[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Une autre illustration de ce qu'il ne faut pas faire de l'Allemagne : le calendrier de gestion des déchets nucléaire vient de prendre un beau décalage. L'ouverture d'un site pour le stockage d'une partie des déchets (moyenne et longue activité) vient de passer de 2066 à 2088. En cause : le décalage de la sélection du site initialement prévue pour 2046 au plus tard repoussée à 2068.

En gros les allemands refilent le bébé aux générations futures.

https://www.base.bund.de/SharedDocs/...agersuche.html
Les générations allemandes actuelles sont totalement incapables de prendre la moindre décision rationnelle concernant le nucléaire. Ils ont été l'objet d'un lavage de cerveau soviétique dans les années 60-90 qui a profondément déformé leur psyché. Pour eux, créer un site de stockage profond ça signifie que la surface à 50 km à la ronde du site sera envahie de zombies radioactifs et de mutants à tentacules cancéreuses.

Voire, pire encore, qu'ils devraient faire appel à l'expertise des Finlandais ou des Français. Vision d'horreur. Donc ils ne décideront rien quand aux déchets tant qu'ils seront en vie. Faudra attendre que la génération des Greta Thundberg arrive au pouvoir pour retrouver un semblant de rationalité. Pour l'instant, quand on prononce le mot "nucléaire", ils sortent leur carnet de chèque et achètent du charbon à la Russie, du pétrole à l'Arabie saoudite et du Gaz au Qatar.
En même temps c'est pas eux qui on flingué l'énorme avantage concurrentiel tombé du ciel de déjà disposer d'un système de production électrique peu cher, fiable, sûr et décarboné alors que la problème du réchauffement climatique est entrain de nous péter à la gueule.
Je suis passé à Ikea aujourd'hui. Le rayon bougies était plein.
Par contre je ne sais pas s'il était agrandi par rapport à sa taille normale.
Conclusion : les particuliers n'ont visiblement pas pris conscience qu'ils allaient passer l'hiver dans le noir. (ou plutôt, subir 2h de délestage de manière occasionnelle)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis passé à Ikea aujourd'hui. Le rayon bougies était plein.
on fait mieux que les bougies hein genre on s'est équipé en https://amzn.to/3uha9gm

pas top sur le bilan carbone, mais cela ne foutra pas le feu chez toi, ne polluera pas ton intérieur et rechargera même ton smartphone
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
En même temps c'est pas eux qui on flingué l'énorme avantage concurrentiel tombé du ciel de déjà disposer d'un système de production électrique peu cher, fiable, sûr et décarboné alors que la problème du réchauffement climatique est entrain de nous péter à la gueule.
Bha un peu quand même. Flinguer EDF et le nucléaire français pour distribuer le gaz russe dans toute l'Europe était un objectif majeur de la politique énergétique allemande.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis passé à Ikea aujourd'hui. Le rayon bougies était plein.
Par contre je ne sais pas s'il était agrandi par rapport à sa taille normale.
Conclusion : les particuliers n'ont visiblement pas pris conscience qu'ils allaient passer l'hiver dans le noir. (ou plutôt, subir 2h de délestage de manière occasionnelle)
tu sais il existe des lampes de poches avec des piles ça marche super bien. Perso je me suis pris même une lampe frontal pour pouvoir sortir le chien le soir.
Et puis il existe même des lampes type camping pour éclairer une pièce là aussi avec des piles.

Bref y a des alternatives aux bougies qui présentent beaucoup d'inconvénient comme la fumée, le risque de foutre le feu etc... des piles suffit d'en avoir d'avance et tu peux tenir un sacré moment.
Je me demande si la criminalité va exploser pendant ces coupures qui seront prévues en avance, black out total, aucune caméra de sécurité, telephones HS, ça pourrait être un "the purge" light
Citation :
Publié par Milkman
Je me demande si la criminalité va exploser pendant ces coupures qui seront prévues en avance, black out total, aucune caméra de sécurité, telephones HS, ça pourrait être un "the purge" light
on parle de coupure de 2h localisés. Après si black out là c'est un autre sujet mais à priori peut de chance que ça arrive, sauf si vraiment y a la combinaison grand froid sur l'Europe pendant plusieurs jours et en prime peu de vent voir pas de vent.
Citation :
Publié par Milkman
Je me demande si la criminalité va exploser pendant ces coupures qui seront prévues en avance, black out total, aucune caméra de sécurité, telephones HS, ça pourrait être un "the purge" light
Si les gens ne voient pas les criminels, les criminels ne voient pas les gens (ni la police...), ça va dans les deux sens
J'avais lu une étude sur le sujet qui... ne concluait à rien, des augmentations d'éclairage publique ont aussi parfois eu des augmentation de la criminalité associé. Comme le contraire, cela dépend beaucoup d'autres facteurs en fait... Même si de ce que j'en ai retenu, il pourrait y avoir une très légère hausse.
https://www.cairn.info/revue-devianc...-1-page-77.htm


Et je ne connais pas ton âge, mais ayant vécu sans téléphone portable plus de la moitié de ma vie, sans camera de surveillance à tous les coins, avec des réseaux électrique très douteux ( je me rappelle de nombreuses coupure d'électricité dans les années 70), ben c'était pas plus criminel.

Je crois que ce qui pourrait jouer le plus dans cette histoire, c'est le "sentiment" d'insécurité, et in fine, quelqu'un qui se sent insécure est une proie plus facile...
Pro-tip : les voyous n'aiment pas le mauvais temps. Vous vous êtes déjà fait cambrioler un jour de forte pluie ?

Si coupure il y a, c'est qu'il fera très froid. Et s'il fait très froid, les experts en serrure et en menottes resteront bien au chaud -relatif- chez eux.
Vidéo
Du petit lait...
Je vous invite vivement à écouter Yves Bréchet, un ancien ingénieur du CEA (donc une personne qui a un pli pro-nucléaire), qui était auditionné mardi 29 novembre 2022 par la Commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée Nationale sur la souveraineté et l'indépendance énergétique.
https://videos.assemblee-nationale.f...-novembre-2022

Il pointe clairement la responsabilité immense d'EELV, du PS et (il faut bien l'admettre aussi) de l'actuelle majorité d'avoir :
- saboté la filière nucléaire qui assurait l'indépendance de notre production d'électricité en ne lançant aucun projet de nature à sauvegarder nos savoir-faire et compétences ;
- systématiquement obéré la possibilité de construire des réacteurs de quatrième génération qui devaient permettre de "fermer le cycle" (i.e. pallier tous les problèmes de déchets et d'approvisionnement en uranium 235) ;
- promu par la loi des solutions (i.e. éoliennes et photovoltaïque) qui ne sont ni rationnelles pour garantir la production d'électricité, ni respectueuses des choix passés de construire l'indépendance de notre production d'électricité.
- sciemment opté pour abandonner des technologies nucléaires qui ont fait leurs preuves pendant des décennies et choisi par idéologie des solutions (i.e. éoliennes et photovoltaïque) qui n'ont démontré nulle part dans le monde leur capacité à produire l'électricité dont nos sociétés ont besoin sans recourir massivement aux énergies fossiles.

S'il y a des délestages cet hiver, je n'imagine pas que la responsabilité politique de ces partis ne se conjugue pas avec des responsabilités personnelles. En tout cas, pour ma part, je considérerai que la responsabilité personnelle de ceux qui ont créé les conditions d'une telle bérézina (énergétique et climatique) est sur la table et que des sanctions (pécuniaires, civiles, etc.) pourraient/devraient être prononcées.
Citation :
Publié par Silgar
Je vous invite vivement à écouter Yves Bréchet, un ancien ingénieur du CEA (donc une personne qui a un pli pro-nucléaire), qui était auditionné mardi 29 novembre 2022 par la Commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée Nationale sur la souveraineté et l'indépendance énergétique.
https://videos.assemblee-nationale.f...-novembre-2022

Il pointe clairement la responsabilité immense d'EELV, du PS et (il faut bien l'admettre aussi) de l'actuelle majorité d'avoir :
- saboté la filière nucléaire qui assurait l'indépendance de notre production d'électricité en ne lançant aucun projet de nature à sauvegarder nos savoir-faire et compétences ;
- systématiquement obéré la possibilité de construire des réacteurs de quatrième génération qui devaient permettre de "fermer le cycle" (i.e. pallier tous les problèmes de déchets et d'approvisionnement en uranium 235) ;
- promu par la loi des solutions (i.e. éoliennes et photovoltaïque) qui ne sont ni rationnelles pour garantir la production d'électricité, ni respectueuses des choix passés de construire l'indépendance de notre production d'électricité.
- sciemment opté pour abandonner des technologies nucléaires qui ont fait leurs preuves pendant des décennies et choisi par idéologie des solutions (i.e. éoliennes et photovoltaïque) qui n'ont démontré nulle part dans le monde leur capacité à produire l'électricité dont nos sociétés ont besoin sans recourir massivement aux énergies fossiles.

S'il y a des délestages cet hiver, je n'imagine pas que la responsabilité politique de ces partis ne se conjugue pas avec des responsabilités personnelles. En tout cas, pour ma part, je considérerai que la responsabilité personnelle de ceux qui ont créé les conditions d'une telle bérézina (énergétique et climatique) est sur la table et que des sanctions (pécuniaires, civiles, etc.) pourraient/devraient être prononcées.
Le plus lunaire c'est la réponse de certain députés aux propos d'Yves Bréchet sur l'abandon notamment d'ASTRID.


C'est lunaire d'avoir des politiques qui n'ont aucune connaissance scientifique sur des sujets aussi importants. Autant de mépris...

Et pendant ce temps le député EELV David Cormand continue sa désinformation.

Citation :
Quand je pense aux ricanements plein de suffisance sur le thème du «retour à la bougie»…

C’est pourtant bien le modèle d’ébriété énergétique et la croyance magique dans le nucléaire - que les écologistes dénoncent depuis 50 ans - qui sont en train nous y mener.
Hallucinant.
Les Verts ont perdu toute crédibilité écologique depuis Voynet et le double abandon de Superphénix d'une part et du canal Rhin-Rhône de l'autre : la victoire du charbon des camions et du pétrole organisée par "les Verts".
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Verts ont perdu toute crédibilité écologique depuis Voynet et le double abandon de Superphénix d'une part et du canal Rhin-Rhône de l'autre : la victoire du charbon des camions et du pétrole organisée par "les Verts".
Ce qui m'ennuie c'est ce que l'on appellerait un effet de bord ? A savoir, à gauche on va voter pour qui ? LR aussi, ils sont plutôt aux fraises.
Il reste quoi dans notre classe politique ?
Je suis en train d'écouter (merci pour le lien, j'aime beaucoup ce genre de format) et j'ai une autre lecture. Certes les politiques ont de lourdes responsabilités, mais en creux, il accuse aussi très clairement les hauts fonctionnaires et conseillers. D'après ce qu'il en dit, ce rouage est complètement pété et dénature la chaîne de communication qui remonte jusqu'au politique.

Donc en l'état oui, on peut voter pour n'importe quoi ça changera pas grand chose. Il faut juste que le sujet soit considéré comme "vendeur" par les communicants/conseillers afin d'espérer un infléchissement politique. Enfin c'est ma vision de la situation actuelle et ça fait chier...
Après je me méfie des commissions parlementaires et de mes propres biais. Ce discours tel que rapporté par Silgar est très politique comme souvent dans les commissions parlementaires. Souvent le plus intéressant est qui demande cette audition et qui pose les questions plus que les réponses qui enterinent une vérité assez admise.

Le discours va clairement dans ce que je pense aussi je ne le remets pas en question.
Mais couvre t il bien la réalité je ne sais pas. J'ai de sérieux doutes sur l'influence allemande en France maintenant, par exemple. Je ne veux pas de politiques bouc émissaires fussent ils eelv. Et si des politiques sont coupables il faut surtout savoir pourquoi et qui paie qui décide.
Post
Pour connaître assez bien la filière nucléaire, je partage la position de cet ancien du CEA sur le fait que les verts et des gens comme Ségolène Royal ont complètement saboté la filière nucléaire. Mais il faut avoir en tête que si ces gens qui ne représentent rien ont pu le faire, c'est qu'ils ont bénéficié de la complicité passive du reste de la classe politique. Parceque le truc c'est que des sujets de fond comme la stratégie énergétique du pays, ça ne les intéresse pas du tout, eux et leurs communicants.

Et pour moi c'est le premier drame de la démocratie française : être représentée par des individus qui ne s'intéressent qu'à leur popularité à court terme.

Par contre de le délire de l'influence Allemande là dedans, je pense pas que cette théorie complotiste ait le moindre fondement. Il n'y a pas eu besoin de Allemagne pour arrêter tous les projets de développement en France, pour écraser le nucléaire sous un enfer réglementaire, pour fixer des prix réglementés de l'électricité empêchant tout investissement ou pour ne prendre aucune décision avant d'être dans le mur.

Il ne faut pas non plus oublier que le nucléaire est une industrie et que la France est devenu un pays qui honit l'industrie en général.

Dernière modification par Soumettateur ; 02/12/2022 à 14h29.
L"influence européenne est quand même importante dans la plupart des choix français, et sur 15/20 ans l'alignement avec les intérêts allemands assez surprenant. Le fait aussi que cette politique soit suivie de façon quasi unanime. Le choix de dépenser des dizaines de milliards en éoliennes.
Je n'affirme rien je n'ai pas de "théorie complotiste" mais j'ai des doutes. Il n'y a pas forcément besoin de complot pour développer une influence un softpower.
Citation :
Publié par Silgar
Je vous invite vivement à écouter Yves Bréchet, un ancien ingénieur du CEA (donc une personne qui a un pli pro-nucléaire), qui était auditionné mardi 29 novembre 2022 par la Commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée Nationale sur la souveraineté et l'indépendance énergétique.
https://videos.assemblee-nationale.f...-novembre-2022

[...]
Thanks pour la vidéo, c'est en effet intéressant et avec un ton qui change assez de ce qu'on peut entendre d'habitude en commission.
Malgré son parti-pris, il arrive quand même a voir du recul et a être critique sur certains aspects de la filière.
C'est quand même assez hallucinant qu'en France en 2022 on en vienne a organiser de possibles coupures de courant.

Ca montre bien la malhonnêteté ou au mieux l’incompétence des politiques en terme énergétique depuis 30 ans.
Citation :
Publié par Christobale
C'est quand même assez hallucinant qu'en France en 2022 on en vienne a organiser de possibles coupures de courant.

Ca montre bien la malhonnêteté ou au mieux l’incompétence des politiques en terme énergétique depuis 30 ans.
Juste une remarque : c'est un truc qui dans les dix ou vingt ans à venir pourrait devenir récurrent sur la planète. Le gaz et le pétrole vont devenir de plus en plus rares et chers, avec des risques géopolitiques croissants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés