[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a un pan entier de la gauche occidentale qui est pourrie par sa complaisance ou sa complicité avec les dictateurs et les terroristes, dès l'instant qu'ils sont anti-américains. Corbyn, Stein, Chomsky, Mélenchon, Royal... et une large partie des organisations qu'ils chapeautent ou inspirent, comme "Code Pink" ou "Stop the war coalition".
Je dirais même anti-occidentaux en général à ce stade. Il y a une composante très schizophrène chez ce joli monde. De même ils ont maints fois prouvé qu'ils s'accommodaient fort bien de l'impérialisme russe alors qu'ils ne cessent de dénoncer à grand cris l'impérialisme/colonialisme occidental.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je dirais même anti-occidentaux en général à ce stade. Il y a une composante très schizophrène chez ce joli monde. De même ils ont maints fois prouvé qu'ils s'accommodaient fort bien de l'impérialisme russe alors qu'ils ne cessent de dénoncer à grand cris l'impérialisme/colonialisme occidental.
L'impérialisme russe et l'impérialisme chinois aussi. Et s'ils en avaient d'autres sous la main, ce serait pareil.

Après, il y a des acharnés du Poutinisme. Emmanuel Todd en fait partie, à un niveau pathologique :
https://www.marianne.net/auteur/emmanuel-todd
Citation :
Publié par Aloïsius
L'impérialisme russe et l'impérialisme chinois aussi. Et s'ils en avaient d'autres sous la main, ce serait pareil.

Après, il y a des acharnés du Poutinisme. Emmanuel Todd en fait partie, à un niveau pathologique :
https://www.marianne.net/auteur/emmanuel-todd
ha oui là dis donc c'est même plus pathologique à ce niveau... ça relève de la psychiatrie....

failli m'étrangler en lisant ça....

Et celui à l'air bien aussi comme édito
Donc le mec souhaite voir l'impérialisme russe qui nous menace directement l'emporter. Tout ça par haine de l'impérialisme américain.... impérialisme qui a certes une réalité physique et géopolitique, mais bon on reste vachement libre quand même sous cette impérialisme là.(et puis bon on a choisi de se mettre sous dépendance de l'OTAN, enfin surtout les allemands, ils avaient les moyens de dépenser plus dans leur armée, mais bon c'est vrai il pourrait moins nous donner de leçon sur la bonne tenue d'un budget...) On test en réel l’impérialisme russe pour comparer ?.....
Moi j'y tiens pas, si lui y tient à ce point, mais qu'il aille à Moscou, avec de la chance il emportera avec lui tous ceux qui veulent le mal de l'Europe....
Le Monde rapporte que la Finlande, dont la frontière est principalement sécurisée par de légères barrières de bois avec son voisin,
s'apprête à construire un mur entre elle et la Russie, en Mars 2023.

Long de 200 kilomètres (puis étendu, les années suivantes), haut de trois mètres et surmonté de barbelés, avec caméras à vision nocturne, etc.
Ca fait quelques années que c'est le retour des "murs" mais en Europe entre le chantage aux migrants du Belarus et là la guerre russe contre l'Ukraine, ça va accélérer de qui était déjà en marche.

Après je pense que c'est une illusion de croire que ça règle les problèmes que construire ce genre de mur. C'est rassurant, probablement même indispensable pour éviter que l'extrême droite s’empare du sujet et finisse par gagner des points avec ça. Mais bon soyons honnête c'est un pansement, ça n'arrête ni les migrants, ni les espions et encore moins les chars.
Citation :
Publié par Thesith
et encore moins les chars.
En fait, ça dépend comment tu le fais.

Et ça dépend des chars et de ceux qui les conduisent. Les Russes désormais doivent avoir une majorité de T-62 conduits par des pizzaiolos et des comptables alcooliques, du coup...
Je suis en train de lire le livre "les Moujiks" de Romain Mielçarek qui parle de l'espionnage russe à Paris et il est vraiment passionnant. Ça se lit aussi facilement qu'un romain de John Le Carré, sauf que c'est vrai. C'est raconté de façon autobiographique par l'auteur, jeune journaliste prometteur au début des années 2010, que le GRU voit comme un futur agent d'influence et tente de recruter, et l'auteur raconte comment il a essayé de jouer au plus malin avec eux (je ne sais pas comment ça se finit encore)

On y apprend que la France est considérée depuis les années 60 par les soviétiques puis les Russes comme LE maillon faible du bloc occidental. Que la politique d'indépendance vis à vis des USA de De Gaulle a été encouragée (le KGB se vante même de l'avoir inspirée). Que le départ de la France du commandement central de l'OTAN est considéré et enseigné comme une grande victoire par le KGB.
Et que nos ministères, mais surtout le SDECE puis la DGSE sont complètement infiltrés par des agents d'influence russes et des agents doubles.

J'avais également un tout petit peu entendu parlé de ça dans un documentaire sur l'affaire Farewell. Vladimir Vetrov, le célèbre transfuge qui est passé à la France avait, en toute connaissance de cause, contacté la DST en leur disant bien de ne surtout pas parler de lui à la DGSE. Il savait qu'il serait immédiatement identifié par les soviétiques si la DGSE était au courant vu son infiltration par les agents doubles.

Il parle également des agents de la DCRI puis la DGSI chargés du spécifiquement du contre-espionnage vis à vis de la Russie. On peut parler de moines soldats, des agents motivés, brillants, totalement dédiés à leur cause, mais totalement sous financés et méprisés à la fois par les politiques mais aussi par leurs collègues chargés de la lutte contre le terrorisme, cause reine du contre-espionnage français jusqu'en 2022 (j'espère que ça a changé depuis). Ils sont décrits comme des nostalgiques des années guerres froides qui n'ont pas compris le monde actuel (en réalité ils l'avaient probablement trop bien compris)

Je l'ai pas encore fini, mais rien que sur le premier quart, c'est assez passionnant.
Curieusement, les personnalités sacralisant le plus la sortie du commandement intégré de l'OTAN en se drapant dans le souverainisme gaullien sont aussi ceux qui sont les plus favorables à Poutine et ses guerres. Une coïncidence.

De même, je ne serai pas surpris si à l'inverse les dénonciateurs de cette situation étaient des atlantistes acharnés très proches des intérêts américains.

Quoiqu'on doit AUSSI pouvoir trouver des gens qui mangent à tous les râteliers et qui étaient néocons pro-guerre en Irak en 2003 et "réalistes" pro-négociations avec Poutine en 2022.
Après, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Mais j'ai du mal suivre les évolutions de Lellouche par exemple...
Citation :
Publié par Aloïsius
Quoiqu'on doit AUSSI pouvoir trouver des gens qui mangent à tous les râteliers et qui étaient néocons pro-guerre en Irak en 2003 et "réalistes" pro-négociations avec Poutine en 2022.
Après, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Mais j'ai du mal suivre les évolutions de Lellouche par exemple...
ha punaise c'était lui que je cherchais comme nom et qui sévit sur Cnews..... et c'est ça le mec était hyper pro atlantiste et là faut l'entendre sur l'Ukraine c'est le grand écart... il a dire comme la rhétorique russe que les USA ont tout prévu....
Comme disait je ne sais plus sur je ne sais plus quelle chaine, les gens qui accusent les USA d'être coupable car profitant de la crise, confondent conséquence et cause.
Les USA tirent effectivement profit de la guerre ça fait aucun doute et nous sommes les dindons de la farce, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont créé cette guerre.... Cette responsabilité là elle est 100% russe. Et même en faisant le constat que les USA tirent profit des conséquences de la guerre le fait est que c'est eux aussi qui aident le plus l'Ukraine. S'ils étaient pas là, Poutine aurait réussi son pari, et on aurait au porte de l'UE en ce moment même un génocide généralisé en Ukraine, avec en prime la perspective d'une nouvelle guerre pour de nouvelle conquête russe..... Bref fatiguant ces politiques qui font comme ci Poutine était une victime et Biden un sale profiteur de guerre.....
On n'a qu'à s'en prendre à nous même, on avait qu'à avoir une armée européenne avec de l'équipement qu'on aurait pu aider l'Ukraine avec des livraisons, et on n'avait qu'à pas pactiser avec le diable en personne en achetant massivement du gaz et pétrole russe. Ha un moment donné disons les choses, nos politiques nous ont trahis et on a suivi.... c'est eux qui nous foutent dans la merde et pas les américains. Trop facile de toujours reporter la faute chez les autres.

Citation :
J'avais également un tout petit peu entendu parlé de ça dans un documentaire sur l'affaire Farewell. Vladimir Vetrov, le célèbre transfuge qui est passé à la France avait, en toute connaissance de cause, contacté la DST en leur disant bien de ne surtout pas parler de lui à la DGSE. Il savait qu'il serait immédiatement identifié par les soviétiques si la DGSE était au courant vu son infiltration par les agents doubles.
J'ai l'impression qu'en fait la DGSE c'est une grosse passoire... parce qu'il y a pas longtemps c'était 2 agents qui trahissaient pour la Chine qui avait été pris....
C'est ça le problème, je suis moi-même favorable à une politique moins atlantiste (et en ce sens Sarkozy a été terrible sur ce point-là) mais hélas les partis français non-atlantistes sont des admirateurs patentés de toute dictature du moment qu'elle s'oppose aux Etats-Unis. Ce sont des Asselineau, des Mélenchon, des Kuzmanovic dans une moindre mesure, des Philippot, etc.

Belle alliance entre tankies et droitards traîtres mentaux qui seraient prêts à vendre notre cul à Poutine pour sauver la France de la supposée déchéance culturelle importée d'Outre-Atlantique.
Pour moi, l'idéal serait un renforcement de l'alliance occidentale (incluant le Japon, Taiwan, la Corée du Sud, voire peut être un jour l'Inde) parce qu'on commence de plus en plus à voir se dessiner une alliance mondiale des dictatures qui représente un poids politique et économique de plus en plus important. C'est un danger mortel. Pour moi même plus mortel que ne l'était l'URSS des années 70-80.

Il y a 2 gros problèmes : le mépris des USA pour ses alliés, et même le risque d'un changement de camps des USA qu'on a vu se dessiner avec Trump.

La naissance d'un vrai bloc de défense crédible en Europe, intégré dans le bloc occidental, nous donnerait du poids vis à vis des USA mais nous permettrait aussi de pas se retrouver complètement le bec dans l'eau en cas de complet retournement de veste des USA.
Citation :
Publié par Leni
C'est ça le problème, je suis moi-même favorable à une politique moins atlantiste (et en ce sens Sarkozy a été terrible sur ce point-là) mais hélas les partis français non-atlantistes sont des admirateurs patentés de toute dictature du moment qu'elle s'oppose aux Etats-Unis. Ce sont des Asselineau, des Mélenchon, des Kuzmanovic dans une moindre mesure, des Philippot, etc.

Belle alliance entre tankies et droitards traîtres mentaux qui seraient prêts à vendre notre cul à Poutine pour sauver la France de la supposée déchéance culturelle importée d'Outre-Atlantique.
N’oublie pas le pen dans ta liste, il faut le rapeller le rn s’est abstenu en masse de definir la russie comme etat terroriste il y a quelques jours.

La dame aux chats est aussi vendue a poutine que les autres si ce n’est plus
Pour la DGSE, c'est une des agences de renseignement les plus performantes pour ce qui est du renseignement sur le jihadisme.
Elle avait par exemple complètement compris comment les Talibans allaient reprendre Kaboul de façon éclair, mieux que la CIA.
Mais la Russie et la Chine sont des trous dans la raquette.

Nos 2 traîtres de la DGSE qui se sont vendus à la Chine (on connaît leurs prénoms, Henri et Pierre-Henri) étaient décrits comme des "Versaillais". Ça me rappelle beaucoup toute cette extrême droite pseudo patriote pro-Poutine à la Philippot et de Castelnau.
Citation :
Publié par Borh
(on connaît leurs prénoms, Henri et Pierre-Henri)


Hubert Bonisseur de La Bath doit être très déçu, mais pas totalement surpris. Sérieusement, je suis prêt à parier qu'ils ont trouvé leur vocation en lisant des OSS117 ou des S.A.S.

A propos d'espions :
https://twitter.com/EliotHiggins/sta...54164669906949

Punaise, quelle décadence... Un couple d'espions russes se fait choper en Norvège, Bellingacat a accès au dossier, et PAF, leurs adresses à Moscou sont la même que celle d'un paquet d'autres agents du Kremlin.

Ils ont commencé par distribuer des passeports en série ("45433, 45434, 45435, 45436...) à leurs agents, maintenant ils les logent à la même adresse. Comme le dit Higgins, la prochaine fois on va découvrir qu'ils partagent le même abonnement netflix.

Cela étant, je trouve ça révélateur de plein de trucs :
- les agents secrets, et pas seulement russes, ne sont à priori pas des génies. Il doit y avoir un paquet d'imbéciles et de médiocres dans le lot.
- En Russie, à force de recruter des brutes et des malfrats pour faire des basses besognes, il doit y avoir une concentration plus forte qu'ailleurs de gros nuls.
- Mais visiblement, c'est pas si grave parce qu'ils ont pu opérer comme ça pendant des décennies.
- Pire, ils étaient ouvertement liés à un espion soviétique identifié comme tel dans les années 80. Le data mining occidental laisse sérieusement à désirer.
- Faut donner le prix nobel de la paix à Bellingcat. Ils ont un niveau d'efficacité extraordinaire. Christo Grozev en particulier me fait halluciner.

Dernière modification par Aloïsius ; 26/11/2022 à 13h53.
C'est une question de quantité plus de qualité. D'après Sergueï Jirnov, il y a 4 fois plus d'agents Russes aujourd'hui qu'il n'y avait d'agents soviétiques dans les années 80.
Et dans le livre les Moujiks, on apprend qu'il y a plus d'agents Russes en France que d'agents français chargés de les démasquer et de les surveiller ce qui rend la tâche en grande partie impossible.
Comme dit dans le bouquin, ils vont à la pêche façon bourrine mais ça marche dans une certaine mesure.
Citation :
Publié par Borh
Je suis en train de lire le livre "les Moujiks" de Romain Mielçarek qui parle de l'espionnage russe à Paris et il est vraiment passionnant. Ça se lit aussi facilement qu'un romain de John Le Carré, sauf que c'est vrai. C'est raconté de façon autobiographique par l'auteur, jeune journaliste prometteur au début des années 2010, que le GRU voit comme un futur agent d'influence et tente de recruter, et l'auteur raconte comment il a essayé de jouer au plus malin avec eux (je ne sais pas comment ça se finit encore)

On y apprend que la France est considérée depuis les années 60 par les soviétiques puis les Russes comme LE maillon faible du bloc occidental. Que la politique d'indépendance vis à vis des USA de De Gaulle a été encouragée (le KGB se vante même de l'avoir inspirée). Que le départ de la France du commandement central de l'OTAN est considéré et enseigné comme une grande victoire par le KGB.
Et que nos ministères, mais surtout le SDECE puis la DGSE sont complètement infiltrés par des agents d'influence russes et des agents doubles.

J'avais également un tout petit peu entendu parlé de ça dans un documentaire sur l'affaire Farewell. Vladimir Vetrov, le célèbre transfuge qui est passé à la France avait, en toute connaissance de cause, contacté la DST en leur disant bien de ne surtout pas parler de lui à la DGSE. Il savait qu'il serait immédiatement identifié par les soviétiques si la DGSE était au courant vu son infiltration par les agents doubles.

Il parle également des agents de la DCRI puis la DGSI chargés du spécifiquement du contre-espionnage vis à vis de la Russie. On peut parler de moines soldats, des agents motivés, brillants, totalement dédiés à leur cause, mais totalement sous financés et méprisés à la fois par les politiques mais aussi par leurs collègues chargés de la lutte contre le terrorisme, cause reine du contre-espionnage français jusqu'en 2022 (j'espère que ça a changé depuis). Ils sont décrits comme des nostalgiques des années guerres froides qui n'ont pas compris le monde actuel (en réalité ils l'avaient probablement trop bien compris)

Je l'ai pas encore fini, mais rien que sur le premier quart, c'est assez passionnant.
Je suis très curieux, pourrais-tu nous faire un résumé du dernier quart quand tu l'auras fini ? En attendant que je l'ai entre les mains.
Pour ceux qui auraient un doute sur la nature du régime russe :
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ceux qui auraient un doute sur la nature du régime russe :
on dirais les allemands en 1944 alors qu'ils perdaient sur tout les fronts qui discutaient de comment aller fonctionner leur reich de 1000ans
Au moins on peut pas les accuser d'être inconstant dans leur délire.
En tout cas ceux qui disent que les ukrainiens devraient négocier, feraient bien de se rappeler leur cours d'histoire. Quand t'as en face de toi des gens qui nient ta culture, ta langue etc.... et que ces gens là envahissent ton pays, la seule réponse possible pour que ça se termine pas en génocide à minima culturel, c'est de renvoyer les envahisseurs chez eux. En plus en espérant que ça soit suffisant pour que le régime en place tombe et que ceux qui suivent se montrent plus fréquentable.
Parce que là, ça finira pas comme avec les allemands, on ira pas juste qu'à Moscou, donc si Poutine ou équivalent arrive à rester au pouvoir même en ayant perdu tous les territoires qu'ils occupent en Ukraine. Ils sont assez malade pour envoyer des russes à la mort si ces mêmes russes restent toujours autant passif face à leur sort....
https://t.me/horizontal_russia/17393

Fiows1kWAAALzs0.jpg

Citation :
Publié par googletrad
Le chef du district de la région de Koursk a présenté un ensemble de serviettes aux mères des militaires décédés. Sergei Korostelev a donc décidé de "féliciter" les femmes à l'occasion de la fête des mères. En plus d'un ensemble de serviettes, le chef du district de Lgovsky a offert un gâteau aux mères. Sous le poste de l'administration du district, les habitants ont remercié Korostelev de ne pas avoir laissé les femmes "sans attention". Cependant, dans les commentaires sous les nouvelles des médias de Koursk, les gens ont écrit que c'était "de l'étain", "des kits bon marché ont été distribués pour les morts", etc. Auparavant, le gouverneur de la région d'Irkoutsk, Igor Kobzev, avait remis aux proches des soldats décédés des médailles "Mères des défenseurs de la patrie" et déclaré que leurs enfants "appartiennent désormais à l'État". Photo de l'administration du district de Lgovsky
Au début de la guerre, les parents des soldats tués recevaient de quoi s'acheter une lada. Désormais, on leur offre des serviettes rouges, des médailles et une part de gâteau (kloug, le gâteau qui pète).

Vous sentez le moment où les gouverneurs en auront marre de ramasser la merde pour Poutine ? Parce que les babushkas resteront en pamoison devant Vlad l'empoisonneur, mais elles risquent en revanche de lyncher le mec qui se pointe avec du sopalin et des médailles en plastique.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
on dirais les allemands en 1944 alors qu'ils perdaient sur tout les fronts qui discutaient de comment aller fonctionner leur reich de 1000ans
C'est pire que ça je pense.

En 44, les allemands pouvaient probablement croire à leurs propres mensonges et à leur propagande de merde... ici, on est en roue libre niveau désinformation et ça en rajoute des tonnes dès qu'on donne la parole à la Russie.
N'empêche que c'est qui le plus inquiétant, c'est constater la différence entre ce qui se passe en Iran et en Chine.
Iraniens et chinois risquent très gros quand ils manifestent, jusqu'à la mort, et le font alors que les enjeux sont très différents. Je veux dire que ni l'Iran, ni la Chine sont en guerre, y a pas massivement des jeunes iraniens ou chinois qui meurent au combat pour la folie d'un homme. Le choix le plus simple serait de rester tranquille et faire avec ce que leur régime leur impose. Sauf qu'ils sont en ce moment à un stade où certains iraniens et chinois préfèrent encore prendre le risque de finir en prison, se faire violer, mourir, que continuer à subir les règles du régime.

Et pendant ce temps là, la Russie qui y a encore 10 mois, les russes pouvaient sortir du pays, voyageaient, s'informer (le pays c'est pas la Corée du Nord), se retrouvent en guerre, y a des dizaine de millier de russe qui meurent pour rien à cause de Poutine. Hier j'entendais sur LCI témoignage d'une intervenante, qui parlait d'une connaissance revenu du front à l'Est, y a tellement de cadavre russe , que ça pue, qu'ils sont obligé de nettoyer les chenilles des blindés, bref c'est horrible. Et j'ai appris que les ukrainiens volontaires s'organisent pour récupérer les corps pour les renvoyer aux famille en Russie, et ils prennent de gros risque puisqu'ils disaient que ces enfoirés de russes piéger parfois le corps de leur propre soldat pour tuer des ukrainiens.... Bref non seulement ils récupèrent pas leur mort (alors que les ukrainiens proposent des cessez le feu temporaire pour que les corps soient récupérés) mais ils les piègent....
Et pourtant malgré tout ça, malgré 10 mois de guerre, et des dizaines de milliers de mort pour rien, les russes ne bougent toujours pas.... Pire que on a même encore des mères/femmes qui se plaignent non pas de la guerre mais de l'équipement qui est fourni à leur mari/fils etc....

Mince quoi comment on peut avoir une telle différence entre le risque pris par les iraniens et les chinois et cette apathie généralisé des russes.... Poutine avec sa farce des mères qu'il a reçu et le discours qu'il a tenu, a montré que non seulement il en avait rien à foutre des russes, mais pire que ça il est prêt à tous les envoyer à la mort si ça lui permet de sauver sa peau.... Ils attendent quoi pour réagir ?
Citation :
Publié par Thesith
j'ai appris que les ukrainiens volontaires s'organisent pour récupérer les corps pour les renvoyer aux famille en Russie
Ils ont mis un site web en place ou tu peux entrer le nom de ton fils et avoir une alerte s'il est prisonnier / retrouvé mort ? Ce serait une excellente idée, y compris pour l'identification des cadavres
Citation :
Publié par Aloïsius
Curieusement, les personnalités sacralisant le plus la sortie du commandement intégré de l'OTAN en se drapant dans le souverainisme gaullien sont aussi ceux qui sont les plus favorables à Poutine et ses guerres. Une coïncidence.
Il y a un an en arrière, j'étais totalement pour que l'on se casse avec fracas de l'OTAN suite au coup des sous-marins Australien où les US et l'Allemagne nous l'ont mis profond et j'étais loin d'être le seul.
Depuis, j'ai évidemment changé mon fusil d'épaule avec la guerre en Ukraine mais faut pas partir du principe que ceux qui voulaient que l'on parte de l'OTAN sont des pro Poutine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés