Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Une boulangerie dans un petit village est rarement une bonne opportunité d'affaires.



C'est complètement fou, au Québec on paye encore notre électricité 6cts/kWh pour les particuliers, et 12cts/kWh (en moyenne) pour les entreprises.

Heureusement qu'on a une entreprise d'État en situation de monopole et dont les tarifs sont régulés sinon on en aurait pris plein la tête également.
Heureusement aussi que vous êtes richement dotés en hydroélectricité

qc-fg01-lg.png

Ce qui de toutes façons n'est pas franchement adapté à la privatisation, contrairement à l'éolien
Citation :
Publié par Touful Khan
Je reviens encore la dessus mais avoir dépensé l'argent dû à l'URSSAF sans le sanctuariser, ce n'est pas de la bonne gestion. J'entends que les TPE ont des difficultés et que depuis le covid ca s'enchaine un peu, mais les arguments du type "j'ai dépensé l'argent des impôts/cotisations/TVA etc, je suis dans la merde" j'ai du mal. Sur mon compte pro j'ai provisionné mes prélèvements urssaf pour les deux mois à venir, c'est de l'argent qui n'est pas à moi. Pareil avec les impôts sur mon compte perso. (Pas de prélèvement à la source pour les freelances, forcément)
Les situations exposées ci-dessus sont spécifiques. A mon avis, il est question de petites entreprises qui ont un local professionnel et qui ont subi les conséquences directes de la période COVID (confinement, restrictions de déplacement, etc) et qui continuent de subir les errements du gouvernement. Maintenir une entreprise sous perfusion d'aides publiques (ou plutôt de report de charges sociales) n'est pas une solution à terme, surtout lorsqu'elles alourdissent la dette d'une entreprise.

Pour la faire simple, ces entreprises locales ont des charges fixes et des traites à rembourser qui tombent tous les mois ou une fois par an, cet argent là doit être provisionné sinon c'est leur commerce qui s'effondre. Il n'existe pas ou peu de moyen de les différer. Les charges en électricité viennent accentuer cette pression.

Lorsque Patricio te dit que cette petite boulangerie a 7000 balles d'arriérés auprès de l'URSSAF c'est sans doute qu'elle a demandé un étalement de ses charges ou un report complet à l'URSSAF. Elle a sans doute prioriser le paiement de ses salariés et/ou le paiement de ses charges fixes. Pour autant, sa dette auprès de l'URSSAF continue et elle devra bien les payer un jour. Donc pas le choix, pour espérer un jour ne plus être captive de l'Etat, elle doit marger un peu plus.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 27/11/2022 à 08h01.
En fait le point important c'est pas l'URSSAF c'est les 10500 par an. Elle se paie moins de 1000€ par mois.
Je ne sais pas comment elle a accumulé sa dette URSSAF mais quand t'es à ce niveau de revenu c'est déjà la détresse sociale, elle ne devrait pas avoir à régler des cotisations pour les autres.
Au final elle va couler, ça fera des dettes pour elle, des revenus en moins pour l'urssaf et des dépenses en plus. Ah non, elle aura pas le chômage.
Les "indépendants" avec un revenu fixe et assuré tous les mois, votre expérience n'a rien à voir. On en reparle quand vous serez vraiment à votre compte dans une activité commerciale sans filets.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 27/11/2022 à 09h07.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
En fait le point important c'est pas l'URSSAF c'est les 10500 par an. Elle se paie moins de 1000€ par mois.
Je ne sais pas comment elle a accumulé sa dette URSSAF mais quand t'es à ce niveau de revenu c'est déjà la détresse sociale, elle ne devrait pas avoir à régler des cotisations pour les autres.
Au final elle va couler, ça fera des dettes pour elle, des revenus en moins pour l'urssaf et des dépenses en plus. Ah non, elle aura pas le chômage.
Les "indépendants" avec un revenu fixe et assuré tous les mois, votre expérience n'a rien à voir. On en reparle quand vous serez vraiment à votre compte dans une activité commerciale sans filets.
C'est ce que je vis aussi actuellement.
Je suis un peu perdu sur comment faire pour la suite, surtout que dans mon milieu (impression textile), on est vachement lié à la Chine et la mondialisation.

Pour ma part, alors que je commencé à sortir la tête de l'eau (je n'ai pas eu d'aide comme les restaurateurs/hôtellerie/évènementiel, alors que je suis lié à eux), j'ai pris un PGE (du vent donc) au milieu du covid, j'ai les charges qui ont explosés cette année + prélèvement PGE+URSSAFF (qui fait un rattrapage sur 6mois, de mon salaire de l'année dernière +cette année (1500€/m l'année dernière et 1000€/m depuis juillet)).
Du coup j'ai la tréso qui est à zéro en ce mois de novembre, alors que j'ai fait une aussi bonne année en chiffre que 2019 (et j'ai toujours de très bons retour des clients, ce qui aide aussi pour la motivation).
J'ai la TVA qui tombe bientôt (trimestre), et le reste de fin d'année, je ne sais comment faire et finir cette année.
J'ai toujours le crédit (encore une grosse année) d'achat du fond de commerce...

Bref, je ne vois rien de positif pour moi.

Le problème, niveau confrère, même si c'est plus stable pour eux, cette fin d'année et pas terrible niveau taff et ça s'annonce mal l'année prochaine.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je reviens encore la dessus mais avoir dépensé l'argent dû à l'URSSAF sans le sanctuariser, ce n'est pas de la bonne gestion. J'entends que les TPE ont des difficultés et que depuis le covid ca s'enchaine un peu, mais les arguments du type "j'ai dépensé l'argent des impôts/cotisations/TVA etc, je suis dans la merde" j'ai du mal. Sur mon compte pro j'ai provisionné mes prélèvements urssaf pour les deux mois à venir, c'est de l'argent qui n'est pas à moi. Pareil avec les impôts sur mon compte perso. (Pas de prélèvement à la source pour les freelances, forcément)
Je fus vice président d'un syndicat d'entreprises dans le 92. Le premier marqueur de différence entre une boîte qui va bien en France (sauf startup) et une boîte qui se noie n'est pas le CA, la marge etc, non, le plus évident c'est la trésorerie. Ce manque peut avoir plusieurs origines dont la mauvaise gestion, mais pas que.

Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
La trésorerie est le problème numéro un des TPE PME françaises
D'expérience, le manque de tréso a deux origines principales :

1/ pas assez de marge, de chiffres, trop de dépenses etc.
2/ les impayés.

Dans le second cas, qui est extrêmement répandu, te lire doit provoquer un sentiment d'injustice. Pense y.

Y a peu d'impayés pour la boulangerie du coin. Peut y en avoir pas mal au restaurant/bistrot. La boîte du bâtiment ça peut la couler. La petite boîte de dev aussi.
Citation :
Publié par Toga
C'est ce que je vis aussi actuellement.
Je suis un peu perdu sur comment faire pour la suite, surtout que dans mon milieu (impression textile), on est vachement lié à la Chine et la mondialisation.

Pour ma part, alors que je commencé à sortir la tête de l'eau (je n'ai pas eu d'aide comme les restaurateurs/hôtellerie/évènementiel, alors que je suis lié à eux), j'ai pris un PGE (du vent donc) au milieu du covid, j'ai les charges qui ont explosés cette année + prélèvement PGE+URSSAFF (qui fait un rattrapage sur 6mois, de mon salaire de l'année dernière +cette année (1500€/m l'année dernière et 1000€/m depuis juillet)).
Du coup j'ai la tréso qui est à zéro en ce mois de novembre, alors que j'ai fait une aussi bonne année en chiffre que 2019 (et j'ai toujours de très bons retour des clients, ce qui aide aussi pour la motivation).
J'ai la TVA qui tombe bientôt (trimestre), et le reste de fin d'année, je ne sais comment faire et finir cette année.
J'ai toujours le crédit (encore une grosse année) d'achat du fond de commerce...

Bref, je ne vois rien de positif pour moi.

Le problème, niveau confrère, même si c'est plus stable pour eux, cette fin d'année et pas terrible niveau taff et ça s'annonce mal l'année prochaine.
le pire, est que l'année prochaine tu va te prendre des revendications salariales dans la tête, car le mec au bas de l'échelle a encore davantage que d'habitude l'impression d'être le dindon de la farce
Citation :
Publié par znog
Heureusement aussi que vous êtes richement dotés en hydroélectricité


Ce qui de toutes façons n'est pas franchement adapté à la privatisation, contrairement à l'éolien
Ça n'empêche pas nos dirigeants de génie de vouloir privatiser les barrages en France rappelons-le.
Citation :
Publié par znog
Heureusement aussi que vous êtes richement dotés en hydroélectricité



Ce qui de toutes façons n'est pas franchement adapté à la privatisation, contrairement à l'éolien
L'éolien n'est pas adapté du tout et c'est (l'éolien lui même) une des raisons majeures de l'inflation actuelle.

Ton message donne l'impression que tu jalouses la capacité des canadiens à avoir gardé la maitrise souveraine de leur énergie.
Nous n'avons pas autant de lacs et de ressources hydrauliques (quoique, il ne tiendrait qu'à nous de noyer les Alpes...) mais crois moi que si les canadiens avaient importés nos gouvernants, ils auraient très bien pu mettre un souk similaire dans leur marché électrique et les faire bénéficier aussi des joies du marché et de l'explosion des prix suite à la mauvaise gestion.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan

Ah puis bonjour pour réindustrialiser aussi. Plutôt l'inverse même les boites allemandes veulent délocaliser aux USA ...
C'est pas qu'elles veulent mais ce qu'elles vont faire. Les entreprises qui ont fait des investissements en Europe ces deux dernières années grincent des dents face aux plans de Biden. Du côté des politiques européens, c'est pas la joie non plus et ils espèrent obtenir des dérogations comme le Canada et le Mexique. ( Ce qui n'arrivera pas )

L'Europe est dans une situation très précaire. Problème énergétique, inflation, désindustrialisation, dettes astronomiques, les problèmes politiques sont insolubles et le tout est saupoudré de problèmes sociaux avec une extrême droite aux aguets. Qu'est ce qui pourrait aller mal ?
Citation :
Publié par znog
Heureusement aussi que vous êtes richement dotés en hydroélectricité



Ce qui de toutes façons n'est pas franchement adapté à la privatisation, contrairement à l'éolien
Si seulement la France avait 25 732 MW d'hydro électricité ou bien quelque chose d'équivalent .... du nucléaire par exemple ?
Dommage que ça soit totalement impossible, "l'ouverture à la concurence" était la seule voie réaliste dans les années 2000, il n'y avait pas d'autre choix possible, les français payaient trop cher à EDF.
Le problème du nucléaire dans les années 2000, c'est son abandon par le gouvernement Jospin pour faire plaisir aux écolos qui pesaient 3% et tous les gouvernements suivants cherchant à satisfaire ces mêmes écolos.

La privatisation c'est aussi une connerie, mais un autre sujet.
Citation :
Publié par HuPi
L'Europe est dans une situation très précaire. Problème énergétique, inflation, désindustrialisation, dettes astronomiques, les problèmes politiques sont insolubles et le tout est saupoudré de problèmes sociaux avec une extrême droite aux aguets. Qu'est ce qui pourrait aller mal ?
Sur le problème spécifique de l'inflation on a aussi une crise monétaire qui nous pend au nez.
Malheureusement les gouvernements et la BCE sont prêts à enclencher une récession, à faire monter le chômage, à contenir les salaires ... détruire les économies réelles, tout ce qu'ils peuvent pour contenir l'inflation. Ce qui n'empêchera probablement pas la hausse des prix. On risque vraiment d'avoir une crise énorme et durable, un appauvrissement sans précédent. C'est déjà en cours en fait le panier de ceux qui gagnent 1500/2500e, la fameuse "classe moyenne" s'est pris une claque violente depuis 2021 déjà. La grosse inconnue c'est l'explosion sociale et les troubles qui vont avec, à quel point les peuples vont encaisser sans broncher.
La décroissance aka la récession, on va l'avoir, youpi.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 27/11/2022 à 18h37.
Citation :
Publié par zac
le pire, est que l'année prochaine tu va te prendre des revendications salariales dans la tête, car le mec au bas de l'échelle a encore davantage que d'habitude l'impression d'être le dindon de la farce
Par chance, je devais embauché une personne en septembre, et finalement cela ne c'est pas fait.
Du coup je suis toujours tout seul (et heureusement pour cette fin d'année difficile).
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Sur le problème spécifique de l'inflation on a aussi une crise monétaire qui nous pend au nez.
Malheureusement les gouvernements et la BCE sont prêts à enclencher une récession, à faire monter le chômage, à contenir les salaires ... détruire les économies réelles, tout ce qu'ils peuvent pour contenir l'inflation. Ce qui n'empêchera probablement pas la hausse des prix. On risque vraiment d'avoir une crise énorme et durable, un appauvrissement sans précédent. C'est déjà en cours en fait le panier de ceux qui gagnent 1500/2500e, la fameuse "classe moyenne" s'est pris une claque violente depuis 2021 déjà. La grosse inconnue c'est l'explosion sociale et les troubles qui vont avec, à quel point les peuples vont encaisser sans broncher.
La décroissance aka la récession, on va l'avoir, youpi.
Faut dire si le raisonnement c'est que une récession mettra fin à l'inflation c'est complètement con. L'inflation qu'on connait est multi factorielle, et autant certaines une récession fera qu'en effet l'inflation baissera. Sauf qu'il y a un élément sur lequel une récession aura 0 impact sur l'inflation, c'est l'énergie. Ca pourrait même l'aggraver parce que si à cause de la récession l'euro baisse encore face au $, alors on payera encore plus cher nos importations d'énergie, sans parler que si le gaz remonte car prolongement de la guerre et 0 gaz russe en 2023 pour hiver 2023/2024 alors l'électricité restera très cher car visiblement les états européens sont pas foutu de s'entendre pour mettre fin ou au moins en "attente" le mode de calcul du prix de l'électricité.... chacun y va de sa stratégie, avec les allemands qui sortent le bazooka, sans concertation avec les autres.... En attendant l’aberration se poursuit et là où l'UE avait su sauver l'outil industriel européen durant la crise covid en ayant réagit comme il faut, cette même UE va réussir l'exploit d'avoir cramer des milliard pour rien vu le risque de destruction de ce même outil industriel à cause du coût de l'énergie....
C'est bien d'aider les particuliers, mais à quoi ça sert si y a plus de boulot car l'industrie du coin délocalise pour chercher de l'énergie moins cher ou ferme car plus de trésorerie à cause du coût de l'électricité.....
Je ne comprends pas comment les mêmes chef d'Etat et l'UE, ont su analyser correctement les choses sur la crise covid, et éviter un cercle infernal de déflation, mais se montrent aussi incapable d'analyser la situation actuelle et réagir en conséquence et en concertation parce que y aller solo contre les autres, ne va aboutir qu'à une chose une crise encore plus grave....
J'étais en rdv chez mon comptable ce matin.

L'histoire du bouclier tarifaire est bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Sur le site du gouvernement c'est présenté de façon à faire genre c'est simple. Et c'est relayé ainsi par les médias.

Il m'a montré la méthode de calcul qu'il a reçu pour ses clients, c'est un bordel. Ce sont des équations je n'ai rien pigé.

Je viens de faire une recherche Google, je ne retrouve pas ce qu'il m'a présenté.

Un comptable du topic pourrait nous expliquer ?
On a entendu les limites de CA et de facture d'énergie dans les médias, mais je parie qu'il y a bien plus de règles.
Du coup ça doit donner une pure usine à gaz pour savoir si tu y as droit ou pas, et éventuellement si tu as le droit au max de la ristourne ou juste une partie.
Et bien entendu l'état est infoutu de pondre un petit site internet ou tu rentres les infos nécessaires et ça te dis si c'est bon ou pas en quelques secondes avant de te lancer dans un dossier complet.
Citation :
Publié par HuPi
J'ai trouvé ça mais rien de spécifique au bouclier tarifaire.

https://www.economie.gouv.fr/hausse-...de-entreprises

A tous les coups le bouclier tarifaire est en réalité une extension du mécanisme pré -existant et pas une bouclier comme pour les particuliers.
Non ça c'est le site du gvt que j'ai posté.

J'ai retrouvé les détails des calculs envoyés par le ministère aux fédérations professionnelles. Ça date du 18 novembre.

En plus d'une tonne de justificatifs, je trouve les calculs beaucoup moins simples que ce qu'on nous présente dans les médias.

Je pense que pour certains c'est facile. Personnellement je trouve la charge mentale terrible pour un petit patron qui est déjà sous l'eau.

Le nombre de justificatifs à joindre est démentiel.

Franchement ce bouclier, c'est compliqué.

Les calculs exact donc ce sont 26 pages dans le pdf, du genre de celle-ci :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20221128-141135_Drive.jpg
Taille : 2400x1080
Poids : 503,4 Ko
ID : 706315  

Dernière modification par Ron Jet de Pise ; 28/11/2022 à 14h21.
Le calcul est mis sous forme littéraire dans le lien du gouvernement. Dans ton pdf, il est sous forme mathématique. Ils disent la même chose.

Je peux comprendre que pour une petite boîte où la secrétaire a une vague connaissance comptable ou un mec seul qui a dû mal à gérer l'administratif, ça peut être compliqué. En soi, les calculs ne sont pas compliqués, il suffit d'avoir les données.

Les mécanismes sont dans la pure logique française. A savoir créer des usines à gaz qui permettent à une élite bourgeoise de métiers protégés de pouvoir grassement se rémunérer sur le dos de ceux qui créent de la richesse et au détriment des finances publiques.

C'est comme ça.
Mon comptable m'a répondu cet après-midi à peu près la même chose que toi, que ce n'est pas si compliqué quand on a l'habitude et que ça revient au même que le décryptage par les médias, sauf quelques exceptions.

Je vois déjà un point que je vais devoir solutionner dans les méandres de l'administration :


Citation :
• le prix de l’énergie pendant la période de demande d’aide (septembre et/ou
octobre 2022) doit avoir augmenté de 50 % par rapport au prix moyen payé en
2021 ;
• vos dépenses d’énergie pendant la période de demande d’aide doivent
représenter plus de 3% de votre chiffre d’affaires 2021.
J'ai été immatriculé en début 2022.


En espérant que ça ne me fasse pas comme durant le covid où la BPI m'a dit "ah vous n'avez pas de bilan 2019, vous n'avez pas accès au dispositif désolé".
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Mon comptable m'a répondu cet après-midi à peu près la même chose que toi, que ce n'est pas si compliqué quand on a l'habitude et que ça revient au même que le décryptage par les médias, sauf quelques exceptions.

Je vois déjà un point que je vais devoir solutionner dans les méandres de l'administration :



J'ai été immatriculé en début 2022
.


En espérant que ça ne me fasse pas comme durant le covid où la BPI m'a dit "ah vous n'avez pas de bilan 2019, vous n'avez pas accès au dispositif désolé".
Ça pue dans ce cas. A moins que tu sois éligible à l'aide renforcé.
Je confirme que mon calcul pour l'électricité était bon.
Je passe en gros de 200€TTC/mois d'électricité à 500€TTC/mois (via la première facture de l'année). Soit plus du double.

Un client restaurateur, lui passe de 400€ et quelques, à 1300€...

Dans le textile pro, après 40% d'augmentation de l'année dernière, rien que pour janvier, la hausse passe déjà à plus de 14%...
@Toga tu devrais pourvoir limiter à 15% la hausse du prix. Et aider tes clients.

Je t'invite à remplir la documentation et te mettre en relation avec ton fournisseur d'énergie.

Une fois n'est pas coutume, ils ont pondu un truc vraiment simple. Tu renseignes ta boîte, tu coches les quelques bonnes cases et ça devrait le faire.

C'est tout frais d'hier :

https://www.economie.gouv.fr/hausse-...es?xtor=ES-29-[BIE_342_20230105]-20230105-[#]https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises]#

En espérant que ça te serve, et à tes clients aussi, courage !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés