Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Je vois bien le pouvoir de nuisance d'Apple contre Twitter.
Mais je vois pas trop quel pouvoir de nuisance a Twitter envers Apple. Fermer les comptes Apple ? Ou censurer toute discussion sur Apple et l'iPhone ? Ce serait se tirer une balle dans le pied plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par HuPi
L'anti trust est une priorité du mandat de Biden et un des rares domaines où les républicains laissent faire les démocrates. S'ils entrent dans la danse alors les GAFAM pourrait prendre très cher. Pour notre plus grand plaisir cela dit.
Je en suis pas spécialement fan de Apple, mais il me semblerait logique que le marché considéré soit celui des smartphones, ou Apple est loin d'être en situation monopolistique. Il me paraitrait un peu ubuesque de reprocher à Apple son monopole sur ... les produits Apple. Il y a une parfaite alternative à l'Applestore, ça s'appelle avoir un smartphone Android.
Citation :
Publié par debione
...
Non mais attends, à l'instant T celui qui a une image égratignée et qui est surnommé Space Karen par ses propres employés, c'est pas Apple en fait.
De manière générale, le public a tendance à au contraire applaudir des 2 mains quand un business envoie chier une Karen.

Twitter a rien pour faire mal à Apple alors qu'Apple peut faire extrêmement mal à Twitter, c'est un no-match complet.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je en suis pas spécialement fan de Apple, mais il me semblerait logique que le marché considéré soit celui des smartphones, ou Apple est loin d'être en situation monopolistique. Il me paraitrait un peu ubuesque de reprocher à Apple son monopole sur ... les produits Apple. Il y a une parfaite alternative à l'Applestore, ça s'appelle avoir un smartphone Android.
Il ne suffit pas d'être en monopole pour tomber sous le coup de ces lois. Apple l'a déjà expérimenté et ils ont préféré un accord avec le DoJ plutôt qu'un procès.
.
Les politiques américains ont dans le collimateur l'ensemble des GAFAM et les procédures avancent.

Ce genre de manœuvre est très risquée et les conséquences à long terme énormes.
Citation :
Publié par Borh
Je vois bien le pouvoir de nuisance d'Apple contre Twitter.
Mais je vois pas trop quel pouvoir de nuisance a Twitter envers Apple. Fermer les comptes Apple ? Ou censurer toute discussion sur Apple et l'iPhone ? Ce serait se tirer une balle dans le pied plus qu'autre chose.
Si Google/Meta/Twitter/Microsoft n'étaient plus dispo sur iPhone, ils en vendraient énormément moins. Sans le soft des autres boîtes, l'iPhone n'est plus grand chose. Et la politique même de Musk sur Twitter est déjà une balle dans l'utilisation de produit Apple.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je en suis pas spécialement fan de Apple, mais il me semblerait logique que le marché considéré soit celui des smartphones, ou Apple est loin d'être en situation monopolistique. Il me paraitrait un peu ubuesque de reprocher à Apple son monopole sur ... les produits Apple. Il y a une parfaite alternative à l'Applestore, ça s'appelle avoir un smartphone Android.
Non. Tu mets dans le même paquet hardware et Os. Il n'y a pas d'un côté Apple et de l'autre Android, il y a Apple/Samsung/Oppo etc d'un côté et de l'autre iOS/Android stock/LineageOs/ColorOS etc...
Un iPhone c'est un matériel que tu achètes, iOS une licence d'utilisation que tu utilises sur TON matériel qui n'appartient plus en rien à Apple. Il y a eu des procès et Apple les a perdu, c'est pour cette raison que les magasins alternatifs vont voir le jour fin 2023 de mémoires.
Pour que ce que tu dises soit vrai, il faudrait qu'Apple arrête de vendre des iPhones et les louent (et ce vers quoi se dirige Apple selon les dernières rumeurs, justement pour échapper à la loi).
Citation :
Publié par Matharl
Non mais attends, à l'instant T celui qui a une image égratignée et qui est surnommé Space Karen par ses propres employés, c'est pas Apple en fait.
De manière générale, le public a tendance à au contraire applaudir des 2 mains quand un business envoie chier une Karen.

Twitter a rien pour faire mal à Apple alors qu'Apple peut faire extrêmement mal à Twitter, c'est un no-match complet.
Si Twitter a les moyens de faire "mal" à Apple... Si Twitter n'est plus dispo sur iPhone mais qu'ils arrivent à garder leur aura par exemple auprès des journalistes et que twitter est un must have pour eux, alors ils n'achèteront plus d'iPhone.
Comme je le réponds à Borh, enlèves toutes les appli non Apple de l'Apple store et les ventes d'iPhone vont s'effondrer, et comme l'iPhone est la vache à lait d'Apple...
On pourrait par exemple voir Apple sponsoriser Mastodon en opposition ou tout autre réseau, mais en l'état, si Twitter disparaît de l'Apple store, c'est assuréement des ventes en moins.
Citation :
Publié par Touful Khan
ou Apple est loin d'être en situation monopolistique.
Ce qui est reproché à Apple c'est sa position monopolistique sur la distribution des apps dans l'écosystème Apple, où ils empêchent activement l'émergence de stores alternatifs sur iOS. Chose que Google laisse faire sur Android (par exemple tu peux installer F-Droid ou sideloader des apps).
Citation :
Publié par debione
Si Google/Meta/Twitter/Microsoft n'étaient plus dispo sur iPhone, ils en vendraient énormément moins. Sans le soft des autres boîtes, l'iPhone n'est plus grand chose. Et la politique même de Musk sur Twitter est déjà une balle dans l'utilisation de produit Apple.

Non. Tu mets dans le même paquet hardware et Os. Il n'y a pas d'un côté Apple et de l'autre Android, il y a Apple/Samsung/Oppo etc d'un côté et de l'autre iOS/Android stock/LineageOs/ColorOS etc...
Un iPhone c'est un matériel que tu achètes, iOS une licence d'utilisation que tu utilises sur TON matériel qui n'appartient plus en rien à Apple. Il y a eu des procès et Apple les a perdu, c'est pour cette raison que les magasins alternatifs vont voir le jour fin 2023 de mémoires.
Pour que ce que tu dises soit vrai, il faudrait qu'Apple arrête de vendre des iPhones et les louent (et ce vers quoi se dirige Apple selon les dernières rumeurs, justement pour échapper à la loi).

Si Twitter a les moyens de faire "mal" à Apple... Si Twitter n'est plus dispo sur iPhone mais qu'ils arrivent à garder leur aura par exemple auprès des journalistes et que twitter est un must have pour eux, alors ils n'achèteront plus d'iPhone.
Comme je le réponds à Borh, enlèves toutes les appli non Apple de l'Apple store et les ventes d'iPhone vont s'effondrer, et comme l'iPhone est la vache à lait d'Apple...
On pourrait par exemple voir Apple sponsoriser Mastodon en opposition ou tout autre réseau, mais en l'état, si Twitter disparaît de l'Apple store, c'est assuréement des ventes en moins.
Perso j'utilise beaucoup Twitter et je n'ai même pas l'App installée. La web app est quasi identique à l'application dédiée, en plus elle consomme moins et les pubs sont bloquées (avec Brave).
J'ai beaucoup de mal à m'imaginer que les utilisateurs d'iphones passeraient à Android pour cette raison. Surtout quand je vois les utilisateurs d'iphones que je connais qui sont complètement captifs de l'écosystème Apple avec Mac, Apple Watch et Air Pods, toutes leurs photos sur le cloud Apple, l'abonnement à Apple Music, les périphériques Air Play... Je les vois mal abandonner tout ça pour l'App Twitter.
Citation :
Publié par Borh
Perso j'utilise beaucoup Twitter et je n'ai même pas l'App installée. La web app est quasi identique à l'application dédiée, en plus elle consomme moins et les pubs sont bloquées (avec Brave).
J'ai beaucoup de mal à m'imaginer que les utilisateurs d'iphones passeraient à Android pour cette raison. Surtout quand je vois les utilisateurs d'iphones que je connais qui sont complètement captifs de l'écosystème Apple avec Mac, Apple Watch et Air Pods, toutes leurs photos sur le cloud Apple, l'abonnement à Apple Music, les périphériques Air Play... Je les vois mal abandonner tout ça pour l'App Twitter.
J'ai pris en exemple les journalistes parce que j'en connais quelques uns qui justement ont tous des iPhones.
Mais entre les prix devenus cette fois complètement délirant (entrée de gamme @+ de 1000 boules), l'arrivée de la pub dans iOS et le dernier scandale qui prouve qu'Apple relie toutes les données sous un identifiant unique (même les stat/log) contrairement à ce qu'ils clament depuis 10 ans, cela peut très clairement être la goutte de trop.
Si il n'y avait que l'histoire de twitter, je te dirais que tu as raison, mais dans le monde Apple cela est une couche de plus... Et pour qui utilise intensément twitter, et que ce dernier est indispensable, alors cela peut être clairement le facteur déclencheur... Et d'ici à ce que Musk trouve en Zuck un allié...
Je te rejoins par contre sur la prison dorée d'Apple, qu'il est très difficile de quitter si on a mis toutes ces billes dedans... C'est pour cette raison qu'Apple s'est permise les prix des derniers iPhone, des M2 etc etc... Faire se sentir obliger de cracher au bassinet si on veut garder l'écosystème, même si le prix est délirant... Mais il y a un plafond de verre qu'Apple approche dangereusement.

En fait tout dépend de combien pèse Twitter dans l'utilisation. Pour certains de mes amis journalistes, Twitter est actuellement indispensable... Le reste pas.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce qui est reproché à Apple c'est sa position monopolistique sur la distribution des apps dans l'écosystème Apple, où ils empêchent activement l'émergence de stores alternatifs sur iOS. Chose que Google laisse faire sur Android (par exemple tu peux installer F-Droid ou sideloader des apps).
Tout a fait, ca et d'autre choses. Globalement, le monopole absolu n'est pas nécessaire pour être sanctionné pour abus de position dominante. Globalement, ce qui est reproché et reprochable, c'est de profiter d'etre en position de force pour bloquer la concurrence, alors que ca n'a rien de nécessaire. Ca n'est pas parce qu'un consommateur a choisi Apple pour son matériel qu'Apple est en droit d'imposer Apple Pay par exemple, et de bloquer les concurrents qui voudraient s'installer sur l'écosystème Apple. Là dessus, tout le débat est de savoir si la défense d'Apple a base de sécurité est justifiée. Sinon, si rien ne justifie, alors c'est de l'abus de position dominante.
Certains autres exemples sont encore plus criants : rien ne justifie, parce que tu utilises un matériel Apple, qu'il soit impossible d'utiliser d'autres tags NFC que les AirTags vendu par la marque. Si Apple entrave la concurrence sur cet élément, ils sont en tort.

On retrouve le cas avec Microsoft, qui a plusieurs fois perdu, par exemple sur les navigateurs : c'est pas parce que tu choisis l'OS windows que Microsoft est en droit d'entraver les autres logiciels navigateurs, tout à fait compatibles avec windows. Microsoft a meme été obligé d'agir pour "aider" la concurrence... Alors que l'argument existait tout autant, on aurait pu dire "si on veut pas IE, la concurrence à windows existe, c'est Linux ou MacOs". Mais non : d'après les lois antitrust, la situation dominante de windows ne doit pas permettre d'entrave à la concurrence sur des éléments indépendants.
Citation :
Publié par Matharl
Je comprends bien.
Par contre, je suis peut-être con, mais à quel moment déclarer la guerre à ton client pourrait améliorer les choses?
au niveau du business model, tout l'enjeu de twitter et de réduire sa dépendance à la publicité et de faire payer ceux qui twittent

Citation :
companies will get a gold check, governments will get a grey check, and individuals who pay for the service, whether or not they're celebrities, will get a blue check, Mr Musk said on Friday.
https://www.abc.net.au/news/2022-11-...icks/101701636


l'objectif serait de passer de 95% de CA venant de la pub à 50%,


lancement le 2 décembre
Que Musk transforme Twitter en "Qanon-central" n'aura rien de surprenant. Qanon, c'est des fachos qui accusent tous leurs adversaires politiques d'être des pédophiles satanistes. Musk, c'est le type qui a accusé un sauveteur d'être pédophile pour la seule raison qu'il avait dit ne pas avoir besoin d'un robot de Musk.
Exactement le même réflexe et la même mentalité.
Citation :
Publié par znog
au niveau du business model, tout l'enjeu de twitter et de réduire sa dépendance à la publicité et de faire payer ceux qui twittent


https://www.abc.net.au/news/2022-11-...icks/101701636


l'objectif serait de passer de 95% de CA venant de la pub à 50%,


lancement le 2 décembre
Sur le principe ça peut se défendre comme idée, mais j'ai bien peur que ça soit un échec cuisant dans la pratique.
Déjà ça doit représenter des sommes considérables donc un nombre d'abonnés très élevé et fidèle.
Ensuite la gratuité n'est sans doute pas pour rien dans le succès général de Twitter (je ne sais pas je n'utilise pas).
Et puis 50% de pub au lieu de 95% ça va changer quoi concrètement, ça va se traduire comment pour l'utilisateur, payant ou non payant ? A mon avis c'est un peu bullshit ça continuera de rapporter tout autant, la pub ne diminuera pas, mais c'est présenté de manière un peu détournée comme si elle allait réduire alors que c'est sa part du CA qui supposément va réduire, les utilisateurs paieront pour ne pas en avoir avec 2 ou 3 services à la con de rareté artificielle.
Tout le monde dans le business veut vendre des abonnements pour tout et n'importe quoi, mais à un moment faut que le service en face soit réel. A voir ce qu'il en sera mais j'ai comme de gros doutes. Là ça sent le bras de fer avec les annonceurs et utilisateurs "premium", c'est risqué.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 29/11/2022 à 12h31.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Et puis 50% de pub au lieu de 95% ça va changer quoi concrètement, ça va se traduire comment pour l'utilisateur, payant ou non payant ? A mon avis c'est un peu bullshit ça continuera de rapporter tout autant, la pub ne diminuera pas
Le but n'est pas que la pub diminue, mais que les revenus des abonnements soit la moitié des revenus de l'entreprise, ce qui est différent.

Après un abonnement ça peut fonctionner, mais il faut le faire de sorte que ça ne dénature pas le coeur du produit. Un abonnement à $8 qui ferait sens serait :
  • Accès au badge bleu (avec vérification d'identité)
  • Retrait des pubs
  • Accès aux nouvelles features en avance
  • Upload d'émojis custom
  • Possibilité d'upload des vidéos plus longues
  • Réautoriser les gifs en profile pic
  • Possibilité de rendre un tweet tippable (chose qui pourraient être sympathique aux artistes, ong, musiciens)
De cette manière tu étends les fonctionnalités aux abonnées sans dégrader le fonctionnement actuel aux utilisateurs lambdas. En 5min je fais un abonnement payant qui a plus de sens que le bordel que cherche à proposer Musk.

Dernière modification par Anthodev ; 29/11/2022 à 12h50.
Citation :
Publié par znog
au niveau du business model, tout l'enjeu de twitter et de réduire sa dépendance à la publicité et de faire payer ceux qui twittent


https://www.abc.net.au/news/2022-11-...icks/101701636


l'objectif serait de passer de 95% de CA venant de la pub à 50%,


lancement le 2 décembre
Vu le nombre d'annonceurs qui s'en vont, l'objectif devrait être facilement rempli
Citation :
Publié par Anthodev
Le but n'est pas que la pub diminue, mais que les revenus des abonnements soit la moitié des revenus de l'entreprise, ce qui est différent.

Après un abonnement ça peut fonctionner, mais il faut le faire de sorte que ça ne dénature pas le coeur du produit. Un abonnement à $8 qui ferait sens serait :
  • Accès au badge bleu (avec vérification d'identité)
  • Retrait des pubs
  • Accès aux nouvelles features en avance
  • Upload d'émojis custom
  • Possibilité d'upload des vidéos plus longues
  • Réautoriser les gifs en profile pic
  • Possibilité de rendre un tweet tippable (chose qui pourraient être sympathique aux artistes, ong, musiciens)
De cette manière tu étends les fonctionnalités aux abonnées sans dégrader le fonctionnement actuel aux utilisateurs lambdas. En 5min je fais un abonnement payant qui a plus de sens que le bordel que cherche à proposer Musk.
Perso même comme ça je paierais pas 8$ par mois, mais oui ça a du sens j'imagine pour certaines personnes qui l'utilisent de manière pro ou semi pro.

C'est compliqué dans n'importe quel business d'augmenter ses prix, alors espérons que le service rendu soit à la hauteur sinon il risque juste d'accentuer la fuite non seulement des utilisateurs mais aussi des annonceurs.
Citation :
Publié par Anthodev
On commence à voir quel type de comptes commencent à revenir suite aux propos de Musk (et sans réaction de Twitter), ce sont les QAnons :

Sachant qu'avant l'arrivée de Musk et depuis l'attaque du Capitol, Twitter avait une tolérance zéro envers le contenu QAnon, maintenant ça semble être open bar

Edit : il semblerait également que depuis l'arrivée de Musk, les comptes Twitter d'élus Républicains US ont gagnés des dizaines de milliers de followers (voir des centaines) alors que les démocrates en perdent des dizaines de milliers, ce qui laisse penser que Twitter est en train de doucement de dériver en devenant un Gab/Truth 2.0 :
On note que pour toi, virer à droite, c'est "dériver". Pourquoi pas sombrer tant qu'on y est ?
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Perso même comme ça je paierais pas 8$ par mois, mais oui ça a du sens j'imagine pour certaines personnes qui l'utilisent de manière pro ou semi pro.

C'est compliqué dans n'importe quel business d'augmenter ses prix, alors espérons que le service rendu soit à la hauteur sinon il risque juste d'accentuer la fuite non seulement des utilisateurs mais aussi des annonceurs.
Perso je ne paierais pas non plus, c'est que ça a plus de sens pour les très gros utilisateurs ou pour les personnes qui cherchent à augmenter leur influence/visibilité sur le réseau.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On note que pour toi, virer à droite, c'est "dériver". Pourquoi pas sombrer tant qu'on y est ?
On ne parle pas de virer à droite, mais de virer à l'extrême-droite.
Citation :
Publié par Anthodev
Perso je ne paierais pas non plus, c'est que ça a plus de sens pour les très gros utilisateurs ou pour les personnes qui cherchent à augmenter leur influence/visibilité sur le réseau.

On ne parle pas de virer à droite, mais de virer à l'extrême-droite.
Même remarque avec l'extrême droite vs l'extrême gauche (vs l'extrême centre tant qu'on y est), dans ce cas
Citation :
Publié par Anthodev
QAnon et l'alt-right ce n'est pas la droite et personne (à part eux-même) les défini comme étant "simplement" à droite.
Mais enfin, c'est quoi cet antinazisme primaire ? On ne peut plus envahir le capitole et faire des cartons sur les latinos ou appeler à l'élimination des homosexuels sans être stigmatisé pour "extrémisme" ? Et la liberté d'expression alors monsieur le soi-disant démocrate, hein ? A géométrie variable à ce que je vois.
On ne m'ôtera pas de l'idée qu'un certain nombre de Juifs ont eu une attitude hostile envers Hitler pendant la guerre, mais deux poids deux mesures, on est qualifié de "négationniste" quand on critique la version officielle, alors que personne n'est qualifié de rien du tout quand il critique les négationnistes. C'est trop injuste.


Ajk5.jpg
Caliméro a bien grandi. Portrait anonymous, circa 2022
Le cercle vicieux continue, Musk harcèle les cadres de plusieurs entreprises pour les pousser à augmenter leur dépenses marketing, ce qui ne fonctionne évidemment pas :
Citation :
Multiple top advertising agencies and media buyers told the Financial Times that nearly all of the big brands they represent have paused spending on the social media platform, citing alarm at Musk’s ad hoc approach to policing content and decision to axe many of its ad sales team. Musk, meanwhile, has sought to personally call chief executives of some brands that have curbed advertising in order to berate them, according to one senior industry figure, leading others to instead reduce their spend to the bare minimum required so as to avoid further confrontation with the billionaire entrepreneur. [...]

Some brands have been unable to get feedback on how previous campaigns have performed because of the staffing shortages, one media buyer said. Others are complaining Twitter’s ads systems have also become buggy, making it difficult or even impossible to run campaigns. [...]

Musk’s own use of Twitter — including reposting conspiracy theories and interacting with controversial accounts — has also unnerved brands who fear their content being placed next to toxic posts. The self-described “free speech absolutist” has further irked advertisers when he relaunched Twitter’s premium subscription service, Twitter Blue, as its “blue tick” feature was abused by impersonators, targeting politicians and brands such as Eli Lilly and Lockheed Martin. He initially paused the rollout of the service until there is a “high confidence of stopping impersonation”, saying on Friday that he would aim to launch it the following Friday. [...]

The shake-up appears to have had a knock-on effect on Twitter’s advertising technology. Gabby Krite, head of digital operations at The Kite Factory, which used to spend “hundreds of thousands” of dollars per year on the platform, said she was experiencing technical difficulties in placing or changing advertising campaigns. “Tech issues on campaign management . . . mean it’s completely unreliable as a platform to use,” she said.

Source : https://www.ft.com/content/126219c4-...c-307c24a4cd61
Donc à voir si Twitter va avoir des problèmes de trésorerie avant d'avoir de sérieux problèmes techniques (ce qui semble déjà être le cas du côté des annonceurs).
Citation :
Musk, meanwhile, has sought to personally call chief executives of some brands that have curbed advertising in order to berate them, according to one senior industry figure, leading others to instead reduce their spend to the bare minimum required so as to avoid further confrontation with the billionaire entrepreneur. [...]
Je sais que l'incompétence est l'explication à privilégier avant de voir des complots, mais si Musk voudrait tuer Tweeter rapidement qu'il ne s'y prendrait pas autrement...
Dire qu'on se foutait de la gueule de Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde, alias J6M, dont l'égo boursouflé avait ruiné la Générale des Eaux alias Vivendi, ouvrant à retardement la voie à Bolloré...
Et on continue dans le petit jeu d'encourager l'alt-right, QAnon et assimilé sur Twitter, la plateforme a arrêté de modérer la désinformation concernant le COVID :

66682-1669761404-3135.png

Source : https://transparency.twitter.com/en/...s/covid19.html

Il y a pas à dire, la tournure que prends Twitter sous Musk est radicale. Bientôt les théories du complot seront tolérées voir promues à ce rythme
Bientôt ?

Musk passe son temps à les retwitter. Pour information, depuis qu'il a acquis Twitter, le politicien US qui a gagné le plus de followers est Marjorie Taylor Greene. Celui qui en a perdu le plus est Elisabeth Warren.

Je trouve ce spectacle aussi distrayant que calamiteux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés