Mais au-delà du TAA, il y a aussi un souci de résolution interne. Même sans anti aliasing, la différence entre 2160p et 1440p est trop importante et je ne parle même pas du 1080p. Regarde le visage du personnage, il passe d'un rendu net où chaque détail est bien visible, à une bouillie qui perd tout relief et idem pour l'armure. Pourtant, l'exemple que je donne est vraiment en faveur du jeu et il y a des situations bien moins sympathiques.

Genre là :

https://jolstatic.fr/attachments/3/4/840/7/MTY5Y2UxNmRkMTQxMDI0OWY4NTJlMTcyZTYxMmNlODM/20221028224523_1.jpg https://jolstatic.fr/attachments/2/4/840/7/OTFkNmJkODQ5MTA1MjJmYjI5YmEyZWNhMDU4OWE3OWM/20221028223620_1.jpg https://jolstatic.fr/attachments/7/3/840/7/ZDk0NGNlNmE1M2U2M2YyM2Y2MjhlN2Y5ZGIwMGJhZmU/20221028222610_1.jpg

Encore une fois dans l'ordre 2160p / 1440p / 1080p et sans TAA / flou lumineux. Dès que l'on passe sous 2160p, tous les détails sont perdus.
Une perte liée à la diminution de la résolution (ou définition pour les puristes) est normale, aucun souci là dessus, mais avec SO6 le changement est assez violent.
Citation :
Publié par Lianai
Le TAA est terrible, mais là ils ont poussé les potards un peu trop loin

Mais au-delà du TAA, il y a aussi un souci de résolution interne. Même sans anti aliasing, la différence entre 2160p et 1440p est trop importante et je ne parle même pas du 1080p. Regarde le visage du personnage, il passe d'un rendu net où chaque détail est bien visible, à une bouillie qui perd tout relief et idem pour l'armure. Pourtant, l'exemple que je donne est vraiment en faveur du jeu et il y a des situations bien moins sympathiques.

Genre là :

https://jolstatic.fr/attachments/3/4/840/7/MTY5Y2UxNmRkMTQxMDI0OWY4NTJlMTcyZTYxMmNlODM/20221028224523_1.jpg https://jolstatic.fr/attachments/2/4/840/7/OTFkNmJkODQ5MTA1MjJmYjI5YmEyZWNhMDU4OWE3OWM/20221028223620_1.jpg https://jolstatic.fr/attachments/7/3/840/7/ZDk0NGNlNmE1M2U2M2YyM2Y2MjhlN2Y5ZGIwMGJhZmU/20221028222610_1.jpg

Encore une fois dans l'ordre 2160p / 1440p / 1080p et sans TAA / flou lumineux. Dès que l'on passe sous 2160p, tous les détails sont perdus.
Une perte liée à la diminution de la résolution (ou définition pour les puristes) est normale, aucun souci là dessus, mais avec SO6 le changement est assez violent.
Malheureusement on ne peut pas cliquer dessus...

7313lr.jpg
Citation :
Publié par Lianai
Comme pour les précédentes captures, il suffit de faire un clic droit + ouvrir l'image dans un nouvel onglet
Un clic de plus.... hannnn

Sinon oui il y a un flou bizarre. Genre comme sur une switch (pc master race!).

Comme il ne se vend pas, peu de monde verra ça donc le monde est sauf.
Citation :
Publié par Red/Sherone
Et du coup sur console ça donne quoi? J'ai la series X j'espère qu'il va tourner correctement sans être trop moche! XD
Sur console, le mode qualité est équivalent à mon screen en 2160p avec anti aliasing "élevé" et flou lumineux activé. En mode performance, c'est pareil, mais avec un rendu en 1800p je pense (difficile à dire avec certitude sans le matos adéquat). La différence entre qualité et performance est très faible, donc je conseille vivement ce dernier pour profiter du 60 fps.

Quant à tourner correctement ou non, je peux au moins te dire que la version PS5 est correcte. Ce n'est pas parfait, il y a des ralentissements lorsque l'on abuse un peu du D.U.M.A. pour se déplacer, mais sinon c'est nickel.

Si tu veux des exemples, voilà quelques captures du début du jeu sur PS5 en mode performance (à nouveau clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet) :

https://jolstatic.fr/www/captures/6391/2/160502.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/3/160503.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/4/160504.png

https://jolstatic.fr/www/captures/6391/5/160505.png https://jolstatic.fr/www/captures/6391/6/160506.png
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