[Actu] Saisons et Blood Pass : Blood Bowl 3 esquisse sa monétisation et son contenu post-lancement

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 décembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5341/8/147388-240.jpg
Blood Bowl 3 sera lancé le 23 février prochain et ensuite, tous les trois mois, une nouvelle saison sera lancée avec un Blood Pass permettant de débloquer une nouvelle faction (en jouant ou en payant).

La sortie de Blood Bowl 3 est attendue le 23 février 2023 sur consoles et PC, et d’ici là, le développeur Cyanide précise ses projets quant à l’exploitation du jeu de sport musclé, après son lancement. Et comme ça tend manifestement à devenir la norme, Cyanide envisage une exploitation...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
comme d'hab nous faire repayer toutes les équipes, qu'on a déjà payé dans les opus précédents...

pour total war warhammer c'est pas donné mais au moins tu payes pour de nouvelles armées pas pour celles que t'as déjà ...
Monétisation F2P sur un jeu B2P, visiblement l'industrie du jeu a pris un tournant décisif sur ce point... A voir comment va s'articuler le système de league et de tournoi qui semblent plus aboutis que sur la version précédente.
Oui c'est sûr mais je pense que de nos jours pas mal d'aspect de tel ou tel jeu dès la conception sont fait en prévision d'un pass par dessus donc consommé ou pas, ça "entache" (si on peut dire) le jeu.
A voir dans BB3 l'aspect que ça prendra.
Citation :
Publié par DworG
Il suffit de ne pas consommer ce type de produit.
C'est tellement réducteur de rejeter la responsabilité sur le consommateur, comme si ce dernier avait le choix. Le choix, la liberté de consommer ou non, mais qu'est ce que cela représente vraiment lorsque le besoin est fabriqué de toute pièce ? Si c'était aussi simple que "il suffit de ne pas consommer", jamais nous n'en serions arrivé là.

Ils ont même réussi le tour de force de faire passer une escroquerie pour une bonne nouvelle : Le jeu de base sera moins cher. Bref, c'est bien triste.
Oui, j’affirme qu’un produit non essentiel qui ne convient pas, il suffit de ne pas le consommer, tout autre argument n’étant pas recevable à mes yeux.

[Modéré par Khellendorn : ... ]

Dernière modification par Khellendorn ; 02/12/2022 à 20h45.
Personnellement plus ca va plus j'ai l'impression que les jeux sont un emballage pour du contenu payant supplémentaire.

Je veux bien ne jamais acheter de DLC ou autre Pass pour protester mais ca ne changera rien. J'ai en tête pour exemple des jeux de combat comme Mortal Kombat ou Dragon Ball Fighter Z, on ne peut plus rien débloquer, la ou avant un des plaisirs des jeux de combats était de débloquer petit à petit tout le roster sans payer.

En exemple plus parlant on a OW1 et OW2.

Bref je pense pas que pour le cas de BB3 le pass soit abusé de toute manière...
Encore avec un DLC tu sais ce que tu achètes, il s'agit d'un produit fini dont on connait le contenu et qui est pérenne dans le temps. Tu adhères ou pas, sans obligation d'achat ni de pression psychique, et que tu peux récupérer lors des soldes te permettant ainsi de l'acquérir au prix que tu as décidé.

Les games pass, les microtransactions, les offres limitées, etc... Tous ces éléments monétisés directement dans la boutique du jeu avec une temporalité sont un poison pour le cerveau et ne font que s'appuyer sur des biais cognitifs ou des syndromes d'anxiétés pour pousser à la vente, ce n'est que la résultant de longues études sur la psychologique du consommateur : où comment comprendre et influencer le comportement d'achat des consommateurs.

Outre le fait que l'on peut se poser des questions sur la moralité de tout cela, intégrer une telle monétisation dans un jeu à forcement des répercutions sur son game design global. Il ne s'agit donc pas que de "monétisation", mais bien d'une orientation marketing qui va influencer voir façonner le contenu du produit. Cf les jeux que tu cites, où une fonctionnalité héritée depuis l'origine de ce type de jeu a été abandonnée au profit d'une autre, celle de la monétisation in-game.

J'ai la chance d'avoir grandi dans une époque où le jeu était considéré comme une oeuvre d'art. Dommage pour les plus jeunes et ceux à venir

D'un Bloodbowl, jeux de société où tu jettes joyeusement des dés à 6 faces pour te faire péter la gueule mais dont le principal plaisir est de sortir ses dernières figurines peintes, on passe à un Bloodbowl 3 où tu vas craquer la CB pour chopper de la monnaie virtuelle (dans des quantités qui ne sont bien entendu pas adapté au coût des produits) afin de récupérer la petite personnalisation du moment (limitée dans le temps, histoire de titiller ton FOMO) que tout le monde va avoir.

C'est habile, faut le reconnaitre.

Dernière modification par Nnayl ; 03/12/2022 à 00h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés